La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté

+3
Gégé2
paysan
Nomade
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crabe2

connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 20:40

Bonsoir à tous,

Mimarie, si par romantisme naturel j'avais envie de te remercier pour tes paroles pleines de douceur, je préfère rester dans mon ressentiment - masochisme ou fainéantise, le lecteur appréciera... - pour autant, je ne me retiens pas de t'assurer de ma plus sincère sympathie envers les tiens et toi-même dont j'ai pu apprécier l'amour chrétien.

David, je suis certain également de tes intentions pleines de bonté à mon égard, sois-en remercié mais je ne crois pas qu'il vaille la peine d'en discuter - d'ailleurs, nous discuterions de quoi ? de la détresse mondiale et de la Volonté divine à laisser mijoter les petites sauterelles au coin du barbecue ?? Paraît que de bouffer des insectes est à la mode... J'ai bien assez blasphémé...

JF, ton empathie est palpable, ça me fait plaisir; mais ton incapacité à répondre à mes interrogations l'est tout autant, désolé. Je t'aime quand même note bien !!!

La conclusion de la chose, toutes choses ayant été entendues ( c'est du plagiat ??? ) est que puisqu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil et qu'à cet égard je ne suis pas plus malin que bien d'autres humains du passé à nos jours, il me faut bien me rendre à l'évidence que c'est ce vieux sage de Gégé ( sans aucune moquerie, soyez-en certain ) qui aura le mieux cerné la chose, je suis un paresseux de l'étude et ne veux au final rien entendre d'autre que ce qui à une certaine époque m'aura chatouillé les oreilles. Puisqu'il n'y a pas d'avantage pour moi à continuer de chercher des réponses qui ne me satisfont pas, brisons-là mes bien chers amis malgré tout et peut-être que dans le futur je comprendrais mieux ce qu'Il veut... ou pas...

Je rends l'antenne à défaut de mon âme et pour le reste, inch'Allah !!! Crabchen qui se bouffe les pinces...

PS: Quant aux témoins de la Java, certes, je n'ai pas le droit de les insulter, ça ne fait rien, je n'en pense pas moins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 20:54

Mimarie a dit : "Convaincue qu’un crabe peut en venir à marcher droit
toujours amicalement,
à bientôt de te lire

Perso je ne marche droit que lorsque je demande de l'aide à YHWH et comme je ne le fais que très maladroitement (et plus du tout quand j'ai peur de moi-même et de mes propres faiblesses)  je ne marche droit que très insuffisamment et je trébuche 77 fois par...

Mais lis bien ce que Mimarie te dit " en venir à..." !!!

D'un point de vue imagé "en venir à" implique la notion de PERSÉVÉRANCE et donc d’acceptation de limites personnelles contre lesquelles il faut lutter H24 pour atteindre l'amour véritable.

Jésus n'a pas dit "Je suis la connaissance...nul ne vient au père que par la connaissance de ses projets" si ?

Ami calmant
(ce jeu de mots n'est pas de moi)
JF0911

JF0911

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 7:13

Salut Crabidou (dixit Brickben),

JF, ... Je t'aime quand même note bien !!!

Me too..

Pour le reste, ça finira par passer... Reste à l'antenne, sait-on jamais !

Matthieu
9.12    Ce que Jésus ayant entendu, il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

lol!

Bises.

geek
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:39

david64 a écrit:
... Jésus n'a pas dit "Je suis la connaissance...nul ne vient au père que par la connaissance de ses projets" si ? ...

En effet, voici ce que Jésus a dit :
Citation :
... Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Le chemin, la vérité et la vie ... les 3 impliquent la connaissance !
Celui qui ne connaît pas le chemin à suivre fera fausse route (Isaïe 30:21)
La vérité est  la connaissance exacte de l'enseignement du Christ (2Jean 1:9)
La vie implique connaître le Père et celui qu'il a envoyé Jésus-Christ (Jean 17:3)

Yhwh a dit à son peuple de l'antiquité :
Citation :
Mon peuple périt,
  Parce qu'il lui manque la connaissance.
  Puisque tu as rejeté la connaissance,
  Je te rejetterai
... (Osée 4:6)

Le peuple de Dieu chrétien depuis la venue du Messie peut-il se passer impunément de nos jours de la connaissance exacte de la parole de Dieu ?

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:25

Bonjour ,
Le monde actuel ; peut être comparé à une terre aride ,un désert brûlant,certes nous y trouvons de nombreuses sources,mais le constat est qu'elles sont améres,ou tellement chargées en minéraux indigestes ou en sel qu'elle n'apportent qu'un rafraîchissement passager qui ne saurait étancher notre soif  .
Il y a cependant une source d'eau pure qui est intarissable
Jésus y fait reférence
Citation :
celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (Jean 4:14)
Qu'elle est donc cette eau pure dont Jésus est porteur ?

Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:12

Gégé2 a écrit:
... Il y a cependant une source d'eau pure qui est intarissable
Jésus y fait reférence
Citation :
celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (Jean 4:14)
Qu'elle est donc cette eau pure dont Jésus est porteur ?

la plupart des chrétiens pensent que cette eau dont parlait Jésus est l'Esprit saint :
Citation :
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. 39 Il dit cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore [donné], parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié (Jean 7:37-39)

Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:24

Dans l'espace du forum "Se présenter, faisons connaissance"
Nomade a écrit:
Bonjour Pollux,
... Que tu connaisses déjà le texte de la Bible est avantageux puisque cela permettra d'aborder directement les Saintes Écritures dans nos échanges pour en retirer la connaissance exacte (grec du NT : epignosis) avec l'aide l'Esprit saint.
Sincèrement
Nomade

Pollux a écrit:
Bonjour, Nomade, et merci de ton accueil.
Je serais heureux de connaître la nature grec des textes pour n'être guère expert en la matière...
J'ai eu l'occasion de lire le livre d'E. Edelmann "Jésus parlait aranéen" qui m'a ouvert l'esprit sur la subtilité que pouvait emporter cette langue, à l'origine de l'évangile de Matthieu...
Pour cet auteur le message du Christ avait davantage vocation à ouvrir l'esprit de l'homme à des vérités cachées en lui qu'à instituer une religion.
Peut-être pourrons-nous en parler...?!
Amicalement Smile

Hello Pollux,
je pense qu'il est plus indiqué de poursuivre nos échanges ici dans ce sujet "Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté" où tu trouveras la définition détaillée de "epignosis" (connaissance exacte, vraie, précise) et d'autres informations utiles en lisant le sujet depuis le début. Comme tu es déjà "un chrétien gnostique", peut-être constateras-tu que tu es même "un chrétien epignostique" ? Very Happy  

Nous pourrons également parler de Jésus et voir s'il voulait vraiment être un fondateur de religion ou simplement ouvrir l'esprit de ses auditeurs à des vérités cachées. Et dans ce cas, lesquelles ?

Voilà ! Avant d'aller plus avant, je te laisse lire d'abord le présent sujet.
À bientôt !
Nomade

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 12:54

Hello Nomade, et tous...

Aprés avoir lu ce sujet j'en viens à me demander si cette fameuse connaissance salvatrice procède d'un certains nombre d'informations concernant la foi et les oeuvres en rapport avec la croyance chrétienne ou bien d'une information simple mais particulièrement vitale sur la manière dont Jésus nous considère dans son amour...

Cette "connaissance vitale" serait donnée par grâce et non en raison d'un effort intellectuel particulier aussi méritoire soit-il...

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:57

Pollux a écrit a écrit:
Cette "connaissance vitale" serait donnée par grâce et non en raison d'un effort intellectuel particulier aussi méritoire soit-il...
 C'est un fait , le Pére donne à ses enfants ce qui est à lui ,Paul en fait la demonstration écrivant aux Corinthiens :

Citation :
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles (1 Corinthiens 2 : 11 à 13 ).…
Il y a donc bien deux connaissance  celle du monde et celle que nous recevons par Grâce  , nous devons nous en montrer digne  comme Paul l'exprime clairement 

Citation :
Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu’il m’a témoignée n’a pas été inefficace. Loin de là, j’ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres — non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (1 Corinthiens 15:10)           
Paul indique donc , que ce qu'il a reçut , il l'a fait fructifier  de sorte qu'il est dans l'abondance, c'est droit dans la pensée de Chris qui conclut une de ses parabole ainsi :

Citation :
 on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. (Matthieu 13:12)           

Amicalement gg

Dernière édition par Gégé2 le Mar 14 Nov 2017 - 16:52, édité 1 fois
Pollux

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:24

Gégé2 a écrit:
Pollux a écrit a écrit:
 C'est un fait , le Pére donne à ses enfants ce qui est à lui ,Paul en fait la demonstration écrivant aux Corinthiens :

Citation :
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles (1 Corinthiens 2 : 11 à 13 ).…
Il y a donc bien deux connaissance  celle du monde et celle que nous recevons par Grâce  , nous devons nous en montrer digne  comme Paul l'exprime clairement 

Citation :
Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu’il m’a témoignée n’a pas été inefficace. Loin de là, j’ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres — non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. (1 Corinthiens 15:10)           
Paul indique donc , que ce qu'il a reçut , il l'a fait fructifier  de sorte qu'il est dans l'abordable c'est droit dans la pensée de Chris qui conclut une de ses parabole ainsi :

Citation :
 on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. (Matthieu 13:12)           

Amicalement gg

Pas mieux, connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 27316 Gégé
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 16:20

Pollux a écrit:
Hello Nomade, et tous...
Aprés avoir lu ce sujet j'en viens à me demander si cette fameuse connaissance salvatrice procède d'un certains nombre d'informations concernant la foi et les oeuvres en rapport avec la croyance chrétienne ou bien d'une information simple mais particulièrement vitale sur la manière dont Jésus nous considère dans son amour...

Cher Pollux et aux lectrices et lecteurs,
selon les Saintes Écritures, Jésus a spiritualisé avec simplicité la vraie adoration :
Citation :
19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l'heure vient — et c'est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:19-24)

En quelques mots, Jésus a expliqué avec simplicité comment ont devient "un vrai adorateur" :
- le salut vient des Juifs (puisque le Messie envoyé par Dieu est juif)
- il faut adorer ce que l'on connaît, ce qui rend la connaissance exacte (epignosis) indispensable
- ce n'est pas à Jérusalem ni dans un autre lieu sacré qu'on doit aller pour pouvoir adorer Dieu
- car Dieu est esprit et vérité
Il n'y a pas le moindre doute que Jésus est venu faire connaître la vraie religion !

Voir le sujet du forum "La simplicité du Christ" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2574-la-simplicite-du-christ?highlight=simplicit%E9

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 17:34

Nomade a écrit:
En quelques mots, Jésus a expliqué avec simplicité comment ont devient "un vrai adorateur" :
- le salut vient des Juifs (puisque le Messie envoyé par Dieu est juif)
- il faut adorer ce que l'on connaît, ce qui rend la connaissance exacte (epignosis) indispensable
- ce n'est pas à Jérusalem ni dans un autre lieu sacré qu'on doit aller pour pouvoir adorer Dieu
- car Dieu est esprit et vérité

Il n'y a pas le moindre doute que Jésus est venu faire connaître la vraie religion !

J'ai lu aussi que Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

On pourrait en conclure que la pure adoration, la vraie religion, ne dépend ni d'un lieu d'assemblé, ni d'une communauté mais de tout un chacun qui choisirait de mettre en première place dans sa vie une bonne intelligence des Ecritures, sans préjugé ni parti-pris...?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:53

Pollux a écrit:
... On pourrait en conclure que la pure adoration, la vraie religion, ne dépend ni d'un lieu d'assemblé, ni d'une communauté mais de tout un chacun qui choisirait de mettre en première place dans sa vie une bonne intelligence des Ecritures, sans préjugé ni parti-pris...?

Oui cher Pollux, c'est une excellente conclusion sous forme de question que tu soulèves car dans Apocalypse chap 2 et 3, nous trouvons la description de 7 ekklesiae ou églises (congrégations) locales qui étaient directement sous la surveillance de Jésus. Ces congrégations - qui illustrent toutes les congrégations chrétiennes locales du monde entier et de toutes les générations depuis le 1er siècle jusqu'au futur retour du Christ - n'étaient pas rattachées à un "saint siège" terrestre comme le Vatican ou à d'autres collèges centralisés ! Jésus avait promis à ses disciples :
Citation :
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 18:20)
Et Jésus a précisé qu'il serait ainsi avec ses disciples jusqu'à la fin du monde :
Citation :
... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20)
Les disciples authentiques du Christ n'ont donc jamais eu besoin d'un "Vicaire du Fils de Dieu" comme le pape ou d'autres "Conducteurs" humains siégeant au sommet d'une hiérarchie puisque le Christ est vivant et inspecte toutes les églises ou congrégations locales tout au long des siècles !

Les chrétiens ainsi réunis à 2 ou 3 ou plus en église ou congrégation se laissent guider par l'Esprit saint au nom duquel ils ont été baptisés :
Citation :
Je tenais à vous écrire ceci au sujet de ceux qui cherchent à vous égarer. Quant à vous, l'Esprit que vous avez reçu du Christ demeure en vous ; vous n'avez donc pas besoin qu'on vous instruise. En effet, l'Esprit vous instruit de tout : il enseigne la vérité et non le mensonge. C'est pourquoi, faites ce qu'il vous a enseigné : demeurez unis au Christ. (1Jean 2:26-27)

It works ! ça marche !
Sincèrement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:31

Dans mon message précédent, j'ai décrit avec quelques textes bibliques la simplicité du fonctionnement du christianisme :
- les disciples de Jésus se réunissent pour s'édifier mutuellement dans la foi en partageant le fruit de leurs recherches
- Jésus inspecte toutes les congrégations locales et veille au bien-être de ses disciples

Il y a de nos jours des centaines d'églises et communautés chrétiennes institutionnalisées divisées entre elles. Comment Jésus se comporte-t-il à leur égard ? Dans les chap 2 et 3 de l'Apocalypse, Jésus inspecte toutes les églises chrétiennes locales, même celles qui ont l'esprit sectaire - il y a notamment "des Nicolaites", des imitateurs de "Balaam", des fans de "Jézabel", etc. Il avertit même en disant que si les choses ne changent pas, il va ôter le "chandelier" contaminé et il l'a fait au cours des siècles ! Il en est de même de nos jours !

Chères lectrices, chers lecteurs, que faire alors si vous vous trouvez dans une église ou communauté chrétienne dont les enseignements et les oeuvres ne correspondent plus au modèle établi par Jésus ? Et où aller ? La question serait plutôt : "À qui aller ?" - La réponse est simple : À Jésus qui est vivant ! (Jean 6:68-69)

Certains parmi vous se diront : "Je vais m'efforcer d'informer les membres de l'église ou communauté chrétienne dans laquelle je me trouve en les encourageant à suivre Jésus et non des hommes." En fait, c'est ce qu'ont fait les premiers chrétiens Juifs qui continuaient à aller dans les synagogues jusqu'à ce qu'ils en étaient excommuniés ou exclus, comme Jésus l'avait prédit:
Citation :
On vous exclura des synagogues, et même l'heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu. (Jean 16:2)
Une fois exclus, ils ne se réunissaient plus qu'à 2 ou 3 ou plus entre frères et soeurs chrétiens.

C'est exactement ce que mon épouse et moi-même avons fait il y a une vingtaine d'années, et nous nous portons très bien depuis. Il ne nous manque absolument rien !

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 12:01

Nomade a écrit:
C'est exactement ce que mon épouse et moi-même avons fait il y a une vingtaine d'années, et nous nous portons très bien depuis. Il ne nous manque absolument rien !

Mon épouse et moi-même avons fréquenté les Témoins de Jéhovah pendant dix ans avant de nous en faire exclure pour une/des raison futile ( une "soeur", une gamine de treize ans aurait vu mon fils de quatre ans "participer" à un anniversaire dans sa classe) la vraie raison été qu'à force de lire la bible j'ai découvert des notions que la WT n'admet pas.

Bref mon épouse est retournée au sein de l'église catholique, son ancienne confession, et moi j'ai poursuivi mon intérêt pour la bible et le christianisme en développant une tendance à la gnose.

Cordialement.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:37

Pollux a écrit:
... Mon épouse et moi-même avons fréquenté les Témoins de Jéhovah pendant dix ans avant de nous en faire exclure pour une/des raison futile ( une "soeur", une gamine de treize ans aurait vu mon fils de quatre ans "participer" à un anniversaire dans sa classe) la vraie raison été qu'à force de lire la bible j'ai découvert des notions que la WT n'admet pas.

Bref mon épouse est retournée au sein de l'église catholique, son ancienne confession, et moi j'ai poursuivi mon intérêt pour la bible et le christianisme en développant une tendance à la gnose. ...

Hello Pollux,
passer d'abord par une église ou communauté chrétienne a certains avantages puisque toutes enseignent au moins les bases du christianisme en faisant connaître
- le vrai Dieu de la Bible
- son envoyé Jésus-Christ, le sauveur
- l'Esprit saint
- les récits de la création, du jardin d'Éden, du déluge, les 10 commandements, des paroles de Jésus
- la nécessité d'être baptisé au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint
- la fin du monde, le jugement, l'espérance de la vie éternelle
Malheureusement, toutes ces églises et communautés chrétiennes brouillent ensuite la clarté du message en y ajoutant leur propre grain de sel.

L'apôtre Paul a décrit cet état de choses qui existait déjà au 1er siècle :
Citation :
Certains, il est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité, mais d'autres le font dans des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, ... tandis que ceux-là annoncent le Christ dans un esprit de rivalité ; leurs intentions ne sont pas pures, ... Qu'importe ! De toute manière, que ce soit sous un faux prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est annoncé ; je m'en réjouis ... (Philippiens 1:15-18)

Le choix du sol nourricier (église ou communauté chrétienne) où on s'implante est une affaire personnelle. Mais peut-on servir Dieu et imiter le Christ dans un milieu idôlatre comme par exemple dans l'église catholique romaine se prosterner devant des statues du Christ, de Marie, des saints ou chez les Témoins de Jéhovah où est pratiqué le culte de "l'esclave" (Matthieu 24:45-51) supposé être le "Collège central" des seuls vrais chrétiens ?

Cordialement
Nomade

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 11:03

Nomade a écrit:
Le choix du sol nourricier (église ou communauté chrétienne) où on s'implante est une affaire personnelle. Mais peut-on servir Dieu et imiter le Christ dans un milieu idôlatre comme par exemple dans l'église catholique romaine se prosterner devant des statues du Christ, de Marie, des saints ou chez les Témoins de Jéhovah où est pratiqué le culte de "l'esclave" (Matthieu 24:45-51) supposé être le "Collège central" des seuls vrais chrétiens ?

Bonjour Nomade,

A ta question je répondrais, sans doute pas...

Curieusement je me sent bien dans toutes les communautés que j'ai fréquenté tout en sachant que leurs idées et leurs pratiques sont éloignées de la bible.

Je ne pense pas qu'il existe une communauté idéale en ce monde.

J'excuse les TJ comme les Cathos de leur comportements, j'ai beaucoup de respect, d'amour, pour ce qu'ils tentent d'être.

Des fois j'aimerais partager leur piété, leur altruisme et pour tout dire leur coté enfant confiant.

Je ne suis pas ainsi et j'ai perdu mon innocence au contact de la connaissance intellectuelle de la bible.

Ma femme me dit que j'intellectualise trop ce qui est du domaine de la foi.

Aujourd'hui je suis d'accord avec toi sur ton ressenti mais je ne suis pas sur que demain sur un autre sujet il en soit de même...

Peut-être même naîtra-t-il un conflit entre nous qui fera apparaître un sentiment de désillusion... d'ostracisme...

Je crois sincèrement que le "Dieu" de Jésus Christ est au dessus de nos différences .

Smile
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 12:10

Pollux a écrit:
Je ne pense pas qu'il existe une communauté idéale en ce monde.
Oui, c'est ce que je pense également puisque Jésus a dit que "la bonne graine" est mélangée avec beaucoup de "mauvaise herbe" et que ce ne sera qu'au retour du Christ que les anges-moissonneurs feront le tri. Aucune église ou communauté n'a que de "la bonne graine" (Matthieu 13:24-43)

Pollux a écrit:
J'excuse les TJ comme les Cathos de leur comportements, j'ai beaucoup de respect, d'amour, pour ce qu'ils tentent d'être.
Des fois j'aimerais partager leur piété, leur altruisme et pour tout dire leur coté enfant confiant. Je ne suis pas ainsi ...
Ce n'est évidemment pas à nous de juger les croyants des centaines d'églises et communautés chrétiennes. Quant à les excuser, la question se pose plutôt : Dieu excusera-t-il les adeptes des centaines d'églises et de communautés chrétiennes dont le comportement ne correspond pas à l'enseignement du Christ, le Sauveur envoyé par le Père ?

Pollux a écrit:
... et j'ai perdu mon innocence au contact de la connaissance intellectuelle de la bible.
Ma femme me dit que j'intellectualise trop ce qui est du domaine de la foi.
La Bible contient des paroles de sagesse, de connaissance et d'intelligence remarquables - notamment dans le livre des Proverbes, de l'Ecclésiaste et dans les Évangiles celles de Jésus (le plus grand que Salomon) - paroles qui sont au-dessus de la sagesse humaine dont l'apôtre Paul dit sous inspiration divine :
Citation :
18. Car la parole de la croix est une folie à ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu. 19. Car il est écrit : Je perdrai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 20. Où est le sage ? où le scribe ? où le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas rendu folle la sagesse du monde ? 21. Car puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, il a plu à Dieu de sauver, par la folie de la prédication, les croyants. 22. Et tandis que les Juifs demandent des signes, et que les Grecs cherchent la sagesse, 23. nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les païens ; 24. mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, ce Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 25. Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26. Car, considérez, frères, votre vocation ; il n'y a pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles ; 27. mais Dieu a choisi les choses folles du monde, pour confondre les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde, pour confondre les fortes ; 28. et Dieu a choisi les choses viles du monde, et les plus méprisées, celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont ; 29. afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30. Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui nous a été fait, de la part de Dieu, sagesse, justice, et sanctification, et rédemption ; 31. afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (1Corinthiens 1:18-31)

Pollux a écrit:
Aujourd'hui je suis d'accord avec toi sur ton ressenti mais je ne suis pas sur que demain sur un autre sujet il en soit de même...
Peut-être même naîtra-t-il un conflit entre nous qui fera apparaître un sentiment de désillusion... d'ostracisme...
Je crois sincèrement que le "Dieu" de Jésus Christ est au dessus de nos différences .  Smile
As-tu déjà lu mon verset-signature à la fin de chacun de mes messages ? Je crois que si nous tenons compte tous les deux de ce qui est écrit dans ce verset, nous pourrons "marcher dans la même ligne" même si nous ne sommes pas encore de la même opinion sur tous "les points" puisque ce sera Dieu qui "nous éclairera"  Very Happy  

Amicalement
Nomade

MessageSujet: Re: Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté   connaissance exacte - Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté - Page 2 Empty

Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2