La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Voyez-vous encore des abeilles chez vous?

Aller en bas 
+4
sally
Samuel
Gégé2
Nomade
8 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:48

Chers lecteurs et participants,

certains se demanderont peut-être si la question soulevée : Voyez-vous encore des abeilles chez vous ? est ben sérieuse. Elle l'est !

Depuis une émission sur Arte du 18.5.2010 sur le thème : "Le mystère de la disparition des abeilles", je suis devenu particulièrement attentif et je constate avec stupeur qu'on n'en voit pratiquement plus chez nous dans la vallée du Rhin !

Qu'en est-il chez vous ?

Sérieusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:14

Bonsoir Nomade ,

Effectivement , il y a un reel problême , les Abeilles disparaissent à un rythme effarant , la cause , et due premiérement aux insecticides modernes repandus sans modération par les agriculteurs , pour assurer des recoltes , dont le produit ne suffit plus à couvrir les énormes financements mis en oeuvres au moment de la revolution verte ; Ce n'est pas la seule cause , la monoculture à grande echelle , détruit un nombre importent d'espéces végétales melliféres, les abeilles tombent malades par manque de diversité de pollen , c'est comme si nous nous nourrission que d'un seul aliment , celà produirait des carences nuisibles à un bon equilibre biologique .
Un autre probléme est la transumance des ruches , qui oblige les abeilles à travailler davantage , le profit est donc une des causes de la raréfaction
Le trafic des reines est egalement un des problêmes majeur , car elle transporte ntavec elles des genes de maladies andémiques, et les abeilles regionnales sont tres sensibles à ses maladies venue d'ailleurs
Au cours des dernieres années , j'ai perdu une quinzaines de ruches , l'an dernier, je n'en avais plus une seule , au printemps , j'ai eu le joie de voir un essaim s'installer dans une de mes ruches vide ,
ai je repondu à ta question ?
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 14 Juin 2010 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 8:19

Bonjour à vous Smile

Nomade je pense avoir regardé la même émission que toi Wink .

Pour répondre mon Oncle n’a pratiquement plus de ruches, ses amis non plus sinon elle ne sont que peu productives et cela depuis plusieurs années.
Les abeilles ont un grand rôle sur la planète, elles ont entre autres le but de ‘véhiculer’ l’information génétique de l’écosystème végétal, d’entremetteuses pour la fécondation sexuelle des plantes...

Gégé2 tu parles d’insecticides et je rajoute pesticides, urbanisation, réchauffement climatique etc…
Mais je ne suis pas en accord avec toi lorsque tu sous-entends que les raisons de tout cela viennent de notre génération.

En effet le début de la disparition des ces dernières ne date pas d’hier.
Tu sais de nos jours les agriculteurs (beaucoup) ne traitent plus n’importe comment avec des produit qu’ils ne connaissent pas, bien des machines sont calibrées suivant la région, la météo passé et à venir etc.

Pour avoir regardé quelques émissions TV sur la pollution et autres je me suis aperçu qu’après la guerre les gens avaient besoin de manger, qu’ils avaient faim… alors les terres ont été cultivées de partout avec des produits dont personne n’en connaissait les effets secondaires, de plus rien des ces derniers n’était ‘calibré’, s’était répandu, voilà tout puisque le but était le rendement !
Je pense que le rendement demandé à cette époque était plus fort que de nos jours Exclamation

Se que je dis ne regarde bien entendu que moi mais lorsque se souvient (oups je ne me souviens pas mais j’ai vu à la TV) qu’à l’époque la Seine (pour ne parler que d’elle…) était d’une couleur bizarre, avait une odeur de puanteur et que la mousse du à la pollution avait plusieurs centimètres d’épaisseur la question reste entière =>> « qui a commencé à faire quoi scratch » ?

Bien des choses à vous deux ainsi qu’aux membres sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:36

Bonjour Samuel,
Tu ecris :
Citation :
Mais je ne suis pas en accord avec toi lorsque tu sous-entends que les raisons de tout cela viennent de notre génération.

Tu as parfaitement raison de dire que le problême ne vient pas de notre géneration , c'edt plutôt le resultat de l'accumulation d'erreurs , et nous en recoltons les fruits amers , pour qu'un tel phenomene se produise à l'echelon mondial , il faut des années voir plusieurs siecles de mauvaises gestions de la terre ;
La Pollution generalisée ne s'est pas faite en un jours , même si aujourd'hui il y a une prise de conscience , les intérêt en jeu sont si important , que les decisions ne sont prises que quand le mal est fait
Tu parles de la pollution de la seine , il y a aussi celle du fleuve jaune , du Mekong ; du gange et bien d'autre encore , tot celà fait l'objet de grande emissions televisées , mais ce n'est que la partie emmergée del'iceberg .
La cause est multiple , est souvent inconsciente mais toujour liée au profit de multinationale qui n'ont que faire de la planéte , puisque ce sont de groupe de decisions aveugles dont le seul but est de faire du profit
A echelon humain on le deplore , mais à l'echellon de la planéte , il est difficile d'areter une machine lancée en pleine vitesse , la loi de l'inertie fait que même si on veut faire quelque chose , çà prendra de nombresuses années avant que la normale revienne ,
Nous avons oublié un autre point qui est l' expansion de la population mondiale qui créer le besoin , il faut donc encore plus de nourriture , et ce plus entraine l'inertie du systeme
Il y a encore le fait que l'on cultive des aliments pour nourrir les animaux qui eux nous servent de nourriture , alors que l'on pourrait directement manger ce que l'on donne aux animaux " là aussi çà créer des desequilibres important qui sont difficiles à compenser .
C'est vrai c'est le temps qui a fait celà , mais nous ne voyons que ce que l'on veut bien nous dire , la pollution invisible est beaucoup plus importante que celle dont on est conscient
celà n'engage que moi !
Je me sauve car une petite abeille me fait signe Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Icon_biggrin
Je te souhaite une bonne journée
reçois mes amitiés

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:16

Bonsoir Gégé et Samuel,

merci pour vos commentaires très instructifs pour moi car je vois bien le problème mais mes connaissances sont limitées sur les causes. Il me semble toutefois que la cupidité des hommes insatiables de profit y est pour beaucoup !

Les abeilles ne sont pas les seules qui disparaissent !
Je me souviens par exemple des "hannetons" qui m'obligeaient à faire très attention sur les sentiers de la forêt pour ne pas les écraser tant il y a en avait autrefois.
Où sont passés les hannetons ?

Et où sont passés les moineaux ?

N'est-ce pas inquiétant ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
sally

sally


Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptySam 7 Mai 2011 - 19:07

Bonjour

Tout cela est bien vrai, c'est pour cette raison que mon mari s'est mis a l'apiculture car ca devient grave !

C'est vrai tant d'espèces disparaissent comme la hanneton, entre nous je préfererai que ce soit les araignées qui disparaissent.

Bises a tous

cheers QUE DIEU VOUS GARDE
Revenir en haut Aller en bas
http://bibl.bestoof.com
sally

sally


Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:24


Voir : http://monmireille.canalblog.com/archives/2009/04/26/13521974.html




La vie des abeilles sous un diapo : http://chezgg.jimdo.com/app/download/4122142556/4dc69930/2f15ee60409d7863d32112bc83822d39a8b46733/La+vie+des+abeilles.pps?t=1274259689
Revenir en haut Aller en bas
http://bibl.bestoof.com
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:45

Bonsoir à tous !

Merci à tous pour vos très fortes explications sur le problème de la disparition des abeilles !

Je ne voudrai contredire personne, et surtout pas créer la polémique ! Mais j'ai vu dernièrement une émission à la télé sur les nouveaux apiculteurs des villes ! Ils installent des ruches sur les toits, en l'occurrence " PARIS " , un des premier les avait placés sur le toit de l'Opéra, et nos mouches à miel, comme on le dit dans la profession, se portaient très bien, car elles butinaient des fleurs en villes qui n'étaient pas traitées, dans tous les jardins de la capitale !
Dans les campagnes, de partout les agriculteurs utilisent des pesticides, insecticides, etc ... , dont je ne citerai pas le nom ( qui a même été changé par la multinationale qui le fabrique pour noyer le poisson ), pour ne pas créer de problèmes au forum, ce qui fait que beaucoup d'apiculteurs actuels posent des ruches sur les toits des bâtiments des grandes villes, où les plantes et fleurs ne sont pas traitées, et où nos petites abeilles se portent très bien !

Ceci pour dire que dans ma jeunesse j'ai toujours vu des ruches et des abeilles de partout dans toutes les multiples campagnes où j'étais placé chez des agriculteurs pour travailler en été pendant les vacances scolaires, qui travaillaient avec les vaches, donc sans agriculture intensive, et qui produisaient beaucoup de bon meil ! Moi-même il y a 15 ans j'en avais 5, qui ont tout doucement données de moins en moins de miel ! Ceci est due au traitement intensif des cultures de cette dernière décénie pour un rendement optimale !

Certaine régions sont très certainement plus touchées que d'autres par rapport aux genres de cultures et de produits utilisées! Mais il y a également les maladies telles que le varroi, et le frelon tueur d'abeilles !

Depuis l'après guerre, les hommes, pour un plus grand rendement et toujours de plus en plus de profits, ont utilisé des produits qu'on leur a fait miroités pour obtenir de meilleures récoltes dans leurs cultures et en leur faisant croire qu'ils gagneraient beaucoup d'argent ! Mais il sont tombés dans le piège, la course à l'échalote, et ont engraissé les multinationales qui fabriquaient les produits chimiques ! Les agriculteurs sont sur-endettés, ayant plongés dans la démesure en achetant du très gros matériel d'épandage, tout à crédit, sans se douter qu'ils allaient détruire l'insecte principale pollinisateur de toutes les plantes et arbres : notre petite abeille !

Depuis 200 ans, l'industrialisation, la vapeur, le charbon, le pétrole, l'essence, le moteur à explosion, le moteur à réaction, le gaz, l'électricité, et les produits chimiques ont transformé le monde , et surtout après la dernière guerre de1940 ! Il a fallut toujours produire plus ! Il s'en est suivit une transformation de la vie de l'homme à une allure vertigineuse ; et maintenant il est tout à fait normal à un jeune de voir partir la navette spatiale, et de parler sans arrêt à ses copains et copines, le téléphone portable branché en permanence à l'oreille , alors qu'il n'y a pas si longtemps que cela existe, et que la jeunesse d'aujourd'hui ne se rend même pas compte, alors qu'il n'y a que quelques 50 ans les femmes dans les campagnes allaient au lavoir pour laver le linge , et que les supers-marché n'existaient pas ; tout ça pour bien faire prendre conscience que les produits chimiques qui détruisent nos petites abeilles actuellement, n'ont pas été mis sur le marché il y a si longtemps ; ce n'est que depuis quelques décennies seulement ! Bien sur pour un jeune, 30, 40 voir 50 ans, c'est très vieux !
Mais quoi qu'il en soit le monde avance très vite, et pas dans le bon sens ! Tout cela fait parti du plan divin et des dessins de YHWH, en laissant faire, dans ces derniers temps Satan, séduire et influencer les hommes dans leurs grandes erreurs, qui les mèneront à leur
perdition , tel qu'il est prédit dans la bible !

Je vous souhaite une très bonne soirée à tous ! Que le Seigneur guide toujours vos pas ! Amitié fraternelle! Daniel








Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:33

Dans mon département, les abeilles se font de plus en plus rares.

Je suis dans une petite ville et j'en vois, mais pas mal meurent, j'en vois chaque année des mortes ou sur le dos avec les pattes tremblantes. L’apiculteur chez qui je me sers fait une triste figure. Il est très pessimiste. Il y a trop de produits toxiques, pas assez de contrôles car les jardiniers du dimanche aussi polluent en ne dosant pas comme il faut.

Paradoxalement, comme le précise Samuel, la ville pourrait être un lieu de refuge pour les abeilles ? Mais elles butinent des fleurs hybrides, dont les graines viennent des laboratoires.
pale

Et comme je vois de moins en moins d'oiseaux, car de moins en moins de nourriture pour eux sans doute ou bien qu'ils s'empoisonnent avec les produits toxiques que nous mettons partout, ça craint encore plus.

Pour autant, je reste confiante car Apocalypse 11:18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Les temps approchent. Merci Seigneur !

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:47

Jacqueline_12 a écrit:
Dans mon département, les abeilles se font de plus en plus rares... Et comme je vois de moins en moins d'oiseaux, car de moins en moins de nourriture pour eux sans doute ou bien qu'ils s'empoisonnent avec les produits toxiques que nous mettons partout, ça craint encore plus.
Pour autant, je reste confiante car Apocalypse 11:18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Les temps approchent. Merci Seigneur !
Hello Jacqueline,
ce texte a été appliqué à la pollution de la terre par les conducteurs religieux des TJ. Voici une autre traduction :
Citation :
Et les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner la récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre. (Apocalypse 11:18 Darby)
Ici, "la terre" n'est la planète mais ses habitants comme dans les textes suivants :
Citation :
Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. (Genèse 11:1)
Chantez à Yahvé un chant nouveau! Chantez à Yahvé, toute la terre! (Psaumes 96:1)
Ce sont bien les habitants qui parlaient une seule langue et qui sont invités à chanter à Yahvé et non pas la planète terre !

Ceux qui corrompent l'humanité devront en rendre compte au juge céleste.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:12

Bonsoir à tous,

Nomade, je te remercie pour m'avoir appris la signification de ce verset il y a quelques temps déjà; mais un hypocrite d'ancien à qui je donnais ma nouvelle compréhension m'a certifié que c'était comme cela qu'il fallait comprendre et qu'avant - croyant qu'il s'agissait des pollueurs de notre époque - je n'avais pas la bonne compréhension !!!

Ça dégoûte les faux-jetons !!!

Pas grave si maintenant je comprends comme il faut, bonne soirée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:24

Smile Oui, Nomade, je me doutais bien que quelqu'un viendrait rectifier. Ceci est en effet une interprétation.
La tienne comme la mienne.

Ce passage, je l'ai toujours compris de la sorte. Dieu viendra bien saccager tous ceux qui saccagent la terre. Que terre = habitants, ou la planète. C'est comme Romains 8.22 : Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. On dit que création = humanité mais création, c'est création. Notre Père prend soin aussi des moineaux, ne l'oublions pas.

J'aime beaucoup ces passages :

1 Chroniques 16.33 : Que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l'Éternel ! Car il vient pour juger la terre.
Psaumes 98.8 : Que les fleuves battent des mains, que toutes les montagnes poussent des cris de joie.
Isaïe 55.12 : Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.

Et bien sûr celui-ci Apocalypse 11:18 : Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

Faudrait que je cherche s'il y en a d'autres. Il y en a certainement d'autres. Pour moi ce sont de grandes bouffées d'air pur.

Je sais que certains vont dire que c'est symbolique, mais ce n'est pas du tout certain. Ce n'est pas parce qu'on est encroûté dans la matière que tout cela est symbolique.

Que YHWH te bénisse, Nomade, d'être là, bien présent I love you
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:11

J'ai toujours compris /interprété ces passages bibliques de la même façon que toi Jacqueline.
Mais a la lecture de vos explications, Nomade, je comprends que la terre est a prendre dans un sens symbolique, et littéral. De toutes façon notre planète elle-même s'occupera peut-être bien assez tôt de se venger elle même contre les pollueurs. Quant Dame nature se fâchera, nous comprendrons que c'est toujours elle la reine(façon de parler bien sûre), notre vie dépend tellement d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Voyez-vous encore des abeilles chez vous?   Voyez-vous encore des abeilles chez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyez-vous encore des abeilles chez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? (Jean 6:67)
» Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
» Satan vous a réclamés pour vous passer au crible (Luc 22:31)
» Jésus dit donc aux douze, Partirez-vous aussi? (Jean 6:67)
» Ne vous trompez pas vous-mêmes par des faux raisonnements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: