Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Ingrédients insolites cachés dans nos aliments Sam 30 Déc - 11:45 | |
| - Citation :
Dix ingrédients insolites cachés dans nos aliments
Poison, antigel, poils... Nos aliments contiennent parfois des ingrédients dont on préfèrerait taire le nom. De l'arsenic à l'acide aminé en passant par les poils de rongeurs, certains ingrédients, parfois dangereux, sont présents dans notre nourriture. Tour d'horizon de ceux que l'on a réussi à identifier. Depuis le scandale de la viande de cheval, les "incidents" alimentaires s'enchaînent. Word Of Mouth, le blog culinaire de The Guardian a fait un récapitulatif plutôt inquiétant des dix ingrédients les plus présents dans nos plats.
1. L'arsenic Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, des chercheurs allemands en ont trouvé deux fois la dose autorisée dans de la bière ainsi que dans du vin. Il est utilisé pour éclaircir la boisson. Le riz ou encore certaines céréales semblent également concernés.
2. La L-cystéine La L-cystéine est un acide aminé produit par le système capillaire humain. Les chaînes de fast-food font venir des cheveux depuis la Chine afin d'en extraire le précieux produit. Il est ensuite utilisé comme conservateur pour le pain industriel ainsi que le poulet et le canard préparés.
3. Le propylène glycol Principal ingrédient de l'antigel, cette substance est également présente dans les boissons gazeuses, les sauces et certains assaisonnements. Elle est aussi utilisée en cosmétique et dans les cigarettes électroniques.
4. Le castoréum Comme son nom l'indique, cette substance vient du castor. Et plus exactement des sécrétions sexuelles de l'animal. Autorisée par la "Food and Drug Administration" américaine, elle est majoritairement utilisée pour rendre plus naturel l'arôme des glaces à la vanille.
5. L'isinglass Ce nom scientifique correspond à ce que l'on appelle dans le langage courant la "colle de poisson". Produite par les vessies natatoires de l'animal on en retrouve dans la bière, notamment la Guinness. Rassurez-vous cependant, cette poche n'a rien à voir avec une vessie urinaire. Remplie d'air, elle aide le poisson à rester dans les profondeurs lorsqu'il nage.
6. Le tartrazine Connu sous l'appellation E102, ou goudron de houille, c'est un additif commun. En 2007, un rapport entre sa consommation et l'hyperactivité chez l'enfant a été établi. Le colorant est pourtant encore présent dans certains aliments, seul un avertissement sur l'étiquette a été imposé aux commerçants.
7. Le dimethylpolysiloxane Un nom compliqué qui entre pourtant dans la moitié des ingrédients synthétiques qui composent les nuggets de McDonald's. Connue aussi sous le code E200, cette huile de silicone se retrouve également dans les implants mammaires.
8. Le "natural red #4" Colorant rouge, il est fabriqué à partir de carapaces d'insectes comme la cochenille ou le scarabée. Il faut 70.000 carapaces pour 500 grammes de colorant. Le célèbre marchant de café Starbucks avait d'ailleurs été pris pour cible par des végétariens pour l'avoir utilisé dans ses Frappucinos. Ce colorant est au moins le mérite d'être 100% naturel, contrairement au "natural red #2" fabriqué... avec du pétrole.
9. Les poils de rongeurs Souvent mélangés par mégarde aux plats cuisinés au moment de leur fabrication, leur présence y a été reconnue et même normalisée. La FDA -association américaine de régulation de la qualité des aliments- autorise par exemple les entreprises à un maximum de 22 poils dans 100g de cannelle, un seul pour 100g de chocolat et cinq pour 500g de beurre d'arachide.
10. Le borax Minerai utilisé dans les matériaux inflammables et les composés anti-champignons, il est autorisé dans l'Union Européenne mais interdit aux Etats-Unis et au Canada. La restauration s'en sert pour limiter l'acidité de certains produits et favoriser la conservation. On le retrouve principalement dans le caviar, ainsi que les nouilles et le riz pour son côté caoutchouteux.
https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/dix-ingredients-insolites-caches-dans-nos-aliments_1248901.html
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
|
Olivier2
Nombre de messages : 149 Localisation : France Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Ingrédients insolites cachés dans nos aliments Dim 31 Déc - 23:19 | |
| . Article très intéressant!
La liste des additifs utilisés dans les produits transformés peut être impressionnante!
En effet, une île flottante maison par exemple, ne contient que 3 ou 4 ingrédients (lait, oeuf, sucre, éventuellement vanille) - une île flottante industrielle en contient une vingtaine (plusieurs émulsifiants, plusieurs colorants comme le rocou et la curcumine, des carraghénanes comme épaississants, de la gélatine...etc.).
Le fait de fabriquer soi-même ses plats permet d'en contrôler la composition et donc la valeur nutritive.
Il est en effet préférable de manger des produits bruts, achetés localement et de saison (coût carbone réduit, saveurs et qualités nutritives optimales).
Je voulais ajouter quelque chose sur les oeufs que nous achetons au supermarché:
Les oeufs sont marqués par des numéros. Regardez le premier chiffre.
Le 3 signifie que votre oeuf provient d'une poule élevée dans une cage contenant 18 poules par m2! Le 2 signifie que votre oeuf provient d'une poule élevée au sol; à l'intérieur mais sans cage et avec au maximum 9 poules au m2. Le 1 signifie que votre oeuf provient d'une poule élevée en plein air (au moins 2,5 m2 de terrain extérieur). Le 0 signifie que votre oeuf provient d'une poule élevée en plein air (au moins 2,5 m2 de terrain extérieur) et a été nourrie avec une alimentation biologique.
Cependant, il me semble que pour obtenir le droit d'inscrire le 1, il suffit d'une petite trappe au niveau du hangar géant, pour le cas où la poule aurait envie de sortir... Rien à voir avec les poules gambadant dans les prairies de nos villages, picorant des petits vers et les restes des repas...
Olivier | |
|