La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?

Aller en bas 
+3
Gégé2
N.J FREE
Patoune
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teo
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:22

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?



Parmi tous les autres livres qui composent les Saintes Ecritures – le Livre Sacré entre tous, l’Apocalypse est celui qui a suscité le plus d’investigations et d’interprétations : des plus respectueuses et glorieuses pour Son Auteur qui l’a soufflée, et par conséquences bénéfiques aux croyants, aux plus farfelues et indigestes qui sont un frein dans l’acquisition du salut transmis aux saints une fois pour toutes et même un danger mortel pour la foi… En effet, au lieu d’unifier et de remplir de joie les communautés chrétiennes, les nombreuses et contradictoires « lectures » de ce livre prodigieux ont été et sont encore des facteurs de divisions, et favorisent l’éclosion de sectes et de faux prophètes.

Or, diviser n’est pas la Volonté de l’Esprit du Père qui est rassembleur des élus, ni le but des prophéties qui rendent témoignage à Jésus, d’autant plus celles de la Révélation donnée à l’Apôtre Jean pendant sa captivité à Patmos vers la fin du premier siècle de notre ère !

Alors pourquoi tant de paradigmes enfantés par l’exégèse, surtout depuis la libre circulation de la Bible en langues vernaculaires au dix-neuvième siècle, et qui sont ceux qui peuvent comprendre réellement la Révélation de Jésus Christ ?

Le Seigneur répond lui-même : Rév. 1 :

Citation :
1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean,

Le fait que cette prophétie soit donnée uniquement aux esclaves de Dieu et présentée en signes nous rappelle ce que Jésus a précisé tandis qu’il enseignait publiquement : Matthieu 13 :
Citation :

0 Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.
12 Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : «En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ;
15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles*, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse» [Ésaïe 6:9-10].
16 Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ;
17 car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et [plusieurs] justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.
— v. 15 : ils sont devenus durs d’oreille.

La condition sine qua non pour comprendre les Paroles cachées est donc bien d’être un véritable serviteur de Dieu.
Mais la question se pose : « Pouvons-nous taxer d’infidélité nos frères chrétiens de toute confession qui se sont cassés les dents jusqu’à présent sur des tentatives d’explications de l’Apocalypse ? ». Dieu nous garde d’un tel jugement, mais il nous ramène à notre propre condition, à un examen sincère de notre personne : sommes-nous des esclaves de Dieu dignes de comprendre pleinement Sa Parole, qu’elle soit donnée en signes ou non ?
Il est utile – voire nécessaire, de faire un bond de dix-neuf siècles en arrière pour nous replonger dans le contexte où a été donnée la Révélation à Jean, et de retrouver les racines, l’espérance et la foi de nos frères et sœurs contemporains de la venue de notre Messie et qui baignaient dans son enseignement par le pouvoir de l’Esprit Saint et du témoignage de ses proches collaborateurs : ses Apôtres qui ont été ses témoins et auditeurs visuels et tous les autres disciples qui ont été fidèles à ses paroles.
Cet examen nous permettra de comprendre (si ce n’est déjà fait par les piliers de ce forum) que les notions millénaristes ou amillénaristes étaient absentes du message clair de l’évangile du Christ annoncé par nos frères et sœurs de jadis (qui n’ont jamais eu connaissance du rouleau de l’Apocalyse), et que le salut annoncé ne repose pas sur l’adhésion à l’une ou l’autre de ces courants de pensée. Mais que plutôt, la Révélation est un message d’espoir pour nous tous, espérance rendue possible par la fidèlité de notre Seigneur Jésus qui a permis de par Dieu l’ouverture successive des sceaux du rouleau caché de la Volonté immuable de notre Créateur et Père.
C’est la raison pour laquelle, je loue vos études de groupe sur les différentes Epîtres qui nous ramènent à la bonne attitude à avoir vis-à-vis du message apostolique que nous ne pouvons ignorer, pour construire sur le roc de la Parole et dont la mise en pratique, conforme à la bonne nouvelle au sujet du Christ, nous permettra de recevoir le sceau d’approbation de la part de Dieu, ainsi que toute la compréhension que notre Père jugera bon en temps utile de nous donner sur toutes ses prophéties, en particulier sur celles de la Révélation.

Avec mon affection fraternelle.
teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:57

Cher Téo,

ça été un plaisir d'étudier ce sujet en compagnie de GG et Nomade.
Quant à en faire un cheval de bataille, la pierre de touche de la manifestation de mon respect, de mon amour fraternel, il n'en est pas question, ni d'ailleurs pour les frères habitués du forum, j'en suis sûre.

Ce qui compte le plus, c'est d'avoir toujours en vue et aimer la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ - 2 Timothée 4:8

Affection fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 13:51

J'ai beaucoup apprecié votre analyse, elle presente l'avantage de donner une explication alternative, ce qui est pour moi un enrichissement et une ouverture.
Le principal est de ne pas adopter un esprit dogmatique, de penser que l'explication est la "Vérité".
C'est une pierre de plus à l'edifice qui consiste à chercher la vérité, recherche qui est permanente.
J'apprecie l'ouverture d'esprit et la tolerance de ce forum.
D'ailleurs si TEO ou d'autres desirent mettre à notre disposition une autre explication, je serai très heureux de la decouvrir.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:17

Bonjour teo ,

Ton analyse concernant les chretiens d'hier et d'aujourd'hui est fort juste , à une petite difference prêt apres la mort de Jean , il n'y avait plus de temoin occulaire pour temoigner de la venue du messie
C'est vrai qu'au tout debut , il n'y avait ni evangile , ni lettre (epitre ) pour fortifier la foi des chretiens qui souvent ne connaissaient même pas l'ancien testament ( en ce qui concerne les gentils )
Cependant ils avaient plus que nous , ils recevaient de dons en langue , de guerisons , et toutes sortes d'autres dons spirituels qui disparurent avec le derniers apôtres
Nous noterons aussi , que bien que les courant de pensées dont tu fais allusion n'existaient pas ( ce n'est pas ces courants qui nous procureront le salut mais la mise en oeuvre de la foi voir Jean 3 : 15 à 18) ce qui ne les empechaient pas de vivre comme si l'accomplissement des promesses auraient ete pour le jour même et cela est vrai non pas seulement du nouveau converti mais aussi des apôtres celà ressort de la questions posée à Jésus par ses disciples
Citation :
« ----- est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? » (Actes des Apôtres 1:6 ,Comparer avec Luc 19 : 11)
Celà ressort aussi dans cette declaration de Paul dans sa lettreaux Romains
Citation :
« Et [encore] ceci : connaissant le temps, que c'est déjà l'heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru : » (Romains 13:11) comparez avex esaie 56 : 1
Si nous avions vecus à cet epoque comment aurions nous inteerpreté cette pensée de Paul ?
C'est vrai que plus de vingt siecles se sont ecoulés depuis , generations apres generation les chretiens ont continués à suivre les traces de Jesus obeissant ainsi au grand berger ' Mathieu 16 : 24
Les choses ont -elles changées ?
C"est vrai que la scene du monde se modifie regulierement et pour ceux qui sont dans l'obscurité il n'y à pas d'horizon , ni d'esperance
Cependant pour le chretien l'esperance est la même qu'au premier siecle , il n'y toujours pas d'autre moyens de salut que de croire en Christ et de vivre chaque jour comme si c'etait celui du grand jour c'est ce ç à quoi nous encourage Paul
Citation :
« la nuit est fort avancée, et le jour s'est approché ; rejetons donc les oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » (Romains 13:12)
« Conduisons-nous honnêtement, comme de jour ; non point en orgies ni en ivrogneries ; non point en impudicités ni en débauches ; non point en querelles ni en envie. » (Romains 13:13)
« Mais revêtez le seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour [satisfaire à ses] convoitises. » (Romains 13:14)
N'est ce pas toujours d'actualité ?
Nous savons tous que temps et evenement imprevus peuvent survenir à toiut moment , nous ne savons pas quand nous mourrons , nous ne savons pas quand viendra le jour du seigneur ce que nous savons , c'est que nous devons être trouvés fidele pour recevoir la couronne de vie aussi comme le dit Jesus " nous devons veiller en tout temps
«
Citation :
Veillez donc ; car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient. » (Matthieu 24:42)
C'est vrai les premiers chretiens n'avaient pas les mêmes elements que nous , mais ils avaient les apôtres , ( temoins occulaires ) et etaient eux m^mes temoins ds prodiges effectués par l'esprit saint , ils n'etaient donc pas desavantagés parce qu'ils n'avaient pas la reveletion
les prophetes bien qu'ecrivant les propheties , n'en comprenaient souvent pas les tenants ni les aboutissants , leur foi etait -rllr moindre que celle qui ont vus la realisation ?
si Jesus àdonné la revelation , ce n'est pas pour que ses serviteurs se divisent , mais pour fortifier leur foi , ceux qui se combattent à causse de telle ou telle interpretations manifestent -ils l'amour que tout chretiens doit manifester avers tout hommes quelque soit sa croyance
bien affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:20

Salut à tous !

Je me garderais bien d'une explication dogmatique moi aussi...

Le point que je souhaitais seulement accentuer, c'est que la foi de nos frères et soeurs du premier siècle ne reposait pas sur la Révélation qui n'a été donnée à Jean que tardivement. Avant elle, nombre d'entre eux ont reçu le sceau de Dieu en marque d'approbation, par une conduite digne de chrétiens jusqu'à leur mort physique.

Pour ce qui est de l'étude particulière de la Révélation, nous ne pouvons que poser la question suivante:

Devons-nous avoir une autre vision de la bonne nouvelle, c'est à dire une autre que celle annoncée par Jésus et les apôtres revue et corrigée à la lumière d'une interprétation particulière de l'Apocalypse, ou ce livre ne doit-il être compris qu'à la lumière de l'Evangile proclamé dans la première période de temps ?
Saisissez-vous la nuance ?

Loin d'un esprit polémique ou censeur à l'encontre de qui que ce soit, ma pensée n'est orientée que par ces Paroles de Paul aux Galates 1:

Citation :
8 Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème.

9 Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore
: si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème*



Fraternellement à tous !

teo
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:38

TEO,

Je suis persuadé que c'est l'amour de la parole de Dieu qui te guide et non le dogmatisme.
Je pense que la comprehension des propheties et des chronologies bibliques quoique necessaire ne son t pas indsipensable à la foi.
Je suis curieux et avide de connaissance ( je trouve que sur ce forum votre connaissance est de qualité et importante ), TEO comment vois -tu les mille ans ?

J'aimerais vous reproduire une anlyse de R Franz que j'ai trouvé très interessante.

" je ne vois aucun véritable progrès ou amélioration si des personnes font demi-tour dans leurs convictions, tout en conservant le même jugement catégorique, le dogmatisme et la satisfaction de soi qui les caractérisaient avant ce changement de convictions. Nous devons adorer Dieu à la fois "en esprit et en vérité," et l'esprit que nous manifestons est illustré par le Fils de Dieu, tandis que l’esprit contraire a été manifesté par les Pharisiens avec leurs préjugés, leur autosatisfaction, le tout régi par leur tradition. J'en suis parvenu à me rendre compte qu'une partie considérable de ce que j'avais autrefois cru n'avait aucun fondement solide dans les Écritures. Je ne prétends pas avoir résolu toutes les questions bibliques ou être parvenu apporter des conclusions sur tous les enseignements au cours des années écoulées. Mais en ce qui concerne ces enseignements dans lesquels j'ai vraiment une ferme conviction, je crois que je peux honnêtement dire que c'est sur la base de ce que dit la Parole de Dieu et non pas sur un simple report de ma précédente religion."
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:42

Bonjour tous ,
Teo a ecrut
Citation :
Loin d'un esprit polémique ou censeur à l'encontre de qui que ce soit, ma pensée n'est orientée que par ces Paroles de Paul aux Galates 1:

Citation:
8 Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème.
Téo, cette pensée t'honore et demontre que tu est attaché ç la bonne nouvelle , pour que chacun suive ton exemple , il est important de preciser ce qu'est la bonne nouelle ( evangile ) auquel chaque chretien doit rester attacher
Le simple fait que nous ayons ete eduque dans des organisations religieuses qui ont denaturé la bonne nouvelle devrait nous pousser à la prudence n et nous inciter à verifier par nous même ce qui est la volont" de Dieu et donc la bonne nouvelle ,
les brebis des differents troupeaux ne sont certe pas responsable des errreurs enseignées par leurs conducteurs , cependant elle doivent connaître la voix du grand berger et toujours être a l'ecoute
Citation :
« Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis ; » (Jean 10:11)
« Mais celui qui entre par la porte, est le berger des brebis. » (Jean 10:2)
« À celui-ci le portier ouvre ; et les brebis écoutent sa voix ; et il appelle ses propres brebis par leur nom, et les mène dehors. » (Jean 10:3)
« Et quand il a mis dehors toutes ses propres [brebis], il va devant elles ; et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix ; » (Jean 10:4)
« mais elles ne suivront point un étranger, mais elles s'enfuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10:5)
« Moi, je suis le bon berger : le bon berger met sa vie pour les brebis ; » (Jean 10:11)
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:48

Chalom à tous,

comme il est écrit dans l'introduction de l'Apocalypse, les informations contenues dans ce livre sont destinées "aux serviteurs de Dieu", eux seuls pourront donc comprendre ce qui y est écrit à l'aide de l'Esprit saint - Jean 16,13.

Cela signifie-t-il que tous les serviteurs de Dieu de toutes les générations pouvaient comprendre toute l'Apocalypse depuis qu'elle a été écrite et envoyée aux congrégations ?

Je ne le pense pas car les prophéties de Dieu contiennent des clés temporisées qui ne permettent la compréhension de leur contenu que lorsque Dieu le veut. En voici un exemple :
Citation :
Dan 12,8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?
Dan 12,9 Et il dit: Va, Daniel; car ces paroles sont fermées et scellées jusqu'au temps marqué. (Daniel 12:9 Fillion).
Dan 12,10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et éprouvés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
Dans le cas de cette partie de la prophétie de Daniel, c'est seulement à partir d'un certain temps que seulement certaines personnes comprendraient ce que Daniel avait écrit là sous inspiration.

Si donc de nos jours, on ne comprendrait pas certains passages de l'Apocalypse, cela ne voudrait pas dire qu'on ferait partie des "méchants qui ne comprendront pas", mais si nous sommes des chrétiens guidés par l'Esprit saint, cela voudrait dire que le temps de comprendre ne serait tout simplement pas encore venu.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:58

Nomade a écrit:

Si donc de nos jours, on ne comprendrait pas certains passages de l'Apocalypse, cela ne voudrait pas dire qu'on ferait partie des "méchants qui ne comprendront pas", mais si nous sommes des chrétiens guidés par l'Esprit saint, cela voudrait dire que le temps de comprendre ne serait tout simplement pas encore venu.

Fraternellement
Nomade

Salut Nomade !

Entièrement d'accord avec toi ! Smile

Fraternellement

teo
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:16

N.J FREE a écrit:
TEO comment vois -tu les mille ans ?



Salut N.J. FREE !

Cela pourrait être un autre sujet de discussions sur le thème:

"Le régne du Christ et les "mille ans". "
Révélation 20.

Ce qui n'est pas forcément la même chose... et je n'affirmerai pas que j'ai raison moi non plus. Mais une autre vision des choses sans mépriser toutes les autres recherches qui en ont été faites par beaucoup...

Accorde moi un peu de temps pour rédiger ce sujet à débattre prochainement.

Cool

teo
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 16:14

Merci beaucoup TEO,

J'attend avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 19:54

Rebonjour Téo,
ça sera avec tout autant de plaisir que j'étudierai avec toi cette approche de l'Apocalypse.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyJeu 13 Sep 2007 - 20:25

Chers tous, et Patoune et N.J. FREE,

Je vous remercie de votre patience, car il me faut un peu de temps pour présenter un texte cohérent et solidement étayé sur ce sujet important, et je vous prie tous de me pardonner à l'avance de sa longueur, cependant nécessaire à une bonne argumentation appuyée par de nombreuses citations des Ecritures et des lumières de Paul.

Merci à vous.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 7:11

Bonjour téo,

teo,
Comment veux-tu procéder ?
Faut'il attendre le développement total de l'exposé!

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 7:22

Ami a écrit:
Bonjour téo,

teo,
Comment veux-tu procéder ?
Faut'il attendre le développement total de l'exposé!

cordialement.

Salut Ami !

Je crois que c'est le mieux.
Que chacun exprime sa conviction à fond sur tel ou tel sujet; et qu'ensuite chacun apporte de l'eau à son moulin ou des objections, le tout dans le respect et la bonne humeur. Cela rentre dans les discussions sur le forum public où chaque lecteur pourra examiner attentivement tous les arguments au fur et à mesure des débats à partir d'un exposé bien construit dès le départ.
Enfin, c'est comme cela que je vois les choses; je ne suis pas spécialement expert dans l'art d'enseigner... Cool

Cordialement

teo
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:31

Oui , très bien cela me convient.

Quelle est la base du sujet, "comprendre la Révélation de Jésus Christ"?

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:03

Nomade a écrit:
Chalom à tous,

comme il est écrit dans l'introduction de l'Apocalypse, les informations contenues dans ce livre sont destinées "aux serviteurs de Dieu", eux seuls pourront donc comprendre ce qui y est écrit à l'aide de l'Esprit saint - Jean 16,13.

Cela signifie-t-il que tous les serviteurs de Dieu de toutes les générations pouvaient comprendre toute l'Apocalypse depuis qu'elle a été écrite et envoyée aux congrégations ?

Je ne le pense pas car les prophéties de Dieu contiennent des clés temporisées qui ne permettent la compréhension de leur contenu que lorsque Dieu le veut. En voici un exemple :
Citation :
Dan 12,8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?
Dan 12,9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
Dan 12,10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et éprouvés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
Dans le cas de cette partie de la prophétie de Daniel, c'est seulement à partir d'un certain temps que seulement certaines personnes comprendraient ce que Daniel avait écrit là sous inspiration.

Si donc de nos jours, on ne comprendrait pas certains passages de l'Apocalypse, cela ne voudrait pas dire qu'on ferait partie des "méchants qui ne comprendront pas", mais si nous sommes des chrétiens guidés par l'Esprit saint, cela voudrait dire que le temps de comprendre ne serait tout simplement pas encore venu.

Fraternellement
Nomade

Bonjour Nomade.

tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Cependant concernant l' Apocalypse il est precisé autre chose que pour cette partie du livre de Daniel :

Revelation 22 : 10. Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

Cela ne voulant pas dire que si nous ne comprenont pas certaines choses
qu'on ferait partie des "méchants qui ne comprendront pas" Ccomme tu as dit. Mais comme le temps était proche à cette époque, la réalisation étant loin dans le temps des détails nous échappent ou alors la réalisation serait complètement spirituelle.
Ce ne serait pas étonnant d'un livre comme l'Apocalypse fonctionnant totalement par images ou sons. C'est la différence quand on lit : et je vis ou et j'entendis. Souvent il s'agit en fait de la même situation pour laquelle on a d'abord la bande son et après l'image ou vice versa.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:11

Ami a écrit:
Oui , très bien cela me convient.

Quelle est la base du sujet, "comprendre la Révélation de Jésus Christ"?

Bien à toi.

Oh lala !

Pas jusque là. Cool

Mais sur le thème plus modeste à la sauce teo: ''Le Règne du Christ et les mille ans.''

J'ai du pain sur la planche ! A lire dans les jours qui viennent... Wink

Bien à toi


teo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:37

Bonsoir Assad et à tout le monde,

si le livre de l'Apocalypse avait été scellé, comment les chrétiens des 7 congrégations auraient-ils pu comprendre ce que Jésus leur écrivait ?
Mais ces chrétiens des 7 congrégations du premier siècle ont-ils par exemple compris également le mystère relatif à Babylone la Grande ? Connaissaient-ils déjà son identité ? Comprenons-nous aujourd'hui qui est Babylone la Grande ou les ex-tJ parmi nous ont-ils tout simplement gardés l'explication de la WT en la défendant mordicus contre toute tentative de présenter une explication alternative ?

Mais n'oublions pas que dans le livre de l'Apocalypse, il y a un rouleau scellé de 7 sceaux ! Un après l'autre, les sceaux sont enlevés ou ouverts. Comprenons-nous aujourd'hui leur signification ?

J'avais donné l'exemple du livre de Daniel pour illustrer que certains passages du livre étaient scellés jusqu'à un temps fixé. Mais dans l'ensemble, certaines prophéties de Daniel étaient dejà comprises dès réception du livre, d'autres au fur et à mesure de leur accomplissement. Daniel avait par exemple compris que l'arbre du songe de Nébucadnetsar représentait le roi lui-même. Les puissances mondiales successives étaient dévoilées dans le livre même, du moins en ce qui concerne Babylone, l'empire Médo-Perse, la Grèce. Daniel et les lecteurs juifs du livre savaient que ce serait à l'époque de la puissance suivante que le Fils de l'homme recevrait le règne et Jésus a effectivement commencé son règne dans les années 30 du premier siècle lorsque Rome dominait le monde etc.

Pour en revenir au livre de l'Apocalypse, je trouve merveilleux que le lecteur le plus modeste qui le lit pour la première fois et qui va jusqu'au bout en retire déjà la connaissance que finalement, le bien vaincra sur le mal.

Un chrétien nouvellement baptisé d'eau et d'Esprit saint en retirera bien plus que le premier lecteur mentionné.

Et combien parmi nous, qui ont lu ce livre de nombreuses fois, ont été enrichis par une compréhension plus profonde à chaque lecture.

Le livre de l'Apocalypse contient de la nourriture spirituelle pour toute une vie. Bon appétit à tous et à toutes Very Happy

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:20

bonjour à tout le monde,

teo a écrit:
Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?

Parmi  tous les autres livres qui composent les Saintes Ecritures – le Livre Sacré entre tous, l’Apocalypse est celui qui a suscité le plus d’investigations et d’interprétations : des plus respectueuses et glorieuses pour Son Auteur qui l’a soufflée, et par conséquences bénéfiques aux croyants, aux plus farfelues et indigestes qui sont un frein dans l’acquisition du salut transmis aux saints une fois pour toutes et même un danger mortel pour la foi… En effet, au lieu d’unifier et de remplir de joie les communautés chrétiennes, les nombreuses et contradictoires « lectures » de ce livre prodigieux ont été et sont encore des facteurs de divisions, et  favorisent l’éclosion de sectes et de faux prophètes.

Or, diviser n’est pas la Volonté de l’Esprit du Père qui est rassembleur des élus, ni le but des prophéties qui rendent témoignage à Jésus, d’autant plus celles de la Révélation donnée à l’Apôtre Jean pendant sa captivité à Patmos vers la fin du premier siècle de notre ère !

Alors pourquoi tant de paradigmes enfantés par l’exégèse, surtout depuis la libre circulation de la Bible en langues vernaculaires au dix-neuvième siècle, et qui sont ceux qui peuvent comprendre réellement la Révélation de Jésus Christ ?

Le Seigneur répond lui-même : Rév. 1 :

Citation :
1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean,
Le fait que cette prophétie soit donnée uniquement aux esclaves de Dieu et présentée en signes nous rappelle ce que Jésus a précisé tandis qu’il enseignait publiquement : Matthieu 13 :
Citation :

0 Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné.
12 Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : «En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ;
15 car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles*, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse» [Ésaïe 6:9-10].
16 Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ;
17 car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et [plusieurs] justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.
— v. 15 : ils sont devenus durs d’oreille.
La condition sine qua non pour comprendre les Paroles cachées est donc bien d’être un véritable serviteur de Dieu.
Mais la question se pose : « Pouvons-nous taxer d’infidélité  nos frères chrétiens de toute confession qui se sont cassés les dents jusqu’à présent sur des tentatives d’explications de l’Apocalypse ? ». Dieu nous garde d’un tel jugement, mais il nous ramène à notre propre condition, à un examen sincère de notre personne : sommes-nous des esclaves de Dieu dignes de comprendre pleinement Sa Parole, qu’elle soit donnée en signes ou non ?
Il est utile – voire nécessaire, de faire un bond de dix-neuf siècles en arrière pour nous replonger dans le contexte où a été donnée la Révélation à Jean, et de retrouver les racines, l’espérance et la foi de nos frères et sœurs contemporains de la venue de notre Messie et qui baignaient dans son enseignement par le pouvoir de l’Esprit Saint et du témoignage de ses proches collaborateurs : ses Apôtres qui ont été ses témoins et auditeurs visuels et tous les autres disciples qui ont été fidèles à ses paroles.
Cet examen nous permettra de comprendre (si ce n’est déjà fait par les piliers de ce forum) que les notions millénaristes ou amillénaristes étaient absentes du message clair de l’évangile du Christ annoncé par nos frères et sœurs de jadis (qui n’ont jamais eu connaissance du rouleau de l’Apocalyse), et que le salut annoncé ne repose pas sur l’adhésion à l’une ou l’autre de ces courants de pensée. Mais que plutôt, la Révélation est un message d’espoir pour nous tous, espérance rendue possible par la fidèlité de notre Seigneur Jésus qui a permis de par Dieu  l’ouverture successive des sceaux du rouleau caché de la Volonté immuable de notre Créateur et Père.
C’est la raison pour laquelle, je loue vos études de groupe sur les différentes Epîtres qui nous ramènent à la bonne attitude à avoir vis-à-vis du message apostolique que nous ne pouvons ignorer, pour construire sur le roc de la Parole et dont la mise en pratique, conforme à la bonne nouvelle au sujet du Christ, nous permettra de recevoir le sceau d’approbation de la part de Dieu, ainsi que toute la compréhension que notre Père jugera bon en temps utile de nous donner sur toutes ses prophéties, en particulier sur celles de la Révélation.

Avec mon affection fraternelle .
teo
j'ai beaucoup apprécié les interventions de chacun sur ce fil, l'humilité et le respect que vous êtes témoignés; et aussi l'approche soulignée qui doit se faire sous le couvert de l'esprit saint pour appréhender le livre de la Révélation.
Comme dit Nomade, c'est un livre pour toute une vie chrétienne. Modestement en ce qui me concerne, j'avoue en être probablement encore au balbutiements....

A l'époque où nous sommes rendu, 2000 ans plus tard, comprendre quand situer les fameux 1000 ans oriente, me semble-t-il, de façon plus qu'importante la compréhension du déroulement de ce livre et son contenu.

Question :Feu notre  frère Théo a-t-il eu le temps de nous donner sa compréhension  sur les 1000 ans ? je ne parviens pas à la trouver. L'une d'entre vous pourrait-il m'aider en m'indiquant sur quel fil il l'aurait déposer ? Merci d'avance !

affection fraternelle de Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?   Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprendre la Révélation de Jésus Christ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus-Christ, Fils de Dieu !
» Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?
» Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?
» Comment comprendre 1 Corinth 5 ; 12 sur le jugement
» De Jéhovah à Jésus Christ (Mon témoignage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: