La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'amour (agápē) de la vérité

Aller en bas 
+10
Mimarie
Emmanuel
Jean-Luc B
este888
michel
lionel
AHMED
Gégé2
Théophile
Nomade
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 19:20

Salut Nomade et tous ;

Citation :
Quelle est votre expérience à ce sujet lorsque vous leur prouvez avec la Bible que la destinée finale est le ciel, aussi bien pour les patriarches de l'antiquité que pour les chrétiens ?

Lorsque je parlais de la destinée céleste avec les témoins de Jéhovah , vu que je viens de cette organisation , c'est le "JE" qui revenait sans cesse dans nos conversations :
"Je" ne veut pas aller au ciel
"Je" m'ennuierais au ciel
"Je" préfère rester sur la terre ...etc..
Ainsi , ils ne se souçient pas de ce que Dieu veut et a prévu mais de ce "qu'eux veulent" ;
En fait c'est le désir personnel qui passe avant la volonté de Dieu en choisissant les versets qui correspondent à leurs désirs!

Il y a un dicton populaire qui dit : "Prendre nos désirs pour des réalités" , c'est là tout le drame .

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:00

Bonjour ,

Ce qui fait obstacle , ce sont les préjugés , les desirs charnels , les enseignements trompeurs etablis comme des verités absolues , ces enseignements sont souvent tirés de la Parole de Dieu , oui des "Verités" sorties de leur contexte comme par exemple la division des chretiens en deux groupes distincts  " une elite qui à une destinée celeste " et une majorité ayant eux la destinée terrestre '

C'est le cliché , certes tiré de l'ecriture , mais retouché de telle maniére qu' il devienne un "dogme " qui ne saurait être remis en question et malheur à celui qui s'y aventure , il est devenu un rebelle qui s'oppose à la disposition du Père , qui nie le sacrifice de Jesus , un orgeuilleux qui comme dit Michel  prend ses rêves pour des réalités .

Lorsque l'on presente les faits avec la parole dans sa totalité , dans ce qu'elle enseigne reellemment en dehors du cliché , ces personnes trouvent toujours dans la Parole d'autres clichés pour etayer " la reponse est souvent ' Je n'ai pas recu le temoignage de l'esprit , je n'ai pas cette pretention , sous entendu " celui qui suit l'enseignement biblique est un pretentieux qui voudrait s'elever là ou n'est pas sa place.

Même lorsque que nous arrivons à exposer  les arguments bibliques , ils se retrence l'ignorance et devant l'argument utilisé par le Diable en Eden disant " Dieu a t' il vraiment dit celà " ? Est ce bien là la volonté de Dieu ? Pourquoi donc aurait -il créé la terre ?

Ce n'est pas faire la volonté de Dieu qui les anime , mais mettre en oeuvre ce qui les à ebloui , le côté charnel que procure une espérance de vie eternelle terrrestre qui assouvirait tous les desirs materiels et charnels qu'ils reprochent au monde en les taxant d'injustes par ce qu'ils n'y ont pas accès car ce sont là ce que recherche le monde " ils croient que ce qu'ils n'ont pas maintenant ils le posséderont alors ,

Dans cette optique , est -il bien de désirer pour le futur ce que nous rejetons et considérons comme mal  pour le present

Ceux qui recherchent les biens spirituels sont donc consideres  comme des orgeilleux , et ceux qui espérent les biens materiels comme des personnes spiituelles , n'est-ce pas detourner le saint enseignement de son veritable objectif .???  

Amicalement    gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B




Nombre de messages : 186
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 22/04/2012

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:50


Gégé a écrit:
Ce n'est pas faire la volonté de Dieu qui les anime , mais mettre en oeuvre ce qui les a ébloui , le côté charnel que procure une espérance de vie éternelle terrestre qui assouvirait tous les désirs matériels et charnels qu'ils reprochent au monde en les taxant d'injustes par ce qu'ils n'y ont pas accès car ce sont là ce que recherche le monde " ils croient que ce qu'ils n'ont pas maintenant ils le posséderont alors , 

Dans cette optique , est -il bien de désirer pour le futur ce que nous rejetons et considérons comme mal pour le présent ?



Comme le dit l’Écriture, « ils ne pensent qu'aux choses de la terre. Pour nous, notre Cité est dans les cieux...  » (Phil. 3 : 19-20.).

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:03

On pouvait lire dans le message d'introduction de ce fil :
Citation :
L'apôtre Paul a prédit que beaucoup de chrétiens apostasieraient dans les temps ultérieurs bien que connaissant l'Évangile et que d'autres gens n'accepteraient pas la Bonne Nouvelle à cause de "toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour [grec agapen] de la vérité pour être sauvés." - 2Thessaloniciens 2:10.

Pourquoi est-il vital d'avoir "l'amour de la vérité" pour résister aux "séductions de l'iniquité" ?
La vérité personnifiée est Jésus-Christ !
Étant lui-même l'envoyé de Dieu, il pouvait dire avec raison : "Je suis ... la vérité ..." (Jean 14:6)

Il n'existe donc qu'une seule vérité en matière de foi : "l'enseignement du Christ" :
Citation :
9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)

Selon votre compréhension, que comprend "l'enseignement du Christ" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 4:04

Nomade a écrit:
Selon votre compréhension, que comprend "l'enseignement du Christ" ?

Je dirais pour commencer que l'enseignement du Christ comprend tout ce qu'il a révélé quand il était homme et qui est rapporté dans les Évangiles mais aussi tout ce qu'il a révélé par la suite par l'Esprit saint et que les disciples ont soigneusement consigné dans des livres et des épîtres. Cet ensemble a constitué ce qu'on a appelé par la suite le Nouveau Testament. Il contient la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 3).

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:38

Bonjour à tous et toutes,

Observer la personnalité de christ, son état d’esprit, sa manière de dire et de réagir nous enseigne beaucoup également.

Sa vie terrestre et  la  personnalité qu’il avait nous enseignent : c'est "le"  modèle de ce  que l’amour de  la vérité  produit en l’être humain  : c'est à dire une nouvelle personnalité, un « homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance », qui « s’affectionne aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur la terre ».  « C'est avec le Christ que vous avez été réveillés de la mort. Cherchez donc les choses d'en haut, là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut et non sur la terre. » (selon Col 3 :1-10)

- "Oui, c'est à cela que Dieu vous a appelés. Le Christ aussi a souffert pour vous, il vous a montré le chemin, pour que vous suiviez ses traces. Lui, il n'a pas fait le mal, il n'a jamais trompé personne. Lui, quand on l'a insulté, il n'a pas rendu l'insulte. Quand il a souffert, il n'a menacé personne, mais il a mis sa confiance en Dieu qui juge avec justice. (1Pierre 2:21,22)

- Jésus parlait et agissait de façon spirituelle : il me semble qu'on ne peut pas  parler et agir au nom de Jésus et de son Père, tout en raisonnant selon la chair avec des raisonnements purement charnels et en vivant uniquement pour la chair et ses désirs, ses buts terrestres.

- Jésus nous a enseigné comment marcher par l'esprit.
"Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour,  par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés". - Colossiens 1:13-14:

bonne journée à tout le monde
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:45

Citation :
Selon votre compréhension, que comprend "l'enseignement du Christ" ?
Hello ;

L'enseignement du Christ comprends l'enseignement du Père .
Jésus n'a jamais enseigné de son propre chef , mais il a toujours fait , dit et enseigné ce qu'il a entendu du Père :
Citation :
"Celui-ci est mon fils , "écoutez-le".
Rejeter tout ou en partie l'enseignement de Jésus c'est rejeter le Père , aller de l'avant ( sortir de cet enseignement) c'est vouloir surpasser le Père , ainsi que le Fils qui lui seul est le "chemin qui mène au Père.
c'est à juste titre de Jean écrivit :

Citation :
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. (2 Jean 1:9)

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:30

Revenons à la définition du mot "aimer" :

Citation :
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ... ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.
Le verbe français « aimer » peut renvoyer à une grande variété de sentiments, d'états et de comportements, allant d'un plaisir général lié à un objet ou à une activité à une attirance profonde ou intense pour une personne ou plusieurs personnes. Cette diversité d'emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle, même en le comparant à d'autres états émotionnels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimer

En rapport avec la "vérité", nous devrions donc avoir un sentiment d'affection et d'attachement qui nous pousse à adopter un comportement particulier, notamment vivre intensément selon la vérité.

Peut-on vivre intensément selon la vérité si on est d'avis qu'il y a "36 vérités" ou que personne n'a la vérité ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:14

Bonsoir à tous,

Pardon Nomade mais:

Nomade a écrit:
Peut-on vivre intensément selon la vérité si on est d'avis qu'il y a "36 vérités" ou que personne n'a la vérité ?

Bah, je sais pas trop...

Je sais juste que j'ai "vécu intensément la vérité" pendant 27 ans jusqu'à ce qu'un certain Nomade ( et d'autres évidemment ) m'ait fait prendre conscience que c'était la vérité selon la Watch-Tower...

Mais j'le vis bien !!!

Bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 1:55

Salut le Crabe,

je suis rassuré de lire que tu "vis bien" la libération des doctrines de ton ex-goupe ! C'est pas toujours le cas car certains ex-... restent mentalement liés à leur ex-groupe pour le reste de leur vie et ne trouvent pas vraiment la liberté chrétienne au sujet de laquelle Paul a écrit :
Citation :
"Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Tenez bon, donc, ne vous laissez pas de nouveau réduire en esclavage." (Galates 5:1)

Pour que les libérés ne retombent pas sous un joug humain ou ésotérique, il ne suffit pas de "déraciner, démolir, détruire et renverser" ce qui est erroné, il faut encore et surtout "bâtir et planter" ce qui est vrai. (Jérémie 1:10). Certains ex-... sont tombés de Charybde en Scylla parce qu'ils n'ont pas "cherché, demandé, frappé" pour qu'ils puissent trouver, recevoir et qu'il leur soit ouvert. Leur "maison" a eté nettoyée d'un enseignement erroné mais s'ils ne prennent pas garde, sept autres viendront s'installer à sa place ! Alors c'est la confusion totale comme tu as pu le voir sur le forum en lisant le "Ersatz" de certains emprunté à des philosophies diverses, à des conceptions orientales notamment bouddhistes, ou à l'athéisme militant des déchristianisateurs avec lequels ils font désormais cause commune !

Quo vadis Crabe ?

La meilleure chose que tu puisses faire est de vraiment suivre désormais seulement Jésus qui te dit :
Citation :
... «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)

Mais veux-tu vraiment aller dans la maison du Père ?

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 15:54

Bonjour à tous,

Nomade: Tu as touché juste, où je vais, je ne le sais pas et quant à savoir si je le veux, c'est encore plus nébuleux !!!

Mais ça ne m'empêche pas de rester optimiste, de toute façon, on ne meurt qu'une fois et je ne crois pas qu'il y ait une sentence plus dure encore, alors une fois intégrée cette notion de destruction, on n'a plus vraiment d'inquiétude si ce n'est de crever sans trop souffrir évidemment !!!
Voili-voilou !!! Mais au fond de moi brille une petite flamme qui me dit que tant que je ne suis pas mort, j'ai une chance d'attendrir le Grand Patron hihi !!

Mais pour revenir à la Vérité, éternelle question, pourquoi le Créateur l'a cachée ?
Pour qu'on la mérite ? Pourtant je croyais que c'était un don de Dieu !!
Pour que les pourris n'en profitent pas ? Comme si Dieu n'avait pas les moyens de sonder les cœurs !!!
Pour nous faire suer ?  Je ne vois pas d'autres explications !!!!!

Bon weekend à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 16:25

Salut  "Crabe"
Lorsqu'un militaire accomplit une mission , il a auparavant reçu des instructions.
Avant de recevoir une mission; il a d'abord été formé de manière générale, ce qui lui donne une confiance en lui même et le rend apte à accomplir les missions pour lesquelles il est formé.
Quand le moment vient , il reçoit alors des instructions plus précises, plus détaillées. Celles-ci vont le renseigner sur ce qu'il a à accomplir.
Alors il peut partir confiant en ses capacités. Pourtant, pour accomplir son devoir il devra prendre connaissance des instructions reçues de ses supérieurs. Certes s'ils l'ont choisi c'est qu'ils connaissent ses capacités , rien ne lui est caché , à condition bien sûr qu'il prenne le temps d'en prendre connaissance.  
Je pense que chacun de nous  respecte le Père en prenant connaissance de ses instructions , c'est pour celà qu'il nous a formés , nous ne pouvons pas prétendre que Dieu nous cache la vérité. La Parole de Dieu est disponible à tous  , c'est elle qui nous guide ( voir Psaumes 119 : 105 )

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 16:31

Hello,

Citation :
Mais pour revenir à la Vérité, éternelle question, pourquoi le Créateur l'a cachée ?
Pour qu'on la mérite ? Pourtant je croyais que c'était un don de Dieu !!
Pour que les pourris n'en profitent pas ? Comme si Dieu n'avait pas les moyens de sonder les cœurs !!!
Pour nous faire suer ?  Je ne vois pas d'autres explications !!!!!

Certains rabbins disent que, en plus du mur de séparation du péché, Dieu attends que l'humanité arbore un visage d'humanité pour dévoiler enfin le sien :

http://www.adathshalom.org/RK/Pourquoi_Dieu_se_cache-t-il.pdf


LEGENDE HINDOUE

Il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Les dieux mineurs furent convoqués à un conseil et proposèrent : - "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : - "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."

- "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : - "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les océans et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

Alors les dieux mineurs conclurent : - "Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."

Alors Brahma dit : - "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher."

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.



Qu'est-ce qui s'exprime en nous, notre égo avec ses peurs, ses convoitises, ses jalousies, sa mégalomanie, ou le visage de Dieu puisqu'à son image nous sommes faits ?


A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:04

Chalut JF !!

Je ne sais pas ce qui s'exprime en moi et en plus, j'ai pô confiance du tout dans ce qui peut s'y trouver !!!

Du coup, ce type de légende me laisse froid, pas plus secoué que si j'avais lu une histoire de Oui-oui, ce ne sont pour moi que des fables humaines inventées pour vaincre la peur de l'inconnu ou rouler le pékin moyen dans la farine...

Et si Dieu-Le-Créateur reste éloigné, c'est qu'Il a ses raisons ?!?!?!?

Gégé: Pas trop d'accord, tu sais bien que la Parole de Dieu - j'entends la Bible - n'est pas accessible à tout le monde et encore moins aux milliards de morts...

Pour autant, je ne demande qu'à croire, mais avec raison, enfin, la mienne vu que je n'ai qu'elle héhé !!

Merveilleuse soirée à tous, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014 - 8:16

Crabe2 a écrit:
... Et si Dieu-Le-Créateur reste éloigné, c'est qu'Il a ses raisons ?!?!?!?

Hello Crabe,
est-ce Dieu qui reste éloigné ou les hommes prennent-ils des distances envers Lui  Question   Shocked 

Citation :
... qu'ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or il n'est pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être. (Actes 17:27-28)

Qui cherche trouve  Wink 

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade






_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 7:58

Chers frères et soeurs en Christ,

j'ai jugé utile de relancer ce sujet commencé en mai 2009 : "L'amour (agape) de la vérité" vu 6289 fois.
Je vous en recommande vivement la lecture !

Vous y retrouverez nos chers frères Michel et Christian59 malheureusement déjà décédés entre temps,  ainsi que le commentateur zélé Théophile décédé lui aussi. Vous serez probablement surpris d'y retrouver d'autres participants des premiers temps du forum.

L'apôtre Paul a prédit que beaucoup de chrétiens apostasieraient dans les temps ultérieurs bien que connaissant l'Évangile et que d'autres gens n'accepteraient pas la Bonne Nouvelle à cause de "toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour [grec agapen] de la vérité pour être sauvés." - 2Thessaloniciens 2:10.

Pourquoi est-il vital d'avoir "l'amour de la vérité" pour résister aux "séductions de l'iniquité" ?

Une lecture profitable vous souhaite 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 17:32

Nomade a écrit:
Pourquoi est-il vital d'avoir "l'amour de la vérité" pour résister aux "séductions de l'iniquité" ?

Le problème de ceux qui n'ont pas "l'amour de la vérité", c'est que tôt ou tard, ils seront victimes du mensonge, notamment des faux enseignements comme il est écrit :
Citation :
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. (2Timothée 4:3-4)

Mais l’Esprit dit clairement que dans les temps à venir, certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques ; (1Timothée 4:1)

Et ces doctrines diaboliques sont profondément enracinées !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2022 - 17:02

Nomade a écrit:
- Dieu est la source de la vérité
- Jésus est la vérité personnifiée
- la Bible contient notamment "l'enseignement de Christ" qui est véridique et salutaire.
- le grand ennemi de la vérité est Satan dont la méthode de base est de dire : "Dieu a-t-il vraiment dit que...?"
- cette méthode envers la Bible est omniprésente dans les médias, les écoles et les universités, les séminaires etc. Mais attention, le problème ne vient pas seulement de l'extérieur ! Rappelons que l'apôtre Paul a écrit :
Citation :
je crains que
- vos pensées ne se corrompent et ne
- se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. - 2Corinthiens 11:3-4.
Ces paroles sont adressées à des chrétiens ... Est-il vraiment possible que des disciples de Christ puissent se détourner de la vérité ? Oui, malheureusement :
Citation :
Car il est impossible que ceux
- qui ont été une fois éclairés,
- qui ont goûté le don céleste,
- qui ont eu part au Saint -Esprit,
- qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
- et qui sont tombés,
soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. - Hébreux 6:4-8.
C'est très sérieux !  

Chères lectrices, chers lecteurs,
- où en êtes-vous ?
- avez-vous "l'amour de la vérité" en provenance de Dieu et de Jésus-Christ ?
- la connaissez-vous vraiment ?
Ce sujet ouvert en 2009 contient beaucoup d'informations vitales sur la vérité divine !
Bonne lecture !
Sincèrement 
Nomade

.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:45

Chères lectrices, chers lecteurs,
par de nombreux textes de la Bible, il a été démontré jusqu'ici que "la vérité" existe vraiment et que durant les siècles et même les millénaires écoulés, des femmes et des hommes ont manifesté "l'amour de la vérité" ! Mais alors, pourquoi le mensonge et les faux enseignements sont-ils si répandus aujourd'hui ?

La réponse directe adressée à des conducteurs religieux par Jésus, le Fils de Dieu, est simple et irréfutable :
Citation :
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)

Quel a été le 1er mensonge enseigné par le diable ?
Il se trouve dans le livre de la Genèse où le diable a contredit Ève :
Citation :
Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait ; et il dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? 2 Et la femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ; 3 mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Et le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point certainement ; ... (Genèse 3:14)

Voilà donc le 1er mensonge : l'immortalité de l'âme humaine !
Il est enseigné par presque la totalité des religions de la terre ! Les églises chrétiennes qui enseignent ce mensonge alors qu'elles ont à leur disposition la Bible sont inexcusables puisque Dieu a dit :
Citation :
Voici, toutes les âmes sont à moi ; comme l’âme du père, ainsi aussi l’âme du fils est à moi : l’âme qui péchera, celle-là mourra. (Ézéchiel 18:4)

Toutes les âmes humaines depuis Adam et Ève jusqu'à notre époque sont mortes !
Croyez-vous aussi encore au 1er mensonge du diable  "l'immortalité de l'âme" ? Ou bien ces 3 textes bibliques vous ont-ils fait accepter - par amour de la vérité - la vérité biblique selon laquelle l'âme qui pèche meurt  ?

À méditer!
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 3:12

Nomade,

Je ne pense qu'il était question de l'âme au sens où on l'entend couramment. C'est-à-dire de l'esprit de l'homme qui sort à la mort du corps. Et cet esprit de tout façon n'est pas immortel puisqu'il y aura un jugement qui verra les uns obtenir la vie éternelle et les autres jetés dans l'étang de feu. Il n'y a donc pas d'âme immortelle. Il est question ici de l'homme en tant qu'être complet. Or, Adam est bel et bien mort. Satan a été trouvé menteur.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amour (agápē) de la vérité   L'amour (agápē) de la vérité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour (agápē) de la vérité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se réunir?
» AIMER,,,,???
» La vérité
» Comment réagir devant l’erreur ?
» La Vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'amour « Agape » ! Comment le décrire ?-
Sauter vers: