La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

les indices confirmant l'historicité de Jésus

3 participants
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie

les indices confirmant l'historicité de Jésus  Empty
MessageSujet: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyJeu 12 Sep 2013 - 23:11

Bonsoir,
Pourrait-on dans ce fil récapituler les indices profanes écrits au début  de l'ère chrétienne, qui attestent de l'existence terrestre de Jésus ?

1) l'historien juif Flavius Josèphe ( environ 37-100), le plus connu, vers la fin du premier siècle: il a rédigé quelques lignes par deux fois dans son ouvrage "Antiquités juives".
2) l'historien romain Tacite (57-120) dans "Les Annales"
3) le proconsul Pline le Jeune (environ 61-115) dans une lettre à l'empereur romain Trajan
4) dans le "Traité Sanhédrin " du talmud de Babylone

peut-être y-a-t-il d'autres références que vous voudrez bien indiquer ?

Il parait que dans certains écrits apocryphes  on trouve des indications ponctuelles sur Jésus : mais  je ne les connais pas.

A plus,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyVen 13 Sep 2013 - 0:18

Dans les  « Antiquités Juives » de Flavius Josèphe,  on trouve 2 allusions à Jésus.
Il y a plusieurs versions des lignes que je vais retranscrire, la plus probable selon John Meier , par recoupements,  serait :

-1er passage
Citation :
« Vers le même temps survint Jésus, un homme sage (si toutefois il faut l’appeler un homme). Car en effet il était un faiseur de prodiges, le maitre de ceux qui reçoivent avec plaisir des vérités. Il se gagna beaucoup de juifs et aussi beaucoup du monde hellénistique. Et  Pilate l’ayant condamné à la croix, selon l’indication des premiers d’entre nous, ceux qui l’avaient d’abord chéri ne cessèrent pas de le faire. Et jusqu’à présent la race des chrétiens, dénommée d’après celui-ci, n’a pas disparu.»(Antiquités juives, 18, 63-64)
Dans la version que je détiens, héritée de mes  parents,  il est écrit :
Citation :
«En ce même temps était Jésus, qui était un homme sage, si toutefois on doit le considérer comme u homme, tant ses œuvres étaient admirables. Il enseignait ceux qui prenaient plaisir à être instruits de la vérité, et il fut suivi non seulement de plusieurs Juifs, mais de plusieurs Gentils : c’était le Christ. Des principaux de notre nation l’ayant accusé devant Pilate, il le fit crucifier. Ceux qui l’avaient aimé durant sa vie ne l’abandonnèrent pas après sa mort. Il leur apparut vivant et ressuscité  le troisième jour, comme les saints prophètes l’avaient prédit et qu’il ferait plusieurs autres miracles. C’est de lui que les chrétiens, que nous voyons encore aujourd’hui, ont tiré leur nom. »
-2ième passage
A noter que cela se passe à Jérusalem, en 62, entre la mort du procurateur Festus et la nomination de son successeur Albinus.  Le grand prêtre Hanne le Jeune –  :
Citation :
« convoqua un sanhédrin de juges et fit comparaitre le frère de Jésus, appelé Christ,  et quelques autres. Il  les accusa d’avoir transgressé la loi et les livra pour être lapidés »  (fin de citation).
(Antiquité Juives ,20,200)
Dans la version que je détiens :

Citation :
Ananus « prit le temps de la mort de Festus et qu’Albinus n’était pas encore arrivé pour assembler un conseil devant lequel il fit venir Jacques, le frère de Jésus,  nommé Christ, et quelques autres, Cette  action déplut extrêmement  à tous ceux des habitants de Jérusalem qui avaient de la piété et  un véritable amour pour l’observation de nos lois »
Voilà pour Flavius.

Dernière édition par Mimarie le Ven 13 Sep 2013 - 11:25, édité 2 fois
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyVen 13 Sep 2013 - 0:38

Pour ce qui est de la seconde preuve tirée des "Annales" de Tacite :

La partie des «  Annales » qui correspondait à la période durant laquelle Jésus a exercé son ministère terrestre a été perdue. Dommage….

Par contre dans une autre partie de son ouvrage Tacite parle de l’incendie de Rome en 64, la rumeur de l’époque l’attribuait à l’empereur Néron.
A ce sujet Tacite dit :
Citation :
-« Aussi, pour anéantir la rumeur, Néron supposa des coupables et infligea des tourments raffinés à ceux que leurs abominations faisaient détester et que la foule appelait chrestiani . Ce nom leur vient de Christus, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice ; réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau non seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome, où tout ce qu’il y a d’affreux et de honteux dans le monde afflue et trouve nombreuse clientèle ».  – fin de citation  
(Annales 15,44)
Ce sera tout pour ce soir !

Sleep bonne nuit à chacun et chacune
Mimarie

Dernière édition par Mimarie le Ven 13 Sep 2013 - 11:20, édité 1 fois
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyVen 13 Sep 2013 - 11:18

Bonjour à tous !

En ce qui concerne Pline le jeune je vous donne l'intégralité de la lettre qu'il écrivit à l'empereur Trajan car je trouve qu'elle rend bien l'atmosphère et l'attitude qui régnait dans l'empire romain en ce temps là concernant ces "fameux" chrétiens ...
Voici:

Spoiler:

dans ce texte ce qui transparait  en priorité  c'est que Pline accuse les chrétiens de refuser de rendre un culte à l'empereur, et aussi de tenir des réunions  à jour fixe à l'aube. Il reconnait avoir exécuté certains d'entre les chrétiens.

Pline pensait pouvoir enrayé la contagion !!
Depuis presque 2000 ans personne n'y est encore arrivé !

à plus, bonne journée pour tous.
Mimarie

Dernière édition par Mimarie le Ven 13 Sep 2013 - 13:26, édité 1 fois
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:06

le quatrième indice de l'existence réelle au premier siècle de la personne nommée Jésus.

On le trouve dans des  écrits juifs  rédigés après la destruction du temple de Jérusalem en 70, précisément le "Traité Sanhédrin" du Talmud de Babylone : on y trouve une référence à Jésus ou Yeshu au verset 43a ; il y est accusé d’avoir pratiqué la sorcellerie et égaré Israël :

Jésus le nazaréen a été condamné à mort "parce qu’il a pratiqué la sorcellerie et tenté le peuple d’Israël à aller dans le mauvais chemin ».
Il y est dit également qu’il "fut pendu la veille de Pâques" .

Voilou comme dirait JF.

je ne doute pas que la plupart des amis qui viennent sur le forum connaissent l'existence de ces preuves.
je voulais juste reproduire les textes des auteurs.

Peut-être y en a-t- il d'autres au travers des écrits dit apocryphes ?

Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyVen 13 Sep 2013 - 18:47

Hello,

je viens de découvrir un site plus qu'intéressant sur le sujet et qui complète largement plus le  fil que j'ai ouvert.
Des références que j'ignorais personnellement.

voici le lien d'accès:
http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm#_Toc2528245

Dernière édition par Mimarie le Mar 28 Avr 2015 - 14:55, édité 1 fois
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyMar 28 Avr 2015 - 12:52

voici un autre lien qui recense aussi les auteurs confirmant l'historicité de Jésus.
http://parolesexplosives.free.fr/?p=228

On y trouve en plus de tout ceux indiqués déjà plus haut :

- Les lettres d’Hadrien empereur Romain ( 76/138 )
au Proconsul d’Asie vers 125 et au Consul Servianus vers 133/134.  (Lettres qui font allusion aux chrétiens sans parler directement de Jésus lui même : mais je n'ai pas pu vérifier).

PS 15h55 : je supprime la preuve contenu dans les écrits de Lucien de Samosate (125 - 192) car déjà donnée dans un message précédent.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:59

Hello Mimarie,

un grand les indices confirmant l'historicité de Jésus  27316

de nous avoir fait part de tes recherches sur les preuves que Jésus est vraiment un personnage historique.

Ton sujet a sa place dans "l'Index des sujets du forum" :

https://jesus.forumgratuit.org/t2393-index-des-sujets-du-forum

Fraternellement en Christ

Nomade

Mimarie

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptySam 2 Mai 2015 - 13:41

bonjour Nomade,
merci de me le dire.

j'ai passé un bon bout de temps cette nuit à tenter de trouver une lecture directe des Lettres d'Hadrien (l'empereur) et non des commentaires ou des rapports : toujours pas réussi..
je ne désespère pas.

bonne journée à toi et tout le monde,
Mimarie
Coemgen

Coemgen

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  EmptyJeu 2 Juil 2015 - 19:43

Bonsoir,
Très bon sujet.
Je ne connaissais pas le Manuscrit Syriaque n°14658 du British Muséum. Merci.
http://www.desertpath.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les indices confirmant l'historicité de Jésus    les indices confirmant l'historicité de Jésus  Empty

les indices confirmant l'historicité de Jésus
Page 1 sur 1