La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie

Aller en bas 
+4
Nomade
Patoune
Elisa
Gégé2
8 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptySam 15 Sep 2007 - 13:49

Bonjour à tous

La Parole de Dieu est (beaucoup l’ignore) un vrai trésor , une source d’eau vive , nous devrions être reconnaissant a notre Père de pouvoir y puiser a satiété( voir Psaumes 119 : 105, Jean 17 : 17 , 2 Timothée 3 : 16 à 17
Il existe encore des pays où la Bible est interdite et les gens se font persécuter s’ils sont pris à la lire ces personnes sont comme étant dans un lieu aride, ou la moindre goutte d’eau à pour lui une valeur considérable.
Celui pour qui l’eau coule en abondance, n’accorde que peu de prix à cette eau , souvent il la gaspille sans penser que beaucoup de ses semblables en sont privé
Il en est de même pour la Parole de Dieu, ceux qui y ont accès facilement en font souvent que peu de cas une petite histoire nous aidera peur être à prendre conscience du privilège de posséder cette richesse en abondance
Une fois, il y avait un homme qui voulait s’enfuir de l’URSS quand ce pays était communiste. Dans son pays, il n’avait que des parcelles de l’Évangile de Marc pour se nourrir spirituellement. , le Canada lui a donné asile comme immigrant politique et pendant que le gouvernement faisait les démarches nécessaires, ils ont envoyé l’homme dans un hôtel.
L’homme entre dans la chambre, s’est assit sur le lit et il ouvre le tiroir de la table nuit et à son grand abasourdissement voilà une Bible complète. WOW !
C’est comme si il avait trouve une oasis en plein désert Il se jeta à corps perdu dans cette eau limpide et rafraîchissante, pour lui elle avait plus de valeur encore que sa liberté retrouvée
Dans nos Pays dit libre nous avons l’habitude de voir des Bibles complètes et beaucoup de Chrétiens en possèdent plusieurs versions ; mais souvent elles ne sont là que pour donner de la valeur a la bibliothèque maison ; beaucoup ignore qu’ils ont en leur possession un puit d’eau de la vie, d’autre ne la lise que rarement prétextant que c’est dépassé , et que de toute façon ils n’en retiennent rien; c’est quelquefois vrai !
Certainement il nous est déjà arrivé de “je lire, mais d’en retenir rien s rien? C’est démotivant et on ne voit plus la nécessité de cette lecture
Bien, ne vous découragez pas, c’est tout à fait normal. Nous lisons dans Psaume 119 :81 , 82 ce qui suis “« Mon âme languit après ton salut ; je m'attends à ta parole. » (Psaume 119:81)
« Mes yeux languissent après ta parole ; et j'ai dit : Quand me consoleras-tu ? » (Psaume 119:82)
.” Quand nous lisons la Bible régulièrement, cela devient notre nourriture spirituelle ( et c’est vrai que nous oublions parfois des passages spécifiques mais, il y a un travail qui est fait en dépit de notre manque de rétention.
Il y a une histoire d’un vieux Chrétien sage qui a aidé un homme qui avait justement ce même problème – il lisait mais il ne pouvait pas retenir ce qu’il lisait.
Donc, le vieux sage lui a donné une leçon d’objet ce jour là – il lui a donné un vieux panier en osier et lui a dit d’aller le remplir d’eau dans une source proche. Il est allé et il a remplit le panier mais en chemin au retour à la maison du vieux sage, il a remarqué que l’eau n’y était plus. Le vieux lui a dit d’y aller encore une fois et, comme la première fois, à son arrivé, il n’y avait plus d’eau. L’homme a fait cela trois fois et le vieux sage lui a demandé “Est-ce que tu comprends maintenant?” La réponse de l’homme était : “Non, je ne comprends pas!” Le vieux Chrétien lui a dit que même si le panier n’a pas retenu l’eau, dans le processus, il a été nettoyé; le vieux panier sale était devenu propre. Il lui a dit que la même chose s’applique quand nous lisons la Bible. Il est possible de ne pas retenir tout ce que nous lisons mais, le processus purifie nos cœurs. La Bible dit “Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l’aime.” (Psaume 119 :140). Et le Nouveau Testament dit “Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez–vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,” (1 Pierre 1:22). Si nous ne lâchons pas de lire les Écritures, le résultat sera comme le panier, nos pensées seront pures. La sanctification est un travail à longue haleine; cela n’arrive pas du jour au lendemain.
Aussi comme nous prenons des repas chaque jour, comme nous nous lavons chaque jour prenons l’habitude de lire la Parole de notre Dieu et Père chaque jour elle sera pour nous comme une source d’eau fraîche dans un lieu aride
Comme le Psalmiste nous serons reconnaissants pour ce trésor

« Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche ! » (Psaume 119:103)
« Par tes préceptes je suis devenu intelligent ; c'est pourquoi je hais toute voie de mensonge. » (Psaume 119:104)
« Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. » (Psaume 119:105)
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptySam 15 Sep 2007 - 18:00

Bonsoir Gégé,

Le contenu des Ecritures, de la Sainte Bible, c'est encore plus prodigieux que la caverne d'Ali Baba. A ceci près que les trésors qu'elle renferme ne sont pas imaginaires et encore plus merveilleux que ce qu'on peut imaginer. Et le sésame pour en prendre possession n'est pas difficile à retenir quand le Seigneur nous l'a donné. Smile

Fraternellement

teo
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:28

Parole de réconfort lorsque sugit les épreuves

PSAUMES 22:1-31

Psaume de David.

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as–tu abandonné, Et t’éloignes–tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n’ai point de repos. Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
En toi se confiaient nos pères ; Ils se confiaient, et tu les délivrais.
Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; Ils se confiaient en toi, et ils n’étaient point confus.
Et moi, je suis un ver et non un homme, L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple.
Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête:
Recommande–toi à l’Eternel ! L’Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime ! –
Oui, tu m’as fait sortir du sein maternel, Tu m’as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ;
Dès le sein maternel j’ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours !
De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m’environnent.
Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit.
Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent ; Mon cœur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.
Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort.
Car des chiens m’environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ;
Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Eternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !
Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens !
Sauve–moi de la gueule du lion, Délivre–moi des cornes du buffle !
Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.
Vous qui craignez l’Eternel, louez–le ! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez–le ! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d’Israël !
Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face ; Mais il l’écoute quand il crie à lui.
Tu seras dans la grande assemblée l’objet de mes louanges ; J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.
Les malheureux mangeront et se rassasieront, Ceux qui cherchent l’Eternel le célébreront. Que votre cœur vive à toujours !
Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Eternel et se tourneront vers lui ; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.
Car à l’Eternel appartient le règne : Il domine sur les nations.
Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; Devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
La postérité le servira ; On parlera du Seigneur à la génération future.
Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, Elle annoncera son œuvre au peuple nouveau–né.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:16

Bonsoir a tous

Lire la bible est important ,elle est la parole de notre pére qui nous donne la nourtiture indispensable a notre foi
La bible est un trésor à porté de mains


Mt 13:44- " Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme vient à trouver : il le recache, s'en va ravi de joie vendre tout ce qu'il possède, et achète ce champ.


Mt 13:45- " Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines :


Mt 13:46- en ayant trouvé une de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.

Mt 13:47- " Le Royaume des Cieux est encore semblable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de choses.

Mt 13:48- Quand il est plein, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s'asseyent, recueillent dans des paniers ce qu'il y a de bon, et rejettent ce qui ne vaut rien.
Mt 13:49- Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges se présenteront et sépareront les méchants d'entre les justes

Mt 13:50- pour les jeter dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Mt 13:51- " Avez-vous compris tout cela ? " - " Oui ", lui disent-il
Et il leur dit : " Ainsi donc tout scribe devenu disciple du Royaume des Cieux est semblable à un propriétaire qui tire de son trésor du neuf et du vieux. "

A l'heure actuel beaucoup de personnes connaissent assez peu ce trésor qui est pourtant tout prés d'eux
Jesus déclara ,il ont des oreilles ils n'entendent pas

ils ont des yeux il ne voient pas
Parce que leurs coeurs est durs
Romains 2:5
Mais par ton endurcissement ,et par ton coeur impénitent ,tu t'amasses un trésor de colére pour le jour de la colére ,et de la révélation du juste jugement de Dieu

Quel dommage d'accumuler cette sorte de trésor méchant
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:37

Bonjour Elisa ,

Jesus nous indique dans son sermon sur la montagne , que notre coeur est là ou sont nos choses de valeur
nous pouvons donc nous ammaser soit des choses perissables ou derobables
Ou ce qui ne peur se fletrir , c'est à dire l'approbation de notre Pére , c'est un tresor dans le ciel qui debouche sur la vie veritable qui est conforme à la volonté du Pére ,
Voir mathieu 6 : 19 à 21 et 33
Notre Pére etant le createur de toutes choses , il connait nos besoins , il est donc à même se subvenir à nos besoins en temps utile , ,
Libéré dans le domaine matériel , nous devenons libre egalement dans le domaine spirituel car nous avons la certitudes que si nous nous soumettons à la volonté du Pére il comblera nos besoins spirituel en nous enseignant par sont Esprit ( voir Jean 14 : 26 , Jean 16 : 13 - 14 , 1 Jean 2 : 27 )
Il nous revient comme l' enseigne Jesus d' apprecier les trésors spirituels qui sont garantis pour, non seulement pour notre vie presente mais aussi poue notre vie future dans la maison de notre Pére
La valeur des choses est une questions d'appreciations personnelles , pour certains le materiel à une valeur importante , car visible , tangible , et utilisable sur le champ , cependant ces valeurs peuvent disparaître du jour au lendemain , comme nous pouvons le verifier par l'actualité
Par contre comme tu le fait ressortir la Parole de Dieu à une valeur bien plus grande , car elle peut nous procurer ce qu'aucune autre valeur ne peut nous donner savoir la vie par la connaissance de notre Pére et des dispositions qu'il prend à notre encontre
Quels sont ces tresors que notre Pére reserve pour nous ?
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:20

Luc 24:31-32 > Alors leurs yeux s’ouvrirent pleinement et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux.  Et ils se dirent l’un à l’autre : “ Notre cœur ne brûlait-il pas lorsqu’il nous parlait sur la route, lorsqu’il nous ouvrait pleinement les Écritures ? 

Si notre coeur à la lecture de la Bible nous procure autant d'émotions que celui des apôtres, nous sommes, il me semble, non pas "pas loin du Royaume" mais en plein dedans - Marc 12:34
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:14

Chers lecteurs,

c'est un plaisir et une nécessité de lire régulièrement dans la bibliothèque divine car "l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Citation :
Ps 1,1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Ps 1,2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit !
Ps 1,3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.
Ps 1,4 Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.
Ps 1,5 C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes;
Ps 1,6 Car l'Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.
Beaucoup de chrétiens ont trouvé très profitable de lire régulièrement 3 chapitres par jour, ce qui prend en moyenne
environ 20 minutes. Cela permet de lire la Bible entière en une année. Ceux qui souhaitent le faire au-delà d'une année peuvent utiliser différentes traductions.

Lire la Bible est une chose, la comprendre en est une autre. Il est donc souhaitable de se laisser guider par l'Esprit saint au nom duquel les chrétiens ont été baptisés et au sujet duquel Jésus a dit :
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. - Jean 16:13.
Bonne lecture et bonne méditation !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyMer 26 Jan 2011 - 6:40

---la meilleure place...

---voila pourquoi j'ai ouvert un site sur la bible: "LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE",et que périodiquement je fais des expositions sur ce thème...

---tous les humains ont besoin d’être aidés pour comprendre les Saintes-Écritures. La Bible relate le cas d’un homme qui, bien que se livrant à ‘ une réflexion et à une méditation personnelles ’, ne parvenait pas à une claire compréhension spirituelle.
---Cet homme, un fonctionnaire éthiopien, était en train de lire la prophétie d’Isaïe, mais il n’en saisissait pas le sens.
---Comme il voulait comprendre le message du prophète, il a écouté avec empressement les explications du disciple de JC: Philippe (Actes 8:26-40).
---Cet Éthiopien ne constitue pas une exception. Nous avons tous besoin que quelqu'un nous explique les Saintes-Écritures et le sens des prophéties et idées exprimées par les prophètes de YHWH...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:26

Bonjour NIKOLAJ

Tu as tout a fait raison
Merci de le faire remarquer
Aussi laissons nous guider par l'esprit saint , c'est l'assurance de ne pas être trompé .
Citation :
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)

SIncéres salutations

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:47

NIKOLAJ a écrit:
---tous les humains ont besoin d’être aidés pour comprendre les Saintes-Écritures. La Bible relate le cas d’un homme qui, bien que se livrant à ‘ une réflexion et à une méditation personnelles ’, ne parvenait pas à une claire compréhension spirituelle.
---Cet homme, un fonctionnaire éthiopien, était en train de lire la prophétie d’Isaïe, mais il n’en saisissait pas le sens.
---Comme il voulait comprendre le message du prophète, il a écouté avec empressement les explications du disciple de JC: Philippe (Actes 8:26-40).
---Cet Éthiopien ne constitue pas une exception. Nous avons tous besoin que quelqu'un nous explique les Saintes-Écritures et le sens des prophéties et idées exprimées par les prophètes de YHWH...
1) Jésus ayant dit à ceux qui le suivaient de faire des disciples en les baptisant au nom du Père du Fils et de l'Esprit saint et de les enseigner à observer tout ce qu'il a dit, tous ceux qui sont parvenus jusqu'au baptême d'eau ont donc été enseignés par des hommes. (Matthieu 28:19-20).

2) Lorsqu'ensuite un nouveau disciple est baptisé d'Esprit saint par Jésus pour naître de nouveau, ses enseignants sont :
Citation :
- le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. 11 À lui soit la puissance pour toujours. Amen. (1 Pierre 5:10-11)
- Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
- Je vous écris cela, pensant à ceux qui veulent vous égarer : puisque l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, vous n’avez pas besoin qu’on vienne vous enseigner. Il vous a donné l’onction et elle vous instruit de tout ; elle est vérité et non mensonge. Donc, ce qu’on vous a enseigné, restez-y attachés. (1 Jean 2:26-27).
Ne vous laissez pas égarer par ceux qui essaient de mettre une organisation entre Dieu et vous !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie    La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyDim 5 Jan 2014 - 0:51

Bonsoir et Salut à Tous !


Dieu ne nous a pas donné la Bible pour accroître notre connaissance, mais pour changer notre vie et Le secret de l’unité du chrétien avec Dieu, c’est de passer des moments seul à seul avec lui, de communiquer avec lui par la prière  et de lire sa Parole .


Maintenant, il y a beaucoup de gens .... quiconque peut physiquement tourner les pages, peut ouvrir la Bible comme ceci. Mais personne ne peut L’interpréter et L’ouvrir pour nous si ce n’est Christ Lui-même. Jean a vu dans l’Apocalypse, dans le dernier livre de la Bible, que Celui qui était assis sur le trône avait le livre dans Sa main, et personne au ciel, ni sur la terre, ni sous la terre n’était capable ou digne de prendre le Livre, d’ en rompre les sceaux, ni même de Le regarder Et un Agneau qui était là comme immolé depuis la fondation du monde est venu et a pris le Livre de la main droite de Celui qui était assis sur le trône, L’a ouvert, et a rompu les sceaux. C’est le Fils de Dieu. Puisse-t-Il l’ouvrir à nos cœurs.

Nous pourrions en tourner les pages, mais seul le Saint-Esprit peut ouvrir la Parole.
--

Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14959
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyDim 5 Jan 2014 - 17:41

Lévitique a écrit:
... Dieu ne nous a pas donné la Bible pour accroître notre connaissance,...

Hello "Lévitique",
n'as-tu pas lu que
Citation :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)
Comment veux-tu "enseigner, convaincre, corriger, instruire dans la justice et être équipé pour toute oeuvre bonne" si tu n'accrois pas ta connaissance par la lecture et l'étude de la Bible ?

L'apôtre Paul a écrit au sujet de la volonté de Dieu,
Citation :
Il veut que tous les hommes soient sauvés, pour parvenir à la pleine connaissance de la vérité. (1 Timotheos 2:4)
Jésus et ses disciples n'ont-ils pas fréquemment cité les Écritures, notamment en disant : "Il est écrit ..." ?


Lévitique a écrit:
... mais pour changer notre vie et Le secret de l’unité du chrétien avec Dieu, c’est de passer des moments seul à seul avec lui, de communiquer avec lui par la prière  et de lire sa Parole .

Comment veux-tu que quelqu'un change de vie s'il n'apprend pas par la lecture de la Bible ce qu'il doit changer?  Shocked 
Comment les chrétiens pourraient-ils devenir unis dans la vérité s'ils ne lisaient pas la Bible pour acquérir la vraie connaissance (grec epignosis) ?

Depuis la fondation du forum il y a environ 8 ans, nous ne cessons d'encourager tous les lecteurs à lire régulièrement la Bible en se laissant conduire par l'Esprit saint pour la comprendre. Et tu viens nous dire que "Dieu ne nous a pas donné la Bible pour accroître notre connaissance" !  Shocked 

Avec inquiétude !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:57

Lévitique a écrit :

"Dieu ne nous a pas donné la Bible pour accroître notre connaissance, mais pour changer notre vie et Le secret de l’unité du chrétien avec Dieu, c’est de passer des moments seul à seul avec lui, de communiquer avec lui par la prière  et de lire sa Parole."

Et Nomade en a été fort marri !

Je viens au secours de Lévitique (si tant est qu'il en ait besoin !), car je n'ai pas compris les choses de la même manière et peut être y a t-il (je dis bien peut être) un malentendu sur les termes employés.

Lévitique fait état de l'intimité vers laquelle il faut tendre dans nos relations avec le Créateur, par la prière et en lisant sa parole.

Je traduirais cela par le fait que nous n'ouvrons pas la Bible, mais que c'est elle qui nous ouvre.

Lévitique parle bien de lire la parole dans la prière, ce qui n'est pas anodin puisque selon Hébreux 4 : 12  "... la parole de Dieu est vivante et puissante; elle est plus acérée qu'aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et des l'esprit, des jointures et de leur moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur".

La connaissance de Dieu par la Bible est certes le préalable nécessaire (et je prends cela comme sous-entendu chez Lévitique) mais le but en est bien de changer les vies pour être délivré de l'esclavage du péché et de la mort.

Quant aux déclarations un peu péremptoires de Nikolaj je serais un peu plus réservé : "Nous avons besoin que quelqu'un nous explique les écritures...". L'esprit Saint sous le couvert de la prière, oui, mais... Nikolaj (sans mettre en doute tes qualités par ailleurs) NON MERCI, SANS FACON VRAIMENT !!! Je sors d'en prendre ! Echangeons des réflexions et des compréhensions, soit, mais restons en là !

L'exercice que nous propose notamment Gégé et Nomade, dont les commentaires sont les plus nombreux, est déjà fort délicat pour eux. Car comment partager, surtout à ce niveau de commentaires sans influencer peu ou prou, sans sortir, de temps à autre de leur prudente neutralité et réserve (imperfection oblige !)

Pas de procès d'intention à Lévitique donc (sous réserve d'explication de texte complémentaire de sa part) !

Sans trop d'inquiétude pour l'instant.

Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyLun 6 Jan 2014 - 18:35

j'avoue que j'avais compris comme Jobtender, (en faisant un petit  effort tout de même ...).  

Citation :
"Dieu ne nous a pas donné la Bible pour accroître notre connaissance, mais pour changer notre vie .... etc...
Il me semble que Lévitique veut dire que la Bible n'est pas un livre de plus, qu'elle n'est pas un livre comme tous les autres pour s'instruire intellectuellement, mais pour apprendre à connaitre la volonté divine et entrer dans l'intimité avec Dieu par notre lecture et la méditation sous couvert de la prière.

Lévitique, je viens de rechercher mais je n'ai pas trouvé un petit mot de présentation de ta part, peut-être que ça  aiderait  à mieux te comprendre et te connaitre, vu l'importance de tes posts ?  Ce n'est qu'une suggestion sans plus.

Merci Nomade d'avoir reformulé et recadré.

bonne soirée à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:27

Bonjour
La question qui m’apparaît comme logique est :
Possédons nos la connaissance infuse ?
Si c'est le cas pourquoi ce commandement  
Citation :
Voici les commandements, les prescriptions et les règles que l'Eternel, votre Dieu, a ordonné de vous enseigner afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession, (Deutéronome 6:1)
Pourquoi avons nous la responsabilité d'enseigner les commandemants à nos enfants ?
Pourquoi tous les humains n'ont pas la connaissance de la Parole de Dieu   ?
Au travers de la Parole , nous sommes constamment stimuler à acquérir la sagesse .... au travers de la connaissance  
La sagesse s’identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l’intelligence ; c’est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et la capacité d'analyse pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C’est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie, avec lesquelles elle est souvent mise en contraste.
La sagesse suppose une certaine largeur de connaissance et une certaine profondeur d’intelligence, dont découle le jugement sain et clair qui caractérise la sagesse.
L’homme sage ‘ conserve avec soin la connaissance ’, et elle constitue pour lui un fondement un puit dans lequel il puise.
"
Citation :
5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence. N’oublie pas, et ne dévie pas des paroles de ma bouche. 6 Ne l’abandonne pas, et elle te gardera. Aime-la, et elle te préservera. 7 La sagesse est la chose principale. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu acquiers, acquiers l’intelligence. 8 Tiens-la en haute estime, et elle t’élèvera. Elle te glorifiera parce que tu l’étreins. 9 Elle donnera à ta tête une guirlande de charme ; elle te fera don d’une couronne de beauté. ” (Proverbes 4:5-9)
L’intelligence (terme large qui englobe souvent le discernement) ajoute de la force à la sagesse, contribuant grandement à la prudence et à la prévoyance, également des aspects notables de la sagesse. La prudence peut se traduire par de la circonspection, de la maîtrise de soi, de la modération et de la retenue.
  Proverbes ,cités plus hauit ,  faits ressortir que “ quand on donne de la perspicacité au sage, il acquiert de la connaissance ”.

Le sage apprécie tout renseignement qui lui donne une vision plus claire des circonstances, des causes et du contexte sous-jacents à une difficulté. Ce faisant, il “ acquiert de la connaissance ” quant à ce qu’il doit faire concernant l’affaire, il sait quelles conclusions tirer et ce qu’il faut pour résoudre le problème.
Sans la connaissance acquise par l’expérience o celle d'autrui ,et au travers de l'enseignement Divin ,auquel le serviteur doit adhérer , donc en prendre connaissance ;il serait impossible de nous diriger , nous serions comme au milieu d'une forêt inextricable  sans boussole ,sans repère bref , nous serions perdus et sans espérance , sinon celle d'être secourus par un guides expérimentes
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty
MessageSujet: Re: La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie   La Bible ! quelle place occupe t-elle  dans notre vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle version de la Bible choisir ?
» Dieu a pris la bonne décision suite à la rébellion
» Quelle traduction de la Bible préférez-vous ?
» Où la Bible situe-t-elle le paradis ?
» La Bible parle t'elle clairement de la pédophilie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: