La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Quelques versets | |
| | Auteur | Message |
---|
Hassan32
| Sujet: Quelques versets Mer 18 Avr 2012 - 14:23 | |
| Je viens de passer quelques jours à Thessalonique en Grèce. C était très interressant et enrichissant par rapport à la vie religieuse. J en ai profité pour relire les évangiles et j ai donc commencé par Matthieu.
Je n ai pas pu m empêcher de comparer certains versets avec certaines croyiez ou pratiques des tdj. Je souhaite les partager avec vous et avoir votre avis sur mes raisonnements.
Matthieu 5:22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Matthieu 5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
Matthieu 5:47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas
Matthieu 7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Concernant les conseil des anciens pour donner blâme ou exclusion. Ainsi que la façon dont ils traitent ceux qu ils appèlent les apostats. Ou même les personnes qui se déclarent oint mais qui ont des problèmes d ordre mental selon eux.
Matthieu 9:11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?
Matthieu 9:12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Concernant l exclusion et l attitude des tdj avec les personnes exclues qui aurait plus que jamais besoin de présence et non pas du déni d existence. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quelques versets Jeu 19 Avr 2012 - 10:51 | |
| Bonjour Hassan34
C'est avec plaisir que j'ai pris connaissance de ton mail , J'espére que tu as apprecié ton sejour en Grece , en tous cas celà a permis que tu te plonge dant la lesture de la "Bible " , les verset que tu soumet à notre attention sont tres interressant et instructif ce qui s'en degage à priori , c'est que nous devons pas nous considérer comme superieurs aux autres , ce qui inclit de ne pas juger , et de ne pas nous montrer partial et d'agir selon le conseil de Jesus Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12) Cela est un point de vue , personnellement j'aimerais connaître ce que suscite en toi la lecture de ces versets . Alors si cela te dis tu peux toi aussi apporter ta pierre à la comprhension de la pensée de Jesus
Dans l'attente je te souhaite une bonne journée
Encore merci pour ta participation interressante
Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Hassan32
| Sujet: Re: Quelques versets Jeu 19 Avr 2012 - 11:31 | |
| alala Ce n'est pas Hassan 34 mais Hassan 32! Comme 32 ans, je suis pas si vieux Apres ce trait d'humour, les choses sérieuses. En fait je trouve ces versets particulièrement explicites. Mais est ce qu'il faut les prendre au pied de la lettre et les appliquer a des comportements? A la lecture de Matt 5:47 je suis furieux que personne ne reagisse sur le sort des exclus/excommuniés. Rendre la personne transparente, inexistante, la dénigrer. Il ne faut pas leur parler pour qu'ils se dépêchent de redevenir exemplaire. Sauf que c'est l inverse ce qu'il y a dans la bible, il faut aller vers eux, il faut les aider, il faut les accompagner. C'est trop facile de ne pas se tourner vers eux... Le message est tout autre que celui transmis par les dirigeants des Témoins de Jéhovah. Je n'arrive pas à croire que des versets aussi clairs ne soient pas plus mis en avant. Et la c'est une application concrète je trouve sauf que je n'arrive pas à me faire à la foi aveugle dont ils font preuve ( mais néanmoins sincère j'en suis sur) Mais comme on me dit souvent, Toi Hassan tu as compris la Bible en 2 mois c'est bon tu es le plus fort ( avec une pointe d'ironie bien sur) Je veux pas paraître présomptueux mais la Bible se dit elle même claire et facile à lire. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quelques versets Jeu 19 Avr 2012 - 12:37 | |
| Bonjour Hassan, cela fait plaisir de te "revoir" après ton voyage en Grèce Les versets du nouveau sujet que tu as ouvert concernent le comportement à avoir envers un adepte exclu par un tribunal ecclésiastique comme cela est pratiqué dans la religion des Témoins de Jéhovah au 21è siècle siècle. S'il est vrai que la Bible dit clairement de ne pas "fréquenter" un frère ou une soeur ayant une conduite contraire à la loi du Christ, il faut toutefois comme tu le soulignes continuer à lui parler comme le dit l'apôtre Paul sous inspiration divine : - Citation :
- 14 Mais si quelqu’un n’obéit pas à notre parole [qui vous est parvenue] grâce à cette lettre, notez cet homme, cessez de le fréquenter, pour qu’il en prenne honte. 15 Et pourtant, ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez à l’avertir comme un frère. (2 Thessaloniciens 3:14-15 TMN).
Pour "continuer à l'avertir comme un frère" il faut nécessairement lui parler ! Pour plus d'informations sur ce que dit la Bible à propos de l'exclusion pratiquée par les Témoins de Jéhovah, voir le sujet https://jesus.forumgratuit.org/t177-l-exclusion?highlight=exclusionRespectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Quelques versets Jeu 19 Avr 2012 - 12:55 | |
| Hello Hassan32 ! j'èspère que tu vas bien après ce beau voyage ? tu as écrit - Citation :
- Il ne faut pas leur parler pour qu'ils se dépêchent de redevenir exemplaire.
Sauf que c'est l inverse ce qu'il y a dans la bible, il faut aller vers eux, il faut les aider, il faut les accompagner. C'est trop facile de ne pas se tourner vers eux... Eh oui je pense que tu comprends bien ce que dit la Bible. Ce que tu dis va exactement dans le sens des paroles de Paul : "Le blâme que lui a infligé la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme. " Aussi devriez-vous à présent lui accorder votre pardon et le réconforter, afin qu’il ne soit pas accablé par une tristesse excessive. "Je vous engage donc à lui témoigner de l’amour. -2 Corinthiens 2:6-8 et Paul explique pourquoi il convient de pardonner et manifester de l'amour "pour ne pas laisser Satan prendre l’avantage sur nous: nous ne connaissons en effet que trop bien ses intentions. (2 Corinthiens 2:11) C'est clair ! amicalement, Mimarie | |
| | | Hassan32
| Sujet: Re: Quelques versets Jeu 19 Avr 2012 - 13:03 | |
| Oui c'etait bien reposant et tres interressant au niveau des edifices religieux. Je vais y faire un sujet a part ( je ne sais pas encore où mais je vais chercher)
Merci pour ces réponses aussi claires. Ce verset de Cor est vraiment parfait egalement mais il y a une condition temporel apparement et j'imagine bien les reponses que cela peux engendrer.
Toute façon toute cette histoire d'exclusion est faites par l' Homme, il y a pas ecrit dans la Bible ( avec ma petite connaissance) les sanctions pour tel ou tel actes, ni blame ni remontrance comme cela est institué au sein des TDJ.
Il y a tellement à lire sur ce forum... | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quelques versets Jeu 19 Avr 2012 - 19:35 | |
| - Mimarie a écrit:
- ... "Le blâme que lui a infligé la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme.
" Aussi devriez-vous à présent lui accorder votre pardon et le réconforter, afin qu’il ne soit pas accablé par une tristesse excessive. "Je vous engage donc à lui témoigner de l’amour. -2 Corinthiens 2:6-8 et Paul explique pourquoi il convient de pardonner et manifester de l'amour "pour ne pas laisser Satan prendre l’avantage sur nous: nous ne connaissons en effet que trop bien ses intentions. (2 Corinthiens 2:11) C'est clair ! amicalement, Mimarie Hello Mimarie, le texte que tu cites montre bien qu'il y a eu " un blâme infligé" à un chrétien de Corinthe qui avait eu des relations immorales avec sa belle-mère : - Citation :
- On entend dire partout qu’il y a de l’immoralité parmi vous, et une immoralité telle qu’il ne s’en rencontre même pas chez les païens: l’un de vous vit avec la deuxième femme de son père! (1 Corinthiens 5:1)
On remarquera dans le texte que tu cites plus haut que " Le blâme que lui a infligé la majorité d’entre vous est suffisant pour cet homme." Il n'est donc pas question d'un tribunal ecclésiastique ou d'un comité judiciaire (comme chez les TJ) mais la "majorité" des chrétiens de Corinthe cessa tout simplement de fréquenter un tel homme pendant qu'il vivait ainsi dans le péché tout " en continuant à l'avertir comme un frère" (2 Thessaloniciens 3:14-15). Lorsqu'il se repentit et changea de conduite, il n'était plus une " mauvaise compagnie" et les frères et soeurs le fréquentèrent de nouveau (1Cointhiens 15:33). Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Quelques versets Jeu 19 Avr 2012 - 22:55 | |
| Oui, tout à fait, rien à voir. Merci Nomade. Bonne soirée à tous, mimarie | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Quelques versets Ven 20 Avr 2012 - 8:33 | |
| Bonjour à tous,
pour qui fait le malin en comprenant la bible du premier coup:
Pourquoi si peu d'adorateurs de Dieu alors ? Pourquoi meurtres et pillages ?
Si la bible était si évidente à appréhender, il y a belle lurette que tout un chacun s'y conformerait, puisque ce n'est pas le cas, c'est que croire qu'elle est si facile à appliquer reste... présomptueux, tu l'as écris toi-même !!!
Grincheux de service. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quelques versets Ven 20 Avr 2012 - 11:07 | |
| Bonjour " Grincheux de service. " ( J'espére que tu ne prendras pas ombrage à ce que j'utilise ton " pseudo -signature " ) Tu soulèves un point intéressant auquel Jésus à repondu simplement par une image lumineuse dans son sermon sur la montagne il dit : - Citation :
- L’œil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
Quel rapport ? Jésus indique tout simplement, que souvent nous cherchons des complications là ou il n'y en a pas , en mentionnant le rôle primordial de la vue, il est évident que Jésus ne limite pas son enseignement à l’aspect physique de la perception visuelle. Il y a une dimension spirituelle à découvrir. L'œil est souvent mentionné en relation avec la perception spirituelle de l’homme, à notre capacité de voir et de comprendre les réalités spirituelles du royaume de Dieu. Nous faisons régulièrement ce genre de lien concernant la vision lorsque nous faisons appel non pas à l’œil du corps mais à l’œil de l'esprit, de la pensée. Par exemple, si je ,dis " Vois - tu ce que je veux dire?" il est manifeste que je ne m'attend pas à ce que tu utilises tes yeux pour voir mon propos. Par cette question, je te demande tout simplement :" Est-ce que tu discernes par le moyen de ton intelligence, l’œil de ta pensée, ce que je veux dire? " Dans ce cas-, tu vois avec ta faculté intellectuelle qui devient comme un oeil qui permet de voir dans le sens de : comprendre des idées. Ainsi nous avons aussi des "yeux spirituels’" qui nous permettent de percevoir des choses spirituelles ,Il devient alors possible de discerner ce que l'oeil ne peut voir . C'est dans cet esprit que Jésus nous demande de saisir le sens de son enseignement si les yeux de notre esprit sont simples , alors nous saisirons facilement la pensée de Christ et tout deviendra lumineux , cela devient très clair dans ce que Jésus dit à Paul " - Citation :
- Tu leur ouvriras les yeux pour qu’ils se retournent des ténèbres vers la lumière, et passent du pouvoir de Satan à Dieu. Qu’ils croient en moi : ils recevront le pardon des péchés ainsi que l’héritage parmi les saints. » (Actes 26:18)"
C'est également ce que fit Jésus , sa mission étant d'ouvrir les yeux à un peuple de malvoyants ce qu'il déclare lui même - Citation :
- " L’Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu’il m’a désigné par l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés (Luc 4:18)
Nous comprenons que Jésus agit sous l'action de l'esprit saint , c'est par ce moyen que chacun peut recouvrer la vue spirituelle . Alors cher crabe les question que tu souléves Je te cite : - Citation :
- Pourquoi si peu d'adorateurs de Dieu alors ?
Pourquoi meurtres et pillages ? Pourquoi ? : Tout simplement parce que le monde est dans les tenêbres spirituelles, parce qu'ils sont aveuglés par leurs propres désirs , parce qu'il refusent de voir et d'entendre , et pour certains qui se présentent comme chrétiens par ce qu'ils sont aveugles par leur richesses spirituelles apparentes comme le fait ressortir Jésus dans sa lettre à Laodicée (voir Apocalypse 3 : 17 ) ces chrétiens avaient des problêmes de visions spirituelles parce qu'ils vivaient sur leurs acquits , ils se croyaient riches alors qu'en realité ils etaient aussi pauvres que ceux qu'ils enseignaient , peut être avaient -ils oubliés que ce qu'ils avaient , c'est ce qu'ils avaient reçus du Pére par son Esprit , ils n'avaient pas renouvelés leur esprit de telle sorte que la lumiére devenait de plus en plus faible au point de ne plus saisir la pensée de Christ , l'enseignement devenait voilé ils devaient donc faire la démarche d'acheter du collyre à Jésus , c'est à dire de rechercher sa faveur par leur humilité alors il seraient de nouveau eclairés par l'esprit saint comme l'affirme Jean en s'adressant à tous les chrétiens - Citation :
- Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)
Celà répond -il - a tes questions ?Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Quelques versets Ven 20 Avr 2012 - 14:08 | |
| Bonjour à tous,,, Pourquoi si peu d'adorateurs de Dieu alors ? Pourquoi meurtres et pillages ?
nous pourrions nous demander également,,, Pourquoi les gouvernenements terrestres n'écoutent-ils pas le peuple ??? Pourquoi continuent-ils leur domination sur ceux qui leur ont fait confiance en les mettant en place???
Selon Paul: 2 Timothée 3: 12 D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre fidèlement en étant unis au Christ Jésus, on les fera souffrir. 13 Mais les gens mauvais et les charlatans iront toujours plus loin dans le mal. Ils tromperont les autres, et on les trompera à leur tour. 14 Toi, garde solidement ce que tu as appris et ce que tu as accepté comme quelque chose de sûr. Tu sais quels maîtres t'ont appris cela.
TMN (2 Timothée 3:13) Mais les hommes méchants et les imposteurs avanceront vers le pire, gens qui égarent et qui s’égarent.
toujours selon Paul: 1 Timothée 4: 1 L'Esprit Saint le dit clairement : dans les derniers temps, certains abandonneront la foi. Ils suivront les idées fausses, et les enseignements qui viennent des esprits mauvais. 2 Des gens faux et menteurs les tromperont par leurs paroles. Ces gens-là ont une conscience marquée par l'erreur comme au fer rouge. 3 Ils interdiront le mariage, ils interdiront aussi de manger certains aliments. Pourtant, c'est Dieu qui a créé ces aliments. Les croyants qui connaissent la vérité peuvent donc les manger en lui disant merci. 4 Oui, tout ce que Dieu a créé est bon. Rien n'est à rejeter, mais il faut tout prendre en remerciant Dieu. 5 En effet, la parole de Dieu et la prière font que ces choses deviennent agréables à Dieu.
TMN 4 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience ; 3 interdisant de se marier, ordonnant de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par ceux qui ont foi et qui connaissent exactement la vérité. 4 En effet, toute création de Dieu est belle, et rien n’est à rejeter si on le reçoit avec action de grâces, 5 car c’est sanctifié par le moyen de la parole de Dieu et de la prière.
toujours selon Paul : et les TJS connaissent bien 2 Thimothée 3: 1 à 5, 2 Corinthiens 4: 4.... qu'ils ont comme pierre de touche dans le porte à porte...
mais est-ce nouveau.... avons-nous remarqué dans les versets cités qui, à travers ce monde de ténèbres, en souffrent le plus et le pourquoi de leurs souffrances ... allant jusqu'à la haine... le Maître a dit s'ils m'ont haï ,,, ils vous haïront aussi,,, selon les versets cités qui sont ses ils... Matthieu 12: 43 « Quand un esprit mauvais est sorti d'une personne où il habitait, il va et vient dans des endroits secs. Il cherche un lieu pour se reposer, mais il n'en trouve pas. 44 Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison que j'ai quittée.” Il y retourne. Il voit que la maison est vide, balayée, bien arrangée. 45 Il va donc chercher sept autres esprits encore plus mauvais que lui. Ils entrent et ils s'installent dans la maison. Après cela, cette personne est dans un état encore plus grave qu'au début ! Eh bien, c'est ce qui arrivera aux gens mauvais d'aujourd'hui ! » TMN (Matthieu 12:45) Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; et, après être entrés, ils habitent là ; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il également pour cette génération méchante. ”
Ayant perdu la foi, pour toute sorte de raison, mais la raison principale de tout cela n'est-elle pas qu'ils n'écoutent plus, et cela depuis belle lurette, les envoyés du Seul Vrai Dieu Vivant n'est-ce pas ?
la réponse serait donc, je crois petit grain de poussière que je suis, n'est rien d'autre que la différence entre: l'Amour et l'égoïsme... bien humblement et dans la poussière,,, ti-Jean | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques versets | |
| |
| | | | Quelques versets | |
|