La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Est-ce le signe que la fin est proche ?

Aller en bas 
+9
Mimarie
Chrysalide
Jean baptiste72
michel
Elisa
Gégé2
Crabe2
paysan
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:48

Quel était l'utilité d'écrire aux chrétiens provenant des nations que le système juif avait pris fin ?
Comment distinguer ce qui se rapporte au système juif d'un coté et au monde dans son ensemble de l'autre ?

PS : Mon épouse  queen  me dit d’arrêter de vous ennuyer avec mes questions .
J’espère que si c'était le cas , je serais avertis par l'administrateur du forum ! Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 202653
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:00

paysan a écrit:
Quel était l'utilité d'écrire aux chrétiens provenant des nations que le système juif avait pris fin ?
Comment distinguer ce qui se rapporte au système juif d'un coté et au monde dans son ensemble de l'autre ?

PS : Mon épouse  queen  me dit d’arrêter de vous ennuyer avec mes questions .
J’espère que si c'était le cas , je serais avertis par l'administrateur du forum ! Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 202653
 
Hello Paysan,
ton épouse est évidemment invitée à venir poser également ses questions  Very Happy
 
Quel était l'utilité d'écrire aux chrétiens provenant des nations que le système juif avait pris fin ?
Ce qui avait pris fin en l'an 70, c'était la nation juive selon la chair.
L'apôtre Paul compare le véritable "Israel de Dieu" à un olivier noble dans lequel sont greffées des branches en provenance des nations paiennes.
Ceux appelés et élus d'entre les paiens devenaient donc des membres à part entière de "l'Israel de Dieu" ! Il n'y a pas de partialité chez Dieu !
En leur écrivant ces choses, Paul montrait leur place dans le dessein de Dieu puisqu'il devenait évident que les membres de la postérité promise seraient des Juifs et des non-Juifs !
Hallelou-Yah  cheers  
 
Comment distinguer ce qui se rapporte au système juif d'un coté et au monde dans son ensemble de l'autre ?
En étant rejeté en l'an 70 pour avoir rejeté le Messie, le système juif avec son temple, sa prêtrise etc prit alors fin mais individuellement, les Juifs peuvent à nouveau être greffés dans l'olivier noble et devenir ainsi également des cohéritiers du Messie !
Hallelou-Yah  cheers
 
Cordialement à toi  king  queen et à ton épouse
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 9:31

Bonjour, sunny 

Nomade a écrit:
Guerres en Ukraine, en Irak, en Syrie, etc
Épidémie Ébola en Afrique exportée dans d'autres pays, etc
Tremblement de terre en Chine récemment, etc.

Est-ce le signe que la fin est proche ?

Pour ma part, je n'aime pas l'alarmisme, le fait d'utiliser les évènements mondiaux actuels (guerres, catastrophes naturelles, etc...) pour demander aux membres d'un mouvement religieux d'en faire plus ou pour attirer des personnes.
Que ces évènements arrivent plus fréquemment qu'avant, ou pas, n'a pas d'importance pour moi.

Notre motivation pour faire la volonté de Dieu doit être l'amour que nous avons pour lui  I love you et non pas la peur d' une mort imminente ou du retour proche de Jésus.
Jésus nous demande de veiller en tout temps  bom : Matthieu 25, 13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

A bientôt Wink 

Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:06

Chers lecteurs

C'est un fait l'alarmisme peut-être un obstacle est un moyen de pression pour amener les gens a soutenir des mouvements religieux qui se dressent en faux prophétes de part leurs interprétations de l'écriture .
N'en reste pas moins que la parole de Dieu nous conseille de veiller et de prier individuellement c'est a dire avec usage de notre propre raison en restant dans les limites indiquée par Jésus ,lorsqu'il parle
de guerre ,de famines  de tremblements de terre d'épidémies il ne fait qu'énumérer les conditions dans lesquelles les chrétiens vont évoluer en accomplissant leur ministère chrétien  ,ces conditions ont existées  d'une maniére ou d'une autre  dans toute les générations c'es t pourquoi Jésus indique clairement qu'il ne faut pas les interpréter  comme étant le signe de la fin,il déclare simplement  que c'est seulement le commencement des douleurs
nous pourrions reprendre les paroles de Paul
Citation :
Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. (1 Thessaloniciens 5:6)
Ce que Paul dit ,c'est que le chrétien n'est pas un alarmisme  il est éclairé par un guide sur ,la parole de Dieu ,aussi ce qu'il nous conseille c'est le bon sens  de nous tenir sobre et prêt  car nous ne savons pas  a quelle moment notre seigneur vient ,la réalité c'est que le chrétien doit être investi de l'esprit saint  et cultivé le fruit  de cette esprit  ce qui nous permettra  de revêtir  la personnalité nouvelle qui nous permettra  de passer avec succès les épreuves de la vie  tout simplement  
Citation :
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut. (1 Thessaloniciens 5:8 )
Comme Jésus Paul indique que dés lors que nous avons revêtu l'armure spirituel  nous n'avons plus a rien a craindre  seulement  a manifester  la louange de Dieu  et de son fils  victorieux .
Amicalement
gege

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 15:04

bonjour à tous
Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Dans ce verset Jésus s'adresse à ses apôtres pour leur dire qu'il serait avec eux jusqu'en l'an 70 .
Et puisqu'il règne après l'an 70 il est donc encore avec eux , pourquoi leur dit-il qu'il serait avec eux seulement jusqu'à l'an 70 ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 18:44

Hello paysan ;

Citation :
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (V.18)
Jésus règne depuis que "tout pouvoir lui a été donné" , c'est donc bien avant l'an 70 , mais je comprends ta question , c'est vrai que "fin du monde" est assoçiée à celle du monde Juif , en tant que "peuple élu" , mais puisque le règne de Jésus doit durer "milles ans" et que ses disciples règnent avec lui jusqu'à ce qu'il revienne , il ne serait pas raisonable de conclure que Jésus sera avec ses disciples jusqu'à seulement l'an 70 de notre ère , c'est comme celà que je comprends .
Le contexte dans lequel "fin du monde " est utilisé est important , dans ce cas , il s'agit bien de la fin du monde telle que nous l'entendons , car pourquoi Jésus ne serait pas également avec ses disciples depuis 70 jusqu'à nos jours ?  Shocked 
(Lire la parabole des talents)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 2:11

Bonsoir à chacun et chacune,

Il est évident qu'une fois de plus le cours de l'Histoire humaine, la face du monde humain, les éléments géo-politico- économiques, écologiques et sociaux bougent, changent, que de nouvelles découvertes scientifiques vont faire évoluer la connaissance et les esprits.

mais je suis de l'avis de Chrysalide, mieux vaut se tenir prêt et dignes 'ambassadeurs' de Christ et son Royaume que de guetter des signes, comme le font certaines organisations religieuses.

- Indéniablement, de nombreux textes  montrent  que les premiers chrétiens croyaient à l’imminence possible de la parousie et ils vivaient dans l’attente active du retour de notre  Seigneur Jésus Christ de leur vivant, ils ne repoussaient pas la parousie dans un avenir lointain, à noter qu'ils ne cherchaient pas non plus à sonder les signes  ni à fixer des dates.

- En lisant, il me semble que les premiers chrétiens  n’attendaient pas des signes futurs mais la seconde venue de Jésus lui-même. Ils ne guettaient pas des  conditions préalables, des événements intermédiaires ou des signes préliminaires avant la parousie.  
Leur espérance se portait sur l’apparition dans la gloire du Christ, son retour,   parce qu’ils croyaient fermement que c’était le seul événement d'importance dans le déroulement du calendrier divin concernant la fin de toutes choses.  Ils attendaient la parousie plutôt que des signes.

- Dans son discours sur le mont des Oliviers,  au-delà des signes qui se sont réalisés dès le premier siècle et qui continuent depuis lors pour certains,  au-delà des conditions qui sont déjà remplies, - la grande leçon de Jésus à ses  disciples  c’est :
puisqu’ils sont  dans l’impossibilité  de prédire le 'moment' de la fin complète, ils doivent  attendre, veiller, travailler tout au long de cette période 'intermédiaire'.   

- C’est toujours valable. Chrétiens, nous devons attendre et guetter le retour du Christ  comme si c’était pour aujourd’hui, et en même temps développer les fruits du Royaume, être prêt,  se renouveler, servir le Royaume selon les dons de chacun, veiller, prier.

Quand ? Aujourd’hui, demain  ou dans des centaines d’années ? Nul ne le sait, le Père seul.

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement.
Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être! Quelle sainteté de vie! Quel respect de Dieu!  Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront!
(2 Pierre 3:11,12)

La parousie sera un événement absolu et universel.
Je crois que tous les aspects de la fin des temps (depuis le premier siècle) sont des à-côtés de la parousie : c’est la parousie qui est le centre et l’objet de l’espérance chrétienne. (Tite 2 :13)

"Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre". (Ephésiens 1:9,10)    

avec mon amitié fraternelle,
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 9:07

Bonjour à tous
Merci Mimarie pour ta réponse
Mais à quoi nous servirait l'exemple du figuier mentionné par Jésus ?
Mat 24 29 Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité.
32 “ Or, apprenez ceci du figuier [pris] comme exemple : Dès que sa jeune branche devient tendre et qu’elle pousse des feuilles, vous savez que l’été est proche. 33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu’il est proche, aux portes. 34 Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.



Dernière édition par paysan le Mar 26 Aoû 2014 - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:12

Bonjour tous,
Ce que nous pouvons retirer ,c'est  que Jésus avant de rejoindre son Père , donne à ses disciples des garanties de son retour aprés qu'il leur aura préparé une place dans la demeure du Pére  et qu'il ait pris des disposions pour leur formation  afin d'être en conformité avec les justes exigences du Pére  en matière de sainteté. Cela est exprimé par Pierre qui rappel ce fait : 
Citation :
En effet, il est écrit: Vous serez saints car moi, je suis saint. (1 Pierre 1:16)
Jesus par son sacrifice avait crée les conditions favorables , pour le rachat mais aussi pour la formation par le moyen de l'esprit saint de Dieu,  de tous ceux qui en saisiraient l'occasion, c’était un programme qui concernait toute la famille humaine , laquelle avait été soumise au péché , c"etait donc une oeuvre de grande envergure qui allait demander du temps et beaucoup de tribulations  d'autant que parallèlement se développait  la postérité  de l'opposant qui, elle, s’ingénierait à créer des obstacles à l'oeuvre rédemptrice de Christ.  Rappelons-nous  Genèse 3 : 15  d'où le rappel de Jesus qui énumère  les conditions dans lesquelles les disciples dans leur ensemble allaient être confrontés.  Jesus n'avait -il pas fait cette précision  quand il declare  

Citation :
8 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, mais que je vous ai choisis dans le monde, c'est pour cela que le monde vous hait. 20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. 21 Mais ils vous feront tout cela à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent point celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n'auraient point de péché; mais maintenant ils n'ont point d'excuse pour leur péché. 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.  24 Si je n'eusse pas fait parmi eux les ouvres qu'aucun autre n'a faites, ils n'auraient point de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25 Mais c'est afin que la parole qui est écrite dans leur loi soit accomplie: Ils m'ont haï sans cause

Cette situation devait se développer jusqu'à ce que tous les chrétiens soient au complet, les premiers devant attendre le dernier,  c'est ce que révélé Jésus dans sa révélation  
Citation :
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. Apocalypse 6 : 9 - 11

Ces faits montrent que les mêmes conditions se présenteront à tous , que c'est tous ensemble qu'ils serons reunis à Christ
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:02

paysan a écrit:
bonjour à tous
Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Dans ce verset Jésus s'adresse à  ses apôtres  pour leur dire qu'il serait avec eux jusqu'en l'an 70 .
Et puisqu'il règne après l'an 70 il est donc encore avec eux , pourquoi leur dit-il qu'il serait avec eux seulement jusqu'à l'an 70 ?
 
Hello Paysan,
 
voyons le texte dans son contexte et nous verrons que les paroles de Jésus ne se limitent pas à l'an 70 :
Citation :
18 Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20)
 
Jésus est devenu roi régnant dans les années 30 du 1er siècle et c'est à l'époque qu'il donna l'instruction de faire des disciples de toutes les nations, non seulement des nations dominées par l'empire romain. Cette oeuvre consistant à faire des disciples se poursuit d'ailleurs encore de nos jours et ne s'est donc pas arrêtée en l'an 70.
 
Puisque Jésus a promis d'être avec ses disciples jusqu'à la fin dumonde, cela signifie que la présence invisible de Christ débuta dans les années 30 du 1er siècle et pas en automne 1914 comme l'affirment les conducteurs religieux des TJ.  No 
 
À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:45

Mimarie a écrit:
Bonsoir à chacun et chacune,
Il est évident qu'une fois de plus le cours de l'Histoire humaine, la face du monde humain, les éléments géo-politico- économiques, écologiques et sociaux bougent, changent, que de nouvelles découvertes scientifiques vont faire évoluer la connaissance et les esprits.
mais je suis de l'avis de Chrysalide, mieux vaut se tenir prêt et dignes 'ambassadeurs' de Christ et son Royaume que de guetter des signes, comme le font certaines organisations religieuses.
Hello Mimarie,
 Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 27316  de nous faire part de tes recherches.
Il est vrai que diverses sectes apocalyptiques se sont avancées trop loin en prédisant la date de la fin du monde en interprétant des signes. Toutefois, il est indéniable que des signes furent donnés par Jésus dont certains sur la demande de ses disciples.
 
Mimarie a écrit:
- Indéniablement, de nombreux textes  montrent  que les premiers chrétiens croyaient à l’imminence possible de la parousie et ils vivaient dans l’attente active du retour de notre  Seigneur Jésus Christ de leur vivant, ils ne repoussaient pas la parousie dans un avenir lointain, à noter qu'ils ne cherchaient pas non plus à sonder les signes  ni à fixer des dates.
C'est exactement l'excuse invoquée régulièrement par les adeptes des sectes apocalyptiques lorsque leurs fausses prédictions ne se réalisent pas !
Voyons certains de ces textes qu'ils citent :
Citation :
"Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, [(u]est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume[/u] pour Israël ? ” (Actes 1:6)
"Pendant qu’ils écoutaient cela, il donna encore un exemple, parce qu’il était près de Jérusalem et qu’ ils pensaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l’instant même." (Luc 19:11)
On constatera toutefois que cette attente imminente du royaume par les croyants prévalait surtout avant l'effusion de l'Esprit saint !
Jésus était conscient de cette attente erronée, c'est pourquoi il a dit à ses disciples peu avant sa mort sacrificielle :
Citation :
"Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure. C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. ... et il est parti en voyage à l’étranger. ... Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux ... (Matthieu 25:13-19)
Jésus a donc clairement dit aux disciples qu'il reviendrait "longtemps après" son départ !
 
Après l'effusion de l'Esprit saint, les disciples qui se laissaient guider par l'Esprit avaient la bonne compréhension sur ces choses et voyaient le retour de Christ "longtemps après" son départ au ciel (Jean 16:13).
 
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:35

Hello,

Citation :
Guerres en Ukraine, en Irak, en Syrie, etc
Épidémie Ébola en Afrique exportée dans d'autres pays, etc
Tremblement de terre en Chine récemment, etc.

Est-ce le signe que la fin est proche ?

Je ne suis pas très sûr que ces éléments soient suffisamment significatifs, pour déterminer l'apocalypse...

Il me semble qu'ils ne sont que des écrans de fumée : les conflits évoquées demeurent locaux, les tremblements de terre sont systémiques, et Ebola n'est rien comparée au Bacille de Charbon développée dans les labos (Ebola n'est transmissible que par contact direct avec les fluides corporels, ce qui limite grandement sa propagation / le Bacille de Charbon est transmissible par simple inhalation).

Les mouvements stratégiques militaires dans le Pacifique Sud me semble bien plus inquiétants. Comme la "disparition" troublante de 2 avions de lignes à quelques mois d'intervalles, dans leurs circonstances et leur gestion de crise, et ce que peut en dire la presse internationale ou une certaine presse dite "libre" :

- http://www.voltairenet.org/article183463.html
- http://www.ibtimes.com/air-algerie-ah5017-hezbollah-leader-french-troops-were-board-flight-1639990

Dans ce monde, la fin justifie tous les moyens sans une once de "morale".

La création de la nouvelle banque mondiale, évoqué par Nomade dans un autre post, me semble également un élément des + significatifs pour précipiter un conflit majeur ou hyper-conflit dans qques années :

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jacques-attali-une-breve-histoire-39906

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:21

JF0911 a écrit:
Hello,

Citation :
Guerres en Ukraine, en Irak, en Syrie, etc
Épidémie Ébola en Afrique exportée dans d'autres pays, etc
Tremblement de terre en Chine récemment, etc.
Est-ce le signe que la fin est proche ?

Je ne suis pas très sûr que ces éléments soient suffisamment significatifs, pour déterminer l'apocalypse...

Il me semble qu'ils ne sont que des écrans de fumée : les conflits évoquées demeurent locaux, les tremblements de terre sont systémiques, et Ebola n'est rien comparée au Bacille de Charbon développée dans les labos (Ebola n'est transmissible que par contact direct avec les fluides corporels, ce qui limite grandement sa propagation / le Bacille de Charbon est transmissible par simple inhalation)...


Hello JF,

 Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 27316 pour ta participation et les informations contenues dans les liens cités. Ta présence sur le forum est très appréciée.

Lorsque j'ai ouvert ce fil de discussion avec le contenu que tu cites plus haut, je n'avais pensé à aucun moment que ces évènements constitueraient une partie du signe depuis 1914 selon les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah.

Je rappelle que le "signe" donné par Jésus apparaîtra dans le ciel :
Citation :
(Matthieu 24:30-31) 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité. (Matthieu 24:30-31 TMN)

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:06

Bonjour à tous
Nomade , tu as écrit : " Mais la "grande tribulation" a eu lieu déjà entre 66 et 70 : "car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus." (Matthieu 24:21).
Dans ce verset , de quel monde s'agit- il ?
Qu'entend-on par : "grande tribulation " ?
Les guerres du 20ème siècle ne sont-elles pas de grandes tribulations ?
Ne doit-on pas s'attendre à un plus grand cahot encore à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:24

Hello,

Citation :
Lorsque j'ai ouvert ce fil de discussion avec le contenu que tu cites plus haut, je n'avais pensé à aucun moment que ces évènements constitueraient une partie du signe depuis 1914 selon les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah.

Je rappelle que le "signe" donné par Jésus apparaîtra dans le ciel :

Citation :
   (Matthieu 24:30-31) 30 Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité. (Matthieu 24:30-31 TMN)

Oui, très juste. De tout les éléments, réels ou imaginaires ou fantasmés, le signe sera l'apparition du Fils de l'Homme dans le ciel.

Dans le verset de Matthieu, je remarque (comme pour la 1ère fois !! sic....) : "....ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité...."

Le rassemblement a lieu d'une extrémité des cieux à une autre ???

Merci, Nomade, pour tes encouragements.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:41

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Nomade , tu as écrit : " Mais la "grande tribulation" a eu lieu déjà entre 66 et 70 : "car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus." (Matthieu 24:21).
Dans ce verset , de quel monde s'agit- il ?
Qu'entend-on par : "grande tribulation " ?
Les guerres du 20ème siècle ne sont-elles pas de grandes tribulations ?
Ne doit-on pas s'attendre à un plus grand cahot encore à venir ?
 
Hello Paysan,
 
lorsque Jésus dit qu'il n'y a pas eu de plus grande tribulation "depuis le commencement du monde" que celle qui allait s'abattre sur les Juifs, il était bien placé pour le dire puisqu'avant de venir sur la terre, il avait eu une existence préhumaine remontant aux jours précédant même le commencement du monde (Michée 5:1 ou 2 selon les versions). Le mot du texte grec traduit par monde est κοσμου de  κοσμος (kosmou de kosmos) qui désigne la création (parfois la terre entière ou le monde des humains selon le contexte). Il n'y a donc pas eu de tribulation plus grande que celle qui vint sur les Juifs depuis que le monde existe. Puisque Jésus dit qu' "il n'y en aura plus" une semblable, nous pouvons lui faire confiance car il a prouvé qu'il est un vrai prophète.
 
Les commentateurs de diverses sectes apocalyptiques affirment qu'il y aura une grande tribulation dans le futur en citant "la grande foule" d'Apocalypse 7:9 qui vient de "la grande tribulation" selon certaines traductions. Mais l'expression grecque employée dans Apocalypse 7:14 est θλιψεως της μεγαλης (thlipseos tes megales) qui peut être traduit par  "la grande épreuve" (TOB, Bible de la Liturgie, Bible de Jérusalem). La "grande foule" des croyants décrite dans Apocalypse 7:9  - qui se tient dans le sanctuaire céleste devant Dieu - vient de "la grande épreuve" subie sur la terre par tous les appelés jusqu'à la fin. Il s'agit donc des vainqueurs approuvés qui sont vus dans Apocalypse 7:9 !
 
À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:26

Bonjour Paysan,
Pour se comprendre il est important d'employer les expressions verbales en suivant les règles de la langue ,que désigne le mot tribulation
définition selon le Larousse :
Citation :
Suite d'aventures plus ou moins désagréables, de revers, d'obstacles surmontés : Vous n'êtes pas au bout de vos tribulations
.
nous notons que ce mot désigne plus un parcours d’obstacles duquel on peut sortir en vainqueurs ou abattus , plus que la fin d'un systéme comme Nomade le fait remarquer.
la Révélation parle de ceux qui viennent de la grande tribulation (voir Révé 7:9 ) Si on s'en tient a la définition du dictionnaire on peut dire qu'ils sortent de la grande épreuve
donc :qui sont désignés dans ce texte comme sortant de la tribulation?
Ce ne peut-être que l'ensemble des chrétiens qui ont été éprouvés   depuis le premier siécle  jusqu'au retour de Christ .
Le fait qu'ils reçoivent une robe blanche démontre qu'ils sont déclarés justes en raison de leurs fidélités pendant leurs vies durant laquelle ils ont subit la tribulation,
la tribulation n'est donc pas un moment précis de l'histoire ,mais des événements et des épreuves que subissent chaque serviteur de Dieu depuis le 1er siécle et cela génération aprés génération.
Citation :
Luc 22-31 Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment .

La tribulation de Révélation  ne concerne que ceux qui sont engagés a la suite de Christ et qui subissent des épreuves de la part des systèmes mondiaux ,elle ne vient pas de Dieu .
il ne s'agit donc pas de la destruction du monde  qui aura lieu lors du jugement  aprés la venue de Christ .
La tribulation de Mathieu 24 concerne les conditions
que traversera le peuple juif lors de sa destruction de leur  systéme autour duquel ils étaient organisés, ce devait être une épreuve sans équivalent  depuis le commencement de cette nation environ  quinze siécle auparavant ,ce fut pire que lors de la déportation  en 587 avant notre ére.  
il ne concerne en aucun cas : une tribulation sur les chrétiens  qui eux en suivant les instructions de Jésus sont a l'abri dans les montagnes de Judée .
Amicalement
gégé

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:18

Luc 21 : 25
De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de [son] agitation, 26 tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire

Que veut dire ce verset concernant les événements qui précéderont la venue de JC ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:19

paysan a écrit:
Luc 21 : 25  De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de [son] agitation, 26 tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire
Que veut dire ce verset concernant les événements qui précéderont la venue de JC ?
 
Est-ce littéral ou symbolique ? 
Voici la clé de la compréhension : Jésus dit bien que "sur la terre" littérale il y aura de l'angoisse chez les nations à cause des choses vues dans "le ciel" causées par les puissances des cieux ébranlées" ! Si "la terre" est littérale, "le ciel ou les cieux" le sont nécessairement aussi. Ma conclusion est que les phénomènes prédits par Jésus seront donc vus par tous littéralement dans le ciel !
Ce que nous ne savons pas à l'avance, c'est en quoi consisteront exactement ces phénomènes célestes mais tous sauront qu'ils ne seront pas naturels comme dans le cas des ténèbres surnaturelles lors de l'éxécution de Jésus, ce qui fut également le cas lors de la plaie des ténèbres prolongées en Égypte aux jours de Moise. Lorsque Josué a dit "Soleil arrête-toi! et que la clarté du jour fut miraculeusement prolongée, tous - aussi bien les Israélites que leurs ennemis - savaient que cela venait de Dieu.
 
Notons aussi que "puissances" est traduit du grec dunameis. Or dunameis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.
Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient donc bien le soleil, la lune et les étoiles !
 
Voici un commentaire de Richard Lenski en anglais que je traduis : "... les puissances des cieux" par lesquels Dieu maintient l'univers des cieux et de la terre en place "seront ébranlées" et les feront basculer et chanceler, toutes choses étant disloquées ..." - Richard Lenski, ST LUKE'S GOSPEL p.1023.
Le texte de Luc 21:25-27 indique donc bien des phénomènes visibles dans les cieux physiques que tous les habitants de la terre verront. Les gens comprendront qu'ils ne seront pas "naturels" mais "dirigés" par une puissance supérieure.
 
Jésus a donné un signe à ses disciples authentiques pour qu'ils puissent reconnaître sa parousía (venue, avènement) :
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)
Le signe de la venue imminente de Jésus sera donc bien vu dans le ciel et ne consistera pas en évènements vus sur la terre comme des tremblements de terre, des famines, des guerres, des épidémies etc comme le prétendent certains conducteurs religieux.
Les chrétiens authentiques reconnaîtront ce signe lorsqu'il apparaîtra dans le ciel et sauront qu'il est en relation avec la venue de Jésus.  
 
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:22

Bonjour  Very Happy 

Voici un résumé de tout ce qui s'est passé en juillet de cette année, (catastrophes) ça commence à faire beaucoup! non?  scratch 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le signe que la fin est proche ?   Est-ce le signe que la fin est proche ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce le signe que la fin est proche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le signe de Jonas, le signe du Fils de l'homme.
» La fin est-elle proche ?
» La moisson est-elle proche ?
» Le Jour de Dieu est proche ...!
» Le Royaume des Cieux est Proche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: