La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Théophile. Présentation.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:21

Chers tous,

L'administration a eu la bonne idée et la gentillesse d'ouvrir ce sous-forum de présentation où chacun peut dévoiler ce qu'il souhaite de sa personne et de ses expériences. Aussi, je profite de cette opportunité pour vous dire ces quelques mots :



Je ne suis pas de ceux qui se dissimulent derrière un masque, et une présentation presque exhaustive vous permettra de mieux me connaître :

Je suis Marc  ; j’ai 63 ans. Je vais tenter de me présenter à vous d’une manière plus personnelle et plus complète que sur les forums sous mon pseudo de Théophile.
Pourquoi ai-je pris ce prénom ?
C’est que je m’inclus parmi tous les adorateurs de Dieu, parmi tous ceux qui ont de l’amour pour Dieu, et par là même pour tous ceux qui aiment leurs semblables, et à qui s’adresse Luc dans l’introduction de son évangile et des Actes des apôtres.

Je suis né le 16 Janvier 1947 à Gennevilliers, près de Paris, dans cette période d’après guerre où beaucoup connurent des privations de toutes sortes, même alimentaires…Je devais devenir l’aîné de six enfants : trois garçons et trois filles. Mon père occupant seul un emploi : ouvrier tourneur, vous comprendrez facilement toutes les difficultés de mes parents à nous élever.
Après la naissance de ma sœur Lysiane, nous avons déménagé à Beauvais, dans l’Oise, dans un baraquement chauffé sommairement par un seul poêle à charbon et situé dans la campagne environnante au lieu-dit : Notre Dame-du-thil.
Les hivers étant très rudes à cette époque et dans cette région, le patron de mon père lui a loué une petite maison plus proche de son lieu de travail, plus grande et moins isolée, mais cependant sans chauffage ni eau chaude, à St Just des Marais.
Ma mère lavait son linge dans une lessiveuse et nous prenions un bain de temps en temps dans un baquet, l’un après l’autre.
Malgré ces difficultés et notre pauvreté, je garde un souvenir ému de cette période de ma vie, l’amour et la tendresse de notre mère palliant aux privations de cette vie misérable.
Mes parents étaient catholiques non pratiquants. Aussi ai-je été baptisé comme tel et instruit dans cette voie.
Je prenais plaisir à l’enseignement de l’histoire sainte par des séminaristes mais beaucoup moins aux messes auxquelles je me rendais chaque dimanche et auxquelles je ne comprenais rien, sinon les quelques passages de l’évangile cités parfois.
Dés l’âge de huit ans, je me suis plongé dans la lecture d’une Bible que mon grand père m’avait prêté, délaissant les tintin et les mickey qu’on nous achetait parfois quand papa avait fait des heures supplémentaires.
J’étais très attiré par la Genèse et l’Exode, puis par les prophètes : Daniel, Joel… et les Evangiles, les Actes, la Révélation. Je demandais parfois des explications au prêtre qui était bien gentil et qui m’a confié que Jéhovah était le nom du Père de Jésus. En observant les choses, avec le regard d’un enfant, je ne comprenais pas pourquoi la vie était si difficile alors que Dieu avait fait la terre si belle et que les chrétiens auraient du tous manifester de l’amour.

J’étais un petit garçon heureux malgré tout, aimant se balader dans la campagne et en forêt, pêcher, ramasser des châtaignes et des pissenlits que ma mère faisait en salade, et des escargots qui agrémentaient parfois notre ordinaire.

En 1957, ma vie a été bouleversée. A la naissance du petit dernier, mon frère Luc, l’accoucheur a découvert un cancer de l’utérus à ma chère maman… Quelques mois plus tard, on l’a opérée d’une occlusion intestinale et mit en place un anus artificiel qu’elle m’a montré courageusement. Son état a empiré…
Imaginez, vous tous, cette jeune femme de 32 ans avec 6 enfants en bas âge, continuant à travailler à toutes ses tâches ménagères, sans fer électrique, sans machine à laver, sans aspirateur…sans l’aide de personne…
Son court séjour à Lourdes n’a rien changé. Mon père avait emprunté de l’argent pour se payer ce voyage de la dernière chance sous les conseils des médecins et des voisins.
J’ai vu dépérir ma maman jour après jour. Je restais à son chevet le plus souvent possible… J’allais chercher ses boîtes de morphine chez le pharmacien… J’allais chercher mon père à son usine pour lui faire ses piqûres quand elle hurlait de douleur. (On n’avait pas les moyens de payer une infirmière.)
Mes prières n’ont rien changé…J’étais désespéré. Anéanti.
En l’espace de quelques mois, cette jeune femme a vieilli, maigri. Elle est devenue méconnaissable…ses intestins en pourriture… le cancer généralisé !
Quelques jours avant de mourir, un soir, elle m’a appelé et m’a dit :
« Je vais mourir mon petit Marc, je te confie tes frères et sœurs. Je sais que tu es débrouillard, tu t’en sortiras. » Elle m’a embrassé… J’ai éclaté en sanglots.

Je ne devais plus la revoir en vie.

Le seul encouragement que j’ai reçu à cette époque est venu d’un brave homme, un prêtre catholique. Et, à la messe de minuit à laquelle j’ai assistée le 25 Décembre 1957, il a fait une prière publique en faveur de cette mère mourante qui allait laisser 6 petits enfants. Je lui rends hommage : c’était l’abbé Médieu…un nom de circonstances.

Après les obsèques, mon père désemparé nous a répartis dans sa famille qui nous a accueilli tant bien que mal à Gennevilliers ; deux ici, deux là, et deux ailleurs. Nous n’étions pas à l’aise, avec le sentiment de gêner, sans affection véritable de la part des uns et des autres. Je les remercie toutefois de leur hospitalité forcée ; autrement, nous aurions tous atterri à l’assistance publique !

Papa s’est remarié 4 ans plus tard avec une veuve qui avait encore deux fils à charge.
La famille s’est regroupée et nous avons vécu à 10 dans un HLM, dans ce qu’on appelle maintenant ‘’la zone’’, les quartiers sensibles, avec une promiscuité pas toujours désirable.

Le besoin financier étant toujours présent, j’ai du quitter les bancs du collège pour travailler. J’avais 15ans.
Le directeur de l’usine de papa, à la vue de mon livret scolaire, m’a embauché comme apprenti dessinateur industriel. Mes journées se répartissaient entre le travail à l’usine et les cours du soir et ceux du samedi.
J’ai obtenu mon CAP.
Dans le même temps, je prenais des cours gratuits de dessin artistique le dimanche matin, car très tôt, j’ai été attiré par la peinture et la poésie.
Le dimanche après midi, je me rendais au Louvres pour apprendre et rêver au milieu de toutes les œuvres d’art et dans le jardin des Tuileries. Mes recherches bibliques occupaient aussi mes pensées, grâce à une version Segond que ma belle mère m’avait prêtée et qui venait de son précédent mari.
Comme vous le voyez, la semaine était bien remplie !
Je suis toujours peintre paysagiste et poète à mes heures. La peinture est une rude école qui nous rapproche aussi des merveilles de la création de notre Dieu.

Mes congés annuels se passaient de la façon suivante : séjour dans un hôtel à Meyrueis, dans les gorges du Tarn où on m’employait comme préparateur de hors-d’œuvre…

En 1965, en Août, j’ai fait une rencontre merveilleuse.
Pour une fois, mes parents m’avaient inscrit pour un voyage de trois semaines à l’île de Ré en camp de toile.
Avant de partir, et avec un besoin d’affection dans mon cœur, j’avais prié Dieu de me permettre de trouver une compagne pour la vie.
Quelques jours après mon arrivée, elle est apparue. Une jeune fille pure, belle, douce : Anne Marie qui est mon épouse, une femme délicieuse qui enchante ma vie depuis que je l’ai connue.

Après mon service militaire, nous nous sommes mariés en 1967, deux jeunes tourtereaux de 20 et 22ans, à l’église de Caudéran, à Bordeaux, où nous avons résidés jusqu’en 1978 pour finalement nous établir dans le Gers, d’où j’écris.
Nous avons eu 4 enfants qui arrivent et dépassent la trentaine : deux garçons et deux filles.
Etudiant toujours la Bible, et entraînant avec moi des amis, nous sommes devenus témoins de Jéhovah en décembre 1969. Je pensais naïvement que tous ceux qui osaient porter le nom de Dieu étaient des croyants sincères…
Seul mon plus jeune fils s’est fait baptisé, puis exclure, parce qu’il n’a trouvé qu’une épouse catholique et a vécu maritalement avec elle avant son mariage.
Tous sont cependant croyants, mais amers, d’avoir été élevés dans des normes trop strictes : pas de Noël, d’anniversaires… trop de réunions, de prédication forcée, etc…
Aujourd’hui, je regrette mes erreurs.

J’ai été frappé par un infarctus du myocarde en 1990… En a suivi une dépression grave… Je suis en invalidité depuis. J’ai dû abandonner mon emploi d’ingénieur mécanicien en 1992, qualification que j’ai obtenue par expérience professionnelle. Je suis un autodidacte sans prétentions. Ces dernières années ont été ponctuées de nombreux séjours à l’hôpital en raison du mauvais état de mes coronaires et de mon état général…et cela durera encore…jusqu’à ma fin en ce monde.


Arrivé à un stade de remise en question spirituelle, troublé par la condition réelle où nous menait la Watchtower, et le reste des églises…, avant de subir une opération pour me délivrer d’une occlusion intestinale il y a 4 ans, j’ai prié notre Père de me donner la connaissance nécessaire et suffisante pour le reste de ma vie - pas de grandes choses - mais le plus important. Et de le faire savoir par tous les moyens au plus grand nombre, sans prétentions, sans briller…
J’ai été éclairé immédiatement sur le caractère universel de la nouvelle alliance ouverte à toutes les nations et surtout sur l’importance de la Loi Royale du Christ.
Après des tentatives infructueuses auprès de mes proches et de mes amis, je me suis inscrit à des forums chrétiens pour partager ce que j’ai compris, sans retenue ni hypocrisie, disposé aussi à réviser certains points de vue erronés.
Je remercie notre Dieu et Père, et notre Seigneur Jésus, parce que, de cette manière, grâce à internet, j’ai connu des frères et des sœurs, comme vous, qui ont ranimé mon cœur malade. Et tant d’autres qui sont encore à venir !

Que demander de plus ?
J’ai une épouse merveilleuse, qui, j’espère, me fermera les yeux, des enfants gentils, trois petits enfants créoles que nous a donné notre cadette et un petit fils de notre aînée.
Nous vivons à la campagne, dans la paix de notre maison, entourés de voisins charmants et bercés par le chant des petits oiseaux.

Bien que souvent tourmenté par le souvenir de l’agonie de ma chère maman, après presque 52 ans, je remercie notre Père YeHoWaH et notre Seigneur Jésus pour tout ce qu’il nous ont donné et de la merveilleuse espérance qui habite en nous.
Puisse-t-il nous visiter continuellement pour que nous manifestions tout l’amour que lui-même nous manifeste.

Je ne possède pas de grandes connaissances ; les langues bibliques me font défaut. Mais bien d’autres parmi vous pallieront à ces faiblesses, et je les remercie d’avance pour leur dur travail. Nous sommes tous des bien-aimés en Christ, notre Seigneur , disposés à nous bâtir les uns les autres pour un salut en commun selon la grâce de notre Père.
Je loue tous les serviteurs fidèles du Seigneur du passé et du présent qui ont travaillé dur à la compréhension de la Parole de Dieu pour aider leurs frères, comme Darby et bien d’autres comme lui… J’avoue que je patauge parmi toutes les tendances religieuses actuelles : l’amillénarisme, le postmillénarisme, le prémillénarisme, le dispensationalisme, le prétérisme, etc… D’autre part, ma foi est en un Dieu unique non trinitaire, adorant le Père, et servant notre Seigneur Jésus le Fils de Dieu – le Christ sauveur que le Père nous a envoyé, et en union avec son église dispersée dont les membres sont tous une prêtrise royale promise en mariage et au Royaume céleste, et ointe pour proclamer les choses merveilleuses de Dieu à toutes les nations.

J’espère, chers frères et soeurs, ne pas vous avoir trop ennuyé avec toutes ces péripéties navrantes et ma franchise envers vous. Mais à travers tout cela, je pense que vous pourrez mieux me connaître :
Un tout petit bonhomme pas toujours rigolo, un simple pécheur qui ne cherche pas à en remontrer aux autres, ne se proclamant pas « investi » ou « élu », (le contraire serait présomptueux...) mais qui a au fond de son cœur tout ce qu’il peut offrir dans la condition où Dieu se plaît qu’il reste pour le moment.
N’y a-t-il pas plus de bonheur à donner qu’à recevoir comme nous l'enseigne le Seigneur ?
Et comme l'a fait aussi par sa générosité Jean Baptiste Camille Corot - mon maître dans l'art pictural, dont une de ses oeuvres est actuellement mon avatar, le reflet de sa poésie intérieure.

Avec toute mon affection fraternelle.


Théophile


Dernière édition par Théophile le Jeu 15 Avr 2010 - 17:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptySam 23 Jan 2010 - 8:37

Merci Theophile pour ta présentation. Elle éclaire effectivement ta personnalité. Et c'est plus facile pour moi dorénavant de prier pour toi et ta famille, en connaissant vos vrais prénoms.

Je connais aussi le Gers. J'y connais une famille depuis mes 15 ans. Ils habitent Mirande. J'y ai passé plusieurs fois des vacances. Je me rappelle bien les fêtes du 15 Août là-bas...c'était incroyable ! C'est un beau pays et on y mange bien.

Je connais aussi l'Oise, du côté de Méru. Mes beaux-parents y résidaient dans les années 70.

Je connais aussi Gennevilliers. J'ai habité Nanterre et ai travaillé à Suresnes dans les années 70.

Tu vois, le monde est petit.

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptyJeu 15 Avr 2010 - 16:44

Aline a écrit:
Merci Theophile pour ta présentation. Elle éclaire effectivement ta personnalité. Et c'est plus facile pour moi dorénavant de prier pour toi et ta famille, en connaissant vos vrais prénoms.

Je connais aussi le Gers. J'y connais une famille depuis mes 15 ans. Ils habitent Mirande. J'y ai passé plusieurs fois des vacances. Je me rappelle bien les fêtes du 15 Août là-bas...c'était incroyable ! C'est un beau pays et on y mange bien.

Je connais aussi l'Oise, du côté de Méru. Mes beaux-parents y résidaient dans les années 70.

Je connais aussi Gennevilliers. J'ai habité Nanterre et ai travaillé à Suresnes dans les années 70.

Tu vois, le monde est petit.

Aline

Merci Chère Aline pour ton message.
En effet, le monde est petit, mais le Seigneur est grand et réunira tous ses enfants.
Dommage que peu de participants et d'inscrits n'apportent pas un petit témoignage sur leur parcours chrétiens ou simplement humains.
Cela apporterait plus de cohésion fraternelle et d'intimité à ce petit forum.
Nos perceptions doctrinales diffèrent un peu entre nous deux. Mais le plus important est l'amour et le respect que nous avons en commun pour le Seigneur.


Avec mes sentiments fraternels

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:27

Bonjour ,

Ce qui est vraiment important , c'est que nous nous soumettions à la volonté divine , C'est les fruits que nous produisons qui demontre si nous sommes en union d'esprit avec le fils et avec le Pére ,
Jesus nous donna un commandement , chacun se doit de lui obeir , C'est par notre aptitude à obeir au Christ que nous nous revelerons etre de veritables enfants de Dieu .Qus sont les hommes ?
Tous des pêcheurs , , donc nous le sommes aussi , et reconnaissons humblement que tous nous commetons des errurs , que par consequent nous avons besoins de la direction de Notre Pére .
Ne pensons pas que nous sommes plus grand , plus sage ,Non devant notre Pére nous sommes tous egaux , et seul ceux qui font sa volonté sont approuvés de lui
La faisons nous ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptySam 17 Avr 2010 - 16:10

Quelle surprise ! Théophile, je n'en reviens pas tout simplement et c'est assez étonnant ta réponse si tardive... Enfin, tant mieux que tu veuilles bien m'écrire, et personnellement, par mon prénom.. encore une fois, quelle surprise !

Eh bien, Théophile, tu as de bonnes intentions, (n'est-ce pas ?), mais je dois dire qu'elles arrivent un peu tard.

J'ai fait du chemin depuis le mois de Janvier dernier. Comme tu dis, nos perceptions doctrinales diffèrent un peu (ah, tu t'en es aussi aperçu !). En fait, ce n'est pas bien grave maintenant, j'ai pris du recul et je continue à chercher. En fait, les doctrines en elles-mêmes me gênent un peu beaucoup. Ca divise, non ?

Bon, ceci étant c'est bien de l'amour agapé dont ont doit se vêtir, si on ne veut pas être trouvé nu quand le Seigneur viendra. Alors, essayons de crier vers lui, afin qu'IL nous anime de cet amour sans lequel nous ne serons jamais capables de nous aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptyLun 26 Avr 2010 - 8:13

Merci à l'administration de m'avoir reconnecté.

Pour le moment, je dispose de peu de temps, devant honorer la commande d'un tableau de grandes dimensions qui m'a été confiée depuis plusieurs mois et laquelle réclame beaucoup d' études préparatoires et d'attentions soutenues.
Aussi suis-je désolé de ne pouvoir participer au forum autant que par le passé.
Je ne souhaite plus m'impliquer d'ailleurs dans des discussions religieuses. La religion, comme la politique, sont le plus souvent des facteurs de divisions et de haines, et je préfère rester sur un terrain neutre.

Bien cordialement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe




Nombre de messages : 134
Localisation : DROME
Date d'inscription : 06/05/2008

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptyLun 26 Avr 2010 - 12:00

.


bonjour Théophile ,

heureux de te revoir sur ce forum et merci à l' administration

Tout comme toi j' évite au maximum les sujets qui peuvent diviser
Car le chrétien se doit de construire , si possible sous la direction du grand architecte dans les cieux.

Cher Théophile ,

en attendant de te lire , je me permets de te bénir selon l' ordre donné aux sacrificateurs

Que YHWH vous bénisse et qu' IL vous garde
Que YHWH fasse luire sa face sur toi et les tiens,
et qu' IL vous accorde sa grâce !
Que YHWH tourne sa face vers vous et qu' IL vous donne SA paix


Francis

.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:50

Bonjour Theophile ,

La participation , n'est en aucun cas obligatoire , c'est à chacun de faire selon le temps dont il dispose , et aussi selon son ressenti ,, quoi qu'il en soit ta participation sera la bienvenue ,
En ce qui concerne les discussions religieuses , tu rejoins la pensée de Jesus qui selon Mathieu 10 : 34 à 36 dit à ses disciples
Citation :
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théophile. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Théophile. Présentation.   Théophile. Présentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théophile. Présentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Ma présentation
» Présentation
» presentation
» JF - présentation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Se présenter :: Faisons connaissance-
Sauter vers: