La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? | |
|
+8JF0911 le chercheur paysan Daniel Mimarie Brickben Gégé2 Nomade 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Lun 3 Fév 2014 - 1:38 | |
| Les faux-frères ont pris une ampleur épidémique ! Attention, ils sont contagieux ! Les faux-frères ne sont rien de nouveau depuis Judas, c'est la proportion qui a changée. Alors qu'au début, c'était 1 sur 12 qui était un faux-frère, combien sont des faux-frères sur les milliards de chrétiens vivant aujourd'hui sur la terre ? N'avons-nous pas atteint de nos jours une situation semblable à celle qui régnait au milieu du peuple de Dieu de l'antiquité aux jours du prophète Jérémie ? Jugez-en vous même en lisant sa mise en garde qu'il justifie par les faits : - Citation :
- Qui me donnera au désert un abri de voyageurs? J'abandonnerai mon peuple, je me retirerai d'avec eux! ... Ils bandent leur langue comme leur arc, pour décocher le mensonge; ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissants dans le pays, car ils vont de péché en péché; et ils ne me connaissent pas, - oracle de Yahweh. Gardez vous chacun de votre ami, et ne vous fiez à aucun frère; car tout frère ne fait que supplanter, et tout ami s'en va répandant la calomnie. Ils se dupent l'un l'autre; ils ne disent pas la vérité; ils exercent leur langue à mentir; ils s'étudient à mal faire. Tu habites au milieu de la mauvaise foi; c'est par mauvaise foi qu'ils refusent de me connaître, - oracle de Yahweh. C'est pourquoi ainsi parle Yahweh des armées: Je vais les fondre au creuset et les éprouver; ... C'est un dard meurtrier que leur langue; elle ne profère que mensonge; de la bouche on dit : Paix à son prochain, et dans le cœur on lui dresse des embûches. (Jérémie 9:1-7)
Le forum "La Liberté Chrétienne" a été fondé par Gégé, un chrétien sans étiquette, dans le but d'honorer Dieu et son envoyé Jésus-Christ et pour accueillir des croyants sincères déçus par leur église ou communauté chrétienne ainsi que toute personne intéressée par les choses concernant la foi en vue de s'édifier mutuellement et d'enrichir la foi des lecteurs. La porte de la maison a toujours été grande ouverte pour recevoir tous ceux qui voulaient entrer. À la longue, il s'est formé un petit noyau permanent de chrétiens s'efforçant de suivre sincèrement Jésus qui est le seul chemin qui conduit au Père. Toutefois, un nombre sans cesse croissant de gens mal intentionnés se disant chrétiens vient perturber les discussions et, à défaut d'arguments bibliques, s'en prend ad hominem à la personne en la présentant sous un faux jour au lieu de faire face honnêtement à son argumentation biblique. Certains viennent sur le forum à la manière de "l'accusateur de nos frères." (Apocalypse 12:10) Comment éviter d'être "contaminés" par des "faux-frères" ? Que pouvons-nous faire pour être immunisés contre leur esprit ?Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec l’esprit [que] vous [manifestez]. (Philémon 1:25) Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Lun 3 Fév 2014 - 10:04 | |
| Faux-frères -----> ce terme emporte l'idée de falsification Tour d'abord falsification de l’identité. En effet un frére est le fils de notre père , il se révélé dans le temps ; au travers de l'amour , qu'il porte au Père , lui est amour ( voir 1 Jean 4 : 8 ) et ce que l'on attend de ses enfants est qu'ils soient unis dans le même sentiment Ce qui distingue le Père se reflète sur sa famille. Jean écrit: - Citation :
- aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu. (1 Jean 4:7)
Ce qui est remarquable , c'est que l'amour est comme un foyer de chaleur , il irradie dans tous le sens , il ne fait pas de distinction , il réchauffe le petit comme le grand. Les enfants de Dieu sont les imitateurs de leur Père : ils redistribuent la chaleur ( amour vrai ) qu'ils ont reçu, c'est ce qu'on appelle le partage ; il ne s'exerce pas que dans une seule direction , l'amour est une réciprocité , c'est ainsi que le Père aime ses enfants ; les enfants aiment le Père et les enfants issus de lui. Ceux-ci se reconnaissent à leurs fruits (voir Mathieu 7 : 20 et Jean 13 34 - 35 ) c'est ce qui est le signe distinctif de ceux qui sont nés de Dieu. L'amour s'entretient et s'exerce chaque jour ; il émane de chacun et de chacune de nos frères et sœurs. Paul dira de l'amour que c'est la voie extraordinaire , la voie par excellence (voir 1 Corinthiens 12 : 31 ) Puis il en fera une description que chacun de nous devrait examiner comme au travers d'un miroir qui reflète notre Image. Paul dira que l'amour , le vrai , ne passe jamais ( voir 1 Corinthiens 13 : 8 ). Les faux frères eux aussi se réclament de la personnalité chrétienne , ils revêtent les atours , c' est d'ailleurs ce qui fait dire à Jésus qu'ils viennent en vêtement de brebis - Citation :
- »Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. (Matthieu 7:15)
Le faux frères n'ont en apparence rien qui les différencie des frères authentiques. Ils sont même parfois plus vrais en apparence , mais très vite, ils capturent le cœurs en accusant les autres de ne pas refléter les qualités de Dieu, ils se mettent à accuser , à jeter le discrédit , ce qui souligne un manque de considération non seulement pour ceux qu'ils accusent mais aussi pour le Père qui leur offre le salut comme à tous. Les faux frères sont un danger ¨Paul affirme qu'il fut en danger face à des mystificateurs : - Citation :
- fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères. (2 Corinthiens 11:26)
Il devient évident que nous avons une responsabilité, celle de faire briller la lumière , en reflétant les qualités de notre Père. C'est ainsi que nous nous identifions à lui , pas en accusant nos frères de manquer d'amour , de sentimentalité , de ne pas être comme nous , Non, nous avons à montrer l'exemple , à supporter l'imperfection , à manifester l'amour comme le Père l'a lui même manifesté en donnant ce qu'il avait de plus précieux : son premier-né. Nous sommes réceptifs a cet acte d'amour, aussi nous désirons suivre le modèle d’abnégation que Jésus nous a enseigné par l'exemple ( voir 1 Pierre 2 :21 à 24 ) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Lun 3 Fév 2014 - 14:12 | |
| Bonjour nomade Bonjour gg ,ton commentaire est rafraîchissant Dans un moment de faiblesse , que nous rencontrons tous un jour ou l'autre , les faux frères sont comme une surexposition aux rayons du soleil brûlant A un moment donner il faut prendre une pause,et s'entourer de personne aimantes et constructives J'espère que tu vas bien gg et ta petite Elisa si gentille aussi Ton commentaire basé sur l'amour était le bienvenue Bonne journée | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Lun 3 Fév 2014 - 17:21 | |
| Hello Brickben , Ton message est comme un rayon de soleil , un matin de printemps , c' est un rayon de miel , qui nous revigore après-dîner rude journée de travail , oui ... il tombe à pic et au moment opportun , ou je demandais au Père un peu de sa force , de l'encouragement , du soutient , et te voilà , c'est vraiment une joie , j'en remercie le Père , Personnellement je vais bien , et la petite Élisa n'est pas trés en forme en ce moment , mais sa va passer , , quand je lui ai annoncé que tu avais écrit elle s'est réjouit ; ça lui a remonter le moral elle vous embrasse chaleureusement J’espère que ta petite famille va bien, Que le Père vous bénisse , et parachevé votre formation Au plaisir de te lire Avec tout notre amour fraternel gg et Élisa _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Lun 3 Fév 2014 - 20:03 | |
| Ça me fait vraiment plaisir gg Ça fait quelques temps que je vous lis un peu rapidement Plus pour avoir de vos nouvelles que pour les sujets et je me suis senti pousser a dire quelques mots en sentant mes amis surcharger Prend bien soin de ta petite Elisa , elle est attentionné et douce Embrasse la de ma part stp A+
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Lun 3 Fév 2014 - 20:13 | |
| Hello Gégé et Brikben, merci de participer à la discussion de ce nouveau sujet et d'être présents sur le forum non seulement avec votre tête mais également avec votre coeur. Examinons ensemble de plus près un texte fondamental pour notre nouveau sujet : - L'apôtre Paul a écrit:
- En effet de faux-frères [grec ψευδαδελφους pseudadelphous] s’étaient infiltrés : ils s’étaient introduits pour tout savoir de la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, et ils voulaient nous ramener à l’esclavage. Mais nous ne leur avons pas cédé, pas même un instant, pour que la vérité de l’Évangile reste intacte chez vous. (Galates 2:4-5)
Le mot grec ψευδαδελφους pseudadelphous est traduit correctement par pseudo-frères ou faux-frères car - Citation :
- la définition de PSEUD(O) est
Élément (du grec pseudês "menteur") qui signifie "faux". Le Petit Robert illustré Le texte biblique cité plus haut ainsi que la définition du mot "pseudo" nous apprennent donc que des "faux-frères" ou "pseudo-frères" s'infiltreraient dans les cercles de chrétiens authentiques en jouant la comédie et certains se sont vraiment révélés être de très habiles comédiens. En effet, depuis la fondation de notre forum "La liberté Chrétienne" il y a 8 ans, un certain nombre de faux-frères se sont introduits parmi nous pour entraîner des membres imprudents du forum à leur suite. Mais pour ce qui est du noyau permanent des frères et soeurs du forum, nous pouvons dire comme l'apôtre Paul : " nous ne leur avons pas cédé, pas même un instant, pour que la vérité de l’Évangile reste intacte chez [n]ous". Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mar 4 Fév 2014 - 1:26 | |
| Pour éviter tout malentendu sur mon message précédent, je précise maintenant quelques paroles de Paul sur les "faux-frères". L'apôtre Paul devait fréquemment faire face à des chrétiens qui cherchaient à faire observer la loi de Moise aux chrétiens d'origine païenne en disant notamment qu'ils devaient se faire circoncire pour être approuvés. Dans sa lettre aux Galates, il mettait en garde contre de tels prédicateurs qui prêchaient un autre Évangile. Ce que ces hommes disaient avait conduit certains chrétiens de Galatie à se détourner de Christ pour suivre des hommes qui les ramenaient à un esclavage duquel les chrétiens avaient été libérés par Jésus ! Voici ce que Paul écrivit à ces Galates : - Citation :
- 3:1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été ouvertement dépeint comme attaché sur un poteau ? 2 Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé dans [l’]esprit, êtes-vous maintenant en train d’être rendus complets dans la chair ? (Galates 3:1-3)
4:16 Eh bien alors, suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? 17 Ils vous recherchent avec zèle, non pas de belle façon, mais ils veulent vous séparer [de moi], pour que vous les recherchiez avec zèle. (Galates 4:16) 5:1 C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage. 2 Voyez ! Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous sera d’aucune utilité. 3 D’autre part, j’atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu d’accomplir toute la Loi. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée. 5 Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée par suite de la foi. 6 Car en ce qui concerne Christ Jésus ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision, mais la foi opérant par l’amour. 7 Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ? 8 Une telle persuasion ne vient pas de Celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait fermenter toute la masse. 10 Je suis certain, pour vous qui êtes en union avec [le] Seigneur, que vous n’allez pas penser autrement ; mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, portera [son] jugement. (Galates 5:1-10) Les QUI, les ILS ou le CELUI et le QUEL QU'IL SOIT, les voilà les " faux-frères" contre lesquels Paul a mis en garde dans Galates 2:4 mentionné dans mon message précédent ! Comme les chrétiens de Galatie, un certain nombre de membres du forum ont également été libérés de la servitude de conducteurs religieux qui plaçaient de lourdes charges sur leurs épaules et les détournaient de Christ par des doctrines erronées. Et voilà que des "ILS", "CELUI, "QUEL QU'IL SOIT" viennent les ramener à des doctrines et des vues erronées leur faisant perdre leur précieuse liberté chrétienne. Il n'y a rien de nouveau sous le ciel ! Chacun est évidemment libre de suivre qui il veut et même de retourner là d'où il est sorti ou de remplacer une tutelle humaine par une autre tutelle humaine. "Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ [soit] avec l’esprit [que] vous [manifestez]." (Philémon 1:25) Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mar 4 Fév 2014 - 16:03 | |
| Bonjour à tous les lecteurs
De Paul :
"Mais maintenant, je vais vous montrer un chemin meilleur que les autres.
Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si je n'aime pas les autres, je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante. Je peux avoir le don de parler au nom de Dieu, je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance. Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes. Mais si je n'aime pas les autres, je ne suis rien ! Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim, je peux livrer mon corps au feu. Mais si je n'aime pas les autres, je n'y gagne rien !
L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil. L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.
L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne disparaît jamais."
1Corinthiens 12.31 à 13.8 | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mar 4 Fév 2014 - 17:20 | |
| Bonjour , Merci Mimarie de nous rappeler cette ,voie excellente , en effet J'ai a faire des efforts dans cette direction , comme je l'ai souvent répété , nous n'avons rien à attendre des autres , nous portons notre charge , et nous répondrons devant Dieu de nos actes rappelons cet enseignement de Paul - Citation :
- Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Ce n'est pas parce que nous nous attendons à ce que les autres nous pardonnent , ( ils le font ) que nous devons nous comporter comme si nous n'avions pas de devoirs vis a vis des autres , c'est vrai que l'on pardonne que l'on supporte , mais ce que je sais aussi c'est que mon imperfection me limite , aussi j'attend de l'autre qu'il manifeste a son tour ce qu'il attende moi dans le cas contraire nous sommes tous condamnés A moi s'applique le conseil de Jésus - Citation :
- »Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)
puisque l'amour couvre tout ai je besoin de me comporter en être civilisé ; mes frères et soeurs me pardonneront , mais qu'en est -t il du Père Jacques nous rappel a nos devoirs en écrivant : - Citation :
- Si donc quelqu'un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché. (Jacques 4:17
) Sans le cas ou nous comptons toujours sur l'amour des autres sans rien donner en retour , nous péchons par omission Alors oui , nous pouvons compter sur l'amour des autres pour nous pardonner nos manquements ; dans la mesure ou de notre côté nous pardonnons aux autres mais comme tu dis l'amour est illimité Méfions nous des effets boomerang Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 5 Fév 2014 - 13:45, édité 2 fois | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mar 4 Fév 2014 - 19:16 | |
| - Citation :
- Si donc quelqu'un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché. (Jacques 4:17) Sans le cas où nous comptons toujours sur l'amour des autres sans rien donner en retour , nous péchons par omission
Certes, on ne peut pas tromper Dieu. Seul notre Père qui est dans les cieux peut savoir si nous péchons par omission, et aussi nous-même en y regardant au fond de notre cœur, au fond de nous-mêmes. Personne d’autre. Songer que nous n’avons pas tous les mêmes dons. J’ai découvert par LLC le petit monde virtuel et agité de forums chrétiens. Ce n’est pas toujours triste ! Dès que le ton monte, j’ai envie de fuir (mauvais souvenirs d’enfance). Ce que je sais, c’est que dans la vie réelle l’amour chrétien appelle l’amour et la paix; que le fruit de l'esprit pousse dans la paix, celle que Jésus a laissé aux siens. amicalement | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mar 4 Fév 2014 - 20:05 | |
| Chère Mimarie et chers lecteurs, Dieu est amour et ses enfants se reconnaissent à l'amour qu'ils ont pour lui, qu'ils ont entre eux et pour leur prochain y compris pour leur ennemi ! Mais Dieu n'est-il pas aussi justice et sagesse et n'exerce-t-il pas également de l' autorité en fixant des limites à ne pas franchir ? Tu cites les merveilleuses paroles de l'apôtre Paul sur l'amour en 1Corinthiens 12:31 à 13:8 et il en est bien ainsi. Mais l'apôtre Paul n'a-t-il pas écrit également les passages (mentionnés dans les messages précédents) de la lettre aux Galates mettant en garde contre les faux-frères qui ont fait chuter tant de chrétiens de Galatie et d'ailleurs ? Paul n'a-t-il pas fait preuve d'amour pour les frères et soeurs en les mettant en garde contre les faux-frères pour leur propre protection ? Si les membres de l'administration font la même chose que Paul, est-ce un manque d'amour de leur part ? Avec amour fraternel en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mar 4 Fév 2014 - 21:55 | |
| lorsque nous sommes devenus chrétiens , nous avons acquis le statut d'hommes et de femmes libres ; cette liberté fut au prix du sacrifice de Jésus ; il est venu pour celà : - Citation :
- C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
Dès lors que nous avons manifesté la foi, Jésus nous a accueilli non pas comme esclave , mais comme un frère nous libérant du péché et de son lot ( voir romains 5 : 12 ). De ce fait, nous nous sommes réconciliés avec Dieu qui, au lieu de nous faire des reproches pour notre conduite passée , nous a introduits dans sa famille par adoption. Nous sommes donc intégrés dans la communauté internationale des enfants de Dieu , nous y jouissons d'une grande liberté. Celle-ci se manifeste envers tous sans partialité aucune. Cette liberté acquise à un prix élevé - celui de la vie de Jésus - nous contraint a du respect pour le Père ainsi que pour le fils que nous soutenons en toutes circonstances. Mais qu'elle position allons nous prendre si un fils de Dieu se met à blasphémer ? Allons-nous au nom de l'amour , nous mettre à faire de même , ou le soutenir contre ceux qui le reprennent ? C'est vrai que nous sommes libres , mais cette liberté n'a de réelle valeur que si nous en rspectons les clauses, à savoir : Honorer la famille qui nous accueille ; alors nous pourrons jouir de la véritable liberté ! Comme le fait remarquer Nomade, l'amour ne s'exerce qu'au travers de la justice et de la sagesse ; la justice c'est aussi la discipline du Père, nous le soutenons en nous opposant au Diable qui lui, cherche à nous diviser de bien des manières. Marcher dans ses combines , c'est renier notre liberté , c'est renoncer à la vie; c'est renier notre Père. Ayons la sagesse de méditer sur ce qu’écrit Pierre : - Citation :
- Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu. (1 Pierre 2:16)
Sincèrement gg | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 7:54 | |
| Le 2è texte dans lequel l'apôtre Paul parle des "faux-frères" est dans la 2è lettre aux Corinthiens : - Citation :
- ... cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Souvent en voyage, (exposé) aux dangers des fleuves, aux dangers des brigands, aux dangers de la part de mes compatriotes, aux dangers de la part des païens, aux dangers de la ville, aux dangers du désert, aux dangers de la mer, aux dangers parmi les faux frères, ... (2Corinthiens 11:24-26).
De tous les dangers affrontés et subis par Paul, ce sont les " dangers parmi les faux frères" qui sont les pires Pourquoi les dangers parmi des "faux-frères" sont-ils les plus grands ? Quel enseignement devrait-on en tirer ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 11:06 | |
| Bonjour à tous !
Sujet très pertinent !!!
Maintenant, je vais me poser la question :
- " Ne serai-je pas un faux frère ? "
Si on me réponds (ce qui n'est pas certain), je sais ce qu'on va me répondre :
- " Toi seul peux le savoir ..., et tu connais mieux que quiconque ce qui est en toi ! "
Bonne journée à tous ! Fraternellement ! Daniel
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 11:40 | |
| extrait de TdG 15/08/2008 p26 §3-4 Sachant que des judaïsants cherchent insidieusement à le discréditer, Paul défend son apostolat en rapportant quelques détails autobiographiques (Gal. 1:11–2:14). Il réfute leurs faux enseignements en rappelant que “ l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de la loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus ”. — Gal. 2:16. Paul affirme que Christ “ [a libéré] par rachat ceux qui étaient sous la loi ” afin qu’ils jouissent de la liberté chrétienne. Il recommande fortement aux Galates de ‘ tenir bon, et de ne pas se laisser mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage ’. — Gal. 4:4, 5 ; 5:1.
J'ajouterai qu'aujourd'hui l'esclavage peut prendre une autre forme plus insidieuse . 2 cor 1: 24 Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 11:55 | |
| Bonjour Daniel Tu fais une approche inintéressante du sujet, Le constat est que nous ne pouvons pas définir les mobiles du cœur des uns et des autres , seul Dieu examine le cœur et les reins (Psaume 7:10), nous sommes donc limités et ne pouvons en aucun cas juger , mais seulement prendre des mesures pour nous garder des effets négatif et destructeurs de l'action inconsidérée de certains qui se présentent comme des frères mais qui en raison de leurs Actions, montrent qu'ils ne le sont pas et qui n'ont d'un frère que l'apparence. Paul dirait que ce sont - Citation :
- des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau; (Actes 20:29)
Ils s'introduisent au milieux des frères en se donnant une apparence de piété. En apparence ce sont des brebis mais leurs actions montrent qu'ils sont des prédateurs. Jésus nous a mis en garde en disant - Citation :
- C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (Matthieu 7:20)
Le chrétien s'efforce toujours de produire le fruit de l'esprit de Dieu , par contre les faux frères ne peuvent produire ce fruit , ce qui émane d'eux , ce sont les œuvres de la chair que Paul définit ainsi - Citation :
- Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, (Galates 5:19)
l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, (Galates 5:20) l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5:21) Certes personne n'est parfait , mais lorsque la tendance s'incline toujours dans ce sens , il devient sage de rester sur nos gardes. Nous pouvons nous examiner à la lumière de la Parole , mais aussi écouter ceux que nous côtoyons pour discerner ce qui en nous, est à améliorer , si nous avons cette attitude humble , l'esprit de Dieu produira en nous les fruits de la repentance , et nous aurons la joie d' être intégrés dans la famille divine qui s'identifie par le fruit de l'esprit dont l'amour est la facette principale, et là oui nous pouvons reprendre la dentition de cette qualité divine fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 12:01 | |
| Bonjour De qui parlez-vous? Qui sont ces faux frères? Amicalement, le chercheur | |
| | | paysan
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 12:47 | |
| Hello chercheur Nous cherchons ! ...... ...... | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 13:11 | |
| Bonjour" Le chercheur " Lorsque Jésus indique que des faux prophètes viennent à nous en vêtements de brebis,qui désignent - il ? Personne en particulier , n'est ce pas ? C'est simplement une mise en garde que doivent prendre en compte les lecteurs ou les auditeurs , c'est tout .... ! Ceux qui se sentent concernés , ne devraient ils pas se remettre en question en s'examinant dans la prière et à la lumière de la Parole de Dieu , - Citation :
- Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:25
Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? Mer 5 Fév 2014 - 13:29 | |
| Bonjour à tous, Je crois qu’on touche à la limite d’un forum, fut-il d’inspiration chrétienne et animé d’intentions pures. Cela reste un espace virtuel de discussion publique où chacun ne présente qu’une face de lui. J’ai relu cette nuit le dernier chapitre de « Crise de conscience » de notre frère Franz. Je le fais de temps à autre pour me recadrer et relativiser certains excès ressentis lors de lectures chrétiennes de toutes sources, ici et ailleurs. En voici un passage qui exprime ce que je pense mais pas capable de l’écrire aussi bien. Citation p 479, 480 - Spoiler:
« Il est donc agréable de pouvoir lire la Parole de Dieu sans se sentir obligé de fixer avec une précision absolue la signification de chaque partie, ou d’expliquer en toute autorité chaque déclaration prophétique. Car ce que l’apôtre Paul a écrit est encore vrai : « Notre connaissance en effet est imparfaite ; imparfaite aussi notre prophétie. Mais quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est imparfait disparaitra. …. Présentement en effet nous voyons dans un miroir d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face. Présentement je connais d’une façon imparfaite, mais alors je connaitrai tout comme j’ai été connu. Présentement la foi, l’espérance et l’amour demeurent toutes les trois ; mais la plus grande d’entre elles , c’est l’amour. » Si notre amour pour Dieu et son fils et nos semblables est accru et renforcé par notre lecture des Ecritures, cette lecture a alors incontestable ment accompli son but principal. Il y a de nombreuses choses dans la Bible qui sont exprimées d’une façon telle qu’on ne peut leur assigner qu’une seule interprétation et insister que c’est la seule explication juste. S’il existe d’autres explications qui sont tout aussi en harmonie avec le reste des Ecritures et qui contribuent à la foi, l’espérance et l’amour, pourquoi devrait-on tomber dans le piège sectaire qui consiste à insister d'une manière intransigeante sur une seule de ces explications ? A quoi cela sert-il d’argumenter et de débattre certains points et certaines questions doctrinales qui bien souvent ne sont pas expliquées clairement dans les Ecritures ?
La vraie question qui doit être posée est : quel genre de personne sommes-nous ? Est-ce que nous imitons les qualités de notre Père Céleste et de son fils ? Est-ce que notre vie, la façon dont nous traitons les autres reflètent leurs enseignements ? Tout enseignement qu’il vienne d’une organisation ou d’un individu , qui ne contribue pas à ce que nous traitions les autres de façon compatissante , prévenante et serviable, ne pourra jamais venir de Dieu , car voici le commandement que nous tenons de Lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »
p. 48o-481, A propos de hommes et femmes qui devenaient chrétiens au premier siècle (et c’est toujours pareil depuis), frère Franz dit : « mais une nouvelle motivation existait, que ce soit dans le service qu’un ouvrier rendait à son maitre, ou les soins qu’une épouse donnait à son mari et ses enfants, ou dans toute autre relation et tout autre aspect de la vie ; Un nouvel esprit était évident, et ce qu’ils faisaient et l’esprit d’amour qu’ils montraient, faisait briller la lumière de leur foi, ce qui pouvait leur donner l’occasion de partager la bonne nouvelle du Fils de Dieu avec d’autres. » (Toute cette page 481 serait à lire tant elle est réconfortante et profonde: l'arbre se connait à son fruit C'est d'abord par leurs actions dans la vie réelle quotidienne que les chrétiens et chrétiennes font briller la lumière qui est en eux et amènent les autres à glorifier leur Père qui est dans les cieux. Paysan cite avec justesse - Citation :
- 2 Cor1:24 "Nous ne cherchons pas à vous dire ce que vous devez croire. En effet, votre foi est solide, mais nous souhaitons travailler avec vous à votre joie". PDV
L'Esprit saint nous enseigne dans la lecture, la méditation et la prière. Mais la communication dans l'amour et l'intérêt sincère envers chacun procure la joie . Portez vous bien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? | |
| |
| | | | Immunisés contre les faux-frères ou contaminés par eux ? | |
|