La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?

Aller en bas 
+3
Gégé2
Elisamu
Emmanuel
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 15:10

Emmanuel a écrit:
Salut Nomade,
Admettons que les effets psychosomatiques puissent engendrer des troubles physiques qui se transmettent par hérédité. Est-ce irréversible ?
Les textes que tu cites montrent plutôt que c'est réversible.
Nomade a écrit:
Cher Emmanuel, bien sûr que c'est réversible !
Emmanuel a écrit:
Dans ce cas le sacrifice de Jésus est inutile puisque l'homme par ses propres efforts, en maîtrisant ces effets psychosomatiques, pourrait revenir à la perfection. Suspect
Cette piste me paraît hautement spéculative et à double tranchant. Il faudrait mieux rechercher des textes pour appuyer l'idée que nous sommes imparfaits et qu'Adam était parfait.
Fraternellement,
Emmanuel
non Emmanuel, il me semble que tu n'as pas compris que l'homme imparfait peut améliorer son état psychíque et physique en appliquant les conseils divins écrits dans la Bible. Je n'ai jamais dit qu'il pourrait ainsi retrouver la perfection et qu'il pourrait se passer du sacrifice rédempteur de Christ Shocked

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 20:31

Nomade,

Je sais très bien que tu ne penses pas à une telle chose mais voilà à quelle déduction erronée cette piste peut conduire. Ce n'est pas moi qui ait lié le péché et la supposée dégradation physique qui s'ensuit en l'expliquant par des effets psychosomatiques réversibles. Pour que ta compréhension soit plausible, il faudrait que ces effets aient été irréversibles. Mr. Green

Fraternellement,

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 3:15

bonsoir !

Emmanuel, Tu dis
Citation :
Les œuvres de Dieu sont parfaites mais que signifie cette perfection ? S'agit-il d'une perfection absolue ou d'une perfection relative ? Par relative j’entends qu'Adam était parfait pour le but que Dieu s'était fixé en le créant.

Voici un verset qui semble aller dans ton sens, Psaumes 119:96

"Je vois un terme à tout ce qui est parfait, mais tes commandements sont sans limite". (segond )
" À toute perfection j’ai vu une fin. Ton commandement est très vaste." (TMN)
"J'ai vu des bornes à tout ce qu'il y a de parfait; ... (ostervald)
"J'ai vu un bout dans toutes les choses les plus parfaites ... (david martin )
J’ai constaté que les choses parfaites ont toutes leurs limites ... (semeur )


Egalement un peu plus haut tu disais
Citation :
l'arbre de vie est la récompense pour l'obéissance. Je pense aussi que l'arbre de vie est beaucoup plus qu'un symbole, il ne s'agit évidemment pas d'un véritable arbre mais de quelque chose de concret qui a, je pense, un lien étroit avec l'Esprit saint de Dieu.

voici un verset qui va dans ce sens me semble-t-il :
"Puisque l'esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite" Gal 5:25 ce qu'aurait du faire Adam en respectant la volonté divine qui savait ce qui était bon pour lui qui allait débuter dans l'existence

-«Je vous dis donc ceci: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. (Galates 5:16) ce qu’a choisi Adam en refusant d'obéir il refusait que l'esprit saint dirige sa vie, lui et ses descendants…
égal il a manqué le but = péché, s’est coupé de son créateur et de son Esprit (= le sécateur de Gégé, j'ai bien aimé l'idée)

-« Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit; et l’Esprit a des désirs qui sont à l’opposé de ceux de l’homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l’un à l’autre, c’est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître. (Galates 5:17)

Paul énumère ensuite (verset 19 et suivants) les oeuvres , la mentalité qu'a produit la nature pécheresse, rien qui ne puisse entretenir la vie véritable pour des temps indéfinis. ce sont des comportements qui rongent et usent le corps, avilissent physiquement et moralement.

C'est tout !
bonne nuit,

fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 4:51

bonjour Emmanuel et tous,

tu écris : (( Les deux sont liés, l'arbre de vie est la récompense pour l'obéissance ))

oui , l'obéissance à Dieu, alors la question qu'on peut se poser :

Adam et Eve nés de poussière faits de chair et de sang étaient-ils équiper pour avoir la capacité d'obéir à la loi de Dieu devant la tentation ?

sachant que ..la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle ne le peut même pas.. rom.8 v7

bon dimanche à chacun ! Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 513520

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:17

Elisamu a écrit:
... Adam et Eve nés de poussière faits de chair et de sang étaient-ils équiper pour avoir la capacité d'obéir à la loi de Dieu devant la tentation ?
Crois-tu vraiment que Dieu aurait demandé à Adam et Ève d'obéir s'il ne leur avait pas implanté la capacité d'obéir devant la tentation?

Elisamu a écrit:
... sachant que ..la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle ne le peut même pas.. rom.8 v7...
C'est la chair imparfaite qui est dans l'incapacité de se soumettre parfaitement à Dieu. Mais Adam et Ève, eux, avaient été créés parfaits !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:25

Citation :
J'ai aperçu des bornes dans ce qu'il y avait de plus achevé, - seule ta Loi est une immensité sans limite! (Psaumes 119:96 Traduction Pirot & Clamer)
Chère Mimarie,
connaissant ta réceptivité, j’attire volontiers ton attention sur le sens dans lequel le psalmiste s’exprime. Il met en opposition
- la perfection supposée des hommes
- qui se révèle insuffisante ou limitée lorsqu’elle est examinée avec la loi parfaite de Dieu.
Autrement dit, la loi parfaite de Dieu démontre que l’homme ne peut pas par sa propre justice être complet, parfait. Ce Psaume révèle donc déjà ce que Paul exposera au 1er siècle aux Hébreux : „car la Loi n'a rien conduit à la perfection ...“ (Hébreux 7:19)

Il y avait des Israélites sous la loi de Moise qui se sentaient parfaits et qui méprisaient les am haarets, les gens simples du peuple. Voici ce que Yhwh pense d'eux :
Citation :
Ils disent: "Retire-toi, ne me touche pas, je te sanctifierai."
Ces mots sont comme une fumée qui m'étouffe, un feu toujours brûlant. (Isaïe 65:5)
Voici un exemplaire de ces „parfaits“ qui est mentionné par Jésus :
Citation :
11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont voleurs, mauvais et adultères ; je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d'impôts. 12 Je jeûne deux jours par semaine et je te donne le dixième de tous mes revenus.” (Luc 18:11-12)
Si tu relis maintenant le Psaume 119:96, tu comprendras certainement ce que le psalmiste a exprimé.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 0:11

bonsoir Nomade et tous,

je te remercie, je m'en vais relire tranquillement tout le psaume 119, histoire de m'imbiber du contexte et revoir ma compréhension.

bonne nuit,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 0:21

Salut Mimarie,

Mimarie a écrit:
Egalement un peu plus haut tu disais
Citation :
l'arbre de vie est la récompense pour l'obéissance. Je pense aussi que l'arbre de vie est beaucoup plus qu'un symbole, il ne s'agit évidemment pas d'un véritable arbre mais de quelque chose de concret qui a, je pense, un lien étroit avec l'Esprit saint de Dieu.

voici un verset qui va dans ce sens me semble-t-il :
"Puisque l'esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite" Gal 5:25 ce qu'aurait du faire Adam en respectant la volonté divine qui savait ce qui était bon pour lui qui allait débuter dans l'existence

-«Je vous dis donc ceci: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. (Galates 5:16) ce qu’a choisi Adam en refusant d'obéir il refusait que l'esprit saint dirige sa vie, lui et ses descendants…
égal il a manqué le but = péché, s’est coupé de son créateur et de son Esprit (= le sécateur de Gégé, j'ai bien aimé l'idée)

-« Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit; et l’Esprit a des désirs qui sont à l’opposé de ceux de l’homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l’un à l’autre, c’est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître. (Galates 5:17)

Pour l'appliquer à Adam, il est nécessaire de supposer qu'il avait reçu l'Esprit saint. C'est une question que je me suis posée.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:16

bonjour Nomade,

tu écris :

(( Crois-tu vraiment que Dieu aurait demandé à Adam et Ève d'obéir s'il ne leur avait pas implanté la capacité d'obéir devant la tentation? ))

en effet Nomade, Dieu le créateur de l'univers pouvait tout à fait implanter d'office à Adam et Eve la capacité d'obéir à Dieu seul, en toutes circonstances devant la tentation.

L'a-t'il fait ?

Sachant que l'amour ne s'impose pas, ne se force pas, sinon ce n'est plus de l'amour...

et sachant que tout vient de Dieu, l'amour y compris

Adam et Eve né de la poussière connaissaient Dieu qui était à leurs côtés dans le jardin, cependant le connaissaient-ils intimement ? Etaient-ils capables de L'aimer profondément intèrieurement de tout leur coeur plus que tout avec une totale confiance et soumission au point de lui obéir même sans tout comprendre ?

le choix d'Adam et Eve d'écouter la tentation et les désirs de la chair montre en tout les cas la réalité de leur fragilité, le peu de foi, de confiance en les paroles de Dieu et le peu de désir et d'attachement envers celui-ci.


sincèrement, flower

Elisamu


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:55

Hello Elisamu,

oui, Adam et Ève manquèrent d'amour pour Dieu et de gratitude envers lui pour tout ce qu'il avait fait pour eux.

Adam est appelé "fils de Dieu" dans la généalogie conduisit au Messie dans Luc 3:38. Dieu était donc son Père !
Le bref récit de la Genèse montre que Dieu s'est bien occupé d'Adam après l'avoir créé et placé dans le Jardin d'Éden.
Il venait régulièrement lui parler comme le fait tout père digne de ce nom avec ses enfants. Dieu fit notamment défiler devant son fils Adam les animaux qu'il avait créé en permettant à l'homme de donner à chaque amimal un nom, ce qui a pris du temps passé ensemble et montre que Dieu avait donné à Adam les capacités requises pour donner un nom approprié à chaque animal :
Citation :
L’Eternel Dieu, qui avait façonné du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l’homme pour voir comment il les nommerait, afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait. L’homme donna donc un nom à tous les animaux domestiques, à tous les oiseaux du ciel et aux animaux sauvages. Mais il ne trouva pas d’aide qui soit son vis–à–vis. Alors l’Eternel Dieu plongea l’homme dans un profond sommeil. Pendant que celui–ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à la place. Puis l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme. Alors l’homme s’écria: Voici bien cette fois celle qui est os de mes os, chair de ma chair. Elle sera appelée "femme" car elle a été prise de l’homme. (Genèse 2:19-23)

Adam et Ève ainsi que l'être céleste qui devint le diable furent les premiers enfants ingrats de toute la famille divine !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?    Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment vivre au mieux dans un océan de radiations ?
» Persécution du Corps de Christ dans le monde
» Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
» Adam était-il parfait?
» Dieu contre la chair ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: