27:42 Les soldats furent d'avis de tuer les prisonniers, de peur que l'un d'eux ne s'échappe à la nage.
43 Mais le centenier, qui voulait sauver Paul, les empêcha (d'exécuter) ce dessein. Il donna l'ordre à ceux qui pouvaient nager de se jeter les premiers dans l'eau pour gagner la terre,
44 et aux autres de le faire, soit sur des planches, soit sur quelques débris du navire. Et ainsi, tous parvinrent à terre sains et saufs.
Les soldats répondaient de leur vie pour les prisonniers qui leur étaient confiés (Actes 12:18-19). Ils étaient donc décidés à tuer les prisonniers et à ne prendre ainsi aucun risque de les voir s'échapper ! Comme au verset 39 déjà, le grec βουλη (boulé) a ici le sens d'être résolus. Les soldats étaient donc vraiment décidés à tuer les prisonniers et informèrent le centurion de la résolution prise.
Le centurion opposa son veto au dessein des soldats. Il était profondément impressionné par la prédiction de Paul que tous seraient sauvés par son Dieu. Le centurion voulait sauver Paul mais pouvait-on se permettre d'exécuter ceux que Dieu avait promis de sauver et dont Paul avait dit que pas un cheveu de leur tête ne se perdrait ?
Le centurion donna donc des ordres de manière à ce que aussi bien les nageurs que les non-nageurs puissent atteindre sains et saufs la plage.
Toutes les 276 personnes qui étaient à bord parvinrent ainsi à terre.
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.