La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...

Aller en bas 
+9
Aline
Pénélope
Samuel
pénellope
Elisa
thessray
LEWIS
Nomade
Patoune
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 10:25

Bonjour Aline ,
En ce qui concerne le mariage , nous savons qu'il est "sacré " aux yeux de notre Pére , qui legitima le mariage lorqu'il conçu le premier couple humain d'une "seule chair" puisqu'il créa Adam d'abord , puis il tira le femme du corps même d'Adam , comment un homme pourrait-il se separer de sa propre chair
Cependant l'inperfection faisant ,l'homme à perdu de vue les principes divins , sa direte de coeur , et son insensibilité fit qu'il en vint à se separer de saprpopre chair ( à voir dans un contexte general )
Le peche fit aussi que l'homme et le femme mourrait , dans ce cas le survivant etait libre de se remarier

Citation :
« La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie ; mais si le mari s'est endormi, elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans le Seigneur ; » (1 Corinthiens 7:39)

Il est evident que ce qui vaut pour une vaut pour l'autre ,
Nous devons aussi considérer que les hommes et les femmes furent esclaves du peché , et le peche de la chait fut parmi les causes qui fonft que les liens du mariages peuvent se briser , celui qui est delaissé peut donc se remarier , mais il peut aussi se montrer misericordieux , si l'infidéle se repend
deux choses peuvent donc briser les liens du mariage
1 - La mort
2- le fornication ou l'adultére ( voir Mathieu 19 : 9)
Avec tout mon amour fraternel

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 11:16

Bonjour Gégé2 Very Happy

Merci de passer par ici, juste une question, peux tu préciser ou m’expliquer le passage suivant
« celui qui est delaissé peut donc se remarier » ou plus précisément le mot délaissé !

Bien bonne journée à toi ainsi qu’aux autres membres sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 11:38

Bonjour à vous Very Happy

Je me permet de revenir avec un lien, lien dans lequel j’ai trouvé quelques bonne remarques ainsi que certains versets biblique qui peuvent répondre aux questions déposées plus haut !
Donc voici :
https://jesus.forumgratuit.org/faites-nous-part-de-vos-etats-d-ame-f8/votre-aide-la-vie-apres-un-adultere-t487.htm?highlight=%2aadultere

Cordialement sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 11:48

Bonjour Samuel ,

C'est un reel plaisir de communique avec toi , car tu es toujours precis et concis , c'est donc avec joie que je te repond
On delaisse toujour une chose au profit d'une autre chose qui à nos prend plus d'importance que la premiére qui elle est devaluée à nos yeux .
Dans le cas d'un adultére la personne delaissée et celle qui est fidéle , elle est donc baffouée ,
Elle est donc en droit de se remarier puisque le lien qui l'unissait a été briser par celui ou celle qui à regarder vers quelqu'un d'autre , mal gre tout elle peut si elle le desir , demander de compte et si l'l'infidéle se repend elle peut pardonner , mais c'est aussi son droit de ne pas le faire
Voilà ma comprehension , mais peut -être pourrais tu completer afin qu'il y ai un enrichissement entre nous
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:28

Re Gégé2

Merci de ta réponse, je ne m’étais donc pas trompé sur se que tu voulais dire mais je préférais en être sur.

Compléter se qui a été dit n’est pas facile, d’autant plus que je m’aperçois qu’il y a ‘plusieurs’ compréhensions sur le sujet…
En prenant les textes donnés plus haut je constate q’il est bien de pardonner, que YHWH sera reconnaissant pour cela mais dans d’autres textes je ne le ressens pas tout à fait ainsi Rolling Eyes .
Vrai que le sujet est délicat mais et encore plus par la gravitée de se que la faute peut apporter What a Face !
Que le (la) conjoint pardonne est une chose mais quand est-il de Dieu… ?
Si je vais plus loin dans le peu de connaissance que j’ai il y a de plus plusieurs formes d’adultère…
Pour faire court, il y a l’adultère physique et l’adultère mental.
Dans le premier cas je te rejoins mais dans le deuxième la chose (problème) se complique parce que ou cela commence ?
Chaque personne à ses propres facultés et le fait de pardonner ou non reste en sa personne, son vécu passé etc.

Tu sais je me souviens d’un temps ou je culpabilisais de regarder certaines femmes (sans envies, je précise) alors que j’étais marié, donc j’ai demandé si je me rendais coupable de… et un chrétien m’a répondu que non, que nous avions des yeux pour regarder les belles choses, que cela était ‘normal’.
Encore en ce jour je ne sais pas s’il avait raison, sa réponse n’était peut être et tout simplement faite que pour se ‘disculper’ lui même.

Cordialement Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 14:20

Chers amis,
j'ai enfin le temps de me joindre à vous pour participer aux divers sujets discutés récemment. Je commence par celui-ci Very Happy

Le mariage est une disposition bienveillante et pleine de sagesse prise par le Créateur pour le bonheur des conjoints et de leurs enfants. Il permet en fait de participer dans une certaine mesure à la création (par la procréation) car jusqu'à Adam et Ève, les êtres à l'image de Dieu - les anges, chérubins et séraphins - avaient été créés directement par Dieu et le Logos (ou Parole). La sexualité est donc un don remarquable et c'est avec raison qu'elle est réglementée par le Créateur qui ne l'approuve que dans le cadre du mariage.

La Bible parle de situations où une séparation peut être envisagée comme il est écrit :
Citation :
A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari ), et que le mari ne répudie point sa femme. - 1Corinthiens 7:10-11.
La séparation est donc possible dans le cas d'une situation devenant insupportable et même dangereuse, mais dans ce cas, un remariage n'est pas autorisé. Pourquoi ? Parce qu'un remariage n'est approuvé par Dieu que dans deux cas comme Gégé l'a déjà expliqué avec les Écritures :
- en cas de décès de l'un des conjoints - 1Corinthiens 7:39.
- en cas d'adultère non pardonné par le conjoint innocent - Matthieu 19:9.

Il est vrai que Jésus a dit:
Citation :
28 Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu'un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son coeur . - Matthieu 5:28.
mais cela ne donne pas le droit à l'épouse de divorcer et de se remarier avec l'approbation divine si elle voit son mari avoir du désir pour une autre femme.
Dans ce texte, Jésus attire l'attention sur le danger de convoiter une autre femme en attardant son regard sur elle jusqu'à en venir à la désirer, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour quelqu'un qui est déjà marié :
Citation :
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. - Jacques 1:14-15.
Un célibataire qui veut se marier peut évidemment bien regarder une femme (célibataire) et développer un désir naturel pour elle s'il ne veut pas rester célibataire toute sa vie et quelqu'un de marié peut avoir aussi des pensées nobles en regardant une personne de l'autre sexe !

Bon dimanche à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Lun 21 Sep 2009 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009 - 14:30

Hello Sam ,Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Icon_biggrin

Pour t'aiguiller vers la pensée de Christ , qui est en accord avec la pensée de son Pére
Citation :
« Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la : il vaut mieux pour toi d'entrer estropié dans la vie, que d'avoir les deux mains, et d'aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible, » (Marc 9:43)

« là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. » (Marc 9:44)
« Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le : il vaut mieux pour toi d'entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds, et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu inextinguible, » (Marc 9:45)
« là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. » (Marc 9:46)
« Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le : il vaut mieux pour toi d'entrer dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne de feu, » (Marc 9:47)
« là où leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. » (Marc 9:48)
« Car chacun sera salé de feu ; et tout sacrifice sera salé de sel. » (Marc 9:49)
Ces quelque versets sont à mêmes de nous faire reflachir dans plusieurs domaines , dont celui qui nous interesse , qui peche est ce le corps ou l'esprit , si c'est le corps pourquoi l'esprit est t-il condamné , et si c'est l' esprit pourquoi le corps en souffrirait-il
Jacques dans sa lettre nous indique que le peché est conçu par l'esprit qui a des desirs ( bons et mauvais ) lorsque de mauvais desirs surgissent dans notre esprit , ils peuvent nous entrainer à les assouvir , mais voyons ce que dit Jacques
Citation :
« Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; » (Jacques 1:14)

« puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. » (Jacques 1:15)

C'est donc en nous que germe le mal , si nous n'y prenons garde il nous nos propres desirs peuvent nous amener à pecher contre nous mêmes mais aussi contre Dieu
Jesus nous done un autre indice pour nous aider à reflechir sur ce fait precis qu'est la fornication , et l'adultére
Citation :
« Vous avez ouï qu'il a été dit : «Tu ne commettras pas adultère». » (Matthieu 5:27)

« Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5:28)
« Mais si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. » (Matthieu 5:29)
Jesus est precis , il ne dit pas que regarder une femme est mal , il fait remarquer que si notre regard s'arrête sur cette femme ,et que nous continions à regarder de mauvais desirs peuvent monter en nous , et le processus edicter par Jacques peux se produire , c'est pourquoi Jesus dit que dans ce cas , c'est comme si nous avions dejà commis la faute , car nous ne la rejetons pas au premier regard ,
C'est à chacun de nous de savoir comment nous regardons , ou comment nous utilisons nos membres Pierre nous declare que nous devons être saints car notre Dieu est saint
Citation :
« C'est pourquoi, ayant ceint les reins de votre entendement et étant sobres, espérez parfaitement dans la grâce qui vous sera apportée à la révélation de Jésus Christ, » (1 Pierre 1:13)

« - comme des enfants d'obéissance, ne vous conformant pas à vos convoitises d'autrefois pendant votre ignorance ; » (1 Pierre 1:14)
« mais, comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute [votre] conduite ; » (1 Pierre 1:15)
Paul nous donne un remede efficace
Citation :
« Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l'impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité, qui est de l'idolâtrie ; » (Colossiens 3:5)

« à cause desquelles la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance ; » (Colossiens 3:6)
« parmi lesquels vous aussi vous avez marché autrefois, quand vous viviez dans ces choses. » (Colossiens 3:7)
« Mais maintenant, renoncez, vous aussi, à toutes ces choses : colère, courroux, malice, injures, paroles honteuses venant de votre bouche. » (Colossiens 3: 8 )
« Ne mentez point l'un à l'autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions » (Colossiens 3:9)
« et ayant revêtu le nouvel [homme] qui est renouvelé en connaissance, selon [l']image de celui qui l'a créé, » (Colossiens 3:10)
Le conseil vient de la Parole , l'applications nous appartient , sans oublier que notre Pére sonde le coeur et les reins ce que ne peuvent faire les hommes et que c'est à lui que revient le jugement
Fraternellemnt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:48

Pour te répondre franchement Samuel, je te dirais que je n’ai aucune liste à fournir sur les cas de séparation.

Par contre, je peux te raconter un cas que j’ai connu il y a quelques années.

Un pasteur d’une communauté évangélique a été arrêté pour viols sur la personne de sa belle-fille.

En effet, sous le couvert d’étude de la Bible, il avait profité de l’occasion pour la mettre deux fois enceinte et celle-ci a avorté les deux fois.

Le magistrat qui a auditionné la femme du pasteur, mère de la jeune fille abusée, avait trouvé inadmissible qu’elle continue la vie commune avec son mari, un manipulateur pédophile.

Elle lui a rétorqué justement que c’était SON affaire à ELLE.

Il a fait de la détention provisoire et a comparu devant une Cour d’Assises. Il est aujourd’hui en liberté.

Moralité : Personne ne peut se mettre à la place de celui ou celle qui est concernée.

En te souhaitant une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:27

Bonjour Nomade, Gégé2 ainsi que Patoune.

Je viens de prendre le temps de bien relire vos réponses et vous remercie pour ces derniers, (il me fallait prendre le temps de la réfection..) Smile .

Juste une dernière question ‘je pense’, Nomade lorsque tu dis :


« La séparation est donc possible dans le cas d'une situation devenant insupportable et même dangereuse, mais dans ce cas, un remariage n'est pas autorisé. Pourquoi ? Parce qu'un remariage n'est approuvé par Dieu que dans deux cas comme Gégé l'a déjà expliqué avec les Écritures :
- en cas de décès de l'un des conjoints - 1Corinthiens 7:39.
- en cas d'adultère non pardonné par le conjoint innocent - Matthieu 19:9. »

je comprend très bien mais pour avoir connu un cas qui était le contraire de : « en cas d'adultère non pardonné par le conjoint innocent - Matthieu 19:9. » j’ai envie de te demander, si l’adultère est pardonné par l’autre mais que le fauteur recommence qu’en est t’il scratch ?
Je demande cela parce que se fut le cas d’un couple chrétien que je connaissais et qui a du divorcer !
La raison évoquée par d’autres et en deux mots : tu ne peux pardonner plusieurs fois ‘sous peine’ de te rendre coupable toi même de ces propres fautes ou plutôt de les cautionner… Exclamation


Patoune, vrai que personne ne peut se mettre à la place d’un autre cependant ton histoire est poignante pale .
- Je ne sais plus ou j’ai lu un jour dans ce forum le courage d’une famille dont la fille avait été violée et qui avait pris la décision de garder l’enfant. Quel force, quel foi de la part de cette fille =>> vraiment… !

La femme dont tu parles a fait se qu’elle a voulu et entendue, mais j’ai malgré tout envie de dire que cette homme avait commis plusieurs fautes (différentes) aux yeux de YHWH, dont une qui a amené par deux fois la filles à avorter, la mettant en déséquilibre tant intérieurement que bibliquement.
Etant sa femme elle pouvait pardonner mais pouvait-elle pardonner pour sa fille Suspect ?
Au regard de cela je ne ferai pas de commentaire mais…

Cordialement sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:01

Samuel a écrit:
... Nomade lorsque tu dis :
Citation :
« La séparation est donc possible dans le cas d'une situation devenant insupportable et même dangereuse, mais dans ce cas, un remariage n'est pas autorisé. Pourquoi ? Parce qu'un remariage n'est approuvé par Dieu que dans deux cas comme Gégé l'a déjà expliqué avec les Écritures :
- en cas de décès de l'un des conjoints - 1Corinthiens 7:39.
- en cas d'adultère non pardonné par le conjoint innocent - Matthieu 19:9. »
je comprend très bien mais pour avoir connu un cas qui était le contraire de : « en cas d'adultère non pardonné par le conjoint innocent - Matthieu 19:9. » j’ai envie de te demander, si l’adultère est pardonné par l’autre mais que le fauteur recommence qu’en est t’il scratch ?
Je demande cela parce que se fut le cas d’un couple chrétien que je connaissais et qui a du divorcer !
La raison évoquée par d’autres et en deux mots : tu ne peux pardonner plusieurs fois ‘sous peine’ de te rendre coupable toi même de ces propres fautes ou plutôt de les cautionner… Exclamation
...
Cher Samuel,
si j'ai bien compris, un couple chrétien a dû divorcer parce que "d'autres" étaient d'avis que si le conjoint innocent pardonne plusieurs fois au conjoint adultère, il se rend coupable parce qu'il cautionnerait la conduite immorale du coupable Shocked Rolling Eyes
Si c'est bien ce qui s'est passé, je ne voudrais pas être dans la peau des "autres" !

Je vais te donner un simple exemple, celui de Dieu lui-même qui se compare à un époux et la nation d'Israel à l'épouse. - Ésaie 54:5. Combien de fois Dieu a-t-il été trompé par la "nation adultère" ?
Citation :
1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:
2 Fils de l'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations !
8 Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Eternel, et tu fus à moi.
14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l'éclat dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, l'Eternel.
15 Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t'es livrée à eux.
26 Tu t'es prostituée aux Egyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m'irriter.
28 Tu t'es prostituée aux Assyriens, parce que tu n'étais pas rassasiée; tu t'es prostituée à eux, et tu n'as pas encore été rassasiée.
29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu'en Chaldée, et avec cela tu n'as pas encore été rassasiée.
30 Quelle faiblesse de coeur tu as eue, dit le Seigneur, l'Eternel, en faisant toutes ces choses, qui sont l'oeuvre d'une maîtresse prostituée !
32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.
33 A toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions.
.. . - Ézechiel 16:1-63.
C'est au conjoint innocent de décider s'il pardonne ou non, s'il poursuit la vie commune ou non. Le conjoint innocent pense peut-être aux enfants communs ou à d'autres facteurs qui ne regardent pas "d'autres" puisque c'est une décision personnelle.

Bibliquement, comme dirait un certain participant d'un autre forum que tu connais Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:13

Bonsoir à tous les participants,

@Nomade, quand tu écris : "C'est au conjoint innocent de décider s'il pardonne ou non".

Voilà ma question : Le Seigneur ne nous dit-il pas quelque part : Si vous ne pardonnez pas, Dieu ne vous pardonnera pas non plus ?

Je suis d'avis que le chrétien doit pardonner 77 fois 7 fois, ce qui veut dire en d'autres termes : tout le temps.

Bien sûr, je ne remets pas en cause le fait de vouloir cesser la vie commune par la suite, mais le pardon doit être donné sinon...

Quant à ta réflexion à propos des "autres", je suis entièrement d'accord avec toi : quelle responsabilité !!!

Merci de m'éclairer. Idea

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:27

Chère Aline,

c'est Jésus qui va t'éclairer car il a dit :
Citation :
Et s 'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, - tu lui pardonneras. - Luc 17:4.
Jésus montre donc qu'on doit pardonner lorsqu'il y a repentir du coupable.

J'ai cependant pris l'habitude de pardonner également à ceux qui ne se repentent pas du mal qu'ils m'ont fait. Ce qui m'aide à le faire, c'est le nombre de fois que Dieu aussi m'a pardonné Embarassed pale

Cela me permet de vivre sans rancune ni haine et d'avoir la paix de l'esprit et du coeur et de jouir ainsi d'une sérénité bienfaisante. Sleep Mr. Green

Je te dis franchement (comme toujours Very Happy ) que je prends toutefois des distances envers ceux qui sont dangereux et qui ne se sont pas excusés. Cela ne m'empêche toutefois pas de prier pour eux.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:44

Merci Nomade pour ta réponse, je n'avais effectivement pas tout retenu dans la parole et mon jugement n'était pas juste.

Je me fais un point d'honneur à vouloir pardonner à cause de toutes les fois où Dieu m'a pardonné aussi. Combien je lui suis reconnaissante pour cela. Evidemment, je n'y arrive que parce qu'IL me donne la capacité de le faire vraiment, mais quelque fois c'est long à venir quand je trouve que Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 778268

Mais je comprends que je n'ai pas à revendiquer mes droits, et que je dois les abandonner, comme Lui l'a fait.

Je te souhaite une bonne soirée,

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 8:25

Hello Aline,

merci pour tes souhaits, j'ai effectivement passé une bonne soirée en compagnie de mon épouse qui repassait le linge (elle s'occupe du linge de toute la maison pour soulager notre fille qui est très occupée avec ses 4 enfants et son mari). Je lui ai lu les commentaires du forum au fur et à mesure ainsi que mes réponses, notamment nos échanges. Very Happy

Tu as écrit :
Citation :
Mais je comprends que je n'ai pas à revendiquer mes droits, et que je dois les abandonner, comme Lui l'a fait.
C'est une autre façon de dire : "Père, que ta volonté soit faite et non la mienne."
Garde cet état d'esprit et de coeur et tout ira bien !
(En fait, je n'ai pas encore trouvé "le défaut de la femme" promis par le titre de ce fil Mr. Green )

Bonne journée à toi et aux lecteurs sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:33

Bonjour Nomade Very Happy

Oui tu as bien comprit (excuses moi si s’était un peu tordu comme explication) s’est exactement ça !
A ton avis, sur quoi se sont reposé ces personnes pour leurs avoir dit cela, sur quel texte ( s ) biblique que je puisse faire la différence avec ton explication .

En vrai tu sais, j’étais (suis) un peu en accord avec eux (même si je fais fausse route) parce que je trouve un peu ‘facile’ que la personne adultère ne se fasse pas violence sachant le mal qu’elle peut faire, fait…
Reste que cela pourrait presque, je dis bien presque ressembler à de la bigamie ( Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 202653 ) mais YHWH lit en nous donc.

Question à Aline Nomade et les autres ‘éventuellement’ Wink ,
Par deus fois je viens de lire :

« ………. c'est le nombre de fois que Dieu aussi m'a pardonné »
Comment pouvez-vous savoir si Dieu vous a pardonné ?
Pour nous pardonner n’est pas oublier (de se que je sais) mais et pour YHWH qu’en est-il, oublit-il ?

Bien à vous Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 298301 .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:41

Cher Samuel
Tu ecris :
Citation :
Comment pouvez-vous savoir si Dieu vous a pardonné ?

C'est simple il nous suffit de mediter sur la priére que Jesus a enseignée à ses disciples selon Mathieu 6 : 9 -14 en particulier les versets 12 à 14
Citation :
« et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs ; » (Matthieu 6:12)

« et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. » (Matthieu 6:13)
« Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ; » (Matthieu 6:14)
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 12:50

Hello Samuel Wink

Jamais Jésus n'a dit quelque part ; "mais ne pardonnez pas à celui ou celle qui...",bien au contraire, et meme si nous pardonnons à ceux qui de toute apparençe ne se repentent pas , disons nous :
" nous ne sommes que des esclaves bons à rien , nous avons fait ce que nous devions faire" .
Matthieu 18:23
C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
18.24
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
18.25
Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
18.26
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
18.27
Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
18.28
Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.
18.29
Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.
18.30
Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
18.31
Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
18.32
Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;
18.33
ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?
18.34
Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
18.35
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.



Cordialement;
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:03

Samuel a écrit:
Bonjour Nomade Very Happy
... A ton avis, sur quoi se sont reposé ces personnes pour leurs avoir dit cela, sur quel texte ( s ) biblique que je puisse faire la différence avec ton explication...
Les conducteurs religieux chrétiens qui sont légalistes justifient généralement leurs jugements avec la loi mosaïque. Dans le cas de l'adultère, cette loi disait :
Citation :
22 Si l'on surprend un homme en train de coucher avec une femme mariée, tous les deux, l'homme et la femme, seront mis à mort. Ainsi vous ferez disparaître du milieu d'Israël la souillure qu'entraîne le mal. - Deutéronome 22:22.
Cette loi avait été donnée uniquement à la nation d'Israël et devait les préserver jusqu'à la venue du Messie.
Les chrétiens ne sont pas sous la loi de Moïse mais sous la grâce depuis Christ :
Citation :
14 Car le péché ne sera plus votre maître puisque vous n'êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce. 15 Mais quoi ? Allons-nous encore pécher sous prétexte que nous ne sommes pas sous le régime de la Loi, mais sous celui de la grâce ? Loin de là ! - Romains 6:14-15.

Samuel a écrit:
En vrai tu sais, j’étais (suis) un peu en accord avec eux (même si je fais fausse route) parce que je trouve un peu ‘facile’ que la personne adultère ne se fasse pas violence sachant le mal qu’elle peut faire, fait…
Reste que cela pourrait presque, je dis bien presque ressembler à de la bigamie ( Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 202653 ) mais YHWH lit en nous donc.
Comme tu le dis, Yhwh lit en nous et différencie entre une personne faible et une personne méchante !
Lorsque l'adultère est commis, les 2 ne sont plus 1 seule chair mais les 3 le sont devenus, ce qui demeure une transgression grave également dans le cadre du christianisme. à moins de se repentir et de changer de conduite, quiconque se rend coupable d'adultère finira dans l'étang de feu et de soufre. - Apocalypse 21:8.

Samuel a écrit:
Question à Aline Nomade et les autres ‘éventuellement’ Wink ,
Par deus fois je viens de lire :

« ………. c'est le nombre de fois que Dieu aussi m'a pardonné »
Comment pouvez-vous savoir si Dieu vous a pardonné ?
Pour nous pardonner n’est pas oublier (de se que je sais) mais et pour YHWH qu’en est-il, oublit-il ?
Bien à vous Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 298301 .
Nous savons que Dieu nous a pardonné nos péchés parce que nous sommes devenus des disciples du Christ et que nous croyons à l'effet purificateur de son sang et à la grâce que Dieu nous fait sur la base de notre foi et de notre repentir :
Citation :
21 Mais maintenant Dieu a révélé comment il nous déclare justes sans faire intervenir la Loi comme l'avaient annoncé les livres de la Loi et les écrits des prophètes. 22 Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s'applique à tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence entre les hommes. 23 Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, 24 et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expier les péchés, pour ceux qui croient en son sacrifice... - Romains 3:21-25.
Donc :
Citation :
9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. - 1Jean 1:9
Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus -Christ le juste. - 1Jean 2:1
Oui, Dieu a la faculté d'oublier volontairement :
Citation :
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:
Citation :
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours -là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur coeur, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
- Hébreux 10:14-18.
Bibliquement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 12:48

Allo, merci à vous Wink .

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Rowrlv11

Cordialement sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:31

Hello Samuel.

un mensonge blesse,
mais l'adultère est une trahison !

Nous avons pu voir plus haut que Dieu pardonne et oublie nos péchés lorsqu'il y a repentir. Qu'en est-il des humains ?

Dieu a promis :
Citation :
Car je vais créer de nouveaux cieux
Et une nouvelle terre;
On ne se rappellera plus les choses passées,
Elles ne reviendront plus à l'esprit
. - Ésaie 65:17.
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...   Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un défaut de la femme. Séparation, divorce, pardon...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE PARDON
» La vieille femme acariâtre de Dostoïevski
» la femme celeste ...!?!?
» "La femme" dans Genèse 3:15
» La Femme dans la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: