La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Foi et dissonance cognitive | |
|
+8Crabe2 mical michel N.J FREE Gégé2 Jean-Luc B Nomade JF0911 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Jeu 2 Aoû 2012 - 14:14 | |
| Je viens de constater en postant que Michel a déjà répondu dans son commentaire écrit en même temps que le mien) - N.J FREE a écrit:
-
- Citation :
- - dans le livre de l'Apocalypse, Jésus dit "aux 7 congrégations" : "voici je viens bientôt" dans le sens qu'il vient les inspecter invisiblement.
Bonjour Nomade .... J'espère que tu vas bien. Hello N.J. Free, oui je vais bien, merci et je et souhaite sincèrement qu'il en soit de même pour toi et les tiens. - N.J FREE a écrit:
- La notion "d'inspection invisible" me semble suspecte ... d'ou tires-tu cette notion ?
Tu connais certainement les textes suivants desquels il ressort que Jésus inspecte les ekklesíae chrétiennes : - Citation :
- En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)
Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20) [...] disant : “ Ce que tu vois, écris-le dans un rouleau et envoie-le aux sept congrégations : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée. ” 12 Et je me suis retourné pour voir la voix qui parlait avec moi ; et, m’étant retourné, j’ai vu sept porte-lampes d’or, 13 et au milieu des porte-lampes quelqu’un de semblable à un fils d’homme, vêtu d’un vêtement qui lui allait jusqu’aux pieds, et ceint à hauteur des seins d’une ceinture d’or. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige, et ses yeux comme une flamme de feu ; 15 et ses pieds étaient semblables à du cuivre fin quand il est incandescent dans un four, et sa voix était comme le bruit des eaux nombreuses. 16 Et il avait dans sa main droite sept étoiles, et de sa bouche sortait une longue épée aiguisée à double tranchant, et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa puissance. 17 Et quand je l’ai vu, je suis tombé comme mort à ses pieds. Et il a posé sa main droite sur moi et il a dit : “ N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, 18 et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès. 19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont et celles qui arriveront après celles-ci. 20 Quant au saint secret des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite et des sept porte-lampes d’or : Les sept étoiles représentent [les] anges des sept congrégations, et les sept porte-lampes représentent sept congrégations (Révélation 1:11-20) - N.J FREE a écrit:
- Que penses-tu des textes suivants :
"Voici que mon retour est proche ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre." Apoc 22,7 "Il me dit encore : " Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le Temps est proche." Apoc 22,10 "Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail." Apoc 22,12 "Le garant de ces révélations l'affirme : " Oui, mon retour est proche ! " Amen, viens, Seigneur Jésus !" Apoc 22,20 Comme il ressort de mon extrait d'Apocalypse chap. 1 cité plus haut, c'est à ces 7 congrégations que Jésus annonce dans certains textes qu'il vient bientôt pour les inspecter. En voici un exemple : - à la congrégation d'Éphèse, Jésus dit : - Citation :
- Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude. (Apocalypse 2:5)
Je pense qu'on peut aisément discerner ici que Jésus inspecte l'église d'Éphèse et la menace même de la supprimer si les chrétiens qui la composent ne changent pas d'attitude ! Pour les textes que tu cites, il faut toujours tenir compte du contexte pour savoir de quelle venue Jésus parle. C'est ainsi que dans l'Apocalypse, il y a non seulement des textes où Jésus vient pour inspecter les églises mais également des textes où il vient à Harmaguédon, donc à la fin du monde actuel : - Citation :
- «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte!» - Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:15-16)
Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Jeu 2 Aoû 2012 - 14:28 | |
| - Citation :
- Pour les textes que tu cites, il faut toujours tenir compte du contexte pour savoir de quelle venue Jésus parle. C'est ainsi que dans l'Apocalypse, il y a non seulement des textes où Jésus vient pour inspecter les églises mais également des textes où il vient à Harmaguédon, donc à la fin du monde actuel
Nomade, Je ne pense pas que le Chapitre 22 de l'Apocalypse fasse allusion à cette fameuse inspection invisible. Apoc 22,6 souligne que les paroles de ce livre doivent "montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.", donc il est question ici d'évenements futurs liés au retour du Christ. Le Chapitre 22 ne s'adresse pas à une Eglise en particulier ou à un ensemble d'Eglise. En Apoc 22,10 adresse l'exhortation suivante : " Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le Temps est proche." ... la proximité du Temps est reliée aux paroles prophétiques. Apoc 22,12 établi un lien entre le retour du Christ et le jugement de CHACUN pas uniquement des menbres de l'Eglise. ("j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail")De plus comment expliques-tu Mt 10,23 : "en vérité je vous le dis, vous n'achèverez pas le tour des villes d'Israël avant que ne vienne le Fils de l'homme." ?? | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Jeu 2 Aoû 2012 - 15:50 | |
| Chers Lecteurs et N.J. Free, dans mes réponses précédentes, j'ai apporté les preuves bibliques que dans le NT et dans l'Apocalypse, il est question de différentes venues de Jésus et dans différents sens à différentes époques, ce qui n'a pas été réfuté. Le livre de l'Apocalypse est destiné aux "serviteurs de Dieu" (Apocalypse 1:1) qui se laissent guider par l'Esprit saint (Jean 16:13) et non par la haute critique biblique enseignée dans les séminaires et qui est omniprésente dans les médias avec pour résultat que de plus en plus de croyants en sont les victimes. Comme tous les lecteurs et participants du forum, tu es libre de voir les choses à ta manière. Tu les exposes et les autres participants en font de même et finalement chacun décide après vérification ce qu'il veut croire lui-même (1Thessaloniciens 5:21). Quant au texte de Matthieu : - Citation :
- Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas fini de parcourir les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne vienne. (Matthieu 10:23)
Les disciples juifs auxquels Jésus s'est adressé et qui ont persévérés après sa mort et sa résurrection ont été témoins de la venue de Jésus : - à la Pentecôte où il a répandu l'Esprit saint sur les disciples réunis - en l'an 70 où Jésus est revenu pour l'éxécution du jugement sur la nation qui rejeta le Messie Fils de Dieu : - Citation :
- Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs en disant : Dites aux invités : J'ai préparé mon festin, mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, négligeant (l'invitation) ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce, 6et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité ; il envoya son armée, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville... (Matthieu 22:2-7)
Bonne médiation à chacun Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Jeu 2 Aoû 2012 - 16:01 | |
| - Citation :
- Comme tous les lecteurs et participants du forum, tu es libre de voir les choses à ta manière. Tu les exposes et les autres participants en font de même et finalement chacun décide après vérification ce qu'il veut croire lui-même (1Thessaloniciens 5:21).
Nomade, Merci de me laisser exposer à ma comprehension. | |
| | | mical
Nombre de messages : 196 Localisation : Drome Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Jeu 2 Aoû 2012 - 21:59 | |
| bonsoir à tous , Nomade à écrit - Citation :
- dans mes réponses précédentes, j'ai apporté les preuves bibliques que dans le NT et dans l'Apocalypse, il est question de différentes venues de Jésus et dans différents sens à différentes époques, ce qui n'a pas été réfuté.
je m' excuse cher ami je ne vois aucune preuve dans tes commentaires Tu as ton interprétation c' est bien , mais est-elle vraiment selon la Vérité personnellement je pense que les disciples attendaient la venue de Jésus durant leur vie tout comme devrait le faire chaque chrétien , car nul ne connait ni le jour ni l' heure A nous de nous tenir éveillé , avec de l' huile dans nos lampes afin d' accueillir l' époux pour ce qui est des critiques bibliques enseignées dans les séminaires , je t' en laisse la paternité En sachant qu' avec de tels propos tu t' ériges en juge de ton prochain sans jugement de ma part, je l' espère mical | |
| | | mical
Nombre de messages : 196 Localisation : Drome Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Jeu 2 Aoû 2012 - 22:16 | |
| re bonsoir je m' excuse cher ami , mais je ne suis pas d' accord avec toi quand tu écris - Citation :
- Les disciples juifs auxquels Jésus s'est adressé et qui ont persévéres après sa mort et sa résurrection ont été témoins de la venue de Jésus :
- à la Pentecôte où il a répandu l'Esprit saint sur les disciples réunis - en l'an 70 où Jésus est revenu pour l'éxécution du jugement sur la nation qui rejeta le Messie Fils de Dieu : je ne connais pas le passage biblique ou il est écrit qu' à la pentecôte les disciple furent témoins d' une venue de Jésus - Spoiler:
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 2.5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 2.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 2.7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
De même je ne connais pas le passage biblique qui parle de la venue de Jésus en l' an 70 qui serait venu juger les nations cher Nomade il me semble que tu prends bien des liberté avec la Parole de Dieu Mais je peux me tromper, je n' ai pas la science infuse, loin de la , je ne suis qu' un petit ( j' espère chrétien ) alors si tu veux développer tes idées je l"es méditerais toujours sans jugement ni parti pris que Dieu nous éclaire mical | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 3 Aoû 2012 - 13:08 | |
| - Nomade a écrit:
- Comme tous les lecteurs et participants du forum, tu es libre de voir les choses à ta manière. Tu les exposes et les autres participants en font de même et finalement chacun décide après vérification ce qu'il veut croire lui-même (1Thessaloniciens 5:21).
- N.J FREE a écrit:
- Nomade,
Merci de me laisser exposer à ma comprehension. Cher N.J.Free, cela fait maintenant plus de 5 ans que tu participes aux discussions du forum. Dans le passé, tu as fait un excellent travail pour aider les lecteurs TJ du forum avec la Bible à réaliser que Jésus n'est pas revenu en 1914 comme l'affirment leurs conducteurs religieux. Tu as également dévoilé beaucoup d'autres enseignements erronés de cette communauté chrétienne. Puis pendant un temps on ne t'a plus vu sur le forum et lorsque tu es revenu, tu étais méconnaissable, au point qu'on aurait dit que tu étais une autre personne. Tu as même admis (honnêtement et franchement - ce que j'ai apprécié) que tu ne crois plus à l'inspiration divine de la Bible et depuis ton retour sur le forum, tes messages reflètent la "haute critique" enseignée dans les seminaires et qui est omniprésente dans les médias. Tu n'es pas sans ignorer l'impact que ton évolution en tant qu'ex-TJ peut avoir sur les lecteurs Témoins de Jéhovah du forum et certainement dans ton entourage familial et parmi les TJ sur place qui te connaissent. C'est évidemment ton droit le plus absolu de choisir ta voie puisque le Créateur nous a tous dotés du libre arbitre, ce qui ne nous libère toutefois pas de la responsabilité qui y est attachée. Les TJ du forum conclueront en te lisant : "Voilà ce que devient quelqu'un qui quitte l'organisation de Jéhovah !" Ton activité sur le forum va à l'encontre du but que nous nous sommes fixés, notamment d'accueillir et d'aider avec la Bible les croyants déçus et désorientés par les enseignements erronés et les pratiques de leurs conducteurs religieux afin de les conduire à Christ qui est le seul chemin qui mène au Père (Jean 14:6). L'administration te permet néanmoins d'exposer ta compréhension sur le forum public, chacun portant sa responsabilité devant Dieu - toi la tienne et les membres de l'administration et du noyau permanent de ce forum la leur, comme d'ailleurs celle de tous les autres participants. Tu peux donc t'attendre à des échanges où on ne se fait pas de cadeaux entre participants à droits égaux (l'administration n'intervenant que lorsque la charte du forum ne serait pas respectée). Si tu souhaites parler de certaines choses par MP en passant par la Messagerie du forum, je suis également prêt à le faire. Que la grâce du Père et l'amour du Christ ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 3 Aoû 2012 - 13:38 | |
| - Citation :
- Ton activité sur le forum va à l'encontre du but que nous nous sommes fixés, notamment d'accueillir et d'aider avec la Bible les croyants déçus et désorientés par les enseignements erronés et les pratiques de leurs conducteurs religieux afin de les conduire à Christ qui est le seul chemin qui mène au Père (Jean 14:6). L'administration te permet néanmoins d'exposer ta compréhension sur le forum public, chacun portant sa responsabilité devant Dieu - toi la tienne et les membres de l'administration et du noyau permanent de ce forum la leur, comme d'ailleurs celle de tous les autres participants.
Nomade, Je te remercie pour ton message mais je ne veux pas pertuber les menbres de ce forum et encore moins aller à l'encontre du but de ce forum, donc je préfère cesser ma participation, dans un esprit constructif, positif et sans rancune.
Dernière édition par N.J FREE le Ven 3 Aoû 2012 - 14:28, édité 1 fois | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Ven 3 Aoû 2012 - 13:52 | |
| Cher N.J.Free,
ce n'était évidemment pas le but de mon message mais je respecte ta décision.
Avec mes meilleurs souhaits Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 4 Aoû 2012 - 16:11 | |
| Ben moi je l'aimais bien NJ-Free, il m'a réconforté quand j'en ai eu besoin (Sur ce forum, d'autres aussi bien sûr !); je regrette de ne plus comprendre ce qu'il peut être devenu, et c'est vrai que ça interpelle quand on est TJ parce qu'on se dit qu'on finira par rejeter même sa croyance en un Créateur si on recherche trop de choses, comme si faire l'autruche était en définitive bien pratique quoi !!!
N'empêche, NJ-Free, je te garde mon amitié virtuelle, si nos chemins se séparent ou se croisent, l'avenir nous dira bien ce qu'il fallait faire, Crabe. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 4 Aoû 2012 - 16:22 | |
| - Crabe2 a écrit:
- Ben moi je l'aimais bien NJ-Free, il m'a réconforté quand j'en ai eu besoin (Sur ce forum, d'autres aussi bien sûr !); je regrette de ne plus comprendre ce qu'il peut être devenu, et c'est vrai que ça interpelle quand on est TJ parce qu'on se dit qu'on finira par rejeter même sa croyance en un Créateur si on recherche trop de choses, comme si faire l'autruche était en définitive bien pratique quoi !!!
N'empêche, NJ-Free, je te garde mon amitié virtuelle, si nos chemins se séparent ou se croisent, l'avenir nous dira bien ce qu'il fallait faire, Crabe. Bonjour Crabe, les participants plus anciens du forum ont également passés des bons moments avec N.J.Free au cours des années passées et il nous a enrichis par ses recherches. Le compte de N.J.Free sur le forum est toujours ouvert et il peut reprendre la discussion quand il le voudra. Bon week-end à tous Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 4 Aoû 2012 - 16:59 | |
| - Nomade a écrit:
- dans mes réponses précédentes, j'ai apporté les preuves bibliques que dans le NT et dans l'Apocalypse, il est question de différentes venues de Jésus et dans différents sens à différentes époques, ce qui n'a pas été réfuté.
- mical a écrit:
- je m' excuse cher ami je ne vois aucune preuve dans tes commentaires
Tu as ton interprétation c' est bien , mais est-elle vraiment selon la Vérité personnellement je pense que les disciples attendaient la venue de Jésus durant leur vie tout comme devrait le faire chaque chrétien , car nul ne connait ni le jour ni l' heure A nous de nous tenir éveillé , avec de l' huile dans nos lampes afin d' accueillir l' époux Bonjour Mical, tu as tout à fait le droit de croire autrement que moi. Nous échangeons des points de vue, ce qui est la raison d'être fondamentale d'un forum et chaque lecteur peut tirer ses propres conclusions après vérification (1Thessaloniciens 5:21). Je constate que tu n'as pas réfuté avec la Bible mes arguments bibliques. Je ne peux donc pas me joindre à tes points de vue. - mical a écrit:
- pour ce qui est des critiques bibliques enseignées dans les séminaires , je t' en laisse la paternité
En sachant qu' avec de tels propos tu t' ériges en juge de ton prochain sans jugement de ma part, je l' espère mical Ben oui, heureusement que tu ne me juges pas en me disant que je m'érige en juge de mon prochain Qu'est-ce que ce serait alors si tu me jugeais ? - mical a écrit:
- ... je m' excuse cher ami , mais je ne suis pas d' accord avec toi quand tu écris
- Nomade a écrit:
- Les disciples juifs auxquels Jésus s'est adressé et qui ont persévéres après sa mort et sa résurrection ont été témoins de la venue de Jésus :
- à la Pentecôte où il a répandu l'Esprit saint sur les disciples réunis - en l'an 70 où Jésus est revenu pour l'éxécution du jugement sur la nation qui rejeta le Messie Fils de Dieu De même je ne connais pas le passage biblique qui parle de la venue de Jésus en l' an 70 qui serait venu juger les nations Je n'ai pas écrit que Jésus était venu en l'an 70 pour "juger les nations" mais pour "l'éxécution du jugement sur la nation qui rejeta le Messie Fils de Dieu" ! (Il ne faut pas me faire dire des choses que je ne dis pas). Sais-tu quelle est "la nation" qui rejeta le Messie ? Il est généralement connu que le peuple juif cessa d'être "une nation" en l'an 70 lorsque les survivants de la destruction de Jérusalem et de son temple furent vendus en esclavage et dispersés dans le monde entier. Il n'y a pas de verset où il serait dit textuellement : "à la Pentecôte où il a répandu l'Esprit saint sur les disciples réunis". Il ne s'agissait pas d'une citation mais d'un commentaire de ma part en relation avec des citations bilbiques. Si tu faisais quelques recherches pour savoir ce que d'autres commentateurs bien connus disent sur ces 2 points, tu t'apercevrais qu'ils sont arrivés à la même conclusion que moi et cela bien avant moi ! Donc, tu n'es pas non plus d'accord avec eux. Mais aurais-tu une meilleure explication basée sur la Bible ? J'aimerais t'entendre là-dessus ! Je pense que tous les lecteurs seraient également intéressés à la connaître ! À bientôt alors. Bon week-end à tous Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Dim 5 Aoû 2012 - 2:29 | |
| http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actualite-croire-en-dieu-modifie-le-cerveau-22031.php | |
| | | Jacqueline_12
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Dim 5 Aoû 2012 - 3:01 | |
| - N.J FREE a écrit:
-
- Citation :
- Ton activité sur le forum va à l'encontre du but que nous nous sommes fixés, notamment d'accueillir et d'aider avec la Bible les croyants déçus et désorientés par les enseignements erronés et les pratiques de leurs conducteurs religieux afin de les conduire à Christ qui est le seul chemin qui mène au Père (Jean 14:6). L'administration te permet néanmoins d'exposer ta compréhension sur le forum public, chacun portant sa responsabilité devant Dieu - toi la tienne et les membres de l'administration et du noyau permanent de ce forum la leur, comme d'ailleurs celle de tous les autres participants.
Nomade,
Je te remercie pour ton message mais je ne veux pas pertuber les menbres de ce forum et encore moins aller à l'encontre du but de ce forum, donc je préfère cesser ma participation, dans un esprit constructif, positif et sans rancune. - Nomade a écrit:
- Cher N.J.Free,
ce n'était évidemment pas le but de mon message mais je respecte ta décision.
Avec mes meilleurs souhaits Sincèrement Nomade Bonsoir, Pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais avec de tels propos, je ne m'étonne pas si NJ Free est parti voir ailleurs. J'ai bien relu la charte, et il est parfaitement en droit de chercher son chemin et de parler ici. NJ Free que je ne connais pas est en nouvelle recherche ? Et alors ? En quoi chercher son chemin peut être une pierre d'achoppement pour les TJ qui viendraient lire ici ? A chacun a son cheminement. Je suis triste pour NJ Free. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Dim 5 Aoû 2012 - 10:26 | |
| Bonjour Jacqueline ,
Tu as tout a fait raison , chacun peut exprimer ce qu'il pense , par contre ce qu'il exprime ce n'est pas sa pensée mais celle des theologiens du siécle des lumiéres , dont le seul but est de discrediter la "parole de Dieu " , et de lui donner une origine humaine, bien sûr qu'il a le droit de penser , mais il est un point qu'il faut savoir c'est que ce forum "est" un " Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures" , tu as aussi raison sur un point c'est que tu ne connais pas tout l'historique du forum , et que de ce fait, tu ne connais pas tous les tenants et tous les aboutissants du problême en exergue , la justice voudrait qu'avant de juger un fait , nous informions , car les apparences peuvent être trompeuses .
NJ FREE à le droit de rechercher , pas de se servir comme d'une tribune pour désacraliser la Parole de Dieu , les forum qui vont dans son sens foisonnent sur la toile , il n'a que l'embarras du choix ,et puis celà fait de nombreuxes années qu'il est sur le forum , que peut -il encore y trouver , il n'est pas d'accord avec , nous respectons son choix , ce n'est pas nous qui le poussons dehors c'est uniquement sa decision apres l'intervention de l'administration ; je ne vois pas ou est l'entrave faite à NJ . Par contre ce que nous savons c'est que ce forum gène certains, aussi ils s'efforcent de le faire taire , c'est aussi leur choix et leur droit , mais si nous faisions la mêm chose sur leur forum comment reagiraient -ils ?
Ici nous voulons discuter en cultivant le fruit de l'esprit de Dieu , celui qui recherche vraiment se conforme à cet esprit , il demeure humble et ne cherche pas sans cesse la confrontion sur des points qui ont ete deja discuté depuis des mois voir des années ; sans avancer et en repetant sans cesse les mêmes choses qui ne produisent que de la division , dans ce cas la separation est preferable à la confrontation en celà NJ FREE c'est identifié à un homme sage , qu'a t-il à apprendre de nous , pendant les années qu'il a participé au forum , il a eu le temps de s'impregner de ce qui y est ecrit , il connait notre position , de plus il est libre et peut donc faire selon son choix , le forum ne lui est pas fermé il peut donc poster a volonté tant qu'il est respectueux des autres
Voilà , c'est simple .
Sincerement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Jacqueline_12
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Dim 5 Aoû 2012 - 16:56 | |
| Merci Gégé, C'est bien que les nouveaux arrivants, dont moi, puissions lire tes explications, car ça ma fait un choc lorsque j'ai lu les messages précédents. Je souhaite de tout mon coeur que NJ Free trouve son chemin dans la Paix que donne le Seigneur. | |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Mer 8 Aoû 2012 - 10:48 | |
| Bonjour NJ.FREE J’espère que tu vas bien. Tu dis - Citation :
- je ne veux pas perturber les membres de ce forum et encore moins aller à l'encontre du but de ce forum, donc je préfère cesser ma participation, dans un esprit constructif, positif et sans rancune.
J'avais apprécié de te revoir récemment sur le forum : dans tes dernières interventions plus haut tu apportais un raisonnement différent : pourquoi pas ? A chacun ensuite d'y réfléchir ou pas. Pourvu que les Ecritures soient reconnues comme saintes. Que la paix et la faveur imméritée de notre Dieu soient avec toi, Mimarie | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 11 Aoû 2012 - 10:06 | |
| Chers lecteurs, ce message est d'ordre général et ne vise pas une personne en particulier. Le but de notre forum chrétien est clairement défini : Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écrituresDepuis 6 ans, toutes sortes de gens viennent sur le forum dans le but de progresser dans la compréhension des Écritures ce qui est louable. Un autre but du forum est : Honorer le seul vrai Dieu Yhwh et son envoyé Jésus-Christ (Jean 5:23; 17:3)Cela ne devrait-il pas être le but de chaque chrétien, indépendamment de son appartenance à une église ou non ? Honore-t-on Dieu et son envoyé Jésus-Christ en mettant en doute les Écritures inspirées ? Édifie-t-on ainsi la foi des lecteurs ? Il est vrai qu'il n'y a pas seulement des croyants qui viennent sur le forum, les athées sincères et objectifs sont également les bienvenus. Les participants croyants du forum se sont toujours efforcés de répondre avec respect à ceux qui doutent de l'existence de Dieu et de l'inspiration divine de la Bible. De nombreuses discussions ont eu lieu avec de telles personnes. Mais il y a une différence entre - un athée qui veut sincèrement savoir pourquoi nous croyons en Dieu - et un athée qui vient sur le forum uniquement pour détruire systématiquement la foi des croyants. Il est triste de constater que des croyants changent avec le temps en étant séduits par la propagande antichrétienne omniprésente dans les médias et sur les fora. Le but des chrétiens du forum est d'aider ces croyants qui doutent : - Citation :
- Ayez de la pitié pour ceux qui doutent; sauvez ceux qui peuvent l’être en les arrachant au feu. Pour les autres, ayez de la pitié, mais avec de la crainte, en évitant jusqu’au moindre contact qui pourrait vous contaminer. (Jude 1:22-23)
Il y a donc une différence considérable entre - quelqu'un qui vient sur le forum pour chercher sincèrement de l'aide en exposant publiquement ses doutes - et des personnes qui viennent pour exposer systématiquement la propagande antichrétienne. Bien que les chrétiens du forum répondront aux deux sortes de visiteurs, les visiteurs qui ont été contaminés ne risquent-ils pas de contaminer à leur tour d'autres lecteurs ? Quelle est alors la ligne de conduite à adopter ? Il est écrit : - Citation :
- Quant aux objections sottes, aux grandes explications, disputes et discussions à propos de la Loi, évite-les. Elles sont inutiles et sans intérêt. Reprends celui qui déforme le message. Après un second avertissement tu l’éviteras, (Tite 3:9-10)
Il y a donc une limite fixée par les Écritures ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Sam 11 Aoû 2012 - 20:02 | |
| Bonsoir à tous,
je ne recherche pas la polémique, soyez-en certains.
Je cherche à être convaincu que mes choix sont les bons, c'est pourquoi j'erre sur ce forum...
Quand des personnes postent ici des messages de contradiction sur telle ou telle interprétation des paroles bibliques, je ne sais pas si elles sont comme moi en recherche ou si elles veulent juste perturber; mais je comprends souvent que même si pour des "anciens" du forum des explications ont été données et sont claires dans leur esprit, pour d'autres (et souvent pour moi), ces explications ne résolvent pas les questions profondes. Pourquoi ? Parce que - comme l'a très souvent souligné Jean-Luc B - On est trop influencé par ses propres cheminements et convictions pour accepter une nouvelle façon de voir les choses; alors, ça veut dire que je suis trop "crétin" pour comprendre ?
Pfff !!! Quelle galère les amis !!!
Bon dimanche à tous, Crabe. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive Dim 12 Aoû 2012 - 12:27 | |
| - Crabe2 a écrit:
- ...Quand des personnes postent ici des messages de contradiction sur telle ou telle interprétation des paroles bibliques, je ne sais pas si elles sont comme moi en recherche ou si elles veulent juste perturber; mais je comprends souvent que même si pour des "anciens" du forum des explications ont été données et sont claires dans leur esprit, pour d'autres (et souvent pour moi), ces explications ne résolvent pas les questions profondes.
Cher Crabe, Jésus-Christ, l'envoyé du seul vrai Dieu, a dit : - Citation :
- "Continuez à demander, et on vous donnera ;
continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. 8 Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. 9 Oui, quel est l’homme d’entre vous à qui son fils demande du pain — il ne lui remettra pas une pierre, n’est-ce pas ? 10 Ou peut-être demandera-t-il un poisson — il ne lui remettra pas un serpent, n’est-ce pas ? 11 Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent !" (Matthieu 7:7-11) Le crois-tu ? Le fais-tu ? Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foi et dissonance cognitive | |
| |
| | | | Foi et dissonance cognitive | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|