La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.

Aller en bas 
+6
le chercheur
Mimarie
Elisa
liberte
Nomade
Pistis9
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 5:05

Bonjour, je suis depuis peu excommunié pour raison d'apostasie selon les dires de certains frères Témoins de Jéhovah.
Dois-je me refaire baptiser pour valider mon attachement à Dieu? Si oui comment ?
Ou est-ce que mon baptème chez les TJ reste valable pour Dieu?
Je vous remercie pour votre aide qui me sera précieuse.
Je suis en campagne pour avertir mes frères sur certaines erreurs bibliques que prône la Watchtower. Si je suis apostat, pour les frères, soyons le de manière juste et pour Dieu.
J'aimerais avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:50

Shalom Pistis,

le choix de ton pseudo nous apprend que tu veux garder la foi et être fidèle à Dieu.
Sois le bienvenu sur notre forum chrétien.

Comme tu le sais, Saul de Tarse était également considéré comme un apostat, tout comme Jésus d'ailleurs.
Tu as bien fait de venir ici où tu trouveras d'autres chrétiens qui sont passés par la même expérience que toi.
La vie continue après l'excommunication d'une secte !

Être excommunié par des conducteurs religieux qui s'érigent en juges sur leurs frères ne met nullement en cause le baptême qui est un engagement envers Dieu et non envers les hommes. De plus, le baptême est un commencement sur la voie de la sanctification et ce n'est pas parce qu'on commet encore des péchés qu'il perdrait sa validité.

À présent que tu es exclu, il est fort probable que tes frères TJ ne parleront plus avec toi. Il te sera donc difficile de les aider à avoir une meilleure compréhension des Écritures. Je te recommande de discuter sur les points litigieux avec les frères et soeurs du forum et tu pourras encore toujours essayer d'aider les TJ que tu connais en leur écrivant par lettre ou par e-mail sur ce que tu penses être plus conforme aux Écritures et en les assurant de ton amour fraternel.

L'important pour toi est maintenant de te stabiliser car tu te trouves dans une période de transition. Ici tu peux discuter librement sur ta foi et poser tes questions sans craindre d'être rejeté. Ne sois pas inquiet si les uns ou les autres ont une compréhension différente de la tienne sur des aspects secondaires de l'enseignement du Christ. Si tu regardes tout à fait à la fin de chacun de mes messages, tu trouveras un texte biblique duquel il ressort que des chrétiens peuvent avoir encore des compréhensions différentes sur certains "points" car Dieu les éclairera aussi là-dessus à condition de "marcher dans une même ligne" en suivant Christ qui est le seul "chemin" mène au Père (Jean 14:6).

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 12:47

Bonjour Nomade et merci pour ton message encourageant. Je dois encore prendre pleinement conscience de ma situation mais j'ai passé le cap de la culpabilité et du rejet. J'en ai souffert un temps mais je m'en suis remis rapidement avec l'aide du vrai Dieu par la prière.

Je vous tiens au courant de la suite mais pour l'instant, je fais les sept trompettes de Gericho en mettant dans les boites de tous les frères que je connais une lettre avec une compréhension de la Parole de Dieu. Chaque Samedi, pendant 7 samedi, je fais ma prédication et met dans leur boite une nouvelle lettre.
Jéhovah m'encourage à le faire.
Mon but n'est pas de dénigrer l'EFA mais de montrer aux frères et soeurs que cette organisation n'est pas choisi de Dieu ou ne les plus depuis la mort de Frère Russel.
J'ai compris que Russel ne voulait pas ériger une théocratie, une organisation mais rester un groupe de réflexion sur l'étude de la Bible. J'ai lu cela sur Wikipédia en anglais. Je me rends compte que nous avions un frère spirituel qui voulait suivre les pas de Christ. C'est à partir de Rutherford que les choses ont changé... Les étudiant s sont appelé Témoins de Jéhovah alors que seul Jésus peut être le témoin de son père. C'est prétentieux de prendre son nom. Je ne m'en étais pas rendu compte au moment de mon étude de la Bible mais c'est après que j'ai compris ce qui n'allait pas chez les TJ.
Je peux transmettre la première lettre que j'ai mis dans les boites des frères sur ce forum si cela peut être utile.
Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. 298301
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:54

Bonjour Pisti9,

soit le bienvenu sur ce. Je suis nouveau sur ce forum et je me trouve très bien édifié sur le plan spirituel. Bon courage à toi.
Depuis mon enfance j'ai toujours été terrifié par les mots comme comité judiciaire (discipline religieuse maintenant), blâme, excommunication. Tous ces frères et sœurs qui venait après la prière et repartaient aussitôt me faisait pitié. Aussi, ai-je dis en moi, je ferai tout ce qui est dans mon pouvoir pour ne jamais vivre ce calvaire là.
Cela a été très difficile pour notre famille quand notre frère ainé a été excommunié. Beaucoup ce sont moqué de nous à travers le pays, car note famille est très bien connue.
Même aujourd'hui j'ai toujours cette phobie des comités....
Bref sans avoir vécu ce que tu vis actuellement je sais que ce n'est pas chose facile.
Je serai heureux de lire ta lettre adressée aux Témoins de Jéhovah.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:17

Citation :
je fais les septs trompettes de Gericho en mettant dans les boites de tous les frères que je connais une lettre avec une compréhension de la Parole de Dieu. Chaque Samedi, pendant 7 samedi, je fais ma prédication et met dans leur boite une nouvelle lettre.

Bonjour Pisti 9

un petit mot et bienvenue parmi nous

l'Amour que tu manifestes pour tes freres et soeurs est tout a fait légitime ,nous avons tous passer par cette réaction normale de la sensibilité du coeur faire tout son possible pour avertir nos chers freres et soeurs de tout les mensonges de la WT,comme tu dis tu fais ta predic chaque samedi en leur remettant une lettre ,lettre qui justifie ton amour pour eux et ton créateur

Citation :
Jésus nous dit je suis le chemin ,la vérite et la vie Jean 14:6

nul ne peut venir a moi ,si le pére qui m'a envoyé ne l'attire Jean 6:44



Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Jean 10:3
Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, Jean 10:14




Si Jésus se présente comme "Le bon berger" d'hommes et de femmes qu'il s'est acquis au prix de son propre sang, pour en faire un troupeau qui lui appartienne, qu'il protège, qu'il défend et qu'il conduit dans les verts paturages dont cela fait maintenant plus 2000ans
Il connait ses brebis c'est sur et pas une ne manquera a l'appel
alors faisons confiance en manifestant la foi en ces paroles
fraternellement
Elisa

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:40

Merci Liberté et elisa pour votre message d'encouragement.
Je suis marié et j'ai trois filles dont une en bas âge. Je suis sans emplois depuis deux ans et n'arrive pas à trouver un emploi qui me permet de subvenir à ma petite famille mais je fais confiance à notre père et à son fils Jéhovah. Ce chômage forcé m'a permis de me rapprocher de Jéhovah et de mieux connaître sa parole.
De plus, j'ai pu soutenir ma femme qui est toujours témoin de Jéhovah et qui est atteinte d'une maladie chronique qui l'empêche de faire ce qu'elle voudrait. Depuis peu sa maladie se résorbe et elle commence à mieux vivre. Sa maladie est lié à son entourage, elle est victime de mal traitance psychologique, liée aux personnes manipulateurs. Parcontre, je ne sais pas pour combien de temps elle restera TJ, tellement elle est écoeurée de la façon dont les choses se passent.
Pouvez-vous me dire comment vous pratiquez votre foi ? Allez-vous dans une religion ? Voyez-vous encore vos frères et soeurs malgré votre position qui doit vous tirailler?
Je suis en attente de vos nouvelles.

Elisa, il est dit en (Matthieu 24:23, 24) [...] Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis.

Malheureusement, certains choisis seront égarés et pourraient perdre la faveur de Dieu à cause des faux Christ. CV'est cela qui me motive pour toucher le coeur de ceux qui sont sincères et qui aiment vraiment Christ et il y en a chez les TJ. Je suis triste pour mes frères qui sont emprisonnés dans cette religion du faux Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:10

Bonjour Pistis,
C'est à mon tour aussi de te souhaiter la bienvenue parmi nous.

Ce que tu nous confies, je pense que certains amis du forum sont entrain de le vivre, et d'autrres l'ont vécu il y a plus longtemsp et ont pris du recul par rapport à cette organsiation, ou l'ont quittée, ou ont été excommuniés. L'apostasie a bon dos !!
En fait tu es en train de découvrir la véritable liberté chrétienne dont parlent les Ecritures. C'est plutot bon signe, selon moi.

Il n'empêche que lorsque tu en parles, toi ou Lionel ou Crabe par exemple, personnellement cela ravive en moi tous les sentiments contradictoires que je ressentais à l'époque. J'ai cessé un jour d'aller aux réunions et j'ai alors éprouvé le besoin fort de reprendre ma lecture personnelle sans etre influencée, et de chercher la comprhéension des Ecritures du NT, en ldécidant de les lire comme pour la première fois; en me confiant en YHWH pour m'aider par son esprit saint à avancer dans ce chemin de la bonne compréhension.
et ça marche !

Faisons confiance en Dieu, demandons lui son aide, il ouvre nos coeurs et nos yeux au moment opportun pour chacun d'entre nous.
study

J'espère vraiment que tu pourras retrouver un emploi dans ta région prochainement,
amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:20

Merci Mimarie, ma femme se trouve dans la même situation que toi quand elle lit la Bible dans une autre traduction que celle des TJ. Elle découvre la parole de Dieu. Nous avons acheté toutes les versions de Bible qu'il est possible de trouver sur le marché. Et il faut dire qu'on découvre pas mal d'incohérence dans la traduction du monde nouveau. Comme celui du nom de Dieu YHWH qui se retrouve dans les écritures grec et qui n'a pas sa place; les tournure de phrase pour empêcher de comprendre le lien entre Jésus et soi-même. La TMN met 'union' alors que c'est 'en nous' et j'en passe.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:23

Tout à fait Pistis !
Salut ton épouse de ma part
à plus
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:56

Bonjour Pistis9 Very Happy

Je te souhaite la Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. 12968
Pistis9 a écrit:

Nous avons acheté toutes les versions de Bible qu'il est possible de trouver sur le marché. Et il faut dire qu'on découvre pas mal d'incohérence dans la traduction du monde nouveau. Comme celui du nom de Dieu YHWH qui se retrouve dans les écritures grec et qui n'a pas sa place; les tournure de phrase pour empêcher de comprendre le lien entre Jésus et soi-même. La TMN met 'union' alors que c'est 'en nous' et j'en passe.
Bonne soirée
Sur ce lien, tu pourras consulter une vingtaine de traductions, y compris la TMN, comme ça tu pourras les comparer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chercheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:28

Merci beaucoup le Chercheur, c'est très intéressant. Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. 27316
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyVen 30 Nov 2012 - 1:30

Soit le bienvenu Pistis9.

Voici un autre lien qui pourrait t-intéresser. L'auteur a comparé 8 versions majeures en anglais dont la TMN :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La comparaison porte en grande partie sur les textes en rapport avec la controverse sur la divinité de Jésus et la TMN est nettement au-dessus du lot de ce point de vue. Mais l'auteur rejette catégoriquement le remplacement de Seigneur par Jéhovah dans le NT qu'il compare à son remplacement par Seigneur dans l'AT dans de nombreuses versions. Sur ce dernier point, les versions catholiques comme Jérusalem ou Osty sont supérieures aux autres.

Par contre au niveau de la facilité de lecture la TMN c'est pas le top. J'ai une certaine préférence pour la Bible à la Colombe. Mais il n'y a pas de version parfaite et tu as raison d'en comparer plusieurs.

Au plaisir d'échanger avec toi.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptyVen 30 Nov 2012 - 6:08

Bonjour Emmanuel et au plaisir également de converser et d'échanger avec toi sur la parole de notre seigneur.

Je suis d'accord avec toi sur la qualité de la traduction des TMN avec les mêmes constats sur le Tétragramme dans les écritures grecs.

Ma femme et moi-même avons constaté la même chose au niveau de la lecture de la Bible des TJ. Elle est difficile à lire car elle est en colonne.
Ce point rend la lecture difficile.

Nous aimons la Jérusalem qui est plus agréable à lire et pas mis en colonne.

Il parait que mettre les phrases en colonne est volontaire pour empêcher l'esprit de raisonner sur la lecture car la lecture est en baton rompu et empêche l'esprit de se reposer et de méditer puisque les yeux sont constamment appelé à lire la suite de la phrase qui se trouve sur une autre ligne. Cela fatigue l'esprit et demande une concentration plus grande pour la fluidité du texte.

Je trouve effectivement que la TMN, grand format, donne assez bien de détails concernant la traduction des textes (les notes en bas de pages). Parcontre certains versets sont traduits dans un but de minimiser le rôle de Jésus. Par exemple dans les écritures hébraïques, le mot 'seigneur Jéhovah' est mis 'Souverain Seigneur Jéhovah' Cette façon de faire est contraire à la compréhension car elle minimise le mot 'seigneur' pour accentuer 'Jéhovah'.

D'après ma compréhension, pour moi Jéhovah est le nom des deux personnages les plus important de l'histoire de l'homme: Jésus et Dieu. Souvent on retrouve le mot Hélohim qui veut dire 'Dieux' au pluriel et devrait normalement faire allusion à Dieu, le père et à son fils, Jésus.

Mais d'après ce que j'ai pu glaner, YHWH est plus associé au fils qu'au père car Jésus est l"habile ouvrier et le messager principal de Dieu.

Il semble que le Dieu des Israélites serait Jésus et non le père car la compréhension des écritures grecs mentionnent que seul Jésus connait le père et personne n'est parvenu à le connaître. Il est donc logique de comprendre que c'est Jésus qui était le Dieu des Israélites et non le père qui se révèlera par la suite par son fils.

Nous ne pouvions connaître le père car il est inaccessible si on ne comprend pas le rôle de Jésus, intermédiaire entre l'homme pécheur et le père. C'est pourquoi s'appeler 'Témoin de Jéhovah' est prétentieux ou révèle une ignorance du vrai Dieu.

J'ai discuté avec des anciens sur ce points en leur disant qu'en fait les TJ prie Jésus et non le père car seul Jésus est témoin de Dieu et comme YHWH est Jésus; ils prient donc le fils sans le savoir. Ce n'est pas grâve en soi mais cela démontre une ignorance de leur part.

D'autres faits appuient cette compréhension.

Qu'en penses-tu Emmanuel, as-tu une autre compréhension ? Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. 545266
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptySam 1 Déc 2012 - 1:00

Bonsoir Pistis9,

En parlant de facilité de lecture, je ne pensais pas à la disposition en colonne assez commune. Mes 3 Bibles de chevet, Colombe, Jérusalem et Osty sont ainsi. Quand les caractères sont petits cela me semble indispensable. En effet, avec des lignes qui parcourent toute la largeur de la page, il n'est pas facile quand tu arrives en fin de ligne de te repositionner facilement sur le début de la ligne suivante et cela devient vite fatiguant. Ta version de Jérusalem est en gros caractères non ?

Je pensais plutôt la lourdeur de la traduction. Mais peut-être était-ce du aussi en partie au voile que j'avais à l'époque et qui m'empêchait de comprendre de que je lisais.

Cordialement,

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptySam 1 Déc 2012 - 1:24

Pistis9 a écrit:
D'après ma compréhension, pour moi Jéhovah est le nom des deux personnages les plus important de l'histoire de l'homme: Jésus et Dieu. Souvent on retrouve le mot Hélohim qui veut dire 'Dieux' au pluriel et devrait normalement faire allusion à Dieu, le père et à son fils, Jésus.

Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. (Deutéronome 6:4, Jérusalem)

Entends, Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un, (Deutéronome 6:4, Chouraqui)


Il n'y a qu'un seul Dieu. Elohim est un pluriel d'excellence.

Ce seul Dieu, Paul l'identifie au Père : pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6)

Tu me parleras peut-être de Jean 1:1 mais dans ce texte, theos est qualitatif comme sarx au verset 14. La Parole était dieu et elle devint chair. Je ne mets pas de majuscule à chair et je n'en mets pas non plus à dieu.

και θεος ην ο λογος : et dieu était la Parole

και ο λογος σαρξ εγενετο : et la Parole chair devint

Dans les deux cas, l'attribut est sans l'article défini et situé avant le verbe.

Pour l'exprimer clairement en français, on pourrait traduire : la Parole était un être divin/un être de nature divine ... la Parole devint un être charnel/un être de nature charnelle.

C'est ainsi que je comprends ces choses.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptySam 1 Déc 2012 - 9:46

Bonjour Emmanuel,
je ne comprends pas les choses de la même façon que toi sur l'identité de Dieu.

Pour moi le tétragramme YHWH se rapporte à Jésus.

Nombre de choses annoncées dans les écritures hébraïques mentionnent Jésus comme celui qui réalise les prophéties concernant YHWH.
Il y a trop de similitudes qui permettent d'affirmer: le rocher (voir Isaïe 8:14 et 1Pierre 2:7-Cool, les trente pièces d'argent, le seigneur des seigneurs (voir Deut.10:17 et Rév.17:14), celui à qui Jean prépare le chemin (voir Isaïe 40:3), celui qui sera transpercé (voir Zekaria 12:10), celui qui créé toutes choses (voir Ps 102:25 et Heb.1:10), le premier et le dernier (voir Isaïe 44:6/48:12 et Rév. 1:17), le sauveur (voir Isaë 45:21 et 1Jean 4:14), etc...

De plus, selon la compréhension de l'ensemble de la Bible, je comprends que Dieu, le père n'est plus en contact direct avec les humains. C'est le fils qui prend la relève et assume le rôle de médiateur entre l"homme et Dieu. De nombreux passages affirment que quelques personnages bibliques ont vu YHWH. Si c'était Dieu, le père, ils n'auraient pu rester en vie. Je me souviens d'Abraham qui converse avec YHWH avant la destruction de Sodome, etc...

Jésus dira concernant son père que personne ne peut le connaître si ce n'est en passant par lui. Il est l'image parfaite et la ressemblance à nos yeux du père.
Il y a parcontre une différence entre Jésus et Dieu, le père car il dira que seul le père connait le moment de l'intervention de la destruction de Jérusalem et bien d'autres points qui le différencie comme le passage où il est dit que son père est plus grand que lui, etc... Donc, je ne crois pas à la trinité ou à une unicité comme un seul être en deux comme le croient plusieurs groupes protestants.

Comment Jésus qui vient en chair annoncer l'existence de son père serait connu par les juifs au coup raide ??? Il ne pouvait le connaître qu'au travers du fils qui a permis par son sacrifice d'être en relation directe avec lui. Les juifs auraient eu ce privilège alors que les sacrifices étaient en vue du véritable sacrifice? C'est impossible. Le Dieu des écritures hébraïques ne peut qu'être Jésus, le seul Dieu donné pour ce peuple. Jésus dira qu'ils (les juifs) ne l'ont pas reconnu et le bafoue en le rejetant (voir Jean les trois premiers chapitres).

L'idée comme quoi 'élohim' serait au pluriel comme signe de noblesse ne semble pas correspondre avec d'autres passages qui affirment l'existence de plusieurs divinités. Je me rappelle de Genèse où il est dit que les hommes seront comme NOUS connaissant le bien et le mal. Il y a encore d'autres passages qui confirment le pluriel en dehors du mot 'élohim' mais qui accentuent cette plurialité.

L'histoire de la traduction de la Bible mentionne une décision importante concernant le 'élohim' comme un choix VOLONTAIRE de supprimer le pluriel pour accentuer le monothéisme. Depuis cette décision, les traducteurs mettent Dieu au singulier mais en réalité ce n'est pas le cas.

Jésus est le messager par excellence de son père et il jouera son rôle jusque sa venue en chair. Nous sommes privilégié si nous connaissons bien la différence entre ces points par rapport aux autres religions de ce monde.
Dernièrement, j'ai compris le passage de Jean 1:1 en faisant le parralèlle avec Genèse 1:1 Tous les deux versets commencent par 'au commencement Dieu (élohim)' et Jean appuie l'existence de Jésus auprès de son père lors de la création de la vie. Il affirme que Jésus était le Dieu du peuple hébreux.

Je médite également sur ce passage de (Jean 8:58) [...] Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. [...]

La traduction de Monde Nouveau (des TJ) met la fin de ce verset au passé en mettant 'j'ai été' alors que la traduction d'origine met ce passage au présent 'Je suis' (voir d'autres traductions comme le Louis Segond). Cette compréhension met un point de plus à comprendre que Jésus était YHWH, le Dieu des Hébreux.

Voilà, Emmanuel. Je sais que c'est long comme commentaire mais le sujet est HYPER important. J'espère que tu pourras méditer sur ces points et par la prière comprendre cette relation particulière entre le père et le fils. Je ne veux pas imposer mon point de vue car chacun reçoit selon l'Esprit mais c'est ce que je comprends par mes recherches et la relation que j'ai avec mon père.
J'espère ne pas être trop envahissant.
Ton frère dans la Foi.







Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptySam 1 Déc 2012 - 10:06

Salut Pistis9,

Citation :
Il parait que mettre les phrases en colonne est volontaire pour empêcher l'esprit de raisonner sur la lecture car la lecture est en baton rompu et empêche l'esprit de se reposer et de méditer puisque les yeux sont constamment appelé à lire la suite de la phrase qui se trouve sur une autre ligne. Cela fatigue l'esprit et demande une concentration plus grande pour la fluidité du texte.

J'avais jamais remarqué. C'est super intéressant.

tu as des éléments pour étayer cette hypothèse ?

Citation :
De plus, j'ai pu soutenir ma femme qui est toujours témoin de Jéhovah et qui est atteinte d'une maladie chronique qui l'empêche de faire ce qu'elle voudrait. Depuis peu sa maladie se résorbe et elle commence à mieux vivre. Sa maladie est lié à son entourage, elle est victime de mal traitance psychologique, liée aux personnes manipulateurs

De tout cœur avec vous. Prenez soin de vous Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. 513520

Bon week.


Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptySam 1 Déc 2012 - 10:31

Bonjour JF0911, ce n'est pas une enquète fait sur le sujet mais une constatation de plusieurs personnes qui lisent la Bible. Cette façon d'écrire empêche une lecture fluide. J'ai pu constaté par moi-même en faisant la lecture avec plusieurs traductions. La concentration est plus facile avec des textes écrits sur toute la page.
Je te remercie pour ton soutien.
Bon week-end
Ton frère dans la Foi.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptySam 1 Déc 2012 - 11:21

Bonjour Pistiiis

Merci de nous faire part de tes remarques sur la preexistence de Jesus , et son rôle de representant du Pére dans les ecritures hebraïques . Mon sentiment sur les faits que mets en evidence , et qu'il ne sont pas contradictoires mais complementaires , Je m'explique selon la lette de Paul au Colossiens Paul ecrit :
Citation :
Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)
Si le fils est l'mage du Pére , c'est qu'il n'est pas YHVH , ce qui n'empeche pas qu'il se nomme comme le Pére , et qu'il joue un r^me important dans le deseein du Pére , d'ailleurs celà est ollustré par le suite du commentaire de Paul il ecrit :En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16) Notont que cette période de creation est decrite par la Gense comme l'oeuvre de Dieu ,
Citation :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. (Genèse 1:1)
Dieu est donc à l'oricgne de toutes choses , c'est un fait incontestable , sur leque Paul donne un eclairage plus precis , puisqu'il rapporte que tout fut créé par le fils , et pour le le fils , est ce une contradiction ? Certainement pas ! l'action du Pére est l'origine , la source c'est lui qui engendre le fils , et c'est sous sa direction que le fils est à l'oeuvre c'est une collaboration l'architecte etant Dieu n le realisateeur etant le fils , l'oeuvre se cofond en ine seule cellle de Dieu le Pére, D'ailleurs est conforme à la pensée de Jesus qui declara «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné. (Jean 8:28) pour donner un exemle nous pouvons aller visiter l'oeuvre de Gustave Effel à Paris , mais egamement ailleurs dans le monde , en es - il pour autant le reealisateur , il est le concpteur , il confie l'oeuvre à ses subordonés , mais tout le monde connais la tout eiffel , mais peu connaisse ceux qui l'ont realisée . Dans le cas qui nous occupe YHVH est le concepteur , le fils alors appele 'le logos ou la Parole de Dieu " est celui qui execute les oeuvres sous la direction du Pére , celà est d'autant plus evident lors de la creation de l'homme ou Dieu dit " faisons l'nomme à notre image " cette formimation demontre que Dieu n'agit pas seul mais qu'il a un ou des collaborateurs . Donc cette collaboration qui est en place depuis le comencement avant même que l'homme peche , c'eest egalement exerceé par la suite , La Parome de Dieu est claire elle affirme qu'aucun homme n'a Jamais vu Dieu ( voir Jean 1 : 18 ) c'est vrai pour Adam , Abraham, Moïse ,et bien d'autre encore, aussi lorsque Dieu agit c'est par l'interrt mediaire d'ange , de messagers , ou de Jeus qui agit en son nom ; il n'est donc pas etonnant que Jesus soit appele YHVH , c'est son nom puisqu'il est le fils , mais ce nom est toujours en relatiions avec une oeuvre , une action commae par exemple "Yahvé est salut" d'ailleurs avant le venue de Jesus , la plupart des serviteurs de Dieu portaient le nom de Dieu dans leur patronymes , ce sera aussi le cas des elus qui sont ses enfants adoptifs et qui alors porteropns son noms comme Jesus c'est ce qu'il nous apprend selon l'Apocalypse 3 : 12 "
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12) "
Bous serons alors uns avec Dieu et son fils , comme nous le sommes dejà si nous nous conformons à la volonté du Pére , et suivons le commandement du fils , Jesus dans sa priére fait cette demande solenelle Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. (Jean 17:11) Ce qont nous pouvons $etre s^r c'est que le Pére est dans les cieux des cieux , que le fils la rejoins depuis sa resurrection ils agissent de concert , et tous ceux qui font saa volonté iront les rejoindre lors du retour de Christ

Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pistis9

Pistis9


Nombre de messages : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2012

Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. EmptySam 1 Déc 2012 - 11:58

Bonjour Gégé2

Je te remercie pour le temps que tu veux bien me consacrer pour notre édification spirituelle.

Malheureusement nous sommes victimes de certains traducteurs qui ont enlevé le pluriel du Nom de Dieu. C'est le cas évident de Genèse 1:1 où il est mis pour Dieu en hébreux 'Elohim' qui se met au pluriel par rapport à 'Eloha' qui est le singulier de Dieu et qui existe dans les écritures hébraïques et qui se rapporte à Jésus plus particulièrement. Quand il est mis 'Elohim' ce sont les deux qui sont concernés. Je n'ai pas trouvé de passage plus marquant où c'est Dieu le père qui serait seul en relation avec les hommes pécheurs. Mais je dois encore continuer des recherches plus poussées sur la question.

Rien n'empêche la relation avec Jésus ou Dieu, le père car l'un comme l'autre sont unis.

Jean pourtant remet les choses en ordre en mentionnant 'la parole' auprès de Dieu à la création:

(Genèse 1:1) [...] Au commencement Dieu (Elohim) créa les cieux et la terre [...] Nous devrions lire: Au commencement Dieux créèrent les cieux et la terre.

(Jean 1:1-3) [...] Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. [...]

Je n'arrive pas à comprendre ta compréhension en ce qui concerne YHWH car tu dis qu'il n'est pas Jésus et puis tu dis qu'il est Jésus.


Citation :
il n'est donc pas etonnant que Jesus soit appele YHVH , c'est son nom puisqu'il est le fils , mais ce nom est toujours en relatiions avec une oeuvre
Citation :
Si le fils est l'mage du Pére , c'est qu'il n'est pas YHVH , ce qui n'empeche pas qu'il se nomme comme le Pére

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le nom YHWH est lié à une action mais que ce n'est pas le véritable nom de Dieu ou de Jésus selon; comme Jésus n'est pas son véritable nom dans les écritures grecques.

Révélation mentionnera un nom que personne ne connait sauf les choisis.

Dans l'attente de te relire, ton frère dans la Foi sunny
Tout est lié à une action. Ce qui m'interpelle c'est le
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty
MessageSujet: Re: Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.   Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réagir devant l’erreur ?
» ...le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde
» Tolstoï, chrétien libre et excommunié
» la foi , le coeur et la raison
» DÉGOUTÉ ET LA RAISON DE MON INACTIVITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Se présenter :: Faisons connaissance-
Sauter vers: