La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Jean chapitre 10 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Mar 24 Jan 2012 - 12:47 | |
| 10: 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
La Bible de Jérusalem est ici plus précise : C’est pour cela (dia touto) que le Père même, parce que je dépose ma vie, pour la reprendre.
Peut-être certaines traductions omettent-elles ces mots parce que cela semble alourdir la phrase. Pourtant, "C’est pour cela" fait le lien avec ce qui vient d’être formulé. Le Père aime Jésus pour son abnégation empreinte d’amour envers les brebis, abnégation qui le pousse à donner sa vie pour elles et parce qu’il va aussi amener les brebis des autres nations (v. 15-16).
Mais comment va-t-il amener ces autres brebis alors qu’il va donner sa vie ? "Parce que" introduit l'explication. Après avoir donné sa vie il va la reprendre, ce qui lui permettra de mener à bien son travail de berger en amenant ces autres brebis.
| |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Mar 24 Jan 2012 - 14:20 | |
| 10: 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
Jésus n'a jamais montré une quelconque réticence à accomplir la mission que lui avait confiée son Père. C'est avec une totale liberté et une détermination pleinement consentie, que Jésus a accompli son œuvre, et ce, jusqu'à la mort. Son abnégation, son Amour et son obéissance envers son Père, lui valent l'Amour du Père : "Le Père m'aime".
La suite de ses paroles exprime tout l'Amour que Jésus témoigne vis-à-vis du genre humain. "Je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Il donne sa vie pour sauver en première instance le peuple juif pour qui il avait été envoyé, puis la reprendre avec sa résurrection, pour que puisse se poursuivre son œuvre auprès du reste de l'humanité: les gens des nations. (Ephésiens 2:11-18)
| |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Mer 25 Jan 2012 - 8:44 | |
| 10: 18 Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.» Pour ces juifs, qui avaient maintes fois formé le projet de le mettre à mort, Jésus leur déclara que tous leurs efforts seraient inutiles, s’il ne consentait lui-même à donner sa vie: " Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même".Ces paroles sont la preuve que sa mort, n’a pas été l’effet et la suite d’avoir commis un péché à l'exemple de nos premiers parents, mais qu’il est mort parce qu’il l’a voulu, quand il l’a voulu, et de la manière qu’il l’a voulue. Jésus n'avait donc aucune obligation de mourir, et contrairement à l'homme, qui n'a le pouvoir de donner sa vie, qu'en se donnant la mort à lui-même, Jésus avait ce véritable pouvoir de la donner, mais aussi de la reprendre : "et j'ai le pouvoir de la reprendre" donnant ainsi à ses auditeurs une preuve certaine de sa résurrection (Jean 2:19) Puis Jésus ajoute : "Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père".Certaines traductions traduisent ordre par commandement, instruction. Mais quelque soit le terme à retenir, il faut nous rappeler que Jésus est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1:15) et qu' en lui habite toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2:9) Jésus avait donc toutes les qualités Divines pour accomplir en toute liberté cet ordre, ce commandement, cette instruction que Dieu son Père, lui avait confiée lors de sa venue sur terre. De ce qui précède, avec ces dernières paroles, Jésus veut faire comprendre qu'il y a depuis toujours, une parfaite harmonie entre lui et son Père, et que c'est librement et sans contrainte qu'il use du droit de sa personne, et en l’occurrence celui de mourir et de revivre. - Citation :
- En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu (1 Timothée 2:5-6)
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Jeu 26 Jan 2012 - 6:01 | |
| NOUVELLE DISCORDE ENTRE LES JUIFS (versets 19 à 21)
10: 19 Ces paroles provoquèrent de nouveau une division parmi les Juifs.
10: 20 Beaucoup d'entre eux disaient: «Il a un démon, il est fou. Pourquoi l'écoutez-vous?»
10: 21 D'autres disaient: «Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque. Un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles?»
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Jeu 26 Jan 2012 - 11:57 | |
| 10: 19 Ces paroles provoquèrent de nouveau une division parmi les Juifs.Et depuis qu'elles ont été écrites, ces paroles provoquèrent non seulement la division parmi les Juifs mais également parmi les chrétiens puisque certains commentateurs du forum ont affirmé que Jésus a été ressuscité dans la chair tandis que d'autres disent qu'il a été ressuscité dans un corps spirituel (1Corinthiens 15:50-54). Si Jésus avait repris son corps de chair en tant qu'homme, il aurait tout simplement annulé son sacrifice rédempteur Il est vrai qu'à une occasion, Jésus s'est montré avec le corps percé à Thomas mais Jésus s'est montré sous différentes formes au point que même ses disciples intimes ne le reconnaissaient pas, notamment Marie de Magdala qui le prenait pour le jardinier : - Citation :
- Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne. (Marc 16:12)
Par contre, en ressuscitant avec un corps spirituel, il était récompensé et pouvait désormais retourner au ciel d'où il était venu. Souvenons-nous que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu. Pour entrer dans le royaume de Dieu, nous devons naître de nouveau d'eau et d'Esprit et être soit changés lors du retour de Jésus s'il revient de notre vivant, ou ressusciter avec un corps spirituel si nous mourrons avant son retour (1Thessaloniciens 4:14-17). _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Sam 28 Jan 2012 - 10:23 | |
| 10: 20 Beaucoup d'entre eux disaient: «Il a un démon, il est fou. Pourquoi l'écoutez-vous?» 10: 21 D'autres disaient: «Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque. Un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles?»Ce n'est rien de nouveau de la part des opposants de Jésus car déjà plus tôt durant son ministère, on constate : - Citation :
- La foule répondit: «Tu as un démon. Qui cherche à te faire mourir?» (Jean 7:20)
Les Juifs lui répondirent: «N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?» (Jean 8:48) C'est facile ! Pas besoin d'argumenter ! On l'attaque ad hominem au lieu de faire face aux arguments irréfutables de Jésus. Ce qui dérange visiblement certains, c'est qu'il y a des auditeurs qui écoutent sincèrement Jésus et qui sont impressionnés. Alors il faut le discréditer pour que les gens ne l'écoutent plus. Mais la réponse ne se fait pas attendre. Ceux qui réflechissent sur ce qu'ils voient et entendent de la part de Jésus concluent avec raison qu'un démon n'ouvre pas les yeux des aveugles, au contraire, les démons font tout pour que les gens ne voient pas; ils les rendent aveugles et c'est ce que beaucoup de gens étaient aussi bien à l'époque qu'aujourd'hui ! La méthode n'a pas changée. Aujourd'hui aussi, les adversaires attaquent ad hominem la personne du chrétien parce qu'ils ne peuvent pas réfuter avec succès les arguments bibliques qu'il expose. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Sam 28 Jan 2012 - 18:10 | |
| 10: 20 Beaucoup d'entre eux disaient: «Il a un démon, il est fou. Pourquoi l'écoutez-vous?» 10: 21 D'autres disaient: «Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque. Un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles?»
La division que suscita les paroles de Jésus auprès des juif, révèlent comme l'explique Nomade, que beaucoup choisirent la solution de facilité, méthode qui subsiste toujours à notre époque.
Puisqu'ils ne savent rien opposer aux paroles de Jésus, ils préfèrent l'attaquer et le discréditer aux yeux de son entourage.
Toutefois le fait qu'ils disent : Pourquoi l'écoutez-vous ? Démontre leur agacement et leur inquiétude, face à l'écho favorable que semblaient trouver les paroles de Jésus chez certaines personnes, visiblement mieux disposées que ces fanfarons décidément hostiles à Jésus.
Bien que la Lumière luisa de tout son éclat dans les ténèbres, les ténèbres ne la comprirent pas. L'enseignement de Jésus dépassait la portée de l'intelligence de ces hommes. Pour preuve, ils se réfutaient eux-mêmes, les uns les autres par les divisions qui existaient entre-eux.
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Dim 29 Jan 2012 - 10:04 | |
| OPPOSITION ACCENTUÉE DES PHARISIENS LORS D'UN DISCOURS DE JÉSUS PRONONCE LORS DE LA FÊTE DE LA DÉDICACE
10: 22 On célébrait alors à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver.
10: 23 Jésus marchait dans le temple, sous le portique de Salomon.
10: 24 Les Juifs l'entourèrent et lui dirent: «Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement.»
10: 25 Jésus leur répondit: «Je vous l'ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur,
10: 26 mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit].
10: 27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.
10: 28 Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main.
10: 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père.
10: 30 Le Père et moi, nous sommes un.»
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Dim 29 Jan 2012 - 18:51 | |
| 10: 22 On célébrait alors à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver. Fête de la dedicace Hanoukka : Festival de Lumière
On célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver. Et Jésus se promenait dans le Temple . Un peu d'histoire sur cette fête de la dédicace d'aprés le site tout savoir sur Hanoucca
Le mot hébreu 'Hanoucca signifie «inauguration». Au 2ème siècle avant l’ère chrétienne, au temps du Second Temple, le régime gréco-syrien d’Antioches a cherché à éloigner les Juifs de leur judaïsme, dans l'espoir de les assimiler à la culture grecque. Antioches avait interdit l'observance des lois juives - y compris la circoncision, le Shabbat, et l’étude de la Torah - sous peine de mort. De même, beaucoup de Juifs – dits ‘’hellénisants’’ - ont commencé à s’assimiler dans la culture grecque, prenant des noms grecs et épousant des non-juifs. Ce qui commença à saper les fondements et les pratiques de la vie juive.
Lorsque les Grecs défièrent les Juifs de sacrifier un porc à un dieu grec, quelques juifs courageux s’enfuirent dans les collines de Judée, en signe de révolte ouverte contre cette menace à la vie juive. Dirigée par Matitiyahou, et plus tard son fils Judas Macchabée, ce petit groupe de juifs pieux mena une guérilla contre l'armée gréco-syrienne. Antioches envoya des milliers de troupes armées pour écraser la rébellion, mais au bout de trois ans, contre tout espoir, les Macchabées réussirent miraculeusement à chasser les étrangers de leurs terres. La victoire à l'échelle d'Israël revenait à vaincre en combiné les superpuissances d'aujourd'hui. Les combattants juifs entrèrent à Jérusalem et trouvé le Saint Temple en ruines, et profané avec des idoles. Les Maccabées purifièrent le Temple et le re-dédièrent, le 25 Kislev. Quand fut venu le temps de rallumer la Ménorah, ils fouillèrent le Temple de fond en comble, mais ne trouvèrent qu’une fiole d'huile pure portant le sceau du Grand Prêtre. Un groupe de croyants alluma malgré tout la Ménorah et furent récompensés par un miracle: cette petite fiole d'huile brûla pendant huit jours, jusqu'à ce qu'un nouvel arrivage d’huile fut amené.
Depuis, les Juifs observent une fête huit jours durant, en l'honneur de cette victoire historique et du miracle de l'huile. Pour faire connaître le miracle de 'Hanoucca, les Juifs ajoutèrent des louanges spéciales au le service de Cha'harit – le Hallel, et allument une Ménorah pendant les huit nuits de 'Hanoucca.
_________________ | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Lun 30 Jan 2012 - 11:11 | |
| 10: 23 Jésus marchait dans le temple, sous le portique de Salomon. 10: 24 Les Juifs l'entourèrent et lui dirent: «Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement.»
Jésus était déjà bien connu à ce moment-là. Il arrive vers la fin de son ministère et cherche une fois de plus le contact avec les adorateurs venant au temple car c'est l'endroit où l'on est en droit de s'attendre à se trouver en face de croyants étant dans une bonne disposition de coeur et d'esprit. Ceux qui étaient là reconnaissent Jésus et lui disent : «Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement.»
Une telle question et la remarque qui suit n'indiquent-elles pas qu'ils ont déjà de bonnes raisons de croire qu'il est le Messie tant attendu ? Pourquoi devrait-il encore le leur dire "franchement" ? N'a-t-il pas déjà dit et fait suffisamment dans ce sens ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Mar 31 Jan 2012 - 7:01 | |
| 10: 23 Jésus marchait dans le temple, sous le portique de Salomon. 10: 24 Les Juifs l'entourèrent et lui dirent: «Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement.» 10: 25 Jésus leur répondit: «Je vous l'ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur,
Pendant que Jésus allait et venait sous le portique de Salomon, des juifs profitèrent d'un moment opportun pour, nous disent les Écritures l'entourer, en s'interposant entre lui et ses disciples et l'interroger de nouveau un peu comme ils l'avaient déjà fait quelque temps au paravent (Jean 8:25) mais cette fois, de manière plus appuyée, plus pressante. En lui posant la question " Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement " les juifs laissent entendre qu'ils désirent connaître la vérité.
Pour certains d'entre-eux, compte tenu des œuvres de puissance que Jésus a accomplies, de sa capacité à réunir autour de lui la foule, Jésus pourrait être ce Messie capable de nettoyer le pays de la puissance romaine comme autrefois Judas Maccabée purifia le temple des profanations syriennes.
Pour d'autres, ce n’était pas la foi qui les amenait à Jésus, mais bien le désir de le persécuter. Comme ils ne peuvent incriminer aucune des actions de Jésus, ils espèrent pouvoir trouver dans ses paroles un sujet d’accusation. Ils sont donc prêts à tout, pour le provoquer et le faire tomber dans un piège.
Jésus n'avait jamais rien caché de sa mission Divine, il parlait toujours en public, assistait à toutes les grandes fêtes, ne disait rien en secret. Mais la haine de ces personnes pour Jésus était si présente dans leur cœur que la réalité dont ils étaient pourtant les témoins ne parvenait pas à dissiper les ténèbres dans lesquels ils se trouvaient. Rien de ce que Jésus pouvait dire et faire ne pouvait les sortir de leur esprit de contradiction, de doute et de malveillance, d’où la réponse de Jésus : "Je vous l'ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent en ma faveur, Mais les paroles de Jésus ne s’arrêtèrent pas à ce premier constat. .
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Mar 31 Jan 2012 - 9:16 | |
| La mauvaise foi , c'est ce qui suis au verset 24 ; ces juifs vociférants qui l'entourent le toisent , l'interrogent en ces termes "Dis nous! "«Jusqu'à quand nous laisseras-tu dans l'incertitude? Si tu es le Messie, dis-le-nous franchement.» (Jean 10:24) Ne le savent -ils pas dejà ? Que veulent -ils entendre ? Ce qu'ils demandent Jésus l'a t-il gardé secret ? Si Jésus répond,vont -ils l'écouter ? Combien de fois déjà cette question à été posée ? «Toi, qui es-tu?» lui dirent-ils. Jésus leur répondit: «Ce que je vous dis depuis le début. (Jean 8:25)
Jésus a parlé,il a agi par des oeuvres extraordinaires aussi Jésus le dit - Citation :
- Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau voir de vos propres yeux, vous ne saisirez pas. (Matthieu 13:14)
En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. (Matthieu 13:15)
La réalité , est qu'ils ne veulent entendre que ce que leur coeur désire , ce que veulent ces gens c'est bien une libération , " celle du joug romain " Jésus est venu pour une autre libération " celle du péché " aussi il n'entendent rien de ce que Jésus enseigne , ils ne sont pas récéptifs , aussi Jésus va-t-il se concentrer sur ceux qui sont ouvert à son enseignement " ceux qu'ils appellent ses brebis . Ce que nous retirons comme enseignements , c'est qu 'il n 'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre , ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir , généralement ces personnes ont dejà leur oponion toute faite , ils la défendent avec energie , et perdent le sens pratique qui consiste à écouter d'abord , a vérifier et à choisir ce qui est juste et vrai . Celà consiste aussi à ne pas insister sur nos propres affirmations , Jésus voyant que les Juifs n'étaient pas réceptifs , se concentra sur ceux qui l'étaient , il ne chercha pas à convaincre ceux qui l'étaient déjà selon leurs propres conceptions _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Mer 1 Fév 2012 - 7:38 | |
| 10: 26 mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis, [comme je vous l'ai dit].
10: 27 Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.
Beaucoup des personnes haineuses entourant Jésus, étaient de la même population dont les membres se ressemblaient, par leur dépendance aux chefs religieux et leur hostilité générale envers Jésus. En le pressant de leur dire, s'il était le Messie, le Christ, ils n'ont en fait qu'une seule et même pensée. Eux, que tant d'œuvres miraculeuses n'avaient pu persuader, ne pouvaient effectivement croire aux paroles de Jésus, Parce qu'ils n'avaient du Messie, du Christ que des idées toutes humaines, et qu'ils ne comprenaient pas sa Divinité prédite par les prophètes.
Ils espéraient donc, et cherchaient d'obtenir de la part de Jésus l'aveu qu'il est le Christ afin de pouvoir l'accuser d'usurper la puissance royale de David.
Jésus leur fit donc cette réponse : "Mais vous ne croyez pas parce que vous ne faites pas partie de mes brebis" Il leur fait ainsi connaître la raison de leur peu de foi. Ils ne font pas partie de ses brebis, voilà cette disposition nécessaire, indispensable qui leur fait défaut, pour qu'ils puissent lui reconnaître toutes les qualités du bon berger, l'envoyé de Dieu.
La suite de ses paroles : "Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent" sont dites pour leur décrire les privilèges dont bénéficient ses brebis et pour leur faire prendre conscience de l'abîme qui les sépare d'elles. Mais elles sont aussi dites pour que tous ceux et celles qui ont le cœur et l'esprit mieux disposés puissent venir à lui et devenir à leur tour ses brebis.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Jeu 2 Fév 2012 - 7:06 | |
| 10: 28 Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. 10: 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. La pensée que la vie éternelle vienne par l'intermédiaire de Jésus n'est pas nouvelle dans l'Évangile de Jean : - Citation :
- ... afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:15-16)
C'est au présent que Jésus dit qu'il donne la vie éternelle. Quiconque croit en lui passe de la mort à la vie. Par contre, Jésus passe ensuite au futur. "Ma main" exprime le pouvoir conféré à Jésus par le Père. Ce qu'il dit des brebis est rassurant pour les disciples qui ont beaucoup d'ennemis qui veulent les faire "périr" et les "arracher" de la "main" de Jésus où elles sont en complète sécurité, d'autant plus que Jésus ajoute maintenant que les brebis sont aussi dans "la main du Père" qui est plus grand que tous. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Jeu 2 Fév 2012 - 17:37 | |
| 10: 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père.
10: 30 Le Père et moi, nous sommes un.» ce verset emporte l'idée de sécurité au troupeau de christ grâce a la puissante protection du pére et personne ne sera assez grand pour ravir les brebis appartenant a jesus que son pére lui a donné car il est en union avec son pére dans le but que seule sa volonté se fasse - Citation :
- Jean 5:30 Je ne puis rien faire, moi, de moi-même : je juge selon ce que j'entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé
_________________ | |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Ven 3 Fév 2012 - 21:40 | |
| 10: 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10: 32 Jésus leur dit: «Je vous ai fait voir beaucoup de belles œuvres qui viennent de mon Père. A cause de laquelle me lapidez-vous?»
10: 33 les Juifs lui répondirent: «Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu.»
10: 34 Jésus leur répondit: «N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: 'Vous êtes des dieux' -
10: 35 S'il est vrai qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et si l'Ecriture ne peut pas être annulée,
10: 36 comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde: 'Tu blasphèmes', et cela parce que j'ai affirmé: 'Je suis le Fils de Dieu'?
10: 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas!
10: 38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi et que je suis en lui.»
10: 39 Voilà pourquoi ils cherchaient encore à l'arrêter, mais il leur échappa.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Sam 4 Fév 2012 - 17:05 | |
| Jésus venait juste de dire : "Le Père et moi, nous sommes un" ! 10: 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 10: 32 Jésus leur dit: «Je vous ai fait voir beaucoup de belles œuvres qui viennent de mon Père. A cause de laquelle me lapidez-vous?» 10: 33 les Juifs lui répondirent: «Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu.» Ce n'est pas la première fois que les Juifs voulurent lapider Jésus (voir Jean 8:59). La cause avait été une autre déclaration de Jésus qui leur semblait blaphématoire : - Citation :
- Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.» (Jean 8:58)
Mais cette fois-ci, Jésus semblait être allé encore plus loin en s'élevant à un niveau divin. En effet, en faisant de Dieu son Père, ne s'élevait-il pas lui-même en tant que Fils de Dieu à un rang divin ? Leur déduction semblait logique ! Ses adversaires pensaient donc avoir trouvé une justifiation pour se débarasser de lui en l'accusant de blasphème. Jésus connaissait bien leur raisonnement et il leur rappela ses oeuvres faites en plein jour aux yeux de tous. Ses oeuvres n'étaient-elles pas de source divine ? Un simple être humain aurait-il pu accomplir de tels miracles ? La relation entre Dieu et Jésus était donc largement démontrée et sa question : "À cause de laquelle [des oeuvres venant de mon Père] me lapidez-vous?" devait leur rappeler la source de son pouvoir surnaturel ! Comment pouvaient-ils alors l'accuser de blasphème puisqu'en toutes circonstances, Jésus donnait toujours la gloire au Père, le seul Dieu vivant ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Dim 5 Fév 2012 - 9:56 | |
| 10: 34 Jésus leur répondit: «N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: 'Vous êtes des dieux' - 10: 35 S'il est vrai qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et si l'Ecriture ne peut pas être annulée, 10: 36 comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde: 'Tu blasphèmes', et cela parce que j'ai affirmé: 'Je suis le Fils de Dieu'?Pour les juifs, Jésus est un blasphémateur, prétendre qu'il est par naissance le fils de Dieu est inconcevable dans leur intellect. Les belles œuvres auxquelles Jésus veut se référer ne trouvent aucun écho chez ces hommes. Tout juste sont ils prêts à reconnaître qu'il est différent des autres, mais au final, pour eux, Jésus n'est qu'un homme, une créature faite de chair et de sang qui a cette outrecuidance de dire, être de même nature que Dieu, "Mon Père et Moi nous sommes Un".
Jésus, loin de contester l’opinion que partagent les Juifs à son sujet, cherche au contraire à la confirmer. Il leur répondit : "N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: 'Vous êtes des dieux' - En citant ces paroles, Jésus leur remet en mémoire que ce sont les Paroles que Dieu adressa aux hommes dans les Psaumes par son Prophète (Psaumes 82:6). Il veut ainsi les amener à raisonner sur le fait, que S'il est vrai qu'elle a appelé dieux, ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut pas être annulée, comment peuvent-ils dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde: 'Tu blasphèmes', et cela parce qu'il affirme : 'Je suis le Fils de Dieu'?En effet, puisque ce nom était donné à des personnages dans les Écritures, et que la parole de Dieu appuyait de son autorité irréfutable l’attribution faite de ce nom à de simples mortels, sans aucune usurpation sacrilège, à plus forte raison celui que le Père avait sanctifié pouvait-il sans usurpation prendre ce nom et se dire le Fils de Dieu, puisqu’il surpasse tous les autres par la sanctification qu’il a reçue comme Fils. - Citation :
- Et qui a été pleinement déclaré Fils de Dieu en puissance, selon l'esprit de sanctification par sa résurrection d'entre les morts, c'est-à-dire, notre Seigneur Jésus-Christ, (Romains 1:4) Traduction David Martin
| |
| | | christian59
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Lun 6 Fév 2012 - 13:45 | |
| 10: 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas! 10: 38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi et que je suis en lui.» 10: 39 Voilà pourquoi ils cherchaient encore à l'arrêter, mais il leur échappa.
Pour que ses paroles soient reçues avec plus de facilité auprès de ces hommes qui le tenaillaient, Jésus s'était exprimé en toute humilité, citant les Psaumes pour appuyer le fait qu'il n'est pas un blasphémateur, mais bien le fils de Dieu.
Poursuivant, Jésus fait alors appel à leur raison, et leur concède le droit de ne pas être d'accord sur son témoignage: " Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas!".
Il les invite toutefois à reconnaître et à croire que les œuvres qu'il a accomplies émanent bien de Dieu, son Père, et que l'accomplissement de ces œuvres n'est rendu possible que par la pleine et totale fusion qui les unit: le Père au Fils et le Fils au Père, d'où ses paroles: "Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi et que je suis en lui." Hélas, comme ils n'ont pas "plus d'oreilles qu'ils n'ont d'yeux", ils sont incapables de voir que cet homme qui leur parle, est bien le Fils de Dieu et sont donc incapables de comprendre et de saisir toute la signification de l'expression: "le Père est en moi et que je suis en lui" c'est-à-dire "Mon Père et Moi nous sommes Un". Ces paroles ont certainement dû "secouer" ces juifs qui peu de temps avant avaient ramassé des pierres pour le lapider (Jean 10:31), et le temps qu'ils se donnèrent pour réfléchir à la poursuite de leurs viles actions: ils cherchaient encore à l'arrêter. Jésus les quitta, ceux là mêmes, qui l'entouraient pour le presser de questions (Jean 10:24) et quitta le temple en compagnie de ses disciples et il leur échappa.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 Mar 7 Fév 2012 - 7:15 | |
| 10: 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas!
10: 38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres ...Il arrive un moment où tout devrait devenir évident. Souvenons-nous des plaies d'Égypte. Les prêtres-magicients de Pharaon étaient capables d'imiter certains signes avec leurs arts magiques mais le moment vint où même ces prêtres-magiciens dirent à Pharaon au sujet des plaies inimitables : - Citation :
- "C'est le doigt de Dieu ! ... mais le coeur de Pharaon continua à s'obstiner ..." (Exode 8:19)
Malgré les oeuvres du Christ bien plus grandes que celles du temps de Moïse, beaucoup continuèrent à s'obstiner en refusant de croire aux oeuvres de Dieu accomplies par Jésus. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean chapitre 10 | |
| |
| | | | Jean chapitre 10 | |
|