La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins... Empty
MessageSujet: Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins...   Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins... EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:12


L'été 2011 sera vraisemblablement marqué chez les Témoins de Jéhovah
par l'apport d'une nouvelle lumière prophétique portant sur l'identité
d'un 6ème royaume représenté par les pieds de l'immense statue
de la vision de Daniel chapitre 2.


Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins... Daniel_twt2

La Watchtower distingue 5 à 6 rois sur l'image de la statue, le dernier connu étant l'empire anglo-américain.

Mais que dit Daniel exactement à Nebukadnetsar ?

Citation :
“ Voilà le rêve, et son interprétation, nous la dirons devant le roi. Toi, ô roi, (...) c’est toi qui es la tête en or. “ Après toi se lèvera un autre royaume inférieur à toi ; et un autre royaume, un troisième, de cuivre, qui dominera sur toute la terre. “ Et quant au quatrième royaume, il sera fort comme le fer. Étant donné que le fer broie et écrase toutes les autres choses, ainsi — comme le fer qui met en pièces — il broiera et mettra en pièces tous ceux-là. “ Puisque tu as vu que les pieds et les orteils étaient en partie d’argile modelée de potier et en partie de fer, le royaume sera divisé, mais il s’y trouvera quelque chose de la dureté du fer, étant donné que tu as vu le fer mêlé à de l’argile humide. Et quant aux orteils des pieds étant en partie de fer et en partie d’argile modelée : le royaume sera en partie fort et sera en partie fragile. Puisque tu as vu du fer mêlé à de l’argile humide, ils se mêleront à la descendance des humains ; mais ils ne s’attacheront pas, celui-ci à celui-là, de même que le fer ne se mêle pas avec l’argile modelée. ” (Daniel 2:36-43)

Combien de royaumes compte-t-on ? L'énumération rigoureuse de Daniel s'achève par la mention d'un quatrième royaume.

L'histoire corrobore l'analyse de la plupart des commentateurs bibliques concernant l'identité des royaumes devant succéder à celui de Nebukadnetsar :

1. La tête d'or = Babylone
2. Les bras et la poitrine d'argent = puissance médo-perse
3. Le ventre et les cuisses en cuivre = Grèce
4. Les jambes en fer et les pieds de fer mêlé d'argile = Rome.

(NB : Les jambes des armées romaines ont joué un grand rôle dans l'expansion politique et militaire de Rome évoquée par la dureté du fer)

Que représente l'argile ? En Isaïe 64:7-8, on lit :

“ Et maintenant, ô Jéhovah, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es notre Potier ; nous sommes tous l’œuvre de ta main. Ne t’indigne pas, ô Jéhovah, jusqu’à l’extrême, et ne te souviens pas pour toujours de [notre] faute. Oh ! regarde, s’il te plaît : nous sommes tous ton peuple ! ” (Isaïe 64:8-9)

Le peuple est associé à de l'argile dont la Bible dit d'une façon générale qu'elle est la matière première à partir de laquelle sont conçus les êtres humains. Dans le cas de l'empire romain, l'histoire atteste que sa faiblesse résidait dans le pouvoir collectif du sénat qui tenait compte du peuple. Il est vrai qu'il y avait un Empereur, mais il s'agissait à proprement parler d'un titre républicain.

Citation :
"Comme l'écrit Paul Veyne : « Le rôle d'empereur romain était d'une ambiguïté à rendre fou (...). Un César devait avoir quatre langages : celui d'un chef dont le pouvoir civil est de type militaire et qui donne des ordres ; celui d'un être supérieur (mais sans être un dieu vivant) vers lequel monte un culte de la personnalité ; celui d'un membre du grand conseil d'Empire, le Sénat, où il n'est que le premier parmi ses pairs, qui n'en tremblent pas moins pour leur tête ; celui du premier magistrat de l'Empire qui communique avec ses citoyens et s'explique devant eux. » (Quand notre monde est devenu chrétien, Albin Michel, 2007, p. 24). Il n'est pas propriétaire de son trône, mais est un simple mandataire de la collectivité, chargé par elle de diriger la République." (Encylopédie Wikipedia, sous "empereur romain").

C'est aussi en ce sens que ce quatrième royaume serait "divisé" et "en partie fort et" "en partie fragile". L'empire romain se morcela par la suite en divers états qui adoptèrent dans une grande mesure le modèle de Rome.

Et voici maintenant les versets qui sont parmi les plus connus des Témoins :

Citation :
“ Tu as continué de regarder jusqu’à ce qu’une pierre ait été détachée, non par des mains, et elle a frappé l’image sur ses pieds de fer et d’argile modelée et les a broyés. À ce moment-là le fer, l’argile modelée, le cuivre, l’argent et l’or furent, tous ensemble, broyés et devinrent comme la bale [qui s’élève] de l’aire de battage d’été, et le vent les emporta, si bien qu’on n’en trouva aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé l’image, elle devint une grande montagne et remplit toute la terre. ” (Daniel 2:34-35)

“ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ; étant donné que tu as vu que de la montagne une pierre a été détachée, non par des mains, et [qu’]elle a broyé le fer, le cuivre, l’argile modelée, l’argent et l’or. Le Grand Dieu lui-même a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Et le rêve est sûr, et son interprétation digne de foi. ” (Daniel 2:44-45)

La pierre détachée de la montagne figure bel et bien le royaume messianique, ainsi qu'on le déduit des paroles de Daniel. Quand est-il instauré ? Au moment où la pierre frappe les pieds de la statue, la faisant ainsi s'effondrer.

Pour les premiers chrétiens vivant sous l'hégémonie romaine, il ne faisait aucun doute que Christ leur conducteur avait reçu le pouvoir royal à son ascension au ciel après sa résurrection, ainsi qu'en témoignent ces quelques textes :

Citation :
Il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir. Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation. - Éphésiens 1:20-22

Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour. - Colossiens 1:13


Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. - Philippiens 2:9-11

Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. - 1 Corinthiens 15:25-27


Il est à la droite de Dieu, car il est allé au ciel ; et anges et autorités et puissances lui ont été soumis. - 1 Pierre 3:22


Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. - Matthieu 28:18


Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. - Révélation 3:21


De la part de Jésus Christ, “ le Témoin fidèle ”, “ Le premier-né d’entre les morts ”, et “ Le Chef des rois de la terre ”. - Révélation 1:5

Les temps fixés des nations, intervalle de temps marqué par l'absence d'une domination représentative de celle de Dieu sur terre, absence qui a débuté avec la destrution de Jérusalem en -607 selon la Watchtower (tous les historiens retiennent quant à eux -587), ont logiquement pris fin avec l'accession au trône de Jésus au Ciel. La statue vue en Daniel 2 s'est alors effondrée. Depuis Jésus règne au milieu de ses ennemis.

Concernant la statue de Daniel, la Watchtower a associé la puissance anglo-américaine à Rome, avant finalement de la détacher complètement comme un 5e royaume, le royaume des pieds d’argile et de fer, comme on le voit sur le tract. Cet "arrangement prophétique" a évidemment un effet galvanisant pour les Témoins, confiants qu'ils sont d'être à l'orée d'une réalisation à laquelle ils seront en mesure d'assister en personne, et d'appartenir à la seule organisation guidée par l'esprit saint de Dieu capable d'interpréter les prophéties bibliques !

Un phénomène identique se retrouve chez les Mormons qui enseignent que ce cinquième royaume faussement absent désigne le "Club de Rome" représentatif des nations politiquement les plus évoluées de la planète.

Cependant, cela ne revient-il pas à faire peu de cas de ces paroles prononcées par Jésus peu de temps avant son calvaire :

Citation :
“ Écoutez ! Nous montons à Jérusalem, et toutes les choses qui ont été écrites par le moyen des prophètes quant au Fils de l’homme seront achevées. Par exemple, il sera livré aux [hommes des] nations, et on se moquera de lui, et on le traitera avec insolence, et on crachera sur lui ; et après l’avoir fouetté, ils le tueront, mais le troisième jour, il ressuscitera. ” ” (Luc 18:31-33)

Ne serait-ce pas aussi occulter la réalité du règne effectif de Jésus au premier siècle pour les premiers chrétiens “ sur qui les fins des systèmes de choses sont arrivées ” (1 Corinthiens 10:11) ?

Enfin, on peut aussi se demander si l'extrapolation récurrente par la Watchtower des prophéties bibliques consistant à impliquer directement les Témoins de Jéhovah dans un accomplissement final ou "en grand" (ici au moyen de l'ajout d'un 5ème voire d'un 6ème royaume) n'est pas en réalité qu'un outil psychologique de contention et de stimulation extrêmement puissant des adeptes auprès de leur organisation-mère.

Daniel 2 ... ou comment faire marcher les Témoins au pas avec des jambes de fer...

Pour un examen biblique approfondi de Daniel 2, consulter : https://jesus.forumgratuit.org/t1238-daniel-chap-2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins... Empty
MessageSujet: Re: Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins...   Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins... EmptyMar 10 Mai 2011 - 12:00

Chers lecteurs Témoins de Jéhovah et autres,

comme toutes les églises et communautés chrétiennes, les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah enseignent des choses vraies et des choses erronées. Les adeptes de l'organisation des TJ excuseront toutes les erreurs de leurs conducteurs religieux en invoquant l'imperfection humaine mais continueront à dévoiler avec zèle et insistance les errreurs des autres églises et communautés chrétiennes pour montrer que les Témoins de Jéhovah sont la seule vraie religion.

Puisque nous faisons tous des erreurs et que nous avons tendance à être cléments avec nous-mêmes, on peut également s'abstenir de juger les conducteurs religieux des TJ. Mais que penser de leur pratique d'exclure leurs adeptes qui osent exprimer ouvertement une autre opinion que la leur sur les enseignements de la WT ?

Ayant lu tous les livres de leur fondateur C.T. Russell, puis de leur 2è président J.F Rutherford et tout ce qui a été publié jusqu'en 1998, je ne suis pas étonné qu'une "nouvelle lumière" va être communiquée pour re-motiver les millions d'adeptes à diffuser avec zèle les nombreuses publications de la Société WT.

Je me souviens de l'effet produit par l'annonce de la fin pour l'automne 1975 avec une différence de tout au plus quelques semaines ou quelques mois. Témoins de Jéhovah, consultez les Annuaires de l'époque et vous verrez que des chiffres records furent enregistrés, notamment le nombre de baptisés à la dernière minute en 1975.

Ou voyez l'accroissement après 1918 après que le président Rutherford avait tenu le discours :
"Des millions actuellement en vie ne mourront jamais" - Ceux qui ont ajouté foi à ses paroles parues ensuite sous forme imprimée sont tous morts depuis.

Quelle sera la prochaine "nouvelle lumière" communiquée par les conducteurs religieux sur la prophétie de Daniel ?
Tous ceux qui sont dans l'expectative devraient déjà avoir à l'esprit les paroles de Paul :
Citation :
mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le (1 Thessaloniciens 5:21).
Respectueusement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: