La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dérives sectaires

Aller en bas 
+7
Nomade
Gégé2
Crabe2
électron
ti-Jean
NIKOLAJ TJ/TJC
Emmanuel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:25

Emmanuel a écrit:
Bonjour à tous,

Nikolaj, Ma question (Maintenant que je suis exclu tu crois vraiment qu'ils vont me répondre ?) était une question de rhétorique. Je ne m'attends évidemment pas à recevoir une réponse.

Je me souviens de la petite phrase du surveillant de circonscription qui m'a annoncé mon "retrait volontaire". Il m'a dit de ne pas m'attendre à recevoir des réponses à mes courriers désormais. Je lui ai répondu que je n'avais de toute façon pas reçu de réponse à mes précédents courriers et que je ne comptait donc plus leur écrire.

Tu perds ton temps à essayer de justifier le comportement de ces hommes. Tu n'as pas encore compris que c'est le concept même d'organisation qui est responsable de ces dérives ?

Salutations,


---cela est souhaitable qu'ils te répondent, sinon ils perdent toute crédibilité...

***(1 Pierre 3:13-15) [...] En effet, quel est l’homme qui vous fera du mal si vous devenez zélés pour ce qui est bon ? 14 Cependant, même si vous souffrez à cause de la justice, vous êtes heureux. L’objet de leur crainte, toutefois, ne le craignez pas, et ne vous laissez pas non plus troubler. 15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.***
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:24

Bonsoir Nikolaj

tu écris en réponse à Emmanuel:

--cela est souhaitable qu'ils te répondent, sinon ils perdent toute crédibilité...[i]

Ne crois tu pas, que cette crédibilité que tu veux par dessus tout leur accorder, cela fait des lustres qu'elle l'a perdue?

Amicalement
Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:28

christian59 a écrit:
Bonsoir Nikolaj tu écris en réponse à Emmanuel: --cela est souhaitable qu'ils te répondent, sinon ils perdent toute crédibilité...[i]
Ne crois tu pas, que cette crédibilité que tu veux par dessus tout leur accorder, cela fait des lustres qu'elle l'a perdue? Amicalement Christian 59


---ils répondent de temps en temps sur courrier sélectionné...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 10:19

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
christian59 a écrit:
Bonsoir Nikolaj tu écris en réponse à Emmanuel: --cela est souhaitable qu'ils te répondent, sinon ils perdent toute crédibilité...[i]
Ne crois tu pas, que cette crédibilité que tu veux par dessus tout leur accorder, cela fait des lustres qu'elle l'a perdue? Amicalement Christian 59


---ils répondent de temps en temps sur courrier sélectionné...

Salut Nicolaj,

As tu déjà écris à la Wtbs, et a-t-on répondu à tes courriers?
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:02

Naaman a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
christian59 a écrit:
Bonsoir Nikolaj tu écris en réponse à Emmanuel: --cela est souhaitable qu'ils te répondent, sinon ils perdent toute crédibilité...[i]
Ne crois tu pas, que cette crédibilité que tu veux par dessus tout leur accorder, cela fait des lustres qu'elle l'a perdue? Amicalement Christian 59


---ils répondent de temps en temps sur courrier sélectionné...

Salut Nicolaj,

As tu déjà écris à la Wtbs, et a-t-on répondu à tes courriers?

---oui à chaque fois, et j'attends encore des réponses à mes derniers courriers, et il leur faut un peu de temps pour y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012 - 13:37

Bonjour Nikolaj

En réponse à la question posée par Naaman: "As tu déjà écris à la Wtbs, et a-t-on répondu à tes courriers"?
Tu réponds: --oui à chaque fois, et j'attends encore des réponses à mes derniers courriers, et il leur faut un peu de temps pour y répondre...

Je suis très surpris de ta réponse, qui donne à penser que la W.T, répondrait aux courriers qui lui sont adressés par des personnes, qu'elle considère comme "mortes", inexistantes, puisque exclues de l'organisation W.T.

Il se peut que les choses aient changé, si c'est le cas tant mieux pour toi.

Mais il y a peu, je t'aurais dit: Sans vouloir m'avancer, je puis t'assurer que tu peux attendre longtemps, longtemps au point d'avoir une idée de l'infini.
Ta ou tes réponses aux courriers que tu leur as adressés ne recevront jamais les réponses auxquelles tu sembles attacher beaucoup d'importance.
Mais bon, comme on dit: "à toutes choses malheur est bon" durant tout ce temps qui va s'écouler tu as au moins la faculté de cultiver la Patience, qui est un fruit de l'esprit de Dieu.

Pour appuyer ce que j'avance, j'aimerais te citer mon propre exemple.

A cette époque j'étais ancien dans ma congrégation, et surveillant président.
J'avais également la responsabilité de conduire l'école du ministère théocratique.
Comme tu peux t'en douter, toutes ces responsabilités me prenaient beaucoup de mon temps, au détriment de mes quatre enfants, qui bien souvent me voyaient peu, si ce n'est qu'à la salle du royaume, ou à l'étude du livre.

Un soir, en rentrant d'une de mes nombreuses visites pastorales, j'ai pris conscience de cela.
Moi qui voulais faire la volonté de Dieu en m'appliquant à suivre l'enseignement de la Bible, je me suis rendu compte que je passais beaucoup plus de temps à l'extérieur, pour veiller sur la santé spirituelle des autres, alors que les miens, ceux de ma propre demeure étaient délaissés.

J'ai donc pris l'initiative, sur la base des Écritures: Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant. (1 Timothée 5:huit) de demander à l'Organisation, d'être relevé de tous mes privilèges, afin que je puisse en bon Chrétien, prendre soin des miens.

Je n'ai jamais reçu de réponse! Malgré de nombreuses relances. Et pourtant je faisais toujours partie de l'organisation, donc pas exclu, ni rayé de la liste!

Tout comme toi mon frère, j'avais des convictions, que ces bergers auxquels je m'étais adressé étaient des bergers chrétiens bienveillants, clairvoyants, capables de m'apporter avec amour leur soutien, pour que je puisse suivre ce que les écritures me réclamaient de faire dans l'intérêt des miens.

Rien n'est jamais venu!

Mais puisque selon tes dires, ils se donnent maintenant la peine de répondre aux "morts", selon leur conception, tout est rassurant et clean pour toi.
Bon courage!

Amicalement

Christian 59

Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:04

rép.à christian59:

---salutations fraternelles, je vois que ton expérience passée à servir ton prochain est remarquable aux yeux de YHWH, même si des tj à la filiale de France on semblé te négliger, et oublié de te répondre par des félicitations concernant ta fidélité au vrai Dieu et à ses préceptes, et oublié de répondre à tes nombreux courriers (sur ordre de certains responsables de ce service), il n'empêche que tu es voué à Yéhowah-Dieu, pas à une organisation quelconque ou précise...

---depuis 1958 que je suis adhérent à l'organisation chrétienne des témoins de Jéhovah, la patience a toujours été requise et récompensée...
---combien de temps s'est écoulé depuis la requête de changer l'intitulé des rv et tg sur l'application "erronée" du mot "génération" (de 1914-alors...)? (alors que les auxiliaires pour une meilleure intelligence de la bible, en anglais, années 1970..., ont décrit des variantes importantes sur ce mot et expression...dite par JC...et en 1973:
*** tp73 chap. 7 p. 84 § 19 Quand la destruction du monde prédite viendra-t-elle? ***incontestablement, nous vivons [[parmi]] la génération dont Jésus a parlé.***

---la patience longanime est nécessaire à tout chrétien, quelle que soit son espérance (céleste ou terrestre)...
---si tu réécris tes "doléances" à la filiale de France à son comité directeur, tu éprouveras de nouveau leur fidélité envers chaque brebis de YHWH et de JC...à savoir s'ils ont soucis de "panser celle qui est blessée"...
***(Romains 2:6, 7) [...] il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne  [...] ***

---YHWH ne manque pas de "discipliner" son peuple et ses représentants...

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2012 - 4:46

hello Nicolaj,

pardon d'intervenir, mais tu écris
"YHWH ne manque pas de "discipliner" son peuple et ses représentants.."

Oui, YHWH agissait ainsi du temps d'Israel, selon tout ce qu'on peut lire dans l' Ancien Testament.,

le peuple hébreu d'Israel étaient 'son' peuple, les juges, les rois, les prêtres ses représentants : tous avaient le cou raide et Dieu ne manquait pas de les avertir et de les discipliner....
Mais autre époque, autre alliance, autre vision spirituelle.

Depuis la venue et le sacrifice de notre Seigneur Jésus, Nicolaj, sincèrement, peut-on voir encore les choses de la même manière ? Aussi litteralement, comme si rien n'avait changé, avec encore une structure hiérarchisée humaine visible toute aussi imparfaite que du temps d'israel ?

Au fait, à quel peuple songes-tu précisément ?

Depuis presque 2000 ans il y a des chrétiens sincères et authentiques qui ont choisi de suivre librement leur Guide, le seul prévu par notre Père Céleste , en accomplissement des Ecritures , selon son dessein : Jésus qui a bien dit lui même " Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi".
Ils ont choisi l'enseignement du Christ et le mode de vie qui va avec.

Tous ces chrétiens n'ont qu'un Roi, Jésus, et ils sont les ambassadeurs sur terre de son royaume, durant leur vie terrestre (quel privilège, mais aussi quelle responsabilité)
- "Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes: "C’est au nom du Christ que nous vous en supplions: soyez réconciliés avec Dieu. (2 Corinthiens 5:20)

En tant qu'ambassadeurs Ils n'ont de compte à rendre qu'à Jésus et à Dieu, à personne d'autres et ça depuis le 1er siècle. Tu es bien d'accord ?
Dans la prière, par l'étude personnelle de la Parole , la méditation, avec l'aide de l'Esprit Saint, ils se disciplinent chacun individuellement (ils se forment) tout au long de leur course chrétienne. Ils s'efforcent de grandir dans le fruit de l'Esprit, caractéristique des chrétiens authentiques.

As ton avis, ont-ils besoin d'une structure quelconque ou d'une organisation psycho-rigide telle la WT, pour les discipliner par un conditionnement permament et essayer de les faire grandir ? Ne penses-tu pas que cette édification relève de notre responsablité personnelle.

Pourquoi les représentants d'une organisation cultuelle (comme tu dirais) dont Jésus ne fait pas mention, s'immisceraient-ils avec autant d'autorité entre le chrétien et son culte; De quel droit ? De quelle valeur devient la foi d'un croyant édifiée ainsi par eux ? (dérive sectaire....?)

Il n'y a qu'un seul Berger, tu le sais bien: Jésus! Et une seule communauté de frères et soeurs chrétiens de par le monde entier, depuis le début au premier siècle jusqu'à maintenant.
"..... alors que nous sommes nombreux, nous formons ensemble un seul corps par notre union avec le Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres". -Romains 12:5

Je souhaite de tout coeur, Nicolaj, que tu trouves la clé qui t'ouvrira la porte de la liberté chrétienne, n'essaye plus de réintégrer ta prison, s'il te plait...
En paraphrasant, "Sois transformé par le changement de ton raisonnement, afin que tu éprouves que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite". ! (Rom12:2)
Pardon, mais avec sincérité et affection fraternelle,
Mimarie








Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:12

Bonjour Nikolaj, et bonjour à Tous,

Je voudrais te remercier pour ta réponse, et surtout pour sa formulation qui démontre que tu es tout à fait capable d'écrire de façon plus compréhensible que la forme télégraphique dont tu fais régulièrement usage.
Merci, et surtout continue de cette façon, nous avons tous à y gagner.

Pour revenir sur le problème auquel je devais faire face, non seulement je n'ai jamais reçu de réponse, mais j'ai du attendre la visite du surveillant de circonscription, pour m'entendre dire que si je maintenais ma demande, la congrégation serait dissoute.
D'un côté ma responsabilité Chrétienne vis-à-vis des miens, de l'autre mes Frères et Sœurs de la congrégation.

Ma décision lui fut communiquée à la fin de la semaine spéciale. Obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes (Actes 5:29)

Comme je l'avais demandé, je fus donc démis de tous mes privilèges et en compagnie des miens, nous continuions d'assister aux diverses réunions de la congrégation
Quelques semaines après le passage du surveillant, un courrier prévint la congrégation que celle-ci était dissoute et qu'elle serait "dispatchée" dans les congrégations voisines.
J'ai vu des Frères et des Sœurs en pleurs ne comprenant pas ce qui leur arrivait, et j'ai moi-même éprouvé un profond sentiment de culpabilité et de grande tristesse pour cette prise de décision.

C'est à partir de ce moment là, qu'une grande partie de moi-même s'est détachée de ce qui m'amarrait à l'organisation.
N'éprouvant plus pour elle que de la rancœur, je finis par découvrir son hypocrisie, et son manque d'attachement et de fidélité, vis-à-vis de celui dont elle se réclamait, pour asseoir son autorité.
Ne trouvant plus de joie à nous unir à ce que nous considérions comme étant le peuple de Dieu, nous avons mon épouse et moi demandé à être rayés de l'organisation des témoins de Jéhovah, avec toutes les conséquences, qu'une telle décision entraine.

Nous avons tiré un trait sur cette période.
Et nous nous réjouissons d'être aujourd'hui libres, libres de toutes entraves vis-à-vis d'une quelconque institution religieuse.
Pour nous Jésus Christ est le seul et véritable chemin, la Vérité, la Vie et le Seul qui nous conduit au Père (Jean 14:6)

Nous nous sentons réellement responsables de nous-mêmes (Romains 14:12)
La compréhension des Écritures, que nous recevions "en temps opportun" d'une association d'hommes, qui se réclamait être, le canal retenu par Dieu pour dispenser la nourriture spirituelle, fait désormais partie de notre seule et entière responsabilité.

Et nous sommes bien loin d'être seuls, car l'Esprit Saint de Dieu nous aide lors de la lecture de sa Parole à discerner, à comprendre ce qui est nécessaire à notre croissance spirituelle. (Jean 17:17)
N'est-il pas merveilleux que de se sentir conduit, dirigé par l'esprit de Dieu, exactement comme un père le ferait avec son enfant (Romains 8:14-17)

Cher Nikolaj, comme te le conseillait hier GG, donne-toi la peine de la réflexion.
Ouvre toi complètement à Dieu et pose toi les questions, les bonnes questions.
Comment est il possible d'expliquer et de croire, que Dieu, qui est un Dieu d'Amour et de Vérité, Qui ne se trompe jamais, Qui nous aime d'un Amour incommensurable (Jean 3:16 puisse se servir de la W.T pour t'instruire, toi et beaucoup d'autres, tout en laissant cette organisation commettre des erreurs?

Jésus commettait il des erreurs dans l'enseignement qu'il dispensait?
Pourquoi à ton avis, insistait il tant sur le fait de demeurer dans sa parole?

Pas sa parole, qui depuis, a été maintes et maintes fois reprise et aménagée, pour donner un certain crédit à des mensonges ou des extravagances! Mais celle que Dieu lui avait commandée de nous faire connaître, la seule, l'unique, celle qui nous affranchit de notre état d'esclave vis-à-vis de ceux qui nous avaient " pris en main" (Jean 8:31-32)

Bien sûr comme le dit clairement la parole de Dieu, nous avons tous la liberté du choix.
Suivre le véritable chemin qui conduit à la Vie éternelle sous la direction du seul et bon Berger (Jean 14:6) ou mettre notre confiance dans des organisations d'hommes en acceptant de suivre leurs enseignements sous le prétexte que nous avons besoin que l'on nous explique les "choses de Dieu".(Matthieu 24:4-5)

Laissons nous guider par l'esprit de Dieu, remettons nous entièrement à lui, et nos inquiétudes et nos incertitudes disparaîtront pour notre plus grand bonheur, celui de pouvoir enfin honorer notre Dieu et son Fils Jésus Christ comme il convient.
Fraternellement

Christian 59

Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:09

---merci à vous deux (mimarie et christian59) de votre franchise hautement respectable...je prendrais du temps supplémentaire pour examiner tout avec les saintes écritures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérives sectaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives sectaires
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: