La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Questions et réponses (hors sujet)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptyMer 14 Juin 2006 - 23:10

Supprimé par l'auteur



Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Questions difficiles !   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 17 Juin 2006 - 8:47

Bonjour à tous ,

Supprimé par l'auteur
toute mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 17 Juin 2006 - 14:05

Gégé, je voudrais te remercier particulièrement et également remercier les autres participants de ce forum, parce que nous avons chacun une sensibilité et une compréhension des Ecritures différentes mais le respect a toujours été présent dans ce forum jusqu'à maintenant et puisse-t-il exister très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:54

Yves a écrit:
Luc 23.47. le centenier glorifia Dieu..
V 48. Tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle..s'en retournèrent en se frappant la poitrine.
Esa 22.12 le seigneur, l'éternel des armées, vous appelle en ce jour à pleurer et à vous FRAPPER LA POITRINE à vous raser la tête et à ceindre le sac.
Ro 10.6. Ne dis pas en ton cœur qui montera au ciel ?.. 

Je réponds à la question d'Yves relative à Ro 10.6
En écrivant cela, l'apôtre Paul n'a pas voulu dire qu'il ne faudrait pas se casser la tête pour savoir si on va monter au ciel ou pas car tous les sauvés seront finalement transférés au ciel, les uns dotés de la nature divine, les autres sauvés ayant alors la nature des anges.

Voyons la citation de Romains 10:6 dans son contexte :
Citation :
1 Frères, le souhait de mon cœur, et la supplication que j’adresse à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu mais non selon la connaissance.
3 Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne sont pas soumis à la justice de Dieu.
4 Car Christ est la fin de la loi pour justice à tout croyant.
5 Car Moïse décrit la justice qui vient de la loi : « L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles ».
6 Mais la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : « Qui montera au ciel ? » -c’est à savoir pour en faire descendre Christ ;
7 ou : « Qui descendra dans l’abîme ? » -c’est à savoir pour faire monter Christ d’entre les morts.
8 Mais que dit-elle ? « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur », c’est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, savoir que,
9 si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé.
10 Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut.
11 Car l’écriture dit : « Quiconque croit en lui ne sera pas confus ».
12 Car il n’y a pas de différence de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l’invoquent  ... (Romains 10:1-12)

En écrivant "Ne dis pas en ton cœur qui montera au ciel ?" Paul s'adresse à ceux de son époque qui se référaient à Deutéronome 30:12 où il est écrit : "Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : « Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, et nous le fera entendre, afin que nous l’accomplissions ? » (Deutéronome 30:12)" Le Messie Jésus était déjà descendu du ciel pour nous faire connaître la vérité. Nous la trouvons dans la Bible, et particulièrement les paroles de Jésus dans les Évangiles et l'Apocalypse. Il n'était donc plus besoin que quelqu'un aille nous chercher la vérité au ciel !

Qui veut peut répondre aux autres questions d'Yves

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/06/2023

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptyVen 30 Juin 2023 - 17:49

Bonjour Nomade je me permets d'exprimer ma pensée.
Le texte Ap 1.7 dit que quand Jésus vient sur les nuées du ciel, tout t'oeil le verra, même ce qui l'on percé.
Ce verset est repris de Za 12.10,11 qui est très intéressant. Ceci indique les pleurs de Jérusalem car tous ne sont pas présents lors de la première résurrection, ce n'est quand Ap 21.3 que Dieu efface les larmes de l'épouse.
A mon avis ceux qui l'ont percé sont les premiers temoins de la bonté de Dieu car ils sont présents au moment de la mort de Jésus. ils ont été sauvé par leur foi, il ont mis leur sertitude dans la bonté de Dieu, ils n'ont pas regardé leurs bonnes où mauvaises actions. Ceux qui auront souffert pour Dieu depuis Abel jusqu'aux dernieres victimes de la bête seront là également pour témoigner à ceux qui viennent et qui étaient endormis. A ce moment c'est Dieu qui est justifié par eux .
Dans luc le centenier rend gloire à Dieu, et les gens qui étaient présents se sont tapés la poitrine, Esa 22.12 Ceci indique un esprit de repentance, de changement de regard sur les choses en premier sur Dieu sur eux même et sur les autres.
Ceux qui l'ont percé seront là prés d'un des pendus au bois présent au retour de christ, mais la bonté de Dieu peut peut-être nous faire la surprise que celui qui l'injurié à jeté un dernier regard sur le corps inerte du fils de Dieu.
Il ne faut pas reduire le bras de l'Éternel, le salut est donné a ceux qui save que leur nom est inscrit dans le livre. Ceux qui cherche à s'inscrire, ou qui pense ne pas le mérité s'excluent eux même.
Le peuple de Dieu devra retablir la relation entre Dieu et tout ces enfants de toute la terre et ce verset est fort pour certifier que ce n'est pas à nous de juger qui montera, car c'est reduire l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ. Au contraire que Dieu face grandir cette certitude, qu'au yeux de Dieu tout les hommes sont sauvés que nous puissions encrer cette espérance en recevant cette grace, et la témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 1 Juil 2023 - 11:15

Yves a écrit:
Bonjour Nomade je me permets d'exprimer ma pensée.
Le texte Ap 1.7 dit que quand Jésus vient sur les nuées du ciel, tout t'oeil le verra, même ce qui l'on percé.
Ce verset est repris de Za 12.10,11 qui est très intéressant. Ceci indique les pleurs de Jérusalem ...

Chalom Yves,

quand Jésus reviendra pour chercher les siens selon 1Thessaloniciens 4:14-17, cela ne passera pas inaperçu.

Tous ceux qui l'ont percé le verront toutefois seulement lorsque le jugement final aura lieu, à moins que certains de ceux qui l'ont percé soient devenus de leur vivant des disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint et soient ensuite restés fidèles jusqu'à leur mort - ceux-là le verraient effectivement déjà à son retour quand il viendra chercher les siens comme vu plus haut selon 1Thessaloniciens 4:14-17.

Quant au texte prophétique de Zacharie :
Citation :
10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né. 11 En ce jour-là, il y aura une grande lamentation à Jérusalem, ... (Zacharie 12:10-11)

... pour l'instant, quand j'y étais, j'en ai pas vu beaucoup à Jérusalem qui "regardaient" vers le fils premier-né de Dieu qui y a été crucifié ! Mais j'étais dans la joie pour chacun(e) qui l'avait accepté !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/06/2023

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 1 Juil 2023 - 11:48

Bonjour Nomade mon frère tu devrais lire un verset de plus dans Zacharie et tu devrais comprendre de quelle Jérusalem il s'agit et de quel peuple.
Za 12.11. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem. Comme le deuil d'hadadrimmon dans la vallée de Meguiddo...

Pour 1 the 4.14,17 je suis d'accord avec ton approche biblique concernant le retour de Jésus qui ce fait de manière visible le verset 16 dit: Au son de la trompette (n'7) il descendra du ciel et les morts en Christ ressuciteront premièrement.
Parmi ceux là se trouvent se qui l'ont percé comme Ap 1.7 le précise.
Tu rajoutes et ces ton choix que ceux qui l'ont percé le verront SEULEMENT au jugement final. Le mot seulement est à mon avis en trop car il auront vu Christ depuis 1000 ans au moment de son retour.
Si ont veut chipoter ont pourra peut-être dire que Dieu n'a pas bien regardais dans les détails, mais sa parole montre que le groupe présent au moment de la crucifixion sera là à la première résurrection.


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 1 Juil 2023 - 12:48

Yves a écrit:
 Si ont veut chipoter ont pourra peut-être dire que Dieu n'a pas bien regardais dans les détails, mais sa parole montre que le groupe présent au moment de la crucifixion sera là à la première résurrection.

Allons Yves,
c'est pas Dieu qui n'a pas regardé dans les détails, ce sont ceux qui ne se laissent pas guider par l'Esprit saint - comment le pourraient-ils s'ils ne l'ont pas ?

Quant à la "première résurrection", ce sera celle des disciples de Jésus nés d'eau et d'Esprit saint à partir des apôtres qui auront achevés fidèlement leur appel et leur élection et qui recevront l'immortalité et l'incorruptibilité, c'est-à-dire la nature divine :
Citation :
4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans : 
5 le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est ici la première résurrection. 
6 Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection : sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans. (Apocalypse 20:4-6)
Ceux-là ne passeront plus par un jugement !

À méditer !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/06/2023

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 1 Juil 2023 - 14:33

Personnellement je ne serai pas aussi catégorique que toi, concernant les personnes qui peuvent se tromper en ne respectant pas les écritures, car ils y a peux de gens qui peuvent comprendre que ceux qui l'ont percé puissent être ses serviteurs qui reçoivent la même part de salaire qu'eux s'étant levé de bonne heure.
Mais je pense que la bonne nouvelle pourra à eux aussi s'adresser car Dieu ne fait pas de favoritisme.

Tu fais une distinction de personnes , mais au jour de la moisson le blé et l'ivré sont récoltés et seul le bon grain est engranger l'autre partie est jeté au feu.

Cet événement arrive en Ap 11.15.17 . Tu as pris possession de ton règne, les nations se sont irritées ta colère est venu le temps est venu de juger les morts de recompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom les petits et les grand et ceux qui détruisent la terre.

Ici c'est LE véritable jugement, car Dieu à choisi ceux qui ressuscitent à la première résurrection. Le tri et donc fait à ce moment.
En Ap 20.5,6 les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu'à ce que les 1000 ans soint accomplis, c'est la première résurrection, heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux.
V 7 Quand les 1000 ans seront accomplis satan sera relaché..ils montèrent à la surface de la terre et ils investirent le camps des saints et de la ville bien aimée. Et ensuite des livres sont ouverts etc..
Il est possible de comprendre le jugement de plusieurs manières, qui peut être une sanction de Dieu contre les récalcitrants à sa loi, ou comme c'est indiqué parfois que l'on sera jugé en fonstion de la mesure que l'on se sert pour mesurer. Ce qui veut dire Juda va se pendre parcequ'il a regardé à ces actions et a limiter l'amour inconditionnel de Dieu pour lui.
Pierre à été sauvé car il s'est regardé avec les yeux de Dieu révélé par Christ.
C'est un choix tout comme l'étang de feu soit c'est l'amour de Dieu qui est un feu dévorant pour certains soit c'est la sentance de Dieu qui s'abat sur les méchants, à chacun ces tranchées pour défendre ses positions.
Personnellement je pense qu'il y beaucoup de chose que Dieu à permis à cause de la dureté de notre cœur.
Je peux me trompé mais j'ai l'impression que tu juges ma démarche de foi comme n'étant pas inspiré par l'esprit, cela à tendance parfois à me faire monter la tention. Personnellement je prend garde à ne pas prétendre avoir l'esprit car je vois trop de déviances de personnes, ce déclarant annimé par l'esprit et qui ne vont pas dans le sans des écritures.
Et là il me semble que c'est le cas, tu as au fil du temps établi des vérités qui sont devenues des vérités, et quand ont les égratignes par des éléments difficilement contestables ,ou tout au moins respectables tu sort l'artillerie de confusion ou de non animé par l'esprit.
J'espère que notre échange te permettra de voir que l'esprit n'est pas contre les écritures, il y a parfois plusieurs manières de voir les choses, des personnes sont sincères devant ces approches, un jour Dieu eclairera chacun vers le vrai sens ce ces choses, mais il est possible de gagner du temps en entretenant l'état d'esprit des Béréens, analyser toute chose et désapprendre ce qui est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 1 Juil 2023 - 16:06

Yves a écrit:
...
Je peux me trompé mais j'ai l'impression que tu juges ma démarche de foi comme n'étant pas inspiré par l'esprit, cela à tendance parfois à me faire monter la tention. Personnellement je prend garde à ne pas prétendre avoir l'esprit car je vois trop de déviances de personnes, ce déclarant annimé par l'esprit et qui ne vont pas dans le sans des écritures.
Et là il me semble que c'est le cas, tu as au fil du temps établi des vérités qui sont devenues des vérités, et quand ont les égratignes par des éléments difficilement contestables ,ou tout au moins respectables tu sort l'artillerie de confusion ou de non animé par l'esprit. ...

Cher Yves,
alors là tu as toute ma compassion !

Pour ma part, je suis un disciple du Christ né de nouveau d'eau et d'Esprit saint en fin de course terrestre ayant déjà atteint 84 ans.
Mon but n'a jamais été de "faire monter ta tension" par mes commentaires mais plutôt de t'encourager à prendre toi aussi la bonne direction en recherchant l'aide de l'Esprit saint parce que là, j'ai mes limites car ce n'est pas moi qui peut faire de toi un chrétien né d'eau et d'Esprit saint mais le Père céleste seul

1) Il est vrai que tout le monde a la possibilité d'acquérir la vie éternelle comme il est écrit :
 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 
 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1Timothée 2:3-4)

2) Mais naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint ne dépend pas de notre volonté comme il est aussi écrit :
... ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. (Romain 9:16)

1) il y a donc l'espérance de devenir semblables aux anges
2) et il y a l'appel et l'élection pour obtenir la nature divine que seuls Dieu et Jésus ont pour l'instant

La suite de la discussion de ce sujet dépendra de ta réceptivité.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/06/2023

Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) EmptySam 1 Juil 2023 - 16:43

Personnellement je vois la Pentecôte devant nous . Act 2.16 Mais c'est ici ce qui à été dit par le prophète Joël, Dans les derniers jours vos fils et vos filles prophetiseront..dans ces jours là je répendrais mon esprit..
Il est vrai que le zèle qu'on reçu les premiers disciples a été la puissance de l'esprit mais la pluie de la fin sera encore plus abondante.
Pour ma part je pense avoir l'esprit de Dieu quand je me sens aimé par lui et ceci vient très souvent après avoir été déssus de moi même. Quand on se sait aimé de lui il accomplit les œuvres comme bon lui semble.
Ce que je vois c'est qu'il m'a donné la force de chercher dans les écritures, il me presse encore plus quand il me confronte à un mur. Prend ma masse et casse le, ouvre le chemin pour que d'autre y passe. Le principal obstacle que je rencontre c'est l'esprit des personnes qui pensent être dans la vérité dans la bonne religion, et ils sont très souvent encourager par une cour autour d'eux.
Je ne suis pas animé par l'esprit car je suis en colère parfois, je suis orgeuilleux, je perd du temps dans des futilités, je ne suis pas suffisamment à l'écoute etc..
Souvent j'entend la voix qui me dit : jusqu'à quand serai je avec toi, jusqu'à quand te supporterais-je ?
Alors je lui réponds : jusqu'au bout.
Et pour toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions et réponses (hors sujet) Empty
MessageSujet: Re: Questions et réponses (hors sujet)   Questions et réponses (hors sujet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions et réponses (hors sujet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir devant l’erreur ?
» Réponses au sujet de Gégé2 sur le Salut par la Foi seule
» Comment obtenir des réponses fiables ?
» La parabole des brebis et des boucs (chèvres)
» Réponses aux réponses laconiques de Zantafio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: