La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ

Aller en bas 
+8
christian59
Tim
AHMED
Patoune
Daniel
lionel
Nomade
Nicodème
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:22


Bonjour à tous,

En lisant plusieurs commentaires personnels sur le forum, je me suis souvenu du témoignage d'un ancien qui explique comment il a réussi à aider les membres de sa famille à sortir sans heurt de l'organisation. J'ai trouvé beaucoup d'intérêt à le relire moi-même et je souhaite le partager avec vous, dans le message qui suit. Il comporte des idées encourageantes. Avis bienvenus.

Votre frère, Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:27



Comment j'ai aidé ma famille à quitter les Témoins de Jéhovah


Avant-propos :

L’histoire qui suit est présentée dans l’intérêt de ceux qui font face au dilemme de vouloir quitter l’organisation des Témoins de Jéhovah connue sous le nom de WatchTower Bible and Tract Society. J’ai été membre de cette organisation pendant près de 27 ans, du mois de décembre 1968 jusqu’au mois de juillet 1995. J’ai été actif pendant 25 ans au total. J’ai servi dans différentes positions au sein d’une congrégation, incluant celle d’ancien. Dans mes activités d’évangélisation active pour la Société WatchTower, j’ai aidé 15 personnes à devenir Témoins de Jéhovah, y compris mes quatre enfants. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez demander mon adresse électronique personnelle à Freeminds.org (en anglais).




En janvier 1992, avant que je cesse définitivemement d’assister aux réunions et que je commence le processus de guérison consistant à désapprendre les modèles de pensée typiques des Témoins de Jéhovah, j’avais pris la décision de faire quelque chose avec et pour ma famille.
Ayant lu le livre de Raymond Franz, «Crisis of Conscience», au printemps de 1989, j’ai vu là plusieurs de mes inquiétudes se confirmer. Ce qu’il avait écrit frappait en plein dans le mille. Je lui écrivis et nous échangeâmes quelques lettres.

J’avais seulement quelques désaccords à propos de certaines choses qu’il disait, mais ces divergences étaient somme toute très mineures, et je ne me souviens plus à quoi elles se rapportaient. Je suis resté au sein de l’organisation de la WatchTower pendant trois autres années et ce pour deux raisons. Après avoir lu «Crisis of Conscience» je ne pouvais voir où aller, et les membres de ma famille étaient tous des Témoins de Jéhovah actifs. Je ne voulais pas ébranler leur monde avant que je puisse entrevoir une meilleure voie pour moi-même.

En novembre 1991, tout de suite après avoir assisté à l’École du Ministère du Royaume pour les anciens et les serviteurs ministériels à la salle d’assemblée de Woodburn, dans l’Oregon, j’ai alors lu «In Search of Christian Freedom» de Raymond Franz. Ce livre m’a aidé à comprendre une application des Écritures importante qui m’a permis de prendre ma décision finale de quitter les Témoins de Jéhovah.

Dans le livre «In Search of Christian Freedom», Raymond faisait une application intéressante du texte de Hébreux 13:13, à propos d’aller à l’extérieur de la sécurité visible d’un camp ou d’une ville pour être avec Christ. Il comparait cela aux organisations visibles modernes contemporaines et à la sécurité visible qu’elles offrent. C’est à ce moment-là que ma formation chrétienne antérieure et ma vision de la vie furent au centre de ma réflexion quant à savoir ce qui n’allait pas avec les religions chrétiennes «organisées».

À partir de cette prise de conscience, j’ai opéré un changement complet de ma vision des choses et de tous mes concepts au sujet du christianisme, et j’ai délaissé tout intérêt d’ordre organisationnel pour me concentrer seulement sur Jésus Christ. À partir de ce moment-là, la Bible m’a semblé être un tout nouveau livre, le christianisme me semblait être une toute nouvelle foi, et mon association avec une quelconque religion fût totalement modifiée et ce pour toujours.

Mais, comment ai-je fait pour faire sortir ma famille? C’est la question à laquelle font face plusieurs Témoins de Jéhovah, lorsqu’ils remettent en question leur association avec la Société WatchTower, qui est celle-ci : Comment agir à l’égard de ma famille? Si je rentre à la maison et que je leur dis que la Société WatchTower est un ramassis de bêtises et de non-sens, ils réagiront tous selon la formation standard des Témoins de Jéhovah, et ils m’éviteront, m’ignoreront. Moi aussi j’ai dû précisément faire face à ce problème, et j’ai réfléchi à ce dont j’avais besoin pour le gérer.

J’ai donc pris le temps d’établir la meilleure façon de leur transmettre des renseignements à partir desquels ils feraient leur propre choix. Voici les principes de base que j’ai décidé de suivre quoi qu’il arrive :

1. Je leur apporterais des informations pour qu’ils fassent leurs choix avant que je sois prêt à partir officiellement.
2. Je respecterais leurs choix personnels même s’ils choisissaient de m’éviter.
3. Je leur offrirais un amour inconditionnel à eux tous, peu importe les conséquences.
4. Je serais là pour chacun d’eux s’ils quittaient les Témoins de Jéhovah, pour les aider dans le processus de guérison.
5. Je serais là pour chacun d’eux, même s’ils restaient Témoins, parce qu’ainsi ils pourraient toujours compter sur moi.

Sur la base de ces principes généraux, j’ai alors mis sur pied un plan pour discuter avec ma famille des informations que je leur soumettrais, de façon à ne pas leur imposer quoi que ce soit. Je devais leur permettre de penser par eux-mêmes, et d’en tirer leurs propres conclusions. Ainsi ils jouiraient d’une possibilité que je n’avais pas eue 25 ans plus tôt : un consentement éclairé !

Notre étude familiale se déroulait le lundi soir, nous nous adonnions à un certain nombre d’activités, telles que la préparation de l’article d’étude de La Tour de Garde, l’étude de livre et la réunion de service. En janvier 1992, j’ai commencé notre étude familiale avec cette proposition : « Ok tout le monde, j’ai une idée que je veux vous présenter et je veux savoir ce que vous en pensez. » Ils ont tous respectueusement écouté. J’ai alors dit qu’il serait bien si nous pouvions adopter une nouvelle façon de faire pendant un certain temps, en discutant de certaines choses auxquelles tout spécialement « vous les enfants aurez à faire face alors que vous vieillirez ». Je leur ai dit qu’à mesure qu’ils acquerraient de la maturité dans leur foi chrétienne, ils rencontreraient des gens aux portes, sur leurs lieux de travail et même à la Salle du Royaume, qui diraient et feraient des choses qui mettraient leur foi au défi. Je leur ai dit : « Vous devez savoir de façon certaine comment leur répondre ; et pour qu’il en soit ainsi, vous avez besoin d’être convaincus dans vos cœurs de ce que vous pensez réellement. Donc, débutons 1992 en discutant de certains vrais défis et de comment y faire face. »

La réaction fut incroyablement positive. Cela semblait être passablement plus intéressant que nos études routinières de La Tour de Garde. Nous avons commencé par une question que j’ai posée, celle-ci portant sur le sujet de la prédiction de 1914 de la WatchTower, et comment ils pouvaient y répondre. Au début, ils ont eu des difficultés, alors je les ai guidés vers la réponse en utilisant la littérature de la Société, à l’aide de publications anciennes et de plus récentes aussi.

Après que nous ayons vu cette question, j’en ai posé d’autres, et à chaque fois ils menaient des recherches pour tenter d’y répondre. Ils ne savaient pas que j’utilisais les deux livres de Raymond Franz et aussi beaucoup d’autres recherches personnelles et sources de références pour concevoir mes questions et mes commentaires. Et les questions étaient difficiles, passablement provocantes et pas faciles à résoudre.

Mais je n’ai jamais pris position durant tout ce processus ! Mon but était de ne jamais tirer de conclusions à leur place. Plutôt de les guider lentement en examinant sous tous les angles les renseignements disponibles, et de leur permettre de tirer eux-mêmes des conclusions. Je ne portais pas de jugements et je ne faisais pas de remarques négatives au sujet de la congrégation, de la Société WatchTower ou de son Collège Central. Nous avons continué à assister aux réunions, à participer au service du champ et à toutes les autres activités semblables. Parallèlement, j’ai aussi commencé à organiser des sorties agréables en famille et j’ai fait en sorte de diminuer notre participation au service et aux réunions, tout doucement au début et de plus en plus par la suite.

Je posais des questions et ensuite j’écoutais. Je soulevais plus de questions encore et n’en écoutais que davantage. Les questions et l’écoute sont les clés principales pour conduire un tel effort. J’ai inlassablement répété ce processus et je n’ai jamais abandonné.

Par pure coïncidence, au cours de ce processus, un ancien prit sur lui de faire adopter une opinion à mes enfants, sans que j’en ai eu connaissance et sans mon consentement. Un de mes enfants étudiait à la maison et les autres fréquentaient l’école publique. Mais cet ancien essayait de faire en sorte que mon enfant demande d’aller à l’école publique. Je l’ai interrogé à ce propos et j’ai appris que certains individus s’objectaient à ce que ma fille étudie à la maison et que cela en faisait «trébucher» certains dans la congrégation. Ce qui se passait en réalité, après m’être mieux informé, c’était que cet ancien ne voyait pas d’un bon oeil que certaines familles aient des enfants qui étudient à la maison et il essayait de provoquer un changement pour que ces enfants étudient à l’école publique.

Ces soi-disant plaignants disaient : « Bien, frère Untel a sa fille qui étudie à la maison et il est non seulement un serviteur au sein de la congrégation mais il est aussi un oint ! » Tout cela a mis en colère cet ancien et il en a fait sa mission personnelle de saper mon autorité auprès de mes enfants. Cet événement a troublé mes enfants parce qu’ils avaient toujours suivi la norme, à savoir que le père est l’autorité de la famille, et que les anciens de la congrégation doivent passer par le père pour suggérer des ajustements.

Aussi notre étude familiale devint-elle encore plus animée. Pour la première fois, ils étaient tous bien préparés, à ce que je peux me rappeler. Ils se sont tous engagés dans l’étude avec enthousiasme. Ils éprouvaient un sentiment de liberté leur permettant de s’ouvrir à et de discuter de sujets délicats. J’avais créé un environnement de liberté pour leur permettre d’avoir un endroit sûr pour qu’ils puissent parler de n’importe quoi et n’être jamais critiqués. Je leur ai offert ce que je m’étais donné à moi-même en lisant de la littérature provenant d’ex-Témoins de Jéhovah : une liberté de penser, de parler et de voir ses points de vue et ses opinions validés et appréciés.

À mesure que le temps passait, j’ai multiplié les occasions d’inviter l’un ou l’autre des membres de ma famille, à prendre un café, à manger un hamburger ou une pizza ou à faire des courses. À ce moment-là, je recueillais leur avis à propos de l’étude familiale et je leur demandais s’il y avait quoi que ce soit dont ils voudraient discuter et que nous n’avions pas abordé, ou s’ils estimaient avoir besoin de plus d’intimité.

Je leur ai aussi dit que rien de ce dont nous discutions ne serait rapporté aux anciens ou à qui que ce soit d’autre à qui ils ne voudraient pas voir révélés leurs commentaires. Là encore, ce «filet de sécurité» leur donna la possibilité de s’ouvrir davantage. Ah ! Que cette offre a provoqué une avalanche de réactions ! Par exemple, ma fille aînée a exprimé sa préoccupation de voir que la Société semblait constamment se féliciter elle-même pour tout ce qu’elle faisait et qu’elle semblait presque être fière et arrogante. Elle disait que cela la troublait, en considérant le fait que la Société WatchTower demandait toujours de la modestie et de l’humilité à ses membres.

Je n’ai pas sauté sur l’occasion et dit : « Ah mon enfant ! Tu as raison, quittons l’organisation tout de suite ! » J’ai plutôt dit que j’appréciais réellement son observation et que je n’y avais jamais pensé auparavant de cette façon. Je lui ai dit qu’elle avait soulevé un bon point, et que je n’étais pas certain de la façon dont je pourrais le réfuter. Je l’ai alors laissé continuer à exprimer d’autres soucis, car son modeste point de vue ayant été pris en compte, elle se sentait libre d’en dire plus à propos de ce qu’elle pensait. C’est ça le secret… Écoutez ce que les membres de votre famille ont à dire en fonction de ce qu’ils pensent. Cela prend du temps et de la douceur pour leur laisser un espace pour penser par eux-mêmes en toute sérénité. Vous et moi ne pouvons penser pour eux. Si nous essayons, nous les perdrons au profit de l’organisation de la WatchTower ou du monde en général.

Alors que s’approchait le mois d’avril 1992, je fus assigné à prononcer le discours du Mémorial, à cause de ma position, et surtout parce que je faisais partie de la classe des oints. Cela aussi causa une certaine consternation chez le même ancien. L’ancien avait été proposé pour prononcer ce discours, mais le surveillant de circonscription avait été clair, ce serait moi qui le prononcerait, puisque j’étais un orateur qualifié et que je faisais partie des oints, et cela faisait aussi plus longtemps que j’étais dans la vérité que cet ancien jaloux. Il en fût ainsi.

Mais cet ancien me fit vivre un enfer à chaque aspect des préparatifs pour le Mémorial. Ce fût tellement évident que tout le collège d’anciens décida de tenir quelques réunions à ce sujet et de contacter la Société. Nous avons finalement trouvé un compromis. En fait, nous fîmes les choses que les autres anciens voulaient et j’ai gardé le «privilège» de prononcer le discours du Mémorial. Ma famille a assisté tout cela et, grâce à l’ouverture d’esprit instaurée à la maison, ils purent voir la différence.

Ainsi, en aidant votre famille à sortir de l’organisation de la WatchTower, vous pouvez prendre avantage des événements qui se produisent. Cela ne signifie pas qu’il tout faire dépendre des événements, ni qu’il ne faut jamais créer un événement, mais plutôt ceci : si un événement se produit, tenez compte de l’opinion des membres de votre famille, permettez-leurs de voir tous les côtés de l’événement, sans pour autant leur révéler des choses confidentielles. Cela vous étonnera de voir comment votre famille se ralliera autour de vous si vous laissez les membres de celle-ci prendre connaissance de tels sujets et que vous sollicitez leur direction et leur opinion.

Après le discours du Mémorial, j’ai démissionné de mon poste et j’ai cessé de me rendre aux réunions. J’ai fait ça plutôt abruptement, et j’aurais souhaité le faire plus lentement. Ce fut ma seule bévue. Je voulais effectuer une transition plus lente, mais je n’en pouvais plus, et j’ai alors tout simplement dit au surveillant-président que j’avais besoin de recul. Je continuais à amener ma famille aux réunions et aux assemblées.

Coïncidence, en mai 1992, nous avons eu une assemblée de circonscription à Woodburn, Oregon. J’y ai amené les enfants et je me suis rendu à la plage de Lincoln City. J’ai siroté quelques scotchs et j’ai beaucoup réfléchi à l’ensemble de ma vie et à ce qui adviendrait, et là où j’irais à partir de maintenant. Ma femme était restée à la maison comme d’habitude à cause de sa dépression.

À cette assemblée de circonscription, les anciens apprirent une autre nouvelle disposition empreinte «d’amour» provenant de l’esclave fidèle et avisé : Les anciens et les serviteurs ministériels qui avaient besoin de réduire ou même d’arrêter leurs activités pouvaient demeurer anciens ou serviteurs ministériels grâce à un vote de la majorité du collège d’anciens. Cette disposition était offerte pour compenser le déclin du nombre des anciens et des serviteurs ministériels qui démissionnaient. Selon cette idée, lorsqu’un ancien ou un serviteur ministériel était prêt, il pouvait reprendre ses fonctions sans la longue période d’attente consistant à se «re-qualifier». Les anciens de notre congrégation votèrent unanimement pour refuser ma démission et me garder en poste. J’ai permis qu’il en soit ainsi, car je pouvais alors détourner l’attention de ma démission et continuer à aider ma famille.

En juin 1992 j’ai fait un voyage d’affaire en Alabama. Alors que je me trouvais là, je me suis rendu en Géorgie au cours du week-end pour rendre visite à Raymond et Cynthia Franz. Nous avons beaucoup parlé à propos de tout, de la Trinité, de la Bible et de la Société WatchTower, et aussi de quoi faire avec le reste de nos vies. Après cette visite, j’ai fait des plans pour dire clairement aux membres de ma famille ce qui s’était passé et quelle était ma position. J’ai rencontré chacun d’entre eux en particulier, je leur ai dit en privé, à chacun d’entre eux, que depuis environ sept mois nous avions discuté en famille de plusieurs de nos questions et soucis au sujet de la Société WatchTower, de la Bible, de Dieu, de la religion, de la raison qui avait fait que je devienne Témoin de Jéhovah et ainsi de suite. J’ai dit à chacun d’entre eux à peu près ce qui suit :

« Tu sais que je t’aime inconditionnellement. J’ai pris dans le passé une sérieuse décision qui m’a amené à rejeter la religion catholique pour devenir Témoin de Jéhovah. Je l’ai fait au risque de perdre ma famille, car je considérais que des principes élevés étaient en jeu. Maintenant que nous avons pris en considération les soucis et inquiétudes de tout un chacun, individuels ou collectifs, j’ai à prendre une autre décision sérieuse. Il est temps d’aller au delà des mots et de passer à l’action. Si tu n’es pas d’accord avec ce que je m’apprête à te dire, s’il-te-plaît ne va pas en parler aux anciens, car j’enverrais simplement une lettre de désassociation et que ce serait alors chose passé. Mais je ne me considère plus comme un Témoin de Jéhovah et je ne peux pas en toute bonne conscience continuer de m’associer avec la WatchTower Bible and Tract Society. Je place ma foi seulement en Jésus Christ en tant que mon Sauveur. »
« Maintenant tu peux choisir de m’éviter ou de profiter de ce laps de temps pour réévaluer l’organisation par toi-même, et ensuite prendre ta propre décision personnelle. Je respecterai et soutiendrai la décision que tu prendras et ce quelle qu’elle soit. Je t’aime inconditionnellement et cela ne changera jamais. »

À mon plus grand plaisir, chacun d’eux s’est accordé un peu de temps pour faire sa propre estimation. Pourquoi cela a-t-il été aussi efficace? Parce que la voie offerte par la Société signifie : « PAS de pensée propre et PAS de liberté, mais seulement un réflexe de loyauté à l’égard de l’organisation de la WatchTower. Il n’y a pas de temps qui soit consacré aux remises en question. La loyauté et l’obéissance à l’organisation sont définitivement en place et il n’est pas permis de penser autrement.

En ce qui concerne ma famille, je leur ai offert du temps, la sécurité et la liberté de parler ouvertement, j’ai apprécié leurs opinions, ils ont pensé par eux-mêmes, sans pression, sans avoir peur de moi et par-dessus tout, il y avait mon amour inconditionnel.

Que choisiriez-vous? L’esprit humain a besoin des composants essentiels que sont la liberté, la réflexion, l’estime de soi, l’amour, un environnement sécurisant, la franchise, la discussion, l’information et l’échange d’idées. Ce que j’ai offert à ma famille est inestimable, sans prix. N’importe qui peut le faire, vous aussi si vous ralentissez votre empressement à quitter la Société WatchTower et que vous travailliez avec votre famille. Prenez en considération chacun de leurs besoins individuels, de leurs personnalités et par-dessus tout, respectez-les.

J’espère que cela fonctionnera aussi bien pour vous que ce fût le cas pour moi. Encore une fois, si vous le souhaitez, sentez-vous à l’aise de me contacter par l’intermédiaire de Freeminds.org (en anglais). J’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles. Laissez-moi savoir ce que vous pensez de ce que vous venez de lire et si cela fonctionne pour vous aussi.



Traduit de http://www.freeminds.org/support/restoring-family/how-i-helped-my-family-leave-jehovah-s-witnesses.html?qh=YToxOntpOjA7czo4OiJ3b29kYnVybiI7fQ%3D%3D
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptySam 5 Fév 2011 - 17:47

Ce récit cadre très bien avec le sujet "arracher, démolir, détruire, renverser, bâtir, planter" - cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t1355-arracher-demolir-detruire-renverser-batir-planter#23414

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptySam 5 Fév 2011 - 18:21

merci Nomade pour les conseils Amour Passe un beau week end

Bien à toi

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:24

Bonjour à tous !

Vous vous êtes rendu compte que pour moi, vu ma situation dans mon ménage, il m'est très difficile de parler de la bonne nouvelle à mes amis et à ma famille ! Je ne vais pas aller de porte en portes, ou me mettre dans un angle de rue pour distribuer mon message, encore que, c'est ce que faisait les prophètes et les apôtres sur les places publics pour annoncer la parole de Dieu !

Voici donc après plusieurs textes, revus, corrigés et remodelés, le message que je pense envoyer à tous ceux qui ont des ordis, autrement je l'enverrai par lettre par la poste ! Qu'en pensez vous ? J'aimerai avoir l' avis de tous !

--------------------------------------------------------------------------------------

LE MESSAGE DIVIN -- Févier 2011

Bonjour à tous !

Vous allez être très surpris de ma démarche ! Après de très longs mois de recherches et d’études, je me permets de vous adresser ce message, pour tous les hommes et les femmes croyants ou non croyants en Dieu, qu’une espérance merveilleuse existe réellement dans l’avenir de l’humanité ! Dieu existe ! IL est présent tout autour de nous !

Les dessins de Dieu pour ses créatures sont immenses et sont malheureusement, dans notre civilisation moderne, estompées par tous les problèmes et soucis que l’homme a pu se créés par le besoin de toujours posséder plus, avoir une vie confortable et de plaisirs, ce qui me direz vous, est tout à fait légitime !

En recherchant tout cela, l’homme a pollué la Terre, la Mer et le Ciel, qui sont pollués au maximum ; les savants disent qu’on atteint le point de non retour ! Et par son ambition sans frein, l’homme croit qu’il vivra un jour sur la Lune, Mars, Neptune, Jupiter ou Saturne, ou ailleurs dans le cosmos, alors qu’il faut 6 mois pour aller sur Mars, et 7 ans pour aller sur Saturne ! Il y a de l’amoniaque, des gaz, et des température de 400 et même 2500 o ! De la folie à l’état pure ( nous ne somme pas dans la dimension des découvertes de Cristophe COLLOMB qui finalement est resté sur terre) ! Si cela pouvait se faire, ce serait encore au détriment de notre planète, avec une pollution encore plus importante, et aussi des Océans et du Cosmos, où déjà des tonnes de ferraille se baladent un peut partout ! Imaginez tous les matériaux qu’il faudra pour construire ces vaisseaux spatiaux, et tout le carburant qu’il faudra pour les faire avancer et pour la survie !

Il y a devant nos yeux des choses merveilleuses, la beauté de la Terre, et de toute la vie qui y grouille, la beauté des animaux, de la nature, des Océans, la beauté et l’immense complexité du corps humain, tout ce qu’il y a au dessus de nous, le ciel, le firmament, le cosmos, les planètes et les étoiles ; la voie lactée, les galaxies, toutes les manifestations célestes, tout tourne merveilleusement, les aurores boréales qui sont d’une beauté à couper le souffle, l’infini, la grandeur de tout l’univers, qui nous démontre et prouvent justement l’existence et l’incommensurable puissance de Dieu !

Mais me direz vous, pourquoi l’homme souffre et a tant souffert depuis des millénaires ? Pourquoi certains ont eu, et ont, des vies de Pharaons, alors que d’autres ont des vies de pauvres dans des souffrances perpétuelles jusqu’à leur mort ? Pourquoi cette injustice ? Pourquoi toutes ces guerres ? Beaucoup pensent que si il y avait un Dieu, il n’y aurait pas tous ces malheurs !

Et puis on naît, on vit, et ont meurt ! Pourquoi ? Certains se disent qu’il ne faut pas se poser de questions ! Vivons heureux comme ont peut avec ce que la vie nous offre et puis c’est tout !

Bien sur chacun fait et pense comme il veut ! Je ne veux critiquer personne ; je ne désire que faire mon devoir de chrétien, et avertir le plus de personne possible pour leur annoncer que « La Bonne Nouvelle de l’instauration du Nouveau Royaume de Dieu » est pour bientôt !!!

Le mal qui règne sur Terre ne vient pas de Dieu mais du chérubin protecteur de nos premiers parents,
-Lucifer-, qui a faillie à la tâche que lui avait confié notre Créateur ! Il s’est enorgueilli de sa position élevée qu’IL lui avait donnée, et a voulu devenir l’égal de Dieu ! Et bien sur il s’en est suivi ce que vous savez, le péché d’Adam et Eve ! Ils ont été chassés du Jardin d’Eden !

Le problème pour nous maintenant à notre époque, c’est que tout cela nous parait bien loin, et même ressemblerait à un conte de fée pour beaucoup, et avec Darwin par-dessus tout ça, on ne croit plus en Dieu ! Et puis il n’y a pas que cette croyance, il en a d’autre par la multitude des religions qui créent la confusion dans l’esprit des hommes ! Vu le mal qui règne sur la Terre, beaucoup ne comprennent pas que cela est bien réel, et ne croient plus en rien ! Et on aurait tendance à croire plutôt au Père Noël qu’ en Dieu, confondant l’un et l’autre ! Voila où en est l’homme occidental, mangé par les machines, l’électronique les ondes et l’informatique !

Ce message est un message d’amour et de paix de l’esprit, pour tout ceux qui veulent bien le recevoir et se rapprocher de Dieu et connaître ses grands dessins pour l’humanité !

Dieu ne désire qu’une chose : attirer ses enfants à LUI, pour en sauver le plus possible !

IL a fait écrire sa Parole par des hommes, des prophètes, des apôtres et des disciples, sur des rouleaux de parchemins, qui sont devenus à notre époque : « La Bible » ! Cet extraordinaire livre n’a jamais autant été vendue qu’en ce moment dans nos 20emes siècles !

En cette nouvelle année voici ce que les hommes du monde entier ont envoyé comme messages par SMS dans le Cosmos et l’Univers !!! ( source provenant d’une agence de statistiques mondiales cité à la télé, quelques jours après le nouvel an )

« AU SECOURS ---- SVP --- VENEZ NOUS AIDER !!! »

Les humains ont peur de leur avenir ! Les hommes ont une certaine crainte, et appelle au secours ! La détresse est de partout sur la Terre ! Tout ceci est écrit dans la Bible ! Et elle nous apprend ce qu’il faut faire pour être sauvé et vivre éternellement !
Qui viendra de la haut ? La bible nous dit que :
Le Sauveur c’est Jésus-Christ, et non pas des extraterrestres en OVNI !

L’homme ne peut pas continuer de vivre ainsi dans le malheur et le déchirement des guerres indéfiniment !
Il y a une autre destinée pour toute l’humanité, qui voudra bien se repentir et croire en Dieu et en notre Seigneur Christ-Jésus !

Ne restez pas dans le brouillard des religions ! Acceptez de lire ce livre merveilleux qu’est la Bible, et vous comprendrez tout ! Des passages vous surprendront et même vous choqueront, mais vous comprendrez tout à la fin !

Vous comprendrez que l’histoire des hommes et du peuple de Dieu dans les temps antiques, n’étaient que pour nous faire comprendre que Dieu fait tout ce qu’IL dit ! Que tout ce qu’ IL a prédit c’est réalisé ! Alors tout ce qu’ IL promet pour l’avenir IL le réalisera ! ---
Dieu ne ment pas !!!

Le menteur c’est Satan ! Et il n’y a qu’à voir où son mensonge a emmené les hommes : dans la déchéance de la pornographie et les horrible pratiques qui en découlent ! ( je ne vous ferais pas de dessins )

Il est dit dans la Bible : « Repentez vous, avant qu’il ne soit trop tard ! »

L’apôtre Paul à dit : « Nous vous en supplions, tournez vous vers Dieu ! »

Et Jésus a dit : « Je suis le Chemin la Vérité et la Vie, nul ne peut aller au Père que par moi !
A celui qui a soif, je donnerai de l’eau de la vie gratuitement ! »
Ne soyez pas inquiet : Croyez en Dieu et croyez aussi en moi !!! »

Faites des recherches, ne vivez pas dans le brouillard de la vie moderne, apprenez à allez vers Dieu, priez, IL vous entendra et écoutera votre cœur ! Dieu est amour et IL vous aimera si vous apprenez à l’aimer et à LUI parler ! Adressez vous à LUI toujours par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ, qui a prit possession de son règne à sa résurrection en 33 de notre ère !
Son Père lui a donné pouvoir sur toute chair !
Et pour nous les hommes, Il est le seul berger à suivre sur Terre !
Il nous aime, et Il nous veut avec Lui auprès de son Père ! Ce n’est pas de l’utopie, c’est la vérité, et c’est Lui qui l’a dit ! Il va revenir nous chercher ! Ce ne sont pas des OVNIS qui viendront comme beaucoup le croient ! --- Lisez Apocalypse 22 !

N’attendez pas que la porte soit définitivement fermée! Actuellement elle est grande ouverte, profitez en, c’est gratuit, et c’est Jésus qui l’a dit ! Retirez vous de toutes religions, organisations, assemblées, églises, sectes mouvements ou groupements ! Dieu nous appelle individuellement, et demande simplement que l’on fasse sa volonté, c’est à dire suivre les Dix Commandements ! Et Jésus nous a dit : "Je vous donne un nouveau commandement :: « Aimez vous les uns les autres ! » ( il s’agit bien sur de l’amour fraternel ) !

Si vous avez des questions, je vous y répondrai uniquement avec la Bible ! Contactez moi par mail !
Ca devient urgent ! A bientôt ! Daniel

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le premier message, je n'ai pas trop placé volontairement de versets bibliques, afin de ne pas trop inondé le lecteur ; ce texte sera accompagné d'un diaporama des photos du cosmos prisent par le satélite-téléscope HUBLLE qui sont extraordinaires et prouvent la puissance de Dieu et ensuite j'enverrai des vidéos d'aurores boréales pour démontrer la magnificence de Dieu !

J'attends vos commentaires ! Peut-être que cela inspirera certains pour annoncer la bonne nouvelle ! C'est dans les échanges que nous progresserons dans notre oeuvre ! Merci de votre participation !

Bon dimanche à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel





Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:10

Bonjour Daniel,
Ta démarche est courageuse.

Tu annonces :
Citation :
ce texte sera accompagné d'un diaporama des photos du cosmos prisent par le satélite-téléscope HUBLLE qui sont extraordinaires et prouvent la puissance de Dieu et ensuite j'enverrai des vidéos d'aurores boréales pour démontrer la magnificence de Dieu !
J'ai reçu en effet le diaporama hier et c'est magnifique.

Voici mon avis sur ce point :
Citation :
et avec Darwin par-dessus tout ça, on ne croit plus en Dieu !
Il y a des croyants qui adhèrent au darwinisme car il ne faut pas confondre le naturalisme athée avec l’évolutionnisme, le premier ferme la porte à l’existence de Dieu, le second laisse la porte ouverte.

Je modifierais la phrase pour éviter les polémiques en disant tout simplement que maintenant on ne croit plus en Dieu.

Bonne journée à toi et à tous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:07

Bonjour Patoune !

OK, tu as raison, il ne faut pas choquer ! C'est très difficile de trouver les mots, les peser pour qu'ils atteignent leur but dans l'esprit des gens sans faire de dommages ! Et tu me fais découvrir que des Darwinistes peuvent croire en Dieu ! De toutes façon on se rend très bien compte que des espèces ont subies des transformations avec les milliers voir millions d'années, et se sont transformées pour s'adapter ! Ce n'est pas incompatible avec la création et la vie donnée par Dieu !
Merci pour ta participation à mon idée ! Si je veux être trouvé digne devant Dieu, il faut que j'avertisse mon prochain, et d'autant plus ceux que je côtoie dans ma vie !
Bon Dimanche ! Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:05

Oui Daniel, il y a des chrétiens qui, à tort ou à raison (sans entrer dans le débat), croient à l'évolution de Darwin.

De mon côté, également, il m'arrive de lancer des petites phrases par ci par là à mon travail et avoir des conversations plus longues aussi.
D'ailleurs ma petite incursion au prieuré des bénédictins m'a permis de faire quelques rencontres surprenantes de personnel avec qui j'ai contact tous les jours.

Bon dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:36

daniel !!! merci de coucher par ecrit ta FOI sunny study en resumé le plus important pour tous, ça n est pas que l homme soit arriver a marcher sur la lune (sacré performance..!!) mais que Jesus Christ ait marcher sur notre terre (notre esperance en l eternitée en dépend...!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:39

Bonjour Daniel,
je salue ton initiative pour aider les gens à se tourner vers Dieu et Jésus-Christ. C'est avec habileté que tu conduis tes lecteurs à espérer du secours venant de l'extérieur de la terre - non pas par des extra-terrestres débarquant d'OVNIS - mais du Créateur et de son envoyé Jésus-Christ. C'est un style approprié au 21è siècle.

Je peux te confirmer que cette manière de procéder en s'adressant par lettre ou maintenant également par e-mail à ceux qu'on connaît est très efficace car je l'utilise moi-même depuis des années avec succès. Divers membres de ma famille ainsi que d'autres ex-TJ ont écrit des circulaires à tous les TJ qu'ils connaissaient (à tous le même jour) avant d'informer les anciens (quelques jours après) qu'ils quittent l'organisation, lettres dans lesquelles ils exposaient les raisons bibliques pour lesquelles ils se retiraient.

Concernant ta lettre, une petite suggestion sur ce que tu as écrit juste avant la fin de ton messsage :
"Retirez vous de toutes religions, organisations, assemblées, églises, sectes mouvements ou groupements !"
Les personnes qui feront des recherches et qui voudront vraiment venir à Dieu et à Christ devraient décider d'elles-mêmes le moment venu si elles veulent ou non quitter leur milieu religieux, politique ou autre.
En prenant comme exemple le cas des Témoins de Jéhovah, dans certains cas je déconseille même de les encourager à quitter l'organisation WT. C'est surtout lorsqu'il devient évident qu'un TJ est depuis très longtemps dans un état de dépendance totale envers les conducteurs religieux de l'organisation et que plus aucun argument biblique ne parvient à traverser "le bouclier" érigé par l'endoctrinement permanent pour atteindre ses facultés de raisonner et de réfléchir personnellement. Plus rien ne rentre et la seule chose qui en sort, c'est la doctrine de son organisation ! Il vaut mieux le laisser où il est pour vivre le reste de son temps plutôt que de l'exposer à la tendance suicidaire dans laquelle il risque de tomber après avoir quitté sa Mère-Organisation. Seul un miracle peut encore le tirer de cet état !

Voir aussi la discussion "Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination ?" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t919-jusqu-a-quel-point-faut-il-insister-face-a-l-obstination?highlight=insister

Je te souhaite du succès dans ce que tu entreprends.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 6 Fév 2011 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:44

Nomade a écrit:

Je peux te confirmer que cette manière de procéder en s'adressant par lettre ou maintenant également par e-mail à ceux qu'on connaît est très efficace car je l'utilise moi-même depuis des années avec succès. Divers membres de ma famille ainsi que d'autres ex-TJ ont écrit des circulaires à tous les TJ qu'ils connaissaient (à tous le même jour) avant d'informer (quelques jours après) les anciens qu'ils quittent l'organisation, lettres dans lesquelles ils exposaient les raisons bibliques pour lesquelles ils se retiraient.

Cher Nomade, aurais-tu un ou des modèles de lettres à nous soumettre ?
Peut-être par message privé si tu le juges plus opportun ? Pour ma femme et moi, cela pourrait nous être utile d'ici quelque temps
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:10

Hello Nicodème,
il serait souhaitable que chacun écrive selon ce qu'il éprouve lui-même quant aux motifs personnels qui le poussent à ne vouloir suivre plus que Celui qui a dit : "Je suis le chemin, la verité et la vie. Nul n evient au ère que par moi." (Jean 14:6)

Voici une copie de la lettre de retrait de l’organisation des TJ envoyée par une sœur de France à toutes les familles de sa congrégation et à des personnes individuelles de sa connaissance.

Citation :
Chers frères et sœurs

Puisque beaucoup se demandent pourquoi je viens de moins en moins avec mes enfants à la Salle du Royaume, je vous écris cette lettre pour dire d’abord à chacun que j’aime toujours Jéhovah et Jésus Christ ainsi que toute la communauté des frères et soeurs mais aussi pour expliquer mon attitude afin de permettre à chacun de juger lui-même. Dans le livre La vérité qui conduit à la vie éternelle (page 11) il est dit: „ Ne voulant pas que notre culte soit vain, chacun de nous a intérêt à examiner sa religion ... Ses doctrines sont-elles en plein accord avec la Parole de Dieu, ou ont-elles pour fondement les traditions des hommes ? Si nous sommes amis de la vérité, nous ne devons pas craindre d’examiner ainsi notre religion.“ Durant les derniers mois je me suis donc mise à examiner ma religion en me conformant aux exhortations bibliques suivantes: „Vérifiez toutes choses“ (1 Thess 5:21), „jugez vous-mêmes“ (1 Cor 10:15), „que le lecteur exerce son discernement“ (Matt 24:15). Voici quelques faits découverts lors d’un tel examen honnête que je tiens à vous communiquer:

1) Les prédictions de la Société: Ma jeunesse s’est passée dans l’attente de la fin du monde pour 1975 et à répandre les publications de la Société contenant cette date qui s’est avérée fausse. Dans ces mêmes publications, on ne cessait d’affirmer que la génération de 1914 verrait encore la fin, ce qu’on a laissé tomber il y a seulement quelques années. En 1918, on avait annoncé: Des millions actuellement en vie ne mourront jamais ! Ils devraient être tous morts depuis ! Ayant accès aux publications anciennes, j’ai fait les découvertes que voici:
- Le commencement des derniers jours était 1799, 1874, 1910, 1914
- La fin des derniers jours était 1914, 1925, environ 1975
- Jésus règne comme roi depuis 1878, 1914
- Har-Maguédôn devait commencer en 1874, 1914, 1920, 1925, environ 1975
- La fin de 6000 ans d’histoire humaine était 1872, 1874, 1975
- La résurrection des oints était 1878, 1918
- La résurrection d’Abraham, David, Daniel etc était prévue pour 1925

Un examen honnête et sincère révèle donc que la Société Watch Tower a fait diffuser de nombreuses fausses prédictions sur une échelle mondiale! C’est la raison pour laquelle je vois aujourd’hui sous un autre jour l’avertissement de Jésus dans Luc 21:8 : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ... ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite.“ Le deuxième volume écrit par Russell portait précisément le titre „Le temps est proche“ et il contenait un grand nombre de fausses prophéties. Dans Deutéronome 18:21-22 Jéhovah lui-même nous dit dans quel esprit de telles prédictions sont faites: „Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. “ Plus récemment, l’apôtre Paul a jugé nécessaire de nous mettre en garde en écrivant: „ Mes amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l’Esprit, mais mettez-les à l’épreuve pour vérifier si l’esprit qu’ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde “ (1 Jean 4:1 BFC).

En découvrant ces choses, je cherchais à excuser la Société en me disant qu’elle avait voulu bien faire et que les erreurs s’expliquaient par l’imperfection humaine jusqu’à ce que je découvre récemment des faits choquants en rapport avec les affirmations de la Société sur l’année 1914. Il y a environ 20 ans, Carl Olof Jonson, un pionnier et ancien de Suède, fournit les preuves bibliques, historiques, archéologiques et astronomiques démontrant que la date 1914 est dénuée de toute signification prophétique (Ce n’est donc pas étonnant que „la génération de 1914“ est passée sans que la fin soit venue !) Non seulement, Russell adopta cette date de l’adventiste Barbour, mais les adventistes ont laissé tomber cette date depuis longtemps parce que la base du calcul des 7 temps est fausse (606, puis 607 av.n.è pour la destruction de Jérusalem, en réalité 587 av.n.è. À l’aide de la Bible, il est facile de calculer cette date. En l'an 517 av. n. è. dans la 4ème année de Darius [voir Zacharie 7-5] Jéhovah lui-même dit que depuis la destruction de Jérusalem et de son temple, les juifs jeûnaient depuis 70 ans. Pour trouver la date de cette destruction du temple et de la ville, il suffit donc de revenir 70 ans en arrière en partant de 517 av. n. è. Puisque 517+70=587, la date de la destruction du temple et de la ville aux jours de Nébucadnezzar est 587 av. n. è., date que l’on trouve dans toutes les encyclopédies, dans tous les dictionnaires et livres d’histoires etc. En ajoutant les „7 temps“ selon l’interprétation de la Société, on arriverait à 1934 ! Le vrai signe que Jésus donna pour sa venue est décrit dans Matthieu 24:30 : „Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel [pas sur la terre], et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire“. Les guerres, épidémies, famines et tremblements de terre que la Société interprète comme le „signe“ sont, selon les paroles même de Jésus, des choses qui se produiraient tout au long des siècles et sur lesquelles les disciples ne devraient pas s’inquiéter. Dans les siècles écoulés, les famines et les épidémies par exemple ont fait bien plus de victimes qu’au 20ème siècle, ce que nous avons tous déjà appris à l’école primaire. Depuis qu’il existe des vaccins et des sérums, on assiste à une véritable „explosion démographique“! Si la Société avait raison avec „son“ signe, la population du monde ne devrait-elle pas être plutôt décimée à la fin du 20ème siècle? De plus, il n’y a pas plus de tremblements de terre que dans les siècles passés, c’est ce qui ressort des vraies statistiques publiées par les instituts de séismologie!) Frère Jonson a été exclu à l’époque et il est qualifié d’apostat depuis. La Société sait avec certitude depuis au moins 20 ans que ses explications sur 1914 sont fausses, elle est donc inexcusable de continuer à répandre des erreurs sur 1914 ! Un membre du Collège central a même quitté le Béthel à l’époque pour motifs de conscience et bon nombre d’autres frères et soeurs en ont fait de même!

La Société s’est toujours efforcée de minimiser le caractère important et dangereux de ses fausses prédictions, allant même jusqu’à dire que c’était „le peuple de Jéhovah“ qui avait pensé que ... Par contre, le refus d’accepter une de ses fausses prédictions devient un péché tellement grave qu’il justifie l’exclusion de celui qui ne peut et ne veut pas accepter ce qui est faux !

Conclusion pour 1) : Au lieu de sanctifier et d’honorer le nom de Jéhovah, nous avons toujours à nouveau jeté l’opprobre sur son saint nom en diffusant les nombreuses fausses prédictions de la Société. C’est de notre faute si le nom de Jéhovah a été ridiculisé parmi les nations !

2) La question de la neutralité: Les gens n’ont jamais compris pourquoi les Témoins de Jéhovah refusaient de faire un service civil , par exemple de servir dans un hôpital ou dans une maison de retraite à la place du service militaire. Ce n’est pas étonnant puisque les frères eux-mêmes ne comprenaient pas pourquoi. C’était tout simplement une décision du Collège central et tous devaient obéir. Depuis La Tour de Garde du 1er mai 1996, le service civil est non seulement autorisé, il est maintenant même bibliquement fondé ! En France certains frères sont allés dix ans et plus en prison inutilement. Au lieu de s’excuser et de reconnaître qu’il s’était trompé, le Collège central écrit: „ Que peut réclamer l’État sans empiéter sur ce qui revient de droit à Dieu ? Certains ont pensé qu’ils ne pouvaient légitimement rien rendre d’autre à César que de l’argent sous la forme d’impôts. Lui donner quoi que ce soit demandant du temps qu’ils auraient pu employer à des activités théocratiques les aurait mis mal à l’aise“ (page 17). L’expression „certains ont pensé que“ donne l’impression que ceux qui refusaient le service civil n’étaient que „certains“ qui pensaient d‘eux-mêmes qu’il fallait agir ainsi ! En réalité, „tous“ devaient penser et agir ainsi, sinon, il étaient considérés comme exclus. Des centaines de milliers de jeunes frères du monde entier sont donc allés en prison inutilement pendant des décennies. Beaucoup ont perdu leur santé physique et psychique et tous, y compris leur famille et leurs amis, ont énormément soufferts de cet état de choses. Pas même un mot d’excuse de la part du Collège central. „La lumière est devenue plus grande“ dit-on simplement ! Alors que les frères du Collège central savaient déjà depuis 20 ans que le service civil était autorisé par la Bible ! Ses membres, qui avaient voté en majorité pour la compréhension biblique correcte, n’arrivaient pas à se mettre d’accord à une majorité de 2/3 qui était requise pour faire le changements. Ainsi, pendant environ 20 ans, les frères ont continué à aller en prison pour rien à cause d’une seule voix manquante!

Conclusion pour 2). De nombreux frères ont été injustement considérés comme exclus parce que leur conscience leur permettait de faire le service civil que la Bible autorise. Le nom de Jéhovah, que nous voulions sanctifier et honorer, a été traité avec mépris dans la presse et dans le public parce que des guides aveuglés avaient conduits des aveugles !

3) La question du sang: Il est vrai que la Bible contient une interdiction alimentaire du sang. Mais comment expliquer à un médecin par exemple qu’un Témoin de Jéhovah ne peut pas accepter une transfusion de plasma mais qu’il a le droit d’accepter l’albumine pour le traitement des brûlés, les immunoglobulines pour les vaccins et sérums et le facteur coagulant VIII pour les hémophiles dans le but de sauver des vies alors que ces trois constituants sanguins constituent 8 % du plasma tandis que les 92 % restants ne sont que de l’eau. Par quel principe biblique le Collège central autorise-t-il 8 % de constituants sanguins et interdit-il 92% d’eau ? De plus, la Société interdit une transfusion sanguine d’un demi litre pour un bébé ou plus pour un adulte alors qu’elle autorise 12 à 15 litres de sang pour extraire suffisamment d’albumine pour sauver un grand brûlé et environ 100.000 litres de sang pour extraire suffisamment de facteur coagulant VIII pour maintenir durant toute sa vie un seul hémophile ! (Une préparation de facteur VIII faite à partir de plasma humain nécessite jusqu’à 5 000 donneurs différents. Réveillez-vous! 1986 22 avril p. 5) Pourquoi dans ces cas-là, la Société ne rappelle-t-elle pas l’interdiction biblique donnée aux juifs de stocker le sang mais de le répandre sur le sol? Le sang devait être répandu lorsqu’un animal était tué pour être mangé. Comme dit la Société, le sang – la vie – revenait à Dieu. Mais dans le cas d’un donneur de sang, personne n’est tué ! Aucune vie n’est prise, au contraire, on veut sauver des vies ! Alors pourquoi faudrait-il répandre le sang du donneur sur le sol pour rendre à Dieu une vie qui n’a pas été prise ? La Société dit avec raison dans Réveillez-vous! du 22 octobre 1990 p.9 : „Une transfusion sanguine est une transplantation d’organe“. Elle autorise pourtant les transplantations d’organes, pourquoi n’autorise-t-elle pas les „transplantations“ du tissu liquide appelé sang? Parce qu’il est interdit de manger du sang ? Mange-t-on du sang quand on accepte une transfusion de sang ou lorsqu'on se fait injecter des composants du sang tels que l'albumine, les immunoglogulines ou les facteurs coagulants ? (A-t-on jamais entendu dire qu'on a fait une transfusion de sang à un patient parce qu'il avait faim? Le sang et ses composants ne se digèrent que par le canal digestif!)

Conclusion pour 3) : Autrefois, la Société a interdit les transplantations d’organes sous prétexte que c’était du cannibalisme puis elle les a autorisées. Elle a fait de même pour les vaccins et les sérums. Combien de gens sont morts inutilement pendant la période d’interdiction ? Depuis les années quarante, la Société interdit les transfusions de sang prétendant que c’est la volonté de Dieu ! Combien sont morts durant ces décennies ? Il n’est pas étonnant que les Témoins de Jéhovah soient classés dans la catégorie des sectes occultes dangereuses offrant des sacrifices humains ! Nous qui voulions honorer et sanctifier le nom de Jéhovah ! Aucun enseignement de la Société Watch Tower n’a jeté autant d’opprobre sur le nom de Jéhovah que l‘interdiction des transfusions sanguines!

4) L’esclave ou intendant: La parabole de „l’esclave“ est une parabole parmi tant d’autres comme celle des talents, des vierges, des brebis etc. Jamais elle n’est mentionnée par les apôtres ou par d’autres dans le livre des Actes pour légitimer, pour faire reconnaître comme authentique leur pouvoir ou leur autorité. Cette parabole n’y est pas mentionnée une seule fois, ni même dans les lettres inspirées ou dans la Révélation. (Une telle absence est plutôt rare dans La Tour de Garde !)

Lorsque Jésus était sur le point de quitter ses disciples, il ne leur dit pas : „Je vous enverrai l’esclave fidèle et avisé, il vous enseignera et vous guidera en toutes choses“ Non, il a plutôt dit: „Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites “. (Jean 14:26) Un peu plus tard, il répèta: „Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent“ (Jean 16:13).

Pour les premiers chrétiens, c’était donc l’esprit saint qui jouait le rôle de guide, d’assistant et d’enseignant qui ne parlait pas de son propre mouvement. Russell lui-même ne voyait dans la parabole de l’esclave qu’une ... parabole, qu’il appliquait aux chrétiens qui, selon leur attitude, s’avéreraient en fin de compte soit „fidèles et avisés“ ou „méchants“. Ce ne fut qu’après quelques décennies que cette parabole fut appliquée pour la première fois dans un sens „Organisation“ par l’épouse de Russell qui dit à son mari: „Je crois que l’esclave c’est toi“. Russell accepta et publia cette pensée. Suite à la réaction défavorable de nombreux lecteurs de La Tour de Garde, il écrivit: „ Mes amis disent que l’esclave c’est moi. Mes ennemis disent que ce sont tous les chrétiens.“ Plus tard, du temps de Rutherford, une véritable doctrine d’Organisation fut brodée autour de cette parabole. On y ajouta aussi le terme „Collège central“ en s’appuyant sur le concile de Jérusalem de l’an 49 selon Actes 15. De l’aveu même de la Société, il s’agissait là d’un cas unique et il a fallu attendre la seconde moitié du deuxième siècle pour voir de tels conciles religieux devenir pratique courante parmi les chrétiens apostats, conciles dont le but était de mettre régulièrement à jour le credo obligatoire pour tous les croyants.

Les erreurs monumentales faites par les membres du collège central pour ce qui est des enseignements qu’on ne trouve pas directement dans la Bible ont souvent eu des effets catastrophiques pour les frères comme je l’ai exposé pour les fausses prophéties , la neutralité et le sang. Il en a souvent résulté la persécution, la perte de la liberté et même de la santé ou de la vie ! (À titre de comparaison, quels dommages directs les gens de la chrétienté subissent-ils s’ils croient à la trinité, à l’immortalité de l’âme ou à l’infaillibilité du pape ?) La Société justifie toujours les changements de ses enseignements avec le texte de Proveres 4:18 en disant que la lumière augmente. Cela me rappelle l’enseignement sur les „autorités supérieures“ de Romains 13. Jusque dans les années soixante, la Société enseignait qu’il s’agissait de Jéhovah et Jésus Christ alors que toutes les religions de la chrétienté disaient que ce sont les gouvernements. Nous étions les seuls a être dans les ténèbres. Puis, en 1962, la lumière est devenue plus grande ! Pourtant, depuis Russell jusqu’en 1929, nous avions la bonne compréhension. Donc, d’abord lumière, puis ténèbres, puis à nouveau la lumière. On ne trouve aucun exemple comparable dans la Bible et il est impensable qu’un véritable porte-parole de Dieu puisse causer une telle confusion !

Conclusion pour 4): Aujourd’hui, les dirigeants de la Société exercent un contrôle absolu sur des millions de Témoins de Jéhovah. La devise: „Jéhovah et son Organisation“ et une interprétation tendancieuse de la parabole de l’esclave leur permettent d’exercer une autoritée abusive et de profiter ainsi de la crédulité de ceux qui les suivent aveuglément. Ce que l’Organisation dit , c’est ce que Jéhovah dit ! C’est devenu un véritable culte de l’esclave qui , à l’exemple de l’esclave méchant, se prend pour le maître. (Matthieu 24:45-51)

Mes recherches n’ont évidemment pas seulement mises en évidence ces 4 points. Historiquement parlant, je crois que le mouvement avait très bien commencé vers 1870 et que Russell et ses amis étaient de sincères chercheurs de la vérité. Mais ce mouvement est en train de mal finir car l’Association Chrétienne des „Témoins de Jéhovah“ est devenue une religion comme les autres au sein de la chrétienté. Voici quelques faits le prouvant:
- Tout comme les religions de la chrétienté qui changent leurs doctrines et traditions d’un pays à l’autre, la Société a fait un compromis en Bulgarie qui aurait été impensable autrefois. La Note d’information n° 148 sur la 276ème session de la Commission européenne des Droits de l’Homme, page 2, du 14 mai 1998, dit sous Association chrétienne „Les Témoins de Jéhovah“ ... Bulgarie Requête N°28626/95) : „L’affaire portait sur le refus de réenregistrer l’association requérente en vertu d’une loi de 1994, et sur les mesures visant prétendument à mettre fin à ses activités et à celles de ses membres . En règlement de l’affaire, le Gouvernement a accepté de faire adopter dès que possible une législation prévoyant, pour les objecteurs de conscience, un service civil destiné à remplacer le service militaire, et d’enregistrer l’association requérente en tant que religion. La requérente s’est engagée, quant à sa position sur les transfusions sanguines, à intégrer dans ses statuts une déclaration laissant à ses membres le libre choix en la matière s’agissant d’eux-mêmes et de leurs enfants, sans aucun contrôle ou sanction de la part de l’association.“ Cela se passe de commentaire !
- En France, les frères peuvent maintenant voter et participer aux élections politiques (communication orale !!! à la Salle du Royaume). Dans d’autres pays, comme autrefois en France, celui qui fait cela est considéré comme exclu. Que doit faire un Témoin de Jéhovah français qui habite dans un autre pays et qui reçoit sa carte d’électeur par son consulat ? Peut-il participer aux élections alors que dans le pays où il habite, la Société n’a pas autorisé les frères à voter ? Ne risque-t-il pas alors d’être traité comme un exclu ? De plus, habitant à l’étranger et s’il n‘est pas au courant de la „nouvelle vérité“ communiquée oralement sur le territoire de la France, un frère français ou n’importe quel frère d’une autre nationalité ne va-t-il pas pécher contre le principe de 1 Corinthiens 1:10 : „Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion “ ? Ne sommes-nous pas tombés bien bas !
- Le culte de la personnalité du temps de Russell et de Rutherford a été remplacé par le culte de l’Organisation. La Tour de Garde du 15.1.1993 p.20 dit à propos de l’idolâtrie: „... c’est la vénération, l’amour, le culte ou l’adoration d’une idole. Et qu’est-ce qu’une idole? C’est une image, une représentation ou un symbole qui est l’objet d’une vénération. Ordinairement, l’idolâtrie est dirigée vers une puissance que l’on considère, à tort ou à raison, comme supérieure ... (un humain, un animal ou une organisation)“.
- L’abus de l’exclusion et „la chasse à la sorcière“ (ceux qui ne sont pas à 100 % conformes avec l’enseignement momentané du Collège central) rappellent les méthodes de l’Inquisition (Investigation, recherche rigoureuse mêlée d’arbitraire , qui cherche à découvrir les pensées cachées - Larousse).

Dans Réveillez-vous! du 8.9.1987 p.10-11 le lecteur est encouragé à agir après avoir fait un examen honnête de sa religion: „Si, après vous être prêté à un examen honnête, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez vu, ne vous contentez pas de le déplorer. Un journaliste, analysant la pensée ... selon laquelle ce sont ses membres qui font une Église, en a logiquement conclu: “Les membres de l’Église (...) sont responsables de ce qu’elle dit et de ce qu’elle fait.” Par conséquent, demandez-vous: Suis-je prêt à porter ma part de responsabilité dans tout ce que mon Église dit et fait “ ? Je suis persuadée que ceux qui ont gardé l’amour de la vérité (non pas grâce à la Société Watch Tower, mais malgré elle) et qui liront cette lettre, comprendront ma décision de ne plus vouloir m’identifier avec une Organisation qui ne cesse de déshonorer le nom de Jéhovah. Par la présente, je quitte donc l’Organisation des Témoins de Jéhovah avec effet immédiat.

Ne quittant ni Jéhovah ni Jésus Christ, je n’accepte pas la définition sur l‘apostasie telle qu’elle est donnée par la Société et je considérerais ceux ou celles qui me qualifieraient d’apostate comme des calomniateurs.

"Mais où aller" ? Selon Pierre et pour moi, la question est plutôt : "Seigneur, vers qui irions-nous ?" (Jean 6:68). La réponse biblique est simple : vers Jésus, qui a dit de lui-même: "Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi ' " (Jean 14:6). „Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18:20). Pour moi, la devise n’est plus "Jéhovah et son Organisation" mais "Jéhovah et Jésus Christ !" (Jean 17:3).

À Dieu, seul sage, soit la gloire, par Jésus Christ, pour toujours. Amen. (Romains 16:27)

(Signature)
En espérant que cela puisse t'être utile à toi et à ton épouse ainsi qu'à d'autres lecteurs.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:33


Un grand merci Nomade, à toi et à l'auteur de cette lettre solidement étayée et sans détour. Elle constituera une excellente trame pour nous, le moment venu !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:53

Je trouve cette lettre tres tres bien faite mais malheureusement un témoins de jéhovah regardant celà n'accepterais pas ces propos dès les premieres lignes et s'empresserais de nous dénoncer comme des opposants.
On pourrait presque même ouvrir une discussions en mettant les diverses lettres de demission faîtes pas des anciens membres en comparant leur argumentation.
Sa reste tres atteressant

Ma famille s'est moqué aujourd'hui quand je leur ai demandé de me dire quelle est la preuve de la ressurection sur la terre.

Amicalement
Nomade et Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:50

Bonsoir Daniel,

Je viens de lire ce que tu te proposes de faire pour inviter les gens à se tourner vers Dieu.
Comme tu demandes à chacun de te livrer ce qu'il en pense, c'est ce je fais bien volontiers.
Je trouve cette idée excellente et utile.
En mentionnant dès le début, l'existence d'une espérance merveilleuse offerte à chacun, tu éveilles la curiosité du lecteur.
Par ailleurs, le texte par lui-même est riche en descriptions pour amener toute personne à la réflexion.
Je pense que les interrogations qu'il soulève, devraient permettre à toute personne inquiète sur son devenir et celui de l'humanité, à s'intéresser au message délivré par la Bible, message qui leur révèlera que leur salut ne peut venir que de Dieu et de son fils Jésus Christ.
Libre alors pour ces personnes, si elles le souhaitent vraiment, de quitter ou non, l'institution religieuse ou autre sur lequel jusqu'à présent elles fondent leurs espérances.
Que Dieu t'accompagne dans cette démarche.

Fraternellement

Christian59
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:41

Bonjour Nomade et Christian !

Nomade ! J’ai bien reçu ton conseil, et je t’en remercie !

Il est vrai qu’en considérant bien la chose, beaucoup de ceux qui recevront le message que j’ai prévu de leur envoyer, à part ceux qui se disent vraiment hâtés, sont dans une religion sans pratiquer, croit plus ou moins en Dieu, et vont à l’église pour les baptêmes ( je parle de ma famille et des amis) , mariages enterrements, parce qu’il y une invitation, ou aussi une ou deux fois par an, peut-être pour Pâque, ou la messe de minuit pour noël, ou autres, pour la " tradition " comme on me le dit très souvent !

Je sais très bien que je ne ferai que planter la petite graine en parlant du futur nouveau Royaume de Dieu, et qu’ensuite c’est « LUI » qui fera germer et croître suivant son choix !

Je vais donc ôter cette phrase qui n’est pas la bienvenue, puisque beaucoup croient déjà en Dieu, et que c’est Christ qui ensuite décide, puis qu’il a pouvoir sur toutes chair !

Christian ! Je te remercie de ta participation, et il vrais que, au fur et à mesure de mes études et de ma compréhension, je me rend bien compte que la chose principale du chrétien que je pense être, c’est bien d’avertir mon prochain, en leur disant la vérité, sans trop traumatiser leur esprit, et qu’il comprennent que pour le moment la porte est encore grande ouverte ; mais qu’un jour elle se fermera définitivement pour toujours !

Merci de vos conseils et participation à tous, c'est un vrai plaisir que de s'échanger dans la tranquillité de l'esprit, et de constater que l'amour fraternel aplanit toutes les tentions qui nous envahissent sans arrêt si nous n'y prenons pas garde! Car le malin rôde de partout pour semer la division ! Soyons donc tous vigilant et conciliant les uns envers les autres, nous exhortant sans cesse mutuellement pour tenir debout ensemble avec l'aide de notre Seigneur Jésus-Christ jusqu'à la fin !

Que la grâce du Seigneur soit sur vous tous ! Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:07

Bonjour Ahmed, mon frère !

Tu ne peux pas savoir comme ça fait du bien de parler ensemble ! C'est un beaume, qui comme du miel adoucie le coeur !

Merci de ta participation à ma demande ! Tu as tout à fait raison, et je suis d'accord avec toi ! !
C'était mon plus cher désir d'engager le dialogue avec vous tous sur le forum !

Que le Seigneur te donne toujours un esprit vif et des parole justes comme tu nous fais profiter !

Bonne journée mon Frère, et que la grâce de notre Seigneur Christ-Jésus soit sur toujours sur toi !

Amitié fraternelle ! Ton frère Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:30

Bonjour Gégé , Nomade, Michel et tous modérateurs, et tous !

Pour faire profiter de la beauté de la Création et de la puissance et magnificence et la grandeur incommensurable de notre Créateur à tous sur le forum, je demande à l'Administration s'il est-il possible de faire paraître le diaporama des photos du satellite télescope " HUBBLE " !

Bien sur je ne sais pas comment faire pour qu'il paraisse sans que mon adresse imail se voit ! Je fais passer le diaporama à Gégé en MP. , qui décidera, et enlèvera mes coordonnées ! Donc, si c'est possible, régalez vous les yeux en admirant le Cosmos, la demeure de YAHWEH et de Notre Seigneur, où peut-être ILS nous auront préparé une place et où nous seront toujours avec eux ! Qu'il en soit fait selon leur volonté !

Amitié fraternelle ! Bonne journée à tous ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:49

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:26

Geexleno!!!2 Corinthiens 10:4 ta lutte n est pas contre" ta chair et ton sang " (les tiens!!! Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ 8891 ) mais la progression de la véritée que tu decouvre avec tes propres facultés de lire la bible , c est elle l épée de l esprit Ephesiens 6:17, elle est en train de mettre ton ame a nue Hebreux 4:12 , pour l instant laisse la faire.... study de tout coeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty
MessageSujet: Re: Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ   Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: