Sujet: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 11:52
Voici la Prière « Souffle de Vie, donne ton Esprit » du Père Bernard Hubler (1940-2014), Prêtre Salésien de Don Bosco (sdb) ordonné en 1967, Curé à Oberhausbergen (arrondissement de Strasbourg) en 1998 après avoir été aumônier à Paris pendant quatre années et Curé des églises Saint-Jean-Bosco et Saint-Benoit d’Hautepierre à Strasbourg.
La Prière du Père Hubler « Souffle de Vie, donne ton Esprit » :
À tous les « puissants », donne l’esprit d’humilité. À tous les « solitaires », donne l’esprit communautaire. À tous les « radins », donne l’esprit de largesse. À tous les « coincés », donne l’esprit d’ouverture. À tous les « vieux », donne l’esprit de jeunesse. À tous les « jeunes », donne l’esprit de sagesse. À tous les « tordus », donne l’esprit de droiture. À tous les « exclus », donne l’esprit d’intégration. À tous les « paumés », donne l’esprit d’orientation. À tous les « pressés », donne l’esprit de patience. À tous les « agités », donne l’esprit de quiétude. À tous les « fanatiques », donne l’esprit de tolérance. À tous les « mal-aimés », donne l’esprit d’amour. À moi, qui suis parfois coincé, tordu, pressé, paumé, vieux, radin, fanatique… Donne ton Esprit, Souffle de Vie ».
Ainsi soit-il.
Père Bernard Hubler (1940-2014)
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 11:54
de Victor Hugo
Les enfants pauvres
Prenez garde à ce petit être ; Il est bien grand, il contient Dieu. Les enfants sont, avant de naître, Des lumières dans le ciel bleu.
Dieu nous les offre en sa largesse ; Ils viennent ; Dieu nous en fait don ; Dans leur rire il met sa sagesse Et dans leur baiser son pardon.
Leur douce clarté nous effleure. Hélas, le bonheur est leur droit. S'ils ont faim, le paradis pleure. Et le ciel tremble, s'ils ont froid.
La misère de l'innocence Accuse l'homme vicieux. L'homme tient l'ange en sa puissance. Oh ! quel tonnerre au fond des cieux,
Quand Dieu, cherchant ces êtres frêles Que dans l'ombre où nous sommeillons Il nous envoie avec des ailes, Les retrouve avec des haillons !
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 11:57
de guy gilbert
Chaque être porte en lui-même une part de résurrection. Chaque être peut nous enrichir, à condition de plonger en lui dans ce qu'il y a de beau, de meilleur, de lumineux, de divin.
Malheureusement, nous épluchons d'abord les ténèbres de l'autre. Et nous en restons là. Le Christ est là, dans chaque être, enfoui, prêt à se faire reconnaître, et nous passons sans le voir. Nous manquons la rencontre souvent, pris par notre égoïsme, nos refus, nos barrières, nos intolérances, nos rejets. Nous avons besoin de demander dans notre prière le regard du Christ. Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité, une telle fraîcheur, une telle nouveauté, que personne n'oubliait jamais plus ce regard. Et en vivait.
Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être. Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur, c'est recevoir une parcelle de la lumière du Ressuscité
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 11:58
de Michel quoist
« Si la note disait : ce n'est pas une note qui fait une musique... il n'y aurait pas de symphonie. Si le mot disait : ce n'est pas un mot qui peut faire une page... il n'y aurait pas de livre. Si la pierre disait : ce n'est pas une pierre qui peut monter un mur... il n'y aurait pas de maison. Si la goutte d'eau disait : ce n'est pas une goutte d'eau qui peut faire une rivière... il n'y aurait pas d'océan. Si le grain de blé disait : ce n'est pas un grain de blé qui commence un champs... il n'y aurait pas de moisson. Si l'homme disait : ce n'est pas un geste d'amour qui peut sauver l'humanité... il n'y aurait pas de bonheur. Comme la symphonie a besoin de chaque note, comme le livre a besoin de chaque mot, comme la maison a besoin de chaque pierre, comme l'océan a besoin de chaque goutte d'eau, comme la moisson a besoin de chaque grain de blé, l'humanité toute entière a besoin de toi, là où tu es, là comme tu es, avec ta joie, ton espérance, ta souffrance, ta misère,… L'humanité toute entière a besoin de toi car tu es unique et irremplaçable. Ainsi soit-il. »
Père Michel Quoist (1921-1997)
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 11:59
de l'abbé pierre
« Sortons de cette torpeur qui nous écrase. Cessons de nous sentir impuissants devant tant de souffrances. Il est à la fois trop facile et trop dangereux d’attendre et de compter sur les autres ou sur l’État. Passons nous-mêmes à l’acte pour éviter que notre inaction ne devienne un crime contre notre humanité. »
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 12:00
de l'abbé pierre
JE CONTINUERAI À CROIRE,
"Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir. Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine. Je continuerai à construire, même si les autres détruisent. Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre. Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité. Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte. Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent. Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes. Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur. Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse. J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter… Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés."
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 12:00
de martin Luther king jr
{Sagesse, Justice Et Amour}
"Je viens dans cette magnifique maison de culte ce soir car
ma conscience ne me laisse pas d'autre choix ... Une
véritable révolution de valeurs va porter la main sur
l'ordre du monde et dire de la guerre : "Cette façon de
régler les différents n'est pas juste". Cette entreprise
de bruler des êtres humains avec du napalm, de remplir les
maisons de notre pays d'orphelins et de veuves, d'injecter
de la drogue toxique faite de haine dans les veines d'un
peuple normalement sans cruauté, de renvoyer des hommes
chez eux depuis les champs de batailles noirs et sanglants,
handicapés et psychologiquement dérangés, ne peut pas
être concilier avec la sagesse, la justice et l'amour."
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 12:01
de Blaise pascal
(fin de la 12e lettre des provinciales)
Je ne vous dirai rien cependant sur les Avertissements pleins de faussetés scandaleuses par où vous finissez chaque imposture : je repartirai à tout cela dans la Lettre où j’espère montrer la source de vos calomnies. Je vous plains, mes Pères, d’avoir recours à de tels remèdes. Les injures que vous me dites n’éclairciront pas nos différends, et les menaces que vous me faites en tant de façons ne m’empêcheront pas de me défendre. Vous croyez avoir la force et l’impunité, mais je crois avoir la vérité et l’innocence. C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre : quand l’on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge : mais la violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre. Qu’on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence, que la violence n’a qu’un cours borné par l’ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu’elle attaque : au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis, parce qu’elle est éternelle et puissante comme Dieu même.
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 12:02
de Kierkegaard
Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis,
Je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là.
Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même Quand il pense pouvoir aider les autres.
Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui,Mais d’abord comprendre ce qu’il comprend.
Si je n’y parviens pas, il ne sert à rien Que je sois plus capable et plus savant que lui.
Si je désire avant tout montrer ce que je sais,C’est parce que je suis orgueilleux Et que je cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider.
Tout soutien commence avec humilité Devant celui que je veux accompagner;
Et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider N’est pas vouloir maîtriser,mais vouloir servir.
Si je n’y arrive pas,Je ne puis aider l’autre
Mimarie aime ce message
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 12:02
de rené girard
« Pour sortir de la violence, il faut, de toute évidence, renoncer à l'idée de rétribution ; il faut donc renoncer aux conduites qui ont toujours paru naturelles et légitimes. Il nous semble juste, par exemple, de répondre aux bons procédés par de bons procédés et aux mauvais par de mauvais, mais cela, c'est ce que toutes les communautés de la planète ont toujours fait, avec les résultats que l'on sait... Les hommes s'imaginent que pour échapper à la violence, il leur suffit de renoncer à toute initiative violente, mais comme cette initiative, personne ne croit jamais la prendre, comme toute violence a un caractère mimétique, et résulte ou croit résulter d'une première violence qu'elle renvoie à son point de départ, ce renoncement-là n'est qu'une apparence et ne peut rien changer à quoi que ce soit. La violence se perçoit toujours comme légitime représaille. C'est donc au droit de représailles qu'il faut renoncer et même à ce qui passe, dans bien des cas, pour légitime défense. Puisque la violence est mimétique, puisque personne ne se sent jamais responsable de son premier jaillissement, seul un renoncement inconditionnel peut aboutir au résultat souhaité : Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant. Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs prêtent à des pécheurs pour en recevoir l'équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. »
Des choses cachées depuis la fondation du monde, éd. Grasset, pp.221-222.
guy lee
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 12:04
vous aurez pas ma haine
Antoine Leiris a publié une lettre ouverte sur Facebook après la mort de sa femme le 13 novembre au Bataclan. La voici. Par Antoine Leiris Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur. Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore. Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de douze ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès. Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.
Les citations doivent se faire dans le cadre d'un raisonnement biblique Nous ne sommes pas dans une école , mais sur un forum de discussion chrétiens un membre de L'administration
Invité Invité
Sujet: Re: quelques textes a connaitre Dim 7 Fév 2021 - 13:10
Heureusement qu'il y a des guerriers qui n'ont pas tous ces états d'âme et qui sont prêts à nous défendre contre les envahisseurs...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: quelques textes a connaitre
quelques textes a connaitre
Page 1 sur 1