La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Anges gardiens ou quoi d'autres ?

Aller en bas 
+7
Crabe2
Hans
Elisa
Gégé2
Nomade
Nicodème
lionel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:29

Bonsoir à tous,

J'aimerai lancer un nouveau sujet biblique mais avant je voudrai vous demander certes de citer les écritures puisque c'est à partir de celles ci que nous raisonnons et édifions notre foi mais de le faire dans la reflexion et l'amour : je m'explique on peut citer des versets bibliques pour appuyer nos arguments mais encores faut il qu'il y ait un échange une réflexion ....Merci d'avoir du respect les uns pour les autre pour s'écouter et dialoguer Cool

Donc voilà

Que pensez vous donc des 2 textes bibliques qui ont attiré mon attention au cours de mes recherches : Actes 12: 15 et Mat 18 : 10
Citation :
Ils lui dirent : « Tu es folle ! » Mais elle assurait que c'était bien vrai. Ils dirent alors : « C'est son ange.
Citation :
« Gardez-vous de mépriser l'un de ces petits ; je vous l'affirme, en effet, leurs anges se tiennent continuellement en présence de mon Père dans les cieux.

Bien à vous tous et fraternellement,

Lionel I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:03

Bien cher Lionel,

La question que tu nous proposes est donc de savoir si, en tant que chrétiens, nous avons, tout un chacun, un ange gardien affecté à notre protection, c'est bien cela ?


Le contexte d'Actes 12 relate que Pierre fut libéré de sa geôle par un ange du Seigneur (v. 4-11). On note avant cela que l'Eglise priait ardemment en faveur de Pierre (v. 5).

Les frères réunis dans la maison de Marie ne croient pas la servante, Rhode, qui vient leur annoncer avec excitation que Pierre est à la porte. Ils se disent :

Citation :
"C'est son ange !" (v. 15)

Quant à Matthieu 18:10, ce texte fait partie de la réponse de Jésus à la question de ses disciples : " Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? "

Ajoutant le geste à la parole, Jésus dirige leur attention sur un enfant qu'il place au milieu d'eux et leur rappelle la nécessité de l'humilité, semblable à celle des enfants, pour entrer dans le royaume.

Les disciples de Jésus ne sont hélas pas à l'abri de pièges et de tentations visant à les faire trébucher spirituellement. C'est pourquoi Jésus ajoute :

Citation :
"Faites attention! Ne méprisez pas un seul de ces petits; je vous l'assure: leurs anges dans le ciel se tiennent constamment en présence de mon Père céleste." (Semeur)

Voilà pour le contexte.

J'ai lu l'explication de la Watchtower au sujet de ces versets, mais je suis comme toi intéressé par les recherches de nos compagnons du forum.

Bonne journée
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:49

Hello Lionel, Nicodème et à tous les lecteurs,

un sujet de discussion intitulé "les anges" est déjà ouvert. On y a abordé dès la 1ère page les questions relatives aux anges gardiens. Vous y trouverez de nombreuses informations qui vous concernent personnellement. Cliquer sur :

https://jesus.forumgratuit.org/t896-les-anges

Bonne lecture et bonne méditation
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMer 5 Oct 2011 - 14:36

Nomade a écrit:
un sujet de discussion intitulé "les anges" est déjà ouvert. On y a abordé dès la 1ère page les questions relatives aux anges gardiens. Vous y trouverez de nombreuses informations qui vous concernent personnellement. https://jesus.forumgratuit.org/t896-les-anges

Cher Nomade,

Merci pour ce fil qui est riche en enseignements. Je retiens cette pensée réconfortante :

Citation :
Les anges sont chargés de veiller à ce que les appelés et élus aient le temps de se montrer fidèles. Sans la protection des anges, le "dragon" et les adversaires des chrétiens nés de nouveau ne feraient qu 'une "bouchée" d'eux ! C'est le Père qui décide quand une nouvelle création est achevée et que son heure est venue, soit pour mourir par exemple tranquillement au lit ou d'une mort violente au cours de la persécution.

La notion d'ange gardien (ou de "body-guard extraterrestre") suppose qu'un ange nous soit affecté personnellement et puisse prendre, à tout moment et de son propre chef, les mesures de protection qui s'imposent à notre égard.

Les textes cités sur le fil nous montrent que ce n'est pas le cas.

De même, l'introduction d'Actes 12 nous informe de la mort violente de Jacques (v. 2), cousin de Jésus et frère de Jean, qui fut le premier des 12 apôtres à mourir en martyr. L'"ange gardien" de Jacques aurait-il été pris de cours ? Aurait-il été moins efficace que celui de Pierre ? Non bien sûr. Il y a donc une autre explication.

Les anges sont envoyés (ou "téléportés") sur l'ordre de Dieu pour assurer la protection d'un ou de plusieurs serviteurs selon Sa propre volonté.

Avoir chacun son ange gardien serait la porte ouverte à un culte des anges, auquel ne se livrent pas les Chrétiens attachés à Jésus :

Citation :
" Ne vous laissez pas condamner par ces gens qui prennent plaisir à s’humilier et à s’adonner à un "culte des anges". Ils se livrent à leurs visions, ils s’enflent d’orgueil sans raison, poussés par leurs pensées tout humaines. Ils refusent de s’attacher au Christ, qui est le chef, la tête. " (Colossiens 2:18, 19)

Amitiés
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMer 5 Oct 2011 - 15:17

Bonjour tous

Comme un berger veille sur de nombreuses brebis , je pense qu'un ange à la capacité et la force de veiller sur beaucoup d'humain à la fois

le fait qu'un seul ange tua en une nuit 185000 assyriens vient en appui à cette affirmation

Bonne Journée

sunny

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:02

Bonjour tous
suite a la question de Lionel
Citation :
La question que tu nous proposes est donc de savoir si, en tant que chrétiens, nous avons, tout un chacun, un ange gardien affecté à notre protection, c'est bien cela ?

Bien qu'il y ai eu un sujet de discussion sur les anges il y a toujours matiére à approndir

A quoi servent les anges pour un chrétien

Hébreux 1.14
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut-

exemple le livre des actes Actes nous présente de façon assez complète le ministère des anges

délivrance et protection

Citation :
Actes 5/19Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit:
12.7
Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.
,
service envers ceux qui vont hériter du salut
Citation :

10.3
Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille
!

encouragement
Citation :
27.22
Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n'y aura de perte que celle du navire.
27.23
Un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit,
Notons aussi l'exécution d'un jugement
Citation :
12.23
Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.


Quoi qu'il en soit la mission des anges est trés vaste et feront en sorte que la volonté du pére soit exécutés les anges n'obéissent qu'a Dieu seul par contre
il nous protège nous regarde nous visite nous delivre nous enseigne nous fortifie ,sont aussi exécuteurs des jugements du pére etc ..Bien que les anges soient des créatures puissantes ayant des possibilités bien au delà de celles des hommes, il ne convient en aucun cas de les prier ou de leur apporter un culte
Elisa

l

_________________
Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:45

Nicodème a écrit:
... La notion d'ange gardien (ou de "body-guard extraterrestre") suppose qu'un ange nous soit affecté personnellement et puisse prendre, à tout moment et de son propre chef, les mesures de protection qui s'imposent à notre égard.
Les textes cités sur le fil nous montrent que ce n'est pas le cas.
Hello Nicodème,
plutôt que de se baser sur des suppositions, il est certainement préférable de s'en tenir aux Écritures en examinant chaque cas mentionné.
Par exemple en ce qui concerne Jésus, les textes nous apprennent que les anges qui devaient le garder sont mentionnés au pluriel :
Citation :
Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent. (Matthieu 4:11)
car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. (Psaumes 91:11-12)

Nicodème a écrit:
De même, l'introduction d'Actes 12 nous informe de la mort violente de Jacques (v. 2), cousin de Jésus et frère de Jean, qui fut le premier des 12 apôtres à mourir en martyr. L'"ange gardien" de Jacques aurait-il été pris de cours ? Aurait-il été moins efficace que celui de Pierre ? Non bien sûr. Il y a donc une autre explication.
Les anges chargés de la protection de Jésus ont-ils été pris de court puisque Jésus est mort à 33 ans 1/2 après seulement 3 ans 1/2 de service ? Bien sûr que non puisque dans son cas, c'était la durée fixée de son ministère (Daniel 9:24-27) et sa mission était achevée.
La Bible rapporte que certains chrétiens nés de nouveau comme par exemple Étienne, n'ont eu que peu de temps de service en tant que tels. Puisqu'aucune "nouvelle création" n'est livrée avant que l'oeuvre soit achevée en elle (1Pierre 5:10), cela indique qu'Étienne a atteint très rapidement l'état final et que Dieu a permis qu'il soit lapidé.

Nicodème a écrit:
Les anges sont envoyés (ou "téléportés") sur l'ordre de Dieu pour assurer la protection d'un ou de plusieurs serviteurs selon Sa propre volonté.
Avoir chacun son ange gardien serait la porte ouverte à un culte des anges, auquel ne se livrent pas les Chrétiens attachés à Jésus :
Citation :
" Ne vous laissez pas condamner par ces gens qui prennent plaisir à s’humilier et à s’adonner à un "culte des anges". Ils se livrent à leurs visions, ils s’enflent d’orgueil sans raison, poussés par leurs pensées tout humaines. Ils refusent de s’attacher au Christ, qui est le chef, la tête. " (Colossiens 2:18, 19)
Amitiés
Nicodème
Voilà une conclusion très intimidante et une application d'un texte qui risque de mettre fin à toute discussion. Quel participant voudrait être pris pour quelqu'un qui s'adonnerait au culte des anges, se livrerait à ses visions, s'enflerait d'orgueil sans raison et serait poussé par des pensées tout humaines ? Pourrais-tu préciser ta pensée stp ? Merci.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:43

Bien cher tous,

Oui Nicodème tu as bien planté le décor!

Je viens de lire vos excellents commentaires et le fil et je pense qu'il est difficile de tirer des conclusions définitives ; pour résumer il me semble qu'il faut considérer les anges comme des compagnons ; finalement comme le disent les écritures ''ils sont de peu supérieur à nous'' PS 8:6 bfc ou Ps 8:5 donc finalement ils nous sont proches et familiers même s'ils oeuvrent le plus souvent dans les sphères célestes de façon invisibles et à des moment qu'il ne nous appartient pas de juger ; c'est peut être pour ça que dans les textes cités au début de ce fil jésus les présente comme s'ils étaient de notre famille ''leurs anges'' de même pour l'ange de Pierre.

Il est clair que certains ont des missions particulières pour protéger à certains moments les serviteurs de Dieu, mais ils ne sont pas toujours investis d'une telle mission et comme nous l'a montré Elisa ils en ont bien d'autres.

Il serait peut être prudent d'en rester là. Mais nous pouvons remercier le Père qui dirige son plan comme il le veut avec qui il veut le résultat étant de nous méner vers lui. A lui revient la gloire et l'adoration n'est ce pas?
sunny

Bien fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 9:34

Nomade a écrit:
Par exemple en ce qui concerne Jésus, les textes nous apprennent que les anges qui devaient le garder sont mentionnés au pluriel :
Citation :
Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent. (Matthieu 4:11)
car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. (Psaumes 91:11-12)


Merci cher Nomade pour ces précisions intéressantes. Elles s'accordent avec ma compréhension que les chrétiens n'ont probablement pas un ange gardien personnellement attitré, mais que Dieu peut envoyer un ou des anges à notre service :

Citation :
" En effet, que sont les anges? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut. " (Hébreux 1:14, Semeur)

Beaucoup croient qu'un ange gardien les accompagne personnellement toute leur vie depuis leur naissance. Certains cherchent à l'identifier, à rentrer en contact direct avec lui, à le voir ou tout simplement lui adressent des prières.

Voir par exemple : http://www.revedanges.com/anges.htm

Des croyances similaires étaient soutenues parmi certains premiers chrétiens du IIe siècle. Origène par exemple, qui écrivit :

Citation :
" Chaque fidèle, même s'il est tout petit dans l'Eglise, est dit assisté d'un ange dont le Christ atteste qu'il contemple sans cesse la face du Père. " De Princ., II, 10, 7; Koetschau, 181.

" Il faut dire que toute âme d'homme est sous la direction d'un ange, comme d'un père. " Co. Mt XIII, 5; Klostermann, 191.

" Les anges se rassemblent près de celui qui prie Dieu pour s'unir à sa prière. Bien plus, l'ange de chacun, même de ceux qui sont petits dans l'Eglise, contemplant continuellement la face du Père qui est dans les cieux, prie avec nous et travaille avec nous, autant qu'il le peut dans les choses que nous demandons. " De Or., XI, 5

Nomade a écrit:
Voilà une conclusion très intimidante et une application d'un texte qui risque de mettre fin à toute discussion. Quel participant voudrait être pris pour quelqu'un qui s'adonnerait au culte des anges, se livrerait à ses visions, s'enflerait d'orgueil sans raison et serait poussé par des pensées tout humaines ? Pourrais-tu préciser ta pensée stp ? Merci.

Effectivement, vue sous cet angle, ma conclusion est intimidante et rébarbative, et je m'en excuse auprès des lecteurs qui l'auraient perçue ainsi. Je n'avais pas à l'idée de dresser un tableau cumulant tous les défauts énumérés par Paul, mais plutôt de montrer que le culte des anges est un écueil que préférera éviter un Chrétien, comme un ange l'a lui-même fait comprendre à l'apôtre Jean :

Citation :
" Alors je me prosternai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit:
- Ne fais pas cela! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui sont attachés à la vérité dont Jésus est le témoin. Adore Dieu! " (Apocalypse 19:10, Semeur)

Amicalement,
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:30

Hello Nicodème,
ce qui est certain, c'est ce que tu cites de la Bible :
Citation :
" En effet, que sont les anges? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut. " (Hébreux 1:14, Semeur)

Dans ce fil, nous discutons particulièrement de leur fonction "d'anges gardiens", donc de la protection que les anges apportent à ceux qui sont présélectionnés par Dieu et qui deviennent des disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit jusqu'à ce que "leur heure" soit arrivée.

Cette protection est effective. Elle n'est pas aussi spectaculière ou évidente à tous comme dans les temps bibliques.

Que cette protection soit assurée par un ou plusieurs anges est secondaire, l'essentiel est qu'elle soit assurée.

Notons aussi que lorsqu'un serviteur du vrai Dieu fait l'objet d'attaques d'esprits malfaisants, le Dieu Tout-Puissant fixe lui-même les limites jusqu'où Satan ou des démons peuvent aller dans le cadre d'une épreuve autorisée :
Citation :
... l'Eternel demanda à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre : c'est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire. 9 Satan lui répondit : Est-ce vraiment pour rien que Job révère Dieu ? 10 N'as-tu pas élevé comme un rempart de protection autour de lui, autour de sa maison, et autour de tous ses biens ? Tu as fait réussir ses entreprises : ses troupeaux se sont multipliés dans le pays ! 11 Mais porte donc la main sur ses biens et sur les siens, et l'on verra s'il ne te maudit pas en face. 12 Alors l'Eternel dit à Satan : Tous ses biens sont en ton pouvoir, ainsi que les siens, mais ne porte pas la main sur sa personne ! Alors Satan se retira de la présence de l'Eternel.(Job 1:8-12)
3 Alors l'Eternel reprit : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre : c'est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire. Il persévère toujours dans son intégrité. C'est pour rien que tu m'as incité à l'accabler. 4 Mais Satan répondit : Peau pour peau, tout ce qui est à lui, l'homme y renoncera en échange de sa vie. 5 Mais porte donc la main sur son corps et l'on verra s'il ne te maudit pas en face ! 6 L'Eternel dit à Satan : Il est en ton pouvoir, mais épargne sa vie. 7 Alors Satan se retira de la présence de l'Eternel et il infligea à Job une douloureuse maladie de peau qui s'étendit de la plante des pieds jusqu'au crâne.(Job 2:3-7)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Hans




Nombre de messages : 70
Localisation : Désert
Date d'inscription : 10/09/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:32

Bonjour Lionel,

Je suis plutôt d'accord avec l'explication que nous donne Nicodème sur les deux versets que tu cites.
Par contre, je n'avais pas compris pourquoi il parlait de culte des anges en relation au fait de croire que chaque personne à son ange.
En effet, un chrétien n'adore que Dieu à travers Yeshwah.
Je vais te donner ma perception des choses spirituelles à propos des anges:

Je pense que le mot « ange » représente la présence de l'esprit de Dieu. Nous n'avons pas chacun un ange qui nous surveille sans arrêt, mais Dieu pose son esprit sur nous, prêt à intervenir par sa volonté de nous protéger, nous délivrer ou parfois même...nous tromper !

Dans la bible, les anges sont des messagers, ce sont des esprits du ciel, des hommes, des forces (par exemple les éléments de la nature). Ils représentent le mouvement de Dieu pour accomplir sa volonté.

*l'ange qui a guidé Israël (Exode 23:20-21) ou l'ange qui induit en erreur (1 roi 22 en entier, avec les versets 21-22 )

*Les hommes : Malachie 3:1 (Jean) et Nahum 2:13 ou 14 par exemple.

*les élements : psaume 104:3/4 et Genèse 3:24. (il est évident que je ne crois pas à ce qu'un ange agite une épée 24h/24, il aurait une crampe au bras si Adam serait tétu ). Ce que je veux dire, c'est que quelque chose a été mis en place pour empêcher l'homme de prendre de l'arbre...

Pour répondre rapidement aux deux versets:
-"Les petits enfants", dans le contexte, représentent une certaine naïveté, simplicité d'esprit. ils n'ont pas de mauvais arrières pensées et/ou ne cherchent pas à être les premiers en voulant dominer sur les autres. Ils sont simples et croient.
-Pour Pierre, c'est par la prière de ses frères, par son esprit (son ange) et par l'esprit de Dieu qu'il sera délivré par le messager de YHWH. A l'inverse de Judas qui est contre ses frères, contre Dieu et Jésus, il est un démon (lui, son esprit, son démon). "son ange" est l'esprit qui parle à la femme dans le verset de actes 2.

Un ange n'est donc pas forcément un ange gardien, mais c'est un message à ce que ton esprit reflète et demande.
Ton esprit peut faire venir l'apparition de ton ange, c'est à dire... l'ange de YHWH.
L'esprit qui vient (anges, hommes, éléments ) répond à ton esprit...

Lorsque Jésus parle d'une multitude d'ange pour lui, il veut nous faire comprendre l'étendue de sa puissance d'esprit, son esprit est celui de YHWH.

Cordialement.
Hans.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:52

Hans a écrit:
... Un ange n'est donc pas forcément un ange gardien, mais c'est un message à ce que ton esprit reflète et demande.
Ton esprit peut faire venir l'apparition de ton ange, c'est à dire... l'ange de YHWH.
L'esprit qui vient (anges, hommes, éléments ) répond à ton esprit...

Lorsque Jésus parle d'une multitude d'ange pour lui, il veut nous faire comprendre l'étendue de sa puissance d'esprit, son esprit est celui de YHWH.

Cordialement.
Hans.
Bonsoir Hans,

- crois-tu en l'existence de créatures célestes appelées anges, chérubins et séraphins ?

- crois-tu à l'existence de Dieu en tant qu'être réel qui est le Créateur des cieux et de la terre ?

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:10

Bonsoir à tous ,

Merci Nicodème et Nomade pour vos arguments, je vous rejoins dans la même pensée.

Hans désolé mais je ne comprend pas du tout ce que tu expliques en lisant les écritures : pour moi un ange est une créature céléste ; je ne vois pas du tout comment mon esprit peut faire venir l'apparition de mon ange , je ne communique pas avec des anges au mieux avec le Père par la prière ou avec Jésus!

Jésus est de par lui même plein de puissance et les anges ne représente pas sa puissance : ce sont réellement des être différent de lui , différent les uns des autres chacun avec une personnalité différente! Certains sont à son service comme le rapporte les écritures.

Merci pour ton explication mais désolé je n'adhère pas à ton point de vue trop interprétatif et ne collant pas au texte.

Avec mes respects

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Hans




Nombre de messages : 70
Localisation : Désert
Date d'inscription : 10/09/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:11

Citation :
Bonsoir Hans,

- crois-tu en l'existence de créatures célestes appelées anges, chérubins et séraphins ?

- crois-tu à l'existence de Dieu en tant qu'être réel qui est le Créateur des cieux et de la terre ?
Respectueusement
Nomade
Bonsoir Nomade,
-Oui je crois aux "créatures célestes".
-Oui je crois au Seigneur Dieu de l'Univers, le très haut.
Respectueusement.

Bonsoir Lionel:
Ma phrase n'était peut-être pas très claire. Ton esprit peut être un messager (ange) pour autrui, de même que quelqu'un peut être un messager pour toi. Tu reçois et donnes en fonction de ce que ton esprit est. C'est l'Eternel qui décide de te protéger, de te tromper, de te guider...etc. Les hommes, les "créatures célestes", les éléments (feu, vents...) sont des messagers (anges). J'ai noté les versets dans mon précédent message.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:09

Hans a écrit:
... Bonsoir Nomade,
-Oui je crois aux "créatures célestes".
-Oui je crois au Seigneur Dieu de l'Univers, le très haut.
Respectueusement...
Hello Hans,
Anges gardiens ou quoi d'autres ?  27316 pour tes 2 réponses qui sont précises cette fois-ci.

Bonne nuit
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Hans




Nombre de messages : 70
Localisation : Désert
Date d'inscription : 10/09/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:48

Nomade, dommage que nous nous sommes pas compris avant...mais le temps viendra où nous nous comprendrons, Shem hadash.

Merci de ta présence et bonne nuit Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyVen 7 Oct 2011 - 6:38

Bonjour à tous,

- Les anges ne sont pas nécessairement créatures mais un concept au service de Dieu, comme le laissent entendre les propos de Hans ?

Nomade et Hans, ça va encore partir en sucette, alors arrêtez de vous congratuler parce que vous avez découvert que vous croyez en Dieu tous les deux !!!

- Ce n'est pas un ordre, juste un ricanement...

Bonne journée, Crabe.

PS pour Lionel: Icare s'est brûlé...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:41

Hans a écrit:
Nomade, dommage que nous nous sommes pas compris avant...mais le temps viendra où nous nous comprendrons, Shem hadash.
Merci de ta présence et bonne nuit Like a Star @ heaven
Bonjour Hans et à tous les lecteurs,
le temps viendra certes où les appelés, élus et fidèles seront tous unis. Ils recevront alors chacun un "shem hadash" ou "nom nouveau" (Apocalypse 2:17). Mais l'apôtre Paul exhorte les chrétiens à être unis déjà maintenant :
Citation :
Je vous supplie, frères et soeurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d'esprit et dans la même pensée. (1 Corinthiens 1:10)
Le même apôtre écrit toutefois dans un esprit très réaliste :
Citation :
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16 Bible de Jérusalem.

Si donc il y a quelque encouragement en Christ, s’il y a quelque consolation d’amour, s’il y a quelque communication d’esprit, s’il y a quelques tendres affections et compassions, 2 faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ; 3 ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous, 4 ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres. (Philippiens 2:1-4).
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:56

Bonsoir,

c'est magnifique les anges sont un concept , désolé je ne comprend plus rien : il faudra m'expliquer !

D'accord pour dire que les anges ou les hommes peuvent être des messagers .......mais les éléments ???? Shocked

Que l'éternel décide de me protéger ou de me guider c'est lui qui voit dans la mesure ou je m'efforce de suivre ses commandements et ceux de son Fils mais me tromper alors là j'en tombe à la renverse

@crabe oui tu as raison je n'arrive pas à voir ou l'on veut en venir alors que ma question pour ce fil était clair ; je te comfirme que mes ailes sont en train de brûler! Mais je n'oserai jamais penser que je suis un ange ! No

On a encore du chemin à faire avant d'être parfaitement unis comme tu le dis cher Nomade mais même si dans les choses de base et simple il y a 36000 interprétations je préfère ne plus intervenir au risque oui de créer en moi un esprit de dispute ....c'est déjà assez difficile pour moi d'avoir la paix de l'esprit ...

Avec respect

Lionel Anges gardiens ou quoi d'autres ?  873855
Revenir en haut Aller en bas
Hans




Nombre de messages : 70
Localisation : Désert
Date d'inscription : 10/09/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  EmptyVen 7 Oct 2011 - 22:32

Citation :
D'accord pour dire que les anges ou les hommes peuvent être des messagers .......mais les éléments ????

Eh oui! vents, feu, forces, eau, lois, sont aussi des messagers de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anges gardiens ou quoi d'autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Volonté divine. S'y soumettre ou non.
» LA MOISSON des anges!!!
» Les anges ont un nom. Et Dieu ?
» Satan désigne-t-il un ensemble d'anges rebelles?
» un chrétien c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: