La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Revêtir l'incorruptibilité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:01

Chère Aline,

cela fait toujours plaisir de te lire et de savoir que tu maintiens les liens fraternels en Christ avec les chrétiens du forum  Very Happy

Aline a écrit:
... Ce que je comprends, c'est que le corps revêtira l'incorruptibilité, c'est-à-dire, qu'il ne pourra plus changer, se corrompre, et qu'il sera définitivement "glorieux", qu'il ne sera plus sujet à se dégrader, il restera dans l'état où le Seigneur le recréera à ce moment-là (comme son corps était glorieux après sa résurrection).

Mais ma question est : et l'état de l'âme ? Sera-t-elle, elle aussi, en un instant, comme par "magie", devenue pure ? ou bien restera-t-elle dans l'état où le Seigneur la trouvera ? par exemple, une âme pécheresse (adultère), puisque non parfaite, restera-t-elle ainsi, dans l'état où IL la trouvera, pour l'éternité ?

Je sais que je pose une question un peu bizarre, mais j'ai entendu une prédication qui disait que l'âme pécheresse, par exemple adultère, ne serait pas sauvée, mais irait donc à la mort, et ne serait pas enlevée à cet instant-là.

Qu'en pensez-vous ?

Tes questions sont très appropriées et heureusement que la Bible y répond.

En devenant des disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint, Dieu nous a déclarés justes sur la base de notre foi dans le sacrifice de Jésus. Bien que vivant encore toujours dans un corps imparfait, aux yeux du Père nous sommes donc justes à ses yeux et purs bien qu'il nous arrive encore par faiblesse de la chair à pécher mais nous n'en faisons pas une pratique. (Romains 3:23-26) En effet, si nous péchions volontairement et de façon continue, il n'y aurait plus de sacrifice pour les péchés et nous serions alors perdus (Hébreux 10:26-31).

Bien que vivant dans un corps imparfait, les chrétiens authentiques s'efforcent durant toute leur vie à progresser dans la maturité et à vaincre le mal par le bien. Si malgré cela, un chrétien venait à pécher - par exemple en commettant l'adultère - il devra se repentir et régulariser sa vie pour ne plus vivre en état d'adultère car l'Écriture dit clairement :
Citation :
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les dépravés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les accapareurs n'hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu (1Corinthiens 6:9-11)

Un chrétien peut donc être purifié même d'un péché aussi grave que l'adultère !

Lorsque les chrétiens ressuscitent lors du retour de Jésus - ou que ceux qui seront encore en vie à ce moment-là seront changés - ils revêtiront un corps spirituel immortel et incorruptible - ils seront donc non seulement parfaits mais même dotés de la nature divine. Il leur sera donc impossible de pécher comme par exemple il est impossible à Dieu de mentir en raison de sa nature divine !

Bonne soirée encore à toi et aux tiens.
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyLun 7 Mar 2016 - 9:22

Bonjour Aline , Nomade et tous ,

Aline a écrit:
Mais ma question est : et l'état de l'âme ? Sera-t-elle, elle aussi, en un instant, comme par "magie", devenue pure ? ou bien restera-t-elle dans l'état où le Seigneur la trouvera ? par exemple, une âme pécheresse (adultère), puisque non parfaite, restera-t-elle ainsi, dans l'état où IL la trouvera, pour l'éternité ?

Je sais que je pose une question un peu bizarre, mais j'ai entendu une prédication qui disait que l'âme pécheresse, par exemple adultère, ne serait pas sauvée, mais irait donc à la mort, et ne serait pas enlevée à cet instant-là.

Cette question  , en soulève une autre  qui revient sans cesse
- qu'est ce que l'âme  ?
Que serait le corps sans âme  ?


Selon ma compréhension  du moment , il m’apparaît que l'âme  ne peut exister sans le corps , il en résulte qu' un corps sans âme ne serait certainement pas glorieux  .

Mais que dit la Parole de Dieu ?


Citation :
Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. Le fils ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son père, et le père ne supportera pas les conséquences de la faute commise par son fils. Le juste sera préservé à cause de sa justice, et le méchant sera condamné à cause de sa méchanceté. (Ezéchiel 18:20)

Dans cette traduction le terme traduit par " celui "" correspond à l'hébreu  " Âme " donc ce que nous enseigne  le Pére par sa Parole , c'est que l'âme qui pèche , mourra , que deviendra le corps  lequel est le support de l'âme  ?

Citation :
Tu caches ta face, ils ne sont plus ; tu leur reprends le souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. (Psaumes 104:29)


Ce qui apparait c'est que le pêcheur  ne peut être approuvé de Dieu. S'il ne se repent pas , Dieu ne le connait plus.  De ce fait il meurt puisqu'il lui retire le souffle ,  il retourne donc à la poussière d'où il a été tiré.
Que devient alors l'âme ?
Sans le corps et l'esprit , l'âme  la troisième composante de l'individu  ne peut plus exister , elle s’évapore comme un souvenir avec le temps.

Pour l'essentiel , je rejoins le point de vue de Nomade  , pour exister un individu a besoin d"un corps ,  c'est l'habitation de l'âme , à la résurrection les chrétiens fidèles intégrerons un corps glorieux  que Jésus prépare pour eux  selon ce qu'il affirme
[/color]
Citation :
Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je ne vous aurais pas dit que je m’en vais pour vous préparer une place. (Jean 14:2)

La place que Jésus prépare est saine , glorieuse , il serait donc incohérent qu'il y place des âmes pécheresses  ,
Mais  dira - t -on , tous nous péchons !

C'est vrai,  c'est aussi ce qu'affirme Paul  quand il écrit :

Citation :
…ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. ( 1 Corinthiens 6: 10 , 11 )
[color=#0000ff]

Ainsi par la foi en Christ , nous sommes purifiés du péché , cheers
mais que se passe-t-il pour celui qui, après avoir été purifié , grâcié , retombe volontairement dans le péché ?

C'est là ma question   ?????

fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:24

Peut-être l'apôtre Pierre nous donne-t-il la réponse.

En effet, voici en quels termes forts il s'exprime dans sa deuxième lettre 2:20-22  :

20 En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première.
21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi et : « La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier. »


pale
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:44

Merci à vous trois pour vos réponses. D'après vos commentaires, j'en viens à penser que :

L'âme ne doit-elle pas se sanctifier de plus en plus durant toute notre vie terrestre ? Après le baptême, le processus de sanctification consiste à se repentir à chaque fois que le Saint-Esprit nous convainc de péché : on se repent, on demande pardon à Dieu de l'avoir offensé, Dieu nous pardonne, et on reprend notre chemin "de croix". "Va, et ne pêche plus !", dit Jésus à la femme adultère.

Au moment de la seconde venue de Jésus, au son de la trompette, les corps des chrétiens ressuscités et des chrétiens vivants, - qui étaient corruptibles, deviendront incorruptibles. C'est l'état physique qui change. Par contre, les âmes (qui est l'état psychique) des chrétiens ressuscités seront donc retrouvées dans l'état où elles étaient au moment de leur mort. Je ne pense pas qu'à ce moment-même elles changeront, donc elles ne seront pas pures. Pareil pour les âmes des vivants, elles ne seront pas pures. Comme les corps ne peuvent pas être sans leur âme, je pense que l'état de l'âme reste tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyLun 7 Mar 2016 - 16:18


Hello Aline,

il y a un malentendu sur la dernière phase, le passage de la vie d'un corps physique imparfait à un corps spirituel immortel et incorruptible.
L'incorruptibilité
concerne non seulement
- l'incorruptibilité du corps spirituel au niveau de la nature divine
- mais comprend aussi l'incorruptibilité morale
Cela signifiera non seulement que Dieu élèvera les fidèles cohéritiers du Christ à la perfection instantanée aussi bien corporelle que morale mais aussi que dans cet état, il leur sera imposssible de pécher de nouveau :
Citation :
49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:49-54)

Si donc nous resterions pécheurs après notre transformation, l'incorruptibilité céleste hériterait la corruption terrestre que nous avions dans la chair, mais le texte dit le contraire : la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.  Nous serons débarassés une fois pour toutes de l'état pécheur - donc de l'imperfection - en étant changés en créatures spirituelles incorruptibles dotées de la nature divine. Par contre, si nous restions encore dans l'état de pécheurs, la mort n'aurait pas été engloutie dans la victoire.

Hallelou-YAh ! cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:59

Ok Nomade, c'est plus clair ainsi. C'est plus facile aussi pour les impénitents, dans le sens où celui ou celle qui n'aura pas cherché à se sanctifier pendant sa vie terrestre, bénéficiera d'une nature nouvelle sanctifiée.

Est-ce que je me trompe encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:11

Aline a écrit:
Ok Nomade, c'est plus clair ainsi. C'est plus facile aussi pour les impénitents, dans le sens où celui ou celle qui n'aura pas cherché à se sanctifier pendant sa vie terrestre, bénéficiera d'une nature nouvelle sanctifiée.

Est-ce que je me trompe encore ?

Chère Aline,

dans la révélation que Dieu lui a donnée, Jésus dit 7 fois, donc une fois aux membres de chaque église d'Apocalypse chap 2 et 3 :
Citation :
2:7 Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
2:11 Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.
2:17 Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
2:26 Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations.
3:5 Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
3:12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
3:21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Chacun et chacune doit donc travailler la sanctification jusqu'au bout. Voir aussi le sujet du forum : "Poursuivez ... la sanctification - Hébreux 12:14" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1925-poursuivez-la-sanctification-hebreux-1214?highlight=sanctification

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyMar 8 Mar 2016 - 12:50

Oui, bien sûr Nomade, ce que tu écris est vrai et ouvre l'entendement : nous avons à prendre la victoire sur l'enfet et toutes ses hordes d'esprits mauvais et de démons. Et puis, le Saint-Esprit nous pousse doucement à nous sanctifier, et c'est même lui seul qui nous permet de le faire.

Alors, que nos oreilles entendent ce qu'il a à nous dire !

Voici la définition du mot sanctifié
Définition de "Qadash" (mot hébreux)

Consacrer, sanctifier, préparer, dédier, être sanctifié, être saint,être séparé
(Qal)
être mis à part, être consacré
être sanctifié
Consacré, interdit
(Nifal)
Se montrer sacré ou majestueux
être honoré, être traité comme sacré
être saint
(Piel)
Mettre à part comme sacré, consacrer, dédier
Observer comme saint, garder sacré
Honorer comme sacré, sanctifier
Consacrer
(Pual)
être consacré
Consacré, dédié
(Hifil)
Mettre à part, dévouer, consacrer
Considérer ou traiter comme sacré ou sanctifié
Consacrer
(Hitpael)
Se mettre à part, se séparer
Faire qu'Il soit béni (de Dieu)
être observé comme saint
Se consacrer



Le fil que tu m'as indiqué est très intéressant, je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyMar 8 Mar 2016 - 13:15


Hello Aline,
nos échanges redeviennent une bonne habitude comme au bon vieux temps Very Happy

Revêtir l'incorruptibilité 27316 d'avoir rappelé  l'importance de la sainteté et d'en avoir cité la définition.

Il est intéressant de rappeler aussi le texte suivant concernant le souverain sacrificateur selon la loi de Moïse qui portait une plaque au front avec une inscription :
Citation :
Tu feras une lame d'or pur, et tu y graveras, comme on grave sur un cachet: Sainteté à Yahweh. (Exode 28:36)

Concernant notre discussion sur l'incorruptibilité, il me semble utile de rappeler qu'il y aura 2 sortes de résurrections :

1) la première résurrection dont les bénéficiaires seront les cohéritiers du Christ qui obtiendront la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (1Corinthiens 15:23,53-54)

2) la résurrection des "autres morts" ou résurrection générale dont les milliards de bénéficiaires auront la nature angélique (Matthieu 22:30)

Tous les approuvés jouiront de la vie éternelle, la différence entre les 2 groupes sera la qualité de leur nature.

Bonne journée à toi et aux tiens
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:40

Bonjour Nomade,

Concernant les deux résurrections dont tu parles :

je comprends la première qui est celle des saints dont on parle depuis le début de ce fil ;

Pour la deuxième, ce que je comprends c'est celle des morts spirituels (ceux qui sont séparés de Dieu par le péché), et donc pas sauvés, et qui aura lieu après le millénium, après le règne de mille ans de Christ sur terre. Ce jugement, dit "jugement dernier" est le jugement qui emmène dans la seconde mort, dans l'étang de feu, en compagnie du diable et de ses démons, pour l'éternité.

Mais je ne comprends pas ce que tu écris : "la résurrection des "autres morts" ou résurrection générale dont les milliards de bénéficiaires auront la nature angélique (Matthieu 22:30)".

Peux-tu développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyMer 9 Mar 2016 - 11:34

Aline a écrit:
Bonjour Nomade,
Concernant les deux résurrections dont tu parles :
je comprends la première qui est celle des saints dont on parle depuis le début de ce fil ;

Hello ,
très bien Aline ! c'est toujours réjouissant quand des chrétiens "marchent dans une même ligne" de compréhension des Écritures  cheers  

Aline a écrit:
Pour la deuxième, ce que je comprends c'est celle des morts spirituels (ceux qui sont séparés de Dieu par le péché), et donc pas sauvés, et qui aura lieu après le millénium, après le règne de mille ans de Christ sur terre. Ce jugement, dit "jugement dernier" est le jugement qui emmène dans la seconde mort, dans l'étang de feu, en compagnie du diable et de ses démons, pour l'éternité.
Mais je ne comprends pas ce que tu écris :  "la résurrection des "autres morts" ou résurrection générale dont les milliards de bénéficiaires auront la nature angélique (Matthieu 22:30)".  Peux-tu développer ?

Oui, avec plaisir Very Happy
Les "autres morts" sont tous ceux qui n'ont pas été sanctifiés en tant que cohéritiers du Christ.
Donc il s'agit des milliards d'autres humains décédés qui ressusciteront après la fin des "1000 ans" ! Ceux-là seront alors jugés selon leurs oeuvres. Les uns iront au retranchement éternel (ou non-existence) tandis que ceux qui seront approuvés jouiront de la vie éternelle en vivant dans un corps semblable à celui des anges comme le dit Jésus :
Citation :
Car, à la résurrection, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. (Matthieu 22:30)
Les resssucités approuvés lors de la résurrection générale à la fin des "1000 ans" vivront donc aussi au ciel mais avec un corps semblable à celui des anges.

Conclusion :
Il y a donc 3 possibilités :
- être parmi les appelés et élus qui sont sanctifiés et qui obtiennent la nature divine lors de la première résurrection
- ou bien être parmi les autres qui obtiendront une nature semblable à celle des anges
- ou bien être parmi ceux qui iront au retranchement éternel.

Un conseil à toi et aux lectrices/lecteurs :
Lorsque l'appel vous est adressé d'être parmi les cohéritiers du Christ bénéficiant de la première résurrection, n'agissez pas comme ceux de "la parabole des excuses" (Lire Luc 14:16-24)

Avec mes souhaits de bénédiction divine
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyJeu 10 Mar 2016 - 12:36


Jésus a dit : "Beaucoup sont appelés, peu sont élus" (Matthieu 22:14)

Tous ne sont donc pas appelés mais beaucoup. Peu sont finalement élus parce que ceux qui sont appelés doivent subir des épreuves, produire le fruit escompté et revêtir la nouvelle personnalité chrétienne dont le modèle est Jésus-Christ. Certains parmi les appelés ne reçoivent donc pas le sceau d'approbation final parce qu'ils n'ont pas enduré jusqu'au bout.

Au fond, c'est pas compliqué puisqu'au 1er siècle, beaucoup de chrétiens étaient des gens simples, notamment des esclaves dont certains ne savaient ni lire ni écrire. Mais ils étaient sincères et authentiques et mettaient en pratique ce qu'ils apprenaient des Écritures discutées dans les réunions.

Citation :
26 Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine. 27 Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; 28 il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important. 29 Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu. 30 Mais Dieu vous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse : c'est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché. 31 Par conséquent, comme le déclare l'Écriture : « Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante de ce que le Seigneur a fait. » (1 Corinthiens 1:26-31)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyVen 11 Mar 2016 - 22:12

complément.

Ceux qui vivront la deuxième Résurrection:

9Après cela je vis :
C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,
de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau,
vêtus de robes blanches et des palmes à la main.
10Ils proclamaient à haute voix :
Le salut est à notre Dieu
qui siège sur le trône et à l’agneau.
11Et tous les anges rassemblés autour du trône, des anciens et des quatre animaux
tombèrent devant le trône, face contre terre,
et adorèrent Dieu.
12Ils disaient :
Amen ! Louange, gloire, sagesse,
action de grâce, honneur, puissance et force
à notre Dieu pour les siècles des siècles ! Amen !
13L’un des anciens prit alors la parole et me dit :
Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ?
14Je lui répondis : Mon Seigneur, tu le sais !
Il me dit : Ils viennent de la grande épreuve.
Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple.
Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa tente.
16Ils n’auront plus faim,
ils n’auront plus soif,
le soleil et ses feux ne les frapperont plus,
17car l’agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger,
il les conduira vers des sources d’eaux vives.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

(Apocalypse 7)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyVen 11 Mar 2016 - 23:02


Communication

Une digression a été transférée dans un autre espace du forum sous le titre "Cantiques conformes aux Écritures." Pour la trouver, cliquer sur

https://jesus.forumgratuit.org/t2825-cantiques-conformes-aux-ecritures

La modération
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptySam 12 Mar 2016 - 10:33


Hello Blue eyes,

la vision de "la grande foule" d'Apocalyapse 7:9-17 qui est vue dans le sanctuaire céleste a été interprêtée de différentes manières :
- certains y voient des humains destinés à vivre dans un paradis terrestre (alors que le texte les décrit au ciel - voir aussi Apocalypse 19:1)
- d'autres y voient ceux qui ont part à la résurrection générale après la fin des "1000 ans" (Apocalypse 20:11-15)
- et d'autres pensent qu'il s'agit du même groupe vu dans Apocalypse 7:1-8, les "144000"

Alors, qu'est-ce qui est exact ?

Si tu as dans ta bibliothèque la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible), tu pourras constater pour
- Apocalypse 7:1-8 intitulé L'Église comme Peuple de Dieu
- Apocalypse 7:9-17 intitulé L'Église comme multitude des élus

Selon cette compréhension, les 2 visions montreraient le même groupe des cohéritiers du Christ ayant part à la 1ère résurrection.

Bonne méditation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14957
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité EmptyMar 15 Mar 2016 - 12:49


Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a de nombreux croyants et lecteurs de la Bible qui rejettent l'invitation diivne d'être revêtus de l'incorruptibilité Shocked

Ils se font une idée tout à fait fausse de la vie dans le monde futur promis par Dieu. Ils en ont une vue entièrement charnelle en s'attendant à y avoir leur villa dans un jardin d'Éden rétabli. "Le paradis de Dieu" mentionné 3 fois dans le NT est tout à fait autre chose que "le jardin d'Éden" perdu.

Induits en erreur par leurs conducteurs religieux, beaucoup de croyants rejettent donc l'invitation d'entrer dans le royaume de Dieu en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui en est la condition requise primordiale selon les paroles de Jésus à Nicodème (Jean 3:3,5).

En rejetant cette invitation, ils font penser à Ésaü qui, pour un plat de lentilles, a vendu son droit d'aînesse :
Citation :
Veillez à ce qu'aucun de vous ... ne se montre profanateur comme Esaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aînesse. (Hébreux 12:16)


Nous y veillons sur ce forum chrétien en le répétant inlassablement depuis une dizaine d'années ... et bien sûr aussi dans la vie à l'extérieur.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revêtir l'incorruptibilité Empty
MessageSujet: Re: Revêtir l'incorruptibilité   Revêtir l'incorruptibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revêtir l'incorruptibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: