La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? | |
|
+5Elisa Mimarie Gégé2 Nomade Emmanuel 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? Mar 26 Juin - 11:14 | |
| - JF0911 a écrit:
- ... Nomade : pourrais-tu à l’occasion, dans ce post ou dans un autre, nous dire selon toi ce qu’il y à prendre ou à laisser chez Eugen Drewermann ? Ça m’intéresse bcp ...
Hello JF, c'est tout un programme car Drewermann est extrêmement productif. J'ai été confronté à ses thèses il y a une vingtaine d'années. La première fois, c'était dans une discussion à la télé et j'ai été frappé par son élocution - c'est un homme qui parle comme un livre avec une précision remarquable dans le choix de ses mots. Vraiment agréable à écouter et beaucoup ont été séduits à l'époque, voyant en lui une sorte de nouveau Luther. Malheureusement, il devint bientôt évident que ses interprétations de la Bible n'étaient pas guidées par l'Esprit saint comme cela devrait être le cas pour tout chrétien authentique (Jean 16:13) mais que Drewermann voit les choses à travers la psychologie et la philosophie. Pour éviter tout malentendu dès le départ, je tiens à préciser que je reconnais une certaine valeur à la psychologie et la psychanalyse (Pierre Daco en démontre la valeur magistralement dans Les prodigieuses victoires de la psychologie moderne), mais selon ma compréhension, le chrétien bâtira sa personnalité plutôt sur le fondement des Écritures et produira le fruit de l'Esprit saint : - Citation :
- Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris à connaître Christ, si du moins c'est lui que vous avez écouté et si c'est en lui que vous avez été enseignés conformément à la vérité qui est en Jésus. On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. (Éphésiens 4:20-24)
Pour dire ce qu'il y a à prendre et à laisser chez Drewermann, il faudrait que j'écrive moi-même un livre et la discussion dépasserait largement le cadre de notre forum qui a pour but avant tout d'honorer le Père et le Fils et d'édifier la foi des lecteurs réceptifs à la recherche de la vérité après avoir été déçus par divers "saints-sièges" des églises et organisations chrétiennes. Si des thèses de Drewermann seront mentionnées sur le forum, j'y ferais face avec les Écritures mais pour l'instant, je me limite à ces quelques remarques et pour les lecteurs qui ne connaîtraient absolument pas Drewermann, je me contente de mentionner une de ses thèses : il rejette la naissance miraculeuse de Jésus par une vierge en affirmant que c'est un mythe. Selon Drewermann, Jésus serait né comme tous les autres d'un père humain. Si la digression prend de l'ampleur ici, la modération pourra transférer les messages dans un nouveau fil. Pour ce qui est des divers points soulevés dans tes 2 derniers messages ici, j'y reviendrai dès que mon temps disponible me le permettra. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? Mar 26 Juin - 19:14 | |
| Bonjour Nomade, ok je comprends. il me semble qu'Eugen Drewermann est devenu psychothérapeute courant Jungien. et que le courant Jungien n'est pas dénué d'un certain mysticisme. la psychologie et la psychanalyse sont bien evidemment des sciences humaines et ne peuvent avoir la même valeur que les Saintes Ecritures. Entièrement d'accord avec toi. La grille de lecture est parfois super interessante. Je pense notamment aux ouvrages de François Dolto "l'évangile au risque de la psychanalyse" ou pour une autre religion "le Coran au risque de la psychanalyse" d'Olfa Youssef chez Albin Michel. si un jour tu as le courage de l'écrire, je lirais ton livre avec intérêt ... dans l'attente de lire ta réponse, je t'en remercie d'avance. mais rien ne presse. bien à toi. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? Sam 30 Juin - 0:15 | |
| Hello JF, je ne t'ai pas oublié. À propos d'écrire un livre : chaque fois que l'idée m'est venue d'en écrire un, j'ai constaté que quelqu'un d'autre avait déjà traité le sujet de manière satisfaisante avant moi. Alors Avant de passer à l'interprétation de la Genèse par Eugen Drewermann, je pense qu'il est utile que les lecteurs francophones apprennent à connaître ses vues sur la Bible et le christianisme en général. Drewermann ne croit pas que Jésus soit né à Bethléhem. Selon lui, Luc et Matthieu auraient situé la naissance de Jésus à Bethléhem pour accomplir la prophétie de Michée 5:1. Comme déjà mentionné dans mon message précédent, Drewermann ne croit pas non plus que Jésus soit né d'une vierge et il affirme qu'il n'est pas le seul théologien à avoir ce point de vue. Il ne croit pas non plus aux récits bibliques sur les miracles de Jésus. Il y voit plutôt des symboles. Jésus aurait bien effectué quelques guérisons spontanées dans le cas de gens physiquement malades pour des raisons psychiques. Comme on ne connaissait pas les effets psychosomatiques il y a 2000 ans, on aurait pris ces guérisons pour des miracles. Quant à la résurrection de Jésus, il s'agirait d'une légende ! Selon Drewermann, "la tombe vide est une image d'une vérité de la foi" ! Quiconque croit que Jésus serait monté au ciel n'a pas la foi mais est crédule. Que Jésus monte au ciel est une image pour illustrer que l'on peut s'élever au-dessus de la crainte de l'homme. Voilà le résumé d'un tiers d'une interview de Drewermann dans le magazine Der Spiegel 52/1991 du 23.12.1991. Pour ceux qui souhaiteraient encore connaître les 2/3 restants et qui lisent l'Allemand, ils trouveront le texte entier en cliquant sur http://www.spiegel.de/spiegel/0,1518,56578,00.html (Pour ceux qui ne connaissent pas l'Allemand, ils peuvent faire traduire le texte par un programme approprié - je n'ai pas le temps de traduire tout ce texte) Eugen Drewermann reflète très bien la pensée des adeptes de la déchristianisation particulièrement depuis le siècle des lumières. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? Mar 3 Juil - 14:33 | |
| Bonjour Nomade, Merci pour d'avoir consacré quelques instants à ces 1ers éléments de réponse. et comme tu l'as fait assez tard dans la soirée. D'autant que tu es, si j'ai bien vu, bien sollicité sur d'autres posts . Merci. Les préliminaires que tu poses me font penser à une citation : "Il y a bien plus de vérité dans les mythes et les légendes que dans les pseudos réalités de la science" C.G. JungLa critique par la rationalisme initiée par Descartes et Leibniz a bien sûr ces limites que l'on est pas obligé de partager. Mais en même temps, ça nous oblige aussi à affuter notre dialectique. A mon avis, ça permet en plus de faire un pas de côté pour ne pas tomber dans une surenchère pour prouver qui a raison de la vérité historique et du mythe. Sinon on ne peut plus dialoguer. Le terrain de dialogue serait ici que quoiqu'il se soit passé (je vais peut être être choquant et m'en excuse ), qu'est-ce que l'on peut apprendre sur la nature des choses. et notamment sur l'impact du péché sur notre nature initial et actuelle.. Ecclésiaste 7:24-26 Louis Segond (LSG) 24 Ce qui est loin, ce qui est profond, profond, qui peut l'atteindre? 25 Je me suis appliqué dans mon coeur à connaître, à sonder, et à chercher la sagesse et la raison des choses, et à connaître la folie de la méchanceté et la stupidité de la sottise.Par ailleurs, c'est interessant de constater que malgré les coups de butoir des adeptes de la déchristianisation. et bien ça résiste toujours. Est-il toujours prêtre ? Quand je lis le résumé de l'article que tu fait : dans d'autres lieux, il aurait été excommunié pour moins que ça !! A + | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? Jeu 5 Juil - 12:59 | |
| - JF0911 a écrit:
- ... Par ailleurs, c'est interessant de constater que malgré les coups de butoir des adeptes de la déchristianisation. et bien ça résiste toujours.
En effet, mais le temps approche où ces adeptes de la déchristianisation auront temporairement atteints leur but : - Citation :
- Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. (Apocalypse 11:7-8 )
- JF0911 a écrit:
- Est-il toujours prêtre ? Quand je lis le résumé de l'article que tu fait : dans d'autres lieux, il aurait été excommunié pour moins que ça !!
A + Non, Eugen Drewermann a été suspendu de sa fonction de prêtre de l'église catholique romaine en mars 1992. Oui, à +++ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? | |
| |
| | | | Le péché a-t-il perverti la nature humaine ? | |
|