La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Mar 16 Juin 2015 - 13:31 | |
| Je souhaite lancer une nouvelle discussion sur la base du texte de 2 Pierre 3:8 où l'apôtre nous dit ceci : "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour."
Mais pour commencer ; une petite histoire "drôle" :
C'est un type qui prie Dieu. Dans sa prière il lui dit " Ô Dieu tout puissant, je sais bien qu'à tes yeux 1 jour est comme 1000 et que 1000 ans sont comme le jour qui vient de s'écouler (Paul aux Corinthiens) mais je t'en supplie dis moi quand vas tu enfin intervenir et soulager les innocents des peines qu'ils endurent, ceux qui souffrent de la domination du mal sur cette terre ? Dieu, qui écoutait l'homme prier avec une telle ferveur et une si grande peine pour les souffrances des hommes, décide de lui répondre et lui dit "Patiente encore deux petites minutes"...
Je crois que l'expression 1 jour comme 1000 ans est à prendre au sens symbolique tout comme les 1000 ans encore en cours du règne de Jésus sur la terre qui, bien qu'ayant commencé en 30 de notre ère se poursuivent encore 2000 ans après.
1 jour est une notion humaine et 1000 ans sont l'élévation du nombre 10 au cube, n'est-ce pas ?
Vous allez peut-être vous demander où je veux en venir mais si vous voulez entrer dans cette discussion avec moi je vous promets de vous donner quelques éléments surprenants.
Dans l'attente,
David |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Mer 17 Juin 2015 - 9:50 | |
| Bonjour David et tous , Le sujet est approprié pour démontrer la supériorité de la pensée de Dieu. Porté par l'esprit, Isaïe à écrit : - Citation :
- Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. (Isaïe 55:9)
Cette affirmation met en parallèle un rapport physique : l'espace séparant le ciel est la terre , lequel peut s'exprimer en terme de temps pour parcourir cette distance à une vitesse X" Nos capacités physiques ne nous permettent pas de parcourir cette distance même pendant toute une vie , alors que notre Père lui n'est contraint ni par l'espace , ni par le temps, ce qui lui donne une capacité de réaction instantanée et celà quelque soit le moment ou le lieu; ces notions n'ont pas d'action sur lui , d'où cette relativité du temps exprimée par Pierre , elle même exprimée par les psaumes, - Citation :
- l y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. (2 Pierre 3:8 )
La remarque de Pierre a pour but de faire comprendre à ses auditeurs la relativité du temps. En effet, ce qui nous paraît une éternité n'est pour Dieu que l'instant d'une veille ( environ trois heures de notre temps ) en fait ce que Pierre exprime , c'est que pour Dieu , il n'y a pas de retard puisque sa parole s'accomplit dès lors qu'elle est exprimée, le temps devient alors patience de Dieu pour permettre le salut de tous. Pour lui celà peut s'exprimer en un jour qui serait équivalant de mille ans voir plus , le temps ne devient alors une notion nulle , la parole sortie de sa bouche ne revient à lui que lorsqu'elle est executée , ce qui revient à dire qu'elle prend forme dès le moment ou elle est exprimée , ce qui annule le temps nécessaire à son exécution : - Citation :
- ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. (Isaïe 55:11)
Celà est exprimé par Jesus lorsqu'il dit : - Citation :
- ta parole est vérité. (Jean 17:17)
C'est mon point de vue , lequel est certainement limité , aussi j'ai hâte d'ajuster ma compréhension en écoutant d'autres points de vue sincèrement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Jeu 18 Juin 2015 - 11:56 | |
| - David 2 a écrit:
- Je souhaite lancer une nouvelle discussion sur la base du texte de 2 Pierre 3:8 où l'apôtre nous dit ceci : "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour."
Je crois que l'expression 1 jour comme 1000 ans est à prendre au sens symbolique tout comme les 1000 ans encore en cours du règne de Jésus sur la terre qui, bien qu'ayant commencé en 30 de notre ère se poursuivent encore 2000 ans après. 1 jour est une notion humaine et 1000 ans sont l'élévation du nombre 10 au cube, n'est-ce pas ? Hello David, d'avoir lancé ce sujet utile pour une meilleure compréhension de divers textes de la Bible ! Comme toi et Gégé, je suis également d'avis que la comparaison "1 jour est comme 1000 ans" exprime la relativité du temps mais également l'usage symbolique que l'on trouve notamment dans le domaine prophétique des Écritures. Il est utile de savoir que le mot hébreu "yom" traduit dans l'AT par "jour" peut aussi bien désigner 1 jour de 24 heures ou seulement la période de clarté entre le lever et le coucher du soleil, mais également une longue "période" comme par exemple chaque "jour" d'aménagement de la terre dans le récit de la création de Genèse chap 1 ou même la durée totale de cette période de création comme il ressort du texte tiré du capitre 2 : - Citation :
- Voilà l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Le jour [hébr יֹום yom "jour"] où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4)
- David 2 a écrit:
- Vous allez peut-être vous demander où je veux en venir mais si vous voulez entrer dans cette discussion avec moi je vous promets de vous donner quelques éléments surprenants.
Dans l'attente, David Oui en effet, je suis dans "l'attente" de ce que tu vas nous donner comme "éléments surprenants" À bientôt ! Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Coemgen
Nombre de messages : 352 Localisation : Disert-Coemgen Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Mer 24 Juin 2015 - 17:40 | |
| - David2 a écrit:
- 1 jour est une notion humaine et 1000 ans sont l'élévation du nombre 10 au cube, n'est-ce pas ?
Bonsoir, Je n'avais pas pensé au côté mathématique du chiffre qui nous donne l'impression de nouvelles dimensions (cube) chez l'Eternel : 10 x 10 x 10. Avons-nous dans la Bible des indices qui soutiennent l'interprétation de "1000 ans" en tant que nombre 10 au cube ??? Pourquoi le cube ? En lisant la Bible, j'y ai toujours vu un chiffre de grandeur, puis de patience, mais il y a peut-être plus à comprendre. Dans tous les cas merci, c'est intéressant : ) Cordialement. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Ven 26 Juin 2015 - 11:46 | |
| - Coemgen a écrit:
- ... Je n'avais pas pensé au côté mathématique du chiffre qui nous donne l'impression de nouvelles dimensions (cube) chez l'Eternel : 10 x 10 x 10.
Avons-nous dans la Bible des indices qui soutiennent l'interprétation de "1000 ans" en tant que nombre 10 au cube ??? Pourquoi le cube ? En lisant la Bible, j'y ai toujours vu un chiffre de grandeur, puis de patience, mais il y a peut-être plus à comprendre... Hello Coemgen, le chiffre 10 est employé dans la Bible pour représenter la plénitude, ce qui est complet. On pense aux 10 doigts et aux 10 orteils du corps humain, les derniers étant notamment employés pour symboliser l'ensemble des pouvoirs politiques présents au temps où la pierre détachée de la montagne frappe les pieds de la statue du rêve prophétique de Nébucadnetsar (Daniel chap 2). Un autre exemple se trouve dans le livre de l'Apocalypse où les 10 cornes de la bête se dresseront contre l'empire mondial ploutocratique "Babylone la grande" (Apocalypse 17:16-18). Les 1000 ans d'Apocalypse chap 20 sont obtenus en multipliant 10x10x10 donc le 10 de la plénitude élevé au 3è degré, ce qui symbolise la plénitude la plus complète. (Le nombre de la bête est "666", donc le 6 symbolisant l'imperfection est répété 3 fois ce qui signifie que tous les efforts faits par les pouvoirs politiques n'aboutiront jamais pour créer un ordre mondial parfait - c'est le 7 qui est le symbole de la perfection !) Pour une étude détaillée des "1000 ans" d'Apocalypse chap. 20, voir le sujet : https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Sam 27 Juin 2015 - 5:42 | |
| Bonjour à chacun,
Coemgen a écrit : (( Avons-nous dans la Bible des indices qui soutiennent l'interprétation de "1000 ans" en tant que nombre 10 au cube ??? Pourquoi le cube ? ))
ta question m’a bcp intrigué voici quelques éléments trouvés : le lieu très saint du Tabernacle avait la forme d’un cube ( Exode 26 :22 dont les dimensions auraient été de 10 coudées par côté) le lieu très saint du Temple avait lui aussi la forme d’un cube ( vingt coudées par côté) (d’après 1 Rois 6:20 ) pour terminer, la ville sainte d’Apocalypse 23 (dont le Seigneur Dieu tout puissant est son temple) a , elle aussi la forme d’un cube ( 12 mille stades par côté ). je ne sais pas s'il y en a encore d'autres.
le cube symboliserait la perfection
bonne journée !
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Sam 27 Juin 2015 - 10:29 | |
| Bonjour Elisamu, Merci de nous rappeler ces détails important qui indiquent que l'oeuvre de Dieu est parfaite, le tabernacle symbolisait la présence de YHVH au milieu de son peuple Israël de lui sortait la loi et les directives , il convenait donc qu'il soit représenté sous la forme mono lytique qui soulignait sa perfection et sa stabilité . La bible rapporte que la loi de Dieu est parfaite ( Psaumes 18 : 30 ;19 : 8 ) elle agit donc de maniére parfaite , la loi mosaïque avait pour rôle d'amener le peuple vers celui qui devait les amener à Dieu notons là les trois dimensions de l'amour de Dieu , Paul en souligne toute la dimension : - Citation :
- Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur,de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour , pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. (Ephésiens 3 : 16- 19 )
Tout cela se traduit symboliquement au travers de la disposition divine représentée par la nouvelle Jérusalem celeste , laquelle est construite de forme cubique avec des pierres vivantes - Citation :
- vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5)
Cette disposition divine s'exprime dans toutes sa dimensions ; temps espaces , jusqu'a sa plénitude , sa compléte réalisation Avec mes meilleurs sentiments gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Coemgen
Nombre de messages : 352 Localisation : Disert-Coemgen Date d'inscription : 06/05/2015
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Sam 27 Juin 2015 - 16:52 | |
| Bonjour à tous : ) Merci Nomade, Elisamu et Gégé, ce sont de très bonnes réponses Bonne journée à vous aussi. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Lun 6 Juil 2015 - 12:01 | |
| - Coemgen a écrit:
- Avons-nous dans la Bible des indices qui soutiennent l'interprétation de "1000 ans" en tant que nombre 10 au cube ??? Pourquoi le cube ?
- Elisamu a écrit:
- ta question m’a bcp intrigué
... voici quelques éléments trouvés : le lieu très saint du Tabernacle avait la forme d’un cube ( Exode 26 :22 dont les dimensions auraient été de 10 coudées par côté) le lieu très saint du Temple avait lui aussi la forme d’un cube ( vingt coudées par côté) (d’après 1 Rois 6:20 ) pour terminer, la ville sainte d’Apocalypse [21] (dont le Seigneur Dieu tout puissant est son temple) a , elle aussi la forme d’un cube ( 12 mille stades par côté )... Hello Coemgen et Elisamu, il me semble utile d'examiner de plus près la description symbolique de "la ville sainte, la nouvelle Jérusalem" qui est l'épouse de l'agneau : - Citation :
- 16 La ville avait la forme d'un carré, sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau : 12 000 stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. 17 Il mesura la muraille : 144 coudées, mesure d'homme qui était celle de l'ange. (Apocalypse 21:16-17)
Nous connaissons déjà le nombre symbolique "144000" d'Apocalypse chap 7 et 14 constitué par 12x12x10x10x10 et désignant collectivement les appelés et élus et fidèles en tant que "peuple" : "l'Israël de Dieu" composé de Juifs et de non-Juifs devenus disciples de Jésus et ayant reçus le sceau de l'approbation divine tandis qu'ils sont vus sur terre. Nous retrouvons maintenant le 12 utilisé pour exprimer la structure parfaite de "la ville sainte, la nouvelle Jérusalem" : - il s'agit symboliquement parlant d'un cube de 12000 stades (12x10x10x10) de longueur, de largeur et de hauteur, - et sa muraille comprend 144 coudées Un carré représente une surface parfaite tandis qu'un cube représente un volume parfait. La ville sainte mesure 2200 km de longueur, 2200 km de largeur et 2200 km de hauteur Il serait donc impossible d'installer la "nouvelle Jérusalem" sur la terre, notamment dans les limites de l'actuel Israël. Les mesures indiquées ne peuvent être que symboliques, mesures dans lesquelles le 12 et le 10 élevé au 3è degré dominent). À + Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Jeu 9 Juil 2015 - 9:55 | |
| Bonjour à tous et pardon pour ce trop long silence de ma part. Je découvre avec joie que ce sujet vous intéresse ! J'ai, personnellement, beaucoup appris de vos interventions Je suis d'accord avec tous vos commentaires et surtout la remarque de Nomade qui fait état d'un point extrêmement important. Je le cite ici : "...un carré détermine une surface parfaite et un cube détermine un volume parfait...". C'est une vérité mathématique fondamentale que beaucoup ignorent !!!
Cela nous prouve au moins deux choses : 1/ Lorsque le père s'adresse aux hommes il utilise des "métaphores" que ces derniers sont à même d'intégrer 2/ Il est le plus grand mathématicien de tout l'univers. Mais plus encore, il manifeste l'humilité de se mettre à notre portée intellectuelle limitée lorsqu'il nous parle. Deux questions : 1/ Que se passerait-il si nous partions du postulat que YHWH, qui est l'origine de tout, se serait servi de l'outil Big Bang pour initier toute sa création, il y aurait donc presque 14 Milliards d'années ? 2/ Quelles valeurs auraient alors les jours de création décrits dans le livre de la Genèse ? Deux indices : D'abord, si l'on se prête à ce jeu il faut absolument admettre que ces jours sont métaphoriques et qu'ils n'ont pas valeur unique (égale) sinon le compte n'y est plus. Les travaux du célèbre scientifique Carl Sagan peuvent vous donner un aperçu assez stupéfiant de la compatibilité Science/Récit biblique.On en reparle bientôt, j'espère |
| | | Invité Invité
| Sujet: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Jeu 9 Juil 2015 - 11:11 | |
| ...Ce sont surtout les travaux d'Albert Einstein sur ce sujet spécifique qu'il faut absolument consulter et retenir dans la mesure où l'un des domaines de recherche qui le passionnaient était de faire la preuve de l'existence de Dieu.
A bientôt,
David |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Ven 10 Juil 2015 - 17:02 | |
| - David 2 a écrit:
- 1/ Que se passerait-il si nous partions du postulat que YHWH, qui est l'origine de tout, se serait servi de l'outil Big Bang pour initier toute sa création, il y aurait donc presque 14 Milliards d'années ?
Je suis arrivé à la conclusion que la désignation biblique "étendue" utilisée il y a 3000 ans est plus appropriée que l'expression "big bang" utilisée par la science qui fait plutôt penser à une explosion accidentelle. Voyons d'abord le texte biblique qui emploie "étendue" pour désigner l'univers : - Citation :
- Les cieux racontent la gloire de Dieu,
Et l'étendue céleste annonce l'œuvre de ses mains. (Psaumes 19:2 Colombe) Voyons à présent la définition du mot "étendue" selon Larousse - Citation :
- - donner à une matière plus de longueur, de largeur, augmenter...
- développement plus ou moins important - dimension de quelque chose considéré dans l'espace qu'il occupe http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9tendue/31350 - David a écrit:
- 2/ Quelles valeurs auraient alors les jours de création décrits dans le livre de la Genèse ? ...
Le mot "jour" (hébreu "yom") ne désigne pas un jour de 24 heures dans le récit de la création mais des "périodes" de temps très longues, notamment pour les "jours" d'aménagement de la terre du texte de Genèse chap 1. Dans un autre verset, il désigne même toute la durée de la création des cieux et de la terre : - Citation :
- Voilà l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Le jour où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4 Bible des Peuples)
La Bible est vraiment fiable jusque dans les moindres détails. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Ven 10 Juil 2015 - 18:41 | |
| Bonsoir Nomade et merci pour ton intéressante réponse dont je ne partage toutefois pas le sens. Je ne crois pas que la science estime accidentelle l'explosion initiale dite Big Bang. Ceci dit définir cet instant cosmique par le mot "étendue" me convient aussi. Bref voilà où je voulais en venir avec le lancement de ce sujet : Les étapes de la création selon Albert EINSTEIN Une des tentatives d'Einstein pour prouver l’existence de Dieu fut de démontrer que les 6 jours de la création décrits dans la bible sont métaphoriques car ils devaient forcément correspondre à 14,75 milliards d'années, soit l’âge de l’univers validé par la science. Selon la théorie du Big bang, aux instants primordiaux qui suivirent l’explosion initiale, le temps s'écoulait d'autant plus lentement que l'univers était dense ; ce qui est totalement conforme à la théorie de la relativité générale (E=MC² Energie =Matière multipliée par la Vitesse de la lumière au carré). Ainsi, en tenant compte de cette certitude mathématique, le grand Albert élabore la théorie suivante : Le premier jour aurait duré 6 milliards d'années avec l’apparition des premiers planétoïdes et de la lumière. (Genèse 1 :1 et 2. Genèse 1 :3)Le 2ème 4 milliards d'années avec la formation des galaxies dont la nôtre : la voie lactée. (Genèse 1:8 ). Le 3ème 3 milliards d'années avec la transformation des planétoïdes rudimentaires en planètes telles notre Terre avec son aspect actuel mais aussi l’apparition des océans et des premiers végétaux. (Genèse 1 :9 à 13)Le 4ème 1 milliards d'années pendant lesquels se produit l’éclaircissement de l'atmosphère laissant apparaître le ciel. (Genèse 1 :14 à 19)Le 5ème 500 millions d'années où les premiers animaux marins puis ailés font leur apparition. (Genèse 1 :20 et 21)Enfin, le 6ème jour aurait commencé il y a 250 millions d'années avec les premiers animaux terrestres (Genèse 1 :24 et 25) puis l’homme (Genèse 1 :26 et 27). Il est à noter que ce dernier jour coïncide avec les plus grandes extinctions massives d'espèces vivantes dont les dinosaures il a 65 Millions d’années ; cette dernière extinction de masse laissant alors une niche écologique disponible pour que certains animaux et surtout les mammifères évoluent, pouvant alors occuper cet «espace laissé vacant par les grands sauriens». C’est à cet « instant cosmique » que les tout premiers hominidés apparaissent. Au cours des 200.000 dernières années naissent les premiers Homo Sapiens (L’homme qui sait : Neandertal). Mais c’est seulement au cours des derniers 6000/10.000 ans qu’enfin, l’Homo Sapiens-Sapiens (L’homme qui sait qu’il sait), (Genèse 2 :7) apparait. Est-ce pour cette raison qu’après la création de l’homme exprimée dans Genèse 1 :26 le rédacteur y revient plus tard dans Genèse 2 : 7 ; comme si cette dernière œuvre du père c’était produite en deux temps ? D’abord sa création puis le souffle divin dans « ses narines » ?L’homme est la seule créature à bénéficier de ce souffle. Comme si Dieu parachevait son ultime acte de création par cette « élévation » de l’homme au dessus de ses autres créations ; car à partir de cet instant le destin de l’homme n’est plus déterminé par l’évolution biologique mais par les idées, la culture et la religion... Toujours est-il que nous avons bien là 6 jours de création d’une durée totale de 14.75 Milliards d’années. Avez-vous remarqué comment chaque étape de la création telle que décrite dans le livre de la Genèse est scrupuleusement respectée ?J'espère n'avoir heurté la sensibilité de personne par ces mots, David |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Ven 10 Juil 2015 - 19:39 | |
| bonsoir " David" Ce que tu expliques ne correspond pas à ce la bible rapporte. En effet, l'univers est une chose dont la terre est un élément, il fut effectivement crée il y a environ 13 milliard d'années et cette création est décrite en peu de mots : - Citation :
- Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. (Genèse 1:1)
Les six jours sont un zoom sur l’aménagement de la terre laquelle suite à la création de l'univers était vide et informe. Il est vrai que ce célèbre scientifique à voulu expliquer les six jours , mais il n'a pas tenu compte qu'ils n'étaient qu'un détail de l'ensemble , c'est-à-dire une fraction de l’ensemble ; importante certes mais beaucoup plus détaillée puisqu'elle concernait notre demeure la terre. Il est évident que les jours de création n'ont pas forcément la même durée dans le temps et peuvent même se chevaucher l'un l'autre. Le jour exprime le temps nécessaire à chaque étape de la création, sinon comprendre le terme "il y eut un soir , il y eut un matin " qui determine cette période. L'espace entre le soir et le matin s'appelle nuit. Or un jour, c'est une nuit et une journée ;j'en déduis que le mot soir exprime le commencement et le mot matin exprime la réalisation complétée qui vient à la lumière de l' oeuvre décrite. Amicalement gg Pour ce qui est de la sensibilité , chacun peut exprimer son point de vie , celà permet d'avancer. _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Dim 12 Juil 2015 - 10:39 | |
| Bonjour David2 Non tu n'as pas heurté ma sensibilité C’est toujours utile de d’agiter un peu l’eau des idées et des hypothèses. Depuis plus d’un siècle, nous vivons une période tellement extraordinaire en matière de découvertes en physique et astronomie. Cela révolutionne la pensée, je la compare à celle de Galilée puis Copernic. J’ignorais ces explications d’Einstein sur les jours de création ? Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé que cette argumentation était dans un livre récent « La Formule de Dieu »écrit par José Rodriguès Dos Santos. De mon côté, je lis les ouvrages des Bogdanov, ils m’ont permis de m’approcher un peu concrètement de ce que peut être et impliquer la toute-puissance divine. Ce sont tous deux des vulgarisateurs des découvertes scientifiques qui se mettent à notre portée. Tu écris "Il est le plus grand mathématicien de tout l'univers". " Newton disait "les mathématiques sont le langage de Dieu ".... je crois que c'est figurément vrai, car chercher à comprendre un peu les lois physiques et les mathématiques qui les sous-tendent, c'est nous approcher encore différemment de Dieu, de l'expression de sa gloire éclatante, de sa prodigieuse perfection. (Romains1.18); Ce langage caché on parvient à le comprendre de mieux en mieux, les siècles passant. Avec amitié fraternelle à toi et à tous et toutes, Mimarie ►à propos du Big Bang, Voici 2 vidéos sur la théorie du big-bang qui t’intéresseront probablement en rapport avec les ondes gravitationnelles censées avoir été découvertes en 2014 : http://www.slate.fr/monde/84663/univers-ondes-gravitationnelles-primordiales-big-bang-boson-einstein désolée, modification de mon message à 13h50 , car je viens de découvrir qu'en fait on n'a pas encore détecté d'ondes gravitationnelles primordiales (on les soupçonne depuis Einstein grace à des calculs). Voici donc la correction apportée en février 2015 par l'institut d'astrophysique de Paris : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/02/ondes-gravitationnelles-planck-d%C3%A9molit-bicep-2.html Autre, une courte vidéo: Dans leur livre « La fin du hasard », les jumeaux Bogdanov reprennent la formule d’Einstein, «Dieu ne joue pas aux dés», et la couplent avec les récentes découvertes astronomiques autour du Big Bang. Le but : mettre un terme à l’idée que la vie aurait émergé du chaos et que l’Univers évoluerait au gré du hasard. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, la matière qui nous entoure serait, selon eux, la conséquence d’un plan défini : http://www.directmatin.fr/culture/2013-10-25/video-les-bogdanov-expliquent-pourquoi-dieu-ne-joue-pas-aux-des-592751 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Lun 13 Juil 2015 - 20:59 | |
| Bonsoir Mimarie et merci beaucoup pour ton commentaire et les liens que a postés. C'est effectivement le livre "La Formule de Dieu" qui m'a poussé à en vérifier le contenu ; contenu confirmé puisqu'Albert EINSTEIN a bel et bien travaillé longuement sur ce sujet. Je suis d'accord avec toi, ce genre d'approche permet un autre angle de vision et nous permet de découvrir le Père avec un œil différent et conforme à tout ce que les frères Bogdanov que tu cites tentent de démontrer depuis "Avant le big Bang" "Le visage de Dieu" ou encore "La pensée de Dieu" et "Le mystère du satellite Planck" ! Il reste, bien sûr évident que le meilleur moyen de connaitre et de s'approcher de Dieu est et restera toujours la Bible et je sais que sommes d'accords sur ce point. C'est un réel plaisir de pouvoir échanger avec toi sur ce forum Fraternellement, David |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Ven 17 Juil 2015 - 11:36 | |
| Bonjour Mimarie et David, je tiens tout d'abord à vous dire que j'apprécie vos commentaires. Puisque vous citez divers auteurs francophones (ou traduits en français) écrivant sur l'univers, cela m'intéresserait de savoir si au moins l'un d'eux a déjà mentionné le texte biblique parlant de l'avenir de l'univers : - Citation :
- ... C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point. (Hébreux 1:10-12)
Dans le texte grec, le mot traduit par "ils seront changés" est αλλαγησονται (allagesontai), c'est la même expression utilisée par l'apôtre Paul pour dire que "ceux qui appartiennent à Christ" seront "changés" de leur état physique en "un corps spirituel" : - Citation :
- 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés (grec: αλλαγησομεθα allagesometha), 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés (grec: αλλαγησομεθα allagesometha). 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:50-53)
Certains traducteurs rendent αλλαγησομεθα allagesometha par " nous serons transformés" au lieu de " nous serons changés" ! Les chrétiens encore en vie et approuvés lors du retour de Christ continueront donc à exister en passant de la vie physique à la vie dans un corps spirituel apte à vivre dans l' epouranos, le " sur-ciel" ou ciel spirituel où vivent Dieu, Jésus, les séraphins, les chérubins et les anges. Comme on sait que l'énergie est indestructible mais qu'elle peut être transformée, il est possible que l'univers physique soit également "transformé ou changé" par Dieu. D'où ma question : Avez-vous déjà lu quelque part qu'un auteur de vulgarisation scientifique envisageait la possibilité que l'univers soit transformé et continue ensuite à exister dans une autre dimension ?La question s'adresse évidemment aussi aux autres lectrices et lecteurs. Mes meilleurs souhaits à tout le monde Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Ven 17 Juil 2015 - 13:49 | |
| Bonjour Nomade,
Je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur le fure de l'univers à part, bien sûr la théorie selon laquelle l'univers étant en expansion à des vitesses de plus en plus rapide deux options seraient possibles. Soit le Big crunch (le grand effondrement, soit la vitesse de son expansion finit par ralentir et finit par faire le chemin inverse en 13.7 Muilliards d'années jusqu'à ce l'univers ait à nouveau atteint la taille d'une tête d'épingle de plus d'un millard de degré et tout recommence).
Soit la théorie selon laquelle l'univers continue son expansion en continuant d'accélérer sa course jusqu'à ce que sa densité soit si faible que les lois de la gravitation soient insuffisantes pour le freiner et il finit par se refroidir à tel point que la vie sous la forme que connaissons soit alors impossible : c'est le big freeze.
Je pense que ces théories ne tenant pas compte de ce que dit la bible ne doivent pas être retenues ; ce ne sont que des supputations qui excluent la présence du père.
En tout cas merci pour ton commentaire assis sur la parole de Dieu et que je partage complètement.
Amicalement
David |
| | | Coemgen
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Ven 17 Juil 2015 - 22:19 | |
| Bonsoir Nomade : ) - Nomade a écrit:
- Comme on sait que l'énergie est indestructible mais qu'elle peut être transformée, il est possible que l'univers physique soit également "transformé ou changé" par Dieu. D'où ma question :
Avez-vous déjà lu quelque part qu'un auteur de vulgarisation scientifique envisageait la possibilité que l'univers soit transformé et continue ensuite à exister dans une autre dimension ? La question s'adresse évidemment aussi aux autres lectrices et lecteurs. Non et toi ? Je pense que l'univers se transforme déjà, tout dépend où nous nous trouvons (lieu, époque...). - Bible dit a écrit:
- ... C'est toi, Seigneur, qui aux origines fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, et ils seront changés. Mais toi, tu es le même et tes années ne s'achèveront point. (Hébreux 1:10-12)
Peut-être que le rouleau n'est pas encore passé dans le coin ? Ce ne sont vraiment que des suppositions. A bientôt : ) | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? Sam 18 Juil 2015 - 6:17 | |
| Nomade écrit :
(( Avez-vous déjà lu quelque part qu'un auteur de vulgarisation scientifique envisageait la possibilité que l'univers soit transformé et continue ensuite à exister dans une autre dimension ? ))
bien que cela ne réponde pas directement à ta question concernant l’avenir de l’univers,voici un élèment de réponse donnée, là où ils en sont, par les frères Bogdanov sur ce qu’ils envisagent qui pourrait sauver l’humanité. ( à 12 min 25 )
https://www.youtube.com/watch?v=vmXfFN2dtvs
cordialement
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? | |
| |
| | | | 1 jour comme 1000 ans et 1000 ans comme 1 jour ? | |
|