La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Comment le dire avec tact ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Comment le dire avec tact ? Sam 21 Déc 2013 - 14:30 | |
| - Citation :
- Le tact est la faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l'amour-propre ou plus simplement les convenances.
http://fr.wiktionary.org/wiki/tact J'ai 75 ans et je connais bien la définition du mot "tact" mais je ne sais toujours pas comment dire avec tact à quelqu'un qu'il manque de tact ! Si je dis avec tact ce qui est à dire à quelqu'un qui n'a pas de tact, il ne comprend pas Si je dis ouvertement à quelqu'un qu'il n'a pas de tact, il est vexé et m'en veut ! Aidez-moi SVP ! Sincèrement et sérieusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Sam 21 Déc 2013 - 14:47 | |
| je dirais que le tact c'est l'art de discerner la façon de dire les choses à la personne à qui on s'adresse en tenant compte de sa personnalité . par ex : 1 Cor 9 : 19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible. 20 Pour les Juifs donc, je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous [la] loi, je suis devenu comme [si j’étais] sous [la] loi, bien que moi-même je ne sois pas sous [la] loi, afin de gagner ceux qui sont sous [la] loi. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Mais je fais toutes choses à cause de la bonne nouvelle, afin d’en devenir participant avec [d’autres].
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Sam 21 Déc 2013 - 18:20 | |
| Hello, Tout dépend également du sujet de fond et du lien avec la personne concernée... Ceci dit... On peut contourner la difficulté en parlant des sentiments que la personne manquant de tact a engendré, du genre "tes propos m'ont blessés" ou "je me suis sentie vexé". En parlant de ce que l'on a ressenti, on tente une médiation en essayant de susciter de l'empathie chez l'autre et en l'invitant à se décentrer. En général ça fonctionne pas mal sauf sur les sociopathes qui ne ressentent aucun empathie, et sur les psychopathes qui jouissent du manque d'empathie. Porte-toi bien. | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Dim 22 Déc 2013 - 12:13 | |
| Oh ça va, zinkiétez-pas, j'ai bien compris que c'était pour ma boulette mais vous avez plus de tact que moi apparemment !!!
Après, si je fais du nombrilisme, ben ce sera une petite humiliation pour moi et j'espère que l'âme pure que j'ai froissée pourra se sentir ravigotée car prenant conscience qu'elle est protégée par la communauté du forum contre les bêtiots sans cervelle dont je suis...
Merci de votre attention, Calamiteux-Crabe.
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Dim 22 Déc 2013 - 12:28 | |
| Te tracasses pas crabe , l’apôtre Pierre n'en avait pas non plus . Il est vrai que certains sont plus susceptible que d'autres . Au final , le résultat dépend autant de l'émetteur que du récepteur . A+ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Dim 22 Déc 2013 - 14:45 | |
| - paysan a écrit:
- je dirais que le tact c'est l'art de discerner la façon de dire les choses à la personne à qui on s'adresse en tenant compte de sa personnalité .
par ex : 1 Cor 9 : 19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible. 20 Pour les Juifs donc, je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous [la] loi, je suis devenu comme [si j’étais] sous [la] loi, bien que moi-même je ne sois pas sous [la] loi, afin de gagner ceux qui sont sous [la] loi. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Mais je fais toutes choses à cause de la bonne nouvelle, afin d’en devenir participant avec [d’autres]. Hello Paysan, ton texte est très explicite pour montrer la nécessité de s'adapter à des gens ayant des points de vue différents dans le domaine religieux avant tout. Quant aux "faibles", on sait qu'il faut leur laisser le temps de mûrir. La solution du problème que nous discutons est-elle d'être sans tact avec quelqu'un qui est sans tact ? Bon dimanche à toi et aux lecteurs Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Dim 22 Déc 2013 - 15:43 | |
| Bonjour à chacun et chacune,
Le tact chrétien est probablement une des expressions du fruit de l’esprit tant dans les actes que dans les paroles ou les propos écrits.
Pas de tact sans empathie, pas d’empathie sans tact. C'est lié à l'amour vrai réel et sincère pour autrui.
« Vous êtes pleins de tendresse et de pitié les uns pour les autres. C'est vrai, n'est-ce pas ? …….. . Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l'intérêt des autres. Entre vous, conduisez-vous comme des gens unis au Christ Jésus ». Philippiens 2 :1-3 En tant que sœur chrétienne, je me garderai bien d’estimer qui est fort et qui est faible. Qui est faible aujourd’hui sera peut-être plus fort que moi demain. Mon « moi » n’est pas le « moi » de l’autre.
D’ailleurs de quelle faiblesse parle-t-on ?
Seul le Christ "vous rend plus forts. Son amour vous donne du courage et son Esprit vous unit". Phil 2:1
bonne après midi
| |
| | | paysan
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Dim 22 Déc 2013 - 16:05 | |
| Nomade a écrit :"La solution du problème que nous discutons est-elle d'être sans tact avec quelqu'un qui est sans tact ? Je dirais plutôt :La solution du problème que nous discutons est d'être comme si nous n'avions pas de tact avec quelqu'un qui est sans tact ? | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Dim 22 Déc 2013 - 16:11 | |
| Hello Crabecela fait un moment que je ne t'ai pas salué. Figure toi que je n'ai pas pensé une seconde que le sujet pourrait te concerner. Ceci dit, tu y vas un peu fort certaines fois, mais bon ... tu t'es fait vocation d'animer le forum ? Perso je t'aime bien , car je sais que sous la carapace il y a qqu'un de bien et qui sait faire le bien dans la vie réelle . Alors que tu marches de coté sur le forum, je me fais une raison, c'est le propre du crabe Tu sais que les homards changent leur carapace avec le temps ? sans rancune avec mon amitié forumique (c'est nouveau, ça vient de sortir) Mimarie
Dernière édition par Mimarie le Mer 25 Déc 2013 - 19:37, édité 1 fois | |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Dim 22 Déc 2013 - 18:43 | |
| Salut Mimarie, Hello Crabidou (comme dirais Brickben), - Citation :
- Tu sais que les homards et les burgots changent leur carapace avec le temps ?
yes.. Dolto a appelé ça le complexe du homard.. bises... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Lun 23 Déc 2013 - 15:18 | |
| - JF0911 a écrit:
- Hello,
Tout dépend également du sujet de fond et du lien avec la personne concernée...
Ceci dit...
On peut contourner la difficulté en parlant des sentiments que la personne manquant de tact a engendré, du genre "tes propos m'ont blessés" ou "je me suis sentie vexé".
En parlant de ce que l'on a ressenti, on tente une médiation en essayant de susciter de l'empathie chez l'autre et en l'invitant à se décentrer.
En général ça fonctionne pas mal sauf sur les sociopathes qui ne ressentent aucun empathie, et sur les psychopathes qui jouissent du manque d'empathie.
Porte-toi bien. Hello JF, merci du bon souhait de bien me porter, ce qui est vraiment le cas. Dans l'ensemble, je vois les choses comme toi. Pour ce qui est de faire des remarques et/ou de donner des conseils, malheureusement peu de gens sont disposés à les accepter de nos jours. L'espoir qui reste est que pour ceux qui acceptent l'appel et l'invitation du Père, l'Esprit saint sera plus efficace que nous pour aider les frères et soeurs à se renouveler selon l'image du Christ ! Comme nous avons tous des défauts, appliquons tous la recommandation des Écritures : - Citation :
- Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait. (Colossiens 3:13-14)
Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? Lun 23 Déc 2013 - 16:30 | |
| Bonjour Compte tenu de la dette contracté envers Dieu , ne devrions nous pas être magnanime vis à vis de celle de nos frères et sœurs envers nous ? Paul fait appel à notre capacité d'aimer , celui qui aime vraiment fait table- raz sur tout ce qui n'édifie pas , celui qui aime , n' a aucun mal à pardonner ni a s'excuser lorsqu'il est à l' origine d'un malentendu ou d'une maladresse . Malheureusement , c'est la répétition des maladresses qui pose problème , oui J'entend , nous devons pardonner 70 fois 7 fois , mais devons nous éprouver la capacité de nos frères et sœurs leur endurance dans le pardon sous prétexte qu'ils sont tenus à le faire ? Chacun de nous devrait se remettre en question , et se rappeler que si Dieu agissait selon nos fautes , "qui tiendrait debout ? Sincèrement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment le dire avec tact ? | |
| |
| | | | Comment le dire avec tact ? | |
|