La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu

Aller en bas 
+8
Gaétan
Benidejah
marc
medico
Patoune
Nomade
Pierre
Gégé2
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyMar 6 Nov 2007 - 8:39

?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 9:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:59

Coucou Gégé !
Comme j'aime être précis et ne pas naviguer dans le flou artistique, j'aimerai juste qu'on précise quelles avancées scientifiques, technologique et biologiques sont en cause.
Parce qu'en ce qui me concerne, tout ce que j'ai lu de sérieux à ce niveau là vient appuyer le message biblique.

Pareil pour les philosophies. Pourrait-on dire lesquelles ou qui ?
Qui s'en sert pour détourner qui et qui exerce un pouvoir en son nom ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyMar 6 Nov 2007 - 10:26

/


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyMar 6 Nov 2007 - 11:00

Gégé,

non je ne suis pas au courant que tu es nul. Ca ne m'a pas sauté aux yeux.
Mon intention n'était pas de te mettre à l'épreuve mais de discuter de façon concrète de science biologie voire philosophie.
Ta métaphore du sot et du sage n'a rien à faire ici, je ne me considère pas meilleur que toi.
Si toutefois le sage s'interessait à quelque chose ce n'est pas aux capacités intellectuelle qui sont largement surfaites mais à ton humanité.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:53

Bonjour à tous,

Tu vois, mon cher Gégé, le jour où j'ai décidé de revenir vers mon Père, ma décision fût très réfléchie. Il allait de soi que si je revenais vers lui cela impliquait une entière confiance en lui, son Fils et sa Parole. Sinon, comment pourrai-je avoir une relation équilibrée dans ma recherche de la vérité ?

Ces trois éléments sont interreliés, l'une ne va pas sans l'autre. Du moins, c'est ce que je pense.


Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyMer 7 Nov 2007 - 0:29

Cher Gégé,

tu as soulevé une excellente question :
Citation :
Peut-on faire confiance en la Bible - Parole de Dieu ?
Oui, elle est la Parole de Dieu et si Dieu est capable d'entretenir les galaxies, les planètes sur leurs orbites et toutes les autres choses créées, du microcosmos au macrocosmos, il est capable aussi de préserver jusqu'à ce jour son livre - ou plutôt sa bibliothèque de 70 livres - qu'il a inspiré pour notre profit !
Citation :
Les paroles de Jéhovah sont des paroles pures,
Un argent fondu dans un creuset sur la terre,
Sept fois purifié. - cheers
Psaume 12,7 Crampon 1905
Amicalement
Ton frère en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:32

A-t-on besoin de nous référer à des données scientifiques pour nous conforter dans notre foi dans la Parole de Dieu ?
Je dirais que non.
Si notre foi en Dieu a été acquise par foi travers l’utilisation de ces preuves, alors elle sera proportionnelle à la force avec laquelle ces preuves s’imposent à nous. Elle sera donc sujette à la destruction lorsqu’elle rencontrera des arguments contre lesquels elle ne sait pas se défendre.

Ainsi, le début de la conversion ne passe pas par ce cheminement.
C'est plutôt comme le dit :
Romains 10:17 > Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 8:46

Concernant la foi nous pouvons reprendre la définition biblique que nous donne Paul.

Hébreu 11 : 1. Or la foi est une assurance de choses qu'on espère, une démonstration de faits qu'on ne voit pas. 2. Car c'est parce qu'ils la possédaient que les anciens ont obtenu un témoignage. 3. Par la foi, nous reconnaissons que l'univers a été fait par la parole de Dieu, afin que ce qui se voit n'eût pas été fait de choses qui paraissent. 4. Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn ; par elle il obtint le témoignage d'être juste, Dieu rendant témoignage à ses offrandes ; et, par elle, quoique mort, il parle encore. 5. Par la foi, Enoch fut transporté pour ne point voir la mort ; et on ne le trouvait pas, parce que Dieu l'avait transporté ; car, avant le transport, il lui est rendu témoignage d'avoir plu à Dieu.

Afin que la foi de chacun soit édifié par celle de l'autre, pourrait-on chacun exposer, de manière concrète, comment nous avons reçu le témoignage qui fait que notre foi et la claire assurance de chose qu'on espère, une démonstration de faits que l'on ne voit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 11:48

Patoune a écrit:
A-t-on besoin de nous référer à des données scientifiques pour nous conforter dans notre foi dans la Parole de Dieu ?
Je dirais que non...
Je suis tout à fait de ton avis chère Patoune et entre chrétiens, la question soulevée ne se pose pas.

Mais nous sommes dans un forum public ici et nous vivons au XXIè siècle où la science est devenue une vache sacrée pour beaucoup. Gégé a donc bien fait de soulever la question ici car si parmi les lecteurs il y en a qui doutent de la Bible, il convient de leur dire que la science est en accord avec ce qui est écrit; c'est la pseudo-science qui contredit sans cesse la Parole de Dieu.

Pour le reste, ton commentaire fait très bien fait ressortir sur quelle base le chrétien devrait développer une foi intense. Merci.

Bonne journée sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 16:40

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu File0007ty4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
teo
Invité




Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:32

Salut Medico !

Tu prêches à des convertis.
Ce qu'il y a de remarquable dans ce numéro spécial du RV de Novembre 2007, c'est la page 14 qui fait la promotion de la TDM en affirmant qu'elle est la meilleure traduction, la plus exacte de celles proposées sur le marché des Bibles.
Tu me diras que c'est normal pour la WT qui est une gigantesque société de presse qui vit de ses productions imprimées. Laughing

Mais là, je trouve qu'elle va loin !
Chacun est libre de choisir ses chaussures - encore plus l'exemplaire des Ecritures qui lui convient le mieux.
Au bout du compte, si on peut avoir confiance en la Bible, il est plus difficile de discerner ceux qui la mettent en pratique et qui font réellement la Volonté de YHWH en étant des disciples de Son Fils incontestables.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:44

Bonjour Alain ,

C'est bien de faire la promotion de "reveillez vous " , mais la premiere de couverture ne nous apprend pas grand chose sur son contenu
Une petit commentaire aurait été le bienvenu
Peut être pourrais tu nous dire pourquoi l'on peut faire confiance en la bible , et qu'elle est la meilleure version pour la fidelité du texte ?
Comme vous avez votre propre traduction de la Bible , en quoi est -elle supérieure aux autres ?

Je te souhaite une bonne soirée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:19

]
Citation :
teo"]Salut

Tu prêches à des convertis.
Ce qu'il y a de remarquable dans ce numéro spécial du RV de Novembre 2007, c'est la page 14 qui fait la promotion de la TDM en affirmant qu'elle est la meilleure traduction, la plus exacte de celles proposées sur le marché des Bibles.
si je prêche a des convertis ok mais le titre du sujet est bien sur la bible.
et je t'invite a relire comme il faut la page 14 et tu me diras ou il est dit que la traduction est la meilleure!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:32

entre faire l'éloge d'une traductionet delà a prétendre que c'est la meilleure certain franchise vite le pas. Amour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
teo
Invité




Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:38

medico a écrit:

entre faire l'éloge d'une traductionet delà a prétendre que c'est la meilleure certain franchise vite le pas. Amour

Bonsoir Medico !

Tu fais de la mayonnaise avec de l'huile, un oeuf, et un peu de moutarde, ou avec un oeuf, de l'huile et de la moutarde ? Laughing

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:44

Cher Alain

On se connait trop pour titiller sur les mots
C'est votre traduction , donc pour vous temoins de jehovah c'est la meilleure , la preuven en est que vous en faites l'eloge
Je vais lire le commentaire qui m'apprendra peut -être pourquoi je devrais prendre cette bible comme livre de chevet
merci
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptySam 10 Nov 2007 - 11:28

Bonjour Medico,

Je rappellerais juste un souvenir d'enfance. A la salle ma mère et mes frères et tous les TJ utilisaient la version Segond. Cela ne perturbait pas le déroulement des réunions et l'enseignement (lorsqu'il s'appuyait sur les Ecritures) était de qualités. Ce n'est qu'au début des années 1970 que l'on reçu les Ecritures Grecques de la Traduction du monde nouveau.

On remarquera que la TMN en Français n'est que la "traduction d'une traduction". On sait que l'anonymat des Traducteurs de la WT est un secret de polichinel car Frédéric Franz était le seul à connaître le grec et avait tout autorité concernant la "compréhension" des Ecritures.

Un petit tableau avait été remis avec cette traduction :
Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Tablea10

Les différences concernent les appellations d'évêque, de diacre (des mots d'origine grec) pour surveillant et serviteur ministériel plus conforme au schéma organisationnel de la WT, mais aussi l'insertion du nom Jéhovah à la place de Seigneur. Ce dernier point est sujet à caution et pourrait faire l'objet d'une discussion détaillée et argmentée. A ce sujet l'article du périodique donné par Medico parle du désaccord de Jason Debuhn mais ne nous en donne pas la substance. Comme à son habitude la WT ne présente que des éléments qui pourrait plaider en sa faveur, jamais l'inverse... scratch


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptySam 10 Nov 2007 - 12:20

Bonjour Medico,

pas plus tard qu'hier, j'ai défendu la TMN parce qu'elle était critiquée injustement par un participant du forum. Voici le commentaire que j'ai donné sur un autre fil :
Citation :
@ Aux témoins de Jéhovah qui sont à l'écoute :
personnellement, je suis d'accord avec votre traduction de Jean 1,1 où "theos" sans l'article est traduit pas "un dieu" avec une minuscule, ce qui est tout à fait conforme à ce que font tous les traducteurs du NT dans le texte suivant :
Citation :
... ils changèrent alors d'idée et dirent qu'il était un dieu.[theos, sans l'article] - Actes 28,6.

Dans Jean 1,1 la question qui se pose aux traducteurs devrait être :
theos sans l'article désigne-t-il ici la qualité ou l'identité du Logos ? Les traducteurs de la New English Bible ont rendu le texte comme suit :
Citation :
... la Parole habitait avec Dieu, et ce que Dieu était, la Parole l'était.
[...The Word dwelt with God, and what God was, The Word was]
La traduction de la NEB fait donc bien ressortir la qualité de la Parole, sa nature divine.
Un grand coup de chapeau à ces traducteurs!

Lorsque la TMN rend un texte conformément aux milliers de manuscrits disponibles, il convient de le reconnaître honnêtement.
Il est souhaitable que les témoins de Jéhovah reconnaissent tout aussi honnêtement les erreurs de leur traduction lorsqu'on attire leur attention sur elles.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptySam 10 Nov 2007 - 14:42

POURQUOI se haros sur la traduction ? je rappel que le sujet et sur la bible pas sur une traduction particuliére ! il me semble d'avoir jeter un os et tout le monde saute dessu. ce n'était pas mon but .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
teo
Invité




Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu EmptySam 10 Nov 2007 - 16:28

medico a écrit:
POURQUOI se haros sur la traduction ? je rappel que le sujet et sur la bible pas sur une traduction particuliére ! il me semble d'avoir jeter un os et tout le monde saute dessu. ce n'était pas mon but .

Salut Medico !

Je formule un voeu souvent dans mes prières:
c'est que tous nos véritables frères et soeurs divisés qui sont revêtus de leurs habits TJ, Ktos, protestants, adventistes, russellistes, pentecôtistes, évangéliques, etc..., se mettent enfin nus, et enfilent les vêtements blancs en toiles de sacs de fin lin pour s'unir comme de véritables chrétiens , et servir enfin le Maître comme il faut, au lieu de se combattre et de présenter au monde une image lamentable du christianisme ...


teo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu   Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut -on faire confiance à la Bible- Parole de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Bible parole de Dieu ?
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» La Parole Est Dieu
» Le Jour de Dieu est proche ...!
» La permanence, l'indestructibilité de la Parole de Dieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: