La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.

Aller en bas 
+6
le chercheur
Mimarie
Elisa
liberte
Nomade
Pistis9
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:56

Pistis9,

Pistis9 a écrit:
(Genèse 1:1) [...] Au commencement Dieu (Elohim) créa les cieux et la terre [...] Nous devrions lire: Au commencement Dieux créèrent les cieux et la terre.

Il me semble que le verbe créer est au singulier ici. Nomade pourra certainement confirmer.

Si tel est le cas, il est impossible de comprendre ce verset comme tu le comprends.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:55

Bonsoir Emmanuel.
Les dernières recherches faites sur les livres trouvés à Qmran appuie le polythéisme et les textes trouvés mettent bien le premier verset de la Genèse au pluriel:
Je te mets un extrait du commentaire sur le sujet:

"On a démontré que le texte de la Genèse avait été formé par l'union de deux textes : l'un écrit en Samarie ou Dieu est appelé El (source Elhoïste), et un écrit en Judée ou Dieu est appelé Yahweh (source Yahviste). Mais la fusion de ces deux dieux en un seul ne veut pas dire qu'il était un dieu unique. En fait ce dieu n'était que le plus important parmi un véritable panthéon.

Dans la Genèse 1, il est écrit :
"Au commencement les dieux créèrent les cieux et la terre."
Voir le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y donne d'autres passages qu'on peut vérifier dans nos propres traductions.

Exemple:
(Psaume 81:10) [...] Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’a fait monter du pays d’Égypte. [...]
(Psaume 82:1) [...] Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :

(Psaume 89:7) [...] Dieu doit être infiniment respecté dans le groupe intime des saints ; il est grand et redoutable par-dessus tous ceux qui sont autour de lui.

Ces passages montrent que YHWH est un Dieu parmis d'autres Dieux. Il n'est pas le plus grand. Cela confirme l'idée que YHWH est Jésus et non le père comme beaucoup le pense. Jésus est le retour de ce Dieu des Hébreux venu en chair pour se faire connaître par les siens mais ils ne l'ont pas reconnu.

Voici quelques passages qui sont en réalité au pluriel que Nomade connait car il a participé à la discussion avec Ruth sur un forum chrétien-juif:

Genèse 20.13 : «Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père...»
littéralement : en hébreu : Ils me firent errer

Genèse 35.7 : «… car c’est là que Dieu s’était révélé à lui ...»
littéralement en hébreu : Ils lui étaient apparus

II Samuel 7.23 «… que Dieu est venu...»
littéralement en hébreu : qu'Ils Sont venus

Psaume 58.12 «… Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre»
littéralement en hébreu : Ils jugent

Esaïe 6.8 : «J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous...»

Ecclésiaste 12.1 : «Souviens-toi maintenant de ton créateur...»
littéralement : Tes Créateurs

Psaume 149.2 : «Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a créé!»
littéralement : Ceux qui l'ont créé

Josué 24.19 : «… c’est un Dieu saint»
littéralement : Dieux saints
אֱלֹהִים קְדֹשִׁים

Esaïe 54.5 : «Car ton créateur est ton époux»
littéralement : Tes Créateurs, Tes Epoux

Gégé2, tu connais le nom de Dieu, le père ?

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:03

Ainsi dit l'Éternel, le roi d'Israël et son Rédempteur, l'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, et il n'y a point d'autre Dieu que moi. (Ésaïe 44:6)

Cela t’a été montré, afin que tu connusses que l’Éternel est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui. (Deutéronome 4:35)

Il est entendu qu'il faut remplcer eternel par le tetragramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* C'est la le nom par lequel il s'est fait conaître a Moïse , come le dit le tecxte qui l'accompgne , c'est là son nom , mais je m'etonne que tu rête ce nom en question comme le font les agents de la dechristianisation ou tous ceux qui veulent devaluer le teneur de la Parole de Dieu , comme le fait ressortir Esaîe 54 : 5 c'es lui le Dieu de toute la terre , lorsque l'on deigne la terre il est entendu egalement qu'il d'agit de tout les être pensants qui de doumettent à lui .

Sincerement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 0:47

Pistis9 a écrit:
(Genèse 1:1) [...] Au commencement Dieu (Elohim) créa les cieux et la terre [...] Nous devrions lire: Au commencement Dieux créèrent les cieux et la terre.
Emmanuel a écrit:
Pistis9,
Il me semble que le verbe créer est au singulier ici. Nomade pourra certainement confirmer.
Si tel est le cas, il est impossible de comprendre ce verset comme tu le comprends.
Cordialement,
Emmanuel
Bonsoir Emmanuel,
oui en effet c'est comme tu dis, dans le texte hébreu de Genèse 1:1 le verbe créer est à la 3è personne du singulier :
בָּרָא אֱלֹהִים bara Elohim = Dieu créa

C'est le cas aussi pour d'autres verbes qui sont également conjugués à la 3è personne du singulier en relation avec Elohim (Dieu), notamment dans :
Genèse 1:3 : וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים vayomer Elohim = et Dieu dit
Genèse 1:4 : וַיַּרְא אֱלֹהִים vayare Elohim = et Dieu vit
Genèse 1:5 : וַיִּקְרָא אֱלֹהִים vayikra Elohim = et Dieu appela

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:00

Bonjour Nomade et Gégé2,

Je suis surpris de vos réponses. Les verbes sont bien à la troisième personne du pluriel et non à la troisième personne du singulier. Si vous êtes sincère, ce que
j'espère, il vous faut aller bien plus loin que certaines traductions hébraïques comme au delà de la septante qui a choisi de mettre Elohim au singulier pour appuyer le monothéisme. Malheureusement, il ne reste que très peu d'écris au delà de la septante qui date du troisième siècles avant notre ère. Tous les écrits hébraïques actuels sont traduit de la septante qui est écrit en grec pour Ptolémée II. C'est un non sens mais c'est comme ça. Ils renferment les mêmes erreurs ou la même volonté de prôner le monothéisme alors qu'à l'origine il y avait des Dieux.

Les versets repris en référence dans vos commentaires démontrent que YHWH est bien le Dieu des hébreux. Cela se comprend car le peuple était attiré par de faux dieux. Jésus était celui que Dieu, le père avait confié à ce peuple avec une mission très précise qui se retrouve dans le nom que porte Jésus pour ce peuple: YHWH.

Pour bien comprendre cela, il suffit de constater que ce nom n'apparait plus dans les écritures grecques. Yhwh devient Jésus qui se nomme comme cela pour sa nouvelle mission: témoigner de Yhwh en qui les promesses se réalisent par son entremise.
Nous savons que les noms donnés sont en rapport avec la mission. Ce n'est pas un nom propre. Le nom de Dieu sera donné à certain et pas à tous (voir révélation 2:17, 3:12). Toutefois les écritures ne se contredisent pas. Dieu étant 'un' avec son fils, ils portent le même nom 'YHWH' comme nous portons tous un nom de famille. Quand il est mis 'Eloah' au lieu de 'Elohim', c'est Jésus qui est mentionné et non Dieu, le père.

Voici un site qui reprend le sujet et qui met des exemples de plurialité: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est à noter au passage que l'épouse aura bien comme époux YHWH:

(Isaïe 62:2-6) [...] À coup sûr, les nations verront ta justice, [ô femme,] et tous les rois ta gloire. Oui, on t’appellera d’un nom nouveau que la bouche même de Jéhovah désignera. 3 Oui, tu deviendras une couronne de beauté dans la main de Jéhovah, un turban royal dans la paume de ton Dieu. 4 On ne dira plus de toi que tu es une femme complètement abandonnée ; et de ta terre on ne dira plus qu’elle est désolée ; mais on t’appellera : Mon plaisir est en elle, et ta terre : Possédée comme femme. Car Jéhovah aura pris plaisir en toi, et ta terre sera possédée comme femme. 5 De même, en effet, qu’un jeune homme prend possession d’une vierge, [faisant d’elle] sa femme, tes fils prendront possession de toi, [faisant de toi] une femme. Et c’est avec l’allégresse de l’époux au sujet de l’épouse que ton Dieu sera transporté d’allégresse à ton sujet. 6 Sur tes murailles, ô Jérusalem, j’ai préposé des gardes. Tout au long du jour et tout au long de la nuit, constamment, qu’ils ne se taisent pas. [...]

Ce passage montre bien que YHWH est l'époux alors que la révélation nomme Jésus !!! Les fils sont les 144000 scélés.

(Révélation 21:9, 10) [...] Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. ” 10 Et il m’a transporté, dans [la puissance de l’]esprit, vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu [...]

J'ai une impression que vous n'êtes pas libre de croire autre choses qu'un crédo qui vous oblige et vous contraint; à cause de cela, l'Esprit ne peut agir en vous. A vous de voir mais ne vous prostituez pas sous prétexte d'un engagement qui vous emprisonnerait et ternirait votre Foi. Ce serait dommage que vous vous soyez libéré d'un joug pour en porter un autre qui vous emprisonnerait comme le premier !!!

scratch


Je suis libre de toute croyance et revendique le droit de croire librement en mon créateur. Je ne suis attaché à personne si ce n'est à mon Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:59

Salut Pistis9,

Citation :
ne vous prostituez pas sous prétexte

Tu y vas un peu fort... Surtout au bout d'1 mois..... Shocked

Les mots ont un sens, et si on commence à céder sur les mots, sur quoi céder la prochaine fois !! (S.Freud)...

En admettant que tu ait la bonne lecture, c'est une chose... que tu est tout à fait en droit de défendre et de partager.... A minima, accorde du temps aux autres pour démontrer ta grille de lecture...

En attendant, profite de la controverse pour affuter ta réflexion et tes arguments....


Sur le fond, à mon sens, il n'y a pas contradiction entre pluriel et monothéisme :

« nous sommes une multiplicité qui s’est construit une unité imaginaire ».
Nietzsche



Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:09

Hello pistis ,

Citation :
" chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)"
Comme le fait remarquer, avec raison, JF , les mots ont un sens , aussi le texte de Paul ,indique clairement qu'elle doit être notre priorité , elle est de nous conformer à Dieu a qui nous aurons des compte à rendre , au vu de ce que tu ecris et affirmes il y aurait plusieurs Dieux , hors il me semble que tu aies mal lu les textes que j'ai cités , ou il est ecrit qu'il n'y a pas d'autres Dieux que YHVH qui est effectivement le Dieu d'Israel , ce qui ne signifie pas qu'Israel soit resté fidele à son Dieu , au contraire , d'ailleurs tu le fais remarquer ils se tournérent vers d'autres dieux , ce que d'ailleurs tu semble faire aussi n puisque ton exposé tente à demontrer qu'il y aurait un pantheon de Dieux , c'est ce que croyaient les egyptiens , les bayloniens ,les grecs , les romains ; ainsi que la plupart des peuples dits barbares , or le bible enseigne qu'il
Citation :
n'y a Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit par tous, il habite en tous. (Ephésiens 4:6
) Ce texte est traduit du grec dans laquel il a été ecrit , chouraqui le ren en Hebreux il ecrit
[table cellSpacing=0 cellPadding=1 width="100%" valign="top"]

[tr align=left bgColor=#ffffff]
[td vAlign=middle width="67%"][quote]quote]un seul Elohîms, père de tous, celui qui est au-dessus de tout, et pour tous, en tous. (Ephésiens 4:6) quote] quote]Pourquoi Chouraqui rend t' il le mot grec "ho Theos " qui est au siguloer par le pluriel henraïque " Elohims " ? C'est uniquement par ce qu'il parle du seul vrai Dieu à la treoisiéme personne , comme lorsque nous vousvoyons une personne inconnue ou superieure par deference . Par contre lorsque tu affirme que tu crois en un seul Dieu , et que tu pretend qu'il y en a plusieurs , je te demande quel est le Dieu que tu adores ,parmi ceux de ton pantheon ? Si tu veux être credible il te faut aussi être coherend avec toi même , tu ne peux pas dire une chose et son contraire
Il est bon de rappeler que le pire des enfermenent et celui que l'on s'impose à soi même par nos propes raisonnements , d'ou l'importance de les soumettres à berification , et d'ecouter ce que disent les autres sur un sujet donnés,le conseil de Paulaux Thessaloniciens 5 : 21 s'applique d'abord à nous mêmes et à nos propres theries afin de ne pas mettre une obstacle à l'action de l'esprit saint ; ausi ce qui veut pour moi , s'applique egalement à toi , ainsi qu' a tous , nous devons suive le conseil de Pierre qui ecrit :
Citation :
Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu. (1 Pierre 2:16)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 3 Déc 2012 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:26

Pistis9 a écrit:


J'ai une impression que vous n'êtes pas libre de croire autre choses qu'un crédo qui vous oblige et vous contraint; à cause de cela, l'Esprit ne peut agir en vous. A vous de voir mais ne vous prostituez pas sous prétexte d'un engagement qui vous emprisonnerait et ternirait votre Foi. Ce serait dommage que vous vous soyez libéré d'un joug pour en porter un autre qui vous emprisonnerait comme le premier !!!

scratch


Je suis libre de toute croyance et revendique le droit de croire librement en mon créateur. Je ne suis attaché à personne si ce n'est à mon Dieu.




Avec tout le respect que je te dois Pistis je suis perplexe !

Pourquoi crois tu qu'on soit ici ? !!!! pour nous mettre sous un autre joug ?

Qui s'est ''engagé'' à suivre Nomade , Gégé, ou Lionel ?

Ce que tu dis pour les autres peut s'appliquer à toi ..... oserais-tu après avoir quitté les TJ dire que toi seul détient la vérité ? Tout le monde ici est attaché à Dieu.

Ce serait dommage que vous soyez libéré d'un joug pour en porter un autre qui vous ''emprisonnerait'' comme le premier .... AH les belles paroles de l'apôtre Paul.... les TJ disent la même chose aux pratiquants des autres religions

C'est fou quand même comme tout le monde utilise certains verset à son profit ...

Bon c'est une impression mais quand même !

Juste te dire que moi aussi je suis un chrétien libre et que je ne me met que sous le joug du Christ.

ALors on peut discuter en toute quiétude et franchise présenter nos arguments et après si tu es d'accord ok mais si tu n'es pas d'accord soit ; personne ne me force d'être d'accord avec toi sur certains points même si nous le sommes sur beaucoup d'autres.

Chacun rendra des comptes de ce qu'il a dit et a fait

D'ailleurs sur ce sujet j'aime bien la phrase signature de Nomade Phil 3,15-16 :


Citation :
15 Nous tous qui sommes spirituellement adultes, ayons cette même préoccupation. Cependant, si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet. 16 Quoi qu'il en soit, continuons à avancer dans la direction que nous avons suivie jusqu'à maintenant.

et aussi Phi 1: 15-18 :

Citation :
15 Il est vrai que certains d'entre eux annoncent le Christ par jalousie, avec des intentions polémiques à mon égard ; mais d'autres l'annoncent avec de bonnes dispositions. 16 Ceux-ci agissent par amour, car ils savent que ma mission ici est de défendre la Bonne Nouvelle. 17 Les autres annoncent le Christ dans un esprit de rivalité, leurs motifs sont troubles ; ils pensent augmenter ma détresse de prisonnier.

18 Peu importe ! Que leurs intentions soient inavouables ou sincères, le Christ est de toute façon annoncé, et je m'en réjouis. Je continuerai même à m'en réjouir, 19 car je sais que tout cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'aide que m'apporte l'Esprit de Jésus-Christ.

A méditer

En toute sympathie sunny

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:44

Pistis9 a écrit:
... Voici quelques passages qui sont en réalité au pluriel que Nomade connait car il a participé à la discussion avec Ruth sur un forum chrétien-juif:...
Non Pistis, tu fais erreur,
je ne suis pas "ce" Nomade-là ! Il y a certainement aussi d'autres "Pistis" que toi sur Internet.

Pistis9 a écrit:
Bonjour Nomade et Gégé2,
Je suis surpris de vos réponses. Les verbes sont bien à la troisième personne du pluriel et non à la troisième personne du singulier. Si vous êtes sincère, ce que j'espère, il vous faut aller bien plus loin que certaines traductions hébraïques comme au delà de la septante qui a choisi de mettre Elohim au singulier pour appuyer le monothéisme. Malheureusement, il ne reste que très peu d'écris au delà de la septante qui date du troisième siècles avant notre ère. Tous les écrits hébraïques actuels sont traduit de la septante qui est écrit en grec pour Ptolémée II. C'est un non sens mais c'est comme ça. Ils renferment les mêmes erreurs ou la même volonté de prôner le monothéisme alors qu'à l'origine il y avait des Dieux...
Désolé Pistis
mais par ta réponse, tu montres non seulement ton ignorance de la conjugaison des verbes hébreux du texte de Génèse 1:1-5 qui sont bien au singulier, mais tu es également tout à fait dans l'erreur en affirmant que "Tous les écrits hébraïques actuels sont traduit de la septante" Shocked Rolling Eyes
La LXX du 3è siècle av.J.C. étant une traduction grecque du texte hébreu - dont notamment du Pentateuque écrit par Moise vers 1500 av.J.C. -, non seulement le texte hébreu est plus ancien que la LXX mais il a toujours été recopié en hébreu bien au-delà de l'apparition de la LXX. Un exemple bien connu est le texte massorétique qui date du 7è au 10è siècle de notre ère.
La plupart des traductions actuelles de l'AT sont faites à partir de l'hébreu (La TMN des TJ est faite à partir du texte anglais, avec consultation des textes en langues anciennes). Pratiquement tous les traducteurs tiennent compte des milliers de manuscrits connus de nos jours, y compris du texte de la LXX et des textes bibliques trouvés à Qoumran.

En affirmant qu'à l'origine, le texte hébreu aurait présenté le Créateur comme une pluralité de divinités, tu es très dans l'erreur. J'espère que ton séjour sur le forum te fera comprendre ce que la Bible enseigne vraiment.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:07

Salut Nomade,

Citation :
La LXX du 3è siècle av.J.C. étant une traduction grecque du texte hébreu

Je vais passer pour un ignare bom .. mais c'est quelle version La LXX du 3è siècle ?

Merci. Bonne après-midi.



Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:47

Bonjour J.F, bonjour à tous

Je pense que c'est celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si pas ça tant pis geek

Fraternellement I love you

Le chercheur
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:54

Salut Le Chercheur,

Merci pour le lien... Mr. Green

A +

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:22

Nomade a écrit:
La LXX du 3è siècle av.J.C. étant une traduction grecque du texte hébreu ...
JF0911 a écrit:
Salut Nomade,
Je vais passer pour un ignare bom .. mais c'est quelle version La LXX du 3è siècle ?
Merci. Bonne après-midi.
Hello JF,
voici un extrait de l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
La Septante (LXX, latin : Septuaginta) est une version du Tanakh (Bible hébraïque) en langue grecque. Selon une tradition rapportée dans la Lettre d'Aristée (IIe siècle av. J.-C.), la traduction de la Torah aurait été réalisée par 72 (septante-deux) traducteurs à Alexandrie, vers 270 av. J.-C., à la demande de Ptolémée II.

Par extension, on appelle Septante la version grecque ancienne de la totalité des Écritures bibliques (l'Ancien Testament ). Le judaïsme n'a pas adopté la Septante, restant fidèle au texte hébreu et à des traductions grecques ou araméennes (Targoum) plus proches dudit texte.

Plusieurs manuscrits de la Septante nous sont parvenus. Quelques différences existent entre ces différentes versions. Quatre codex complets écrits en onciales existent :
Le codex vaticanus
Le codex sinaiticus
Le codex alexandrinus
Le codex venetus
De nombreuses autres versions en minuscules existent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:31

Bonsoir à toutes et tous,

Nomade, merci bcp....

Je connaissais la Septante (par certains passages et de réputation), mais n'avait pas percuté qu'elle s'appelait aussi LXX !!

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 202653

Bonne soirée.


Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:13

Bonjour mes frères dans la Foi en Christ.

Je sais que mes propos peuvent déranger.

Je suis libre de toute compréhension mais vous serez d'accord qu'on doit être prudent dans nos recherches et nos croyances.

La vérité vient progressivement et la lumière apparait petit à petit.

Le texte de la Massorétique a été écrit bien après la septante. Malheureusement la septante est la seul Bible de référence qui nous reste. Il y a quelques fragments trouvés à Qumran mais vraiment des fragments quelques fois peu lisibles. Beaucoup de texte hébraïques de notre époque ne peuvent plus trouver des écrits en hébreux d'origine. Ils font une traduction de la septante en hébreux et ajoute selon leur conception des modifications aux textes d'origine.

Le texte Massorétique date du 7ième siècle de notre ère selon wikipédia. Malheureusement avec la destruction du temple, les écrits sont brulés. Il reste les fragments découvert dans la grotte de qumran et la septante qui est la seule entière de nos jours et fiable puisque accepté par les juifs de notre temps.

Je crois en un Dieu unique qui a un fils qui est Dieu également comme le mentionne TRES CLAIREMENT Jean en 1:1. Le monothéisme est pour palier à la multitude de dieux que connaissaient les égyptiens et que fréquentaient les hébreux. cela n'empêche pas qu'il y a plusieurs divinités dans le ciel comme le père et le fils qui sont 'un' en esprit et en vérité.

J'étudie depuis longtemps les écritures et plus depuis trois ans avec de gros décallages par rapport aux témoins de Jéhovah et d'autres mouvements protestants comme l'église catholique ou orthodoxe.

Pour ma part AUCUNE religion détient la vérité car toutes sont prises par le faux Christ. La seule organisation que je connaisse est celle de notre père au ciel. Elle est incorruptible et innaccessible pour les opposants.
Je me rallie donc à ce seul canal.

Père que notre amour pour toi abonde en sagesse et en modestie. Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 298301
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:26

Sorry Nomade pour ta ressemblance sur le forum judéo-chrétien de Ruth.

Comme quoi... on peut se tromper lol!

Peux-tu me dire sur quel écrit tu te bases pour les textes en hébreux ?

J'ai fait des recherches, un peu rapide je te l'accorde sur les anciens manuscrits qui nous parviennent à ce jour, mais je n'ai rien trouvé de plus vieux que la septante, traduit par des Israélites au temps de Ptolémée II.

Ruth connait très bien les textes anciens et affirme la plurialité des textes anciens par rapport à la LXX.

Je te passe le forum pour que tu puisses vérifier par toi-même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site est fort intéressant. Ruth est chrétienne-hébraïque.




Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:48

Nomade a écrit:
Bonsoir Emmanuel,
oui en effet c'est comme tu dis, dans le texte hébreu de Genèse 1:1 le verbe créer est à la 3è personne du singulier :
בָּרָא אֱלֹהִים bara Elohim = Dieu créa

C'est le cas aussi pour d'autres verbes qui sont également conjugués à la 3è personne du singulier en relation avec Elohim (Dieu), notamment dans :
Genèse 1:3 : וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים vayomer Elohim = et Dieu dit
Genèse 1:4 : וַיַּרְא אֱלֹהִים vayare Elohim = et Dieu vit
Genèse 1:5 : וַיִּקְרָא אֱלֹהִים vayikra Elohim = et Dieu appela

Fraternellement
Nomade
Chers lecteurs,
j'en viens maintenant à un verset de Genèse chapitre 1 dans lequel Elohim est effectivement suivi d'un verbe au pluriel :
Puis Dieu dit: « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! ...» (Genèse 1:26) וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ
Lorsque Elohim dit וַוַיֹּאמֶר(verbe au singulier) "Faisons נַעֲשֶׂה" (verbe au pluriel) parlait-il de lui-même seulement ? ou a-t-il dit cela à une autre personne ?
Laissons la Bible répondre. Au sujet de Jésus il est écrit :
Citation :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:15-16)
Yahvé m'a créée, prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes... j'étais à ses côtés comme le maître d'oeuvre, je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence, (Proverbes 8:22+30)
Lorsque Dieu dit : "Faisons l'homme..." dans Genèse 1:26, il s'adressa à son maître d'oeuvre qui sera connu plus tard comme son Fils Jésus-Christ.

Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (Yhwh Elohim) ! cheers
La Bible a toujours enseigné le monothéisme, même dès sa 1ère page!

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 1:44

Bonsoir à tous,

Merci Nomade d'avoir vérifié.

Si ni le TM ni la LXX n'ont un verbe au pluriel en Genèse 1:1, il n'y a aucune raison de traduire "les dieux créèrent".

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 6:54

Je comrpends votre position mais si vous faites des recherches sur l'origine du monothéisme vous comprendrez mieux la traduction de la septante.
Il y a bien d'autres passages qui mentionnent des verbes aux pluriels et qui marquent la présence de plusieurs divinités.

Nomade, Tu viens de mentionner le fils comme étant présent au moment de la création. C'est pour cela que 'Elohim' fût mis à l'origine dans les textes. Ce qui correspond bien avec le verset de Jean 1:1.

Tu omets dans ce 'Elohim' les autres créatures de Dieu qui sont les anges, appelés également 'fils de Dieu' en Genèse, un peu avant le déluge.

Il y a toujours eu depuis, une lutte idéologique entre la 'trinité' et l' 'unicité'.

Je ne suis pas pour une lutte de position mais pour la clarté de la Parole de Dieu et l'harmonie des versets. Si il y a lutte idéologique c'est qu'aucun n'a compris le sens profond de la Bible car elle s'armonise et forme un tout.

Il faut rechercher l'harmonie et comprendre par la méditation et la prière ce que l'Esprit atteste.

Ce que je comprends c'est que Dieu, le père est au dessus de tous et forme l'unique maitre et qu'il a des fils dont un qui se nomme Jésus pour la circonstance, et d'autres qui sont au ciel et qui ne sont pas des anges mais des créatures puissantes (voir les 24 anciens de la révélation). Chacun à un rôle important dans le dessein du Dieu supprème.

Il y a une certaine 'trinité' apparente et une certaine 'unicité' apparente. Les deux sont justes.

'Trinité' vu par les termes comme 'Elohim' et 'unicité' par les termes 'nous sommes un'.

Cela n'empêche pas Dieu d'agir pour nous. Jésus abordera le sujet en mentionnant les Psaumes

(Psaume 82:1) [...] Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :

(Psaume 82:6) [...] Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.

Certains croient que nous sommes des Dieux réincarnés mis à l'épreuve sur la terre pour parfaire notre éducation céleste. Comme quoi...
Tout est possible mais nous ne connaissons qu'une partie de l'Iceberg.

Jésus est un Dieu et trouvera sa place auprès du père à la fin des milles ans sur la trône glorieux où les deux (père é fils) sont assis sur le même trône

(Révélation 22:3) [...] Mais le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans [la ville], et ses esclaves lui offriront un service sacré  [...]

Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:19

Bonjour à tous et à toutes,


Cher Pistis,


tu dis
Citation :
La vérité vient progressivement et la lumière apparait petit à petit.

4 18 La conduite des justes ressemble à la lumière de l'aurore, dont l'éclat augmente jusqu'à ce qu'il fasse plein jour.


Proverbes 4 :18 c'est ça ? .... as tu lu le contexte de ce verset utilisé certes par la watch tower pour en réalité faire admettre ces ''lumières clignotantes''???

C'est la connaissance qui vient progressivement et c'est la Parole de Dieu qui est vérité :

Citation :
Jn 17 17 Fais qu'ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité ; ta parole est la vérité.


Citation :
Certains croient que nous sommes des Dieux réincarnés mis à l'épreuve sur la terre pour parfaire notre éducation céleste. Comme quoi...
Tout est possible mais nous ne connaissons qu'une partie de l'Iceberg.

Jésus est un Dieu et trouvera sa place auprès du père à la fin des milles ans sur la trône glorieux où les deux (père é fils) sont assis sur le même trône

(Révélation 22:3) [...] Mais le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans [la ville], et ses esclaves lui offriront un service sacré [...]

.... c'est une interprétation en effet ; mais la Bible ne parle pas de réincarnation !

Médite un peu sur ces textes :
Citation :
31 Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour les jeter contre lui p . 32 Jésus leur dit alors : « Je vous ai fait voir beaucoup d'oeuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle de ces oeuvres voulez-vous me tuer à coups de pierres ? » 33 Les Juifs lui répondirent : « Nous ne voulons pas te tuer à coups de pierres pour une oeuvre bonne, mais parce que tu fais insulte à Dieu : tu n'es qu'un homme et tu veux te faire Dieu q ! » 34 Jésus répondit : « Il est écrit dans votre loi que Dieu a dit : «Vous êtes des dieux r .» 35 Nous savons qu'on ne peut pas supprimer ce qu'affirme l'Écriture. Or, Dieu a appelé dieux ceux auxquels s'adressait sa parole. 36 Et moi, le Père m'a choisi et envoyé dans le monde. Comment donc pouvez-vous dire que je fais insulte à Dieu parce que j'ai déclaré que je suis le Fils de Dieu ?


.... les 2 assis sur un même trône Shocked

Enfin je ne sais pas mais bon dans la Bible il est écrit :

Citation :
20 Mais, en réalité, le Christ est revenu d'entre les morts, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également. 21 Car, de même que la mort est venue par un homme, de même la résurrection des morts vient par un homme. 22 Tous les hommes meurent parce qu'ils sont liés à Adam, de même tous recevront la vie parce qu'ils sont liés au Christ x , 23 mais chacun à son propre rang : le Christ le premier de tous, puis ceux qui appartiennent au Christ, au moment où il viendra. 24 Ensuite arrivera la fin : le Christ détruira toute autorité, tout pouvoir et toute puissance spirituels, et il remettra le Royaume à Dieu le Père. 25 Car il faut que le Christ règne jusqu'à ce que Dieu ait contraint tous les ennemis à passer sous ses pieds y . 26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 En effet, il est écrit : « Dieu lui a tout mis sous les pieds z . » Mais il est clair que, dans cette phrase, le mot « tout » n'inclut pas Dieu, qui soumet toutes choses au Christ. 28 Lorsque toutes choses auront été soumises au Christ, alors lui-même, le Fils, se soumettra à Dieu qui lui aura tout soumis ; ainsi, Dieu régnera parfaitement sur tout.


Sincèrement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réagir devant l’erreur ?
» ...le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde
» Tolstoï, chrétien libre et excommunié
» la foi , le coeur et la raison
» DÉGOUTÉ ET LA RAISON DE MON INACTIVITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Se présenter :: Faisons connaissance-
Sauter vers: