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 Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.

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Théophile



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MessageSujet: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 7:46

L'appel à une vie sainte :

1 Enfin, frères, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu, et vous vous conduisez déjà ainsi. Mais, nous vous le demandons, et nous vous y invitons à cause de votre union avec le Seigneur Jésus : faites toujours plus de progrès dans ce domaine.
2 Car vous connaissez les instructions que nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
3 Ce que Dieu veut, c'est que vous meniez une vie sainte : que vous vous absteniez de toute immoralité ;
4 que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l'honneur,
5 sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu.
6 Qu'ainsi personne ne cause du tort à son frère dans ce domaine en portant atteinte à ses droits. Dieu, en effet, fait justice de toute faute de ce genre : nous vous l'avons déjà dit et nous vous en avons avertis.
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à nous adonner à des pratiques dégradantes mais à vivre d'une manière sainte.
8 Celui donc qui rejette cet enseignement rejette, non pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Esprit Saint.
9 Concernant l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin d'instructions écrites de ma part, car Dieu vous a lui-même appris à vous aimer mutuellement.
10 C'est ce que vous faites envers tous les frères de la Macédoine entière. Mais nous vous invitons, frères, à faire toujours plus de progrès
11 en mettant votre point d'honneur à vivre dans la paix, à vous occuper chacun de ses propres affaires, et à gagner votre vie par votre propre travail, comme nous vous l'avons déjà recommandé.
12 Une telle conduite vous gagnera le respect de ceux qui vivent en dehors de la famille de Dieu, et vous ne dépendrez de personne.
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Gégé2
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MessageSujet: voir   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:26

1 Enfin, frères, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu, et vous vous conduisez déjà ainsi. Mais, nous vous le demandons, et nous vous y invitons à cause de votre union avec le Seigneur Jésus : faites toujours plus de progrès dans ce domaine.

Paul indique par son propre exemple comment un serviteur de Dieu doit se comporter pour l'honorer , lui plaire
Une vie ordonnée et sainte
Citation :
En effet, l'Écriture déclare: «Soyez saints, car je suis saint 1 Pierre 1 : 16
;
amour fraternel
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Il faut que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés.
13:35 Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples.»
ordre et travail.
Citation :
Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes.
Colossiens 3 : 23
En son nom, dans la communion et par son Esprit.
Citation :
En effet, il est le «oui» qui confirme toutes les promesses de Dieu. C'est donc par Jésus-Christ que nous disons notre «amen» pour rendre gloire à Dieu.
- Paul met une grande solemnité de langage, afin de rendre d'autant plus impressives ses exhortations au sujet de la sanctification. Il sait le danger qu'il y a avoirla connaissance sans la pratiquer, l'expérience lui a appris que les nouveaux convertis ne tirent pas, tout de suite, toutes les conséquences sanctifiantes de la vérité tirée de l'annonce de la bonne nouvelle .
l'apôtre, encourage d'une manière délicate ses frères ( comme vous aussi vous le faites ) à pratiquer ses enseignements, et à persévérer ou à abonder dans une conduite qui est celle de leur choix et qu'ils s'efforcent d'observer malgre les difficultés .
Au travers de ces paroles toute l"assemblée chretienne de toutes les epoques est encouragée à faire des effort constants , sachant qu'ils ne travail pas en vain , et que quelque soit le travail accomplis il y à toujours possibilité d'amelioration selon ce que Paul enseigne en Philippiens 4 : 8 -9
Citation :

Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable.
4:9 Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous

_________________
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” (Actes 20:35)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 5 Avr 2009 - 17:45, édité 1 fois
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Nomade
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MessageSujet: 1Thessaloniciens 4:2   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:45

2 Car vous connaissez les instructions que nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Ce que l'on est en droit d'attendre de la part de quelqu'un qui se dit chrétien n'est-ce pas ?

En fait, dans les pays de la chrétienté, les habitants connaissent généralement les principes de la haute morale de la Bible puisqu'ils leur ont été enseignés dans le cadre du catéchisme de leur église. Les parents et grands-parents ont également fait leur part en enseignant aux enfants de ne pas mentir, de ne pas voler etc.

J'ai toujours été étonné d'entendre des catholiques qui changeaient de religion pour devenir par exemple Témoins de Jéhovah dire que tout ce qu'ils avaient faits par le passé ne comptait pas parce qu'ils ne connaissaient par "la vérité." Or ces ex-catholiques connaissaient pourtant par exemple les 10 commandements qui venaient bien de Dieu. Ils savaient donc que Dieu ne veut pas qu'on commette l'adultère, qu'on mente, qu'on vole etc.

Les instructions de notre Seigneur Jésus-Christ que les rédacteurs du NT transmirent aux générations futures en les écrivant dans le NT sont ce que l'apôtre Jean appelle "l'enseignement du Christ" - 2Jean 1:9. Nous faisons donc bien de lire régulièrement ces écrits inspirés de Dieu pour progresser dans la maturité chrétienne. Tous les lecteurs qui suivent régulièrement les discussions bibliques verset par verset dans cet espace du forum ont pu constater à quel point la Bible touche tous les aspects de la vie du chrétien. La mise en pratique de ce que nous apprenons nous sera profitable dans notre vie de tous les jours et nous permettra de faire face avec sérénité aux évènements futurs prédits dans les Écritiures et dont nous parlerons encore en détail dans la discussion des 2 lettres de Paul aux Thessaloniciens.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Théophile



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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyVen 3 Avr 2009 - 8:35

4 que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l'honneur,
5 sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu.
6 Qu'ainsi personne ne cause du tort à son frère dans ce domaine en portant atteinte à ses droits. Dieu, en effet, fait justice de toute faute de ce genre : nous vous l'avons déjà dit et nous vous en avons avertis.
7 Car Dieu ne nous a pas appelés à nous adonner à des pratiques dégradantes mais à vivre d'une manière sainte.
8 Celui donc qui rejette cet enseignement rejette, non pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Esprit Saint.


Ce texte sacré parle de lui-même.
Chaque Chrétien est responsable de sa sanctification, et mène ce combat selon la voix de l'Esprit Saint qui le conduit sur le chemin de la sainteté. Chaque Chrétien est une pierre vivante du temple de Dieu et connait les domaines de sa vie où il doit progresser. Personne ne peut donc agir à sa place, comme personne n'a le droit de s'immiscer dans sa vie privée.
L'Ecriture est le bain de sanctification dans lequel chaque Chrétien doit se plonger régulièrement. Paul l'indique en Eph.5:

Citation :
....le Christ a aimé l'Eglise : il a donné sa vie pour elle
26 afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial.
27 Il a ainsi voulu se présenter cette Eglise à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.

Ainsi, comme il est écrit en:
Citation :


2 Corinthiens 7:1 : ... Ayant donc ces promesses, bien-aimés, purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu.
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:22

9 Concernant l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin d'instructions écrites de ma part, car Dieu vous a lui-même appris à vous aimer mutuellement.
10 C'est ce que vous faites envers tous les frères de la Macédoine entière...


On reconnaît donc un chrétien authentique vraiment enseigné par Dieu à l'amour fraternel qu'il manifeste dans le cadre de la famille divine. Dieu étant amour, ses enfants doivent donc être à son image, à sa ressemblance.

C'est par Jésus que le Père a enseigné l'amour de manière complète. L'amour n'est pas compliqué, Jésus a dit comment on pouvait le voir facilement :
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau:
Aimez -vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez -vous les uns les autres.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. - Jean 13:34-35
.

Les chrétiens de Thessalonique avaient cet amour entre eux. Ils l'avaient également pour leurs frères de Macédoine comme le montre le verset suivant. Paul n'avait donc pas besoin de les enseigner sur ce sujet.

_________________
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Théophile



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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:03

11 en mettant votre point d'honneur à vivre dans la paix, à vous occuper chacun de ses propres affaires, et à gagner votre vie par votre propre travail, comme nous vous l'avons déjà recommandé.
12 Une telle conduite vous gagnera le respect de ceux qui vivent en dehors de la famille de Dieu, et vous ne dépendrez de personne.


Ne donner nulle prise à l'adversaire. Ce n'est pas facile. Nous sommes toujours sous le feu des critiques. Il ne faut pas s'attendre à ce que Satan nous laisse du répit. Notre patience est mise à rude épreuve...
Les conseils de la Parole sont donc précieux. On peut nous accuser de les suivre au pied de la lettre, mais heureux sont ceux qui écoutent la Parole et qui la gardent. Luc 11:28


Dernière édition par Théophile le Ven 3 Avr 2009 - 22:10, édité 1 fois
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Théophile



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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:05


Les croyants décédés et le retour du Seigneur :


13 Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n'ont pas d'espérance.
14 En effet, puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Car voici ce que nous vous déclarons d'après une parole du Seigneur : nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts.
16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.
17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.
18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles.
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MessageSujet: 1Thessaloniciens 4:13-14   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptySam 4 Avr 2009 - 11:46

13 Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n'ont pas d'espérance.
14 En effet, puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.


Le chrétien n'est pas sans espoir au-delà de la mort comme les incroyants. Il croit à la résurrection de Jésus attestée par des centaines de témoins oculaires à l'époque. Paul aborde donc la résurrection en écrivant à ceux qui y croient déjà mais auxquels il va donner des informations supplémentaires obtenues par révélation surnaturelle.

Paul différencie dans son exposé entre ceux qui sont morts "en Christ" et le reste des morts. Ce qui suit ne concerne donc que ceux qui auront part à "la première résurrection." Quand aura-t-elle lieu et comment les choses se passeront-elles ?

Paul nous apprend déjà que c'est par Jésus que les morts seront relevés. Plus tard, dans l'Apocalypse, Jésus précisera lui-même :
... J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. - Apocalypse 1:18

Bientôt au temps fixé par Dieu, Jésus fera usage de ces clés qui lui furent confiées déjà au premier siècle. Il est prêt pour ressusciter ceux qui auront part à la première résurrection!

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:03

15 Car voici ce que nous vous déclarons d'après une parole du Seigneur : nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts.

Cette Parole et celle qui suit vient du Seigneur. Elle a donc un caractère prophétique incontestable.
Elle affirme que des Chrétiens nés d'eau et d'Esprit seront encore en vie lors de la venue du Christ dans sa gloire. Et que toutes les générations de ces Chrétiens authentiques recevront ensemble leur récompense liée à la première résurrection. Jean 3:3,5; 6:39,40,44,54
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MessageSujet: 1Thessaaloniciens 4:15-17   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:05

15 Car voici ce que nous vous déclarons d'après une parole du Seigneur : nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts.
16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.
17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.


Par révélation surnaturelle, Paul donne ici des précisions sur la première résurrection, précisions qui devraient intéresser au plus haut point chaque chrétien. En fait, il s'agit ici de la résurrection de tous les chrétiens morts fidèles depuis le premier siècle.

Au premier siècle, certains avaient affirmés que la résurrection avait déjà eu lieu, ce qui troubla beaucoup de croyants à l'époque. Puis à travers les siècles, les églises et communautés chrétiennes affirmaient que les chrétiens montaient au ciel tout de suite après leur mort. De nos jours, la communauté des Témoins de Jéhovah affirme que la première résurrection aurait eu lieu au printemps 1918 et que depuis cette date, les TdJ "oints" qui meurent fidèles rejoindraient un à un le Seigneur dans les cieux !

Tous ces enseignements contredisent le texte de Paul selon lequel la résurrection des chrétiens aura lieu seulement lors du retour du Christ qui est encore à venir et qu'ils iront tous ensemble en même temps; c'est-à-dire tous les ressuscités et tous ceux qui seront encore vivants à ce moment-là et qui seront changés en recevant comme les ressuscités un corps spirituel incorruptible et immortel.
(à suivre)

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Elisa

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:18

16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.
Les sons dont il est fait mention dans le verset
A un signal donné ,a la voix d'un archange
Et au son de trompette de Dieu

Quoique ces deux passages n’aient pas un sens absolument identique, ils s’accordent en ceci, quant à leur forme, que tous deux font allusion à des coutumes militaires.

1 Cor. 15:52 En un instant ,en un clin d’œil,a la dernière trompette
il était d’ usage que dans les camps romains. Que pour lever le camp, les trompettes sonnaient trois fois. Au premier signal on pliait les tentes,
au second les soldats s’équipaient pour le départ,
et le troisième signal, c’est-à-dire la dernière trompette indiquait la levée du camp.
C’est uniquement du troisième signal qu’il est question dans ce passage, car il insiste sur le fait que le départ des saints ressuscités ou aura lieu en un clin d’oeil.

En 1 Thess. 4 cet événement, , a un caractère plus élevé, plus complet et beaucoup moins subit. Christ lui-même descend du ciel pour ravir les siens à sa rencontre en l’air. Leur départ ne nous est pas présenté comme s’effectuant en un instant, en un clin d’oeil, mais la scène se décompose, pour ainsi dire, en trois temps :

a) Le cri de commandement est poussé par le Commandant en chef lui-même. Lui seul, le Seigneur Jésus Christ, a le droit de jeter ce cri et d’indiquer le moment du rassemblement.

b) Ensuite l’Archange, l’autorité qui occupe, dans la hiérarchie militaire une place subordonnée, mais immédiate après le Chef, fait entendre sa voix pour transmettre l’ordre.

ab) À ces deux appels les soldats dispersés se rassemblent.

c) Enfin la trompette retentit et le départ définitif a lieu.

Cette scène de 1 Thess. 4 a un caractère entièrement céleste. Le cri du Seigneur vient d’en haut, descend pour ainsi dire du ciel avec Lui.
La voix de l’Archange est celle du chef des armées angéliques dans le ciel. L’Archange a une place importante dans l’histoire du peuple de Dieu (Dan. 10:13, 21 ; 12:1 : Jude 9 ; Apoc. 12:7), — et son rôle ici n’a pas lieu d’étonner puisque son armée angélique est active pour transporter les saints. En effet, le moyen de transport est les nuées, mot qui signifie souvent l’armée des anges Matth. 16:27 ; 24:30 ; 25:31 ; Marc 8:38 ; 13:26-27 ; Luc 9:26, Apoc. 1:7
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:14

Verset 16
Les precisions de Paul sont confirmées par Jesus selon ce qu' il enseigne au chapitre 24 de l'evangile de Mathieu
Citation :
« Et alors paraîtra le signe du fils de l'homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:30)

« Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette ; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l'un des bouts du ciel jusqu'à l'autre bout. » (Matthieu 24:31)
Ces precisions de Jesus nous indiquent que c'est lorsque seront scellés tous ces fréres qu'ils enverra ses anges pour les emporter avec dans le ciel Ce fait indique que tous les chretiens auront eté scellés ce qui est indique dans l'Apocalypse 7 : 1 à 3
Citation :
« Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. » (Apocalypse 7:1)

« Et je vis un autre ange montant de l'orient, ayant le sceau du Dieu vivant ; et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, » (Apocalypse 7:2)
« disant : Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. » (Apocalypse 7:3)
, C'est sous l'attaque de gog de magog qu'ils serons tous eté eprouvé seuls ceux qui sont fideles jusqu'a la mort seront sauvés
Citation :
« mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. » (Matthieu 24:13)
C'est lors de l'attaque de Gog de Magog qui sera provoquée par YHVH que les chretiens encore en vie seront eprouvés jusqu'a la mort et jusqu'au dernier ce que nous pouvons discerner au travers de ce que notre Pére indique dans la prophetie d'Ezechiel 38 : 4 à 18
Citation :
« et je te ferai retourner, et je mettrai un anneau dans tes mâchoires, et je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, un grand rassemblement, avec le bouclier et l'écu, tous portant l'épée ; » (Ézéchiel 38:4)
« avec eux la Perse, Cush, et Puth, ayant tous des boucliers et des casques ; » (Ézéchiel 38:5)
« Gomer et toutes ses bandes ; la maison de Togarma, du fond du nord, et toutes ses bandes, - beaucoup de peuples avec toi. » (Ézéchiel 38:6)
« Prépare-toi, et tiens-toi prêt, toi et tout ton rassemblement qui est assemblé auprès de toi, et sois leur chef. » (Ézéchiel 38:7)
« Après beaucoup de jours tu seras visité : à la fin des années tu viendras dans le pays délivré de l'épée [et] rassemblé d'entre beaucoup de peuples, sur les montagnes d'Israël qui ont été une désolation perpétuelle, vers ceux qui sont sortis d'entre les peuples et qui habitent tous en sécurité. » (Ézéchiel 38:8 )
« Et tu monteras, tu viendras comme une tempête, tu seras comme une nuée pour couvrir le pays, toi et toutes tes bandes, et beaucoup de peuples avec toi. » (Ézéchiel 38:9)
« Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Il arrivera en ce jour-là, que des choses monteront dans ton cœur et que tu concevras une mauvaise pensée ; » (Ézéchiel 38:10)
« et tu diras : Je monterai dans un pays de villes ouvertes, je viendrai vers ceux qui sont tranquilles, qui habitent en sécurité, qui tous habitent là où il n'y a pas de murailles et chez qui il n'y a ni barres ni portes, » (Ézéchiel 38:11)
« pour emporter un butin et faire un pillage, pour tourner ta main sur des lieux désolés [de nouveau] habités, et sur un peuple rassemblé d'entre les nations, qui a acquis du bétail et des biens, et habite le centre du pays. » (Ézéchiel 38:12)
« Sheba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : Est-ce pour emporter un butin que tu es venu ? est-ce pour faire le pillage que tu as assemblé ton rassemblement [de peuples], pour enlever de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour emporter un grand butin ? » (Ézéchiel 38:13)
« C'est pourquoi, fils d'homme, prophétise, et dis à Gog : Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : En ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, ne le sauras-tu pas ? » (Ézéchiel 38:14)
« Et tu viendras de ton lieu, du fond du nord, toi et beaucoup de peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, un grand rassemblement et une nombreuse armée ; » (Ézéchiel 38:15)
« et tu monteras contre mon peuple Israël comme une nuée, pour couvrir le pays. Ce sera à la fin des jours ; et je te ferai venir sur mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog ! devant leurs yeux. » (Ézéchiel 38:16)
« Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : N'es-tu pas celui dont j'ai parlé dans les jours d'autrefois, par mes serviteurs les prophètes d'Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé que je te ferais venir contre eux ? » (Ézéchiel 38:17)
« Et il arrivera en ce jour-là, au jour où Gog viendra contre la terre d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel, que ma fureur me montera au visage ; - » (Ézéchiel 38:18 )
Le prophete Esaie l'avais annoncé qu'en temps voulu il accellérerait les choses concernant le rassemblement de la nations sainte l'Israel de Dieu (Galates 6 : 16 )
Citation :
« Le petit deviendra mille, et le moindre, une nation forte. Moi, l'Éternel, je hâterai cela en son temps. » (Ésaïe 60:22)

« Qu'il se hâte, qu'il accélère son œuvre, afin que nous la voyions ; et que le conseil du Saint d'Israël s'approche, et vienne, et que nous le connaissions. » (Ésaïe 5:19)
C'est donc quand tout le peuple sera rassemblé dans sa totalité que le signal sera donné, celà est imagé par l'action des deux temoins en Apocalypse 11 : 7 à 12
Citation :
« Et, quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, et les vaincra, et les mettra à mort ; » (Apocalypse 11:7)

« et leur corps mort [sera étendu] sur la place de la grande ville qui est appelée spirituellement Sodome et Égypte, où aussi leur Seigneur a été crucifié. » (Apocalypse 11:8 )
« Et ceux des peuples et des tribus et des langues et des nations voient leur corps mort durant trois jours et demi, et ils ne permettent point que leurs corps morts soient mis dans un sépulcre. » (Apocalypse 11:9)
« Et ceux qui habitent sur la terre se réjouissent à leur sujet et font des réjouissances, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes tourmentaient ceux qui habitent sur la terre. » (Apocalypse 11:10)
« Et après les trois jours et demi, l'esprit de vie venant de Dieu entra en eux ; et ils se tinrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les contemplaient. » (Apocalypse 11:11)
« Et j'ouïs une grande voix venant du ciel, leur disant : Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les contemplèrent. » (Apocalypse 11:12)
Le signal sera donc donné comme l'indique l'Apocalypse 11 : 12 quant tout les chretiens seront morts que que les hommes mauvais se rejouiront de leur victoire se sentant en Paix et en securité
Citation :
« Quand ils diront : «Paix et sûreté», alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n'échapperont point. » (1 Thessaloniciens 5:3)

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:34

Après avoir donné une vue d'ensemble dans mon commentaire précédent, je reviens maintenant sur les détails concernant les 3 versets que nous examinons en ce moment :

15 Car voici ce que nous vous déclarons d'après une parole du Seigneur : nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra [grec : parousían], nous ne précéderons pas ceux qui sont morts.
Les évènements décrits par Paul dans ce passage se réalisent donc bien lors de la venue [parousía] du Seigneur des seigneurs et Roi des rois Jésus-Christ. Lorsque Paul écrivit sa lettre aux Thessaloniciens, les Chrétiens étaient bien informés sur la promesse de Jésus de revenir les chercher pour qu'ils puissent être là où il est lui-même. Nous qui avons maintenant tous la Bible complète à disposition, nous faisons évidemment une relation avec Matthieu chapitre 24 sur la parousía de Jésus et ses paroles dans l'Évangile de Jean :
Citation :
... Je vais vous préparer une place.
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. - Jean 14:2-4
Oui, tous les Chrétiens authentiques de tous les siècles en savent le chemin puisqu'ils suivent Jésus qui est lui-même le chemin qui mène au Père. - Jean 14:6.

16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Les rassemblements du peuple de Dieu dans l'antiquité étaient annoncés par le son de la trompette. - Lévitique 25:9; Nombres 10:2.
De la même manière, ceux qui appartiennent à Christ seront rassemblés "au son de la trompette" lors de la parousía du Seigneur. Il y a donc une relation étroite entre les textes suivants :
Citation :
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre. - Matthieu 24:31
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. - 1Corinthiens 15:51-52
Imaginons-nous la scène ! Nous qui avons l'habitude de nous "rassembler à 2 ou à 3" (Matthieu 18:20) nous nous retrouverons dans une grande foule de chrétiens ressuscités pour monter ensemble dans les cieux avec Christ venu nous chercher afin de paraître devant le trône de Dieu !

À méditer : Y a-t-il également une relation entre 1Thessaloniciens 4:16 et la 7è trompette (donc la "dernière") d'Apocalypse 11:15 ?

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:13

Citation :
« Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; » (1 Thessaloniciens
4:16)
Ce signal se situe justa avant le retour du Seigneur , c'est d'ailleurs lui même qui le déclanche

Citation :
« Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant : Le royaume du monde de notre *Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15)
Ce signal semble se situer , à la resurection de Christ , à son retour auprés du Pére , qui lui a donné tout pouvoir au ciel et sur la terre
Citation :
« Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28:18 )
Ce qui avait été annoncé par Esaie 11 : 10 et 11
Citation :
« Et, en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaïe, se tenant là comme une bannière des peuples : les nations la rechercheront, et son repos sera gloire. » (Ésaïe 11:10)
Citation :
« Et il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur mettra sa main encore une seconde fois pour acquérir le résidu de son peuple, qui sera demeuré de reste, de l'Assyrie, et de l'Égypte, et de Pathros, et de Cush, et d'Élam, et de Shinhar, et de Hamath, et des îles de la mer. » (Ésaïe 11:11)

« Et il élèvera un étendard devant les nations, et rassemblera les exilés d'Israël, et réunira les dispersés de Juda des quatre bouts de la terre. » (Ésaïe 11:12)
Nous pouvons donc comprendre que Apocalypse 11: 15 se situe au debut du règne de Christ , il annonce le rassemblement des saints dispersés parmi les nations
le signal indiqué par Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens se situe quand à lui au retour de Jesus , c'est à dire à la fin des mille ans et juste avant l'execution de la sentence contre les nations

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:14

Dans mon dernier commentaire, j'avais invité les lecteurs à comparer "la trompette" mentionnée par Paul dans 1Thess. 4:16 avec la 7è trompette d'Apocalypse 11:15-18 qui décrit l'intervention du Royaume dans les affaires du monde et qui parle également de la résurrection des morts. Y a-t-il vraiment une relation entre les 2 textes ? Selon ma compréhension oui et voici pourquoi.

Examinons les textes de plus près sans aller au-delà du cadre de cette discussion de la 1ère lettre aux Thessaloniciens:

Citation :
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. – 1Thessalonicien 4:16.

Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant: Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leur face et rendirent hommage à Dieu, disant: Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui est et qui était, de ce que tu as pris ta grande puissance et de ce que tu es entré dans ton règne. Et les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner leur récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre. – Apocalypse 11:15-18.

Dans les 2 „trompettes“ il est question de la résurrection
- des „morts en Christ“ –1Thess. 4:16
- des „saints“ – Apocalypse 11:18
termes qui désignent les mêmes ressuscités.

La trompette de 1Thessaloniciens décrit la résurrection des morts en Christ lors de son retour, la 7è trompette de l’Apocalypse le fait également mais elle est plus détaillée puisqu’elle montre que le moment est venu pour le Royaume d’intervenir lors du retour de Christ, pour récompenser les fidèles par les résurrections et pour détruire ceux qui - comme Satan et les démons, Babylone la grande, le faux prophète etc. - ont corrompus les habitants de la terre.

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:47

C'est vrai , qu'il faut toujours examiner le contexte ,
l'apparence nous laisse entendre que c'est quand Jesus prend son pouvoir ,
mais les versets suivant donnent des details supplémentaires,qui indiquent l'action sur les nations qui ne peux se faire qu' à la fin des mille ans et apres que Jesus ai pris son pouvoir
Les deux textes son donc similaire

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:00

Oui en effet, il n'y a aucun doute que Jésus a été intronisé comme roi régnant au premier siècle avec tout pouvoir dans les cieux et sur la terre comme l'a exposé Gégé. - Matthieu 28:18 etc. Mais les évènements de la 7è trompette d'Apocalpyse 11:15-18 montrent le Royaume de Dieu en action "au milieu de ses enemis."

Pour avoir un tableau complet sur la "trompette", il faut encore ajouter le texte de Matthieu sur la parousía :
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre. - Matthieu 24:30-31
On voit donc que les 3 textes sur la "trompette" sont en harmonie puisqu'ils parlent de la même époque et des "élus" ou "saints" ou "morts en Christ" :

Nomade a écrit:
Dans mon dernier commentaire, j'avais invité les lecteurs à comparer "la trompette" mentionnée par Paul dans 1Thess. 4:16 avec la 7è trompette d'Apocalypse 11:15-18 qui décrit l'intervention du Royaume dans les affaires du monde et qui parle également de la résurrection des morts. Y a-t-il vraiment une relation entre les 2 textes ? Selon ma compréhension oui et voici pourquoi.

Examinons les textes de plus près sans aller au-delà du cadre de cette discussion de la 1ère lettre aux Thessaloniciens:
Citation :
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. – 1Thessalonicien 4:16.

Et le septième ange sonna de la trompette : et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant: Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu; et il régnera aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leur face et rendirent hommage à Dieu, disant: Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui est et qui était, de ce que tu as pris ta grande puissance et de ce que tu es entré dans ton règne. Et les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps des morts pour être jugés, et pour donner leur récompense à tes esclaves les prophètes, et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et pour détruire ceux qui corrompent la terre. – Apocalypse 11:15-18.
Dans les 2 „trompettes“ il est question de la résurrection
- des „morts en Christ“ –1Thess. 4:16
- des „saints“ – Apocalypse 11:18
termes qui désignent les mêmes ressuscités.

La trompette de 1Thessaloniciens décrit la résurrection des morts en Christ lors de son retour, la 7è trompette de l’Apocalypse le fait également mais elle est plus détaillée puisqu’elle montre que le moment est venu pour le Royaume d’intervenir lors du retour de Christ, pour récompenser les fidèles par les résurrections et pour détruire ceux qui - comme Satan et les démons, Babylone la grande, le faux prophète etc. - ont corrompus les habitants de la terre.

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:09

J'ai aussi médité sur les texte de Révélation 10:
Citation :
7 Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes.

Ce plan secret de Dieu est le mystère du royaume annoncé par les prophètes depuis l'origine. La sonnerie de la dernière trompette est le signal que sa réalisation est totale. Tous les élus ont été scellés et le royaume de Dieu est au complet. Tous ses membres sont enlevés de la terre vers les cieux pour partager la gloire du Christ et participer au désastre de Satan et de son monde. L'accomplissement de Genèse 3:15 sera effectif en entier.

La première résurrection et l'enlèvement sont des promesses véridiques pour les vainqueurs. Ce sont des encouragements puissants. Aussi Paul ajoute-t-il :

18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles.
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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:37

En effet, le texte d'Apocalypse 10:7 jette également de la lumière sur l'accomplissement de la 7è trompette.
À présent que nous avons discutés les détails concernant "la trompette", je suggère de voir aussi ce que nous apprenons sur l'archange mentionné dans le même verset :

16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers

Dans cette traduction biblique, on voit immédiatement que le Seigneur et l'archange sont des personnages différents. Mais voyons par exemple la Traduction du Monde Nouveau des Témoins de Jéhovah. Voici comment elle rend le même verset :

(1 Thessaloniciens 4:16) 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord

N'avez-vous pas l'impression en lisant cette traduction que le Seigneur est lui-même l'archange ?
Qu'en est-il vraiment ? Jésus est-il l'archange qui fait entendre sa voix ?
Qu'en pensez-vous ?

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MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4. EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:50

Nomade a écrit:
Jésus est-il l'archange qui fait entendre sa voix ?
Qu'en pensez-vous ?

La réponse ne nous est-elle pas donnée tout d'abord en Hébreux :


La révélation de Dieu par le Fils :


1 A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes.
2 Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c'est par son Fils qu'il nous a parlé. Il a fait de lui l'héritier de toutes choses et c'est aussi par lui qu'il a créé l'univers.
3 Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême.
4 Il a ainsi acquis un rang bien plus éminent que celui des anges, dans la mesure où le titre que Dieu lui a donné est incomparablement supérieur au leur.


Le Fils de Dieu supérieur aux anges :


5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit ceci : Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je fais de toi mon enfant. Et encore : Je serai pour lui un Père et lui, pour moi, sera un Fils.
6 Mais lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit encore : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui.
7 Au sujet des anges, il dit : Il utilise ses anges comme des vents, et ses serviteurs comme des flammes de feu.
8 Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d'équité.
9 Tu aimes la justice, tu détestes le mal. Aussi, ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi, en répandant sur toi une huile d'allégresse, te préférant ainsi à tous tes compagnons.
10 Il dit aussi : C'est toi, Seigneur, qui, au commencement, as posé les fondations de la terre. Le ciel est l'oeuvre de tes mains.
11 Ils périront, mais tu subsistes, tous s'useront comme un habit,
12 comme un manteau, tu les enrouleras, comme un vêtement, tu les changeras. Mais toi, tu es toujours le même, tes années ne finiront pas.
13 Or, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Viens siéger à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds1 ?
14 En effet, que sont les anges ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut.


J'ai noté sur Wikipédia :
Citation :


Dans les religions juive, chrétienne et dans l'islam, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges. Les archanges sont les avant-derniers, juste avant les anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch qui signifie supérieur).

Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / arkh- « le plus puissant, le premier » et de ἄγγελος / ángelos « messager ».
L'archange est ''supérieur'' aux anges. Le seul archange cité dans les Ecritures est Michel dont le nom signifie: ''Qui est comme Dieu ?''

Alors ?
Que dit Daniel, Jude 9 et la Révélation 12:7 sur Michel ?
Daniel 10:13,21; 12:1
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