La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama

4 participants
AuteurMessage
Brickben

Brickben

Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama Empty
MessageSujet: Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama   Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:56

Bref dialogue entre Leonardo Boff, un théologien brésilien et le grand Dalaï Lama

Dans une discussion sur la religion et la liberté dans laquelle le Dalaï Lama et Léonardo Boff participaient, celui-ci posa, un peu malicieusement, lors d’un temps libre, une question qui lui semblait très importante :

«Sa Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion ?»
(Le théologien pensait que le Dalaï Lama répondrait «Le Bouddhisme tibétain ou les religions orientales beaucoup plus vieilles que le Christianisme.»)

Le Dalaï Lama s’arrêta, et en souriant et en le regardant droit dans les yeux lui répondit :
« La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi une meilleure personne. »

Devant une réponse si pleine de sagesse, le théologien demanda alors : «Qu’est ce qui nous rend meilleur ?»

Le Dalaï Lama répondit : «Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, plus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout cela pour toi, c’est la meilleure religion.» Et il ajouta :
«Mon ami, je ne suis pas intéressé de savoir si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important, c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde.
Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées».
«La loi de l’action et réaction n’est pas exclusive à la physique. Il s’agit aussi de nos actions humaines. Si j’agis avec bonté, je recevrai de la bonté.
Si j’agis avec méchanceté, je recevrai de la méchanceté. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’option et de choix.»

Finalement il a dit :

Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des MOTS.
Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront des ACTIONS.
Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront des HABITUDES.
Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton CARACTÈRE.
Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton DESTIN,
Et ton destin sera ta VIE.
J’aime·Commenter
2 2
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2

MessageSujet: Re: Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama   Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:40

Bonsoir à tous,

Brickben, il n'a pas l'air idiot ce Dalaï-lama (et ça crache aussi comme les lamas ? ... Euh, pardon en fait !! ), toutefois, car il y a toujours un toutefois, je suis moins d'accord avec le principe action-réaction, je n'apprendrai rien à personne en soutenant que les actions positives font aussi réagir négativement suivant que l'adversaire ( ce qui est le cas de le dire ) n'est pas réceptif à la bonté mais au contraire, haineux ou simplement méprisant...

Alors le D-L n'a pas toujours raison et sa sagesse est bien relative, enfin, c'est mon avis !!!

Ceci dit belle abbesse, le concept reste sympathique, bonne nuit à tous, Crabe.
Brickben

Brickben

MessageSujet: Re: Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama   Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama EmptyJeu 13 Juin 2013 - 1:08

Salut crabe!
Action -réaction,je reste d'accord avec  le lama(hihi)
Ex si tu souris a quelqu'un qui ne te rend pas ton sourire, c'est pas grave ,de toute façon
personne n'a plus de besoin d'un sourire que quelqu'un qui ne peut en donner!

Et je ne t'apprendrai rien en te citant romains12:20,21
20Mais Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; S'il a soif, donne-lui à boire ; Car en agissant ainsi, Ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

21Ne sois pas vaincu par le mal, mais vainqueur du mal par le bien. 

Je ne connais pas du tout le dalaï lama peut être Jf en connais plus sur lui

Bonne nuit a toi l'ami crabe
JF0911

JF0911

MessageSujet: Re: Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama   Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama EmptyJeu 13 Juin 2013 - 10:33

Hello,

Heu... en fait... je ne connais pas le Dalaï-lama personnellement..un peu Matthieu Ricard et Frederic Lenoir, mais sans plus..

Ce qu'il y a d’intéressant dans le concept action-réaction, c'est la part qui nous incombe quelle que soit la position que l'on occupe sur l’échiquier.

Si mon action est bienveillante, mais qu'elle fait l'objet d'une réaction agressive. Comment vais-je gérer cette agressivité ? Vais-je tomber dans la surenchère pour avoir le dernier mot ? Vais-je me sentir narcissiquement agressé ? Mon action initiale est-elle vraiment et si bienveillante que cela ?

Si mon action est réellement bienveillante, l'autre est aussi libre de la recevoir comme il le veut ou le peut. Pour la faire court, sa réaction ne regarde que lui. Ce n'est plus notre problème.

Si quand je reçois une action, ma réaction est agressive. Quelle part de moi a été si touché pour déclencher cette agressivité ? est-ce que je ne me trompes pas de cible, sur le fond de l'action ou à destination de la personne ?

Ce questionnement est particulièrement à l’œuvre dans la notion de légitime défense, notamment pour les pratiquants d'arts martiaux et de sports de combats. Même si le pratiquant est victime de l'agression, il peut être poursuivi pour coups et blessures, voir pour homicide involontaire (si l'agression devient fatale à l'agresseur) si sa réponse a été disproportionnée, alors qu'il disposait, de par sa formation, des moyens techniques et psychiques adéquats.
Il devra apporter la preuve de ce que les militaires connaissent en opération = le brouillard de la guerre !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417218&cidTexte=LEGITEXT000006070719

Action = ou pas réaction ??!!

Dalaï Lama
Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.

Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama GczRcvGD0tI?utm_source=feedburner&utm_medium=email
Au plaisir de vous lire. A +
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama   Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:31

Bonjour tous ,
Le sujet est intéressante!  Merci Brickben  Very Happy .
Paul nous donne un sage conseil il écrit:

Citation :
examinez tout et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)

Nous ne devons pas être partisans , mais toutes paroles se doit d(être éprouvées , et lorsqu'elle s’avère utile  efficace nous nous l'appliquons , sans pour autant l'imposer à s'autres , l'exemple étant la meilleure pédagogie qui soit , par contre ce qui est important est d'adapter nos comportement à la compréhension de l'autre , à sa culture , cela va dans la droite ligne de ce qu' enseignait notre maître à nous "Jésus "  lorsqu'il dit :
»
Citation :
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)Il devient évident que l'action se doit d'être positive  , au regard se ce que bous voudrions recevoir des autres , considération ,attention,tolérance et respect . 

Il est évident qu'n tout lieu nous trouverons des hommes sages , ce qu'ils font peut être louable ,ce sera donc faire preuve de sagesse que d’écouter , et d'appliquer les conseils de tels hommes  nous avons un exemple en Moïse qui sut écouter les conseils de son beau père Jethro  
Citation :
***  " Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit. Moïse choisit des hommes de valeur parmi tout Israël et les établit à la tête du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.  Ils jugeaient le peuple en tout temps ;  ils portaient devant Moïse les affaires difficiles et jugeaient eux-mêmes toutes les affaires secondaires"

Moïse était le représentant de Dieu , cela ne l' a pas empêcher d’écouter la voix de la sagesse , celle ci n' a pas de frontière , elle se manifeste dans toutes le création qui est sous les cieux , cette création reflété la personne de Dieu ce que fait remarquer Paul    
Citation :
car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables : (Romains 1:20)

Il est donc naturelle que ce qui vient de Dieu reflété Dieu, cela même si elle s'est écartée de Dieu
Il n'est donc pas étonnant d'entendre la sagesse par l’intermédiaire d'hommes en vue , cette sagesse est à considérer au delà de l'action religieuse ou politique de ses hommes là , ce qui importe , c'est ce que nous pouvons en retirer de positif et d’édifiant, 
Amicalement gg          

MessageSujet: Re: Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama   Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama Empty

Bref discussion entre un théologien et le dalaï lama
Page 1 sur 1