La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Anges gardiens ou quoi d'autres ?

Aller en bas 
+7
Crabe2
Hans
Elisa
Gégé2
Nomade
Nicodème
lionel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 13:36

Ches lecteurs,

il est vrai que le mot messager a plusieurs significations :
Citation :
1. Personne chargée de transmettre une nouvelle, un objet.
2. ce qui annonce (qqch) -> avant-coureur : les oiseaux migrateurs ou messagers de l'hiver
3. biologie : ARN messager, forme de l'acide ribonucléique transportant l'information génétique.
Le Robert illustré 2012
Puisque nous sommes sur un forum chrétien, lorsque nous parlons d'anges (mot qui signifie messager) nous parlons généralement de messagers célestes ou créatures spirituelles et non de forces impersonnelles comme par exemple le vent qui nous amène des nuages qui nous amènent de la pluie.

Évitons de semer la confusion dans l'esprit des lecteurs par nos commentaires :
Citation :
Et si le son de la trompette ne ressemble à rien, qui va courir à son poste de combat ? C’est la même chose pour vous avec vos langues : qui va comprendre ce que vous avez dit, si vous ne dites rien clairement ? Vous aurez parlé en l’air. (1 Corinthiens 14:8-9 Bible des Peuples)
Bon week-end à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptySam 8 Oct 2011 - 16:05

Bonjour à tous,

mon petit grain de sel:

Romains 1:20 Car ses qualités invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables ;
TMN


... où l'on conçoit que la création témoigne de l'existance de Dieu mais où il ne peut nous venir à l'esprit, tant cette création est messagère du Créateur, que l'on puisse l'assimiler aux créatures spirituelles que nous appelons anges, en toute chose il faut savoir raison garder et celà m'apparait simple à comprendre pour une fois et "non négociable" !!

merci de votre attention amis du forum et bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 6:40

Bonjour à tous.

En parlant de messagers, puisque les anges sont des messagers:

Prov 13:17 (Ostervald) "Le méchant messager tombera dans le mal, mais le messager fidèle apporte la guérison."

Illustration: Le méchant messager (ange [chérubin?]) Satan est tombé dans le mal et causa nos malheurs, tandis que le messager fidèle Jésus Christ (Fils de Dieu), apporta la guérison...


Fraternellement, Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:43

Bonsoir à tous !

Vous allez rire, mais j'ai la vague impression que Dieu n'a pas voulu que je meurs, dans tous les accidents et péripéties que j'ai eu pendant ma toute petite vie, comme si il y avait un ange à coter de moi pour me protéger !

Haïe, qu'est ce que j'ai dit, ça va m'attirer des ennuis !


Alors que le Seigneur vous protège tous !


Bon Week-End à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:39

Cher Daniel,

j'ai eu de nombreuses discussions avec d'autres chrétiens qui m'ont dit qu'ils marchaient avec Dieu de leur mieux et qu'à certains moments de leur vie, ils ont nettement senti une intervention dans des situations où ils ne pouvaient pas s'en sortir d'eux-mêmes.

Il n'y a donc pas de quoi rire, excepté pour les moqueurs qui ne connaissent pas le Père.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:02

Hello cher Daniel

Tu connais cette expression de Jésus : "mon heure n'est pas encore venue" ;
Je suis persuadé que "notre heure sera venue" lorsque nous aurons accomplis tout ce que le Père attends de nous ; les anges (messagers) veillent sur nous et accomplissent merveilleusement la volonté du Père à notre égard.
Bien fraternellement .

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:27

Bonsoir.

Vous allez surement avoir des doutes sur moi Shocked scratch geek jocolor

Mais ce que dit Daniel c'est aussi mon histoire (véridique).
Citation :


Vous allez rire, mais j'ai la vague impression que Dieu n'a pas voulu que je meurs, dans tous les accidents et péripéties que j'ai eu pendant ma toute petite vie, comme si il y avait un ange à coter de moi pour me protéger !



Le chercheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptySam 15 Oct 2011 - 11:17

Chers amis,
comme nous discutons sur le forum public, il y aura certainement des lecteurs qui auront des doutes et que nos commentaires feront rire.

Comme discuté précédemment sur le forum, la "postérité" promise en Genèse 3:15 ne pouvait pas être blessée au talon "avant son heure" comme le rappelle d'ailleurs Michel plus haut. Nous avons de bonnes raisons de penser que ce qui est valable pour "la tête" l'est également pour "les membres" du corps dans le domaine de la protection jusqu'à ce que chaque "nouvelle création" soit achevée et scellée (Apocalypse 7:1-8 ).

Une analogie avec le cas du prophète Jérémie nous permettra de mieux comprendre comment Dieu procéda lorsqu'il suscita le prophète Jérémie. Très tôt, Yhwh examina ce qui était disponible au sein de son peuple de l'antiquité. Le texte biblique nous apprend :
Citation :
La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes: Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré; comme prophète des nations, je t'ai établi. (Jérémie 1:4-5)
Yhwh trouva donc celui qui ferait l'affaire pour devenir un prophète en temps voulu. Cette pré-sélection de Jérémie n'allait pas être livrée au hasard comme les autres humains sur lesquels l'Écriture nous apprend : "... tous sont assujettis au temps et aux circonstances. (Ecclésiaste 9:11)" Celui qui allait devenir le prophète Jérémie n'était pas parmi ces "tous" livrés au hasard du temps et des circonstances. Il en est de même de "la postérité" (tête et membres du corps) jusqu'à ce que "l'heure soit venue", heure fixée par Dieu, donc non assujettie au hasard! L'Écriture nous fournit également un exemple de la manière de procéder du Père pour faire une pré-selection d'un fils adoptif :
Citation :
Mais [Dieu] m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:22

Bonjour mon cher Nomade, bonjour à tous,

Nomade, tu as écris:
Citation :


Celui qui allait devenir le prophète Jérémie n'était pas parmi ces "tous" livrés au hasard du temps et des circonstances. Il en est de même de "la postérité" (tête et membres du corps) jusqu'à ce que "l'heure soit venue", heure fixée par Dieu, donc non assujettie au hasard! L'Écriture nous fournit également un exemple de la manière de procéder du Père pour faire une pré-selection d'un fils adoptif :
Citation:
Mais [Dieu] m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)

Cela voudrait-il dire que les membres de la postérité... seraient prédestinés ? scratch

Interrogativement,
Naaman le lépreux.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:28

Naaman a écrit:
... Cela voudrait-il dire que les membres de la postérité... seraient prédestinés ? scratch
Interrogativement,
Naaman le lépreux.
Oui en effet cher Naaman
car Paul a écrit aux chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint que déjà avant la fondation du monde,
Citation :
il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C'est ce qu'il a voulu, dans sa bienveillance, (Ephésiens 1:4-5)
Cela ne signifie toutefois pas qu'il nous aurait déjà choisis individuellement avant la fondation du monde des humains, fondation ayant eu lieu après le péché d'Adam et Ève quand des descendants leurs sont nés. Non, en effet nous n'étions compris que collectivement dans la postérité promise dont Jésus allait être la tête et nous les futurs "membres du corps".

S'il est vrai que Jésus a été prédestiné personnellement après la rébellion en Eden, les membres du corps par contre sont d'abord présélectionnés parmi les Juifs puis parmi les gens des nations. Tout comme un architecte est capable de voir comment un futur bâtiment sera en examinant le plan fait dans les moindres détails, de même Dieu peut voir dès que nous sommes conçus si nous correspondons à ses critères pour en faire une nouvelle création. Dans mon commentaire précédent, j'ai donné un exemple biblique. Lorsque la personne présélectionnée est en mesure de comprendre le message, Dieu l'appelle en lui faisant parvenir l'invitation et si elle répond favorablement à cet appel, elle est élue. Chaque élu qui est ensuite fidèle dans les épreuves jusqu'à la fin est scellé définitivement pour recevoir au moment fixé la nature divine. Voilà en gros comment les choses se passent.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 1:25

Bonsoir à tous,

" Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin". (Romains 8:28)

un autre exemple : celui de Jacob et Esaü, romains 9: 10-13:
"De plus, tel a aussi été le cas pour Rebecca qui a eu des enfants d'un seul homme, notre ancêtre Isaac: les enfants n'étaient pas encore nés et n'avaient donc fait ni bien ni mal - afin que le plan de Dieu subsiste, conformément à son choix et sans dépendre des oeuvres mais de celui qui appelle - quand il a été dit à Rebecca: L'aîné sera asservi au plus jeune. J'ai aimé Jacob et j'ai détesté Esaü."

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 8:51

Bonjour à tous et à toutes,

En effet Mimarie et en faisant des recherches on trouve d'autres exemples qui atteste l'idée de présélection : voyez ce que dit Paul

Ga 1 15 Mais Dieu, dans sa grâce, m'a choisi avant même que je sois né et m'a appelé à le servir. Et quand il décida de me révéler son Fils pour que je le fasse connaître parmi les non-Juifs, je ne suis allé demander conseil à personne (BFC)


Bien fraternellement à tous,


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:43

Chers Nomade, Mimimarie et Lionel.

Merci pour ces explications . Je connaissais ces textes sans en mesurer ni l'importance ni leur signification.

Je comprends mieux aussi pourquoi beaucoup de mes coreligionnaires restent aussi hermétiquement fermes à l'idée d'un appel céleste! Ils n'ont pas la prédisposition d'esprit qu'il faut.

Fraternellement, Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 6:33

Bonjour a tous,

En relisant les commentaires de Nomade, Mimimarie et Lionel, je me dis que le texte suivant prend pour moi une autre saveur:

Proverbes 20:24 BDS
«C’est l’Eternel qui trace la voie d’un homme;
comment un humain pourrait-il comprendre par quel chemin il passe?»

Amicalement, Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 1:24

Bonsoir Naaman,
Effectivement ce verset en dit long sur l'amour et le soutien de Dieu envers les humains qu'Il appelle à se repentir et à venir vers lui par Christ, et qui y répondent et l'aiment.

« Lorsque la conduite de quelqu’un lui plaît, l’Eternel lui donne d’affermir sa marche dans la vie.
" Il peut trébucher, cependant jamais il ne tombera: l’Eternel le tient par la main. (Psaumes 37:23,24) Bible du Semeur

Les chrétiens le comprennent encore plus précisément : ils savent que c’est l’Esprit Saint que Jésus leur a envoyé après sa résurrection qui les soutient, qui les aide, qui les guide sur le chemin vers Christ et la vie réelle.
"Cet Esprit, il l’a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. (Tite 3:6)
' Il (Dieu) nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l'Esprit comme un gage dans notre coeur. (2 Corinthiens 1:22)

bien fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anges gardiens ou quoi d'autres ?    Anges gardiens ou quoi d'autres ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anges gardiens ou quoi d'autres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: