La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 la bible et l'archéologie

Aller en bas 
+3
Emmanuel
Nomade
Mimarie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 2:56

scratch je suis sceptique quant aux découvertes et leurs contradictions ! peu importe;
Quoiqu'il en soit , nous avons foi au réçit biblique , nous savons que cet évènement s'est réalisé , et que notre foi ne repose pas sur quelques débris de bois soit-disant enfouis dans les glaces au mont Ararat , mais sur la Parole de Dieu ;
J'ai tellement été passionné par ces découvertes il y a des années , qu'à force de chercher , de nombreuses contradictions s'en sont mêlés : déception ! Crying or Very sad
Mais je ne voudrai pas gâcher le plaisir lié à ce fil Wink

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:35

Bonjour Michel , et tous

Dans la plupart des cas les découvertes ne servent que les interêts de ceux qui les font, ensuite elles sont exploitées de maniéres differentes selon les désirs de chacun,il faut mettre les choses à la norme établie souvent par les autorités qui n'ont aucun interêt a ce que la plupart ai accés à des connaissances qui appparaissent gênantes pour ceux qui dicte a une autorité usurpée . Les chrétiens disposent de la "bibliothèque divine , elle est la "vérité" ( voir Jean 17:17 ) pourtant elle est à l'origine de milliers de sectes et de religions différentes , Quelle déduction pouvons nous en tirer ? Que chacun tire de la bible ce qui dessert ses intérêts,et ce voile la face sur ce qui dérange , ou sur ce qui n'est pas encore accessible à la compréhension à cause de certaines clés temporisées . Alors l'imagination prend le dessus sur la raison, sur la vérité , et quelque fois , le temps aidant ce qui est hypothése devient le fait, et celà est appuyé par la philosophie , celà apporte souvent de l'eau au moulin des détracteurs de la bible et les plus interressés leurs emboitent le pas , afin de conserver leur statuts de seuls détenteurs de la "vérité"

C'est avec raison que Jean nous donne ce conseil :
Citation :
Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)
et que Paul nous invite à :
Citation :
examinez tout et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)
De ces conseils il ressort un fait , l'individu doit exercer sa liberté , s'il affirme il se doit d'apporter les faits clairement établis afin d'éviter le plus possible les controverses qui nuisent non seulement à notre réputation , mais ausssi, à celle du Pére et du fils ;Le chrétien se doit d'être fidéle ; il à l'amour pour la vérité , il doit donc être prudent lorsqu'il porte à la connaissance de ses fréres des renseignements , il se doit d'en vérifier l'authenticité , s'il ne peut le faire , il est préfèrable pour lui de garder celà pour lui , ou de mettre en évidence ce qui est à la base de ses doutes ; tout en étant attentif a ce qui est positif est vrai . Il est un fait que nous ne pouvons ignorer c'est que l'esprit saint nous mene dans toute la verité ( Jean 16 ; 13 ) nous pouvons donc être confiant , il n'y à rien de caché qui ne soit devoilé en son temps . Chaque chrétien cherchera donc ce qui favorise la paix , l'édification , L'amour vrai ; La "vérité "

Il est vrai que la recherche , est passionnante , mais ses but ne sont pas toujours honnêtes ,et peuvent même se montrer dandgreux car les hommes recherchent , la notoriété et la gloire qui l'accompagne , nous avons de nombreux exemples de personnage qui crée de toutes piéce des documents archéologiques , scientifiques , voir biologiques pour démonter ce qui est leur réalités ,destinées à les promouvoir , a recevoir l'honneur , et à prendre un pouvoir auquel ils n'ont pas droit nous en avons un cas flagrant et connu de tous dans le livres de lelivre genèse .

Comme pour la contrefaçon ; la fontiére entre la vérité et le mensonge n'est quelquefois pas détectable au premier regard , il fait en faire la démonstration, faires des recherches , des analyses sérieuses , et surtout garder la tête froide pour accepter de rejeter nos propres déductions hatives ,puis nos erreurs

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 13:22

Mimarie a écrit:
... je me suis toujours demandé comment tous les animaux terrestres et oiseaux avaient pu tenir dans l'arche. Plus la nourriture !
L’arche faisait environ 137 mètres de long, 26 mètres de large et 16 mètres de haut...
Hello Mimarie,
les dinosaures et autres animaux dits préhistoriques ne furent pas emmenés dans l'arche. Dieu choisit et préserva "des espèces", pas chaque variante ! Les animaux comme les éléphants, les girafes, les buffles etc pouvaient très bien être très jeunes et donc bien moins volumineux et lourds que des animaux pleinement développés. Pour les détails, voir l'article suivant (en anglais, mais avec un logiciel de traduction il pourra être lu aussi en français) :
http://www.biblestudy.org/basicart/was-noah-ark-big-enough-to-hold-all-animals.html

Pour ce qui est des dimensions précises de l'arche contenues dans la Bible, on obtient différents resultats selon la "longueur d'une coudée" employée lorsqu'on convertit en mètres. Les dimensions de la forme découverte dans la région de l'Ararat sont donc crédibles, surtout si on tient compte de la dislocation du bâtiment avec le temps.
Quant au tonnage de l'arche,
Citation :
L’arche devait avoir un volume total d’environ 40 000 m³ et un déplacement égal à un peu moins de la moitié de celui du Titanic, soit environ 22 000 tonnes. Son espace habitable total devait avoisiner 9 300 m².
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:14

Merci Nomade !

mais certains, autres hypothèse, pensent que l'arche aurait plutôt la forme d'un parallélepipède rectangle, un genre de coffre ?
il est vrai que la bible n'es pas précise quant à la forme. Elle se contente de nous donner les 3 dimensions longueur, largeur, hauteur:

- Genèse 6:14-16 "Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors.  Voici comment tu la feras : trois cents coudées la longueur de l’arche, cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur.  Tu feras à l’arche un tsohar [toit ou fenêtre], et tu l’achèveras à une coudée vers le haut, et tu mettras l’entrée de l’arche sur son côté ; tu lui feras un étage inférieur, un deuxième étage et un troisième étage. "...

- autre point :
arche = Lit. : “ un coffre ”. Héb. : tévath. (cf TMN)
arche, du latin arca = coffre, caisse ...

La bible de Chouraqui dit : "Fais-toi une caisse en bois de cyprès. Tu feras la caisse de cellules. Asphalte-la à l’intérieur et à l’extérieur avec de l’asphalte. (Genèse 6:14)

fraternellement
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 12:03

Mimarie a écrit:
... arche = Lit. : “ un coffre ”. Héb. : tévath. (cf TMN)
arche, du latin arca = coffre, caisse ...
La bible de Chouraqui dit : "Fais-toi une caisse en bois de cyprès. Tu feras la caisse de cellules. Asphalte-la à l’intérieur et à l’extérieur avec de l’asphalte. (Genèse 6:14)...
Bonjour Mimarie,
oui, le terme utilisé pour désigner le bâtiment flottant construit par Noé et les siens est très général et Chouraqui rend bien le sens de l'original hébreu. Le mot hébreu תֵּבַת (tevath) traduit par "arche" ou "caisse en bois" est effectivement employé dans l'hébreu très ancien (au 24è siècle av.J.C.) pour désigner ce bâtiment construit par Noé sur l'ordre et les instructions de Dieu. Mais des siècles plus tard, lorsque Jacob et sa famille seront en Égypte, on utilisera un mot hébreux précis pour désigner spécialement les navires (hébreu אֳנִיֹּות oniyot) - Genèse 49:13. Par la suite on parlera aussi de sephina.

Y avait-il beaucoup de bateaux ou navires aux jours de Noé avant le déluge ?
Tout porte à croire que le bâtiment flottant construit par Noé sur la base des plans fournis par Dieu était unique à son époque et qu'il était même le plus grand bateau du monde jusqu'au 20è siècle. Le fait qu'il soit désigné par le terme général hébreu תֵּבַת (tevath) désignant "une caisse" ne dit absolument rien sur la forme de l'"arche" de Noé.
Que la forme pétrifiée trouvée dans la région de l'Ararat en Turquie correspondant aux dimensions de l'"arche" soit vraiment le bâtiment flottant construit par Noé et les siens il y a 4300 ans est donc possible.

C'est à chaque lecteur de décider ce qu'il veut croire ou non.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 19:23

Citation :
arche = Lit. : “ un coffre ”. Héb. : tévath. (cf TMN)
arche, du latin arca = coffre, caisse ...
Hello;
Le même terme est utilisé pour "l'arche" dans lequel l'enfant Moise a été mis sur le Nil pour échapper aux massacre des enfants Hébreux.
De même pour "l'arche" de l'alliance.
J'ai été aussi surpris comme Mimarie par la forme de l'arche découverte sur les monts Arrarats !
D'aprés les mesures dictées par Dieu , celà ressemble plus à une forme "parallélepipède rectangle" , car si la forme du bateau découvert est exacte , il y a une perte de place aux extrémités , mais peut-être que cette forme est dû au travail du temps et de la glace ! scratch
Quoiqu'il en soit , il faut reconnaitre que si cette découverte est vraie , elle est extraordinaire ! Very Happy

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:47

voici un site que je viens de découvrir.
pour qui voudra y jeter un oeil notamment à propos des hébreux en Egypte :

http://antiqua91.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:44

Merci Nomade et Emmanuel de nous avoir reparlé de Velikosky susr le fil "traversée de la mer rouge".

je viens de trouver il y a qques instants un lien (j'avoue que je n'ai pas fini de le lire, mais très interessant dès le début):
ca concerne son ouvrage "le désordre des siècles" que vous connaissez tous deux; ce qui n'est pas mon cas ni peut-etre celui de certains lecteurs du forum, alors voici je le partage avec tous :

http://www.lejardindeslivres.fr/lds.htm

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 1:35

Bonsoir Mimarie,

J'avais lu cet extrait puis ceux de "Mondes en collisions" et "Les grands bouleversements terrestres" puis j'ai fait l'acquisition de l'intégrale de Velikovsky. Attention, tu risques toi aussi d'attraper la Velikoskynose comme dirait Nomade. Laughing

Le plus intéressant reste "Le désordre des siècles". Il y a tellement de synchronismes à 600 ans d'intervalle que je ne comprends pas comment les historiens n'ont pas finalement révisé leur chronologie. Notamment, la comparaison du bas relief montrant le tribu ramené de Touthmosis III lors de sa campagne en Palestine avec la vaisselle du Temple de Jérusalem est surprenante de précision. J'ai en tête les 300 boucliers d'or, nombre identique dans les deux descriptions. Touthmosis III serait donc le Shishak biblique et Jérusalem serait la Kadesh (mot qui signifie "sainte") de la campagne de Touthmosis.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 15:29

Bonjour Emmanuel, Bonjour Nomade,

je viens de recevoir les 2 premiers livres de Velikovsky"Mondes en collisions" et "Les grands bouleversements terrestres" )et vais m'y atteler bientot. Je ne sais pas si je vais attraper le virus je te dirai Emmanuel...
J'ai lu que Velikovsky et Einstein entretenaient une correspondance à propos des thèses de Velikvsky, échanges interrompus par le décès d'Einstein.
je me procurerai le "désordre des siècles" plus tard. J'ai déjà de quoi !

si je bute je vous appelerai au secours,
passez une bonne journée
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 12:09

Bonjour à tous !

Pour conforter l'idée d'un déluge envoyé par Dieu pour exterminer les hommes impies, et d'une arche à construire ordonnée par Dieu à Noé et ses fils, bien sur qu'il ne devait pas y avoir de telles embarcations dans le pays, et surtout aussi grandes ! Les habitants du pays d'ailleurs ne se moquaient-ils pas de Noé ?

Ils le prenaient pour un fou !

L'embarcation, immense " coffre ", n'était pas un navire, et ne devait pas servir à naviguer, mais à tenir sur l'eau pendant le déluge, elle a été dirigée par la main de Dieu et a été échouée sur le Mont Ararat au Yemen, où des archéologues Nippons l'on redécouverte quelques décennies après un berger yéménite
( aux environ de 1920 ? ) ! Bien sur certains se moquent et ne croient pas en ces choses pourtant bien réelles comme à l'époque de Noé ! Finalement ce n'est pas si loin que ça l'époque de Noé quand on y réfléchi bien !

Noé n'a pas été cherché les animaux, Dieux les a fait venir tout seuls jusqu'à l'Arche, où ils ont embarqués sans problèmes ! On ne voit pas Noé courir après tous les animaux, et les forcer à monter dans l'Arche !
D'autre part, rien que les bases des animaux ont étés embarqués ! Exemple : un couple de félins, un couple caprins, un couple de bovins, un couple de gros oiseaux, un couple de pachydermes, etc... etc... etc... ! Pour les poissons il n'y a pas eu de problèmes Mr. Green !!!


Dans une autre pensée, nous voyons bien actuellement sur terre 4 races, descendantes de

" Noé, Sem, Cam, et Japhet " ! Laughing

On peut croire en cela ou pas, mais les preuves achéologiques et toutes les découvertes actuelles par l'homme prouvent bien d'un Créateur ; et ce Créateur nous montre sa puissance et sa grandeur à l'oeil nu !
Que celui qui a des yeux pour voir regarde la grandeur de notre Père Céleste au dessus de sa tête ! la bible et l'archéologie - Page 2 91464

la bible et l'archéologie - Page 2 27316

de m'avoir accordé quelques instants, et bonne journée à tous !

Que le Seigneur vous bénisse tous !

Fraternellement ! Daniel



Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:08

la quête de l'arche de Noe continue à faire couler bcp d'encre ...
aucune certitude à 100% d'avoir retrouvé la vraie.

Like a Star @ heaven http://www.armenweb.org/espaces/louise/reportages/noe/index.html#top
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_d'Ararat

Like a Star @ heaven Egalement concernant Ron Wyatt et sa découverte dont nous avons déjà parlé sur le forum, j'ai trouvé ceci sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Durupinar

Like a Star @ heaven Déjà Flavius Joseph en parlait et aussi plus tard Marco Polo:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:57

Bonsoir à tous !

Oui il est certain que ce sujet a déjà fait coulé beaucoup d'encre ! mais je n'ais plus
confiance en Wykipédia qui aurait tendance à dénaturer les choses pour on sait trop quel raison, mais on peut comprendre pourquoi, le malin étant de partout et jouant avec tout pour tromper !



Voir dans Google : " découverte de l'arche de Noé " ( mille excuses, je ne sait pas passer de liens )

----------------------------------------------------------------------

Citation

Publié le 28 avril 2010 par Maxime Lambert

Des explorateurs affirment avoir résolu lors d'une expédition le mystère de la dernière position en date de l'arche de Noé par la découverte de bois sur le mont Ararat.

Un groupe d'explorateurs évangéliques, composé de Chinois et de Turcs, a expliqué qu'il pensait avoir découvert l'arche de Noé en Turquie. Ces quatorze hommes auraient retrouvé des restes en bois de la structure du bateau. Par datation au carbone quatorze, ceux-ci dateraient d'environ 4800 ans, soit l'époque présumée à laquelle l'arche aurait été mise à flot. Les restes de l'arche de Noé seraient donc sur un des sommets du mont Ararat, à quelque 4000 mètres d'altitude.
Rappelons que selon la Bible - ainsi que dans d'autres légendes -, une arche aurait été construite pour préserver un spécimen de chacune des espèces vivantes du déluge. Selon le texte, lorsque les eaux de l'inondation provoquée par les pluies diluviennes se seraient retirées, l'arche, construit par Noé suite à une demande divine, se serait posée à sec sur une hauteur montagneuse. Certains chercheurs sont persuadés que cette chaîne montagneuse n'est autre que le mont Ararat.
Après plusieurs tentatives au siècle dernier pour retrouver les lieux, une équipe de chercheurs s'est constituée, baptisée Noah's Ark Ministries International. L'un d'entre eux, le réalisateur chinois vivant à Hong Kong Yeung Wing-Cheung, déclare : "Nous ne sommes par certains à 100% qu'il s'agisse de l'arche mais nous le sommes à 99%". Il précise que la structure de l'arche comporte plusieurs compartiments, dont certains munis de poutres de bois qui auraient pu abriter des animaux. L'équipe est partie du constat qu'aucune trace de présence humaine n'a jamais été trouvée dans cette région au-delà de 3500 mètres d'altitude. Elle en a conclu que l'emplacement de leur découverte n'aurait pas été habitée.
Les responsables turcs locaux envisagent de demander à l'UNESCO d'accorder à l'emplacement le statut de "patrimoine mondial" afin que les fouilles puissent se poursuivre sans dommage.



RAPPORT SUR LA DÉCOUVERTE DE L'ARCHE DE NOÉ
LE GRAND DÉLUGE
(E. B. N° 261 — Mai-Juin 2000)

« L'Éternel dit : J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel... Et l'arche reposa sur les montagnes d'Ararat » — Genèse 6 : 7, 8 ; 8 : 4.

EN 1883, l'annonce faite par un journal de Constantinople de la découverte de l'Arche de Noé suscita un intérêt mondial. Selon le récit, les membres d'une mission turque, envoyée sur le Mont Ararat pour faire des recherches concernant les avalanches, arrivèrent tout-à-coup sur une énorme construction de bois très sombre qui émergeait d'un glacier ; les gens de cette région assuraient l'avoir vue à différentes reprises, mais personne n'avait osé l'approcher parce qu'ils étaient terrifiés par ce qu'ils considéraient comme un esprit au regard féroce, regardant depuis l'intérieur.

Les membres de la mission, ne s'embarrassant pas avec de tels rapports, réussirent, après bien des difficultés, à atteindre cette construction qui était logée dans un renfoncement quasi-inaccessible. L'Arche fut trouvée bien préservée, bien qu'elle fût écrasée par endroits, sa charpente étant faite d'ancien bois de gopher qui ne croît que dans les plaines de l'Euphrate. La partie visible permettait d'entrer dans trois compartiments d'environ 15 pieds [1 pied = 0,30 m environ] de haut, les autres étant tellement remplis de glace que l'entrée en était interdite. Il était impossible de déterminer jusqu'où l'Arche s'étendait dans le glacier.

Quelques années plus tard, en 1894, le Rév. Dr John Joseph Nouri D.D., L.L.D., archidiacre chaldéen de Babylone et de Jérusalem de l'Église orthodoxe grecque, entreprit une expédition sur le haut de l'Euphrate et sur l'Ararat ; il atteignit le sommet de ses deux pics, l'un de 16.000 et l'autre d'environ 18.000 pieds de haut. Il déclara, qu'avec les membres de son escorte, il était monté jusqu'à un endroit où ils avaient la vue intérieure d'un étroit plateau, presque au sommet, sur lequel ils virent ce qu’ils prétendirent être l'Arche de Noé. Ils déclarèrent que l’extrémité saillante de celle‑ci était tombée et délabrée, que le bois était noir et rougeâtre, ayant l’apparence du fer et paraissant très épais.

Plus récemment, certains rapports ont annoncé que l’Arche de Noé avait été vue par d'autres personnes également. La plus récente de ces déclarations qui soit venue à notre connaissance est celle de Fernand Navarra, un homme d'affaires et explorateur amateur français ; après avoir lu les déclarations que les restes de l’Arche avaient été vus en de nombreuses occasions par des explorateurs de l'Ararat pendant une période de plus de 200 ans, dont une fois d'un avion par un aviateur russe au cours de la Guerre mondiale, M. Navarra, aiguillonné par ces nouvelles, devint désireux d'essayer de la découvrir par lui‑même. Une adaptation de son livre, J'ai trouvé l'Arche de Noé, a été publiée dans le journal L'American Weekly du 6 avril 1958 et a été réimprimée, avec l’autorisation de ce journal, par (C) 1958 by Hearst Publishing Co, Inc, sous une forme condensée. Navarra s'exprime ainsi :

J'ai vu, pour la première fois, la carcasse de l'Arche de Noé en 1952. Avec quatre amis alpinistes, je me suis élevé jusqu'à 17.000 pieds sur le Mont Ararat, dans la région des neiges éternelles ; je regardai dans un bassin flanqué d'une crevasse glaciaire et d'un rocher escarpé. Mon cœur battit violemment. Là reposaient les restes de l’Arche.

Ses poutres noircies sortaient, ayant la forme d'un plat‑bord de 375 pieds d'apparence opaque à travers la couche de glace. Je réa­lisai d'une façon soudaine et dramatique que les his­toires que j'avais entendues à la maison n'étaient pas des contes exagérés de voyageurs, mais vraiment des faits rigoureusement exacts.

À cette occasion, mon lot fut la déception. Je n'avais pas apporté avec moi l’équipement nécessaire pour descendre dans le bassin. Je fus forcé de retourner en France les mains vides.

L'année suivante, je retournai avec un seul compagnon, mieux préparé. Mais quand nous fûmes à 100 yards [1 « yard » = 3 « pieds »] de l'ancien vaisseau, nous fûmes tous deux atteints d'une étrange indisposition : nous eûmes des maux de tête atroces qui nous forcèrent à rentrer en chancelant au camp où nous restâmes pendant trois heures dans un état de stupeur avant de descendre la montagne.

À ma troisième ascension du Mont Ararat, brûlait en moi la ferme détermination de toucher et de tenir ma découverte. Cette fois, cependant, ce fut une affaire de famille. J'avais avec moi Raphaël, mon fils âgé de 11 ans, qui était un vigoureux petit grimpeur… Nous étions à la face ouest et nous montions régulièrement… Il était 10 h du soir quand nous nous arrêtâmes à plus de 11.000 pieds de haut…

Nous nous mîmes à nouveau en route à 4 h du matin à travers un chaos de rochers brisés. La pente devenait raide et nous marchions doucement pour éviter de mettre une avalanche en mouvement. A huit heures, la route devint périlleuse. De grands blocs de lave se brisaient sous nos pieds. Raphaël avait de la peine à marcher avec moi. Je montai 60 pieds et laissai descendre une échelle de cordes sur laquelle il pourrait grimper. En trois heures nous avions atteint la ligne des neiges à 13.700 pieds…

A 7 h 30 du matin (le matin suivant), nous accrochions la glace, portant pour grimper des chaînes encordées. Une fois, Raphaël tomba en contournant une grande crevasse, s'accrochant nerveusement à la corde que je tenais très près du bord. Ensuite survint une tempête de grésil. Nous nous abritâmes derrière une muraille de glace. Il nous fallut deux heures pour gravir les derniers 100 pieds. Il était midi lorsque nous atteignîmes le sommet. Je m'approchai du bord pour regarder plus loin mais je m'arrêtai en craignant que la glace se brise.

Raphaël me dit : « Tiens‑moi avec la corde, je veux voir ce qu'il y a dans le fond ». Il rampa, se pencha de l'autre côté, et très simplement, il dit : « Là, je le vois maintenant… oui, le vaisseau est là, je le vois très bien, papa ».

Mon cœur battait ; nous regardions autour de nous pour trouver le moyen de descendre. À ce moment, Raphaël m'appela : « Ici, il y a une profonde crevasse, je vois de la lumière dans le fond ». Je déroulai l'échelle et la fis descendre. Quelques minutes plus tard, j'étais au fond de la crevasse.

La lumière que Raphaël avait vue provenait d'un corridor qui conduisait à une terrasse s'inclinant graduellement. Sur cette terrasse, je pouvais distinguer la glace, des bandes noires. Cela ne pouvait être que les poutres de l'Arche !

Je rejoignis Raphaël qui riait de joie… Je retournai à nouveau dans la crevasse et enlevai la neige qui recouvrait la glace. Mon cœur s'arrêta de battre, ce n'était pas du bois, mais une poussière glacée présentant cette illusion depuis une certaine distance. Tous mes efforts avaient‑ils été faits pour ce tragique mirage ?

Raphaël cria : « Papa, as‑tu coupé un morceau de bois ? ». « Ce n'est pas du bois », répondis‑je amèrement, « c'est de la poussière seulement ».

« Mais, as‑tu creusé ? », demanda‑t‑il. Creusé ? À ma confusion, je n'y avais pas songé ! J'attaquai la croûte avec un piolet. J'avais creusé un trou d'un pied et demi carré et d'environ sept pouces de profondeur quand, sous la glace brisée, de l'eau apparut. Et dans l'eau, l'extrémité d'une poutre… !

J'enfonçai mes ongles dedans, ce n'était pas de la poussière glacée — c'était une pièce de bois, c'est certain, et du bois qui avait été coupé par l'homme. Je retins mes larmes et je criai à Raphaël : « J'ai trouvé le bois ! ».

Il était évident que je ne pouvais pas sortir la poutre entière, ni beaucoup d'autres semblables. Je coupai un morceau de la longueur d'un yard et demi. Son poids m'étonna. Il avait été travaillé, cela est sûr. Je retournai vers l'échelle, attachai le bois à une corde et laissai Raphaël le tirer en haut…

Était‑ce l'Arche que j'avais trouvée ? Pendant les trois ans que la pièce de bois fut exhibée à Paris, les controverses firent rage. Cependant, les experts déclarèrent que le bois était vieux de 5.000 ans ou plus, préservé par la poussière de lave de la montagne. Quelle autre construction, façonnée comme le plat‑bord d'un vaisseau, aurait pu être construite au sommet de l'Ararat ? ... Je crois que ce qui repose sous la glace est le reste de l'Arche.


COMMENTAIRES SUR CE QUI PRÉCÈDE
Que devons‑nous penser de tels récits ? Sont‑ils vrais ou faux ? Le temps le dira. Cependant, nous ne devons pas trouver étrange que Dieu ait fait en sorte que l'Arche de Noé soit conservée. La poussière de lave de même que la neige et les glaces éternelles (qui s'étendent à plus de 3.000 pieds en‑dessous du sommet de l'Ararat) étaient d’excellents préservateurs pour la conservation du bois avec lequel l'Arche a été construite.


LA LEÇON DU DÉLUGE POUR NOUS

Notre Seigneur Jésus appelle notre attention sur le Déluge et sur les événements qui s'y rapportent (Matthieu 24 : 37‑39 ; Luc 17 : 26, 27), nous faisant clairement comprendre qu'il y a un parallèle à la fin de cet Age. Il déclare : « Comme il en était aux jours de Noé, ils mangeaient, buvaient, plantaient et construisaient, et ne surent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emportât tous, il en sera ainsi à la venue [parousia, présence] du Fils de l'homme ». En vérité, notre Seigneur ne veut pas dire que ce qui sera semblable, c'est la méchanceté ou le fait qu'ils furent détruits, mais qu'ils ne connaîtraient pas le temps. Cependant, Il nous fait comprendre qu'à la fin de cet Âge, il faut s'attendre à quelque grande catastrophe ou calamité, laquelle, dans un certain sens ou degré, correspondra à celle des jours de Noé.

---------------------------------------------------------
Bonne soirée à tous ! Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:16

Bonsoir !


Pourquoi un Déluge ?


Donc une petite parenthèse concernant le Déluge !

Citation

------------------------------------------------

LA CAUSE DU DÉLUGE
Comme il est montré dans La Nouvelle Création et dans Création (E. Vol. 2), le Déluge fut le résultat de la rupture du dernier des grands anneaux qui, à l'origine, entouraient la terre [ « les eaux qui sont au-dessus de l'étendue [ l'atmosphère ] » en Genèse 1 : 6-7 ], de la même manière que nous voyons maintenant les anneaux de Saturne. Mais la rupture de cette enveloppe d'eau qui occasionna le Déluge se produisit au temps fixé par la sagesse et la préconnaissance divines pour résoudre une crise dans les affaires des hommes. Si [ comme certains le disent ] Dieu avait prévu qu'Adam ne pécherait pas et que des événements subséquents concernant la race ne se produiraient pas, Il aurait sans doute prédestiné que cette chute des eaux se produisit avant d'avoir créé l'homme sur la terre. Les conditions sur la terre sont particulièrement expliquées bibliquement par la déclaration que « La terre était corrompue devant Dieu, et la terre était pleine de violence » (Genèse 6 : 11). Nous pouvons naturellement et avec raison nous demander comment cela pouvait se faire, puisque Dieu avait créé l'homme à Son image et selon Sa ressemblance ?

Les Écritures nous disent que le péché [ l'injustice ] de désobéissance a été le point de départ, et qu'ensuite le péché s'est étendu sur toute la race d'Adam (Romains 5 : 12‑19), dont il est déclaré qu'elle est née dans le péché et conçue dans l'iniquité (Psaumes 51 : 5). Mais, de plus, le récit biblique dit que la violence causée par le péché de l'homme a été augmentée par une source extérieure — les anges, les « fils de Dieu » qui, autrefois, chantaient ensemble au matin de la création (Job 38 : 7). Il leur avait été donné une surveillance à exercer concernant la race humaine. Mais l'exemple du péché et de la dégradation devint contagieux ; c'est pourquoi les Apôtres Pierre et Jude nous disent que certains de ces anges quittèrent, abandonnèrent, leur premier état — leur nature angélique — et, se créant des organismes humains, ce qu'ils avaient été autorisés à faire dans le but de bénir et d'assister le genre humain, ils employèrent mal ces corps en préférant vivre comme des hommes plutôt que comme des anges. Le récit, en Genèse 6 : 1-5, montre que ces anges, avec ces corps humains qu'ils s'étaient donnés, eurent des relations impropres avec l'humanité (2 Pierre 2 : 4 ; Jude 6).

Ces « fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et prirent pour femmes toutes celles qu'ils choisirent ». Comme résultat, des géants [« nephilim »] leur naquirent, « des hommes puissants », « des hommes de renom ». Ces géants de naissance illégitime — contrairement à l'arrangement et à l'ordre divins — étaient de beaucoup supérieurs à la race d'Adam qui, à ce moment‑là, des centaines d'années après la chute, était considérablement dégradée. La race d'Adam n'était pas du tout de taille à lutter contre ces géants de renom, ces demi‑dieux qui, aussi bien intellectuellement que physiquement, étaient leurs supérieurs, et les gouvernaient sans pitié et remplissaient la terre de violence. À quel point s'étendait cette corruption de la race par ce commerce impropre avec les fils de Dieu ? Genèse 6 : 12 le montre : « Toute chair avait corrompu sa voie ».

Ceci nous donne à comprendre pourquoi Dieu détruisit complètement la race humaine ; elle n'était plus désormais de race adamique pure, comme Dieu l'avait voulu ; à l'exception de Noé et de sa famille, elle ne convenait plus pour l'emploi qu'Il devait en faire dans le Plan divin. La prédication de Noé ne pouvait pas non plus influencer ses amis et voisins ; ils étaient tellement sous l'influence des géants (« nephilim »), « hommes puissants », qu'au lieu de se repentir, ils se moquaient de Noé, de son travail et de sa prédication pour la droiture. Le résultat fut qu'ils périrent dans les eaux du Déluge, et que seul Noé et sa famille furent préservés ; il était « parfait dans ses générations » — ni souillé, ni détérioré, ni contaminé par la semence des anges, mais il était de pure race adamique — et pouvait perpétuer la race humaine et accomplir le dessein de Dieu concernant sa création.

La rédemption d'Adam et de sa race par le sacrifice de notre Seigneur qui leur procure une occasion de ressusciter et de retrouver la vie perdue en Adam, ne s'applique en aucun sens à ces « géants » de renom, car ils étaient illégitimes. Leur vie ne vint pas par Adam, le père ; c'est pourquoi elle ne fut pas rachetée par Christ. C'était une race illégitime, non autorisée, qui est irrémédiablement éteinte.

Cette fois-ci, bonne soirée ! Mon épouse va arriver et je vais préparer le repas !

Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2013 - 0:01

Bonsoir à tous !

Encore un peut sur l'Arche de Noé ;

citation :
--------------------------------------------------------

Cher monsieur je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mes commentaires, au milieu de tous ces moqueurs. Mais nous ne devons pas être étonnés, car l’apôtre Pierre en parlant de notre époque, et en faisant référence au déluge, a écrit :

«…que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leurs moqueries, allant selon leur propre désir…» 2 Pierre 3 : 3 à 7.

Lors de la construction de l’arche Noé aussi a eu affaire à ce genre de railleurs. C’est pour cela que Noé est appelé prédicateur de justice. 2 Pierre 2 : 5 – 7 .

Non, le Figaro n’a pas répondu à mon article.
Bien entendu il y a plusieurs vidéos et interviews qui semblent intéressantes.
Avec Google rechercher « l’arche de Noé ». Ensuite cliquer sur : le Figaro-flash actu sur : l’arche de Noé retrouvé en Turquie ? pour les commentaires.
Et puis plus bas, cliquez sur : Découverte. L’arche de Noé a retrouvé. YOU TUBE.
Vous verrez il y a des vidéos intéressantes, qui semblent crédibles. Les archéologues sont rentrés par un trou dans le glacier et découvert une construction en bois. Il n’y a pas de vestiges d’agglomération à proximité. Le Chinois d’ailleurs a du mal à respirer, par manque d’oxygène à plus de 4000 m. Enfin il faut toujours être prudent et attendre des confirmations. Il y aura forcément une suite à tout cela. Bien cordialement Mario.
Le 08/03/2013 à 19:32

-------------------------------------------------

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur la découverte de l'Arche de Noé sur " Google " !



Les incrédules, bientôt, en resteront comme 2 ronds de flans, comme on disait à mon époque !

Vivement que la vérité explose au monde entier ! Ce sera ce jour là une victoire complète pour la véritable parole de Dieu et pour sa gloire !

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende, et que celui qui a des yeux pour voir, voit !

Bonne nuit ! Sleep

Fraternellement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 5:08

Si vous voulez faire une très belle visite virtuelle du musée archéologique de Bagdad, mise au point par des chercheurs,  en Italien, en Anglais ou en Arabe cliquez sur le lien :
http://www.virtualmuseumiraq.cnr.it/prehome.htm

En cliquant sur chaque porte, on entre dans une pièce consacrée à une époque. Chaque objet est décrit par une fiche, certains même par des vidéos. On peut cliquer sur chaque objet ou chaque carte pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 9:55

Hello Mimarie,

c'est remarquable tout ce qui devient possible par le monde virtuel d'Internet !

la bible et l'archéologie - Page 2 27316 pour le lien qui ouvre la porte conduisant aux antiquités orientales du musée de Bagdad où peu de gens sont enclins actuellement à se rendre littéralement en raison des conditions d'insécurité  qui y règnent.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:16

Citation :
c'est remarquable tout ce qui devient possible par le monde virtuel d'Internet !

oui, on peut voyager dans le monde entier, satisfaire ses curiosités, tout en restant dans sa "chambre"

bonne journée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 4:36

voici un lien qui rapporte des traces archéologiques trouvées sur le site de la ville de Jérusalem (la partie ancienne correspondant à la cité de David); cela concerne l'incendie de la ville en 587 av JC par Nabuchodonosor.
Particulièrement on y a retrouvé des sceaux d'argile portant le nom de « Gemaryahu fils de Shafan », qui pourrait bien être ce fonctionnaire devant qui Baruk lut le rouleau des oracles de Jérémie  (Jérémie 36:10).

http://archive.is/lYexB#
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:48

Chers lectrices, chers lecteurs,

le Papyrus Ipuwer, ( ou Ipou-Our) contient la liste des 10 plaies qui se sont abattues sur l'Égypte aux jours de Moïse.

Voici des articles mettant en parallèle les plaies décrites dans le Papyrus Ipuwer avec les textes de la Bible :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_d%27Ipou-Our

http://ohr.edu/838


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bible et l'archéologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible et l'archéologie   la bible et l'archéologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la bible et l'archéologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» aime et fais ce qui te plait
» bible+périodiques=?
» la morale et la bible
» Le canon de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: