La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Imiter paul !

Aller en bas 
+2
michel
paysan
6 participants
AuteurMessage
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:06

Bonjour à tous
En 1 Cor 11:1 Paul dit :" Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ."
N'est ce pas un manque de modestie de sa part ?
S'il avait dit :" devenez les imitateurs de Christ comme j'essaie de l'être " , m'aurait semble plus judicieux .
En 1cor 7:39 donne-t-il son avis personnel ? il dit :" Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si son mari vient à s’endormir [dans la mort], elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans [le] Seigneur. 40 Mais elle est plus heureuse, à mon avis, si elle demeure comme elle est. Bien sûr, je pense avoir moi aussi l’esprit de Dieu.
Au verset 25 :"Or, en ce qui concerne ceux qui sont vierges, je n’ai pas d’ordre du Seigneur, mais je donne mon avis en homme à qui il a été fait miséricorde par le Seigneur pour être fidèle. "
Doit on considérer que toutes écritures est inspirée de Dieu sauf les versets cités ci-dessus ?confused 

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:33

Hello Paysan ;

Citation :
En 1 Cor 11:1 Paul dit :" Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ."
N'est ce pas un manque de modestie de sa part ?
S'il avait dit :" devenez les imitateurs de Christ comme j'essaie de l'être " , m'aurait semble plus judicieux .
En ce qui concerne la "modestie" de l"apôtre Paul , peut-être qu'une étude approfondie de sa personnalité depuis sa conversion et durant toute se vie de fidèle Chrétien et "imitateur" de Jésus s'avèrera être utile , nous avons déjà un aperçu dans l'étude du livre des "Actes de apôtres" en cours sur ce forum et dans toutes ses lettres "inspirées" ;
(Tu me donne envie d'ouvrir un sujet sur Paul Smile )

Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:18

Bonsoir Paysan , et Michel
@ Michel : j'adhére

@ paysan : Peut-être pourrais tu nous donner le fonde de ta pensée ?
Pour ma part , je suis convai,cu de la fiabilité de la bible
Celle ci rapporte de fazits , des evênements , des discours , des sentiments humains , des paroles qui ne sont pas de Dieu , mais elles sont consignées
Citation :
------- pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. (1 Corinthiens 10:11)
Pour exemple : elle rapporte les paole de Satan ça n'enléve rien à la fiabilité de la Parole
Paul n'est pas le seul à doner son avis ; Abraham le fit lorsque Dieu lui comfia son dessein concernant les villes de Sidpme et Gomorhe
De pkus ke fait que paul ne confond pas son avis avec la parole de Dieu , est une preuve intrinséque de son honnêteté , de plus l'anis qu'i formule , il ne l'impose pas , conccernanant les veuves il dit:
Citation :
elle est libre de se marier à qui elle veut
ensuite il donne son avis eclairés de la parole de Dieu celle ci etant une guide à elle seule - voir psaume 119 : 105 - Paul specifie qu'il se laisse guider par l'esprit saint il dit : je pense avoir moi aussi l’esprit de Dieu. ce n'est pas de l'orgueil mais un fait , comme le dit Michel ; les lettres de Paul et le livre ecrit par Luc en temoignent
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:52

Bonsoir Paysan, Bonsoir à tous les lecteurs,

Sur la modestie de Paul, il peut être avantageux de se rappeler qu'au moment de sa rencontre avec Jésus Christ sur le chemin de Damas, Saul de Tarse (Paul) n'était pas un incroyant qui ne connaissait pas Dieu.
Avant cette rencontre, il avait selon la loi de Moïse une conduite exemplaire; Paul est né et a vécu toute sa vie en fils d’Israël (Philippiens 3:5-6).
Sa rencontre avec Jésus lui a fait découvrir le Messie attendu. Aussi, sa conversion ne fut donc pas  le passage d’une religion à une autre, mais bien une continuité avec une compréhension nouvelle des Écritures, qui lui a été révélée sur le chemin de Damas.

Ce changement dans sa vie, Saul (Paul) en a assumé toutes les conséquences. Il est entré en conflit avec les Judéo-chrétiens et les Juifs Orthodoxes, pour les uns il était devenu fou, pour les autres il était une source de scandale. (1 Corinthiens 1:22-23).

Ce fut un homme qui resta déchiré entre l'Amour qu'il avait pour son peuple et qui malgré toutes  ces afflictions demeura d'une fidélité exemplaire au Christ. Il pouvait donc selon ma perception et ma compréhension inviter les Chrétiens de Corinthe comme il leur demanda: Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ ( 1 Corinthiens 11:1)

Fraternellement
Christian59
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:37

paysan a écrit:
Bonjour à tous
En 1 Cor 11:1 Paul dit :" Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ."
N'est ce pas un manque de modestie de sa part ? ...
Je ne pense pas que Paul manqua de modestie en disant cela, il fait plutôt comprendre à ses auditeurs que c'est faisable d'imiter Christ, même pour des humains imparfaits. En somme, c'est comme s'il disait : "Voyez j'arrive à imiter Christ malgré mon imperfection, alors vous y arriverez aussi!"

Plus il y a de frères et soeurs à imiter parce qu'ils imitent Christ, et plus chacun sera encouragé à le faire également. D'ailleurs, Paul ne limite pas l'encouragement à l'imiter lui seul No puisqu'il a encore écrit :
Citation :
Devenez ensemble mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui marchent selon l’exemple que vous avez en nous. (Philippiens 3:17)
Non que nous n’en ayons le pouvoir, mais afin de nous donner nous-mêmes en exemple à vous, pour que vous nous imitiez. (2Thessaloniciens 3:9)
J'ai connu des chrétiens imitateurs du Christ qui étaient exemplaires et je les ai pris moi-même en exemple sans les élever sur un piédestal (et sans les singer Mr. Green ). Je me sentais bien en leur compagnie et je réalisais mieux le privilège qu'avaient les apôtres de pouvoir cotoyer Jésus quotidiennement . Bientôt nous serons avec Jésus pour toujours chez le Père, alors nous imiterons le Père que le Fils imite déjà depuis longtemps  Wink 

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyVen 25 Oct 2013 - 8:22

Bonjour à tous
Gégé je suis d'accord avec toi lorsque tu écrits : "Pour ma part , je suis convaincu de la fiabilité de la Bible" .
Je pose ces questions pour la raison citée dans ce verset :[Soyez] toujours prêts à la défense devant quiconque vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, tout en le faisant avec douceur et un profond respect.” (1 Pierre 3:15).
La façon dont Paul s'exprime est assez originale dans la Bible.
Doit-on considérer les avis de Paul comme étant des conseils ou comme des lois ?
Je trouve aberrant d' excommunier un chrétien parce qu’il se marie avec un croyant d'une autre confession religieuse comme cela se pratique chez les TdJ .
Nous ne sommes plus sous la loi Mosaïque où les israélites ne pouvaient se marier avec des " étrangères ".
Je crois qu'il est libre à chacun de se marier avec qui il veux , à lui d'en assumer les conséquences pour ce qui est de sa foi.Il est évident qu'il est plus facile de vivre sa foi avec un conjoint qui la partage .
Je pense que la façon dont Paul s'exprime sous entend que c'est un conseil et pas une loi .
Êtes vous de cet avis ou quelque chose m'échappe ? study 
Bonne journée à tous.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:39

Bonsoir paysan ,
Comme toi, je cherche study  demande Question  et frappe affraid Idea :  pour être éclairé sachant que l'on peut se tromper elephant Imiter paul ! 873855 
La question que tu soulèves trouve sa réponse dans les paroles de Paul que tu as citées  .
La fait que des hommes abusent d'une autorité qu'il n'ont pas ne change rien au raisonnement de Paul , il fait remarquerr qu'un chrétien devrait se marier dans le Seigneur , c'est-à-dire avec un autre chretien , mais celà soulève une autre question :
Est que mon église est la seule à être chrétienne ?
C'est quoi être chrétien ?
Tu vois une question en entraine une autre , aussi faut-il se montrer humble et équilibré comme Paul qui imitait Christ , et nous conseille de faire de même.
Cependant sur ce point Jésus ne nous à pas montré l'exemple  si ce n'est celui de l'amour pour autrui qu'il soit chrétien ou pas
Citation :
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptySam 26 Oct 2013 - 2:26

paysan a écrit:
... Nous ne sommes plus sous la loi Mosaïque où les israélites ne pouvaient se marier avec des " étrangères ".
Je crois qu'il est libre à chacun de se marier avec qui il veux , à lui d'en assumer les conséquences pour ce qui est de sa foi.Il est évident qu'il est plus facile de vivre sa foi avec un conjoint qui la partage ...
Il fut un temps il n'y a pas tellement longtemps où un Protestant qui fréquentait une fille d'un village catholique se mettait tout le monde à dos. Very Happy

Ces chrétiens catholiques et protestants ne connaissaient probablement pas la recommandation de l'apôtre Paul :
Citation :
... elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans [le] Seigneur (1 Corinthiens 7:39) .
Aussi bien les Catholiques que les Protestants croient dans le même Seigneur Jésus-Christ et en son Père, alors où est le problème ?

Et n'est-ce pas également le cas pour les Témoins de Jéhovah ? Ne croient-ils pas dans le même Seigneur Jésus-Christ ?
Pourquoi alors "marquer" et ne plus fréquenter un de leurs membres qui épouse une chrétienne d'une autre église ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Dusseldorf




Nombre de messages : 21
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 12/07/2013

Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! EmptyLun 28 Oct 2013 - 3:37

Bonjour à tous,

Je comprend ce que tu veux dire paysan. Autant sur la question de la circoncision où il y avait division,ils se sont réunis et ont tranché,autant Paul semble dire ce qui lui parait juste par exemple sur les aliments sacrifiés aux idoles.

Alors doit-on appliquer appliquer à la lettre les paroles contenues dans les lettres de Paul?

Je pense que certaines relèvent du conseil et d'autres de l'ordre. À voir a quelle catégorie appartiennent les paroles que l'on considère et si aller à l'encontre de celles-ci constitue un péché ou une violation d'un principe biblique au regard du reste des Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imiter paul ! Empty
MessageSujet: Re: Imiter paul !   Imiter paul ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imiter paul !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques
» Epitre de Paul aux Galates 5-1:16
» Epitre de Paul aux Romains 5 - 14
» 2éme Paul aux Thessaloniciens ch 3
» Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: