La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Actes chap 24 | |
| | Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Actes chap 24 Mer 18 Juin 2014 - 10:52 | |
| Plainte portée contre Paul devant le gouverneur Félix 24:1 Cinq jours après, le souverain sacrificateur Ananias descendit, avec quelques anciens, et un avocat, un certain Tertulle. Ils portèrent plainte auprès du gouverneur contre Paul. 2 Celui-ci fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser en ces termes : 3 La paix profonde obtenue grâce à toi, et les réformes faites à cette nation par ta prévoyance, très excellent Félix, nous les accueillons en tout et partout avec une entière gratitude. 4 Mais, pour ne pas t'importuner davantage, je te prie de nous écouter un moment dans ta bienveillance. 5 Nous avons trouvé cet homme, une peste qui provoque des disputes parmi tous les Juifs du monde, dirigeant de la secte des Nazaréens, 6 et qui a même tenté de profaner le temple. Nous l'avons saisi. [Nous avons voulu le juger selon notre loi, 7 mais le tribun Lysias est survenu et avec une grande violence l'a tiré de nos mains, 8 et a ordonné à ses accusateurs de venir devant toi] . Tu pourras toi-même l'interroger et prendre connaissance de tout ce dont nous l'accusons. 9 Les Juifs l'approuvèrent, en déclarant qu'il en était bien ainsi. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Actes chap 24 Jeu 19 Juin 2014 - 12:30 | |
| 24:1 Cinq jours après, le souverain sacrificateur Ananias descendit, avec quelques anciens, et un avocat, un certain Tertulle. Ils portèrent plainte auprès du gouverneur contre Paul. 2 Celui-ci fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser en ces termes : 3 La paix profonde obtenue grâce à toi, et les réformes faites à cette nation par ta prévoyance, très excellent Félix, nous les accueillons en tout et partout avec une entière gratitude. 4 Mais, pour ne pas t'importuner davantage, je te prie de nous écouter un moment dans ta bienveillance. Les " cinq jours après" sont à compter après l'arrivée de Paul à Césarée. Les membres du sanhédrin venus accuser Paul devant le gouverneur vont le faire par l'intermédiaire de l'avocat Tertulle qui va se révéler très habile. Selon la loi romaine, les accusateurs et l'accusé doivent être en présence du juge qui dans ce cas-là est le gouverneur Félix. Les accusateurs étant maintenant présents, le texte dit que Paul fut " appelé" ! Si Paul avait été gardé dans une cellule, il aurait été "conduit" ou "amené" par des soldats. Rappelons que Paul était un citoyen romain avec les privilièges et les égards que sa citoyenneté comprenait. Les paroles d'introduction adressées aux juge Félix par l'avocat Tertulle sont de la pure flatterie. En effet : - Citation :
- Felix était procurateur de Judée de 52 à 60.
Selon Tacite, Félix « exerce le pouvoir d'un roi avec l'esprit d'un esclave », accumulant débauches et cruautés ... Selon Flavius Josèphe, il paie des sicaires pour assassiner le grand-prêtre Jonathan, qui critiquait constamment sa mauvaise gestion de la Judée. Après cet attentat, les sicaires multiplient leurs actions violentes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonius_F%C3%A9lix Rappelons que les sicaires étaient des dissidents juifs extrémistes qui pratiquaient l'assassinat comme l’une des premières formes de terrorisme politique. Le terme sicaire vient de sica, dague (épée courte et recourbée), arme de prédilection des assassins. Étymologiquement, sicaire signifie donc « homme à la sica ». À partir du succès de l'assassinat du grand prêtre Jonathan ben Hanan à l'aide de ce type de poignard dissimulé dans leurs vêtements, ils organisent et pratiquent ce type d'assassinats politiques jusqu'au déclenchement de la Grande révolte juive (66). Félix s'étant ligué avec de tels terroristes était loin d'être digne de louanges par l'avocat Tertulle pour la prétendue paix profonde qu'il aurait obtenu ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Actes chap 24 Ven 20 Juin 2014 - 11:11 | |
| 24:5 Nous avons trouvé cet homme, une peste qui provoque des disputes parmi tous les Juifs du monde, dirigeant de la secte des Nazaréens, 6 et qui a même tenté de profaner le temple. Nous l'avons saisi. [Nous avons voulu le juger selon notre loi, 7 mais le tribun Lysias est survenu et avec une grande violence l'a tiré de nos mains, 8 et a ordonné à ses accusateurs de venir devant toi] . Tu pourras toi-même l'interroger et prendre connaissance de tout ce dont nous l'accusons. Après avoir flatté plus que suffisamment le juge Félix, l'avocat Tertulle change maintenant de ton et de style en accusant Paul - d'être "une peste qui provoque des disputes parmi tous les Juifs du monde" - "un dirigeant de la secte des Nazaréens" - d'avoir "même tenté de profaner le temple" Finalement, quels sont les faits ? On notera que le reproche que Paul provoquerait des disputes entre les Juifs est une simple affaire d'opinion sur la religion des Juifs, ce qui est confirmé par le reproche que Paul est qualifié de dirigeant de la secte des Nazaréens, celle de Jésus de Nazareth. Les membres du sanhédrin présents pourtant étaient eux-mêmes des Sadducéens, donc des membres d'une secte juive qui avaient eux-mêmes régulièrement des disputes avec les Pharisiens, des membres d'une autre secte juive ! Où est donc le crime de Paul ? Ah oui, il aurait même tenté de profaner le temple L'accusation est donc finalement réduite à la supposition que Paul aurait "tenté" de profaner le temple ! C'est très vague; où sont les preuves que Paul aurait vraiment profané le temple en y introduisant des paiens comme on l'avait accusé lors de l'émeute à Jérusalem ? Les paroles entre [] sont considérées comme une interpolation. Elles ne constituent d'ailleurs pas une accusation contre Paul mais plutôt contre le tribun Lysias qui est accusé d'avoir mal fait son travail de tribun. N'ayant rien de plus à dire pour accuser Paul, l'avocat Tertulle exprime l'espérance qu'en interrogeant Paul, le juge Félix pourra lui-même trouver des preuves de "tout" ce dont le sanhédrin l'accusait. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Sam 21 Juin 2014 - 9:35 | |
| 9 Les Juifs l'approuvèrent, en déclarant qu'il en était bien ainsi. À leur tour, les Juifs venus de Jérusalem s'exprimèrent en approuvant ce que leur avocat Tertulle avait dit à Félix siégeant comme juge. Contrairement aux paroles de Tertulle que Luc rapporte mot à mot, le récit ne contient pas les paroles des Juifs venus accuser Paul. Luc résume leurs paroles en disant simplement qu'ils approuvèrent leur avocat Tertulle. Le récit différencie toutefois entre Tertulle d'une part et les Juifs d'autre part, ce qui conduit à la conclusion que Tertulle n'était pas un Juif mais un Romain. Les Juifs étaient dans une large mesure ignorants des lois romaines et de la manière d'administrer la justice des Romains. Il était donc compréhensible que le grand prêtre et les anciens venus avec lui à Césarée pour accuser Paul se fassent repésenter par un avocat romain pour plaider leur cause afin de faire tout leur possible pour obtenir la condamnation de Paul. Tertulle (Tertullus) est un nom romain. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Dim 22 Juin 2014 - 9:11 | |
| Paul se défend 10 Alors Paul prit la parole après que le gouverneur lui eut fait signe de parler : Je sais que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation ; c'est donc avec confiance que je présenterai ma défense. 11 Il n'y a pas plus de douze jours — tu peux t'en assurer —, je suis monté à Jérusalem pour adorer. 12 On ne m'a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville, à discuter avec quelqu'un ou bien à provoquer un soulèvement de la foule. 13 Et ils ne peuvent pas prouver ce dont ils m'accusent maintenant. 14 Je le confesse devant toi : je rends un culte au Dieu de mes pères, selon la Voie qu'ils appellent une secte ; je crois tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15 et j'ai en Dieu cette espérance — et ils ont eux-mêmes cette attente — qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. 16 C'est pourquoi, moi aussi, je m'exerce à avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes. 17 Après (une absence de) plusieurs années, je suis venu faire des aumônes à ma nation et (présenter) des offrandes. 18 C'est alors qu'ils m'ont trouvé, moi qui m'étais purifié, dans le temple, sans attroupement ni tumulte. 19 Mais quelques Juifs d'Asie... ce serait à eux de se présenter devant toi et de m'accuser, s'ils ont quelque chose contre moi. 20 Ou bien, que ceux-ci déclarent de quel délit ils m'ont trouvé coupable, lorsque j'ai comparu devant le sanhédrin, 21 à moins que ce ne soit uniquement de cette parole que j'ai criée au milieu d'eux : C'est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd'hui mis en jugement devant vous ! | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Actes chap 24 Mar 24 Juin 2014 - 10:09 | |
| 10 Alors Paul prit la parole après que le gouverneur lui eut fait signe de parler : Je sais que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation ; c'est donc avec confiance que je présenterai ma défense. 11 Il n'y a pas plus de douze jours — tu peux t'en assurer —, je suis monté à Jérusalem pour adorer. 12 On ne m'a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville, à discuter avec quelqu'un ou bien à provoquer un soulèvement de la foule. 13 Et ils ne peuvent pas prouver ce dont ils m'accusent maintenant.
Après avoir entendu l'accusation des juifs ,Paul fut invité a présenté sa défense ,il souligne que Félix n'était pas sans connaitre la situation qui existait dans sa juridiction , Paul explique avec concision qu'il n'avait pas eu le temps ,en quelques jours de créer une situation d'émeute ,il explique que son but premier en venant a Jérusalem était de fêter la pentecôte est d'assumer sa responsabilité d'adorateur du Dieu trés haut tout comme cela aurait dut être le cas de ses accusateurs Notons que Paul ne cherche pas a se soutraire a la justice mais uniquement a démontrer la vérité sur ses intentions sans être ,lui ,accusateur il invite le gouverneur a vérifier les faits 1Pierre :3, 15 nous pouvons tirer leçon de l'ex de Paul qui ne cherchait pas a se soutraire a la justice mais présenta courageusement sa défense ,en respectant l'autorité en place et en soulignant uniquement la vérité tant sur ses intentions que sur les faits _________________ | |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Actes chap 24 Mer 25 Juin 2014 - 10:10 | |
| 14 Je le confesse devant toi : je rends un culte au Dieu de mes pères, selon la Voie qu'ils appellent une secte ; je crois tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15 et j'ai en Dieu cette espérance — et ils ont eux-mêmes cette attente — qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
La défense de Paul consiste a exposer sincérement ce qui est sa foi propre basé sur les prophétes dont( Moise )qui devrait être également la foi de tous les Juifs non pas basé sur des doctrines humaines et sectaires mais sur la vérité qui la parole de Dieu enseigné par les écritures Jean17:17 Les juifs étaitent divisés sur la compréhension et se divisaient eux même opposés les unes aux autres (Pharisiens Saduccéens Esseniens ..etc)Paul est conscient que le chemin qu'il a suit (la voie ) et aussi considéré comme une secte cependant il souligne qu'il ne fait qu'adorer en conformité avec l'enseignement exposé dans la parole qui developpe l'espérance en une resurrection pour une vie meilleure ce qu'esperait et ce qui était d'ailleur l'esperance des patriaches voir Hébreux 11:35)qui furent a l'origine de la nation d'Israel ,Paul souligne donc qu'il a la même espérance qu'eux
_________________ | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Ven 27 Juin 2014 - 15:41 | |
| 24:16 C'est pourquoi, moi aussi, je m'exerce à avoir constamment une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes. Paul venait d'exposer que les choses qu'on lui reprochait concernaient la religion des Juifs et la manière de la pratiquer. Il avait également attiré l'attention sur les points communs - notamment (avec les Pharisiens) sur la croyance en la résurrection - et qu'il était fidèle au Dieu de ses ancêtres. Il était d'ailleurs venu à Jérusalem pour y adorer et les accusations portées contre lui ne pouvaient pas être prouvées. Au verset 16, Paul attire maintenant l'attention du juge sur sa conscience qu'il estimait irréprochable devant Dieu et les hommes. Les malfaiteurs ont-ils l'habitude de veiller à garder une binne conscience ? L'argumentation de Paul démontre qu'il est plus crédible que ses accusateurs de la secte des Sadducéens qui ne croyaient pas à la résurrection. Il est évident que Paul avait de bonnes raisons de rester irréprochable pour être approuvé de Dieu afin d'avoir part à la résurrection des justes tandis que des gens ne croyant pas à la résurrection n'auraient aucun scrupule à porter des fausses accusations, n'ayant pas vraiment la crainte respectueuse de Dieu. Lorsque Paul dit qu'il s' "exerce à avoir constamment une conscience irréprochable", il montre qu'il fait des efforts et qu'il veille constamment à respecter la loi de Dieu et même celle des hommes. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
| Sujet: Re: Actes chap 24 Ven 27 Juin 2014 - 16:19 | |
| 17 Après (une absence de) plusieurs années, je suis venu faire des aumônes à ma nation et (présenter) des offrandes. Ce que Paul Souligne en sa qualité de Juif c'est qu'il respectait les enseignements concernants les offrandes et qu'en venant a Jérusalem il désirait s'acquitter de ses devoirs d'Israélite et d'homme de foi ,il n'était pas venu pour fomenter des troubles mais bien pour exercer sa foi Ce fait ,démontre que ce n'était pas pour détruire la croyance des juifs . Donc Paul n'était pas contre la loi ,il le dit en d'autres circonstances - Citation :
- la loi a été un précepteur (pour nous conduire) à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. (Galates 3:24)
Paul n'avait aucunement l'intention de détourner les juifs ,mais de les aiguiller dans la direction indiquer par la loi . _________________
Dernière édition par Elisa le Dim 29 Juin 2014 - 16:16, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Sam 28 Juin 2014 - 9:21 | |
| 24:17 Après (une absence de) plusieurs années, je suis venu faire des aumônes à ma nation et (présenter) des offrandes. 18 C'est alors qu'ils m'ont trouvé, moi qui m'étais purifié, dans le temple, sans attroupement ni tumulte. 19 Mais quelques Juifs d'Asie... ce serait à eux de se présenter devant toi et de m'accuser, s'ils ont quelque chose contre moi. En guise de défense, Paul en arrive à défier ses accusateurs en parlant avec précision des faits ! Il avait été en voyage pendant des années et voilà qu'il était revenu à Jérusalem pour agir conformément à la loi en faisant des aumônes et en présentant des offrandes au temple. Il s'y était purifé selon les rites prescrits et tout cela s'était passé dans le calme et la dignité jusqu'à ce que quelques Juifs d'Asie se sont mis à l'accuser faussement en public. Mais ce serait plutôt à eux de venir ici devant le juge pour porter leur accusation en bonne et due forme s'ils ont quelque chose à reprocher à Paul. Alors pourquoi eux ne sont-ils pas là pour témoigner ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Dim 29 Juin 2014 - 12:17 | |
| 24:20 Ou bien, que ceux-ci déclarent de quel délit ils m'ont trouvé coupable, lorsque j'ai comparu devant le sanhédrin, 21 à moins que ce ne soit uniquement de cette parole que j'ai criée au milieu d'eux : C'est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd'hui mis en jugement devant vous ! Paul aborde chaque possibilité et Félix a bien du se rendre compte que sa défense était habile et conforme aux faits. En effet, où étaient les "témoins" de ce qui était reproché à Paul ? Le grand prêtre et les anciens en sa compagnie ne pouvaient testifier que sur ce qui avait été discuté devant le sanhédrin mais ils n'avaient pas été présents au milieu de la foule lorsque Paul était censé avoir souillé le temple en y introduisant des paiens ! Où étaient donc les "témoins", les Juifs d'Asie qui avaient affirmé cela ? Paul défie ses accusateurs présents d'apporter leurs "témoins" ! La seule chose dont ses accusateurs présents devant Félix pouvaient témoigner était que Paul avait déclaré devant le sanhédrin que c'était à cause de la résurrection qu'il était jugé ! C'était bien maigre ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Actes chap 24 Dim 29 Juin 2014 - 15:25 | |
| Ce que nous pouvons tirer comme enseignements de l'exemple de Paul ,c’est son courage et sa fidélité que ce soit envers l'ancienne alliance qu'envers la nouvelle alliance sa foi n'en était pas bouleversée bien au contraire , il avait été éclairé concernant la volonté de Dieu, ' La loi n'était pas une fin,mais un cheminement qui menait à Christ" La situation n'avait pas changée , elle s'affirmait par son accomplissement le plus grandiose celui que Dieu avait depuis le commencement du monde ( voir Genèse 3 : 15 ) Les Juifs se fédéraient autour de la loi ; ils n'en voyaient pas les aboutissants , ils restaient donc enfermés sous le péché, incapables qu'ils étaient de l'accomplir . Les juifs ne discernaient pas le salut;ni la porte qui les menaient au Pére,ils butaient contre la pierre de fondement , qui était pour eux une occasion de chute . _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Lun 30 Juin 2014 - 10:04 | |
| Paul devant Félix et Drusille 24:22 Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait la Voie, les renvoya à plus tard et dit : Quand le tribun Lysias viendra, j'examinerai votre affaire. 23 Et il donna l'ordre au centenier de garder Paul, tout en lui laissant une certaine liberté, sans empêcher aucun des siens de lui rendre service.
24 Quelques jours après, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive, et il envoya chercher Paul. Il l'écouta au sujet de la foi en Christ Jésus. 25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, la maîtrise de soi et le jugement à venir, Félix, saisi de crainte, lui dit : Pour le moment, tu peux t'en aller ; quand j'en trouverai le temps, je te rappellerai. 26 Il espérait aussi que Paul lui donnerait de l'argent ; c'est pourquoi il l'envoyait chercher assez fréquemment pour s'entretenir avec lui.
27 Deux ans s'écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Voulant s'assurer les bonnes grâces des Juifs, Félix laissa Paul en prison. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Mar 1 Juil 2014 - 11:14 | |
| 24:22 Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait la Voie, les renvoya à plus tard et dit : Quand le tribun Lysias viendra, j'examinerai votre affaire. 23 Et il donna l'ordre au centenier de garder Paul, tout en lui laissant une certaine liberté, sans empêcher aucun des siens de lui rendre service. Nous apprenons maintenant que Félix connaissait "assez exactement ce qui concernait la Voie", il avait donc eu des informations détaillées sur le Christianisme. Il connaissait aussi l'attitude du sanhédrin et savait que Paul avait agi en citoyen romain respectant la loi. Pourquoi ne relacha-t-il pas alors tout simplement Paul ? Quels faits supplémentaires le tribun Lysias pouvait-il encore rapporter en venant à Césarée ? Félix décida de "garder" Paul ! Il est vrai qu'il ne l'enferma pas mais il le mit sous garde militaire. Quelles étaient ses intentions ? La suite du récit nous apprend qu'il espérait recevoir de l'argent (verset 26), aussi permit-il à Paul de recevoir la visite des siens. Félix avait compris que Paul était un membre influent de "la Voie" et espérait tirer un profit personnel en le gardant. Il ne fait aucun doute que des chrétiens de Césarée et probablement d'ailleurs sont venus visiter l'apôtre Paul. Souvenons-nous que Philippe l'évangéliste vivait à Césarée ainsi que ses quatre filles qui prophétisaient (Actes 21:8-9). Il y avait aussi des frères qui descendaient de Judée visiter Philippe et les siens (Actes 21:10). Les frères et soeurs qui visitaient Paul pouvaient prendre soin de lui, "lui rendre service", lui apporter par exemple des parchemins et des rouleaux qui lui seraient utiles pour faire ses recherches. Mais Paul ne pouvait pas quitter le palais, étant placé sous la garde d'un centurion. Apparemment, Paul ne pouvait pas se plaindre mais il était injustement privé de sa liberté parce que Félix espérait recevoir de l'argent pour le laisser partir ! Mais Félix avait encore un autre motif de garder Paul, un motif tout aussi injuste comme nous le verrons encore.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Mer 2 Juil 2014 - 12:53 | |
| 24 Quelques jours après, Félix vint avec sa femme Drusille, qui était juive, et il envoya chercher Paul. Il l'écouta au sujet de la foi en Christ Jésus.
Pendant les deux années que Paul passa dans le palais, beaucoup de choses eurent lieu mais Luc rapporte surtout les relations entre Paul et Félix. Même Drusille, la femme de Félix, eut contact avec Paul comme il ressort de la suite du récit. Drusille était l'une des 3 filles d'Hérode Agrippa 1er. Elle épousa Félix vers 54 ou 55. Elle eut un fils de Félix qui mourut avec elle dans l'éruption du Vésuve en 79. C'est le père de Drusille qui fit exécuter Jacques et c'est son grand-oncle Hérode Antipas qui fit mourir Jean-Baptiste. Quant à son arrière grand-père Hérode le grand, c'est lui qui ft mourir les enfants de Bethléhem. Drusille était une juive d'une grande beauté.
Félix était déjà informé dans une certaine mesure sur le Christianisme, mais sa femme Drusille étant juive manifesta aussi de la curiosité "au sujet de la foi en Christ Jésus" et elle profita de la présence de l'apôtre Paul dans le palais pour en apprendre encore davantage sur les chrétiens.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Jeu 3 Juil 2014 - 10:11 | |
| 24:25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, la maîtrise de soi et le jugement à venir, Félix, saisi de crainte, lui dit : Pour le moment, tu peux t'en aller ; quand j'en trouverai le temps, je te rappellerai. 26 Il espérait aussi que Paul lui donnerait de l'argent ; c'est pourquoi il l'envoyait chercher assez fréquemment pour s'entretenir avec lui. Le gouverneur Félix et son épouse juive étaient donc assis face à Paul et l'écoutaient parler de la foi en Christ Jésus. Il est fort probable que Félix et Drusille ne se seraient jamais rendus dans une réunion des chrétiens de la ville de Césarée. Mais voilà qu'ils avaient l'un des prédicateurs les plus qualifiés dans le palais ! Il fallait que les rois et leurs fonctionnaires entendent aussi l'Évangile et Paul a du comprendre que si les grands de la terre ne venaient pas vers les chrétiens, ce sont les chrétiens qui viendraient à eux, même si c'est en tant qu'accusés ! Sur la foi en Christ-Jésus, Paul avait certainement beaucoup à dire à Félix et à sa femme Drusille mais il n'est pas nécessaire que Luc nous le rapporte en détail puisque les Évangiles et le reste du NT contiennent tous les arguments nécessaires pour convaincre les lecteurs de la Bible. Par contre, que Paul parle aussi de la justice était de circonstance, Félix étant son juge ! Paul a d'abord parlé de "la Bonne Nouvelle concernant Christ Jésus" et c'est seulement ensuite qu'il aborda des questions relatives à la loi et au jugement à venir auquel Félix et Drusille auront eux aussi à faire face. Il était donc urgent et indispensable pour chaque être humain de faire preuve de maîtrise de soi pour contrôler ses passions afin de ne pas tomber sous un jugement de condamnation. Pour mener quelqu'un à Jésus le Juge et Sauveur, il est nécessaire de l'amener à réaliser sa condition de pécheur, de transgresseur de la loi divine et de le pousser ainsi au repentir. Sans crainte devant son juge terrestre, Paul expose la Voie qui mène au salut ! C'est Félix qui fut saisi de crainte et il savait pourquoi. Le récit de Luc nous apprend que pour relâcher Paul, Félix espérait recevoir de l'argent de lui ou de ses amis qui venaient le visiter. Félix prenait conscience qu'aux yeux de Dieu et des hommes (qui viendraient à le savoir), il était un juge corrompu ! Quel jugement pourrait-il attendre pour lui-même de la part du juge suprême ? Pour Félix, c'en était assez pour l'instant. Il enverrait chercher Paul d'autres fois pour l'entendre encore et pour s'entretenir avec lui. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Actes chap 24 Ven 4 Juil 2014 - 10:07 | |
| 24:27 Deux ans s'écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Voulant s'assurer les bonnes grâces des Juifs, Félix laissa Paul en prison. Marlgré ses nombreuses conversations avec Paul sur la foi en Christ Jésus, sur la justice et le jugement à venir, Félix ne fit aucun progrès dans la foi. Il resta l'homme qu'il était, un homme qui espérait recevoir une somme d'argent pour libérér Paul, ce que la loi romaine interdisait formellement aux magistrats de l'empire ! Félix garda Paul dans la forteresse aussi pour des raisons politiques en pensant que le Juifs lui seraient reconnaissants pour cela et seraient ainsi plus faciles à gouverner. Quant à l'apôtre Paul, il mit à profit ce temps dans la forteresse pour se reposer après toutes les péripéties de ses voyages missionnaires. Il pouvait recevoir les frères et soeurs, les fortifier dans la foi et les aider à progresser en maturité. Il pouvait étudier tranquillement et méditer car ce n'est pas le temps qui lui manquait. Il pouvait aussi rendre témoignage sur la vérité relative au Sauveur Jésus-Christ et avait certainement aussi des conversations avec le centurion sous la garde duquel il se trouvait ainsi qu'avec d'autres personnes habitant la forteresse comme Drusille, la femme de Félix. Félix fut finalement remplacé par son successeur Porcius Festus que nous apprendrons à connaître dans le prochain chapitre. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actes chap 24 | |
| |
| | | | Actes chap 24 | |
|