La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles | |
|
+6Gégé2 Daniel JF0911 Nomade michel Adminis 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Sam 19 Avr - 10:16 | |
| - Crabe2 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Nomade, si je te comprends bien, tu veux dire que les anges agissent bel et bien "physiquement" pour empêcher les démons d'attaquer physiquement ( littéralement ) les humains.
C'est un point nouveau pour moi et je suis prêt à l'admettre; je suppose qu'il faut faire la différence entre cette protection effective et le fait que Dieu nous laisse par ailleurs nous débrouiller pour que nous nous étripions joyeusement !!!
Je comprends les choses ainsi:
Dieu punit l'humanité à cause de sa désobéissance. Dieu prévient que nous allons souffrir. Dieu nous laisse souffrir jusqu'au moment qu'Il a décidé. Dieu cherche des humains sincères qui voudront bien être des enfants obéissants. Dieu a décidé de protéger l'humanité contre les attaques "physiques" des démons parce que "ce ne serait pas du jeu" mais Il veut bien que nous nous laissions tenter !!
Si c'est le bon schéma, je continue de penser que le Patron n'est pas très cool avec nous; d'un côté, les démons n'ont pas le droit de nous toucher, d'un autre, ça fait 6.000 ans que quelqu'un décide d'uriner dans la réserve d'eau potable de son voisin mais ça, c'est permis !!!
Ce n'est pas ce qui va m'inciter à aimer mon Père...
Mais bon weekend à tous, le Crabe qui n'est pas prêt de marcher droit... Bonjour , "Crabe " Je me permets d'intervenir dans ta conversation avec " Nomade". En effet , je me demande si les crabes ne souffrent pas de " strabisme divergent ". En effet, tu confonds la famille qui s'unifie autour du Père lequel est accusé par "un fils ingrat ". À nous se présente donc la possibilité de défendre activement l'honneur du notre Père , et de démontrer notre attachement à sa personne. Ce qu'il requiert de nous, c'est que nous reflétions ses qualités , pas que nous nous étripions selon la formule que tu utilises Souviens toi que Dieu est amour ( 1 Jean 4 : 8 ) et son commandement à notre encontre est que nous manifestions le même amour ( Jean 13 : 34 , 35 ) il n'est pas içi question de divergence , mais de convergence vers un but commun : manifester la gloire de notre Père , lequel est accusé faussement; ce que le Père attend de nous est clairement exprimé au travers de sa Parole et peut se resumer en cette invitation - Citation :
- Mon fils, sois sage et réjouis mon coeur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte. (Proverbes 27:11)
En clair, personne n'est obligé de hurler avec les loups , ni de participer à la pollution par une indifférence coupable , nous le savons bien , nous récolterons tôt ou tard ce que nous semons. Nous ne pouvons donc assister insensiblement à la folie collective qui consiste à appeler le mal bien et le bien mal - Citation :
- Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! (Esaïe 5:20)
Concernant la réserve d'eau, nous avons le privilège de bénéficier d'un eau claire et pure si nous buvons l'eau à la source et au travers du filtre purificateur qu' est Jésus - Citation :
- celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (Jean 4:14)
Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Lun 8 Sep - 15:11 | |
| "resterhumble" a écrit sur un autre fil : - Citation :
- Bonjour cher Nomade,
Merci pour tes explications. J aimerai comprendre un peu mieux ce choix de Dieu comme tu l expliques a partir du ventre de la mere jusqu au deces de celle cia partir du ventre de la mere jusqu au deces de celle ci. Ya t il un fil explicatif?? Comme je sais que le fil de cette discussion est différent. J aimerai qu on m explique bien pour qu a mon tour je puisse bien le comprendre et l expliquer a mes proches. merci encore pour tout. Tres fraternellement. Resterhumble Hello "resterhumble", avant de te répondre, je rappelle d'abord ce que j'avais écrit sur l'autre fil : - Nomade a écrit:
- ... J'avais précisé que Dieu repère très tôt ceux qu'il va appeler en faisant une présélection dès le ventre de la mère :
- Citation :
- Mais Dieu m'a choisi dès le ventre de ma mère et, dans sa bonté, il m'a appelé. (Galates 1:15)
Lorsque Dieu présélectionne ainsi quelqu'un et lui fait connaître l'appel par la suite, Il veille à ce que cette personne puisse avoir le temps de produire les oeuvres escomptées, de développer une personnalité chrétienne selon le modèle Jésus-Christ et de vaincre dans les épreuves permises par Dieu. Pendant cette période de sa vie, cette personne ne sera donc pas livrée au hasard d'un évènement imprévu pouvant mettre fin prématurément à sa vie. Lorsque Dieu estimera que ce croyant né de nouveau d'eau et d'Esprit saint a rempli toutes les conditions requises et qu'il lui accorde le sceau d'approbation, l'appelé et élu finira par mourir par la suite de mort naturelle ou violente au cours d'une persécution ("son heure sera alors venue" pour le dire bibliquement). Il va de soi que l'appelé ne devra pas mettre fin lui-même à ses jours par suicide (comme Judas) ou en ayant un mode de vie qui ruine sa santé (abus d'alcool, tabagisme, excès du manger, etc)... Comme tu peux le relire, ce n'est pas "a partir du ventre de la mere jusqu au deces de celle ci" (comme tu écris) que Dieu fait le choix. Une fois que l'enfant est né, le décès de la mère par la suite n'a rien à voir avec l'appel de son enfant en temps voulu, que cet appel se produise du vivant de la mère ou pas. Il est vrai que c'est lorsqu'il y a conception dans le ventre de la mère que Dieu est capable de répérer déjà les traits caractéristiques d'une personne et de la présélectionner. Il protège alors cet embryon et sa naissance, puis observe son développement pour l'appeler en temps voulu. Mais cela n'a rien à voir avec "le décès de la mère". Reprenons le cas de celui qui est devenu par la suite l'apôtre Paul. Il a lui-même écrit sous inspiration divine : - Citation :
- Mais Dieu m'a choisi dès le ventre de ma mère et, dans sa bonté, il m'a appelé. (Galates 1:15)
Pour que Dieu puisse l'appeler par la suite, il a bien fallu que Dieu veille sur lui pour qu'il ne meure pas prématurément d'une maladie, d'un accident ou d'une autre manière avant que Christ lui apparaisse dans une vision sur le chemin de Damas. Mais même une fois converti au christiansime, il a bien fallu que Paul ait encore le temps d'accomplir sa mission particulière qui était de devenir l'apôtre des nations. Il lui a également fallu le temps nécessaire pour faire face fidèlement à toutes les épreuves et développer une personnalité conforme au modèle du Christ. Ce ne fut donc qu'après tout cela que "son heure pouvait venir" pour mourir. Tout comme Jésus, ses cohéritiers appelés et élus ne sont plus soumis au hasard du temps et des circonstances car leur heure n'est pas venue - tant que le sceau d'approbation ne leur est pas appliqué - ou qu'ils abandonnent définitivement Dieu et le Christ ( Hébreux 6:4-8 ). Donc, une fois que Dieu a décidé qu'un appelé et élu s'est montré fidèle en tout et qu'il ne tombera plus, il permettra qu'il termine sa course terrestre par la mort naturelle, par maladie, par accident ou par la persécution. As-tu bien compris cela ? Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | resterhumble
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Mar 9 Sep - 0:34 | |
| Bonsoir chers Charles c est en relisant ce que j avais ecrit que je me suis rendu compte de la boulette que j avais ecrite. Je suis encore fatigué lol. erreur de frappe je Voulais ecrire en fait de sa conception dans le ventre de sa mere jusqu au décès de celui ci de cet embrayon qui deviendra une personne puis mourra. Merci d avoir rectifié mais on s était bien compris sur ce point la;mais j ai une question si ces personnes sont preselectionees cela veut dire que d autres ne le seront jamais??.cela veut dire alors que ces personnes naissent et grandiront sans un coeur tourne vers Dieu ou peuvent etre preselectionnees plus tard?? J espère que tu arriveras a me comprendre et merci encore pour tes explications claires. Tres humblement et avec l Amour fraternel qui nous unit. Resterhumble _________________ Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Mathieu 18: 20 | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Mer 10 Sep - 11:06 | |
| Cher "resterhumble", j'avais pensé à cette possibilité que tu exposes mais lorsque j'écris un message sur le forum, je pense toujours aussi aux autres lecteurs et je fais ce que je peux pour qu'ils puissent acquérir une connaissance exacte sur la base des Écritures. Lorsqu'un point n'est pas clair, il est toujours utile de le revoir et d'ajouter des informations. Je suis heureux de constater que non seulement tu as un bon appétit spirituel mais que tu progresses aussi dans la connaissance exacte. Ton désir d'enseigner d'autres à ton tour en commençant pas les tiens est très louable. Les choses relatives à l'appel et à l'élection laissent toutefois indifférents la plupart des gens, ce qu'on peut également constater sur le forum. Il convient donc de faire preuve de discernement en distríbuant tes "perles" car certains se moqueront de toi et d'autres deviendront même très agressifs (Matthieu 7:6). - resterhumble a écrit:
- ... mais j ai une question si ces personnes sont preselectionees cela veut dire que d autres ne le seront jamais??.cela veut dire alors que ces personnes naissent et grandiront sans un coeur tourne vers Dieu ou peuvent etre preselectionnees plus tard?? J espère que tu arriveras a me comprendre et merci encore pour tes explications claires.
Tres humblement et avec l Amour fraternel qui nous unit. Resterhumble Ceux qui sont présélectionnés puis appelés et élus en temps voulu sont destinés à être "les membres" de la postérité promise dont Jésus est "la Tête". Ils forment la "prêtrise royale" ayant part à la "première résurrection" et qui est chargée d'annoncer notamment au monde le salut par Jésus-Christ (1Pierre 2:9-10). Cela signifie que d'autres humains seront encore sauvés, ce qui ressort clairement d'Apocalypse 20:11-15 qui donne des précisions sur la "résurrection des autres morts" et sur le jugement final. Que le Père continue à te bénir ainsi que les tiens. Tout aussi humblement et avec amour fraternel Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Mer 10 Sep - 21:26 | |
| Bonsoir à tous,
pour Nomade et Resterhumble, je ne suis pas des vôtres, non-pas que je ne vous aime pas, mais seulement, je ne suis pas convaincu d'avoir à faire tout ce dont vous discutez pour servir Dieu; j'ai plutôt l'impression qu'Il n'a pas besoin de moi - voire que je ne l'intéresse pas - mais peu importe, là n'est pas le propos dont je veux vous instruire:
Si les chrétiens sont une "prêtrise royale", s'ils sont peu nombreux face au reste des humains, s'ils doivent instruire l'humanité; pouvez-vous répondre à cette question - et ce n'est pas une question piège:
A quoi serviront les humains qui ne sont pas chrétiens authentiques lorsqu'ils seront jugés - selon leurs actions passées - et qu'ils auront, semble-t-il, la possibilité malgré leur non-spiritualité, d'obtenir ( ré-obtenir puisqu'ils étaient morts ? ) une forme de vie ??
Je me rends compte d'ailleurs en formulant cela qu'il y a autre chose que je n'ai pas compris: Je croyais que la mort absolvait les péchés, donc pourquoi un jugement après ???
Merci d'avance et pardon aussi si vous estimez d'une part que vous jetteriez des perles aux cohons et d'autre part que ce n'est pas le sujet que vous abordiez.
Bien sincèrement amical, Crabe. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Mer 10 Sep - 22:39 | |
| - Crabe2 a écrit:
- ... Si les chrétiens sont une "prêtrise royale", s'ils sont peu nombreux face au reste des humains, s'ils doivent instruire l'humanité; pouvez-vous répondre à cette question - et ce n'est pas une question piège:
A quoi serviront les humains qui ne sont pas chrétiens authentiques lorsqu'ils seront jugés - selon leurs actions passées - et qu'ils auront, semble-t-il, la possibilité malgré leur non-spiritualité, d'obtenir ( ré-obtenir puisqu'ils étaient morts ? ) une forme de vie ??
Je me rends compte d'ailleurs en formulant cela qu'il y a autre chose que je n'ai pas compris: Je croyais que la mort absolvait les péchés, donc pourquoi un jugement après ??? ... Crabe. Hello le Crabe, je commence par ta dernière question : "Je croyais que la mort absolvait les péchés, donc pourquoi un jugement après ?" Tu fais probablement allusion aux paroles de l'apôtre Paul : " car celui qui est mort est quitte du péché." (Romains 6:7) Mais voyons ce verset dans son contexte : - Citation :
- 3 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant associés à sa mort ? 4 Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d'entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d'une vie nouvelle.
5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne. 6 Sachons bien ceci : l'être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. 7 Car celui qui est mort est libéré du péché. 8 Si nous sommes morts avec le Christ, nous sommes convaincus que nous vivrons aussi avec lui. (Romains 6:3-7) Il devrait être évident pour chaque lecteur que ceux dont il est question ici sont les disciples de Jésus. Par leur foi dans le sang du Christ, les chrétiens authentiques sont graciés par Dieu qui les déclare justes : - Citation :
- 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. 25 C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, 26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:24-26)
Ces chrétiens sont soumis à un jugement au cours de leur vie actuelle lors des différentes épreuves qu'ils doivent subir tout en marchant sur le chemin de la sanctification au cours de laquelle ils produisent les oeuvres escomptées et développent des qualités à l'exemple de leur modèle Jésus. C'est pourqioi, Pierre a écrit : - Citation :
- Car voici déjà venu le temps où commence le jugement par la maison de Dieu, et s'il commence par nous, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? (1 Pierre 4:17)
Ce jugement de la maison de Dieu est en cours depuis les années 30 du 1er siècle et se terminera au retour de Jésus lorsqu'il viendra chercher les chrétiens approuvés. Tous ces chrétiens étaient quittes de leurs péchés à leur mort. Les autres humains ressusciteront après la fin des "1000 ans" et seront alors jugés selon leurs oeuvres passées comme il est écrit dans Apocalypse 20:11-15. Ceux-là n'étaient pas quittes de leurs péchés lorsqu'ils sont morts et ils devront en répondre à leur résurrection. Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | resterhumble
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Jeu 11 Sep - 0:32 | |
| Bonsoir a tous, Ce fil est tres enrichissant et pour continuer cette discussions j ai une question. Par quel moyen Dieu appele t il ceux qu il a decider d appeler?? Comme Paul, y a t il une vision ou un signe qui se fait sentir??
Desole avec mes questions, mais j avance pas a pas a mon rythme pour progresser au mieux pour pouvoir enseigner mes proches sans dire de bêtises. Au plaisir de vous lire. cordialement.
Resterhumble | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Jeu 11 Sep - 12:04 | |
| - resterhumble a écrit:
- ... Ce fil est tres enrichissant et pour continuer cette discussions j ai une question. Par quel moyen Dieu appele t il ceux qu il a decider d appeler?? Comme Paul, y a t il une vision ou un signe qui se fait sentir??...
Oui, c'est vrai que le fil est très enrichissant puisque les informations sont tirées des Saintes Écritures ! Voyons ce que la Bible répond à tes nouvelles questions. L'appel est perçu lorsqu'un disciple de Christ nous fait connaître l'Évangile de Jésus-Christ (Marc 1:1). C'est par les Écritures et par l'Esprit saint qu'on est engendré pour naître de nouveau par le baptême d'eau et d'Esprit saint : - Citation :
- Vous êtes en effet nés de nouveau, non pas d'une semence périssable, mais d' une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu; (1 Pierre 1:23)
... Amen, amen, je te le dis, si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5) 14 Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. 15 Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père ! » 16 L'Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16) C'est donc l'Esprit saint qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ! Cela ne se fait pas par des visions ou/et une voix comme certains le prétendent de nos jours car les manifestations de ce genre venant de Dieu cessèrent au plus tard vers la fin du 1er siècle lorsque la Bible fut complète (1Corinthiens 13:8-10). Qu'on est appelé devient manifeste à l'appelé à un moment donné pendant sa progression après son baptême d'eau tandis qu'il se laisse conduire par l'Esprit saint : - Citation :
- Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir (Jean 16:13).
As-tu déjà examiné avec soin tous les textes mentionnés dans le message d'introduction de ce fil de discussion ? Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Jeu 11 Sep - 12:25 | |
| Bonjour à toutes et tous, - Citation :
- C'est par les Écritures et par l'Esprit saint qu'on est engendré pour naître de nouveau par le baptême d'eau et d'Esprit saint :
Citation : Vous êtes en effet nés de nouveau, non pas d'une semence périssable, mais d' une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu; (1 Pierre 1:23) ... Amen, amen, je te le dis, si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5) 14 Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. 15 Car l'Esprit que vous avez reçu n'est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père ! » 16 L'Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)
C'est donc l'Esprit saint qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ! Cela ne se fait pas par des visions ou/et une voix comme certains le prétendent de nos jours car les manifestations de ce genre venant de Dieu cessèrent au plus tard vers la fin du 1er siècle lorsque la Bible fut complète (1Corinthiens 13:8-10). Tel que je l'ai compris, à ce jour, à mon p'tit niveau, C'est qu'il semble s'agir d'une invitation à une filiation, et de l'acceptation ou la "résistance" à cette filiation. Comme une sorte d'adoption plénière en droit français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adoption_pl%C3%A9ni%C3%A8re_%28France%29 Comment nous nous position par rapport à cette filiation ? Malgré les doutes, les questions bêtes et vertigineuses.... Il me semble qu'il s'agit aussi d'une position prise par rapport au regard sur le sacrifice du Christ et du repas du Seigneur... Refuser ou pas le corps et le sang du Christ ?! Adoption simple ou adoption plénière ?? http://fr.wikipedia.org/wiki/Adoption_simple_%28France%29 Voilou.. A + | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Ven 12 Sep - 2:22 | |
| bonsoir à chacun, chacune, - Citation :
- Par quel moyen Dieu appele t il ceux qu il a decider d appeler?? Comme Paul, y a t il une vision ou un signe qui se fait sentir??
Au départ, Dieu propose à tous les humains de s’approcher de lui et le connaitre par l’intermédiaire de Jésus et son enseignement parfait. Il est patient : ou bien les hommes sont réceptifs à la proposition et ils s'engageront véritablement sur ce chemin car ils ont de l'amour pour Dieu, - ou bien ils y sont fermés. Nous sommes tous le produit de nos pensées... Ceux dont le cœur répond à cette proposition ou 'appel', finissent par acquérir la Pensée du Christ car ils renouvellent progressivement leur personnalité à la ressemblance du fruit de l’Esprit et donc leur état d'esprit se modifie en profondeur. Leurs pensées sont nourries de leur lecture régulière et objective de la Parole, ce qui fait que les ' appelés' finissent par avoir la pensée de Christ et voir les choses comme Lui-même. L'esprit saint peut ainsi agir en eux, il n'y a pas obstruction. l'esprit saint agit sur le 'terrain' favorable. C'est ainsi qu'alors " l'Esprit lui-même peut témoigner à leur esprit qu'ils sont des enfants de Dieu" pour paraphraser Romains 8:16. Paul dit aux chrétiens de Corinthe: - " ... les Livres Saints disent : « Il y a des choses que les yeux ne voient pas. Les oreilles ne les entendent pas, les êtres humains n'y ont jamais pensé. Eh bien, ces choses-là, Dieu les a préparées en faveur de ceux qui ont de l'amour pour lui. » Et c'est à nous que Dieu les a fait connaître par l'Esprit Saint" - "Les secrets d'une personne humaine, qui les connaît ? Personne, sauf l'esprit humain qui est en elle. De même les secrets de Dieu, qui les connaît ? Personne, sauf l'Esprit de Dieu. -" Nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, nous avons reçu l'Esprit qui vient de Dieu. Alors nous pouvons reconnaître les dons que Dieu nous a faits. -"Nous ne parlons pas de ces dons avec les mots que la sagesse humaine enseigne, nous en parlons avec les mots que l'Esprit de Dieu nous enseigne. Ainsi nous expliquons les choses de l'Esprit de Dieu avec les mots qui viennent de cet Esprit. -" Celui qui pense seulement de manière humaine n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu. Pour lui, c'est une folie, et il ne peut pas comprendre cela. Oui, c'est seulement l'Esprit Saint qui permet de bien juger ces choses. Et celui qui a l'Esprit Saint peut juger de tout, mais lui, personne ne peut le juger. Les Livres Saints disent : « Qui connaît la pensée du Seigneur ? Qui peut lui donner des conseils ? » Eh bien, nous, nous avons la pensée du Christ." ( 1 Cor 2:9-16) la question pour un chrétien est peut-être celle-ci : autour de quoi tourne ma vie intérieure ? Sur quoi sont fixées ses pensées intimes ? Est-ce que ce sont des pensées de louanges, des pensées pures, droites, spirituelles, axée sur le Royaume et sa justice ? ou : Est-ce qu'un grand nombre des pensées de son propre esprit est encore alimenté par des pensées charnelles de crainte, de critiques, de colère, de haine d'affrrontement, etc. ? auquel cas l'esprit saint ne peut reposer en lui. Je pense que répondre à l'appel divin procure un sentiment de paix et de liberté. Les chrétiens qui répondent à l'appel, s'appliquent certainement à l'exhortation de Pierre : "C'est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus-Christ". 1Pierre1.13Mimarie | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Lun 15 Sep - 11:48 | |
| - JF0911 a écrit:
- ... il semble s'agir d'une invitation à une filiation, et de l'acceptation ou la "résistance" à cette filiation. ...
Comment nous nous position par rapport à cette filiation ? Malgré les doutes, les questions bêtes et vertigineuses.... Il me semble qu'il s'agit aussi d'une position prise par rapport au regard sur le sacrifice du Christ et du repas du Seigneur... Refuser ou pas le corps et le sang du Christ ?! Adoption simple ou adoption plénière ?? ... Hello JF, merci d'enrichir la discussion en y introduisant la notion de l'adoption ! C'est tout à fait approprié puisque l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine : - Citation :
- mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, ... pour que nous recevions l'adoption filiale. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans notre cœur l'Esprit de son Fils, qui crie : « Abba ! Père ! » Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, du fait de Dieu. (Galates 4:4-7)
Mais que penser de la compréhension des Témoins de Jéhovah dont moins de 1% des membres se disent adoptés (les "oints") tandis que les 99% restants disent croire au sacrifice de Jésus mais qu'ils seront entièrement déclarés justes seulement après les "1000 ans" suite à une "épreuve finale" ? Alors qu'en est-il vraiment : adoption partielle ou adoption plénière dès maintenant ? À + Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Yoméréaï
Nombre de messages : 43 Localisation : En direction du Père :) Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Ven 19 Sep - 8:44 | |
| Bonjour,
Adoption progressive, pour tous ceux qui placent leur foi dans le Messie notre Justice. Étant donné qu'il est la fondation même du monde à venir, il sert de modèle pour nous. Dieu lui a fait savoir en effet qu'il était son Père à son baptême (Tu es mon Fils bien-aimé; c'est en toi que j'ai pris plaisir), mais cela a été attestée comme un décret du Seigneur une nouvelle fois lorsqu'il a été élevé, selon le Psaume 2: Tu es mon fils! C'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui. Donc, au baptême nous recevons l'adoption et à la résurrection le décret définitif. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Ven 19 Sep - 14:46 | |
| - Yoméréaï a écrit:
- ... Adoption progressive, pour tous ceux qui placent leur foi dans le Messie notre Justice.
Tout à fait puisque l'Écriture dit : - Citation :
- 12 Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; 13 et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu (Jean 1:12-13)
Le nombre 144 000 est donc symbolique : 10x10x10, donc le 10 de ce qui est complet élevé au 3è degré (Voir Apocalypse chapitre 7 en entier) ! Puisque l'appel est encore toujours en cours, heureux ceux qui y répondent positivement. Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Ven 19 Sep - 19:06 | |
| Bonjour à toutes et tous, - Citation :
- Donc, au baptême nous recevons l'adoption et à la résurrection le décret définitif.
De quel baptême parle-tu ? Si c'est le baptême d'eau, il me semble que bcp d'expériences personnelles nous montrent que l'on peut dissocier baptême d'eau et adoption. Sauf erreur de ma part, le baptême d'eau signifie foi dans le sacrifice du Christ et reconnaissance de son rôle de médiateur unique. L'adoption est une autre étape, qui peut avoir lieu en même temps mais pas forcément. A + | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Dim 21 Sep - 12:12 | |
| Il me semble utile de rappeler que le chrétien est baptisé dans "un seul corps" comme il est écrit : - Citation :
- De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps ... et nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. -1Corinthiens 12:12-13
Ignorez -vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus -Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, - Romains 6:3-5
...ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; - Colossiens 2:12-13 Par ce baptême dans l'Esprit saint, nous devenons un membre de l'Ekklesía. Au moment où nous sommes baptisés (plongés, immergés) dans le corps de Christ, nous sommes ensevelis avec lui en sa mort. Nous mourrons quant à notre vie passée. (Le baptême d'eau ne peut en être qu'un symbole). Comme Paul l'explique, notre vie nouvelle est comme une "conformité à la résurrection" de Christ. Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles Dim 15 Oct - 17:50 | |
| Quelles garanties pour leurs besoins vitaux les appelés fidèles ont-ils depuis leur conception jusqu'à ce qu'ils sont scellés du sceau d'approbation ? Voici le résultat d'une étude récente faite dans le cadre d'un autre sujet du forum : - Citation :
Comme vu sur la base des Saintes Écritures dans les messages précédents, les chrétiens authentiques sont assurés par Jésus que Dieu pourvoit à leurs besoins vitaux. C'est le cas jusqu'à ce qu'ils recoivent le sceau final de l'approbation divine. Comment cette garantie leur est-elle assurée ? Pour comprendre ce qui va suivre, il faut savoir que :
- "la postérité" promise par Dieu dans le jardin d'Éden se compose de Jésus "la tête" et de "ceux appartenant à Christ" formant "les membres du corps" : - Citation :
- Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)
12:12 Car de même que le corps est un, mais a beaucoup de membres, et que tous les membres de ce corps, bien qu’étant beaucoup, sont un seul corps, de même aussi le Christ. 13 Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, ... 27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun personnellement. (1 Corinthiens 12:12,27)
Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ... (Romains 16:20) - Tout comme Jésus était protégé aussi longtemps que "son heure n'était pas encore venue", il en est de même pour les membres de son corps, ses cohéritiers : - Citation :
- Aussi ils cherchaient à se saisir de lui ; mais personne ne porta la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue. (Jean 7:30)
Car il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, pour te garder dans toutes tes voies. (Psaume 91:11) 11
Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut? (Hébreux 1:14) - Les appelés étant connus de Dieu dès le ventre de leur mère, comme dans le cas de Jésus, leur survie est assurée jusqu'à ce que leur formation soit achevée et qu'ils se soient avérés fidèles : - Citation :
- Mais [Dieu] m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)
9:11 en effet, alors qu’ils n’étaient pas encore nés et n’avaient rien pratiqué de bon ou de vil, afin que le dessein de Dieu concernant le choix continue à dépendre, non pas des œuvres, mais de Celui qui appelle, ... (Romains 9:11)
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1 Pierre 5:10) https://jesus.forumgratuit.org/t3060-greves-et-chretiens#58277
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles | |
| |
| | | | Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles | |
|