La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Douze raisons de prêcher? vraiment ?

+8
JF0911
Gégé2
Crabe2
Mimarie
Daniel
Patoune
Elisa
lionel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Admin
Gégé2

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:30

Bonsoir

Le gros problême avec les systêmes sectaires , c'est que les membres sont tellement imprégnés de leurs faux enseignements , c'est qu'ils ont du mal à se libérer de leur emprise,pendant des années il y a des ressurgences qui empêchent l'individu de se libérer complétement . Celà a été mon cas pendant longtemps,et je me surprend encore aprés des années a avoir des pensées empreinte de la secte , heureusement j'ai appris à penser à raisonner et à agir par moi même tout en honorant le Pére et le fils , il n'y a pas de contre -indication

Bonne soirée gg

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:28

Bonsoir,
si la désintoxication est longue..... la persévérance permet aussi qu'elle soit un jour, couronnée de succès sunny

Grain de sable.
Revenir en haut Aller en bas
michael

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 0:09

Bien chers lecteurs,

Je tiens à remercier Gégé, Lionel, et Grains de Sable, pour vos commentaires souvent pertinents sur ce sujet : « douze raisons... »

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis TJ, et ancien depuis plus de 10 ans.
Je lis régulièrement les commentaires du forum qui, bien souvent, portent à mon sens, l’accent de la vérité, en particulier lorsqu’ils reposent sur la parole de Dieu.

La prédication de la bonne nouvelles chez les TJ est devenue, pour moi, une activité centrale visant un seul et même objectif : LA CROISSANCE
Celle-ci n’est pas de même nature que celle prônée par les hommes politiques, mais elle en est pas moins motivée par le même but : « CREER DES RICHESSES HUMAINES » dans le but d’occuper davantage l’espace Religieux.

Les méthodes sont de plus en plus semblables à celles utilisées par de grandes multinationales, en pire, car elles font appel aux émotions et aux sentiments de culpabilités.
En d’autre termes, elles mélangent techniques commerciales et manipulation mentale des opérateurs.

Les visites de surveillants itinérants sont ni plus ni moins des « comités de direction » où l’activité de la congrégation (des frères et sœurs) est scrupuleusement analysée. Ensuite, un plan d’action est imposé au collège pour remonter les « curseurs », et cela tous les 6 mois ! Les objectifs portent sur le nombre de pionnier à atteindre, ou sur les placements, les nouvelles visites, les études etc...

Pourquoi autant de procédés humain pour une œuvre motivée par l’amour ? Es-ce une contrefaçon de plus ? Je commence à le penser...

En attendant, les plus en difficulté ne cesse de se culpabiliser de ne pas être « au niveau » d’exigence, des standards de la WT.
Une majorité souffre en silence, pour ne pas être montré du doigt et qualifié de faibles. Les anciens sont sommés de « les remettre au boulot » comme je l’ai parfois entendu.

D’autres pense pouvoir ainsi « sauver leur peau » comme le suggère de façon subtile le sujet du « ministère du royaume ».

Beaucoup voient dans la stratégie de l’organisation, un nouveau tournant, plus coercitif, dénuée de sentiments et d’amour, axée sur le rendement à tout prix. Le prix est bien souvent la dépression et des familles déstructurées.

Pour autant, je persiste à croire qu’il faut aider ces victimes du système légaliste de la WT de l’intérieur, c’est pourquoi je suis encore là...

Bien fraternellement
michael

JF0911

JF0911

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 10:15

Bonjour Michael,

Merci pour ton témoignage.

p'tite question : comment vis-tu cette situation ? dans laquelle tu te rends bien compte que qque chose ne tourne pas "rond". que le rendement productif a pris le pas sur l'acquisition d'une connaissance biblique authentique et d'une véritable progression spirituelle et intérieur (ce qui est à mon sens, le point central du Christianisme).

j'imagine que tu es contraint de cliver les choses. jamais très confortable comme stratégie, non ?

un développement intéressant de la notion de clivage, notamment comme mécanisme de défense face à l'angoisse, perception et objets d'investissements, altérité et objets internes : cairn.info/revue-psychotherapies-2005-2-page-81.htm

surtout au regard des sujets qui nous interressent ici.

Merci. Porte-toi bien.
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:36

Bonjour Michael,

Tu n'est pas dans une situation facile et ta position doit créer des tensions au sein du collège d'anciens. Connais-tu dans ton entourage d'autres anciens qui voient les choses comme toi ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup malheureusement.

Je prierais pour que tu sois puissamment fortifié par l'Esprit et que tu sois enraciné dans l'amour. Bien des frères et sœurs qui sont prisonniers de cette organisation sont fragilisés et ont besoin d'aide et elle peut difficilement venir de l'extérieur surtout quand elle est proposée par des Chrétiens considérés comme des apostats. J'ai confiance aussi que notre Père guide certaines brebis vers le difficile et douloureux chemin de la sortie comme cela a été le cas pour beaucoup d'enter nous.

Fraternellement,

Emmanuel
http://www.recherches-bibliques.info
michael

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:36

Chers amis,

Merci JF et Emmanuel pour vos précieux encouragements.

JF0911 a écrit :

Comment vis-tu cette situation ? Dans laquelle tu te rends bien compte que quelque chose ne tourne pas "rond", que le rendement productif a pris le pas sur l'acquisition d'une connaissance biblique authentique et d'une véritable progression spirituelle et intérieur (ce qui est à mon sens, le point central du Christianisme).
J’imagine que tu es contraint de cliver les choses. Jamais très confortable comme stratégie, non ?

JF, je répondrais sans détours à cette question. Il est très difficile, voir impossible, de bien vivre cette situation.
Je prie sans cesse notre Père Céleste pour qu’Il me donne la force et le courage de supporter cette hypocrisie généralisée, qui est la marque distinctive de nombreuses congrégations. Les faux semblants sont si rependus !

Je lui demande la sagesse pour me permettre de consoler et d’encourager efficacement mes frères et sœurs dans la foi. Je suis à contre-courant de l’organisation, à chaque fois qu’elle durcie le message biblique, ou qu’elle utilise des méthodes perverses pour obliger mes compagnons à travailler comme des esclaves lobotomisées, je prends le contre pied et rappelle que Dieu veut qu’on le service comme des filles et des fils, pas comme des esclaves que l’amour doit être « le moteur » du Chrétien. Je constate avec stupéfactions que rien ne résiste à ce message plein d’amour et de compassion du Christ, et c’est le seul enseignement qui peut apporter consolation et sérénité. Alors j’en use, tant qu’il m’est possible de le faire.

Ce qui me tient dans ce rôle difficile : c’est de voir certains de mes frères comme rassurés, soulagés, apaisés, après un discours ou une discussion et surtout de sentir le regard approbateur de mon Dieu également de ma chère épouse qui est en parfaite union avec moi dans cette mission.

Vous l’avez compris, c’est psychologiquement usant, c’est parfois insupportable nerveusement, mais j’espère utile à quelques uns, ceux qui ont besoin d’une béquille, une autre façon de vivre leur culte.

Bien fraternellement
michael

JF0911

JF0911

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:21

Michael,

je t'embrasse très fraternellement

grain-de-sable

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:44

Bonjour,

Courage... Mickael, et la prière peut vous guider dans la meilleure option à devoir prendre,
votre état de santé aux yeux de Jah est précieux aussi...

sunny

grain de sable.

Dernière édition par grain-de-sable le Jeu 12 Juil 2012 - 3:24, édité 1 fois
JF0911

JF0911

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:54

d'autant que, sans parler des répercussions psychologiques d'une telle pression sur les membres des congrégations,

objectivement on ne peut pas dire que les résultats soient là.

quand on reprend les chiffres de base de la prédication sur les 30 dernières années, il y a de quoi se poser des questions sur Esaïe 60 : 22 et son application par la WT.

en 1980, il y avait un accroissement de 4 à 7 % par an. et il fallait 3 000 h de prédication pour 1 baptême (113 779 baptêmes / 339 427 608 heures de prédic.)

en 2000, on est passé entre de 2 à 3 % d'accroissement. et il fallait 4 054 h de prédication pour 1 baptême (288 907 baptêmes / 1 171 270 425 heures de prédic.)

A noté que l'accroissement décroche vraiment depuis les années 2000 (1998 = + 5.16 %, 1999 = + 0.40 %, 2000 = +2.08 %, 2001 = + 1.36 %)

au cours de la dernière décennie, l'accroissement annuel a varié de 1.3 % à 3.21 %. Mais surtout il faut maintenant 6 488 h de prédic pour 1 baptême, soit 2.1 plus qu'en 1980. Si on applique le même taux d'efficacité en 2011 que celui de 1980, on aurait dù avoir 569 000 baptêmes alors qu'il n'y en a eut que 263 131 (1 707 094 710 heures de prédic. en 2011)

dernier élément : en 2011, pour la 2e fois, le nb de TJ par habitant a augmenté (la 1ère fois était en 1999, accroissement catastrophique = + .40 %).
en 2010, on avait 1 TJ pour 906 habitant
en 2011, on a 1 TJ pour 914 habitant.

A votre avis, soubresaut statistique ou début d'une tendance ?

lionel

lionel

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:15

Bonsoir à vous tous,

Comme je comprend et adhère au message de notre ami Michael! J'ai éprouvé les même sentiments que lui quand j'étais ancien mais aujourd'hui comme vous le savez tous je ne suis plus ancien : j'ai jeté l'éponge ! Ce n'était plus possible pour moi ..... j'étais au bord du gouffre , du suicide comme vous le savez.

Pour l'instant je continue à fréquenter la congrégation TJ pour des raisons personnelles et comme Michael je m'efforce de discuter avec eux qu'on a laissé au bord de la route parce qu'ils ne satisfont pas aux critères de l'organisation et ils sont nombreux. On les regarde comme des chrétiens qui n'ont pas un cœur complet et je trouve cela écœurant.Vraiment on aura tout vu! Beaucoup sont complétement déprimés! Je suis passé par cette phase là ce qui me rend plus réceptif. Bien sûr je suis bien obligé pour le moment de faire attention à ce que je dis mais en restant autour du message consolateur du christ cela les soulage et leur permet de prendre du recul et surtout à rester dans le bon sens et l'amour chrétien.

C'est une tâche pas facile.

En tout cas bon courage pour Michael et toux ceux qui s'efforce d'agir dans leur bon sens pour aider ceux qui ont vraiment besoin de Dieu

Jésus n'est pas venu pour les biens portant mais pour ceux qui sont affligés....

Je crois qu'au lieu de chercher 12 raisons pour prêcher l'organisation ferait mieux de chercher des raisons pour prodiguer plus d'amour et de réconfort dans les congrégation, qu'elle reconnaisse ses erreurs doctrinales et qu'elle cesse de faire pression sur les individus en les manipulant pour être les esclaves d'une secte !

Quant à l'accroissement, il faut bien admettre que de nouveau pays s'ouvre .... combien tomberont encore dans le piège ????

J'imagine que le collège central travaille en ce moment même pour trouver des méthodes ingénieuses pour trouver dans le monde le roulement nécessaire à sa propre existence .... Le temps nous éclairera à ce sujet .....

Fraternellement,

Lionel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:39

Michael a écrit: « Vous l’avez compris, c’est psychologiquement usant, c’est parfois insupportable nerveusement»

Bonsoir cher Michael,

Comme je te comprends!
C'est ce qui a fait que je n'ai pas pu faire comme toi...
En parlant a d'autres TJ, en écrivant et en publiant sur le net, on a fini par me découvrir et m'exclure il y a trois semaines.

Je trouve très courageuse ta démarche de vouloir encourager les TJ de ta congrégation, de les 'porter' en quelques sorte, et cela doit te coûter beaucoup en énergie et en concentration...

Puisse notre Père continuer de te donner son esprit saint, sa puissance, sa sagesse pour continuer de soutenir les affligés.

Amicalement, Naaman.
grain-de-sable

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:43

... mais l'exclusion publique peut être ressentie par les autres, comme étant un "manquement, une faute"

... alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas ! study

grain de sable

Dernière édition par grain-de-sable le Jeu 12 Juil 2012 - 3:26, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:46

Bonsoir à tous
Cet aprés midi , j'étais à l'hopital , dés ma rentrée j'ai pris connaissance de vos messages , j'y ai trouvé matiére intérressante et à réflexions,

chacun ayant de bonnes raisons soit de sortir de l'organisation soit d'y rester,

chacun étant responsable pour lui -même nous ne pouvons pas juger les mobiles des uns et des autres , par contre ce qui serait intérressant c'est de discuter sur ce que pourrait -être le point de vue du Pére , et par conséquent celui de Jésus sur l'organisation , ses maniéres d'agir envers ceux qui étant des chrétiens sincéres donc de enfants de Dieu et par conséquent nos fréres,
Sans juger les organisations nous pouvons tout de même nous poser la quesion de savoir , si l'église ou organisation que nous fréquentons , est la seule église de Christ ,la seule organisation approuvée de Dieu
Si oui , quels sont les arguments en sa faveur ?

Si, non , qu'est ce qui la disqualifie ? Si nous répondons favorablement , en sa faveur , c'est que nous considérons qu'elle est approuvée de Dieu , il n'y a donc aucune raison pour la quitter , par contre une réponse défavorable argumentée bibliquement , la disqualifierait , elle se trouverait donc dans uns situation trés grave du point de vue de Dieu , il serait donc nécessaire de prendre ses distances car rester pourrait nous entraîner dans la tourmente qui à un moment ou aà un autre va la frapper .
Il est un point important à souligner , c'est celui soulever par Jésus lui -même qui dit
Citation :
:" Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour. (Jean 6:44)
Ce fait indique clairement que nous ne pouvons obliger persone à servir Yahvé , ni ne pouvons sortit les gens de leurs organisations si le Pére ne les attire , c'est lui qui sonde le coeur et les reins , aussi c'est lui qui améne les brebis à Christ , de son côté Jésus dit qu'il concernant ses disciples
Citation :
il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. (Jean 10:4) Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.» (Jean 10:5)Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, (Jean 10:14
) Pouvons nous réflèchir un tout petit instant sur les paroles de Jésus , pouvons nous penser un instant que Jésus abandonnerait ses brebis , ce sont les faux bergers qui agissent ainsi , pas Jésus , lu i il donne sa vie pour elle , et elle le connaissent parce qu'elles aiment le Pére , et qu'elles sont amener a Christ par le Pére
Personnellement je pense que
Citation :
si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde veille inutilement. (Psaumes 127:1)
Comme je l'ai fais remarquer plus haut chacun est responsable que pour lui -même ( voir Romains 14 : 12) il est vrai que nous sommes des foyers de lumiére dans la mesure ou nous faisons la volonté de Dieu ) et c'est par l'exemple que nous seront efficace , hors supposons qu'un batiment soit en feu , allons nous rester dans le bâtiment sous prétexte que les pompiers vont venir eteindre l'incendie , nous ne pouvons pas dire que nous ne connaissons pas les faits , mais notre exemple sera certainement determinant pour ceux qui nous connaissent comme étant des personne sages , si nous agissons dans le bons sens peut être ne comprendront-elles pas tout de suite , il faudra qu'elles prennent aussi leurs responsabilités et qu'elles agissent non par amour des hommes mais par amour pour le Pére et pour le fils
Voilà mon opinion , je suppose que certains la constesteront mais ce que je connais de Dieu me pousse à dire que les hommes n'ont de pouvoir qui si nous le leurs donnons soit par crainte, soit par notre adhésion statique
Je ne vise pas une organisation particulière, mais bien l'ensemble des pouvoirs hiérarchiques qui imposent leur volonté a leurs fréres et soeurs sans tenir compte de la volonté de Dieu
Fraternellement gg

lionel

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 12:04

Gégé2 a écrit:
Bonsoir à tous

Personnellement je pense que
Citation :
si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde veille inutilement. (Psaumes 127:1)
Comme je l'ai fais remarquer plus haut chacun est responsable que pour lui -même ( voir Romains 14 : 12) il est vrai que nous sommes des foyers de lumiére dans la mesure ou nous faisons la volonté de Dieu ) et c'est par l'exemple que nous seront efficace , hors supposons qu'un batiment soit en feu , allons nous rester dans le bâtiment sous prétexte que les pompiers vont venir eteindre l'incendie , nous ne pouvons pas dire que nous ne connaissons pas les faits , mais notre exemple sera certainement determinant pour ceux qui nous connaissent comme étant des personne sages , si nous agissons dans le bons sens peut être ne comprendront-elles pas tout de suite , il faudra qu'elles prennent aussi leurs responsabilités et qu'elles agissent non par amour des hommes mais par amour pour le Pére et pour le fils

Cher Gégé,

J'espère que tu vas mieux et te souhaite par la même occasion un bon rétablissement.
Un membre de ma famille souffre D'une dégénérescence maculaire aux yeux et doit régulièrement se faire faire des piqure aux yeux ce qui est assez éprouvant.

Je ne trouve rien à redire à ton commentaire et suis bien conscient qu'il ne sert à rien de ''veiller'' sur une ville qui n'est pas gardé par l'éternel. C'est très clair!

L'exemple du bâtiment en feu est aussi très parlant mais lorsqu'il y a un feu quelques part les sauveteurs font tout leur possible pour aller chercher les victimes inconscientes et ce même parfois au péril de leur vie ..... je ne considère pas cette action comme un sacrifice mais juste comme une marque d'amour du prochain ...... si un jour le bâtiment s'écroule (s'il s'écroule un jour ce n'est pas sûr!) je pense qu'il y aura encore quelques brebis qui ouvriront alors les yeux ; elles auront besoin de nous tous.

C'est pourquoi ce n'est pas facile d'avoir une opinion claire sur cette question. Ce n'est pas facile de rester dans une organisation qu'on vomit tout les jours .... je sais de quoi je parle , j'en ai fais les frais tant au niveau psychologique qu'au niveau de ma santé mentale et même physique et c'est aussi pour toutes ces raisons que j'ai pris énormément de recul et que je ne m'investis plus dans cette organisation. Ensuite comme tu dis chacun est responsable de ses actes. Jésus n'est pas sorti du système ; on l'a mis dehors , on ne l'a pas reconnu. A un moment donné tous ceux qui choisissent de rester dans une structure quelques soient les raisons finissent par en être éjecté.

Pour ma part, même si c'est difficile à vivre je veux que le plus de personne possible se rendent compte qu'elle ont été trompés et surtout que tout ne s'arrête pas là qu'il ne faut pas rendre Dieu responsable de tout ça. Il y a d'autres portes à ouvrir , oui un chemin étroit mais rafraichissant qui nous conduit au Père grâce au fils.

Voilà comment je comprend ceux qui malgré tout reste mais une fois encore ceux qui sorent ne sont en aucune façon à blâmer .

Je sais que c'est une digression important qui ne relève pas du tout du théme du post mais bon cela me parait important d'exprimer aussi mon point de vue.

Très fraternellement,

Lionel
grain-de-sable

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:37

Bonjour,

Un parallèle intéressant à faire...

Le syndrome de Stockholm Wink

Dernière édition par grain-de-sable le Jeu 12 Juil 2012 - 3:26, édité 1 fois
lionel

lionel

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:08

grain-de-sable a écrit:
Bonjour,

Un parallèle intéressant à faire...

Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers.

Le syndrome de Stockholm décrit donc une situation, fondamentalement paradoxale, où les victimes vont développer des sentiments de sympathie, d'affection, voire d'amour, de fraternité, de grande compréhension vis-à-vis de leurs agresseurs. Il y a souvent adhésion à la cause des agresseurs.

C'est tout a fait ça ! Sauf que ceux qui se sont libérés de la secte mais qui vont encore dans la ''synagogue'' ne manifestent aucune marque d'affection, d'empathie, d'amour ou de fraternité pour leurs geôliers (les conducteurs religieux) mais pour leur frères et sœurs qui sont manipulés, autistes et aveugles malgré eux.

Bien cordialement,

Lionel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  - Page 2 Empty

Douze raisons de prêcher? vraiment ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2