La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyJeu 26 Mar 2009 - 11:16


L'annonce de l'Evangile à Thessalonique :


1 Vous-mêmes, frères, vous le savez aussi : l'accueil que vous nous avez réservé n'a certes pas été inutile.
2 Nous venions juste d'être maltraités et insultés à Philippes, comme vous le savez. Mais Dieu nous a donné toute l'assurance nécessaire pour vous annoncer, au milieu d'une grande opposition, la Bonne Nouvelle qui vient de lui.
3 En effet, si nous invitons les hommes à croire, ce n'est pas parce que nous serions dans l'erreur, ou que nous aurions des motifs malhonnêtes ou que nous voulions les tromper.
4 Non, c'est parce que Dieu nous a jugés dignes d'être chargés de la proclamation de l'Evangile et nous l'annonçons, pour plaire non aux hommes mais à Dieu qui juge nos coeurs.
5 Jamais, vous le savez, nous n'avons eu recours à des discours flatteurs. Jamais nous n'avons tenté de vous exploiter sous le couvert de bonnes paroles : Dieu en est témoin !
6 Nous n'avons jamais cherché à être applaudis par les hommes, pas plus par vous que par d'autres,
7 alors même qu'en tant qu'apôtres du Christ, nous aurions pu vous imposer notre autorité. Au contraire, pendant que nous étions parmi vous, nous avons été pleins de tendresse. Comme une mère qui prend soin des enfants qu'elle nourrit,
8 ainsi dans notre vive affection pour vous, nous aurions voulu, non seulement vous annoncer l'Evangile de Dieu, mais encore donner notre propre vie pour vous, tant vous nous étiez devenus chers.
9 Vous vous souvenez, frères, de nos travaux et de toute la peine que nous avons prise. Tout en travaillant de nos mains jour et nuit pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons annoncé la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu.
10 Vous en êtes témoins, et Dieu aussi : nous nous sommes comportés, envers vous qui croyez, d'une manière pure, juste et irréprochable.
11 Et vous savez aussi de quelle manière nous avons agi à l'égard de chacun de vous : comme un père le fait pour ses enfants,
12 nous n'avons cessé de vous transmettre des recommandations, de vous encourager et de vous inciter à vivre d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:00

Citation :
1 Vous-mêmes, frères, vous le savez aussi : l'accueil que vous nous avez réservé n'a certes pas été inutile

Paul fait un constat qui le rejouit , il rappelle que l'oeuvre qu'il à put faire gràce à l'hospitalité d'une part , et la receptivité des thessaloniciens d'autre part avait porté ses fruits ,
L'apôtre l'avait soulgné au chapitre precedant
Citation :
-- notre Évangile n'a pas consisté pour vous en paroles seulement, mais il a été accompagné de puissance, et de l'Esprit Saint, et d'une abondante efficacité, selon ce que nous avons été parmi vous et pour vous, comme vous le savez. thessaloniciens 1 : 5

La Parole annoncée par Paul n'etait pas que des discours statiques , mais Paul ajoutait l'exemple aux discours ,ce n'est pas par le fatterie que Paul avait gagné ses fréres , mais par la puissnce de l'esprit , et l' application de ce qui'il disait, c'est l'exemple qui primait le discours , celà fut d'unne efficacité remarquable , puisque comme Paul le souligne au chapitre 1 : 6
[quote]-vous avez été nos imitateurs et ceux du Seigneur, ayant reçu la parole avec la joie du Saint-Esprit, au milieu de beaucoup d'afflictions;[/quote]
Celà est souligne par ce que rapporte Luc dans le livres des actes 17 :2 à 4
Citation :
Paul, selon sa coutume, entra vers eux, et pendant trois jours de sabbat, les entretint des Écritures,
17:3 Démontrant et faisant voir qu'il avait fallu que le Christ souffrît, et qu'il ressuscitât des morts; et disant: Ce Christ, c'est Jésus que je vous annonce.
17:4 Et quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, avec une grande multitude de Grecs pieux, et plusieurs femmes de qualité.


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:31

2 Nous venions juste d'être maltraités et insultés à Philippes, comme vous le savez. Mais Dieu nous a donné toute l'assurance nécessaire pour vous annoncer, au milieu d'une grande opposition, la Bonne Nouvelle qui vient de lui

Paul et ses compagnons n'effectuait pas un voyage de plaisance
Ils s'était rendu a Thessalonnique aprés avoir souffert des outrages battus et emprisonnés parce que il avait prêché l'evangile
a Philippes ( Actes 16: 22à 24)Cette mission leur a couté cher
mais Dieu leur donna une hardiesse peu ordinaire pour prêcher dans la synagogue de Thessalonique
Malgré l'opposition ,ils continuérent a prêcher,ce n'était pas là la réaction qu'auraient des individus ,s'ils voulaient se faire de l'argent
ou de s'attirer une gloire personnelle aux dépends de ses auditeurs
Paul en appela aux hommes ,pour qu'ils reconnaissent la sincérité de leur message
La hardiesse de Paul Thimothé Silas ,au milieu de bien des combats des persécutions démontre que Dieu était a l'oeuvre et les soutenait afin de prouver l'hautenticité de leur mission prêcher la bonne nouvelle
Philippiens :1 28
Sans vous laisser intimider par les adverdaires .
c'est pour eux une preuve de perdition mais pour vous de salut
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:17

1 Thessaloniciens 2: 2

Citation :
Mais ayant auparavant souffert et été outragés à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes confiance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Evangile de Dieu au milieu d'un grand combat.
Paul mentionne des faits de son ministère bien connus par le livre des Actes. (Actes 16.22 et suivants ; Actes 17.1 et suivants)
Persécuté, maltraité dans une ville, il ne se rendait dans une autre que pour y annoncer encore cet Evangile qui lui suscitait de nouveaux adversaires. Aussi le courage d'un tel dévouement est-il exprimé ici trop faiblement par ces termes :
Nous prîmes confiance en notre Dieu.
Le grec, que la traduction ne peut rendre qu'imparfaitement, signifie plutôt :
"Nous usâmes hardiment de liberté en notre Dieu," langage qui montre, à la fois, l'énergie du sentiment qui le faisait agir et la source d'où il tirait tant de force. Ce mot revient souvent dans le Nouveau Testament ; ainsi selon Ephésiens 6.20.
Citation :
Pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, afin qu'en lui je parle avec hardiesse, comme je dois parler
Ambassadeur dans les chaînes : quel contraste ! C'est ainsi que l'envoyé ressemble à Celui qui l'a envoyé ; Jésus-Christ n'avait pas été mieux traité par les hommes.
On comprend que, dans cet état, l'apôtre parle à deux reprises de cette hardiesse dont il a besoin et qu'il attend des prières de ses frères.[/size]
En lui, c'est-à-dire en l'Evangile, l'apôtre désigne le fondement sur lequel il s'appuie, Jesus et sont enseignements et l'annonce la Bonne nouvelle qui lui incombe

Versert 3
Citation :
En effet, si nous invitons les hommes à croire, ce n'est pas parce que nous serions dans l'erreur, ou que nous aurions des motifs malhonnêtes ou que nous voulions les tromper.
Selon 1 Thessaloniciens 4 : 7 Paul écrit :
Citation :
Dieu, en effet, ne nous a point appelés à la souillure, mais à la sainteté
.
Tout dans les motifs, (voir versets 5-6) dans ce qu'il preche , dans la manière de l'annoncer, est conforme à la pureté, à la sincérité, à la droiture du caractère chrétien.
Entretenir cette conviction, cette confiance dans le cœur de ses lecteurs était, de la part de l'apôtre, un moyen de les affermir dans la foi, et avant tout de rendre compte de la sainte hardiesse dont il vient de parler. ( au verset 2 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:08

3 En effet, si nous invitons les hommes à croire, ce n'est pas parce que nous serions dans l'erreur, ou que nous aurions des motifs malhonnêtes ou que nous voulions les tromper.
4 Non, c'est parce que Dieu nous a jugés dignes d'être chargés de la proclamation de l'Evangile et nous l'annonçons, pour plaire non aux hommes mais à Dieu qui juge nos coeurs.
5 Jamais, vous le savez, nous n'avons eu recours à des discours flatteurs. Jamais nous n'avons tenté de vous exploiter sous le couvert de bonnes paroles : Dieu en est témoin !
6 Nous n'avons jamais cherché à être applaudis par les hommes, pas plus par vous que par d'autres,


Paul glorifie son ministère apostolique, non par rapport à lui ou à d'autres, mais relativement à Dieu qui qualifie ceux qui le servent diligemment et avec un coeur pur.
L'apôtre a été chargé d'une mission : proclamer l'Evangile partout où l'Esprit lui disait de le faire. Et il s'en est acquitté aussi à Thessalonique.
Tout missionnaire doit s'en tenir humblement à ce que Dieu dit en paroles et en écrits. L'Evangile ne souffre pas de compromissions ou d'altérations de façon à être plus toléré ou accepté par les hommes. Non ! Cette lumière doit être inaltérable, éclatante, puissante par la force qui se dégage de son expression verbale fidèle. Hébreux 4:12-13
La fidélité de Paul et de ses compagnons est incontestable. Et c'est au milieu de nombreuses épreuves qu'il a servi Dieu et les hommes comme un excellent disciple de Christ.
Quel exemple d'amour, d'humilité et d'abnégation !
A-t-il mérité sa couronne ? Si lui n'en est pas digne, qui le sera ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:42

Dans les versets 3 à 6, en parlant de la prédication de l'Évangile, Paul mentionne
- des motifs malhonnêtes en prêchant
- de vouloir tromper
- de vouloir plaire aux hommes
- d'avoir recours à des discours flatteurs
- de tenter d'exploiter sous le couvert de bonnes paroles
- de chercher à être applaudis par les hommes


Il a également parlé de certains aspects négatifs de la prédication de l'Évangile dans sa lettre aux Philippiens :
Phil 1,15 - Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes.
Phil 1,16 - Ceux -ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Evangile,
Phil 1,17 - tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ dans des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée de me susciter quelque affliction dans mes liens.
Phil 1,18 - Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore.


De nos jours, de nombreuses Sociétés bibliques impriment et diffusent la Bible et des prédicateurs de nombreuses églises et communautés prêchent la Bonne Nouvelle ou Évangile en public et en privé, à la télé etc. Les mobiles qui animent les uns et les autres semblent secondaires aux yeux de Paul puisqu'il n'est pas le juge des divers prédicateurs, ce qui compte c'est que l'Évangile soit prêché, et il l'est depuis près de 2000 ans et dans pratiquement tous les pays à tous les peuples.

Il est intéressant de noter comment la Bible des Témoins de Jéhovah rend le verset suivant :
2 Corinthiens 2:16-17 : ... car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ... Et la note sur le mot "colporteurs" dit en bas de page :
*** Note *** Ou : " des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs ".

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptySam 28 Mar 2009 - 9:23

7 alors même qu'en tant qu'apôtres du Christ, nous aurions pu vous imposer notre autorité. Au contraire, pendant que nous étions parmi vous, nous avons été pleins de tendresse. Comme une mère qui prend soin des enfants qu'elle nourrit,
8 ainsi dans notre vive affection pour vous, nous aurions voulu, non seulement vous annoncer l'Evangile de Dieu, mais encore donner notre propre vie pour vous, tant vous nous étiez devenus chers.


Notre cher frère Paul nous rappelle l'exemple de tous les apôtres du Christ, comment ils se sont conduits envers les assemblées, avec quel amour et quel dévouement pour le Seigneur et pour les frères, glorifiant le Père et l'Evangile de paix et de salut.
Le témoignage le plus bouleversant, et qui nous fait aussi venir les larmes aux yeux, est celui que Luc rapporte en Actes 20 lors des adieux de Paul aux anciens d'Ephése :

28 Veillez donc sur vous-mêmes et sur tout le troupeau de l'Eglise que le Saint-Esprit a confié à votre garde. Comme de bons bergers, prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son sacrifice.
29 Je le sais : quand je ne serai plus là, des loups féroces se glisseront parmi vous, et ils seront sans pitié pour le troupeau.
30 De vos propres rangs surgiront des hommes qui emploieront un langage mensonger pour se faire des disciples.
31 Soyez donc vigilants ! Rappelez-vous que, pendant trois années, la nuit comme le jour, je n'ai cessé de vous conseiller un à un, et parfois même avec larmes.
32 Et maintenant il ne me reste plus qu'à vous confier à Dieu et à sa Parole de grâce. Il a le pouvoir de vous faire grandir dans la foi et de vous assurer l'héritage qu'il vous réserve avec tous ceux qui lui appartiennent.
33 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne.
34 Regardez mes mains : ce sont elles, vous le savez bien, qui ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.
35 Je vous ai montré partout et toujours qu'il faut travailler ainsi pour aider les pauvres. Souvenons-nous de ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »
36 Après avoir ainsi parlé, Paul se mit à genoux et pria avec eux.
37 Tous, alors, éclatèrent en sanglots et ils se jetaient au cou de Paul pour l'embrasser.
38 Ce qui les affligeait surtout, c'était de l'avoir entendu dire qu'ils ne le reverraient plus. Puis ils l'accompagnèrent jusqu'au bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptySam 28 Mar 2009 - 10:06

Citation :
7 alors même qu'en tant qu'apôtres du Christ, nous aurions pu vous imposer notre autorité. Au contraire, pendant que nous étions parmi vous, nous avons été pleins de tendresse. Comme une mère qui prend soin des enfants qu'elle nourrit,
8 ainsi dans notre vive affection pour vous, nous aurions voulu, non seulement vous annoncer l'Evangile de Dieu, mais encore donner notre propre vie pour vous, tant vous nous étiez devenus chers.


Paul est un envoyé de Jésus, il pouvait s’il le voulait « user de cette autorité qui avait reçue légalement de part Christ
Grec : "Ayant le pouvoir d'être en poids," comme apôtre de Christ.
Ce terme peut signifier, être à charge à l'Église, qui a le devoir de pourvoir à la subsistance des serviteurs de Dieu. (Luc 10.7 ; 1Corinthiens 9.3-14 ; 1Timothée 5.17, 18
Paul n’utilisait pas ce droit, au contraire, il ne voulait pas être une charge pour ses frères et travaillait pour subvenir à ses besoins
Cette phrase pourrait être interprétée ainsi à cause de verset 9, où se trouve le verbe être à charge, dérivé du même mot.
Mais cette expression » Autorité « signifie aussi (comme notre tournure française avoir du poids) être en honneur, en autorité.
Ce dernier sens est préférable à cause du contexte immédiat :
En déduction nous comprenons que Paul n'a point cherché la gloire qui vient des hommes, et, bien qu'il ait le pouvoir d'user d'autorité, parce qu'il était apôtre de Christ, il a préféré "être doux comme une nourrice qui prend un tendre soin de ses enfants."
Paul ne l’oublions était un imitateur de Christ, tout comme devrait l’être tout disciples (élève) instruit par le pensée de Jésus qui fit cette invitation selon Mathieu 11 : 28 à 30
Citation :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai.
Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cour, et vous trouverez le repos de vos âmes;
Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. »
L’idée d'autorité s'accorde fort bien avec les paroles qui précèdent et l'image qui suit, tandis que le droit de recevoir son entretien est une pensée étrangère à l'ensemble. Paul ne la présente qu'à verset 9.
Le verset sept exprime la manière dont Paul exerçait son autorité

Citation :
2 : 7 Mais nous avons été doux au milieu de vous ; comme une nourrice prend un tendre soin de ses propres enfants,
Certain ont rendu ce texte par : "Nous avons été maternel,"
Le mot traduis ici par prendre un tendre soin signifie proprement "une nourrice qui réchauffe (sur son sein) ses propres enfants."
Au travers de ces termes nous avons une idée forte de ce que devrait –être le service Chrétien vis-à-vis des frères moins expérimentés ou jeune convertis
Cette tendresse paraîtra plus frappante encore si l'on se souvient que l'homme qui l'éprouve occupe la première place parmi les caractères forts et énergiques. (Comparer verset 8 )
Citation :
« Ainsi plein de sollicitude pour vous, nous aurions voulu vous donner, non seulement l'Évangile de Dieu, mais aussi notre propre vie, parce que nous vous avions pris en affection. »
Ce passage de l’écriture, nous enlève la vision d’un homme dur, autoritaire, tel que certains le caricature, Paul est un exemple pour tous, il diffère des dirigeants religieux qui imposent , et qui agissent avec dureté avec leurs condisciples
Cela nous rappel qui celui qui sert veut assumer des responsabilité dans la congrégation chrétienne doit être : Humble, doux, attentif, soucieux des besoins de chacun comme l’était Paul qui n’était pas seulement un discoureurs éloquents mais un pratiquants ; il était avant tout l’exemple à suivre, sa force était dans son imitations de Christ et dans la conscience de ses propres faiblesses ce qui en faisait un homme attachant et ferme [/size]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:18

9 Vous vous souvenez, frères, de nos travaux et de toute la peine que nous avons prise. Tout en travaillant de nos mains jour et nuit pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons annoncé la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu.
10 Vous en êtes témoins, et Dieu aussi : nous nous sommes comportés, envers vous qui croyez, d'une manière pure, juste et irréprochable.
11 Et vous savez aussi de quelle manière nous avons agi à l'égard de chacun de vous : comme un père le fait pour ses enfants,
12 nous n'avons cessé de vous transmettre des recommandations, de vous encourager et de vous inciter à vivre d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.


En n'étant à la charge de personne, subvenant à leurs besoins, ne réclamant aucune participation financière ou matérielle de ceux à qui ils annonçaient la Bonne Nouvelle, Paul et ses compagnons avait toutes les raisons de dire qu'ils avaient agi comme un père responsable et digne le fait pour ses enfants. Une conduite aussi désintéressée ne peut donner que plus de poids à des paroles d'encouragements et à des exhortations. Et ce ne sont pas des paroles vaines, ou utiles pour quelques années seulement en ce monde, mais d'une Parole vivante dont la mise en pratique de tout coeur contient la promesse de la vie éternelle dans le royaume du Père et du cohéritage céleste et glorieux aux côtés du Seigneur Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyDim 29 Mar 2009 - 12:49


La foi et les souffrances des Thessaloniciens :


13 Et voici pourquoi nous remercions Dieu sans nous lasser : en recevant la Parole que nous vous avons annoncée, vous ne l'avez pas accueillie comme une parole purement humaine, mais comme ce qu'elle est réellement, c'est-à-dire la Parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyez.
14 Vous l'avez montré, frères, en suivant l'exemple des Eglises de Dieu en Judée qui appartiennent à Jésus-Christ, car vous aussi, vous avez souffert, de la part de vos compatriotes, les mêmes persécutions qu'elles ont endurées de la part des Juifs.
15 Ce sont eux qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes. Ils nous ont persécutés nous-mêmes, ils ne se soucient nullement de plaire à Dieu et se montrent ennemis de tous les hommes.
16 Ils essaient, en effet, de nous empêcher d'annoncer aux non-Juifs la Parole qui leur apporte le salut et ils portent ainsi à leur comble les péchés qu'ils ont sans cesse commis. Aussi la colère de Dieu a-t-elle fini par les atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyDim 29 Mar 2009 - 16:08



13 Et voici pourquoi nous remercions Dieu sans nous lasser : en recevant la Parole que nous vous avons annoncée, vous ne l'avez pas accueillie comme une parole purement humaine, mais comme ce qu'elle est réellement, c'est-à-dire la Parole de Dieu, qui agit avec efficacité en vous qui croyez.

Le verset 13 démontre ce qui caractérisait la conversion des fréres de Thessalonique.
Lorsqu'ils reçurent la parole de Dieu par Paul et de ses compagnons, ils la reçurent comme si c'était Diéu qu'il parlait par la bouche de Paul et de ses compagnons et cela à réchauffer et réjoui le coeur de Paul car les Thessalonniciens se rendaient bien compte qu'il ne s'agissait pas uniquement de paroles humaines,mais d'un message qui provient du pére
La parole de Dieu avait été présentée objectivement aux Thessaloniciens, et l’impression subjective produite en eux était selon la vérité.
A toucher leur coeur
S’ils l’avaient reçue comme une parole d’hommes, l’effet produit sur eux n’aurait été que transitoire.
Mais la recevant comme la Parole de Dieu, elle a opéré en eux assez de puissance, car elle a produit en eux les mêmes effets qu’il y avait au commencement, quand l’évangile etait prêché en Judée.
Bien qu’éprouvés par la persécution, ils tenaient ferme.
Or la parole de Dieu lorsqu'elle est annoncée ,a la puissance de changer les vies,elle est comme une puissance qui atteint sont objectif
1Samuel3:19 déclare
Samuel grandissait ,et l'Eternel était avec lui ,IL ne laisait tomber a terre aucune de ses paroles
Mathieu 13:23
Celui qui a reçue la semence dans la bonne terre ,c'est celui qui entent la parole et la comprend ;il porte du fruit et un grain en donne cent,un autre soixante,et un autre trente
La receptivité pour la parole de Dieu était tel que les fréres de Thessalonique ,progressaient dans l'amour et accomplissaient les oeuvres de la foi ce qui leurs a permis de surmonter la souffrance de la persécution
Et nous ,sommes nous assez fort dans la foi et l'amour en cas de souffrance et persécution de toutes sortes?
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:32

14 Vous l'avez montré, frères, en suivant l'exemple des Eglises de Dieu en Judée qui appartiennent à Jésus-Christ, car vous aussi, vous avez souffert, de la part de vos compatriotes, les mêmes persécutions qu'elles ont endurées de la part des Juifs.

Dès le début du témoignage de Paul et de ses compagnons en Macédoine au sujet du Christ et de la Bonne Nouvelle, une forte opposition leur a été suscité aussi de la part des Juifs implantés dans cette région, une opposition qui n'a jamais cessé après leur départ. Ces Juifs étaient les principaux meneurs des foules fanatisées et les ennemis implacables de l'Evangile de Dieu partout où il était annoncé.
Voyons comment les choses se sont passées initialement :
Actes 17 :

1 Et ayant traversé Amphipolis et Apollonie, ils vinrent à Thessalonique, où était la synagogue des Juifs.
2 Et selon sa coutume, Paul entra vers eux, et, pendant trois sabbats, il discourut avec eux d’après les écritures,
3 expliquant et exposant qu’il fallait que le Christ souffrît et qu’il ressuscitât d’entre les morts ; — et [disant], que celui-ci, Jésus, que moi je vous annonce, est le Christ.
4 Et quelques-uns d’entre eux furent persuadés et se joignirent à Paul et à Silas, et une grande multitude de Grecs qui servaient [Dieu], et des femmes de premier rang en assez grand nombre.
5 Mais les Juifs, pleins de jalousie, ayant pris quelques méchants hommes de la populace, et ayant fait un amas de peuple, troublèrent la ville, et ayant assailli la maison de Jason, ils cherchèrent Paul et Silas pour les amener au peuple.
6 Mais ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens qui ont bouleversé la terre habitée, sont aussi venus ici ;
7 et Jason les a reçus chez lui, et ils contreviennent tous aux ordonnances de César, disant qu’il y a un autre roi, Jésus.
8 Et la foule et les magistrats de la ville, qui entendaient ces choses, furent troublés.
9 Et après avoir reçu caution de Jason et des autres, ils les relâchèrent.


Mais les frères de Thessalonique ont tenu ferme et ne se sont laissé intimider par toutes leurs campagnes de persécutions, tout comme les frères de Judée.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:00

15 Ce sont eux qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes. Ils nous ont persécutés nous-mêmes, ils ne se soucient nullement de plaire à Dieu et se montrent ennemis de tous les hommes.
16 Ils essaient, en effet, de nous empêcher d'annoncer aux non-Juifs la Parole qui leur apporte le salut et ils portent ainsi à leur comble les péchés qu'ils ont sans cesse commis. Aussi la colère de Dieu a-t-elle fini par les atteindre.


il ne faut pas oublier en lisant ces paroles que c'est un Juif qui les a écrites. Paul n'éprouvait aucune haine contre ses compatriotes au contraire, comme nous l'avons vu dans notre discussion de sa lettre aux Romains chap 9, Paul était prêt à devenir "anathème" à leur place s'il pouvait les sauver ainsi. Il a aussi exposé que par l'invitation des non-Juifs en les acceptant comme disciples du Messie, Dieu excitait la jalousie des Juifs qui jusque-là avaient été son peuple exclusif d'entre tous les autres peuples.

En l'an 70, les Juifs cessèrent d'exister en tant que nation et ils furent dispersés dans le monde entier. La colère de Dieu finit par les atteindre ! Ils peuvent néanmoins être greffés de nouveau individuellement dans "l'Olivier symbolique" qui est l'Israel de Dieu. - Voir Romains chap. 11. Si nous en avons l'occasion, nous ne manquerons pas d'attirer leur attention sur cette disposition miséricordieuse du Dieu d'Abraham !

Il y a bien longtemps que les Juifs ne persécutent plus les chrétiens, c'est plutôt le contraire qui se passe depuis des siècles. Mais les chrétiens qui ont persécutés les Juifs par le passé étaient-ils vraiment des chrétiens authentiques nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:17

17 En ce qui nous concerne, chers frères, étant séparés de vous pour un temps de corps mais non de coeur nous avons fait beaucoup d'efforts pour vous revoir, car nous en avions le vif désir.
18 C'est pourquoi nous avons voulu aller chez vous moi, Paul, je l'ai tenté à une et même deux reprises mais Satan nous en a empêchés.
19 N'êtes-vous pas, en effet, vous aussi, notre espérance, notre joie et le prix de notre victoire, dont nous serons fiers en présence de notre Seigneur Jésus au jour de sa venue ?
20 Oui, c'est vous qui êtes notre fierté et notre joie !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyMar 31 Mar 2009 - 8:56

Théophile a écrit:
17 En ce qui nous concerne, chers frères, étant séparés de vous pour un temps de corps mais non de coeur nous avons fait beaucoup d'efforts pour vous revoir, car nous en avions le vif désir.
18 C'est pourquoi nous avons voulu aller chez vous moi, Paul, je l'ai tenté à une et même deux reprises mais Satan nous en a empêchés.
19 N'êtes-vous pas, en effet, vous aussi, notre espérance, notre joie et le prix de notre victoire, dont nous serons fiers en présence de notre Seigneur Jésus au jour de sa venue ?
20 Oui, c'est vous qui êtes notre fierté et notre joie !

Paul éprouvait un vif regret de na pas avoir revu les frères de Thessalonique malgré son désir et ses efforts. Si cela ne s'est pas réalisé, c'est que Satan s'y est fortement opposé.
Toutefois, rien ne peut séparer ceux qui sont unis dans l'amour et l'espérance. Et Paul se réjouissait d'avance de leur réunion en Christ le jour de sa venue.
N'en est-il pas de même pour nous frères et soeurs ? Des liens affectueux, amicaux et fraternels ne se sont-ils pas tissé entre nous alors que nous ne nous sommes jamais rencontrés en personnes, demeurant cependant unis grâce à des échanges épistolaires ou par téléphone ?
Quelle joie de nous connaître enfin au jour de Christ, ainsi que tous ceux qui auront remporté la victoire sur le monde et sur son chef !
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:41

4 - Non, c'est parce que Dieu nous a jugés dignes d'être chargés de la proclamation de l'Evangile et nous l'annonçons, pour plaire non aux hommes mais à Dieu qui juge nos coeurs.

Le message et les motivations de Paul et de ses compagnons sont constamment soumis à l’examen de Dieu qui connaît mieux que personne la réalité du cœur.

On peut tromper les hommes mais nous ne pouvons tromper Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty
MessageSujet: Re: Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.   Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 1.
» Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 3.
» Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 4.
» Première Epître aux Thessaloniciens - Chapitre 5.
» 2éme lettre aux Thessaloniciens Chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: 1ere lettre aux Thessaloniciens :: par chapitre-
Sauter vers: