La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Foi et dissonance cognitive | |
|
+8Crabe2 mical michel N.J FREE Gégé2 Jean-Luc B Nomade JF0911 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 28 Sep 2012 - 12:07 | |
| Bonjour à tous @ JF d'accord avec toi, l'exemple est le meilleur enseignement; toutefois, comment donner l'exemple sur un forum, comment faire s'il n'y a pas d'association formelle entre chrétiens ? @ Crabe :Pour pouvoir être exemplaire , il est nécèssaire que nous soyons nous même , calquer sur un modéle ,et come tu fais réfèrence aux chrétiens ,l'exemple par exellence , ne se trouve dans aucune salle du royaume , dans aucune assemblée de circonscription , de District ,ou internationale . Pour le chrétien que tu es l'exemple, le modéle parfait c'est Jésus , - Citation :
- Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; (1 Pierre 2:21)
Que nous enseigne Pierre ? - Que "nous" ( les chrétiens ) avons été appelés (chacun individuellement ) à suivre un exemple ; un modéle , un guide ,lorsque nous nous engageons dans une telle démarche , nous le faisons parce que nous le décidons à titre personnel , ayant reconnut en Christ celui qui peut nous mener vers le but que nous nous sommes fixés ( en l'occurence gagner la faveur de notre Pére , en imitant celui qui est déjà dans cette faveur , le témoignage du Pére au travers de sa Parole en étant la garantie ) - Nous avons donc un but, " l'invitation du Pére à faire sa volonté "nous avons aussi un modèle Christ " ainsi qu'une multitude de témoignage de personnes qui s'inscrivent dans la même démarche , démarche,mais dans un degré de progression différent , ( il y a celle qui sont déjà arrivée , celle qui sont en chemin , celle qui sont sur le point de départ , et celle qui sont indécises,par manque de renseignements , ou parce que le parcours parait hors de leur portée . Dans ce cadre nous comprenons que des conditions sont exigées de ceux qui se mettent en marchent , aussi pour en connaître les closes , des officines , s'installent en grand nombre avec plus ou moins de compétence , plus ou moins de garantie , avec la prétention d'être le point de passage obligatoire pour entreprendre la course qui est proposée à chacun . Ce qui nous est proposé n'est pas une course d'équipe , mais une démarche personnelle , un effort individuel , pour parcourir un itinèraire spirituel ou seuls les vainqueurs recevront la récompense :Il est vrai que l'ont peuy faire le voyage en groupe , et même de se donner l'impression virtuelle d'être en chemin , c'est ce que laissent penser certains qui s'organisent en communauté , qui selon elles sont le passage obligé , c'est vrai aussi que beaucoup ont accquit les bases élèmentaires de la course das ces centres d'entrainements , mais garantissent -ils notre victoire finale ? Il est vrai aussi que certains obstacles sont plus faciles à franchir à plusieurs , mais quelquefois le grande nombre peut devenir une faiblesse surtout lorsque celui qui est en tête n'as pas les compétences exigés , ni l'endurance nécèssaire , il fera alors des choix qui entraineront ceux qui le suivent . Il est donc prudent et sage de choisir comme guide celui qui à deja courut la course avec succés ; et de bien suivre ses recomandations amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 28 Sep 2012 - 14:28 | |
| Hello ... Puisque notre convesation à pour Thême " foi et dissonace cognitive" il est necessaitre de definit la foi Pail ecrit : la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1) L"ap^tre n'indique pas ce que nous devons croire ,il ne definit pas la foi comme une verité unique que tous devrait croire , il fait uniquement ressortit ce qu'ezst la foi pour tous , il ne designe pas le contenu e la foi des chretien , ni celui des juits ou des mussulment , au contraire ce qu'in nous fait comprendre que la foi est le resultat de la cognition individuelle , c'est ce qui sera la base de decisions , d'actions , et de la direction de notre vie N ce qui ne signifie pas que nous sommes forcement dans la bonne direction , car la foi devient dependante d'une inconnue ' est ce que notre foi est basée rellement sur la" verité" elle estsimplement ce qui pour nous appparait comme juste et bon , c'est ce qui anime la plupartdes hommes , pourtant la demonstration est faite qu'ils ne sont pas animés tous par la même foi ; par les mêmess enseignements , ni par les mêmes lois ,ce fait est la raison de la dissonnance , la multitudes des enseignements venants de soruceq differentes produits "la confusion " ce qui sestabillise certains ou crrée des bases monltiiques erronées sorte de carrefour ou les directions ont ete placées au hasard , ce n'est pas la foule qui arrive à ce carrefour qui est la demonstration qu'ils sont sur la vonne voie , en effet selon le point de vue de chacun ils sont tous sur le von chemin , le problême c'est qua sans les panneaux de direction bien placés , il tournenet en rond ou prennent des direction erronées ,il devient clair qu'il leur faudea un guide , dz plus il faudra qu"ils se compprennent , parlent la même langue , et aie la connaissace de nos objectifs . Paul ectit - Citation :
- "si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? (1 Corinthiens 14: 8 )
Ce qui nous interresse dans ce teste , c'est que celui qui veut etablir sa foi doit le faire sur des bases solides epprouvées , qu's'il à besoi d'un duide il doit choisir quelqu'un qui est sur la même ligne , il devra donc comme l'ecrit Jean - Citation :
- " ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l'épreuve pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)
" Le but du chretien c'est de suivre Jesus par ce qu'il est '"le chemin , la verité et la vie " le suivre JF bous l' faiy remarque est diffficile c'est un chemon etroit , semé d'embûches ,de plus il faut passer par une porte etroite , il nou fauut donc nous mettre aux normes de cette porte , elle se trouve sur le êrimettre du carrefour ou d'autres portes s'y trouvent aussi , hors la tendance de l'hommes est de choisir la facilité , Il est clair que nous avons à bous mettre au dimension de la porte etrote , c'est -elle qui nous mene à la vie , pour celà il faudra bienconnaître la Pénsée de Dieu , et son envoyé Jesus fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 28 Sep 2012 - 15:03 | |
| - Citation :
- parfois, je regrette de ne plus voir mes frères et soeurs TJ, Preuve qu'on a besoin de rapports humains - en tout cas moi - Mais je n'ai pas le courage de retourner à la SDR, peur d'être énervé par ce que j'entendrai au pupitre !! Voilà bien une malédiction pour moi, pas une bénédiction...
Ça n'enlève rien au plaisir que je ressens à échanger avec vous au sujet de l'espérance chrétienne... Crabe. CrabeUn petit coup de blues automnal ? ● Crabe, rapproche-toi de ton Créateur ( chaque jour) : confie à notre Dieu tes soucis actuels, avec foi , avec la conviction totale que tu seras entendu ; alors tu éprouveras combien l'esprit saint est puissant en voyant des réponses advenir dans le quotidien de ta vie. Réponses en rapport avec tes prières. As-tu cette ferme conviction que tu seras entendu ? IL y a un temps pour tout … y compris pour se faire de nouveaux amis… ! Déjà tu nous a « nous » sur le forum. ● Mais nous avons chacun notre part personnelle à faire pour être et rester connu de Dieu notre Créateur et de son Fils. "Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à ce que je dis, " ne perds pas de vue mes conseils. Garde–les au fond de ton coeur, "car ils apportent la vie à ceux qui les accueillent, et ils assurent la santé du corps. "Par–dessus tout: veille soigneusement sur ton coeur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie. (Proverbes 4:20-23) … "Prépare ton chemin avant de t’y engager, et emprunte des routes sûres. (Proverbes 4:26) avec l'amitié fraternelle de Mimarie bonne fin de journée
Dernière édition par Mimarie le Ven 28 Sep 2012 - 16:36, édité 1 fois | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 28 Sep 2012 - 16:06 | |
| Bonjour Mimarie !!!!
toujours très content de te lire, même si je ne participe pas à tous les topics... Faute vous en revient, tellement étais-je persuadé par mes pairs que j'avais une foi solide et une belle manière d'enseigner la Parole de Dieu grâce à des sujets bien construits, intéressants, édifiants et dix fiantes de corbeau ouais !!! Je me suis rendu compte à quel point j'étais ignare et pataud dès qu'il s'agissait de transmettre une pensée biblique, et tout ça grâce à vous !!!
Ce n'est pas du blues automnal, c'est la réalité cruelle du miroir qui trahit !!!
Bon, trêve de narcissisme, je cherche juste à comprendre où est ma place...
Au sujet de Proverbes 4:26, tu as un bon GPS ?
Bon week-end Mimi, aux autres aussi !!!
Crabe.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 28 Sep 2012 - 16:21 | |
| Oui et tu connais la marque .... Bon WEMimarie | |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 6 Oct 2012 - 9:24 | |
| Hello, "Aucun homme ne peut rien nous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi à l'aube de notre connaissance"Le prophète - Khalil Gibran. Par rapport à nos proches qui sont encore endormis par certains systèmes religieux, et qui en toute bonne foi, ne peuvent - pour l'instant - rien entendre d'autre... Bonne journée.. A + | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 6 Oct 2012 - 12:15 | |
| Hello ,
C'est un problême complexe , qui relève de la volonté de l'individu ,et dans ce domaine , nous sommes tous différents , dans les mêmes conditions aucun n'agira de la même maniére . A ceci vient se greffer ce qui vient de l'extérieur , ce qui est , ce qui parait , ce qui est attirant , ce qui demande des efforts , ce qui apparait comme désirable , en fait c'est comme dans un super marché , il a ce qui ne sert à rien et qui brille de mille feux , et ce qui est nécèssaire dont il n'est pas utile de promouvoir le produit , mais il en sera fait des contrefaçons; moins chéres ,mais aussi moins nourrissantes , ce qui afflaiblira l'individu , et qui perdra petit à petit des capacités , son autonomie. Ce que les publicitaires recherchent, c'est d'asservir l'individu par des artifices de plus en plus sophistiqués , nous le constatons dans notre environement où les gens deviennent accros pour des choses dont ils n'ont absolument pas besoin pour vivre , puis ont fait évoluer ces produits pour asservir alors plus encore les personnes par un effet de mode , il faut avoir le dernier modèle , et les masses se ruent pour acheter ce qu'elles ont déjà , mais qui n'est plus à la mode .
Les systèmes religieux emploient les même méthode , en créant des besoins multiples mais inutiles , le but étant de mettre tout le monde au mêmes normes en contrefaisant l' enseignement de Jésus par additionnement de philosophies humaines , de théories sans cesse remises au goût du jour , par des utopies anésthésiantes et euphorisantes , qui agissent d'autant plus efficacement que le nombre des drogues augmentent , cela donne un sentiment de puissance , de grandeur , ils ont "la vérité " , ils baignent dans la "verité " ce qui anyhile leurs capacités de reflexion , d'analyse , il deviennent dependants d'un système qui les mènet à la perdition , n'entendent plus que la mélopée qui les attire irrémédiablement vers le gouffre , pour eux c'est la "verité " ils n'entendent plus rien d'autre ? lls sont comme les rats qui suivaient le joueur de flûte , le but étant de les noyer .
Le pire c'est qu'ils pensent avoir fait la bonne affaire
Bonne journée _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Sam 6 Oct 2012 - 13:19, édité 1 fois | |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 6 Oct 2012 - 12:28 | |
| Salut Gégé, "utopies anesthésiantes et euphorisantes "belle formule !! ça me rappelle certains mécanismes propres à la toxicomanie... à réfléchir !! bon week. | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 6 Oct 2012 - 12:31 | |
| Merci Gégé et JF - Citation :
- Aucun homme ne peut rien nous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi à l'aube de notre connaissance"
Pour le chrétien, ce n'est pas sans raison que les Ecritures Saintes parlent d'un "appel" ... rien à voir avec la dépendance affective, (sous prétexte d'amour pour autrui), créée par les instructeurs religieux légalistes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 0:46 | |
| Bonjour, J'arrive 7 ans en retard, mais puisque les écrits restent, on peut toujours y répondre. - Citation :
- JF a écrit :
Pas de déception = pas de principe de réalité.
Donc tant que le sujet (et pour certains d’entre-eux, ce sont nos proches) n’a pas connu de déception majeure, aucune raison qu’il remette en cause ses croyances. Si j'ai bien compris, nous sommes instruits par nos souffrances, ou tout du moins la souffrance, qui est une contradiction entre le principe de plaisir et le principe de réalité, est la condition nécessaire pour remettre en question nos croyances. Car dans ce cadre, les croyances des Tj appartiennent bien au principe de plaisir, puisqu'elles proposent un ensemble de réponses simples aux énigmes de la vie qui sont généralement source d'angoisse et de profonde inquiétude (mort, maladie, le monde qui ressemble a une vallée de larmes, l'injustice, la violence, trahisons, insécurité, etc.). La croyance construit un horizon de perception qui satisfait au principe de plaisir dans le sens où elle éloigne de l'esprit les angoisses existentielles. Elle entretienne le Tj dans un cadre rassurant, plein "d'amour" (et il y en a sans doute), avec une sécurité affective et des réponses aux choses de la vie qui constitue un sacré principe de réalité et viennent contrarier nos désirs primaires. Seulement, des Tj qui éprouvent des déceptions majeures, je suppose qu'il doit y en avoir un paquet, et il paraît que beaucoup souffrent de leur condition, que ce soit assumée ou non (comment en connaitre la proportion réelle, puisque le principe de l'organisation repose sur une dénégation permanente de cette réalité dans ses discours destinés aux gens extérieurs?). Si une grande partie des Tj ont subis une déception majeure, pourquoi sont-ils autant à rester dedans? Il doit bien avoir autre chose pour qu'une remise en cause profonde de ses croyances soit possible et libératrice. Je crois qu'une déception majeure, paradoxalement, peut autant enfermer quelqu'un dans ses croyances que l'en libérer. Car la WT ne manque pas de finesse, et elle est suffisamment habile pour contrer ces problèmes : la terreur de subir les conséquences de l'excommunication est toujours là pour faire sentir au tj que ça peut encore être bien pire demain, et c'est bien pourquoi un tj vraiment déçu et pas bien dans sa peau risque d'être mis à l'écart et considéré comme un "faible" qu'il vaut mieux éviter. Comme cela, il aura déjà un avant-goût de l'exclusion, ce qui ne doit pas être agréable. De plus, les quelques Tour de garde que j'ai lu parlent souvent des moments difficiles, de l'exigence requise pour faire partie de l'élite, des douloureux sacrifices qu'exige l'amour de Dieu, et elle parle de plus en plus de la dépression comme de quelque chose qui peut arriver aux tj et que l'organisation seule est à même de surmonter. Comme cela, elle peut parvenir à faire croire à ses fidèles que souffrir, quand on est tj, est une chose au fond assez normale (ce qui est assez contradictoire avec leur apparence de bonheur permanent destiné aux non-fidèles...), et ceci pour la bonne cause, insinuant par là que l'engagement implique la souffrance et ne doit pas céder à la première déception majeure venue. J'ai souvent eu l'impression que l'image de la foi donnée par la Tour de Garde prenait parfois cette couleur un peu sombre, afin de désamorcer les déceptions. Et puis il y a toujours la menace de destruction imminente (des tj, paraît-il, se disent souvent : mais si c'était vrai?), qui est la pire des choses qui puissent arriver, avec à la clef, en cas d'obéissance, un plaisir absolu qui a fait voler en éclat tout principe de réalité - je veux parler de leur paradis terrestre. Par conséquent, même s'il y a une déception majeure et que la réalité est très douloureuse, la WT pose un cadre qui est tel qu'elle fait toujours comprendre qu'il y a plus d'avantage, malgré tout, à rester dans l'organisation plutôt qu'à en sortir. Le Collège central a fort bien récupéré la souffrance pour la neutraliser et désamorcer les velléité de départs qu'elle pourrait provoquer. Sinon, au vu du nombre de personnes qui souffrent beaucoup dans cette religion (un nombre très impressionnant selon les ex-tj), je pense qu'ils ne seraient pas 8 millions dans le monde aujourd'hui (et encore en augmentation, selon leurs chiffres), mais beaucoup moins. Sans doute que la souffrance est nécessaire pour amorcer une réflexion, mais je pense que c'est loin de suffire. Car la vraie question est celle-ci : dans chaque départ, il doit y a voir un désir et une affirmation qui vient de l'individu et qui le pousse à braver l'autorité et à accepter de défier les stratégies de captivités mises en place par la Société (que ce soit mental, social ou affectif). Cela peut être un désir de liberté, de penser librement, un désir de Dieu qui s'exprime dans d'autres formes de croyances. Ce que je crois, c'est qu'un tj ne partira pas seulement s'il dit Non à l'organisation; il faut encore qu'il dise Oui à une autre forme de vie et que son désir soit assez fort pour le persuader de risquer le grand saut. Dans les nombreux témoignages que j'ai lu, il me semble avoir vu que ceux qui s'en sortent vraiment et solidement, ce sont ceux qui sont partis pour vivre autrement, et non ceux qui sont partis "seulement" parce qu'ils disaient "non" à l'organisation (d'ailleurs j'ai souvent lu qu'ils finissaient par revenir). C'est en tout cas un point de vue extérieur sur la chose... Mais au fond nous vivons tous un peu cela à différents moments de notre vie! Le tout c'est de percevoir une autre forme de vie comme grandement désirable, afin de déjouer la rhétorique de la WT, qui s'accommode fort bien de la souffrance de ses membres. C'est le principe des révolutions qui portent du fruit. Sinon c'est une "simple" révolte, et cela me fait songer à un texte de Victor Hugo dans Les Misérables, où il distingue bien entre la révolte passagère de l'émeute que le pouvoir absorbe sans problème et la révolution profonde et libératrice qui renverse l'autorité illégitime : - Citation :
- Quiconque a dans l’âme une révolte secrète contre un fait quelconque de l’état, de la vie ou du sort, confine à l’émeute, et, dès qu’elle paraît, commence à frissonner et à se sentir soulevé par le tourbillon.
L’émeute est une sorte de trombe de l’atmosphère sociale qui se forme brusquement dans de certaines conditions de température, et qui, dans son tournoiement, monte, court, tonne, arrache, rase, écrase, démolit, déracine, entraînant avec elle les grandes natures et les chétives, l’homme fort et l’esprit faible, le tronc d’arbre et le brin de paille. Malheur à celui qu’elle emporte comme à celui qu’elle vient heurter ! Elle les brise l’un contre l’autre. [...]
Si l’on en croit de certains oracles de la politique sournoise, au point de vue du pouvoir, un peu d’émeute est souhaitable. Système : l’émeute raffermit les gouvernements qu’elle ne renverse pas. Elle éprouve l’armée ; elle concentre la bourgeoisie ; elle étire les muscles de la police ; elle constate la force de l’ossature sociale. C’est une gymnastique ; c’est presque de l’hygiène. Le pouvoir se porte mieux après une émeute comme l’homme après une friction. [...]
Dans les cas les plus généraux, l’émeute sort d’un fait matériel ; l’insurrection est toujours un phénomène moral. L’émeute, c’est Masaniello ; l’insurrection, c’est Spartacus. L’insurrection confine à l’esprit, l’émeute à l’estomac [...]. Avant que le droit se dégage, il y a tumulte et écume. Au commencement l’insurrection est émeute, de même que le fleuve est torrent. Ordinairement elle aboutit à cet océan : révolution [...]. Du reste, insurrection, émeute, en quoi la première diffère de la seconde, le bourgeois, proprement dit, connaît peu ces nuances. Pour lui tout est sédition, rébellion pure et simple, révolte du dogue contre le maître, essai de morsure qu’il faut punir de la chaîne et de la niche, aboiement, jappement ; jusqu’au jour où la tête du chien, grossie tout à coup, s’ébauche vaguement dans l’ombre en face de lion. On pourrait transcrire cela à l'intérieur de l'âme : au commencement de toute révolution intérieure est la révolte contre une chose, qui suppose en effet la souffrance, c'est-à-dire une remise en question sérieuse du principe de plaisir par le réel. Mais il faut encore autre chose pour que la révolte de l'émeute bascule en une insurrection révolutionnaire de l'âme. Sans ce basculement, la WT peut rester tranquille, elle est assez sournoise pour étouffer les souffrances. Comme tous les pouvoirs, c'est quand quelqu'un ose dire "oui" à autre chose qu'elle-même, et non simplement un "non" de refus, qu'elle vacille et tombe. Car en vérité elle n'a pas d'arguments réels et convaincants à opposer, si ce n'est la force et la peur, qui ne tiennent pas longtemps face à dés gens qui savent pourquoi ils la défie. Le "bourgeois", quant à lui, qui correspond bien à l'attitude de la WT, ne voit rien de tout cela : "Pour lui tout est sédition, rébellion pure et simple, révolte du dogue contre le maître, essai de morsure qu’il faut punir de la chaîne et de la niche". Le pouvoir rend aveugle! Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 10:52 | |
| Bonjour tout le monde, Quel sujet intéressant à côté duquel je serais encore passé si tu ne l'avais pas remué cher B ! Gégé : "utopies anesthésiantes et euphorisantes...". ...Je dirais même aphrodisiaques ! Les victimes de ce philtre diabolique deviennent accro dès les premières doses et finissent très vite par aimer Jésus leur dealer plus que tout ! Gare à la descente car la Wt n'est en définitive qu'une vendeuse de larmes. Comme tu le dis Gégé "une officine" qui s'est installée sur Le Chemin pour y faire des affaires ! « Quel malheur pour vous, maîtres de la loi et Pharisiens, quand vous êtes des hommes faux ! Vous fermez la porte du Royaume des cieux devant les gens. Vous-mêmes, vous n’entrez pas et vous ne laissez pas entrer ceux qui le veulent. Mat.23:13.
d2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 11:47 | |
|
Dernière édition par B. le Lun 26 Aoû 2019 - 21:58, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 12:17 | |
| Salut B,
B : Mais peut-être que cette vision édénique du paradis renvoie là aussi à quelque chose de très conforme à ce monde : le "retour à la nature" prôné un peu partout...
Il y déjà là un premier mensonge -au moins par omission- car selon ma compréhension le jardin d'Eden n'est pas identifié dans la Bible comme étant le Paradis.
Pas une seule fois !
Et c'est bien sur la corde hypersensible du matérialisme que les sectes new age surfent avec brio... Une sorte -sinon d'hypnose collective- de Programmation Neuro-Linguistique déviante des masses !
Une drogue dure, quoi...
d2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 15:24 | |
|
Dernière édition par B. le Lun 26 Aoû 2019 - 21:58, édité 1 fois |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 15:47 | |
| Bonjour B. Tu soulèves un point auquel je réfléchis depuis un certain temps. Et David l'a exprimé en peu de mots. Le matérialiste des sociétés occidentales est hors de sens. Il donne une vision très erronée d'un monde idéal sans Dieu. Les différentes technologies actuelles accentuent ce désir de profiter de la vie et rend l'homme plus aveugle que jamais. Tout est échafaudé sur trois éléments ; 1 Jean 2 v 16(Tob): "....tout ce qui est dans le monde- la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et la confiance orgueilleuse dans les biens- ne provient pas du Père mais du monde." C'est une Parole qui est vérifiable à tous les jours. Seulement, cette voie est sans limite selon Ecc. 1 v 8:" .....l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se satisfait pas d'entendre." Dans ces sociétés matérialistes l'homme n'a aucun but; il ne fait que errer au gré de ses pensées. Ce que l'on peut observer aussi, est que cela a de l'influence sur une partie de la chrétienté. Le glissement vers une chrétienté matérialiste sera à mon avis de plus en plus forte; cela consiste à confondre les biens de ce monde avec les biens célestes à venir. Il est normal au cours de la jeunesse chrétienne de mêler ce qui est charnel et ce qui vient du ciel, mais en vieillissant le discernement par le Saint-Esprit et l'expérience nous apprend à mieux distinguer le vrai du faux, le terrestre du céleste.....Jean 3 v 6:" Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit." Salutations fraternelles en Christ Dan.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 17:47 | |
|
Dernière édition par B. le Lun 26 Aoû 2019 - 21:59, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 18:19 | |
| Hello B,
Je suis d'accord avec tout ce que tu exprimes dans tes 2 commentaires sauf avec cet extrait de ton premier post :
on y trouve (dans le jardin d'Eden) au milieu un arbre qui, si on en croque un fruit séduisant, peut nous donner la mort; on y voit par conséquent une interdiction, ce qui signifie bien que les êtres humains qui y vivent ne sont pas parfaits...
Je crois, pour ma part, que s'il a fallu la mort sacrificielle de l'homme parfait Jésus c'est bien pour racheter la faute du seul autre homme parfait Adam. Sinon, la stricte application de loi mosaïque aurait été suffisante pour permettre aux hommes qui le souhaitent de s'approcher librement de Dieu en ayant pour perspective la vie éternelle.
C'est, je crois, ce que Paul exprime dans sa lettre aux Romains :
11 Ce n’est pas tout ! Nous sommes fiers de Dieu à cause de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a maintenant réconciliés avec Dieu. 12 Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Alors la mort a touché tous les êtres humains parce que tous ont péché. 13 Avant que Dieu donne la loi à Moïse, le péché était dans le monde, mais quand il n’y a pas de loi, on ne tient pas compte du péché. 14 Pourtant, depuis le temps d’Adam jusqu’à Moïse, la mort a été très puissante. Elle a frappé même ceux qui n’ont pas péché comme Adam, qui a désobéi à l’ordre de Dieu. Adam représentait celui qui allait venir. 15 Mais il y a une grande différence entre le don gratuit de Dieu et la faute d’Adam. Oui, à cause de la faute d’un seul homme, Adam, un grand nombre de gens sont morts. Mais le don gratuit de Dieu est beaucoup plus important. Ce don, Dieu l’a accordé par un seul homme, Jésus-Christ, et ainsi, il a répandu généreusement ses bienfaits sur un grand nombre de gens. Rom.5:12-15.
Fraternellement,
d2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mar 20 Aoû 2019 - 20:42 | |
| Bonjour David,
Effectivement, nous ne sommes pas d'accord sur ce point de la perfection d'Adam (il fallait bien que ça arrive!). Ce que je vais faire, c'est que je vais ouvrir un sujet sur ce thème pour ne pas envahir ce sujet (je le ferai dès que j'en aurai le temps).
Fraternellement,
B.
PS: Le sujet est ouvert dans la rubrique "par sujets", qui me semblait la plus appropriée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive | |
| |
| | | | Foi et dissonance cognitive | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|