La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dérives sectaires

Aller en bas 
+7
Nomade
Gégé2
Crabe2
électron
ti-Jean
NIKOLAJ TJ/TJC
Emmanuel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:13

Merci Electron,

C'est un peu "maigre" comme réponses, j'aurai aimé que tu développes un peu plus.
Mais bon! L'essentiel pour toi, c'est que tu en ais retiré du positif.

Merci et bonne soirée

Christian59
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:33

bah je ne voudrais pas monopoliser ni trop gaver en racontant ma vie. bah je vais le faire sur mon profil dans les présentations si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:33

Je ne suis pas dans la tête du Crabe, mais lorsqu'il a écrit son message d'hier à 20 heures 42 à Emmanuel, je l'ai interprété davantage comme une invitation à répondre aux arguments, lui-même endossant le rôle d'"'avocat du diable" (à supposer que la WT soit un suppôt de Satan...).

Et même s'il y croit un peu (ou même beaucoup) à ce qu'il écrit, cela démontre qu'il est très difficile de se débarrasser de tout cet enseignement, de ces réflexes et de ces schémas de pensée après plusieurs décennies de contacts avec la secte.

Je me trouve parfois dans ce cas et suis obligée d'en parler avec des ex-tJ. La déprogrammation est peut être parfois longue et difficile, tout dépend du degré de connaissance et d'investissement que l'on a pu avoir au sein du mouvement.

Voila, je vous livre mon ressenti. En vous souhaitant une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:28

Bonsoir à tous,

bon, je reste dans le sujet après tout, puisque je suis en plein dedans (cf les dérives sectaires) ...
Mais j'ai un peu honte de moi (pas trop quand même, j'ai bien dit un peu), parce qu'au départ, bien qu'encore attaché à des enseignements de la WT, je ne voulais pas la défendre, juste faire le kikoolol, et à lire les explications des uns et des autres, ce que j'ai écrit est un peu trop pris au sérieux.

Merci très sincèrement de ton message Patoune, je sens bien que tu es une femme de coeur, je ne mérite pas tant que ça ta compassion sur ce coup-là, j'ai vraiment fait mon crabe qui pince pour faire suer le burnou.
Ceci étant, tu as également raison, je suis forcément rempli de réflexes Watchtoweriens qui ne risquent pas d'être évacués facilement; mais je le vis bien pour l'instant !!!

Pitié, on oublie et on reprend le sujet, enfin si vous le voulez bien sûr !!!

A ciao bonsoir, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:53

Je me souviens d’une expérience avant de venir sur ce forum, quand j’étais à l’époque tJ « refroidie » venant dans un forum d’ex-tJ pour la première fois que certains ici connaissent, défendant la WT et en même temps découvrant les failles de l’organisation, et par conséquent manifestant des contradictions. On claudique, oui ça c'est sûr.

On sentait de la part de l’administrateur du forum une haine contre Rutherford qui l’amenait à le voir manipulé par Satan, ce qu’il indiqua dans un message.

Cela m’a choquée et j’ai manifesté une désapprobation ouverte concernant cette affirmation.

Dans la foulée, je reçu un petit message de celui-ci, comme on peut en recevoir parfois, pas très agréable, me disant en termes approchants :
« Voila, tu te révèles, nous avons cru que tu étais avec nous mais ton masque est tombé. »

Je suis venue sur ce forum avec l’espoir de ne jamais revivre cela.

Voila, c'est pour moi le dernier message sur ce sujet.
Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 17:18

---parmi les "dérives sectaires" (sécantes) y aurait-il "l'inquisition cultuelle"?, les "procédures inquisitoires abusives tordant les saintes écritures en vue d'excommunier des coreligionnaires"?
"la pression du groupe" etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 17:28

Emmanuel a écrit:
Nikolaj,
Citation :
---si tu vois ou constates "une dérive sectaire" précise, écris donc au collège central tes remarques fondées et les solutions bibliques que tu proposes...
J'ai envoyé deux lettres en 2009 sur 1914 et les deux espérances. Je n'ai à ce jour pas eu de réponse alors que j'étais encore officiellement membre de l'organisation à l'époque :
http://www.recherches-bibliques.info/pdf/lettre1914.pdf http://www.recherches-bibliques.info/pdf/2classes.pdf Maintenant que je suis exclu tu crois vraiment qu'ils vont me répondre ?
Emmanuel


---tout courrier mérite réponse, est-ce YHWH qui t'a exclu ou des humains?
---la politesse élémentaire et bienséante doit être un point d'honneur pour les dirigeants des tj, mais quand le feront-ils?

***(Jean 16:29-33) [...] Ses disciples dirent : “ Vois ! Maintenant tu parles clairement et ne dis aucune comparaison. 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses et que tu n’as pas besoin que quelqu’un t’interroge. Par là nous croyons que tu es sorti de Dieu. ” 31 Jésus leur répondit : “ Vous croyez à présent ? 32 Voyez ! L’heure vient, et même elle est venue, où vous serez dispersés chacun dans sa propre maison et où vous me laisserez seul ; et pourtant je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit ces choses pour que, par mon moyen, vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez de la tribulation, mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde. ”***

---réécrire une lettre pour demander réponse plusieurs fois jusqu'à ce que tu obtienne réponse convient:***(Luc 18:4, 5) [...] ‘ Bien que je ne craigne pas Dieu et ne respecte pas l’homme, 5 en tout cas, parce que cette veuve me cause continuellement des ennuis, je vais faire en sorte qu’elle obtienne justice, de peur qu’elle ne vienne jusqu’au bout me bourrer de coups. ’ ”***

---insiste un peu plus...

Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 17:29

électron a écrit:
cher nikolaj, sors de babylone, libère toi de l'esclavage de la religion et approche toi de YHWH par toi-même, par Jésus, par la prière, par la lecture de la bible, mais pas par des publications humaines, ni par des enseignements de faux docteurs.
si la wt et les tj étaient le peuple de YHWH, tu ne serais pas aussi agressif... Wink tu serais en paix
emmanuel n'a rien dit de méchant sur les tj, il n'a fait que constater un fonctionnement qui ne lui semble pas correspondre à sa lecture de la bible (ce qui est souvent le cas pour toutes les religions ou dénominations, les tj n'y échappent pas, même s'ils prétendent le contraire, comme tous les autres mouvements d'ailleurs)
suivre YHWH est bien plus que suivre une organisation, Jésus nous a enseigné à le suivre, pas à suivre la wt

nous sommes frères si nous suivons Jésus, mais pas en appartenant à une organisation (quoi qu'elle puisse prétendre) Amour


---pour sorti de "Babylone" il faudrait déjà y être...
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 17:30

bonjour à tous,
NIKOLAJ TJ/TJC
---parmi les "dérives sectaires" (sécantes) y aurait-il "l'inquisition cultuelle"?, les "procédures inquisitoires abusives tordant les saintes écritures en vue d'excommunier des coreligionnaires"?

lorsque l'on autorise l'homme à nous dominer sur quelque plan que ce soit;
là ou il y a l'homme, il y aura toujours de l'hommerie,,, et lorsque ses hommes se mettent à suivre leur père le diable, il faut évidemment nous attendre à des inquisitoires abusives des Saints Écrits Sacrés...
c'est pourquoi le Seul Vrai Dieu Vivant, a placé devant l'homme et l'homme femme, son Christ ( oint de son Esprit Saint et de Vérité ), et nous a demander de l'écouter Lui, c'est ainsi qu'Il est devenu notre Maître Enseignant, nous demandant de le Suivre Lui, étant selon les Saints Écrits Sacrés, le Chemin, la Vie, la Vérité etc. etc...

lors de son passage sur la terre le Fils du Seul Vrai Dieu Vivant a laissé des traces suffisamment profondes pour que nous puissions les suivre...

c'est à nous de le suivre ou suivre un homme quel qu'il soit...

mais le Seul Vrai Dieu Vivant à promis l'Esprit Saint et de Vérité à ceux qui l'écouteraient Lui ( son Christ, oint )...
alors quel sorte d'encouragement devons-nous apporter à nos contemporains, notre Maître Jésus ne nous a-t-il pas demandé de se mettre sous son joug... ???
bien fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 17:32

électron a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---attention aux procès si tu attaques l'organisation des tj...

---si tu as des preuves bibliques incontestables...n'oublies pas actes 20:35...

bah mince, ce n'était donc pas une plaisanterie?


---certains membres des tj peuvent se sentir pousser des ailes pour instruire des "procès" au civil ou au cultuel contre leurs semblables...poussés par qui? Yah ou son ennemi?
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 18:42

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---parmi les "dérives sectaires" (sécantes) y aurait-il "l'inquisition cultuelle"?, les "procédures inquisitoires abusives tordant les saintes écritures en vue d'excommunier des coreligionnaires"?
"la pression du groupe" etc etc...

mince ça se confirme, le remède semble pire que le mal, mêmes méthodes, mêmes résultats...


Dernière édition par électron le Mar 17 Jan 2012 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012 - 19:16

même si les religions commettent des graves erreurs, il ne faudrait pas que le forum de liberté devienne une plateforme anti watch tower. personnellement, je n'aime pas trop cette multinationale, mais il lui arrive aussi de dire des vérités et elle a le mérite d'essayer de faire connaitre Dieu et la bible.
ça serait quand même un comble si, sur ce forum de liberté, on en vient à se prendre pour des conducteurs religieux qui tentent d'imposer une doctrine. (il y a une différence entre exposer et imposer).
donc, là-dessus, je rejoins nikolaj, parce que j'ai l'impression aussi que tout ce que dit un tj est aussitôt contré (ce n'est qu'une impression, je ne suis pas ici depuis très longtemps).

pour le reste, il y a quand même des dérives à dénoncer pour mettre en garde nos prochains. même les tj mettent en garde leurs prochains contre les fausses religions, alors un tj devrait comprendre qu'on puisse vouloir protéger nos semblables.

nikolaj, content que tu ne sois pas dans babylone
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:20

Hihi Electron: Bien joué petit crabe, mais tu vas te casser les pinces !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:46

Bonjour Electron ,

Tu expose la situation correctement , il apparait que le problême des organisations religieuses , c'est leur legalisme , et aussi leur côté maman poule qui apporte ce qui selon son point de vue est néecessire à ses petits en oubliant souvent que ce nécessaire, ce n'est pas elle qui le produit mais le Pére , bien sûr leparallele s'arrête là !

C'est vrai que l'organisation ( sans citer aucune ) a son côté rassurant , elle pense pour nous , nous indique ce que nous devons savoir , ce que nous devons faire , c'est le super marché spirituel. Aussi comme un super marché , ont peut tout y trouver , le bon comme le mauvais , les produits naturels comme les produits denaturés , nous prenons que ce que notre porte monnaie nous permet de prendre , c'est vrai que dans le super marché spirituel la monnaie est surtout la représentation de nos propres désirs , et de notre appétit spirituel aussi bien que les libres soit gros on ne prend que ce qui nous intéresse , c'est facile , mais çà responsabilise , tout en laissant un sentiment de sécurité , en effet qu'avons nous à craindre puisque nous sommes dans la vérité ?

En nous nourrissant de cette maniére , nous perdons le bon repères , nous nous alimentons de façon non équlibrée d'autant que la publicité vante le produit comme étant l'excellence ; le problême se révèle lorsque nous sommes en surpoids et que nos habitudes sont tellement ancrées que nous ne pouvons plus nous debarrasser des mauvaises habitudes alimentaires ou spirituelles , nos capacités de réflexion sont émoussées , normal puisque nous pensions être le le vrai, mais réflechissons sur ce verset
Citation :
Ne vous trompez point: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes habitudes. (1 Corinthiens 15:33)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:31

Crabe2 a écrit:
Hihi Electron: Bien joué petit crabe, mais tu vas te casser les pinces !!!
merci crabe. oui, je reconnais que je suis un petit plaisantin clown et , comme j'aime bien savoir où je mets les pieds, je provoque, mais toujours avec le sourire jocolor , parce que même si je désapprouve les religions (y compris virtuelles (affraid aie, mes pinces!)), j'aime beaucoup leurs victimes Dérives sectaires - Page 3 298301
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:35

Citation :

Ne vous trompez point: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes habitudes. (1 Corinthiens 15:33)

c'est bien vrai gg, par exemple, chez les pentecotistes, j'ai vraiment eu l'impression de regresser, de m'éloigner de Dieu et de la vérité, de moins comprendre les écritures
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:45

Crabe2 a écrit:
Hihi Electron: Bien joué petit crabe, mais tu vas te casser les pinces !!!
aie, les craintes se confirment, il semblerait que le remède soit pire que le mal, peut-être des restes d'ancien conditionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:29

Bonjour à tous,

Nikolaj,

Ma question (Maintenant que je suis exclu tu crois vraiment qu'ils vont me répondre ?) était une question de rhétorique. Je ne m'attends évidemment pas à recevoir une réponse.

Je me souviens de la petite phrase du surveillant de circonscription qui m'a annoncé mon "retrait volontaire". Il m'a dit de ne pas m'attendre à recevoir des réponses à mes courriers désormais. Je lui ai répondu que je n'avais de toute façon pas reçu de réponse à mes précédents courriers et que je ne comptait donc plus leur écrire.

Tu perds ton temps à essayer de justifier le comportement de ces hommes. Tu n'as pas encore compris que c'est le concept même d'organisation qui est responsable de ces dérives ?

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:37

Bonjour electron,

Pourrais -tu préciser ta pensée afin que tous puissent identifier le remède , qui est pire que le mal (non identifié ), il devient évident que tu doives prévenir les autres du danger qui les menace.

Cordialement

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michelb




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 31/12/2011

Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:49

électron a écrit:
Citation :

Ne vous trompez point: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes habitudes. (1 Corinthiens 15:33)

c'est bien vrai gg, par exemple, chez les pentecotistes, j'ai vraiment eu l'impression de regresser, de m'éloigner de Dieu et de la vérité, de moins comprendre les écritures
Tu me rejoint beaucoup la électron les pentecôtiste sont mêlant et semble ignorer des passage clairs et en invente d'autres. J'ai des membres de ma parenté la-dedans. Pourtant la bible est si clair quand on s'y confie sans partisannerie sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérives sectaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dérives sectaires   Dérives sectaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives sectaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: