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 Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge

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Patoune

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MessageSujet: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptySam 13 Oct 2007 - 16:02

On sait qu’en l’espace d’une trentaine d’années après la mort et la résurrection de Jésus-Christ, les premiers chrétiens avaient porté l’Évangile dans tout le monde habité connu à l’époque; et qu’après deux siècles de persécutions cruelles, par lesquelles empereur après
empereur avaient essayé d’effacer le nom de Christ en exterminant les croyants, la moitié des habitants de l’Empire romain étaient devenus chrétiens en secret.

Tout cela s’est accompli sans l’aide des moyens dont nous disposons aujourd’hui, même sans Bibles imprimées. Cependant, de nos jours, malgré le concours de la radio, de la télévision, des disques, des moyens de transport multipliés, de l’éducation moderne, etc., nous
sommes dépassés par l’avance du paganisme. L’Église primitive possédait-elle un secret que nous avons perdu aujourd’hui ?

En étudiant le Nouveau Testament. on voit que les premiers chrétiens, tout en prêchant le même message, utilisaient une méthode différente qui, à première vue, semblerait beaucoup moins bonne que la nôtre, mais qui, en fait, donnait des résultats bien supérieurs. D’aucuns diront: "Le réveil, voilà le secret!" et il est vrai que nous en avons besoin.

Cependant, en étudiant l’histoire des réveils, on constate que même s’ils ont atteint et parfois dépassé l’ampleur de la Pentecôte, on n’a jamais pu conserver ni étendre la bénédiction comme l’a fait l’Église primitive. Peut-être Dieu retarde-t-il l’heure du réveil jusqu’à ce que nous ayons redécouvert ce secret et que nous le mettions en pratique.

Trois faits sont évidents:
1) Le ministère du Saint-Esprit avait priorité sur tout enseignement humain.
2) Les rassemblements des croyants se faisaient dans des maisons privées et non pas dans des édifices spéciaux.
3) On enseignait aux fidèles à se considérer comme membres du corps de Christ et non pas comme de simples croyants pris individuellement.
Examinons ces trois points en détail.

1. Le ministère de l’Esprit
Si l’on étudie avec soin les chapitres 13 à 17 de l’Évangile de Jean, on y entend le Seigneur Jésus dire à ses disciples que, malgré tout l’enseignement qu’Il leur avait donné, il leur manquait encore une connaissance vitale qui leur serait apportée par ce nouveau Pédagogue invisible, qu’Il leur enverrait, et qui prendrait sa place, le
Saint-Esprit. "Quand il sera venu, l’Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité" (Jean 16: 13). Et cela ne concernait pas seulement les apôtres, mais tous les croyants. Nous en avons la preuve dans 1 Jean 2 versets 20, 24 et 27, où l’on voit que chaque croyant a reçu une onction (le Saint-Esprit) qui lui enseigne toutes choses (en dehors de toute intervention humaine). Ceci ne veut pas dire que l’enseignement divin ne puisse pas nous atteindre par l’intermédiaire d’un canal humain, mais l’accent était toujours mis sur la Source plutôt que sur le canal, ce qui est très important. Le fait est que le divin Pédagogue vient demeurer dans chaque croyant sitôt après sa conversion.

2. Le lieu de rassemblement selon la Bible
Une étude sérieuse des Actes et des Épîtres nous révèle que les premiers chrétiens n’avaient de réunions régulières que dans des maisons privées. Il est vrai qu’ils utilisaient encore le temple de Jérusalem pour leur "témoignage public", mais "ils rompaient le pain dans leurs maisons" (Actes 2: 46) et plus de vingt fois nous les trouvons réunis pour le culte dans la maison d’un croyant. Quatre fois nous lisons "l’église qui est dans ta maison" (Rom. 16: 5, 1 Cor. 16: 19, Col. 4: 15, Phil. 2).

À première vue, il semblerait que des réunions d’église dans des maisons privées aient une portée beaucoup plus restreinte que la méthode moderne de se réunir dans des lieux publics appelés "églises" ou "chapelles". Mais, en étudiant les choses de plus près, on découvre plusieurs avantages évidents:

a) Dans un petit groupe se réunissant dans l’intimité d’un foyer, il est possible de se connaître l’un l’autre et les rapports mutuels sont plus affectueux et moins formalistes.

b) Quand le nombre des participants est restreint, chacun peut prendre une part active à la réunion et ainsi tout le corps de Christ présent peut fonctionner harmonieusement.

c) On évite les gros frais qu’entraînent la construction et l’entretien de lieux de culte publics et ces sommes peuvent alors être utilisées pour des croyants pauvres et pour l’œuvre missionnaire.

d) Quand le groupe devient trop important pour une seule maison, on peut le subdiviser dans deux foyers distincts et ces deux groupes pourront à leur tour se subdiviser eux-mêmes. Ainsi l’Église s’accroît et s’étend
plus vite et sur une superficie plus vaste.

e) En tenant les réunions dans des maisons privées, on évite ce formalisme provenant de ce que l’on se croit obligé d’être bien habillé pour aller entendre tel prédicateur à tel endroit.

f) Exercer un ministère dans ces petits groupes évite à ceux qui en sont chargés de tomber dans le piège de l’orgueil qui ruine souvent l’œuvre de Dieu s’accomplissant dans de grands édifices et au milieu de vastes congrégations.

g) L’existence d’un édifice particulier implique souvent l’idée d’une personne spéciale comme ministre responsable de la communauté, ce qui conduit
ainsi au "ministère unique" et empêche le libre exercice du sacerdoce de tous les croyants.

h) Si une "église de maison" s’éteint, il ne subsiste aucun organisme mort à entretenir avec tout ce que cela comporte comme engagements d’ordre spirituel, financier et social.

On sait que pendant les deux premiers siècles de l’ère chrétienne, l’Église n’a jamais possédé de bâtiments qui lui appartiennent en propre et que, lorsque cela devint le cas, l’art de l’exhortation a dégénéré et a été remplacé par l’habitude de donner des commandements.

Bien des groupes ayant commencé à se réunir dans des maisons privées et qui, par la suite, sont devenus des organisations importantes et connues, ont perdu de leur spiritualité lorsqu’ils se sont installés dans des édifices spéciaux. Ceci ne s’est pas produit instantanément, car un édifice spécial n’est pas un péché en soi mais souvent un effort sincère pour glorifier Dieu, mais qui en définitive apporte plus d’inconvénients que d’avantages.

3. Membres les uns des autres
On enseignait aux croyants de l’Église primitive à ne pas se considérer simplement comme un ensemble d’individus sauvés mais comme des membres actifs du corps de Christ. Ce n’était pas seulement l’ensemble de tous les croyants qui formaient "le seul Corps" (universel) mais chaque groupe agissait localement comme le Corps. Dans chacun des trois textes faisant mention du corps de Christ (Rom. 12, 1 Cor. 12 et Éph. 4), il n’est point parlé d’un seul homme qui conduirait tout le groupe, mais chacun est présenté comme possédant un don spirituel et
ayant la responsabilité de faire part de ce don au reste de l’église locale, de sorte que chaque croyant est considéré comme ayant un don ou un ministère à exercer en faveur des autres.

Des recherches récentes dans le domaine de l’éducation ont montré qu’on apprend peu en écoutant simplement, mais que lorsque nous essayons de faire part aux autres de ce que nous avons appris, nous commençons
alors vraiment à maîtriser notre sujet. Ceci nous montre la sagesse de Dieu dans son plan pour l’Église, qui n’est pas vue comme une grande congrégation de gens qui écoutent, mais comme un petit corps dont les
membres apportent l’un à l’autre ce qu’ils apprennent du Saint-Esprit.

Le tableau que nous avons donc de l’Église primitive est très simple mais plein de vie. Chaque fois que "deux ou trois" chrétiens se réunissaient au nom de Jésus, ils s’attendaient à trouver la présence de leur Seigneur, qui une fois a été crucifié, mais qui maintenant est ressuscité. Ils s’attendaient aussi à ce que le Saint-Esprit opère en chacun d’eux afin de partager entre eux ce qui leur avait été ainsi révélé. "Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse" (Col. 3: 16). Selon que l’Esprit opérait au milieu d’eux, l’un des neuf dons de l’Esprit mentionnés en 1 Cor. 12
(ou chacun de ces neuf dons) pouvait se manifester par l’un ou l’autre suivant la volonté de l’Esprit. Chacun était édifié par son propre don particulier alors que ceux qui écoutaient étaient bénis également.

Au fur et à mesure que chaque groupe se subdivisait, formant un nombre plus ou moins élevé d’églises de maisons, celles-ci maintenaient la communion entre elles. L’ensemble de tous ces petits groupes dans une
même ville formait "l’Église de Dieu d’Éphèse" ou de n’importe quel autre endroit.

Cependant aucun groupe ne devait s’immiscer dans l’administration d’un autre, le Seigneur étant la tête de chacun d’eux et agissant au milieu de chacun d’eux comme Il lui plaisait. Ils avaient liberté de s’exhorter les uns les autres, mais non pas celle de se donner des commandements.

On voit que cette véritable église ne pouvait pas marcher de pair avec une religion organisée; et quand il y eut division, celle-ci a été l’œuvre du groupe religieux organisé chassant les vrais croyants en dehors de
son sein. Avant que cela n’arrive, on trouve en Actes 2: 46, une description très claire:
"Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, et ils rompaient le pain dans les maisons."

Ils se servaient encore du lieu d’adoration reconnu, mais ils avaient aussi leurs réunions plus intimes dans leurs propres maisons. Il semble qu’à l’époque on construisait certaines maisons avec une chambre haute spacieuse. Les propriétaires en étaient sans doute les membres les plus riches des communautés, et le Seigneur veillait à ce que, lorsqu’un tel lieu devenait nécessaire, le propriétaire soit converti et disposé à utiliser sa maison dans ce but.

Jamais il n’est spécifié qu’un tel lieu ait été "consacré" ou mis à part spécialement. Au contraire, le Nouveau
Testament insiste avec force sur le fait que le temple de Dieu, c’est le croyant lui-même, c’est le groupe local, c’est l’église entière et non un édifice quelconque construit par l’homme.

Application pratique pour les temps actuels
Quelle conclusion peut-on tirer de cette étude pour nous aujourd’hui? La réponse est très simple, mais nous croyons qu’elle pourrait avoir des répercussions profondes et mondiales. Laissons les croyants conserver
leurs relations actuelles avec la chrétienté organisée aussi fidèlement que possible, mais laissons-les également pratiquer et vivre la vie de l’Église primitive. C’est-à-dire que chaque fois que deux croyants se réunissent ensemble, qu’ils apprennent à réaliser que le Seigneur est au milieu d’eux et, tandis qu’ils s’entretiennent de Lui, qu’ils fassent l’expérience du chemin d’Emmaüs, comme elle nous est décrite en Luc 24. Chaque fois que deux ou trois croyants se trouvent ensemble dans le foyer de l’un ou l’autre d’entre eux, qu’ils se rappellent que
le Seigneur est au milieu d’eux, qu’ils se retrouvent pour quelques instants d’adoration et de prière, partageant entre eux ce qu’ils auront appris de Christ et de ses voies, qu’ils lisent quelques versets suggérés par le Saint-Esprit et comptent sur Lui pour être enseignés
par ce moyen.

Que le lecteur (ou la lectrice) de ces pages voie si le Seigneur ne le (ou la) conduit pas à réunir dans sa propre maison régulièrement quelques âmes attachées au Seigneur, à une heure qui n’entraverait pas les activités normales de leurs dénominations respectives, puis à s’attendre au Seigneur qui les conduira dans la prière, l’adoration, l’étude de la Parole, comptant sur Dieu pour recevoir ses dons, ou la fraction du pain. Que ce soit Lui qui vous conduise dans l’emploi du temps en révélant sa pensée au cœur d’un ou deux croyants, les autres réalisant qu’ils sont vraiment conduits par l’Esprit.

Par la suite, Dieu pourrait vous mettre à cœur d’inviter d’autres personnes et le témoignage individuel ou collectif rendu à des inconvertis amènerait de nouveaux membres. Le Seigneur ajouterait ainsi à l’assemblée ceux qui seraient sauvés; le groupe pourrait se subdiviser
et s’étendre selon la pensée de l’Esprit. Il s’agirait non pas de trouver des locaux plus vastes, mais d’avoir un nombre plus important de groupes.
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Patoune

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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptySam 13 Oct 2007 - 16:03

Dangers à éviter
Dès le début, il y aurait certains dangers à éviter en étant vigilant dans la prière.

a) Certaines personnes parlent trop facilement, d’autres au contraire éprouvent de la difficulté à s’exprimer. Aussi chacun devrait examiner si ses paroles ou son silence sont selon la direction du Seigneur. Il
est possible également de commencer par l’Esprit et de continuer par la chair, en sorte que ceux qui sont conduits à parler doivent aussi accepter d’être conduits à se taire.

b) Lorsque des différences d’opinions s’élèvent ou que des différences d’interprétations surgissent, les deux parties doivent montrer beaucoup d’amour et de support. Cela glorifie hautement la grâce de Dieu lorsque deux croyants d’opinions différentes peuvent maintenir l’unité de l’Esprit.
Il y a souvent une part de vérité et une part d’erreur dans chacune des deux opinions. Il faut laisser passer du temps et on doit recevoir beaucoup de lumière avant que l’on puisse trouver la part de vérité dans chacune des deux opinions. Mais il y a une source abondante d’amour parfait qui est versée dans le cœur par le Saint-Esprit et qui
permettra aux deux croyants de continuer à être un seul cœur et une seule âme malgré leur divergence d’opinion.

c) Pour croître dans la grâce et dans la connaissance, il faut s’éloigner de l’orgueil et de l’erreur et être disposé à se laisser corriger comme à corriger les autres. Apprenons à parler avec amour et avec tact les uns aux autres de ce que nous croyons être un obstacle à cette croissance dans la grâce.

Soyons si désireux de plaire à Dieu que nous nous réjouissions lorsque nos erreurs nous sont montrées, même par un frère que nous considérons comme moins avancé que nous-mêmes.

d) Lorsque l’on recherche une direction pour le groupe tout entier, deux pensées différentes peuvent surgir et l’on pourrait être tenté de diviser le groupe à cause de cela. Si un tel fait se produit, cherchons avant tout à maintenir l’unité de l’Esprit avec un amour profond et un respect réel pour ceux qui ont une pensée différente.

e) Si nous nous réunissons de cette façon scripturaire si simple, Dieu pourra nous donner beaucoup de lumières et de bénédictions, que ne recevront pas ceux qui s’en tiennent seulement aux formes de culte habituelles.
Demandons alors à Dieu d’être délivrés de tout orgueil et de tout esprit de supériorité à l’égard de ceux-là. Souvenons-nous de la dette de reconnaissance que nous devons avoir envers ceux qui ont gardé le témoignage de l’Évangile fidèlement au travers des siècles. Cherchons à marcher en pleine communion avec tous ceux qui aiment le Seigneur Jésus et soyons des membres fidèles de nos communautés.

f) Il y a des centaines de fausses sectes et de faux cultes qui pourraient introduire leurs erreurs dans de tels groupes. On peut les reconnaître à un ou deux traits caractéristiques. Ils prétendent presque toujours être les seuls dans la vérité, et leur enseignement provient d’un quartier général qui réclame une soumission complète de la part de ses membres. Ils ont tendance à tordre certains passages de l’Écriture et
en ignorent d’autres; ou ils prétendent avoir reçu certaines révélations en dehors de la Bible.

g) Il est possible que quelques serviteurs de Dieu veuillent s’élever contre de tels groupes. Aimons-les ardemment. D’autres seront pleinement d’accord et voudront s’y associer. Ceci serait très désirable, car leur expérience et leur connaissance de la Parole pourraient être un grand enrichissement, s’ils demeurent sous la direction du Saint-Esprit.

h) Nous courons toujours le danger de préférer le ministère des membres les plus doués et les plus expérimentés du groupe. Mais rappelons-nous que le Seigneur désire toujours conférer un ministère ou des dons aux membres les moins estimés de son corps; aussi devrions-nous être prêts à encourager tout effort tenté par les vases les plus faibles à obéir aux directions de l’Esprit. Cependant ceux que le Seigneur a formés et doués ont à veiller à ce que le petit troupeau soit convenablement nourri, tout en réalisant eux-mêmes qu’ils ont beaucoup à apprendre encore et que de nouveaux enseignements peuvent leur être communiqués par les canaux auxquels on s’attendait le moins. De toute façon on apprend beaucoup plus en exprimant ses pensées qu’en se bornant simplement à écouter.

i) Dans le monde, si un homme veut avoir du succès, il doit se rendre indispensable, mais dans l’Église de Dieu, le vrai succès est atteint lorsque le serviteur a pu amener les autres à le remplacer en sorte qu’il puisse aller exercer son ministère ailleurs, dans un nouveau champ, là où le besoin s’en fait sentir.

Un mot aux serviteurs de Dieu
Les pensées émises ci-dessus ont fait l’objet de conversations avec de nombreux serviteurs de Dieu appartenant à diverses dénominations, et dans la plupart des cas elles ont été considérées avec faveur. Nous avons entendu parler d’un serviteur de Dieu, responsable de l’une des plus grandes églises évangéliques des États-Unis, qui, le dimanche, a la direction spirituelle du culte dans l’édifice habituel, mais au cours de la semaine engage les membres de sa communauté à se retrouver dans des foyers dans toute la ville pour la prière et l’étude de la Parole de Dieu. Ceci semble être certainement un pas dans la bonne direction.
Nous avons vu d’autres serviteurs de Dieu qui ont des réunions de prière, de communion spirituelle et d’étude biblique dans leur presbytère, encourageant chacun à y prendre une part active, alors qu’eux-mêmes restent à l’arrière-plan.

Une chose est certaine: la plupart des serviteurs de Dieu sont découragés de voir comme les membres de leur communauté absorbent peu en écoutant tout simplement les messages qu’ils donnent. Un grand nombre d’entre eux déplorent le niveau spirituel très peu élevé que nos méthodes modernes de réunions d’église peuvent produire. Toutes les améliorations que l’ingéniosité humaine et la science moderne nous offrent ont été essayées ici ou là, mais l’effet n’a jamais été durable. Devons-nous donc en conclure que les méthodes très simples des temps apostoliques, dont nous parle la Bible, sont les méthodes qui
conviennent aujourd’hui?

L’état de choses actuel nous appelle à plus de prière et à un désir sincère d’agir en accord avec la Parole de Dieu, plutôt que de nous en tenir à des traditions humaines ou à toutes sortes d’expédients. "Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché" (Jacques. 4: 17).
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teo
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptySam 13 Oct 2007 - 18:33

Patoune a écrit:


Une chose est certaine: la plupart des serviteurs de Dieu sont découragés de voir comme les membres de leur communauté absorbent peu en écoutant tout simplement les messages qu’ils donnent. Un grand nombre d’entre eux déplorent le niveau spirituel très peu élevé que nos méthodes modernes de réunions d’église peuvent produire. Toutes les améliorations que l’ingéniosité humaine et la science moderne nous offrent ont été essayées ici ou là, mais l’effet n’a jamais été durable. Devons-nous donc en conclure que les méthodes très simples des temps apostoliques, dont nous parle la Bible, sont les méthodes qui
conviennent aujourd’hui?

L’état de choses actuel nous appelle à plus de prière et à un désir sincère d’agir en accord avec la Parole de Dieu, plutôt que de nous en tenir à des traditions humaines ou à toutes sortes d’expédients. "Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché" (Jacques. 4: 17).

Excellent bilan Patoune !

Et qui montre que beaucoup de nos frères et soeurs sont disposés à se remettre en question.

Que pensez- vous des textes mis en ligne par Patoune, membres du forum ?

Fraternellement.

teo
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptySam 13 Oct 2007 - 20:21

Bonsoir Téo,

Citation :
Mais rappelons-nous que le Seigneur désire toujours conférer un ministère ou des dons aux membres les moins estimés de son corps; aussi devrions-nous être prêts à encourager tout effort tenté par les vases les plus faibles à obéir aux directions de l’Esprit.

Citation :
de nouveaux enseignements peuvent leur être communiqués par les canaux auxquels on s’attendait le moins. De toute façon on apprend beaucoup plus en exprimant ses pensées qu’en se bornant simplement à écouter.

La réunion à deux ou trois permet à chacun progresser, à rester non pas auditeurs de la Parole mais devenir des dispensateurs, en qualité d'intendants selon 1 Pierre 4:10 > Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses.
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teo
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptySam 13 Oct 2007 - 20:35

Patoune a écrit:
Bonsoir Téo,

Citation :
Mais rappelons-nous que le Seigneur désire toujours conférer un ministère ou des dons aux membres les moins estimés de son corps; aussi devrions-nous être prêts à encourager tout effort tenté par les vases les plus faibles à obéir aux directions de l’Esprit.

Citation :
de nouveaux enseignements peuvent leur être communiqués par les canaux auxquels on s’attendait le moins. De toute façon on apprend beaucoup plus en exprimant ses pensées qu’en se bornant simplement à écouter.

La réunion à deux ou trois permet à chacun progresser, à rester non pas auditeurs de la Parole mais devenir des dispensateurs, en qualité d'intendants selon 1 Pierre 4:10 > Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses.

Tes citations, Patoune, doivent retenir l'attention de tous.

En effet, des membres parmi les plus faibles, les moins estimés, les plus rejetés, les plus contredits pour des motifs cachés.... peuvent être des porte-paroles auxquels on prête le moins d'attention. Et pourtant...

Fraternellement

teo
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptySam 13 Oct 2007 - 20:49

Et cette déclaration pour concilier toutes les opinions cher Téo :

Citation :
lorsque des différences d’opinions s’élèvent ou que des différences d’interprétations surgissent, les deux parties doivent montrer beaucoup d’amour et de support. Cela glorifie hautement la grâce de Dieu lorsque deux croyants d’opinions différentes peuvent maintenir l’unité de l’Esprit.
Il y a souvent une part de vérité et une part d’erreur dans chacune des deux opinions. Il faut laisser passer du temps et on doit recevoir beaucoup de lumière avant que l’on puisse trouver la part de vérité dans chacune des deux opinions.

C'est un résumé des fruits de l'esprit :
Galates 5:22 et 23 > Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi.

Donc, chacun d'entre nous avons sa place au milieu de l'assemblée.
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptySam 13 Oct 2007 - 21:39

Patoune a écrit:
Et cette déclaration pour concilier toutes les opinions cher Téo :

Citation :
lorsque des différences d’opinions s’élèvent ou que des différences d’interprétations surgissent, les deux parties doivent montrer beaucoup d’amour et de support. Cela glorifie hautement la grâce de Dieu lorsque deux croyants d’opinions différentes peuvent maintenir l’unité de l’Esprit.
Il y a souvent une part de vérité et une part d’erreur dans chacune des deux opinions. Il faut laisser passer du temps et on doit recevoir beaucoup de lumière avant que l’on puisse trouver la part de vérité dans chacune des deux opinions.

C'est un résumé des fruits de l'esprit :
Galates 5:22 et 23 > Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi.

Donc, chacun d'entre nous avons sa place au milieu de l'assemblée.

Le texte premier que tu cites en référence, ma chère Patoune, est une parole d'hommes. Et pas celle de Dieu.
La vérité n'a aucune communion avec les ténèbres. Et Paul rappelle qu'il faut nous en séparer... comme de Babylone la Grande qui est réellement l'antithèse de la Femme pure décrite en Révélation 12:1-2 et que tous les esclaves de Dieu discernent sans difficultés.
Le sentimentalisme purement charnel n'est pas l'agapê du Père et du fruit de Son esprit.
Jésus et les autres apôtres ne transigeaient pas par faiblesses charnelles, ou par copinages divers...
Que chacun ait bien soin de son ''talent'' en dépit des oppositions et des perturbateurs décrits sur le lien suivant:
https://jesus.forumgratuit.org/Par-sujet-f18/Le-denier-Comment-le-gagner-t542.htm#8926

Avec mon affection fraternelle.

teo


Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007 - 9:51, édité 2 fois
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Patoune

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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyDim 14 Oct 2007 - 5:05

Il semble que si une parole vient de Dieu, elle doit se caractériser ainsi :
Matthieu 11:19 > Cependant, la sagesse se révèle juste par ses œuvres. ”

Et il faut du temps parfois pour être sûr qu'elle provienne vraiment de Lui.
Un parole peut sembler mais elle en définitive ne pas l'être, prends l'exemple de l'enseignement des tJ.

Bonne nuit Téo
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyDim 14 Oct 2007 - 9:48

Patoune a écrit:


Et il faut du temps parfois pour être sûr qu'elle provienne vraiment de Lui.
Un parole peut sembler mais elle en définitive ne pas l'être, prends l'exemple de l'enseignement des tJ.

Bonne nuit Téo

Bonjour Patoune.

En effet, il faut parfois du temps.
C'est pourquoi il est sage de vérifier toutes choses comme les Béréens.
On trouve de tout sur le marché religieux : de l'enseignement le plus laxiste à l'attentisme figé, mais aussi jusqu'au fanatisme aveugle et intolérant.

Mais le chrétien est sous l'autorité du Christ qui dit à Laodicée: Révélation 3:

Citation :

14 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :



15 Je connais tes œuvres, — que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant !

16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

17 Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu :

18 je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennes* riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies*.

19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi.

20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.

Comment donc être froid ou bouillant, et surtout pas tiède ?
Et comme l'épître à Laodicée est la dernière de celles envoyées aux églises, il est bien et recommandé d'y prêter une attention particulière.


Fraternellement.


teo
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Nomade
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyLun 15 Oct 2007 - 11:48

Hello Patoune,

j'ai beaucoup apprécié les extraits que tu cites de W.H Pethybridge.
Il est réjouissant de constater que nous sommes parvenus aux mêmes conclusions sur des points essentiels que ce chrétien. Merci.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:09

Bonjour Patoune.

Je suis un peu plus réservé que Nomade. Non pas que je vois le mal partout, mais je suis méfiant. (on m'a assez roulé dans la farine, et pas seulement la WT....) Tout le monde est pas beau et gentil au sein de ce joli monde ''chrétien'' qui ressemble à un grand carnaval avec tous les masques...
De plus, par prudence avisée, je tiens compte de l'avertissement de Jésus en Révélation 3:

Citation :


7 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris : Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira* :

— v. 7 : ou : n’ouvre.

8 Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte* que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom.


9 Voici, je donne [de ceux] de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, — et ils ne le sont pas, mais ils mentent ; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé.

10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre.

11 Je viens bientôt* ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

— v. 8 : proprement : qui a été ouverte. — v. 11 : promptement, vitement.

Et en Révélation 2:
Citation :


8 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, qui a été mort et qui a repris vie :



9 Je connais ta tribulation, et ta pauvreté (mais tu es riche), et l’outrage* de ceux qui se disent être Juifs ; et ils ne le sont pas, mais ils sont la synagogue de Satan.


10 Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir.
Voici, le diable va jeter [quelques-uns] d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés : et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

— v. 9 : ou : le blasphème.

Prudence donc. Chaque arbre se reconnaîtra à ses fruits pour l'homme de discernement.

A ton avis Patoune: Qui sont ceux qui se prétendent ''juifs''et qui ne le sont pas car ils mentent ?

Fraternellement.

teo
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:54

Bonsoir Téo, Nomade et tous,

Juif veut dire louange.
La louange nous l’attribuons à Dieu et non à nous même en servant nos propres intérêts.
Autrement dit, on n’attire pas des gens sur sa propre personne ou à un groupe d'hommes mais on les invite à se rapprocher de Jéhovah et Jésus.
Actes 5:29 > “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes.

Cela me fait penser à deux versets :
L’avertissement de l’apôtre Pierre en 2 Pierre 2:1 > Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction.
C'est de ceux-là qu'il faut se détourner.

D’où la nécessité d’éprouver les paroles pour voir si elles viennent de Dieu - 1 Jean 4:1

D’autre part, il faut savoir discerner un enseignement fondamental et un enseignement secondaire.
Si notre différence de point de vue se porte sur un détail, à quoi cela sert-il d’insister et de faire des divisions ?

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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:46

Citation :
1. Le ministère de l’Esprit
Si l’on étudie avec soin les chapitres 13 à 17 de l’Évangile de Jean, on y entend le Seigneur Jésus dire à ses disciples que, malgré tout l’enseignement qu’Il leur avait donné, il leur manquait encore une connaissance vitale qui leur serait apportée par ce nouveau Pédagogue invisible, qu’Il leur enverrait, et qui prendrait sa place, le
Saint-Esprit. "Quand il sera venu, l’Esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité" (Jean 16: 13). Et cela ne concernait pas seulement les apôtres, mais tous les croyants. Nous en avons la preuve dans 1 Jean 2 versets 20, 24 et 27, où l’on voit que chaque croyant a reçu une onction (le Saint-Esprit) qui lui enseigne toutes choses (en dehors de toute intervention humaine). Ceci ne veut pas dire que l’enseignement divin ne puisse pas nous atteindre par l’intermédiaire d’un canal humain, mais l’accent était toujours mis sur la Source plutôt que sur le canal, ce qui est très important. Le fait est que le divin Pédagogue vient demeurer dans chaque croyant sitôt après sa conversion.
Je marche tout à fait "dans la même ligne" que l'auteur de ces paroles. En fait, dans notre congrégation de maison qui se tient chez moi, nous célébrons le repas du Seigneur en lisant Jean 14-17 et en commentant en relation avec la circonstance ces paroles de Jésus. Ainsi, c'est Jésus qui tient le discours du Repas du Seigneur.
Lorsqu'aujourd'hui un chrétien dit qu'il se laisse enseigner pas l'Esprit saint, il est bien souvent l'objet de moqueries. Et pourtant, les versets cités par l'auteur sont clairs par eux-mêmes :
Citation :
Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance...
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père...
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu 'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. - 1 Jean 2 versets 20, 24 et 27
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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyLun 15 Oct 2007 - 21:48

Et en pratique, cela donne quoi Nomade ?
Que celui qui laisse son onction l'enseigner, manifestera dans son enseignement le fruit de l'esprit ?
Galates 5:22-23 > Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi.

Et non les fruits de la chair :
Galates 5:19-20 > Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes.

Ce qui démontrerait qu'un chrétien, sous l'empire de l'Esprit-Saint, ne peut se dissocier des autres et les autres se dissocier avec lui ?

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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:22

Patoune a écrit :
Citation :
Ce qui démontrerait qu'un chrétien, sous l'empire de l'Esprit-Saint, ne peut se dissocier des autres et les autres se dissocier avec lui ?
C'est évident! Sauf s'il le fait délibérement.

Un chrétien n'a aucune raison valable de se dissocier du corps de Christ dont il est un membre. S'il le fait, ce sera à son propre détriment. S'il a le témoignage de l'Esprit qu'il est fils adoptif né de nouveau d'eau et d'Esprit, il fera tout pour rester accroché à la vigne sinon il cesserait de produire le fruit escompté. Ce serait la catastrophe irréversible :
Citation :
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint -Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. - Hébreux 6,4-8
Il va de soi qu'un chrétien authentique guidé par l'Esprit saint obéira à l'ordre divin :
Citation :
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez -vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. - 2Corinthiens 6,16-18

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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyMar 16 Oct 2007 - 12:58

Un commentaire sur les Eglises de maison met en garde tous groupes (on peut rajouter toutes religions) qui proclament l'unité.

Le Christianisme authentique est une relation personnelle de soumission à Christ qui habite le cœur de ses élus selon la Souveraineté de Dieu, et non selon une institution ou organisation formelle qui prétend avoir le monopole de la vérité et impose ses principes à ses membres dans le but de valoriser son existence inutile.
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyMar 16 Oct 2007 - 19:29

Pour parler de ceux qui sont considérés comme rien dans l’Eglise, le texte de 1 Corinthiens 6 : 4 déclare > Si donc vous avez des procès pour les affaires de cette vie, prenez pour juges ceux qui sont des moins estimés dans l'Eglise (Bible version Martin).

En d’autres termes, l’apôtre déclare aux Corinthiens :
« Si vous avez entre vous des procès pour les choses du monde, procès que vous ne devriez même pas avoir, plutôt que d’être jugés devant les infidèles, choisissez pour juges ceux qui tiennent le dernier rang dans l’Eglise. Car il faudrait choisir pour juges, dans l’Eglise, ceux qui sont au dernier rang, si l’on ne pouvait trouver parmi vous des sages ».

Par conséquent même les faibles dans l’Eglise sont capables de mieux juger que ceux qui sont à l’extérieur de l’Eglise.

Mais, est il possible qu’il ne se trouve pas parmi l’assemblée un seul homme sage qui puisse juger entre frères ?
L’apôtre Paul y répond en disant : 1 Corinthiens 6:5 > Je le dis à votre honte: n'y a-t-il donc point de sages parmi vous, non pas même un seul qui puisse juger entre ses frères ? La réponse est Non.
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:30

Dans sa Deutsche Messe, Luther a défendu cette idée (de former des cellules chrétiennes et de cultiver la vie de la communauté chrétienne) et en a formulé les lignes directrices.
Malheureusement, l'Eglise officielle a toujours combattu la formation de ces cellules chrétiennes, où elle voyait des conventicules. Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de combattre ce besoin, ni de l'ignorer. C'est au contraire une nécessité urgente.
Luther, dans ses articles de Smalkalde, qui constituent son unique testament, a précisé cette tâche sous le mot d'ordre suivant : mutua conversatio et consolatio fratrum, exhortation mutuelle et consolation fraternelle. Dans la fraction réformée, Wesley a voulu réalisé quelque chose de semblable.

Quelques idées tirées du livre "Je bâtirai mon Eglise" d'Alfred Kuen
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LEWIS




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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:15

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Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 11:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge   Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge EmptyMer 4 Juin 2008 - 8:16

Bonjour Lewis,
Tu as raison de le soulever.
En fait, cela n'est pas précisé mais il faut savoir tout le livre de Kuen démonte la conception de l'église catholique sur l'Eglise de Jésus au profit du protestantisme.

Mais, si tu te souviens, regarde comment la WT parle de ceux qui se séparent des tJ pour former des groupes d'études de la Bible. Ils condamnent cette façon de faire avec le même mépris.

En feuilletant le livre que je n'ai pas lu tout entier. Il dit par exemple à la page 350 : Là où se trouvent deux ou trois chrétiens, là est l'Eglise [...] l'Eglise véritable est là où deux ou trois croyants sont rassemblés au nom de Christ.

Je ne crois pas non plus qu'il fasse l'apologie d'un groupe particulier du protestantisme, même si lui est évangéliste, sauf qu'en lisant sa littérature, comme tu le sais, il émet beaucoup de doutes sur la manifestation des dons de l'Esprit à la sauce pentecôtiste.
Il cherche plutôt à revenir aux sources du christianisme en insistant sur la supériorité de la vérité, plus que l'unité (que les tJ n'enseignent pas d'ailleurs dans leur sein).
Il ne condamne pas du tout l'existence de corpuscules de chrétiens, ce qui montre une grande ouverture d'esprit.
C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, toute proportion gardée.

Si je trouve autre chose, je t'en dirai plus et si c'est le contraire, je te le dirai aussi, parce que dès fois ...

Bises et bonne journée à tous sunny
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