La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le refus de miséricorde: un péché grave.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Théophil
Invité




Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyMer 28 Juin 2006 - 13:40

Le refus de miséricorde : un péché grave.


Les humains ne peuvent pas établir une hiérarchie de la gravité des péchés…Leur justice n’étant pas celle de Dieu.
Pour beaucoup, la faute d’Adam et Eve en Eden est bénigne et ne méritait pas l’exclusion du jardin de délices et la mort, - d’autant plus : la punition étendue à tous leurs descendants.
Aussi, pour nous faire une idée de la réalité du péché, il faut apprendre à voir les choses à la manière de YaH, comment Il les considère et le remède qu’Il y apporte.
D’autres parts, est-il possible de se prétendre aujourd’hui sans péchés et meilleur que les autres ?
Pourquoi la miséricorde est-elle si importante dans la vraie personnalité chrétienne ?

La Parole de Dieu est sans équivoque. En Ecclésiaste 7 : 20 notre Créateur déclare :
‘’ Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas.’’
Bien sûr, d’aucuns diront que le juste ne fait que de petits péchés… mais les exemples ne manquent pas dans les Ecritures pour remettre notre esprit et notre cœur en ordre.
Rappelons-nous de David : un homme selon le cœur de Dieu, un homme juste. N’était-il pas averti de la gravité de l’adultère et du meurtre ? Pourtant, il a cédé à ses pulsions charnelles en couchant avec Bath-Shéba et en orchestrant la mort d’Ouriya…
Et Salomon ? Quel désastre ! Un homme si humble au début de sa vie, devenu si sage par l’Esprit Saint et manquant de discernement dans sa vieillesse !
Sommes-nous plus justes qu’eux ? Avons-nous la prétention d’être à l’abri d’une faute quelle qu’elle soit ?
Comme il est écrit : ‘’ Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !’’ Nous sommes avertis nous aussi.
Parmi ceux qui n’hériteront pas du royaume de Dieu selon Galates 5 :19-21, nous notons leurs mauvais penchants : inimitiés, querelle, jalousie, disputes, accès de colère. S’agit-il de fautes graves ? Pour nous peut-être pas, mais pour Jéhovah oui.
Nommerait-Il rois et prêtres des gens qui ne sont pas maîtres d’eux-mêmes, enclins à la colère, sans miséricorde et finalement sans amour véritable ? Non. S’ils persistent dans cette voie, ils seront disqualifiés.
Ainsi, toutes ces œuvres de la chair sont mises par Dieu sur le même rang : idolâtrie, spiritisme, fornication et disputes. Vous rendez-vous compte !
Sommes-nous vraiment capables de nous libérer une fois pour toutes de ce travers ?
Honnêtement non ! Mais s’il existe quelqu’un sur ce forum qui affirme le contraire, qu’il se fasse connaître…
Notre frère Jacques met les choses au point : ‘’ Car tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout son corps en bride.’’ ( Jacques 3 :2 )
La langue mal utilisée a donc un pouvoir destructeur considérable qui brise toutes les ententes, l’affection fraternelle, l’amour, et le corps du Christ qui est la congrégation chrétienne dont tous les membres s’appartiennent. Cette attitude s’oppose au dessein divin qui est rassembleur des chrétiens.
Comme tous nous péchons par la langue, quel est donc le remède ? La colère ? Non.
L’ostracisme de ceux qui ont mal parlé ? Non. Alors quoi ? :
La miséricorde ouverte sans fin envers nos compagnons qui nous présentent leurs excuses.
Pourquoi ? Parce que notre Créateur nous montre l’exemple à suivre.

Nous ne sommes pas dans les ténèbres. A la question de Pierre : ‘’ Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : ‘’ Je te dis, non pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois’’. ( Matthieu 18 : 21-22 ) Et de donner une illustration qui nous permet de mesurer ce que Jéhovah nous a remis ( la délivrance de l’esclavage du péché et de la mort par le sacrifice de son Fils ) et les babioles que nous pourrions reprocher à nos frères et pour lesquelles nous pourrions les exclure de notre amour par orgueil et pour des motifs futiles et égoïstes. ( Matthieu 18 : 23-35 )
La conclusion de l’illustration ne laisse aucun doute : ‘’ C’est ainsi que vous traitera mon Père céleste, si vous ne pardonnez pas, chacun à son frère, de tout votre cœur.’’
Le thème de la miséricorde est récurrent et accentué dans les Ecritures.
Dans son sermon sur la montagne, Jésus dit :
‘’ Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes. ( Matthieu 6 :14-15 )
Et Jacques 2 : 13 : ‘’ Car pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde. La miséricorde triomphante, se glorifie aux dépends du jugement.’’
Les rapports humains sont complexes et il est possible de s’offusquer de certains propos tenus contre nous. Cela n’est pas nouveau.
En Ecclésiaste 7 : 21-22 nous lisons : ‘’ De plus, à toutes les paroles que les gens peuvent dire, ne donne pas ton cœur, de peur que tu n’entendes ton serviteur appeler le mal sur toi. Car ton cœur sait parfaitement que bien des fois aussi tu as toi-même appelé le mal sur les autres.’’

Frères et sœurs, ne péchons pas devant la face de notre Dieu et de notre Seigneur Jésus et ne nous privons pas de leurs bénédictions en refusant le pardon et la miséricorde à tous ceux à qui cela est dû.
Sortons victorieux et grandis par l’amour qui couvre tant de péchés.

Avec tout mon amour fraternel.

Téophile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyMer 28 Juin 2006 - 20:00

Bonjour Théophile, bonjour à tous

Hier j'étais en stage professionnel sur la mémoire et lors de la pause, une collègue que je ne connaissais pas s'adresse à moi et me demande : A ton avis comment puis-je retenir ce texte".
Elle me montre un papier, il s'agissait des 9 bonheurs ou 9 béatitudes.
Entre parenthèse, je dirais que j'ai beaucoup apprécié sa spontanéité à parler des choses de Dieu, sans aucune retenue et sans tabou. Mais elle avait trouvé une interlocutrice réceptive aussi Smile
Je ne sais pas si c'est une rencontre dirigée ou pas, mais en tout cas elle m'a procuré une grande satisfaction dans un contexte de fatigue et de remise en question.

J'ai relu ces neufs "béatitudes" hier soir dans la Bible et voici ce qu'on peut y extraire en rapport avec le sujet
Citation :
Matthieu 5:7 : Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.

En outre, pardonner apporte la paix de l'esprit dans ce sens que notre esprit n'est plus tourmenté par des sentiments destructeurs et négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyJeu 29 Juin 2006 - 9:07

Miséricorde
nom féminin
(latin misericordia, de misereri, avoir pitié, et cor, cordis, cœur)


Littéraire

Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté : Implorer miséricorde.
Disposition à venir en aide à celui qui est dans le besoin.

Attribut de Dieu qui explique son dessein du salut de l'humanité.

© Larousse / VUEF 2003

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyJeu 29 Juin 2006 - 14:25

Bonjour Théophile ,Sabrina et tous ,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai approffondi ce sujet , aussi je remercie Théo qui nous met devant nos responsabilités de Chrétiens .

La  misericorde est une des facettes de l'amour , donc de la personnalité de Yah , car comme le dit notre frére Jean dans sa 1ere lettre 4 : 8 , notre Pére celeste "est amour "
Cette facette est décrite dans le livre de l'Exode chap 34 : 6 et  7
Comme le fait ressortir l'encyclopédie Larousse citée dans le message precédent , la miséricorde est un sentiment qui fait intervenir le coeur devant la détresse des autres.
Sans miséricorde , pas de salut , pas d'espérance car en effet la justice de YHVH nous condamne du simple fait de notre état de Pécheur (voir Romains 5 : 12 )
Le Psaumes 49 ème démontre que l'homme est incapable de satisfaire à la justice divine , d'où l'importance de la mise en oeuvre de la miséricorde , par laquelle nous pouvons être gracié  et notre dette levée (Jean 3 : 16 ) cela démontre que la miséricorde n'est pas passive , mais qu'elle nécessite de tendre la main vers celui qui en a besoin , cela demande la mise en oeuvre d'une autre qualité Divine l'humilité sans laquelle nous ne pouvons pardonner
Nous devons donc être les imitateurs de notre Père céleste qui n'a pas hésité à prendre toute les disposition nécessaires pour que le pardon de nos fautes soit rendu possible , il n'a reculé devant aucun sacrifice , allant jusqu'à donner son fils unique.
Notre Pére nous a montré le chemin , aussi nous nous devons d'être ses imitateurs , en pardonnant largement les manquements de nos frères et en les aimant malgré leurs imperfections.
Comme nous l'avons vu , la miséricorde est une des facettes de l'amour , ne pas la pratiquer équivaut à être infirme dans la pratique de notre amour envers notre Père et envers nos frères
souvenons-nous "soixante-dix fois sept fois" !
Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyJeu 29 Juin 2006 - 19:26

Bonsoir Sabrina,Téo et Gégé,

@ Téo.

Que dire de plus !

Un grand merci du fond du coeur. I love you

@ Sabrina.

Tu dit :
Citation :
Je ne sais pas si c'est une rencontre dirigée ou pas, mais en tout cas elle m'a procuré une grande satisfaction dans un contexte de fatigue et de remise en question.

J'espère que tout va bien ou mieux !
Garde le courage on besoin de toi. Cette rencontre avec ta collègue est très encouragant. Comme quoi la parole est vivante  sunny

Bien à toi.

@ Gégé dit:
Citation :
Comme nous l'avons vu , la miséricorde est une des facettes de l'amour , ne pas la pratiquer équivaut à être infirme dans la pratique de notre amour envers notre Père et envers nos frères

Cette illustration est vrai , il serait regretable de nous présenter devant le père sans cette l'amour.

La question que je me pose est de savoir si une personne sans amour , peut revêtir cette qualité indispensable à notre survie

Affection.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyVen 30 Juin 2006 - 8:47

Bonjour à tous mes frères et soeurs Very Happy

Merci de partager vos sentiments sur cette belle qualité de notre Père Miséricordieux.

Souvent j'ai remarqué au sein de l'organisation TJ et par conséquent dans nos relations fraternelles, que le pardon et la miséricorde devait aller de soit, car il était "dit" on est tous imparfait. Peut importe le mal que l'on pouvait faire, on "s'auto pardonnait". La remarque de Théophile est très juste :
Citation :
La miséricorde ouverte sans fin envers nos compagnons qui nous présentent leurs excuses.

Demander pardon est un signe d'humilité, celle-ci nous forcera à être attentif au mal et à la peine que nous aurions pu commettre :

Citation :
“ Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,  laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent. Matthieu 5:23,24

Pour ce qui est de la question que tu poses, Ami, je pense que tu donnes la réponse, on aime son frère en lui demandant pardon et l'amour le pousse à pardonner.

En faisant ainsi, comme le soulignait Sabrina, être miséricordieux rends heureux.

Quelle Belle Qualité cheers

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyLun 13 Mar 2023 - 12:20

À toutes et tous,

j'avais l'intention d'ouvrir un nouveau sujet sur la miséricorde et le pardon mais avant de le faire, j'ai consulté les titres des sujets déjà ouverts sur le forum ... et j'ai trouvé celui-ci "Le refus de miséricorde : un péché grave." Je viens de le relire et je le trouve excellent, je ne vais donc pas en ouvrir un autre sur le même thème ! Avant d'écrire ce que j'ai à dire, je vous invite à déjà lire les 6 commentaires enrichissants de ce sujet.

Avec mes meilleurs souhaits.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyMer 15 Mar 2023 - 11:33

Chers frères et soeurs en Christ,
en début d'avril, nous allons participer au "Repas du Seigneur" conformément aux instructions données par Jésus. Il est certainement indiqué de commencer par nous examiner afin d'être dans la bonne condition spirituelle en rectifiant ce qu'il faudrait avant d'y participer. Un des aspects à vérifier est notre relation avec nos frères et soeurs en Christ comme cela ressort du récit biblique suivant :
Citation :
"21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? 
22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. 
23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 
24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 
25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. 
26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 
27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 
28 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. 
29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 
30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 
31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; 
33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? 
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 

35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. (Matthieu 18:21-35)"
À méditer et à appliquer selon les besoins.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:10

Dans le Psaume 145 de David, il est écrit :
Citation :
Yahweh est miséricordieux et compatissant,
lent à la colère et plein de bonté. ( Psaume 145:8 )

David savait par expérience vécue à quel point Dieu est miséricordieux car il avait péché très gravement comme le rapporte le récit biblique:
Citation :
2 Un soir que David s’était levé de sa couche et se promenait sur le toit de la maison du roi, il aperçut de dessus le toit une femme qui se baignait, et cette femme était très belle d’aspect. 3 David fit rechercher qui était cette femme, et on lui dit : « C’est Bethsabée, fille d’Eliam, femme d’Urie le Héthéen. » 4 Et David envoya des gens pour la prendre; elle vint chez lui et il coucha avec elle. Puis elle se purifia de sa souillure et retourna dans sa maison. 5 Cette femme fut enceinte, et elle le fit annoncer à David, en disant : « Je suis enceinte. » 
6 Alors David expédia cet ordre à Joab : « Envoie-moi Urie, le Héthéen. » Et Joab envoya Urie à David. 7 Urie s’étant rendu auprès de David, celui-ci demanda des nouvelles de Joab, de l’armée et du combat. 8 Puis David dit à Urie : « Descend dans ta maison et lave tes pieds. » Urie sortit de la maison du roi, et on porta après lui un don de la table du roi ; 9 mais Urie se coucha devant la porte de la maison du roi avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas dans sa maison. 10 On en informa David, en disant : « Urie n’est pas descendu dans sa maison. » Et David dit à Urie : « N’arrives-tu pas de voyage ? Pourquoi n’es-tu pas descendu dans ta maison ? » 11 Urie répondit à David : « L’arche, et Israël, et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerai dans ma maison pour manger et boire, et pour coucher avec ma femme ! Par ta vie et par la vie de ton âme, je n’en ferai rien. » 
12 David dit à Urie : « Reste ici encore aujourd’hui, et demain je te renverrai. » Et Urie resta donc à Jérusalem ce jour-là et le suivant. 13 David l’invita à manger et à boire en sa présence, et il l’enivra ; et le soir, Urie sortit pour s’étendre sur sa couche auprès des serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas dans sa maison. 14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et l’envoya par la main d’Urie. 15 Il écrivait dans cette lettre : « Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de derrière lui, afin qu’il soit frappé et qu’il meure. » 16 Joab, qui faisait le siège de la ville, plaça Urie à l’endroit où il savait que se trouvaient les hommes les plus vaillants. 17 Les hommes de la ville, ayant fait une sortie pour attaquer Joab, plusieurstombèrent d’entre le peuple, d’entre les serviteurs de David ; Urie le Héthéen mourut aussi. 
18 Joab envoya un messager pour informer David de tous les faits du combat ; 19 il donna cet ordre au messager : « Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les faits du combat, si la colère du roi se soulève et qu’il te dise : 
20 Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour livrer combat ? Ne saviez-vous pas que les assiégés lanceraient des traits du haut de la muraille ? 21 Qui a frappé Abimélech, fils de Jérobaal ? N’est-ce pas une femme qui a lancé sur lui du haut de la muraille un morceau de meule, ce dont il est mort à Thébès ? Pourquoi donc vous êtes-vous approchés de la muraille ? — Alors tu diras : Ton serviteur Urie le Héthéen est mort aussi. » 22 Le messager partit et, à son arrivée, il raconta à David tout ce que Joab lui avait ordonné. 23 Le messager dit à David : « Ces gens, plus forts que nous, ont fait une sortie contre nous dans la campagne, mais nous les avons repoussés jusqu’à la porte. 24  Alors leurs archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi sont morts tués, et ton serviteur Urie le Héthéen est mort aussi. » 
25 David dit au messager : « Voici ce que tu diras à Joab : Ne sois pas trop en peine de cette affaire, car l’épée dévore tantôt l’un, tantôt l’autre. Redouble de vigueur contre la ville et renverse-la. Et toi, encourage-le. » 26 La femme d’Urie apprit que son mari, Urie, était mort, et elle pleura sur son mari. 
27 Quand le deuil fut passé, David l’envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme et lui enfanta un fils. Et l’action que David avait faite déplut aux yeux de Yahweh." (2Samuel 11:2-27)

Quel fut le jugement de Dieu ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptySam 18 Mar 2023 - 8:35

"Quel fut le jugement de Dieu" dans le cas des péchés de David en relation avec la femme d'Urie et son mari cité dans le message précédent ? (Ceux qui participèrent à des guerres dans les temps modernes savent que de telles choses peuvent arriver même à des gens "civilisés" !)
Dieu pardonna les fautes de David mais il ne l'exempta pas de punitions ! David exprima sa gratitude dans le Psaume suivant :
Citation :
1 (51.1) Au chef des chantres. Psaume de David. 
   (51.2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. 
   (51.3) Ô Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;
2 (51.4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
3 (51.5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
4 (51.6) J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
5 (51.7) Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.
6 ( 51.8 ) Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !
7 (51.9) Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
8 (51.10) Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.
9 (51.11) Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
10 (51.12) Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
11 (51.13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
12 (51.14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !
13 (51.15) J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.
14 (51.16) Ô Dieu, Dieu de mon salut ! Délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.
15 (51.17) Seigneur ! Ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.
16 (51.18) Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
17 (51.19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : Ô Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. ...
(Psaume 51)

Voir aussi le sujet : Si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes.
https://jesus.forumgratuit.org/t3662-si-vous-ne-pardonnez-pas-aux-hommes-leurs-fautes#71611

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyDim 19 Mar 2023 - 14:56

Chalom chers frères et soeurs en Christ,
j'avais choisi ce sujet ancien du forum qui a été réactivé pour bien préparer "Le Repas du Seigneur" qui aura lieu cette année dans un peu moins de 3 semaines. Mon but était de rappeler avant tout que le Père céleste a non seulement fait preuve de miséricorde comme illustré par l'exemple du péché de David dans l'antiquité, mais qu'il a aussi et surtout pourvu au sacrifice rédempteur par son fils Jésus-Christ :
Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
23 Retenons fermement l’espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles œuvres. 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une terrible attente du jugement et l’ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l’alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l’Esprit de la grâce ? 30 Nous connaissons en effet celui qui a dit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! Il a ajouté : Le Seigneur jugera son peuple. 31 Oui, c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
32 Souvenez-vous des premiers jours : après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat.
33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu’on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.
35 N’abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense. 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38 Et le juste vivra par la foi ; mais s’il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme. (Hébreux 10:23-39)

Il nous reste encore un peu de temps pour nous préparer pour ce "Repas du Seigneur" de cette année afin d'y participer dans une bonne condition spirituelle. Voir aussi le sujet "Le repas du Seigneur" :
https://jesus.forumgratuit.org/t388p280-le-repas-du-seigneur#71643

Avec mes meilleurs souhaits fraternels 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. EmptyMar 21 Mar 2023 - 11:28

Comme point culminant de ce sujet ""Le refus de miséricorde : un péché grave", il m'a semblé utile de rappeler l'essentiel de ce que les Saintes Écritures disent sur l'amour véritable :

Citation :
4 L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, 
5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 
6 il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; 
7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 
8 L’amour ne meurt jamais. ...
13 Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.

(1Corinthiens 13:4-8,13)

Heureux ceux qui ont déjà
- l'amour pour Dieu en l'aimant de tout leur coeur, de tout leur esprit, de toutes leurs forces, de toute leur âme
- l'amour pour le Christ, l'envoyé de Dieu
- l'amour fraternel pour la communauté mondiale des enfants de Dieu
- l'amour du prochain allant même jusqu'à aimer ses ennemis
- l'amour de la vérité.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty
MessageSujet: Re: Le refus de miséricorde: un péché grave.   Le refus de miséricorde: un péché grave. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le refus de miséricorde: un péché grave.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le péché originel est une fausse doctrine
» vas et ne pèche plus
» Ai-je commis le péché impardonnable ?
» Trois étapes pour remporter la victoire sur le péché
» dire que l'homosexualité est un péché, c'est bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: