La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? | |
|
+27Jean-Luc B N.J FREE JF0911 Adminis Elisa michel mical le chercheur lionel Crabe2 Pierrot Emmanuel ti-Jean Eve électron Mimarie Daniel Xavier medico alice Béréen Pierre Patrick PETITOT marc Patoune Gégé2 Nomade 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elisamu
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 2 Mar 2013 - 22:31 | |
| Hello Nomade,
pour répondre à ta question : (( mes petits enfants en qui j'éprouve les douleurs de l'enfantement jusqu'à ce que Christ soit formé en vous ))
(( Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tout sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l'impuissance, c'est la mort. ))
c'est cette marche de l'enfant naturel charnel se transformant dans sa marche devenant enfant spirituel libre par la foi de Christ.
bonne soirée, elisamu
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Sam 2 Mar 2013 - 23:06 | |
| - Elisamu a écrit:
- Hello Nomade, pour répondre à ta question :
(( mes petits enfants en qui j'éprouve les douleurs de l'enfantement jusqu'à ce que Christ soit formé en vous ))
(( Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tout sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l'impuissance, c'est la mort. ))
c'est cette marche de l'enfant naturel charnel se transformant dans sa marche devenant enfant spirituel libre par la foi de Christ. bonne soirée, elisamu Si je t'ai bien compris Elisamu, tu te réfères au texte de Paul où il est comme une mère qui non seulement enfante ses enfants mais les conduit ensuite à la maturité chrétienne : - Citation :
- Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, (Galates 4:19)
Jusqu'ici, je vois les choses comme toi si c'est ce que tu as voulu dire. Mais selon ma compréhension, chaque chrétien doit individuellement atteindre la maturité au cours de sa vie actuelle et devenir ainsi semblable au modèle qui est Christ. C'était le cas des chrétiens à partir du 1er siècle comme pour tous les chrétiens jusqu'à nos jours. À partir du 1er siècle, Christ devait donc être totalement formé en chaque chrétien à la fin de la vie actuelle et non pas seulement lorsque le règne de Christ se terminerait dans le futur ! Si on attendait le retour de Christ pour qu'il soit formé en nous, ce serait trop tard car à son retour, tous les chrétiens nés de nouveau auront déjà été scellés et Christ viendra seulement les chercher pour les amener dans la maison du Père ! À bientôt Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Dim 3 Mar 2013 - 23:16 | |
| bonsoir Nomade, oui je me référai à ce texte qui parle des douleurs d'enfantement jusqu'à ce que Christ soit formé. Je crois que Paul utlise le parler de la langue de l' Esprit, en réalité c'est Dieu qui souffre et enfante, Paul en est l'instrument qui vit et ressent ici ce que l' Esprit met en lui envers ceux qui marchent comme des enfants charnels. Il prophétise ( il les aime, les édifie, les entoure, les stimule,les enseigne, les console, leur donne la connaissance ) les guidant vers et dans cette marche de la foi de Christ dans la terre promise leur faisant découvrir , être et vivre l'amour de Dieu. Alors, en effet, si j'ai bien compris ce que tu écris Nomade, je comprends comme toi, c'est une marche progressive, marche individuel et collective de foi avec Christ en Dieu depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours. Pourrais-tu en dire un peu plus de ta compréhension de ce que signifie avoir atteint la maturité en Christ ? Très bonne nuit à toi et chacun, Elisamu | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Lun 4 Mar 2013 - 11:49 | |
| - Elisamu a écrit:
- ... Pourrais-tu en dire un peu plus de ta compréhension de ce que signifie avoir atteint la maturité en Christ ?...
Hello Elisamu, c'est l'auteur de la lettre aux Hébreux qui l'explique sous inspiration divine en écrivant aux chrétiens : - Citation :
- À son sujet Christ], nous avons beaucoup à dire, et [des choses] difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus durs d’oreille. 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception exercées à distinguer et le bien et le mal. 6 C’est pourquoi, maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, 2 enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. 3 Et c’est ce que nous allons faire, si toutefois Dieu le permet. 4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public. 7 Par exemple, la terre qui absorbe la pluie qui vient souvent sur elle, et qui produit alors une végétation utile à ceux pour qui elle est aussi cultivée, reçoit en retour une bénédiction de Dieu. 8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est rejetée et près d’être maudite ; et elle finit par être brûlée. (Hébreux 5:11-6:8 )
Les chrétiens d'origine juive et en provenance des nations païennes doivent impérativement atteindre la maturité en se laissant guider et former par l'Esprit saint ! C'est ainsi qu'ils adoreront le Père en esprit et en vérité et produiront le fruit escompté. Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Mar 5 Mar 2013 - 6:31 | |
| Merci Nomade. Serait-ce à comprendre qu'un disciple mature aurait atteint le but et qu'il n'aurait donc plus besoin de croître spirituellement ? | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Mar 5 Mar 2013 - 13:56 | |
| - Elisamu a écrit:
- ...Serait-ce à comprendre qu'un disciple mature aurait atteint le but et qu'il n'aurait donc plus besoin de croître spirituellement ?
Hello Elisamu, il est dejà rassurant de savoir que la maturité chrétienne ne dépend pas des capacités intellectuelles. Lorsque l'apôtre Paul parle de ceux " qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité" (2 Timothée 3:7), cet état de stagnation était plutôt dû à un manque d'ouverture à l'action de l'Esprit saint (Jean 16:13). Mais il ne s'agit pas seulement d'acquérir "la connaissance exacte de la vérité" - cela peut se faire très vite - mais également de produire le fruit de l'Esprit, de rester fidèle dans les épreuves et d'avoir à son actif les oeuvres escomptées. En fait, il faut arriver à la stature de Christ, toutes proportions gardées bien entendu : - Citation :
- ... que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ; 14 afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur. 15 Mais disant la vérité, grandissons par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ. 16 De lui tout le corps, en étant harmonieusement assemblé et en coopérant grâce à toutes les jointures qui fournissent ce qu’il faut, selon le fonctionnement de chaque membre en particulier, dans la mesure qui convient, contribue à la croissance du corps pour que celui-ci se bâtisse lui-même dans l’amour. (Éphésiens 4:13-16)
Christ étant le modèle, on se souvient qu'il n'est jamais resté stationnaire. Il ne savait pas tout non plus, notamment quand aurait lieu la fin, et il a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes. Des dizaines d'années après sa résurrection, le Père lui donna l'Apocalypse contenant la révélation des choses futures. Ce qu'il faut absolument atteindre, c'est le niveau d'approbation puis le maintenir pour recevoir le sceau d'approbation final. Quant à l'avenir, nous croîtrons tous pendant l'éternité à venir, sans jamais atteindre toutefois la plénitude du Père : - Citation :
- 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? 36 Tout est de lui, par lui et pour lui ! A lui la gloire dans tous les siècles. Amen ! (Romains 11:33-36)
Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Lun 11 Mar 2013 - 5:32 | |
| Oui d'accord avec toi Nomade lorsque tu écris : (( il est dejà rassurant de savoir que la maturité chrétienne ne dépend pas des capacités intellectuelles )) La maturité ne dépend donc pas de notre niveau d'intelligence humaine, ni des connaissances accumulées dans notre cerveau, mais je crois perso qu'elle vient de la connaissance de la personne de Christ avec qui on a une relation profonde, c'est pourquoi le Seigneur dira à certains, non pas qu'ils n'avaient pas suffisamment de connaissances de la vérité mais qu'il ne les a pas connu. L'un d'entre nous écrivait rècemment sur un autre fil quelque chose que voici : (( De cette somme de connaissace ,il y a ce que Dieu commait , c'est à dire tout , et il y a ce que nous connaissons c'est à dire une infime partie du tout , ce qui nous ramene a des proportions plus justes , nous somme a l'a b c , nous avons beaucoup de choses qui nous echappent , mais dont notre Pére peut nous instruire par son esprit , si nous nous montrons recptifs et humbles...(Gégé) ))oui, fort justement, et je crois que c'est précisèment lorsqu'on en arrive à se voir petit à ses propres yeux et que le Seigneur devient si grand et essentiel pour nous, qu'à ce moment la maturité commence et/ou progresse jusqu'à ce que nous quitions ce corps de chair... bonne matinée à tous, le soleil dans le coeur ! elisamu | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Lun 11 Mar 2013 - 11:19 | |
| bonjour Nomade et Elisamu excuser moi je me permet de ramener mon petit grain de sel, je suis d'accord avec vos echanges edfiants et constructif que la maturité est tout un processus de croissance tout comme la graine qui doit atteindre sa maturité l'orsqu'elle en produira son fruit c'est que Jesus nous rappelle dans la parabole du semeur ,la croissance ne consiste pas a grandir dans tous les domaines en meme temps le chretien se doit aussi de passer par un processus pour atteindre la maturité jusqu'a ce qu'il produise d'authentiques fruits , et cela ne se peut que grâce a une certaine maitrise de soi afin que la qualité du fruit soit sans reproche puisse Dieu nous aider a rester dans ce cheminement et comme le dit Elisamu jusqu'a ce que nous quittions ce corps de chair Bonne journée a vous Elisa _________________ | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Mar 12 Mar 2013 - 4:13 | |
| bonjour Elisa, que veux-tu dire par (( cela ne se peut que grâce a une certaine maitrise de soi afin que la qualité du fruit soit sans reproche )) ? bonne journée à toi Elisamu | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Mar 12 Mar 2013 - 10:58 | |
| bonjour Elisamu - Citation :
- cela ne se peut que grâce a une certaine maitrise de soi afin que la qualité du fruit soit sans reproche )) ?
je te repondrai tout simplement un chrétien disciple du Christ accepte de se laisser diriger par un amour sans reproche sans hypocrisie sans partialité fait les choses envers son prochain comme si certain pour Dieu ,c'est en cela que je dis qu'il faut une certaine maitrise de soi sachant aussi que nous aurons tous un jour a rendre des compte qu'a Dieu et non a des hommes ,tout cela fait partie de la croissance vers la maturité bonne journée a toi elisa _________________ | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Ven 15 Mar 2013 - 18:33 | |
| bonjour à tous , d'autres occupations m'ayant prit tout mon temps, ce n'est qu'aujourd'hui que je viens parmi vous. Merci à toi Elis d'avoir mieux expliquer ce que tu voulais dire et j'ai particulièrement été dans l'intérêt dans ce que tu fais resortir ce point qu'est cet acceptation de se laisser diriger par cet amour si particulier....et donc de ne plus se laisser diriger par notre ((moi-dabord )) et autres... Pour autant qu'on puisse le constater, il semble qu'il y a déjà tout un cheminement plus ou moins long et parfois fort différent pour chacun jusqu'à en arriver déjà à cet acceptation dont tu parles qui débouche sur le bonheur... et d'après ce qu'il m'est accordé de vivre autour de moi, je ne crois pas non plus que la formation et la croissance de cet amour ne se fasse tout seul.., ni sans renoncements, ni sans douleur, ni solitairement.. Avec la Tête biensûr d'ou coule cet amour, mais pas seulement, puisqu'elle dirige tout... y compris son corps, dont les membres, quels qu'ils soient, travaillant ensemble selon ce qui est donné à chacun.. là où il se trouve pour les autres... là... où ils se trouvent.. Tout ça pouvant provoquer l'enlèvements de nos couches de masques.., l'aceptation volontaire de se laisser dévoiler devant Dieu et les autres, à en arriver à acepter de se laisser aimer et diriger par cet amour en toute confiance..les uns avec les autres Alors....amour édifiant croissant jusqu'à quand ? d'après ma compréhension jusqu'à ce que tout soit accompli que tout soit mis sous ses pieds, qu'il remplisse tout formé à l'image de Christ . Question posée : quand cesseront les dons de ''prophéties, de langues et de connaissance'' ?Toujours d'après ma compréhension là où je me trouve....lorsque la terre promise sera complètement conquise par cet amour qui remplit tout.. Que notre Seigneur nous bénisse et que de notre côté nous prenions bien soin de Lui avec ce qu'il nous donne... elisamu | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Dim 17 Mar 2013 - 10:22 | |
| Bonjour à chacun chacune,
C’est juste une question : Connaissez-vous des écrits datant des tout-premiers siècles (2ieme, 3ième 4ième), en dehors du Nouveau Testament, qui évoqueraient la pratique du don des langues ou de guérisons chez des chrétiens post apostoliques ?
Je continue encore à chercher de mon coté aussi.
Bonne journée ! Mimarie | |
| | | le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Dim 17 Mar 2013 - 18:37 | |
| Bonjour Mimarie J'ais trouvé ceci, c'est très long, mais assez intéressant! Il y a une petite partie dans le spoiler, et le reste dans les liens! - Spoiler:
Il y a une bonne partie du Christianisme évangélique qui accepte la théorie que les miracles et les signes n’ont pas continué au-delà de l’époque apostolique (nous verrons leurs arguments théologiques dans la prochaine section), que ce soit pendant trois siècles, cinq siècles ou même pendant toute l’histoire Chrétienne, ou même qu’ils soient en train de réapparaître après une période inactive de 20 siècles. Ces croyants envisagent le témoignage de l’histoire comme confirmant le fait que ces dons miraculeux étaient seulement pour la fondation de l’Église de Jésus-Christ, et qu’une fois les objectifs précis atteints, ils disparurent, comme ce fut le cas des apôtres de Christ. Ces théologiens et ces historiens acceptent le fait que «L’Eternel a tout fait pour un but ... » (Prov. 11:4), et que dans sa souveraineté, il a retiré ces dons de la circulation chrétienne après avoir accompli des objectifs particuliers. En d’autres mots, Dieu ne fait pas de spectacle sans but et sans orientation. De même que les miracles, qui ont accompagné le Messie d’Israël, étaient pour confirmer son identité, son ministère et son œuvre expiatrice et ses promesses faites aux pères (Voir par exemple Jean 3.1,2 et 10.36-38), ainsi les signes et les miracles du Nouveau Testament servaient à des objectifs précis. Une fois ces fins atteintes, les miracles ont disparu car ils n'étaient plus nécessaire. En fait le Nouveau Testament enseigne clairement que nous n'avons pas à marcher par les signes mais par la foi, si les dons miraculeux n'avaient pas disparu la foi aurait été inutile et il n'aurait pas été écrit que nous sommes «justifiés par la foi» mais que nous sommes «justifiés par les signes». Pour ceux qui acceptent cette hypothèse, l’étude de l’histoire démontre que les dons n’ont pas vraiment continué après la mort du dernier apôtre, et que les allusions et les contradictions des écrits des Pères Apostoliques et des Pères de l’Église démontrent qu’ils ont soit fait référence aux dons miraculeux de la période Apostolique, donc d’une manière nostalgique, au temps de la fondation de l’Église, ou qu’ils ont cherché à appuyer les dogmes de l’Église Universelle en attribuant des miracles aux saints de l’histoire, alors qu’eux-mêmes n’avaient jamais fait la mention de ceux-ci, ou à des croyants de leur époque, sans jamais en donner les détails précis, tels que leur nom, l’emplacement et les circonstances exactes des miracles (pratique qui est coutumière parmi les croyants Charismatiques). B.B. Warfield nous dit: «À la fin de la préface des perceptives mêmes de Middleton sur la cause des cessations des dons spirituels, il est insinué, et ceci prouve être une modification de la position courante Anglicane, que les miracles subsistèrent jusqu’à ce que l’Église soit établie dans toutes les villes principales de l’empire, qui, selon lui, fut accomplie pendant la période Apostolique». Dans son «Manuel de l’Histoire Chrétienne», Samuel Green écrivit: «Lorsque nous arrivons au deuxième siècle, nous sommes, jusqu’à un certain point, dans un monde changé. L’autorité Apostolique ne vit plus dans la communauté Chrétienne; les miracles apostoliques ont passé … Nous ne pouvons douté qu’il y eut un objectif divin en délimitant l’âge de l’inspiration et des miracles, par une frontière si large et si définie, des périodes subséquentes (cité par Mac Arthur). Les puissances miraculeuses, alors, étaient limitées dans leur étendue, et elles étaient restreintes au ministère apostolique. Elles n’étaient pas données à des Chrétiens moyens (Marc 16:20; Héb. 2:3,4; 2 Cor. 12:2), bien que certains avaient reçu leur commission des apôtres, et qu’ils partageaient les dons miraculeux, tel que Philippe. Le théologien avisé B.B. Warfield observe correctement que les dons miraculeux ne furent nullement remis en possession du chrétien primitif comme tel; ni pour l’Église Apostolique ou pour l’âge Apostolique en eux-mêmes; ils furent distinctivement pour l’authentification des Apôtres. Ils firent partie du pedigree des apôtres comme agents autoritaires de Dieu dans la fondation de l’Église. Leur fonction ainsi les confinait distinctivement à l’Église Apostolique, et ils s’arrêtèrent nécessairement avec elle (cité à même ce livre). De même Robert Liichow (Blessing or Jugement?) nous témoigne: «Plusieurs historiens et plusieurs théologiens de différents arrière-plans chrétiens croient que les dons se sont limités à l’ère Apostolique ou au fondement de l’Église. Par exemple, en parlant du parler en langues, ils rendent témoignage du fait que ce don était non seulement temporaire, mais qu’il était aussi limité à la période Apostolique. Pourquoi est-ce que les premiers Pères de l’Église ne mentionnent aucunes de ces manifestations? Il est logique de penser que les gens les plus proches des apôtres en auraient eu une certaine connaissance. Si les manifestations tombaient dans la catégorie de «Jean 21:25», il faut se demander pourquoi Jean, Jacques, ou Pierre ne les ont pas partagé verbalement avec leurs disciples, qui en retour les auraient partagé avec les leurs, et qui un jour auraient apparu dans les écrits des Pères. Une autre chose de significatif est le fait qu’aucunes manifestations ne furent rapportées dans les ministères de «réveil» de Huss, Zwingli, Luther ou Calvin. Lorsqu’ils paraissent dans les registres historiques de ces manifestations, telles que pratiquées aujourd’hui, elles sont trouvées dans le contexte de groupes indéniablement hérétiques, comme les Quakers et les Shakers originaux. Les apologistes du réveil ne traitent pas non plus honnêtement de l’infection spirituelle des Shakers à Cain Ridge et des différents groupes sectaires, qui participèrent sur la rue Azusa. Un autre problème sérieux apparaît, au-delà des limites de ce volume, qui touche les parallèles précis entre les manifestations de réveil et de celles des religions païennes. En discutant avec différents dirigeants du réveil, ils ont essayé de dénigrer ces parallèles en déclarant que Satan imite le divin. Cependant, lorsque l’on est informé que certaines de ces religions apparurent avant l’Église, par près de deux mille ans, dans certains cas, ils n’ont aucune explication à donner».
http://levigilant.com/documents/mouvement_charismatique_expose.html#4 http://levigilant.com/documents/mouvement_charismatique_expose.html - Spoiler:
Le don des langues: Le don des langues de l'ère apostolique était un miracle authentique, un don de révélation qui donnait la capacité de parler les langages inconnus des peuples étrangers. Il n'était pas le charabia insensé des charismatiques modernes, ni le parler en langues des anges célestes que plusieurs insensés s'imaginent qu'il est dans leurs délires psychotiques. La tentative de démontrer qu'il y a deux différents parler en langues, un qui serait une langue humaine et l'autre une langue céleste, n'a aucun support biblique. Dans les Saintes Écritures les anges ce sont toujours exprimés dans un langage humain et il n'y a aucune indication qu'ils ont leur propre langage dans le ciel. Dire autrement est de la pure spéculation qui témoigne d'un raisonnement fallacieux et malicieux qui fait dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Dans les Écritures le mot ange ou «aggelos» en Grec, se rapporte à trois différents domaines: divin, humain, naturel. Sa signification est toujours déterminée par le contexte dans lequel il paraît. Dans son application divine, il signifie les émanations des différents attributs de Dieu détenant chacune leur fonction particulière. Ainsi on voit dans l'ange Gabriel, selon l'étymologie du mot, l'émanation de la force de Dieu, et dans Michael la Présence même de Dieu que les anciens appelaient l'ange de la face et qui est décrit souvent dans l'Écriture comme l'ange de l'Éternel ou plus proprement «l'ange Éternel». Dans son application humaine, il se rapporte toujours aux messagers de la Parole de Dieu, prophètes, apôtres, disciples. Dans son application naturelle, il se rapporte aux forces de la nature que Dieu utilise pour accomplir ses desseins. Le passage de 1 Cor. 13:1 sur lequel certains charismatiques se basent pour élaborer leur fausse doctrine sur ce sujet, n'indique aucunement qu'il s'agit de parler la langue des anges célestes, mais de s'exprimer dans le langage des «messagers» (aggelos) qui, dans le contexte immédiat, sont «premièrement les apôtres» (1 Cor. 12:28). En d'autres mots, 1 Cor. 13:1 indique que même si l'apôtre Paul s'exprime comme «un messager de l'Évangile», s'il n'aurait pas la charité (la présence de Christ en lui) son message ne serait jamais compris clairement. La doctrine de parler la langue des anges célestes est une fausse doctrine qui déforment la vérité scripturaire, elle doit être rejetée et condamnée avec ceux qui la propagent. Les seuls passages qui décrivent avec précision la nature du parler en langues sont Ac. 2:4-11, où il est clairement indiqué que les langues étaient des langages ou dialectes de nations distinctes à Israël où plusieurs Juifs avaient immigrés. L'apôtre Pierre affirme que le parler en langues dans la maison de Corneille (Ac. 10:46) était exactement le même que celui du jour de la Pentecôte (Ac. 11:17). En plus il n'y a aucune raison valable pour supposer que le parler en langues dans Ac. 19:6 fut différent. Le texte du Nouveau Testament indique clairement qu'il y avait un seul parler en langues dans l'ère apostolique. Puisque 1 Cor. 1:14 mentionne à plusieurs reprises que le parler en langues dans la ville de Corinthe se produisait dans une assemblée de croyants, pourquoi fut-il considéré comme un mystère dont la manifestation était mal comprise? Simplement ce fut à cause que les fidèles ne comprenaient pas le langage des peuples étrangers de celui qui les exprimait, ce ne fut pas à cause que le parler en langues dans 1 Cor. 13 fut différent de celui dans le livre des Actes, comme le prétendent les réprouvés assoiffés de puissances surnaturelles. Les langues dans le Nouveau Testament étaient des langages ou dialectes réels et vérifiables parlés par des peuples étrangers. Le terme «glossa» n'est jamais utilisé pour décrire un parlé extatique. Contrairement, de nos jours, les langues ne sont jamais des langages actuels, sauf en cas de supercheries et plusieurs ce sont fait attrapés par des experts en linguistique dans leurs tromperies plus ou moins habilement calculées et exécutées. Toutes les études objectives entreprises par des experts en la matière ont indiqué que le don des langues moderne chez les pentecôtistes et les charismatiques ne détient aucun caractéristique commun avec des langages connus et parlés parmi les nations. Que ceux qui sont détachés de ces groupes et qui pratiquent le parler en langues en privé ne s'imaginent point qu'ils sont l'exception. S'ils pratiquent ce don c'est qu'ils ont été en contact avec ces groupes à un certain moment donné et qu'ils ont subis l'influence de leurs fausses doctrines. Ils ont été séduit et n'ont aucune notion qu'ils sont dans l'erreur, et qu'ils font que propager cette fraude spirituelle à cause d'un faux raisonnement tenace et subtil qui les possède. Il y a aussi que souvent dans ces groupes, une personne se met à parler en langues tout simplement parce qu'elle est influencée par un entourage hautement émotif. Ne voulant pas être considéré à part, elle va se mettre ainsi à répéter successivement les mots qu'elle entend comme un perroquet. Cette forme d'autosuggestion est commune dans ce mouvement, c'est pour cela qu'il est souvent nommés «la Secte des Perroquets». Sûrement cet oiseau est approprié comme symbole d'un groupe dont la répétition de mots insensés est une doctrine essentielle. Cette caractéristique se trouve même dans le langage propre à leur groupe pour discuter de leurs expériences. Dans des Cafés Évangéliques nous les entendons constamment répéter la même chose dans le but de se convaincre qu'ils sont dans la vérité. La même chose se produit sur Internet où un grand nombre de Forums et de Blogues prétendument chrétiens (et dans certains cas christiens, terme qu'ils ce sont appropriés injustement), se donnent à toutes sortes d'extravagances plus insensées l'une que l'autre dans le but de se convaincre qu'ils sont dans la vérité. Dans un de ces Forums dit Christien, un psychopathe du nom de Hervé Pouget, nous parle de ses délires sur les langues en disant: «J'ai DEMANDÉ À DIEU de m'ôter ce parler en langues si ça ne vient pas de Lui et, non seulement c'est resté, mais de plus, je CHANTE EN LANGUES...» Mais ce fourbe néglige de mentionner que si Dieu ne lui a pas enlevé cette déviation, c'est qu'il n'a pas l'Esprit de Dieu en lui mais un esprit de duplicité et d'égarement (2 Thes. 2:11,12). (je confirme parce que je discute aussi avec Hervé Pouget, et il est réellement comme ça, il dit même que Dieu lui a donné de changer le nouveau testament Après avoir fait une telle affirmation insensée, cet hypocrite déclare: «Les croyants qui ne parlent pas en langues n'ont pas reçu le Saint-Esprit», ce qui est contraire à 1 Cor. 12:12-14. Ces Forums et Blogues sont des nids de vipères qui attirent à eux toutes sortes de vermines et dans lesquels tous s'entre-déchirent dans le but de prouver qui a raison. L'apôtre Paul nous parle de cette rapace en nous disant que ce sont des gens «enflés d'orgueil, il ne savent rien; mais ils ont la maladie des contestations et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, et les disputes perverties de gens qui ont un faux raisonnement, qui sont privés de la vérité, et qui regardent le dévouement comme une source de gain. Sépare-toi de ces gens-là.» (1 Tim. 6:4,5). Il est clair que ces nids de vipères sont remplis d'aveugles qui dirigent des aveugles vers la perdition. Il est évident aussi que le parler en langues parmi les sectes évangéliques modernes a des conséquences tragiques aux niveaux psychologiques, physique, social, et économique. Il ne peut être autrement considérant qu'ils sont le fruit de dérèglements de consciences et de délires psychotiques. Le don des langues du Nouveau Testament était spécifiquement pour les non croyants (les incrédules) (1 Cor. 14:22), il était un signe de jugement contre le peuple d'Israël (1 Cor. 14:21) qui refusait d'écouter les paroles du salut par la grâce, s'obstinant constamment à se justifier par les œuvres de la loi. Mais de nos jours, ceux qui parlent en langues cherchent constamment à se justifier par un choix de croire et d'obéir en un faux évangile qui s'oppose catégoriquement à la souveraineté absolue de Dieu dans le salut et la sanctification. Les juifs se croyaient enfants de Dieu et le Royaume leur fut enlevé, les évangéliques s'imaginent être sauvés mais la gloire éternelle leur sera enlevé et ils se retrouverons tous dans la perdition. Ceux qui parlaient en langues dans Ac. 2:4; 10:46; et 19:6, n'étaient pas conscient de l'existence de ce don ni du potentiel de ses capacités. Tout semble indiquer que plusieurs «fidèles circoncis» n'avaient même aucune notion précise de l'Évangile de Jésus-Christ. Ils ne pouvaient donc être à la recherche d'un tel don et encore moins d'y croire, pourtant ils l'ont reçu. Il n'y a aucune indication dans tout le Nouveau Testament que les gens exerçaient ce don dans une transe ou état d'exaltation d'une personne qui se sent comme transportée hors d'elle-même et en communion avec une divinité quelconque, tout comme on retrouvait dans les religions à mystères chez les grecs et les romains. Ceux qui avaient reçu ce don miraculeux d'une révélation spéciale pour parler de la gloire de Dieu dans les différents langages des peuples étrangers à la nation d'Israël, étaient en plein contrôle du phénomène. Il n'existe absolument aucune similarité entre le parler en langues dans le Nouveau Testament avec celui pratiqué chez les charismatiques modernes, ce dernier est plutôt une imposture grossière, un blasphème contre le Saint-Esprit, qu'il soit pratiqué en groupe ou en privé. Ceux qui le pratiquent sont marqué du sceau de la bête et ne seront jamais pardonné, ni en ce monde ni en l'autre. Le fait historique que les dons mentionnés dans le Nouveau Testament cessèrent complètement depuis très longtemps dans le passé, et la réalité qu'il n'existe aucun lien historique avec eux et les phénomènes charismatiques modernes, indique clairement et sans l'ombre d'aucun doute que ces derniers ne sont pas authentiques. Il n'existe aucune affirmation biblique, aucune injonction qui nous ordonne de rejeter les faits historiques. Toutes les évidences objectives sont contraires aux réclamations des charismatiques modernes. Il n'est pas suffisant d'affirmer que leurs réclamations doivent être acceptées par la foi lorsqu'elles sont contraire à toutes les évidences bibliques et historiques, autrement cela serait de la naïveté existentielle et non pas la foi. La foi est la confiance certaine dans les évidences bibliques dont le déroulement se manifeste dans un contexte historique pour nous déclarer la vérité. On ne peut séparer la Bible et l'histoire, car tout ce qui est écrit dans le Texte Sacré se produisit réellement dans un contexte historique et détient des conséquences pour tous les temps. Si tel ne serait pas le cas la Bible serait un livre de fiction et ne serait pas digne d'aucune confiance, heureusement que ce n'est pas la situation car l'histoire témoigne abondamment de la véracité, de la fidélité, et de l'efficacité des Saintes-Écritures.
http://levigilant.com/documents/cessation_dons_esprit.html#13 http://levigilant.com/documents/cessation_dons_esprit.html Bonne lecture, et bon Dimanche à tous Le chercheur | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Lun 18 Mar 2013 - 1:07 | |
| Vraiment Le chercheurJ'en ai déjà lu une partie, je continuerai demain car . bonne nuit à toi et à tout le monde. Mimarie | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Lun 18 Mar 2013 - 4:29 | |
| Qui d'entre nous peut se venter d'avoir compris la totalité du langage des ecritures qui parle des merveilles de Dieu ? je ne sais pas pour vous, mais en tout cas c'est pas mon cas. il y a cependant une chose que je sais avec une forte conviction qu'on m'enlèvera pas : j'ai des frères et soeur bien aimés disciples de Christ nés de nouveau qui sont issus de toutes les dénominations, y compris sortis, ou encore dans des assemblées TJ, baptistes, darbytes, évangéliques, catholiques, protestants etc... charismatiques y compris. Ce qui nous lient c'est pas l'interprètation et la lecture parfois fort diffèrentes des écritures des uns et des autres sur des sujets qui ne sont pas encore compris de tous, c'est pas leur langage qu'ils auraient ou qu'ils n'auraient pas, ce qui nous lient ensemble, c'est la grâce de voir briller Christ dans l'autre et parmi nous... ...et là...le reste disparaît..... | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Lun 18 Mar 2013 - 10:56 | |
| Bonjour Dans le cas qui nous occupe ,ce qui est à prendre en considération, c'est l'édification de tous , en harmonie avec la volonté divine Lorsque nous parlons de dons , nous désignons les dons qui viennent de l'esprit saint , chez qui il n'y a ni tromperie, ni détours,ni duplicité car vous en conviendrai il nous conduit dans toute la vérité , et dans l'enseignement de Jésus c'est tout au moins ce que Jésus affirme - Citation :
- Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Nous avons donc une base de réflection , le don de l'esprit est la démonstration que nous sommes enfants de Dieu ,pas que nous serions supérieur a l'un ou a l'autre , Jesus avant de mourir , pria son Pére , il demanda d'agir afin que tous soient uns , comme lui est un avec le Pére , il ne peut donc y avoir de confusion dans l'action de l'esprit il agit pour le bien et l'édification , tout ce qui n'est pas fait dans ce sens ne vient pas de Dieu . Paul mêne une autre réflection, apres avoir dit que l'amour est le chemin extraordinaire ,la voie par exellence il améne un raisonnement qui devrait faire l'objet de toute notre attention il écrit : - Citation :
- Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. (1 Corinthiens 13:1)
Avons nous refléchit sur ce que qu'écrit Paul ? A qui s'adresse t-il ? aux chrétiens de Corinthe , ceux -ci sont divisés ,les une se recommande d'Appollos , de Cephas ,ou encore de Paul , ils pensent avoir plus d'esprit selon l'enseignement qui les a formés , mais Paul les fait déchanter en disant c'est à Christ que nous appartenons , et c'est à sonn commandement que l'on doit obéir pour esperer avoir l'esprit de Dieu , Paul écrit : - Citation :
- Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ. (1 Corinthiens 12:12)
En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. (1 Corinthiens 12:13) Ce que dit Paul c'est que tout le corps et sous la direction du même esprit qui agit pour l'harmonie de l'ensemble , mais non les un contre les autres le but étant l'edification du corps de Christ , son ekklesia cette construction a depassé le stade des fondements qui ont été posés depuis longtemps Paul écrit : - Citation :
- Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)
Une construction n'est pas statique , elle évolue dansle temps pour produidre l'edifice qui avait été mis au point au départ , il est clair que le constructeur ne peut pas toujours et de nouveau poser les fondations , une fois que celle ci sont établies , on construit sur ses fondations des murs ,des charpentes , on aménage des piéces , des systemes de chauffage , d'approvisionnement en eau ,et élimination des déchets des ouvertures pour la lumiére etc etc ...a chaque étape ses difficultés ,ses techniques ,ses matériaux , les ouvriers doivent s'adapter , et agir selon les directives du maître d'oeuvre; ce n'est pas les ouvriers qui organisent ou dirigent la construction , chaques corps d'etat est utilisé au mieux de ses capacités , et chacun agit afin que la construction soit harmonieuse , c'est Dieu et Christ qui sont les constructeurs , nous n'en sommes que les éléments de constructions et les outils utilisés pour ce faire Pierre écrit : - Citation :
- vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5)
Oui , nous sommes utilisés en fonction des besoins , et non en fonction de nos désirs ou de ce que nous voudrions paraître ou être , Paul écrit encore : - Citation :
- Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, (1 Corinthiens 3:10
) oui , le chemin , nous est indiqué , par Paul , par Jésus , par l'esprit saint tout doit se faire pour un seul but : - Citation :
- Que tout se fasse pour l'édification. (1 Corinthiens 14:26)
Nous n'en sommes plus au fondement ,presque 2000 ans sont passés depuis la poses de ses fondations , et plus encore si l'on compte la préparation de ses fondements qui a débuté des la fondation du monde , C'est vrai au 1 er siecles ,des dons furent accordés les langues dans le but de precher dans aux nations , le language était sûr et clair ,ceux qui avaient ce don, comprenaient le sens de ce qu'ils disaient ,ce n'était pas des cymbales retentissantes ,pour faire bien ,mais un outil pour l'edification , de même pour les dons de propheties , a qui servirait-ils si les propheties ennoncées ne se réalisaient pas , ou si celle annoncées au 1er siecles ne sont pas encore accomplies , ce serait des paroles en l'air. Aujourdhui; l'esprit saint est toujours répandu ,mais les dons sont selon les besoins ,nous prêchons rarement a des personnes qui ne sont pas de notre langue , alors pourquoi parler en langue , notre travail peut se faire dans la langue que nous possédons dejà, *J'ai personnellment de la famille appartenant à des milieux Charismatique ,certains parlent en langue , mais quand on leur demande ce qu'il disent , ils sont incapables de traduire , et la plupart du temps aucune personnes dans leur eglise ne commprend ce qui a ét dit , Alors , dans quel but ? Pourquoi ? Nous devrions tous reflechir sur ce texte - Citation :
- Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. (Hébreux 5:12)
Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Lun 18 Mar 2013 - 11:31 | |
| - Elisamu a écrit:
- ... il y a cependant une chose que je sais avec une forte conviction qu'on m'enlèvera pas : j'ai des frères et soeur bien aimés disciples de Christ nés de nouveau qui sont issus de toutes les dénominations, y compris sortis, ou encore dans des assemblées TJ, baptistes, darbytes, évangéliques, catholiques, protestants etc... charismatiques y compris. ...
Hello Elisamu, ce que as écrit aurait pu venir mot à mot de moi car j'ai cette même conviction comme toi qu' il y a dans toutes les églises et communautés chrétiennes des " fils du royaume semblables à du bon grain" mais malheureusement aussi beaucoup de croyants semblables à de la " mauvaise herbe" J'ai aussi la conviction toutefois que les chrétiens issus du mouvement charismatique ne sont pas des chrétiens approuvés à cause de leur "étiquette" mais plutôt parce qu'ils suivent Jésus et non des esprits trompeurs ! J'ai fait la constatation que les chrétiens issus du mouvement charismatique sont parmi les plus spirituels que je connaisse et c'est normal puisqu'ils ont eu directement contact avec les esprits trompeurs desquels ils ont été libérés. Ils connaissent donc bien le monde spirituel et sont heureux d'avoir changé de camp. Ils savent qu'ils reviennent de loin et sont particulièrement reconnaissants. Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Mar 19 Mar 2013 - 18:54 | |
| Bonsoir,
Le plus beau don, après son propre sacrifice, que Jésus a fait aux chrétiens de tous les temps est de leur permettre de connaitre, de recevoir, de demander, et d'accueillir en eux l'Esprit saint venant de Dieu. "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous". - Jean 14 :15-17
-Vivre et marcher par l’esprit, etre soutenu par l'esprit saint. - Progresser, grandir peu à peu dans le fruit de l’Esprit (Gal 5) : l'éclosion et le developpement de la nouvelle personnalité chrétienne visible par tout l'entourage. Les qualités du fruit de l'esprit profitent au chrétien lui même (procure la paix et la joie intérieure), et aussi profitent à ceux qui le cotoient ou le fréquentent. "le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi." Cela peut faire des miracles. | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Mer 20 Mar 2013 - 18:26 | |
| Bonsoir à tous !
Merci le Chercheur de tous ces textes que tu nous as transmis sur les miracles et langues ; je vais les enregistrer dans mes documents dans mon nouvel ordi !
C'est très important d'avoir des explications telles que celles-ci ; ça permet de pouvoir expliquer à des gens qui cherchent et qui entament la discussion, et d'avoir des arguments en plus des versets biblique connus pour leur répondre !
Je cite tout de même au passage
Mathieu 24.4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 24.5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
24.11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
24.23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24.24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
24.25 -------------------------Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
24.26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
1 Corinthiens 13.8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 13.9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Que le Seigneur ouvre les yeux à tous ceux qui sont séduis par des faux prophètes et dispersés sur des chemins ténébreux !
Fraternellement ! Daniel | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Jeu 2 Mai 2013 - 0:34 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? | |
| |
| | | | Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? | |
|