La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... Empty
MessageSujet: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyVen 13 Juil 2018 - 14:18

Bonjour à toutes et à tous. L'Éternel vous bénisse.
                            J'espère que ce sujet vous intéressera.    Le but de ce comparatif,dans un premier temps, n'est pas tellement d'expliquer les deux prophéties(qui a déjà été fait), comme d'en faire ressortir les nuances voire des différences notables. Ces deux songes-visions en apparence similaire, lorsqu'on les regarde de plus près, contiennent éléments prophétiques bien différents...... Certains détails pourront paraître insignifiants tandis que d'autres sont plus évidents.  Et à chacun de réfléchir sur ces points et d'en tirer une ou des conclusions.
                           Et comme Nomade signe en citant Philippiens:'' Et si, sur quelques points, vous pensez autrement, là encore Dieu nous éclairera(tous).............!
                           À bientôt.

L'Esprit de Christ nous accompagne...     Dan...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:11

Bonjour à toutes et à tous.     Que l'Éternel vous bénisse tous .                                                                                                                                          En guise de préliminaire, je m'attarderai sur deux points qui semblent mineurs: le temps écoulé entre les deux visions et leurs places respectives dans le livre de Daniel...... Le livre de Daniel se divise en deux parties distinctes, qui semble avoir été fait(sauf erreur) par le prophète lui-même.   Quoiqu'il en soit, le livre contient une partie historique et une partie prophétique. Le songe du roi Nébucadnetsar est dans la partie historique celui de Daniel dans la partie prophétique.    Probablement avec intention............. À noter aussi l'écart qui sépare les deux textes:  une cinquantaine d'années. Ce qui n'est pas rien. Au songe de Nébucatnetsar(environ -605)  Daniel était tout jeune, probablement à peine 20 ans.         Daniel#7 se situe aux alentours de -538. Le prophète avait passé le cap des 70 ans au moins.   Ce qui faisait de lui un homme âgé et expérimenté aux réflexions divines et propre à certaines révélations(sans vouloir offusqué la jeunesse de ma part Smile ). La Parole de Dieu met les personnes âgées dans une classe à part comme les orphelins et les veuves. Lév.# 19:''Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard''.
                      En résumé:  les circonstances, les époques, la situation(historique ou prophétique) des livres et leur écart , et l'âge du prophète Daniel lui-même,  sont des facteurs à considérer dans ce comparatif.  Ce ne sont peut-être pas des facteurs déterminants, pour la suite,  mais il serait imprudent de les balayer du revers de la main et de ne pas en tenir compte.
                      Dans mon prochain intervention j'entrerai dans le vif du sujet , en comparant les points de départ des deux songes.   Ce qui a précédé, préparé leurs manifestations.

Que L'Éternel bénisse sa parole en tout lieu. Il est écrit:'' À celui qui vaincra, je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou, un nouveau nom écrit.....''.  Peut-être sera-il : Fils de Dieu ?
             Fraternellement,     à bientôt.
                      Dan.........
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyVen 13 Juil 2018 - 21:39

Bonsoir Dan et aux lectrices et lecteurs,

merci pour tes 2 messages qui introduisent ce que tu souhaites nous communiquer sur Daniel 2 et 7. *

C'est vrai que Daniel a commencé son activité de prophète très jeune et il a persévéré couragement et fidélement jusqu'à la fin de sa vie survenue à un âge avancé. Il est donc un modéle à imiter.

Je reste dans l'expectative pour la suite.

Cordialement en Christ
Nomade (Puisque tu te désignes toi-même comme "un étranger et voyageur sur la terre", tu es donc également un nomade) Very Happy

* Aux lectrices et lecteurs :
Pour pouvoir lire la discussion verset par verset du livre de Daniel dans le cadre du forum, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/f71-par-chapitre

Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptySam 14 Juil 2018 - 14:47

Bonjour à tous et à toi Nomade.
                                                          Oui Daniel était très jeune. Son dévouement pour son Dieu et sa piété ont fait de lui un homme de grande notoriété dans Babylone. Et même parmi les chrétiens d'aujourd'hui il jouit d'une grande considération.  Il a interprété des songes qui concernaient son époque, et il a laissé des écrits pour nous, en nos temps, de la part de Dieu. Il est un envoyé de Dieu.
                                   Daniel#2  :     Le début du songe de Nébucadnetsar commence avec des pensées de sa tête.   Des préoccupations reliées à sa succession et sur ce que deviendrait son royaume............... Daniel répond:  ''Toi,ô roi...tes pensées, sur ton lit, sont montées dans ton esprit, sur ce qui doit arriver ci-après; et celui qui révèle les secrets te fait savoir ce qui va arriver...''   ....'' c'est afin que l'interprétation soit connue du roi et que tu connaisses les pensées de ton coeur''.........Daniel lui apprend le futur de son royaume et des royaumes subséquents jusqu'à la pierre détachée de la montagne, qui n'est autre que Jésus-Christ; pierre angulaire qui vient du ciel, sur laquelle repose tout l'édifice de Dieu.   Comme déjà expliqué sur un autre fil.
                                                  Daniel#7 dit:''Daniel vit un songe, et des visions de sa tête, sur son lit.  Alors il écrivit le songe''.....  Songe et visions.  Nébucadnetsar n'a pas eu de visions(contemplations) mais des songes reliés à son époque.   Il en est tout autrement des visions de Daniel; Ici ce n'est pas un homme qui est agité par ses pensées mais c'est une révélation, une contemplation venant du ciel même selon qu'il est dit v 2:'' les quatre vents des cieux se déchaînèrent sur la grande mer.''  
                                                   Arrêtons nous un moment sur ''4 vents des cieux''.   Quatre signifie sans risque de se tromper, aux 4 coins de la terre ou répandu partout en tout lieu. Partout.
Ici il est question de vents qui se déchaînent en se répandant sur la grande mer.  Le mot ''grande''  est interprété parfois par les mots immenses , plusieurs et vastes entre autres.     Ici le début de cette vision porte, selon moi, un message d'universalité que le # 2 n'a pas.........Le mot ''vent'' (ruwach) signifie aussi esprit ou Esprit ou souffle.... Animation d'esprit, vent venant du ciel.
                 Ici ,selon moi, le début de ce chapitre porte clairement sur l'universalité de la vision et sur une grande agitation mondiale venant du ciel par des esprits puissants. À chacun d'y réfléchir....    Je reviendrai la-dessus.
                  Ma prochaine intervention sera sur une comparaison entre la statue et les 4 animaux.
                Que l'Esprit de Christ vous habite vous tous qui craignez Dieu
             Salutations sincères et fraternelles.
                                         Dan...
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptySam 14 Juil 2018 - 16:41

Bonjour DanP ,
Merci de nous faire partager ta pensée sur les chapitres 2 et 7 du livre de Daniel. Comme tu le fais remarquer avec raison ,
Daniel était dés sa jeunesse  un homme selon le droit,  un serviteur intègre de  Yahvé. Ce qu'il rapporte dans son livre est, comme tu le fais remarquer, la parole  qui vient de Dieu  ce qui rappelle la pensée de Pierre :

Citation :
Avant tout, sachez qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être l'objet d'interprétation particulière, (Car aucune prophétie n'est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c'est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé "de la part de Dieu. (2 Pierre 1:20,21)

Daniel ne fait pas exception à cette règle  puisque comme tu l'indiques il parle à Nébucadnetsar  " de la part de Dieu " puis il le rapporte dans son livre pour  que les perspicaces puissent en tirer  instruction  comme Paul le souligne :

Citation :
---- tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Ecriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Ecriture produisent en nous l’espérance. (Romains 15:4)

Ce que Dieu révèle au roi de Babylone au travers d'un songe est que d'autres royaumes lui succèderont , qu'aucun d'entre eux ne durera , et que c'est pendant leur domination que Dieu établira un royaume  qui les emportera tous  ;  comme le souligne Daniel :   
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas sous la domination d'un autre peuple ; il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2:44)

Cette révélation indiquait que les puissances qui se succèderaient auraient une fin rapide quand le royaume  ( la postérité annoncée en Genèse 3 : 15 ) se manifesterait , en fait c'est une bonne nouvelle pour ceux qui placent leur confiance en la parole , pas pour la succession du roi de Babylone. 
Amicalement et sincèrement  gg  

Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptySam 14 Juil 2018 - 18:07

Salutations fraternelles gg.

Bien d'accord.   Il est important que des prophéties comme celle-là soient annoncées et réalisées. '' La pierre qu'ont rejeté ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle'', Psaume 118 v22.  Ce psaume écrit bien avant le temps de Daniel, prophétisé par lui et réalisé environ 500 ans plus tard.     Dieu a de la suite dans les idées.  Et ce n'est pas le temps qui fait qu'il nous oublie.    Et cette même pierre sera la condamnation du monde.  Mais pour ceux qui l'auront considéré elle sera une source de bénédiction........Et les prophètes organes de Dieu seront justifiés.....

Que Christ abonde dans nos coeurs
                        Amicalement et sincèrement
            Dan....
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:46

Chers Dan et Gégé,

je suis tout à fait dans une même ligne avec vous pour faire ressortir que les chap 2 et 7 du livre prophétique de Daniel révèlent  des siècles à l'avance des informations très précises sur la venue du Messie Jésus.

Dans la prophétie des "70 septaines" de Daniel 9:24-27 *, on trouve même des siècles à l'avance l'année exacte de sa première venue pour l'an 29 de n.è. ainsi que la durée de son ministère de 3 ans 1/2 et dans le chapitre 2 verset 44, sa seconde venue dans la gloire à la fin des temps est également déjà prédte.  

Voilà qui est très forifiant pour notre foi à notre époque où Jésus est de plus en plus ignoré dans les écoles, les universités, les médias et dans la vie de la plupart des gens !

* Pour trouver une explcation très détaillée de Daniel 9:24-27 , cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1344-daniel-chap-9

Fraternellement en Christ
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyDim 15 Juil 2018 - 20:28

Bonjour à vous tous.

Continuons en parlant cette fois-ci, de la statue et des 4 animaux.
                                  La statue, en prenant l'explication de Daniel qui lui la détient d'un ange, représente donc les empires ennemies du peuple de Dieu, de Babylone jusqu'à l'empire romain, que Christ est venu abaisser ou  briser (l'intelligence des intelligents et la sagesse des sages accumulées par ces peuples) par sa mort et sa résurrection.  Explication difficilement rejetable car elle est bien expliquée par Daniel qui prophétise en même temps la venue de Christ.
                                   L'interprétation des animaux du ch.7 est beaucoup moins évidente......D'abord, et ce n'est pas sans importance, ni l'ange ni Daniel ne donne d'explication autre que leurs descriptions et la mention suivante: ''Ce sont 4 rois(royaumes)qui surgiront de la terre''.   C'est peu pour s'en faire réellement une idée...... Ensuite le ch.7 est  différent du ch.2 par les puissances décrites: Une statue vs des animaux(cheyva ou chayah)vivant, vivre , vie.  Ce sont des êtres vivants ou animés.  Ézéchiel #1 et Ap.#4 nous parlent aussi d'êtres vivants(4) ou d'animaux dans le ciel.     Ap.#6v8 nous dit qu'une autorité est donnée à un cavalier de faire périr le quart de la terre par les bêtes sauvages de la terre. À réfléchir...........  Mais,  et en s'efforçant de ne faire aucune fabulation, il devient facile,en ce qui me concerne, de faire un lien entre êtres vivants et esprits célestes, bons ou mauvais.   Ils existent et sont bien actifs. Ils sont des êtres animés de vie.
Ce discours sur les esprits(bon ou mauvais) est très peu abordé par les prédicateurs et par la chrétienté en général.  Personnellement cela m'étonne. Car ces puissances célestes, invisibles pour l'homme, peuvent avoir une grande autorité.   Lorsque le Diable tenta le Seigneur, il est dit:''Il lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donné, et je la donne à qui je veux.''......................     La description du dragon rouge d'Apocalypse #12 pourrait bien être une image de la puissance de Satan, par le moyen de 7 Esprits puissants(les 7 têtes ou chefs ou rois) qui ont une très grande autorité et qui est légué à la bête par la suite......
                                                                Dans mon prochain intervention je ferai une parenthèse et je m'attarderai un peu sur ce monde invisible des hommes.  Ce sont des choses difficiles à parler, car nous ne voyons pas ce qui s'y passe, mais nous pouvons cependant en voir l'influence particulièrement sur des groupements d'hommes.......Et je souhaites la bienvenue à ceux qui auraient des réflexions à ce sujet....
                                            Salutations à tous.    Que l'Esprit de Christ vous accompagne.
                               Dan..
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyLun 16 Juil 2018 - 0:07

DanP a écrit:
... La statue, en prenant l'explication de Daniel qui lui la détient d'un ange, représente donc les empires ennemies du peuple de Dieu, de Babylone jusqu'à l'empire romain, que Christ est venu abaisser ou  briser (l'intelligence des intelligents et la sagesse des sages accumulées par ces peuples) par sa mort et sa résurrection.  Explication difficilement rejetable car elle est bien expliquée par Daniel qui prophétise en même temps la venue de Christ. ...

Hello Dan,
au cours de notre discussion autrefois dans le cadre du forum sur la statue dans Daniel chap 2, nous sommes également arrivés à la conclusion que les différentes parties de la statue représentent de haut en bas Babylone, l'emprire Médo-Perse, la Grèce puis l'empire romain aux jours duquel le Messie fit son apparition sur la scène du monde et fut intronisé dans les années 30 du 1er siècle à son retour au ciel après sa résurrection ... (Matthieu 28:18; Apocalypse chap 12:5,10-12) Dans le chap 2 de Daniel, il est dit textuellement que c'est le Dieu du ciel qui révéla la compréhension dans une vision de la nuit. (Daniel 2:19-23)

Je répondrai à la suite de ton message ci-dessus lorsque tu auras terminé tes explications sur le chapitre 7 de Daniel.

À bientôt !
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyMar 17 Juil 2018 - 17:21

Bonjour à tous.   L'Éternel vous accompagne.
                                  Je me suis laissé un peu de temps de réflexion avant de continuer ma compréhension du ch.7.  Je ne ferai pas de parenthèse sur le ''monde invisible'' qui nous entoure, ce serait s'éloigner du sujet...... Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... 873855
                                 Un détail bien frappant, pour moi, est la réaction de Daniel suite à l'explication de l'ange; Chouraqui dit:  ''Moi, Daniel, mes pensées, m'avaient bouleversé fort, ma splendeur s'était altérée, j'ai gardé la parole en mon coeur''.....Darby:   ''Quand à moi, Daniel, mes pensées me troublèrent beaucoup, et ma couleur(mon éclat changea en moi) fut changée en moi. Mais je gardai la chose en mon coeur''.               À l'évidence le prophète fût très bouleversé par cette vision.  Au point que son âme en était épouvanté, terrifié selon d'autres versions..............  Pourquoi?    Si cette vision avait le même sens que le songe de Nébucadnetsar dont Daniel connaissait très bien le sens, alors pourquoi tant de perturbation à l'intérieur du prophète?    Daniel  savait bien déjà que la sagesse de  Babylone et des empires suivants, jusqu'à Christ , seraient anéanties.     Ce qu'il a vu est de toute autre nature et il ne s'attendait probablement pas à cela.   On pourrait comprendre la réaction de Daniel en pensant, sans trop d'imagination, que ce qu'il a vu concerne spécifiquement la fin des temps.       Plus en détail que d'autres.   D'ailleurs il y a un lien à faire entre Daniel et Habakuk dans leurs  étonnements face à leurs visions et leurs questionnements.   Habakuk, prophète sous estimé, prophète de la fin des temps.   Étonnements compréhensibles, lorsque Dieu montre à son prophète comment Il va détruire la Terre, les circonstances et la puissance de cet événement unique et que peu d'hommes ont vu d'avance........
                                        Il y a certainement un lien à faire entre le ch.2 et le ch.7.    Dans les deux cas il y a avènement, et description similaire entre les 10 orteils de la statue et les 10 cornes de la 4e bête.   Et autres détails aussi.       Mais l'amplitude, la puissance, l'universalité et l'étonnement de Daniel font pour moi que cette prophétie concerne spécifiquement la fin des temps.    Il y aurait d'autres détails aussi mais j'arrête ici pour l'instant.....  J'en viendrai à parler de la bête de fer(bête bien contemporaine) bientôt si Dieu le permet.
                     Que l'Éternel bénisse sa Parole. Que l'amour de Christ et de notre prochain habite nos coeurs. Les 2 grands commandements...
Daniel.......
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyMer 18 Juil 2018 - 11:18

Bonjour Danp ,
Pour reprendre ta formule , que la grâce du pére t'accompagne .
Contrairement à la vision du chapitre  , ou c'est le roi de Babylone qui est dans l'expectative de son rêve 
au chapitre 7 c'est Daniel lui _ même qui est confronté à une vision  qui est une confirmation de  l'interprétation du rêve de Nebucadnetsar    , avec des détails plus précis concernant la quatrième puissance qui succèderait aux l'empires  babyloniens , Perse et Grec ,   
C'est cette quatrième puissance qui trouble Daniel , par sa forme,
par l'étendue de son pouvoir, par son antagonisme avec le peuple de Dieu , avec le royaume , et contre Dieu lui même ,ce sont toutes ces choses qui effrayent  le prophète au point qu'il demande l'explication à un ange  vu dans la vision
 C'est donc sur la réponse de l'ange que nous devrions nous attarder , plus que sur les états d'âme  de Daniel  , qui comme nous à besoin de l'aide de l'esprit saint pour saisir toutes les dimensions de la pensée de Dieu concernant son dessein , qui prend une dimension particuliérement précise avec la vision de Daniel ,dimension qui ne pouvait être pleinement comprise que lorsque les évènements décrits seraient en phases terminales  , ce sera une époque particulaire ou chacun aura à faire des choix  comme le précise l'ange a la fin du livre de Daniel
    «
Citation :
À cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu’il n’y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu’à cette époque-là. À ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.
2 Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l’horreur éternelle.
3 Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité.
4 Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu’au moment de la fin ! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera. »
5 Moi, Daniel, je regardais et j’ai vu deux autres hommes se tenir debout, l’un sur une rive du fleuve, l’autre sur l’autre rive.
6 L’un d’eux a dit à l’homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l’eau du fleuve : « Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires ? »
7 Et j’ai entendu l’homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l’eau du fleuve : il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d’un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée.
8 J’ai entendu, mais sans comprendre, et j’ai dit : « Mon seigneur, quelle sera l’issue de tout cela ? »
9 Il a répondu : « Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu’au moment de la fin.

Fraternellement  gg

Dernière édition par Gégé2 le Mer 18 Juil 2018 - 17:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:31

Dan a écrit :

"Dans les deux cas il y a avènement, et description similaire entre les 10 orteils de la statue et les 10 cornes de la 4e bête".

Bonjour Dan à tous,

Pour une bonne compréhension de ces passages il me semble utile de les citer.

A propos des orteils voici ce que nous apprend le prophète Daniel :

41 Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile.
42 Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.
43 Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu’on ne peut allier le fer à l'argile. (Daniel 2:41-43).

Pourquoi aller chercher plus loin ? Daniel nous dit lui-même ce qui fait la particularité des doigts de pied : Ils semblent avoir la force et la dureté du fer dont ils découlent -Rome, selon ma compréhension- mais aussi la faiblesse de l'argile avec laquelle le fer ne se mélange pas ! Un peu comme l'impérialisme et la démocratie...

Il me semble bien que le fait que les orteils soient au nombre de 10 n'importe pas du tout dans la prophétie du chapitre 2 et ne présente aucun rapport avec les 10 cornes du chapitre 7.
Laissons encore Daniel nous donner la réponse de l'ange qu'il vient d'interroger à leur propos :

23 » Voici ce qu’il m’a dit : ‘La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera.
24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois.

Les orteils de fer et d'argile mélés représentent une caractéristique sociétale quand les 10 cornes repésentent 10 personnages, 10 rois.

D'ailleurs, un onzième roi fait son apparition. Serait-ce un 11ème orteil ?

Amicalement,

d

Dernière édition par David 2 le Mer 18 Juil 2018 - 17:14, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:36

Bonjour gg.   Que Christ t'accompagne.
                      Merci gg pour ton message.  Il est apprécié.
            Juste une petite précision.   Je sais que sur ce forum mes formules de bénédictions en dérangent certains.   J'essaie de ne plus trop en faire.    Mais ces bénédictions ne sont jamais,dans mon cas, simplement des formules de politesse.    Elles ont toujours été dit avec sincérité et réfléchi. montrant également mon attachement à tous ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. Et leur souhaitant tout le bien possible selon la volonté de Dieu.
Merci
Fraternellement
Dan...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyMer 18 Juil 2018 - 12:58

Merci à toi également David2.
Je prends note de ton message. J'ai simplement dit qu'il y avait une description similaire. Sans vouloir dire plus. Je ne fais pas de lien direct
Merci David2
Fraternellement
Daniel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:51

Mes salutations à tous.    Que l'Éternel bénisse sa Parole.
                       Je voudrais dire un petit commentaire, sur Mat#24 sur un autre fil... À propos de veiller qui signifie, porter une attention active.     Avoir l'esprit en éveil.    Car le monde ou' nous vivons que j'appellerai ''Babylone'' a l' apparence d'une lumière parce que toutes les nations vont à elle dans un délire de richesses et d'adultère vis à vis Dieu.   Occupé à se bâtir de hautes fortifications matériellement et spirituellement, comme à la tour de Babel, après qu'ils eurent trouvés un lieu propice:''Allons! Bâtissons nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.''  Le désir de rassemblement contre les calamités et contre Dieu est bien présent aujourd'hui.......................Et l'enchanteresse Babylone(les richesses et la splendeur du monde avec les impuretés qui l'accompagnent)  est comme la lumière du monde.
                                                     Cependant, cette lumière est ténèbres. De là l'importance de veiller.  Car quelques fois nous serions portés à donner gloire à tout cela. Que nous vivions parmi elle, comme le prophète Daniel le faisait, est une chose;  mais donner gloire à cette apparente bienfaitrice en est une autre.  Et l'on pourrait s'endormir spirituellement parlant; elle a tant à offrir!.... Les sciences ou puissances démoniaques(hé oui) lui donnent tout ce qu'il faut pour être si attrayante.
                En parlant de l'Égypte mais qui pourrait s'appliquer à Babylone  Ézéchiel#32 v 7 dit:'' Quand je t'éteindrai, je couvrirai le soleil de nuages, et la lune ne donnera plus sa lumière, j'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux  et je répandrai les ténèbres sur ton pays''. Il est intéressant de réfléchir, et sans dire que ce texte fait référence à cela, ce qu'adviendrait le monde s'il était soudainement ou graduellement privé d'électricité.  Puissance qui n'a jamais existé, sauf en notre époque...........Bonne réflexion......
                          Que l'Esprit de Christ abonde en tous
                     Dan.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyJeu 19 Juil 2018 - 23:40

Hello DanP ,  
Merci de nous faire partager ton intelligence de l'écriture ,  
  Ne penses tu pas que nous nous éloignons du sujet  ? 
 Il serait utile pour ne pas nous disperser , d'ouvrir un autre fil sur lequel tu pourrais  t'exprimer sur Mathieu 24   , dans la rubrique " Discussions bibliques" .
Je serai heureux de m'y joindre . 

fraternellement  ; gg .

Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 0:18

Bonjour gg.
                  Merci pour ton message.    Tu sais, mon but n'était pas de me disperser;  je ne savais pas ou' poster mon message, tout simplement.  Je ne suis pas très familier avec la procédure. Je ne fais que mon possible.  
                        À la prochaine.

Dan.................
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 0:27

Hello Dan  
pas de souci  , 
Amicalement gg

Admin

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyVen 20 Juil 2018 - 13:43

DanP a écrit:
... mon but n'était pas de me disperser; je ne savais pas ou' poster mon message, tout simplement. Je ne suis pas très familier avec la procédure. Je ne fais que mon possible. À la prochaine. Dan.................
Bonjour Dan,
je te suggère d'ouvrir un sujet intitulé "Discussions avec DanP" dans lequel tu pourras poster des messages lorsque tu ne sais pas où les mettre et les participantes et participants viendront t'y rejoindre pour discuter avec toi.
Autre chose, après avoir dit récemment que je voyais en gros ton explication sur Daniel 2 comme toi, j'ai rajouté que je te répondrai sur ton commentaire sur Daniel 7 lorsque tu auras achevé d'exposer ta compréhension sur ce chapitre. J'ai changé d'avis parce que le sujet s'écarte du thème. Donc, avant que ce que tu as écrit sur Daniel 7 soit noyé, j'y viens maintenant et j'ai l'intention de me tenir à jour au fur et à mesure que tu continueras ton exposé sur Daniel 7.
Rappel de ton commentaire plus haut du 15 juillet 2018 sur Daniel 7 :

DanP a écrit:
... L'interprétation des animaux du ch.7 est beaucoup moins évidente......D'abord, et ce n'est pas sans importance, ni l'ange ni Daniel ne donne d'explication autre que leurs descriptions et la mention suivante: ''Ce sont 4 rois(royaumes)qui surgiront de la terre''.   C'est peu pour s'en faire réellement une idée...... Ensuite le ch.7 est  différent du ch.2 par les puissances décrites: Une statue vs des animaux(cheyva ou chayah)vivant, vivre , vie.  Ce sont des êtres vivants ou animés.  Ézéchiel #1 et Ap.#4 nous parlent aussi d'êtres vivants(4) ou d'animaux dans le ciel.     Ap.#6v8 nous dit qu'une autorité est donnée à un cavalier de faire périr le quart de la terre par les bêtes sauvages de la terre. À réfléchir...........  Mais,  et en s'efforçant de ne faire aucune fabulation, il devient facile,en ce qui me concerne, de faire un lien entre êtres vivants et esprits célestes, bons ou mauvais.   Ils existent et sont bien actifs. Ils sont des êtres animés de vie.
Ce discours sur les esprits(bon ou mauvais) est très peu abordé par les prédicateurs et par la chrétienté en général.  Personnellement cela m'étonne. Car ces puissances célestes, invisibles pour l'homme, peuvent avoir une grande autorité.   Lorsque le Diable tenta le Seigneur, il est dit:''Il lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donné, et je la donne à qui je veux.''......................     La description du dragon rouge d'Apocalypse #12 pourrait bien être une image de la puissance de Satan, par le moyen de 7 Esprits puissants(les 7 têtes ou chefs ou rois) qui ont une très grande autorité et qui est légué à la bête par la suite...... Dan..
Il est vrai que la Bible parle d' "animaux" dans le ciel dans divers textes, notamment de
- l'aigle auquel Dieu lui-même se compare (Ex 19:4 ; Dt 32:9-12)
- l'agneau à 7 cornes et 7 yeux dans le ciel qui illustre Jésus (Apocalypse 5:6, 7)
- êtres à diverses faces d'animaux dans le ciel illustrant notamment des qualités des séraphins, des chérubins (Ézechiel chap 1; Apocalypse chap 4)
- le dragon rouge à 7 têtes et 10 cornes jeté hors du ciel sur la terre (Apocalypse chap 12)
mais il n'y a pas d'animaux littéralement parlant au ciel !
Les bêtes mentionnées dans Daniel 7 illustrent des empires : "Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui se lèveront sur la terre" (Daniel 7:17) Notons que ces "bêtes" se lèvent "de la terre", d'autres sortent "de la mer". Il ne s'agit donc pas d'animaux venant du ciel ! Ce sont des illustrations de l'empire babylonien, médo-perse, grec et romain comme dans Daniel 2.
Tu précises dans ton commentaire : "Ensuite le ch.7 est différent du ch.2 par les puissances décrites: Une statue vs des animaux(cheyva ou chayah)vivant, vivre , vie. Ce sont des êtres vivants ou animés."
Chaque empire "bestial" décrit par Daniel ou dans le livre de l'Apocalypse est vivant pendant un temps. C'est Satan, le grand dragon, qui donne vie ou qui suscite chaque empire "bestial" !
Sincèrement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:34

Bonjour à tous et à toi Nomade.
                   Pardonnez mon retard, j'étais bien occupé par mon travail.
                            Pour en revenir aux animaux(les vivants ou animés)), évidemment qu'il n'y a pas d'animaux dans le ciel. Lorsque l'apocalypse ou Ézéchiel nous les mentionnent, comme tu le dis Nomade, ce sont des Chérubins ou Séraphins.  Esprits ou anges ayant grande autorité dans le ciel et peut-être sur la terre.  Ils sont ''vivants ou animés'' selon la signification des mots choisis(Zoon ou chay) pour nous dire qu'ils sont ''animés'' de la vie de Dieu. Du souffle de Dieu.
                                                  Mais  Daniel 7 nous décrit des bêtes féroces. Je ferai un lien d'ailleurs avec le 4e sceau de l'apocalypse:''Et je vis: et voici un cheval livide; et le nom de celui qui est assis dessus est la Mort; et le hadès suivait avec lui; et il lui fut donné pouvoir sur le quart de la terre, pour tuer avec l'épée, et par la famine, et par la mort, et par les bêtes sauvages de la terre.''   Ces sceaux s'ouvrent après la mort et la résurrection de l'Agneau.  Ici il faut entendre les bêtes sauvages au sens figuratif, bien entendu. Il faut penser qu'elles sont une grande calamité, car elles sont mis au même rang que la famine, l'épée(guerre), la mort(épidémie probablement).    Effectivement;  épidémies, guerres et famines ont eu depuis Christ leur large part de morts.....  Et les bêtes féroces? Elles sont plus sournoises, elles guettent leurs proies, comme ''le lion rugissant''(Satan), pour savoir qui elles dévoreront. Elles ont eu leur part de morts elles aussi. Mais d'une manière moins évidente, plus secrète, plus cachée........ Parce qu'elles sont du domaine des esprits ou d'anges déchus,précipités sur la terre, qui veulent détruire les hommes et la terre. Ap,# 12 v 9:'' Il fut précipité, le grand Dragon, le serpent ancien, appelé diable et satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.'' Plus loin:''Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère(animosité), sachant qu'il a peu de temps''........   Nous aurions tort de minimiser l'impact de la venue de ces mauvais anges sur la terre.   Je fabule peut-être?  Certainement pas.   Car je ne peux me méfier de ce que je ne vois pas(ici mauvais anges).   C'est là une partie de leur puissance.     Mais on peut en voir les manifestations ou le résultat de leur influence sur les hommes.  Et je crois que les 4 bêtes de Daniel sont de cette nature.
                                Ici je ne m'éloigne pas du sujet, malgré les apparences, car je me devais de parler de ces choses avant d'aborder plus directement les 4 bêtes de Daniel qui sont pour moi actuelles; et cela devient plus évident lorsque l'on essaie pas de rattacher cette vision à une autre; nous sommes portés naturellement à faire le lien avec Ch. 2,  je l'ai déjà fait,  mais c'est nous qui le faisons, pas l'ange qui parle à Daniel.   Il ne faut pas extrapoler à la place de l'ange.
                            Autre point important.  La finale de la vision se termine par le tableau d'un grand événement, un avènement, décrivant de façon grandiose,  solennel et spectaculaire(v 9 à 15) les détails d'une grande prise de possession d'un roi vainqueur,  qui ne sied pas à Jésus-Christ, il y a 2000 ans, mais à Celui qui viendra ou reviendra pour finaliser son oeuvre dans un grand jugement.
                        Que l'Éternel bénisse sa parole.
       Salutations à tous et à toi Nomade, amicalement et fraternellement en Christ.
           Dan
   ps.  Vous pouvez communiquer avec moi sur ''Discussion avec DanP''. Ça me ferait plaisir. À bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....   Daniel - Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences.... Empty

Daniel ch.2 vs 7. Comparatif: Similitudes et différences....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant