La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Douze raisons de prêcher? vraiment ?

Aller en bas 
+8
JF0911
Gégé2
Crabe2
Mimarie
Daniel
Patoune
Elisa
lionel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:13

Le km (ministère du royaume) de Juin 2012 édité par les témoins de Jéhovah contient un article percutant : Douze raisons de prêcher : Voici ce qu'il rapporte :

Pourquoi prêchons nous et enseignons nous la bonne nouvelle? Est ce avant tout pour aider les personnes sincères à prendre la route de la vie (Mat 7:14)? C'est la première raison de la liste qui suit,mais ce n'est pas la plus importante.A votre avis quelle est la raison principale parmi les 12 suivantes ?

1 pour sauver des vies jean 17:3.
2 pour avertir ceux qui font le mal Ezek 3:18,19.
3 Pour accomplir une prophétie Mat 24:14.
4 parce que c'est une expression de la justice de Dieu. personne ne pourra accuser Jéhovah d'avoir éliminé ceux qui font le mal sans avoir donné la possibilité de se repentir actes 17:30,31; 1 tim 2:3,4
5 Pour nous acquitter de notre obligation d'apporter une aide spirituelle aux humains, qui ont été achetés avec le sang de Jésus rom 1:14,15
6 pour ne pas être responsables de la mort de qui que ce soit actes 20:26,27
7 Parce que c'est indispensable pour que nous soyons sauvés ezek 3:19; rom 10:9,10
8 Par amour pour notre prochain mat 22:39
9 Pour obéir à Jéhovah et à Jésus mat 28: 19,20
10 Parce que c'est une facette de notre culte heb 13:15
11Par amour pour Dieu 1 jean 5:3
12 Pour contribuer à la sanctification du nom de jéhovah is 43:10-12; mat 6:9

Bien sûr (ajoute l'article) la liste n'est pas complète ; On pourrait ajouter que la prédication fortifie notre foi et nous donne la possibilité extraordinaire d'être des compagnons de travail de Dieu (1 cor 3:9) Cependant, la raison plus importante est la douzième. Peu importe la réaction des gens, notre prédication contribue à sanctifier le nom divin et permet à jéhovah de répondre à celui qui le provoque(prov 27:11) Nous avons vraiment d'excellentes raisons de continuer sans arrêt à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle Actes 5:42.

Qu'en pensez-vous chers lecteurs ?

La bible montre-t-elle qu'il y a des raisons ou une raison principale de prêcher?

La liste et les arguments évoqués par l'organisation de la watch tower avec textes bibliques à l'appui est elle légitime ?

Bien cordialement

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:06

Bonsoir Lionel

Merci de nous avoir fait part du Km ministére des Temoins de Jehovah

tu a ecris La bible montre-t-elle qu'il y a des raisons ou une raison principale de prêcher?

trés certainement

Un disciple du Christ est un chrétien qui a compris le message d'amour de notre seigneur Jesus Christ et qui doit l'enseigner

Jean 8: 31 "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples"

13.34
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
13.35
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Mathieu 28.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde

Maintenant la plus grande liberté qu'on peut connaitre c'est d'être en mesure de servir Dieu de le prêcher ,sans être entravé par les exigences des hommes ou d'une religion ou d'une organisation ou d'une secte

fraternellement
elisa




_________________
Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Job12
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:07

Selon Jacques, le culte pur et immaculé : s'occuper des veuves et des orphelins et se garder de toute tâche de côté du monde.

C'est très bien de prêcher, encore faut-il annoncer d'exactes paroles de vérité ... Est-ce le cas du message propagé par les témoins de Jéhovah ?

Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:14

Bonsoir à tous et à toutes !


Nous savons que Dieu a dit qu'IL irait chercher ses brebis LUI-MEME !

Ezéchiel 34 : 11 (Bible Crampon)
- " Car ainsi parle le Seigneur Yahweh :
Me voici ; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue "


Mais nous savons aussi qu'il faut se déclarer devant les hommes pour Christ !


Il n'est pas toujours possible pour certain d'entre nous, les chrétiens, de prêcher franchement et ouvertement pour de multiples raisons !

Prenons par exemple les chrétiens dans certains pays où ils sont persécutés et même tués ! S'ils le peuvent, ils vaut mieux qu'ils préservent leur vie terrestre dans ce monde actuel ! Mais bien sur cela ne veut pas dire qu'ils ne faut pas qu'ils parlent ; mais qu'ils le fassent avec sagesse et discernement pour ne pas mettre leur vie en danger * ! Facile à dire bien sur pour nous qui sommes libre ici !


Jean 16
16.1
*Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
16.2
Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.




Il me semble que nous devons parler de Christ quand l'opportunité s'en fait sentir, et/ou que l'occasion se présente !

Pour ma part je ne peut pas en parler vraiment devant mon épouse, et quand je peu le faire ce n'est que quelques mots, et dire que je crois en Dieu et en Christ sans trop en dire car elle s'énerve !

De toutes façons à tous ceux à qui j'ai pu en parler, rapidement ou un peut mieux quand ma femme n'est pas présente, on m' a répondu qu' ils ne s'occupaient pas de ça, que Dieu et Jésus-Christ c'était de la foutaise, et que ça ne les interressaient pas , et qu'ils avaient d'autres choses à penser et d'autres soucis à traiter !
Alors prêcher est pratiquement impossible pour certains, ou alors comme je l'avais déjà suggéré, imprimer des petits papiers en format A4, et les distribuer dans les rue aux passants, comme les Amiches par exemple, ou aller de portes en portes comme les Témoins de Jéhovah !

Voir Luc : 5 à 8



Matthieu 11 : 25-26
A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi !
11 : 10 à 16
Les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» Jésus [leur] répondit: «Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné. En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas. Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !

Et de toute façon, le forum est une extraordinaire opportunité pour prêcher la bonne nouvelle !



Que le Seigneur nous guide et nous accorde sa grâce !

Je vous souhaite à tous une bonne nuit !

Fraternellement ! Daniel







Dernière édition par Daniel le Mer 13 Juin 2012 - 17:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:42

Elisa a écrit:
Bonsoir Lionel

Merci de nous avoir fait part du Km ministére des Temoins de Jehovah

tu a ecris La bible montre-t-elle qu'il y a des raisons ou une raison principale de prêcher?

trés certainement

Un disciple du Christ est un chrétien qui a compris le message d'amour de notre seigneur Jesus Christ et qui doit l'enseigner

Jean 8: 31 "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples"

13.34
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
13.35
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Mathieu 28.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde

Maintenant la plus grande liberté qu'on peut connaitre c'est d'être en mesure de servir Dieu de le prêcher ,sans être entravé par les exigences des hommes ou d'une religion ou d'une organisation ou d'une secte

fraternellement
elisa


Merci Elisa et Patoune pour vos références et merci aussi à Daniel : chacun fait comme il peut quand il peut et je ne crois pas que Dieu t'en voudra à toi plus qu'à quelqu'un qui ne fait que prêcher mais qui n'obéit pas aux autres commandements du Seigneur. La prédication selon ce que je comprend de mon étude personnelle fait partie d'un tout (comme l'importance de demeurer dans la parole du Christ, comme l'importance de s'occuper des veuves et des orphelins, comme l'importance de s'aimer les uns les autres, etc ) et on peut dire que certains développent certaines facettes plus que d'autres ce qui revient à l'idée de Paul (voir aussi la parabole des talents de Jésus)

Citation :
Eph 4:11 C'est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres, d'autres des prophètes, d'autres encore des évangélistes, des pasteurs ou des enseignants.

Il y a des moments dans la vie ou on aura plus de disponibilités pour exercer une de ces facettes n'est ce pas ? Jésus n'a jamais demander un rendement comme on pourrait l'attendre de quelqu'un qui travaille dans une entreprise.

Mais que pensez vous de la question suivante : La liste et les arguments évoqués par l'organisation de la watch tower avec textes bibliques à l'appui est elle légitime ?

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:41

Bonjour lionel,
Personnellement je te dirais que la légitimité des textes bibliques est détournée dans le but de propager l'idéologie spécifique des témoins de Jéhovah.
La première atteinte de leur prédication vise à écarter les gens de l'union avec le Christ et le Père. C'est particulièrement grave.
En conséquence, le poison y est infiltré et un faux évangile est propagé.
Les pharisiens n'allaient-ils pas eux-même prêcher ?
Bonne journée lionel. sunny




Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:59

Pour poursuivre, l'enseignement de fond du christianisme est la reconnaissance de notre état de pêcheur, de la nécessité d'un rédempteur et du jugement pour celui qui ne croit pas. Il s'agit du message que l'esprit-saint donne au monde. En effet :Jésus a dit à ses disciples qu’il enverrait l’Esprit dans le monde pour « convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » (Jean 16 : 7-11).
Les différentes églises chrétiennes comme l'Eglise catholique relaient ce message de l'Esprit. Par exemple, en ce qui me concerne, ce fut à l'occasion d'une prêche d'un prêtre dans une église que j'ai pris conscience de tout cela, bien avant mon intégration chez les tJ.
Ceci démontre que ce n'est pas l'exclusivité des témoins de Jéhovah.
Prêcher que la terre deviendra un paradis où les humains vivront éternellement, à mon sens, ne provient pas de l'Esprit.
Le témoignage de l'Esprit est manifeste lorsque Pierre a prononcé son discours devant les juifs venus fêter à Jérusalem la fête des Semaines en Actes 1:38 >> Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 7:18

bonjour lionel et Patoune,

Dans ce 'km' on y trouve pêle-mêle tous les arguments habituels et culpabilisants de la WT envers ses troupes, avec versets déviés de leur contexte.

Quelle légitimité accorder à une organisation religieuse et à ses proclamateurs (organisés et briefés comme une force marketing) et
-dont les prophéties ne se réalisent pas ??
-Qui ne reconnaissent pas l'instauration du Royaume de Christ dans les cieux après sa résurrection, dès le premier siècle. (mat 28:18 - col 1:13) C'est grave. Et C'est pourtant tellement évident dans les Ecritures.
-Qui se sont auto-proclamés pour l’époque moderne les seuls compagnons de travail de Dieu, à l'exclusion de tous les autres chrétiens.
- qui réservent l'Esprit Saint à une petite élite minoritaire qui existerait uniquement dans leur organisation.

C'est bien triste,
Mimarie



Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:14

Hello Mimarie, Patoune et Lionel,

oui, c'est bien triste... Cette semaine, à la réunion, mes amis étaient enthousiasmés par tant de perspicacité de la part de leurs conducteurs religieux puisqu'ils savent tellemnt bien nous nourrir !!!

Que peut-on rajouter après ça ???

Je n'ai pas su dire quoi que ce soit, même à ma femme, ils étaient tous si heureux de "servir Jéhovah", du coup, je me sens comme un vilain petit canard, comme je ne "prêche" plus, je ne remplis plus les conditions requises pour être approuvé par Dieu...

Arrgghh !!!! j'le vis bien, faut pas croire !!!!

Bye, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:22

Bonjour a tous

Citation :
La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort. (Proverbes 14:12
En effet, les
Citation :
voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel: il examine tous ses sentiers. (Proverbes 5:21)
Christ dit :
Citation :
Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; moi, alors, je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)
Notre Pére sonde le coeur et les reins de chacun
Citation :
»Le coeur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître? (Jérémie 17:9) Moi, l'Eternel, j'explore le coeur, j'examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. (Jérémie 17:10) Conclusion
Citation :
" le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat augmente jusques à ce que le jour soit dans sa perfection. (Proverbes 4:18)


A méditer

fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:17

Hello bonsoir à tous,

Un proclamateur Tj est intimement convaincu de participer à une oeuvre de "marquage", il n'a pas le choix, on l'en a convaincu. Il est sincère dans cette oeuvre de prédication imposée.

Frapper et frapper encore à des portes qui ne s'ouvrent pas, expédier des courriers restant sans réponse, téléphoner aux absents et comptabiliser tout ce temps-là sur un rapport: quelle valeur cela a-t-il ? Quelle efficacité ? Je me le suis souvent demandé à l'époque. Pourquoi ne se présentent-ils pas aux portes avec simplement leur Bible pour parler du message de l'évangile ? Bonne question ?....

R. Franz écrit dans La liberté Chrétienne:
Citation :
On appelle la bonne nouvelle du fils de Dieu la "bonne nouvelle glorieuse". Atténuer ce qu'elle annonce ou assimiler essentiellement sa proclamation à la distribution de publications confessionnelles d'un système religieux, réduit de manière incommensurable sa grandeur, la banalise et l'appauvrit plutôt que de la magnifier
.

partager sa foi librement, simplement, naturellement, quand les circonstances s'y prêtent,
S’exprimer en paroles ou en actes selon ce que notre coeur nous dicte et selon nos capacités: n'est-ce pas plus légitime et en accord avec ce qu'est la liberté chrétienne dont parle Paul ?

Cf R.Franz:
Citation :
La liberté chrétienne initiale aux temps apostoliques s’est perdue par une érosion subtile au fil du temps, et dès que des hommes ont commencé à imposer une discipline rigide sur les croyants et à façonner du coup leur conscience : or les chrétiens ne sont plus sous la loi ou une autre loi quelconque mais sous la grâce, la bonté imméritée de Dieu. Individuellement, en leur intime conviction, Ils donnent leur cœur, et l’esprit de Dieu les pousse à l’action (Rom 6 :14,16). Cet esprit peut infiniment plus protéger chacun du péché et nous conduire vers de bonnes actions qu’aucun code de loi ou série de règles ne pourrait le faire. Seule la véritable liberté chrétienne élève la spiritualité : si le chrétien subit une pression permanente sur sa conscience (au point d’avoir toujours mauvais conscience pour tout ce qu’il ne fait pas ou pas assez et qui lui est rappelé constamment), de quelle valeur est sa foi édifiée par « d’autres » ?

Citation :
cette liberté veut dire prendre la responsabilité de venir aux conclusions fondées sur la compréhension et les convictions personnelles selon sa propre intelligence et son coeur, non pas selon l'intelligence et le coeur de quelque'un d'autre ou bien fondé sur les interprétations et les raisonnements des autres ...

Gal 5 :1 C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage."

Amicalement,
Mimarie



Dernière édition par Mimarie le Ven 15 Juin 2012 - 0:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:22

bonsoir a tous

En réponse aux versets a méditer de part gégè

la bible déclare aussi :


Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver. (Psaumes 146:3)

»Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21

Si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde veille inutilement. (Psaumes 127:1)


Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. (Jacques 1:22)
fraternellement

_________________
Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Job12
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:11

il me semble que la mémoire de travail est limité à 7 éléments +- 2.

les neuropsy appelle ça l'empan mnesique :
fr.wikipedia.org/wiki/Empan_mn%C3%A9sique#Empan_mn.C3.A9sique

12 raisons,... c'est déjà trop non

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:13

Je ne veux pas ignorer la liste qui fait l'objet de la discussion mais je suggère de voir d'abord de plus près le texte suivant et de répondre ensuite à la question posée après la citation :
Citation :
C'est lui qui a donné
- les uns comme apôtres,
- les autres comme prophètes,
- les autres comme évangélistes,
- les autres comme bergers et enseignants. (Ephésiens 4:11)
Tous les chrétiens sont-ils
- apôtres ? (non),
- prophètes ?(non),
- évangélistes ou évangélisateurs ( Question ),
- bergers ? (non),
- enseignants ? (non) ?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyVen 15 Juin 2012 - 7:23

Bonjour à tous,

Nomade, j'ai cherché dans le cd-rom WT, les nombreuses références au texte d'Ephésiens et ce que l'on trouve sur les 10 dernières années est quasiment toujours orienté vers "les dons en hommes", les "bergers" auxquels il faut être soumis...

Concernant la fonction d'évangélisateur, les instances TJ restent vagues, à peine trouve-t-on dans une Tour de Garde du 01/09/1992 p 17 un court article où il est fait le // avec Actes 21:8 qui parle de Philippe l'évangélisateur; tout ça pour nous expliquer que "évangélisateur" voudrait plus spécifiquement signifier missionnaire et qu'il ne s'agit donc pas là d'un prétexte à laisser la prédication "aux autres"; d'autant qu'on trouve de nombreux versets pour appuyer l'idée que tous les chrétiens doivent "prêcher"...

Bien convaincu je suis que les TJs de la hiérarchie ont là encore cherché à détourner le sens des phrases pour leur faire dire ce qu'ils voulaient qu'ils disent, mais je n'ai pas d'avis d'expert...

Bonne journée, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:13

Bonjour Crabe 2 et bonjour bien chers lecteurs,

En effet beaucoup de versets appuient l'idée que le chrétien prêche ; et si la foi pousse certains à parler de leur croyances spontanément à d'autres personnes, rien ne les y empêche et rien dans la bible ne dit qu'il ne faut pas prêcher ... Biensur certains citeront le texte de Luc 10:7.

En tous cas il faut aussi tenir compte du texte qu'a cité Nomade Ephésiens 4 : 11. Ceci étant dit doit t on se montrer autant légaliste sur la prédication ? Je ne crois pas que les écritures nous y incitent si l'on reprend chaque texte parlant de la prédication dans son contexte !

Notez que les pharisiens aussi prêchaient ......les chef religieux juifs étainet aussi censés le faire ; voyez le texte d Actes 15:21...... mais bien sûr c'était pas du porte à porte TJ mais une prédication dans les synagogues ou préchaient Paul encore au 1 er siècle et surement d'autres apôtres et chrétiens avant d'en être chassés.

Pour ne citer qu'un cas pour montrer que le contexte est important pour ne pas tomber dans les pièges légalistes tj c'est quand Paul dit ''malheur à moi si je n'annonce pas la BN' (1 Cor 9:16) faut il que tous les chrétiens s'appliquent ce raisonnement ? Et bien je ne repondrai pas à la question mais je vous invite à reprendre le contexte de cette citation en ayant à l'esprit la mission que Jésus avait confié à Paul. Vous en déduirez les conclusions qui s'imposent si toutefois vous n êtes pas sous l'emprise d'un sentiment de culpabilité.

Voyez aussi sur ce lien l'explication que j'ai proposé : http://lafacecacheedelawatchtower-trocas.blogspot.fr/2012/02/la-predication-de-porte-en-porte-modele.html
Nous pourrons en rediscuter si vous le souhaitez.

Il m'arrive régulièrement de parler de la bonne nouvelle mais je veille à rester centrer sur le message originel celui qu'on trouve dans les Actes , éventuellement en parlant de sa valeur pratique de l'exemple du Christ ......contrairement au directives de la watch tower qui trés souvent s'intéresse plus aux chiffres des périodiques et autres littératures pseudo bilbiques placés qu'au message originel de la bonne Nouvelle ! Shocked Quelle prédication !

Bien cordialement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 8:35

Bonjour,

En prédicaition, l'accent est mis sur "la vie éternelle".... sur Terre ! Shocked



Grain de sable.



Dernière édition par grain-de-sable le Jeu 12 Juil 2012 - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 10:34

Bonjour "grain de sable "

A mon avis , le point de vue de Yah , est de loin préfèrable à celui des hommes fussent -ils les plus intelligents , les plus puissants de la terre , ils ne sont qu'un grain de poussière sur le fléau de la balance , il n'influe en aucun cas l'ordre de choses , donc ce qui importe n'est pas de faire écho à des systêmes humains qui ne peuvent en aucun cas nous garantir le salut , leurs actions est pour être vus des autres hommes qui comme eux se gaussent de l'ignorance de leurs semblables , s'en repaissent , ce qu'ils ignorent c'est que cette vie éternelle qu'ils promettent moyennant un tavail éreintant qui n'est mêmes pas demandé par le créateur,il est exacte que le chrétien est porteur d'une bonne nouvelle ,celà se voit par l'action qu'elle à sur lui même,étant eclaré par christ "la lumiére du monde ' Jean 8 :12 , il devient lui même un relais à cette lumière (Mathieu 5 : 14 ) Ce qu'il est se voit de loin , il n'est pas obligé de courir les rues ou de porte en pote pour que l'on remarque qu'il est chrétien , qu'il fait la volonté de Dieu ( voir et méditer Matheiu 7 : 21 ) il est un arbe sain qui porte du fruit , celui de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 :22 à 24 ) La vie éternelle n'est pas un dû , mais un don de notre Pére ,il la donne à qui il veut ,
Citation :
En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)
Ce que Dieu demande de chacun de nous c'est nous reflètions ses qualités dont la principale est l'amour , hors si nous reflétons cette qualité les personnes qui nous connaissent n'aurons aucun problême a venir vers nous pour nous dire
Citation :
En ce temps–là, des hommes de dix nations parlant différentes langues s’accrocheront à un Juif par le pan de son vêtement en déclarant: "Nous voudrions aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous." (Zacharie 8:23)
Si nous méditons sur ce texte ,nous compnons que les rôles sont inversés nous en déduisons que l'exemple est le meilleur moyen d' annoncer la merveilleuse bonne nouvelle qui nous permet d'avoir une espérance solide
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19)
Pas besoins pour celà d'une organisation , et de faire des rapports d'heures comme dans une entreprise , ceux qui font celà ont deja reçue leur salaire , la gloire venant des hommes , mais le chrétien ne recherche pas cette gloire là , il sert Le Pére et ses freres par amour ,non par intérêt personnel

Bonne journée à toi sunny

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 19 Juin 2012 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/06/2012

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:24

le temps est nécessaire pour se désintoxiquer du formatage reçu. Very Happy

Grain de sable. study


Dernière édition par grain-de-sable le Jeu 12 Juil 2012 - 3:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:16

Bonjour Grain-de-sable,

en tout cas, tu n'es pas isolée, on est nombreux à avoir ce même ressenti, Bonne continuation, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty
MessageSujet: Re: Douze raisons de prêcher? vraiment ?    Douze raisons de prêcher? vraiment ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douze raisons de prêcher? vraiment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: