La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie | |
|
+6Théophile AHMED Patoune Gégé2 * Eric * Nomade 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie Mar 9 Nov 2010 - 22:57 | |
| bonsoir à tous ,
Plus nous nous abreuverons de la parole de Dieu " la Bible", plus nous comprendrons profondément l'importance des écritures et plus il nous sera facile de suivre les préceptes de notre Créateur, qui demande à ce qu'on communique constamment avec lui par la prière !
Il est nécessaire de demander à Dieu son aide pour progresser, afin d'obtenir une bonne connaissance, si on veut pouvoir annoncer sans difficultés la bonne nouvelle du royaume de Dieu !
2 Timothée 3 : 16 et 17 " Toutes Ecritures est inspirées de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toutes bonne oeuvre "
Je vous souhaite à tous une bonne nuit, accompagnée de mon amour fraternel ! Daniel
| |
| | | Alliance
| Sujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie Lun 7 Jan 2013 - 17:35 | |
| - Alliance a écrit:
-
- Citation :
- La "lettre" désigne donc la "loi du Sinaï" donnée aux Juifs qui les menait à la mort parce qu'ils étaient incapables de l'observer parfaitement (à l'exception du Juif Jésus). Cette ancienne alliance de la loi ou minstère de la mort est mis en opposition avec la "nouvelle alliance", le ministère de l'esprit, qui mène à la vie. En voulant continuer à obtenir l'approbation divine en observant la "loi" - la "lettre qui tue" - les Juifs en général et certains chrétiens qui voulaient retourner à la "loi" étaient attachés "au ministère de la mort".
Cela n'a rien à voir avec les Écritures inspirées en général au sujet desquelles Paul écrit à Timothée : Citation: dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à sShalom Nomadealut par la foi en Jésus-Christ. - 2Timothée 3,15 Shalom Nomade !
Pour comprendre ce verset, il est bon de se reporter aux Paroles mêmes de Jésus en Jean 5.
39 Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de Moi : 40 - et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.
En d'autres mots Jésus reprochent aux scribes juifs de croire que la Vie éternelle qu'ils recherchent se trouve dans les Saintes Lettres (ce que nous appelons l’Ancien Testament)
Jésus Christ EST la Vie et Il a pour Nom : Parole de Dieu
Les Saintes Lettres témoignent de Lui mais ne peuvent pas donner la Vie, car elles ne sont pas la Parole de Dieu qui fait vivre tout homme.
Les scribes croyaient avoir la vie dans la Torah alors que La VIE était présente parmi eux... mais ils n'en voulaient point !
Les Saintes Lettres sont inspirées et peuvent - oh que oui ! nous rendre sages à salut... mais elle ne donneront JAMAIS la Vie : Seul Jésus le Christ la donne car Il est la VIE.
Je vois que je n'ai répondu qu'à la moitié de ton argument : pardon... je rajoute donc un post scriptum.
La Loi gravée sur des Tables de Pierre est la Loi de Dieu qui n'a jamais changée : ces premières tables gravées du Doigt de Dieu ont été brisées au pied de la Sainte Montagne. Elles étaient données au peuple israélite pour qu'il Les donne au monde entier. Moise a brisé ces Tables à cause de l'épisode du Veau d'Or. L 'Alliance de Dieu venait d'être brisée volontairement par ce peuple - que Dieu veut détruire.
L'intercession de Moise va introduire une autre Alliance "avec Moise et son peuple" avec des "tables écrites par l'intermédiaire des anges". La Loi de Moise va perdurer jusqu'à la Pentecôte et ensuite elle n'a plus cours - pas plus que le sacerdoce lévitique.
Paul parle bien de la Loi de Dieu gravée sur la Pierre (Exode 19) - mais il ne fait pas référence à la loi de Moise(Exode 32 à 34) - car Paul sait très bien qu'elle n'a plus du tout de validité. La Gloire de Dieu - dont parle Paul est Celle qui a été vue en Exode 19 - 20 & 26.
Quand Dieu se doit d'abaisser le niveau - suite à la prière de Moise,(Exode 32 à 34) la Gloire n'est plus visible - car il ne s'agit plus d'une Alliance parfaite mais d'une alliance de remplacement pour un temps... jusqu'au Messie - le Médiateur de l’Alliance éternelle.
Je n'ai pas répondu au bon endroit... alors j'ai repris ce que j'ai écrit sur "bienvenue" pour le mettre ici... | |
| | | Alliance
| Sujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie Ven 11 Jan 2013 - 8:08 | |
| Shalom Daniel - Citation :
Plus nous nous abreuverons de la parole de Dieu " la Bible" La Parole de Dieu c'est Jésus Christ et OUI ! Lui est l'Eau vive à quelle nous nous abreuvons. La Bible - et plus spécifiquement les SAINTES ÉCRITURES (qui ne sont que l'Ancien Testament du temps de Jésus) témoignent de Lui comme Il le précise en Jean 5 39 Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en Elles la Vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de Moi : 40 - et vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie.
ou bien Luc 24 25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans Sa Gloire ?
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui Le concernait. Paul parle de la même chose en 2 Tim 3 16 que tu cites : il ne fait pas la promotion de ses lettres ou du Nouveau Testament non encore rassemblé. | |
| | | Lévitique
Nombre de messages : 148 Localisation : Israel , Bethléem Date d'inscription : 15/11/2013
| Sujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie Ven 17 Jan 2014 - 4:36 | |
| Bonsoir et Salut à Tous
Je Vous salut au Nom de Jésus-Christ notre rédempteur et sauveur . Tout d'abord je vais remettre le passage de ce sujet :
2 Corinthiens Chapitre 3
Verset 6 : Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
Tout a été dit lorsque je vois les interventions des Frères et Sœurs à ce sujet , Comme les autres je viens moi aussi ,non pas pour ajouter quelques choses sur le Chef-d’œuvre , mais je viens donner ma main d'association pour sa mise en valeur .
Dieu est esprit , il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité et Tout homme est un livre où Dieu lui-même écrit. C'est ce que L' Apôtre Paul dira : Vous êtes manifestement une lettre de Christ ... écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs . Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ... c'est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours . Et c'est ce que nous voyons depuis la nuit des temps ,l'homme essaie toujours de fabriquer quelques choses , de tordre les choses , il essaie toujours de trouver un autre moyen pour rentrer en contact avec Dieu , il veut Tout faire lui même ... il vient dans la présence de Dieu avec des diplômes en Théologie , des années de séminaire , etc ...
Vous savez, ce n'est pas de connaître Sa Parole qui est la Vie, mais « Le connaître, Lui, c'est la Vie ». C'est vrai. Voyez ? Que je connaisse Sa Parole ou pas; si seulement je Le connais, Lui! Et c'est certainement la Vérité. J'ai lue des réponses ou on parlaient de la connaissance , des temps de lecture bibliques et autres , c'est vrai , Mais Bien aimé(e) dans le Seigneur si l'esprit de Dieu , si la dynamique qui est l'esprit de Dieu ne viens pas se poser sur le mécanisme comment fonctionnera t-il ? le mécanisme , C'est l' Ensemble de pièces destinées à assurer le fonctionnement de quelque chose , mais s'il n'y a pas de force qui anime le dispositif , tout restera statique ... , Cette Bible, cette lettre d’amour, est quelque chose que Dieu nous écrit. Il l’a caché aux yeux des sages et des intelligents, et Il la révélera aux enfants. Il a caché Sa venue. Il a caché Jésus aux pharisiens, ces étudiants des Écritures. On n’a personne comme eux de nos jours. Leur haute scolarité ne leur a pas permis de Le reconnaître. Il était caché. La Bible dit qu’ Il l’ était. Quelqu'un m'a dit: «Bien, Frère, vous ne connaissez pas les mots grecs.» J'ai dit… « Vous ne connaissez pas bien la Bible. Si vous saviez que ce mot ne signifie pas ceci, il signifie cela.» J'ai dit: «Frère, je connais mieux l'Auteur que Son Livre.» Je préférerais avoir l'Auteur de toutes les façons, à chaque instant. Son Livre est bon. C'est vrai. Mais je préférerais connaître l'Auteur. Pas vous ? Et vous Le connaissez par l'amour …
-- | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie | |
| |
| | | | ... car la lettre tue, mais l'esprit vivifie | |
|