La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jean chapitre 12

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean chapitre 12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jean chapitre 12 - Page 4 EmptySam 5 Mai 2012 - 0:12

12: 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Ces paroles de Jésus vers la fin de son ministère terrestre sont absolument remarquables.
Jésus révèle que tout a été préparé dans les moindres détails par le Père avant de transférer sur la terre son Fils appelé "La Parole".
On les imagime aisément tous les deux en train de discuter au ciel sur les enseignements essentiels, sur le sermon sur la montagne, les paraboles, les informations prophétiques, les miracles à accomplir, sur les paroles finales de Jésus à ses disciples avant sa mort sacrificielle et après sa résurrection ... et tout se déroule exactement comme le Père l'a préparé avec le Fils !

"Le Père ... m'a prescrit lui-même ce que je dois dire" et Jésus s'y est tenu dans les moindres détails !
Ah si seulement tous les disciples de Jésus faisaient de même en redonnant à d'autres tout ce que Jésus a prescrit :
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean chapitre 12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jean chapitre 12 - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:48

12: 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Jésus dit "je sais" !
D'où lui venait donc cette connaissance de "ces choses" ?
Sa réponse est simple : "le Père me les a dites"
Jésus s'est laissé instruire humblement par le Père et il a redonné fidèlement ce qu'il a appris du Père.

Et nous, savons-nous que ce que Dieu prescrit est la vie éternelle pour nous ?
Si nous le savons, nous l'avons appris de Jésus dont les paroles nous ont été fidèlement transmises par l'apôtre Jean et d'autres fidèles rédacteurs du NT. Nous laissons-nous instruire tout aussi humblement que le Fils s'est laissé et se laisse encore toujours instruire par le Père qui lui a par exemple donné le contenu de l'Apocalypse des décennies après son retour au ciel ? (Apocalypse 1:1).

Transmettons-nous les choses "comme le Père ... les a dites" ou les modifions et les tordons-nous en y ajoutant notre grain de sel ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean chapitre 12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jean chapitre 12 - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:56

12: 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
12: 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.


Quand Jésus a quitté les cieux pour venir sur la terre, il devint à part entière un être humain, semblable à tout autre, et n'a en aucune manière été exempté de toutes les tentations propres aux hommes, mais a toujours su y résister et les dominer.
Citation :
En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)
Ce qui signifie selon ma compréhension, que Jésus n'était pas programmé comme pourrait l'être un automate pour réaliser sans aucune difficulté, l'œuvre qui lui avait été confiée par Dieu, son Père.

C'est par sa pleine et entière soumission à l'esprit de Dieu, son Père qu'il a su et pu s'acquitter de l'importante mission qui lui avait été confiée, celle de réconcilier les hommes avec Dieu.
Citation :
Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:18-19)
Quand Jésus dit: Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer Jésus ne fait que rappeler ce qu'il avait maintes et maintes fois dit: sa pleine et volontaire soumission à l'esprit de Dieu.

Citation :
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure. (Jean 3:34)
Pour chaque situation particulière, Jésus s'en est toujours remis à Dieu, son Père et entendait, écoutait ce que Dieu son Père lui insufflait par son esprit et agissait par après.
Citation :
(..) Vraiment, je vous l’assure: le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative; il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui donnera même le pouvoir d’accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu’à présent, et vous en serez stupéfaits. (Jean 5:19-20)
Cette parfaite obéissance, cette totale soumission n'ont jamais été vécues par Jésus comme une forme de contrainte, mais bien comme un besoin impérieux de faire connaître aux hommes, par l'exemple, ce qui découle du message qu'il est venu apporter de la part de Dieu, son Père : La Vie Eternelle.
Citation :
C’est l’Esprit qui donne la vie; l’homme n’aboutit à rien par lui-même. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. (Jean 6:63)
L’apôtre Pierre confirma cela lorsque qu'il dit à Jésus:
Citation :
(…) Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jean 6:68)
Conscient de cette importance, Jésus s'est toujours appliqué à transmettre aux hommes ce qu'il recevait de son Père, sans jamais chercher à s'en approprier les mérites
Citation :
En effet, je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé. (Jean 6:38)
Citation :
(…) Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. (Jean 7:16-17)
Toute sa vie durant Jésus n'a eu de cesse que de vouloir faire connaître ce message de réconciliation et d'espérance
Citation :
Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean chapitre 12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jean chapitre 12 - Page 4 EmptyLun 7 Mai 2012 - 23:53

12: 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
12: 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.



C'est au prix de leurs vies que les fidèles disciples de Jésus ont annonçés à leurs contemporains tout ce que Jésus leur à prescrit dans les moindres détails et sans compromissions , Paul ainsi que les apotres ont régulièrement mis en garde les chrétiens de se méfier des faux apotres et de leur enseignements contraire à celui de Christ ; Les Chrétiens sont ainsi tenus d'annonçer tout ce que Jésus leur a prescrit avec fidèlité et abnégation .
Citation :
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,(1Pierre 2:21)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean chapitre 12 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean chapitre 12   Jean chapitre 12 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean chapitre 12
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jean Chapitre 1
» Jean chapitre 2
» Jean Chapitre 13
» Jean :: Chapitre 3
» Jean Chapitre 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: