La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le millénarisme

Aller en bas 
+5
blue eyes 1
Gégé2
Xavier
Nomade
Patoune
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:56

(2è message-réponse au message de Yirmeyahu en début de cette page, 1ère suite)
yirmeyahu a écrit:
... - Apocalypse 20:3 "et il le jeta dans l'abime qu'il ferma et scella sur lui pour qu'il n'égare plus les nations [...] après cela, il doit être délié"
jesus lie(v2) [lié => prison v7] satan,
il feme [de maniere absolue Apocalypse 3]
et scelle [Matthieu 27, jesus s'assure que ce sois de manière absolue 2 fois]
pour qu'il n'égare[égarer est utilisé dans la bible pour toute sorte d'égarement: apocalypse 2:20; Apocalypse 18:23; 1 Jean 3:7,8; Apocalypse 19:20; Matthieu 24:24 ...]
plus les nations
et si il restait un doute jesus précise que la prison, c'est l'abime:
mot utilisé 3 fois, 1 fois en apocalypse donc et:
luc 8:31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
-> les démons ont une peur bleue d'y aller, ce n'est pas un simple liens qui les enpèches un peu....
romain 10
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.

-> l'abime c'est comme la mort, comment être plus claire ...

Hello Yirmeyahu et aux lecteurs/lectrices,
ce qui est "clair" dans la Bible, c'est que le mot "abîme" a diverses applications mais un seul sens commun qui est : "très profond jusqu'à sans fond" !
1) Au sens propre,
un abîme est un gouffre très profond ou des masses d'eaux très profondes. Exemple :
Citation :
"Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au–dessus des eaux." (Genèse 1:2)
2) Au sens figuré,
un abîme peut désigner une difficulté pratiquement insurmontable :
Citation :
1 Alors je vis un ange qui descendait du ciel. Il avait à la main la clé de l’abîme et une lourde chaîne. 2 Il s’empara du dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans. 3 Il le précipita dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduise plus les nations jusqu’à l’accomplissement des mille ans. ... 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison ... (Apocalypse 20:1-3,7).
Il n'y a pas de livre qui soit écrit plus au sens figuré que le livre de l'Apocalypse ! Satan est lié, enchaîné (aucune chaîne littérale ne pourrait retenir un esprit). Si Satan était mort, enchaîne-t-on les morts ? Satan se trouve donc pendant "1000 ans" symboliques dans "l'abîme=prison" selon ces versets. Pendant ce temps, il est dans "une difficulté pratiquement insurmontable" conformément à la définition de "abîme" au sens figuré ! Seul celui qui a la "clé" de "l'abîme" (de "la prison") peut relâcher Satan.

Chacun est évidemment libre de croire ce qu'il veut !
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyLun 2 Nov 2015 - 12:29

(3è message-réponse au message de Yirmeyahu en début de cette page, 2è suite)
yirmeyahu a écrit:
... - Apocalypse 20:4 "Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans." -> les mille ans, les disciples regnent et juge "Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger."
=>or nous sommes (au present) ambassadeurs (2 Corinthiens 5:20; Éphésiens 6:20) ministres[=serviteurs] (2 Corinthiens 3:6) ou maitre[=chargé d'étude] (Hébreux 5:12)
=> et nous jugerons(futur) (Matthieu 19:28; Luc 22:30; 1 Corinthiens 6:2,3)
1 Corinthiens 6:2,3
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?

=> et nous regnerons(futur) (Apocalypse 5:10;Apocalypse 20:4;Apocalypse 20:6;Apocalypse 22:5)
on ne regne(present) pas deja, mais il faut que nous regnions(aoriste subjonctif -> donc futur):

Et pourtant, Pierre a écrit sous inspiration divine au 1er siècle :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)
Et l'apôtre témoigne aussi sous inspiration divine au 1er siècle :
Citation :
... vous, vous étiez morts ... Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, (Ephésiens 2:1,4-6)
C'est fait !

Quant à ta citation d'Apocalypse 5:10, il serait bien de comparer avec d'autres traductions :
Citation :
...   tu as fait d'eux pour notre Dieu une Royauté de Prêtres régnant sur la terre." (Apocalypse 5:10 Bible de Jérusalem)
... et ils règnent sur la terre. (Pirot-Clamer / Liénart)
... et ils règnent sur la terre. (Bible Annotée de Neufchâtel)
... Et ils règnent sur la terre. (Albert Rilliet)
C'est en cours "ils règnent" !
Quant au jugement, il est vrai que les disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit sont déjà des juges depuis le 1er siècle et divers de leurs jugements sont même rapportés dans le NT.
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyLun 2 Nov 2015 - 13:25

(4è message-réponse au message de Yirmeyahu en début de cette page, 3è suite)
yirmeyahu a écrit:
...1 Corinthiens 4:8 "Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!"
nous regnerons(futur) si on ne le renie pas:
2 Timothée 2:12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;
nous regnerons dans le futur, les milles ans conformement a apocalypse 20:4 auront lieu au futur
cordialement

Hello Yirmeyahu Very Happy
Concernant "nous règnerons" au futur, voir mes messages précédents qui prouvent que les fidèles disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit règnent déjà depuis les années 30 du 1er sècle avec lui.

La Bible ne se contredit pas. S'il semble y avoir contradiction, c'est soit que le texte est mal traduit par certains ou que le texte est mal compris.
Lorsque Paul dit de manière ironique et sarcastique à certains Corinthiens riches et rassasiés qu'ils règnaient déjà, eh bien oui ils régnaient ... à la manière des rois de ce monde ! Jésus connaissait cet esprit, c'est pourquoi il a prévenu ses disciples lorsqu'ils manifestèrent l'esprit du monde :
Citation :
24 Il s'éleva aussi parmi eux une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ? 25 Jésus leur dit : Les rois des nations les dominent et ceux qui ont autorité sur elles se font appeler bienfaiteurs. 26 Il n'en est pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27 Car qui est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. (Luc 22:24-27)
Le Roi des rois Jésus se comportait donc comme un serviteur parmi ses disciples ! C'est ce qu'auraient du faire ces Corinthiens qui avaient la folie des grandeurs ! Ils étaient charnels et ne comprenaient pas le sens des choses spirituelles. C'est pourquoi l'apôtre Paul a jugé nécessaire de leur écrire :
Citation :
... que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 6 Pourtant, c’est bien une sagesse que nous enseignons aux chrétiens adultes, sagesse qui n’est pas de ce monde ni des Princes de ce monde, voués à la destruction. 7 Nous enseignons la sagesse de Dieu, mystérieuse et demeurée cachée, que Dieu, avant les siècles, avait d’avance destinée à notre gloire. 8 Aucun des Princes de ce monde ne l’a connue, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, c’est ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. 10 En effet, c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Qui donc parmi les hommes connaît ce qui est dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, ce qui est en Dieu, personne ne le connaît, sinon l’Esprit de Dieu. 12 Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons de la grâce de Dieu. 13 Et nous n’en parlons pas dans le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais dans celui qu’enseigne l’Esprit, exprimant ce qui est spirituel en termes spirituels. 14 L’homme laissé à sa seule nature n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu. C’est une folie pour lui, il ne peut le connaître, car c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout et n’est lui-même jugé par personne. 16 Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée du Christ. (1 Corinthiens 2:5-16)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:03

bonsoir tout le monde

il y a beaucoup de chose à dire....
c'est un sujet intéressent, avec presque autant d'avis que de participant.

pardonnez moi d'avance si je fais mes recherches personnelle en même temps que mes post, du coup je vérifie ce qui me semble important, mais j'oubli plein de versets car c'est un sujet vaste.

je cherche des versets qui appuierait l'idée que le diable est lié (ne serait-ce que partiellement) au premier siècle. du coup je vérifie un peu tout...
Ephésiens 4:8 nous sommes tous d'accord
-----------------------------------------------------------------------------------
colossiens 2:15 c'est pour moi la victoire de Jésus qui est resté fidèle jusqu'à la croix.
Dieu le fait triomphé. (et le ressuscite)

Matthieu 28:18 peu avoir 3 sens:
=> le premier (obligatoire me semble t il)
jésus répond à l'affirmation qu'il chasse les démons grâce au diable
- si c'est le diable, le diable divise son royaume (avec jésus), un royaume divisé disparaît
- si c'est par dieu, le royaume de dieu c'est approché
- sinon pour chassé les démons resterai l'option lié le diable, donc se serait par la puissance de jésus qu'il chasse les démons, mais toujours pas du diable comme le disent les pharisiens
=> le deuxième serait que jésus à caché une prophétie du millénium au 1er siècle
=> le troisième serait la même prophétie du millénium, mais après l'apocalypse

quand tu dis: "alors qui lie le diable et quand" pour moi apocalypse dit que un ange (peut être jésus apocalypse 3:7) lie le diable après l'apocalypse.
-----------------------------------------------------------------------------------
le mot abime est connu des démons, donc pas symbolique pour eux:
luc 8:31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
on peu lié les démons puisqu'un démon a retenu 21 jours un ange:
Daniel 10:13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
-----------------------------------------------------------------------------------
Éphésiens 2
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.

pas de règne sur un trône, nous sommes spirituel, plus terrestre:
colossiens 3
1 Mais vous êtes aussi ressuscités avec le Christ : recherchez donc les réalités d'en haut, là où se trouve le Christ, qui « siège à la droite de Dieu ».
2 De toute votre pensée, tendez vers les réalités d'en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
4 Le jour où le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, en partageant sa gloire.

-----------------------------------------------------------------------------------
1 Pierre 2:9
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce[hierateuma] royal[basileion], une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
nous sommes prêtres-royaux, toujours pas de règne...
-----------------------------------------------------------------------------------
Apocalypse 5:10, le plus vieux codex rendant ce verset est le sinaiticus(4eme siècle) qui rend ainsi: régneront. le manuscrit suivant (du 5eme siècle) met: règnent
-----------------------------------------------------------------------------------

@Nomade
peut tu m'expliquer Luc 19:11-27 concernant la parabole des mines.
pour moi, ceux qui agissent bien avec ce que le seigneur nous donne dans cette vie, règneront dans le gouvernement futur.

@Coemgen
si "Yéshoua a bien vaincu / détruit totalement la force de satan par la puissance de la croix", comment paul peu demander de livré un chrétien qui à commis l'immoralité sexuelle au diable:
1 Corinthiens 5:5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.


@Gégé2
Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons avoir ces dispositions-là ; et, si vous en avez d’autres, là-dessus encore Dieu vous éclairera. (Philippiens 3:15)
On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. ( Michée 6:8 )
merci pour ces 2 versets, qui résume tout le travail qui nous est important.
j'ai moi-même encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne la bonté...
-----------------------------------------------------------------------------------

après tout on avance tous différemment, chaque chose en son temps, si je m'égare, j'espère que Dieu me guidera le moment venu.
J'ai un parti pris (qui s'est agrandit) et j'ai encore une longue étude personnelle à faire. Les choses les plus importante se résumant en 1 mot...

(dans mon étude j'ai fait un schéma de ma compréhension du moment, je le met dans le post suivant)

bonne soirée


Dernière édition par yirmeyahu le Mar 3 Nov 2015 - 20:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:04

1/ Dieu crée le monde et Adam
2/ Dieu donne 1 loi: pas manger arbre sinon mort

3/ Adam faute (mensonge diable) //Dieu dit que vivre par soi même = la matière organique est périssable, tu es poussière...
4/ Dieu rend justice //Humain séparé de Dieu

-> homme se dirige seul et meurt

4/ loi des juif créé par anges et médiateur (Galate 3:19)

5/ Jésus(pas transgresser lois) mort par juif(qui sont sous la loi) s'opposant à Dieu (donc suivent diable)
6/ Dieu rend justices; Jésus ressuscité (+ multiple transgressions lois, donc Dieu rend encore plus de justice=>) a tout pouvoir (y compris sur la mort) //humain réconcilié avec Dieu

7/ Jésus monte sur trône et transmet esprit saint de Dieu pour témoignage toute terre

-> homme qui suivent loi jésus peuvent pas mourir //car ressuscite et vie éternelle
-> le monde des hommes pas sous loi jésus = jugement monde diable: (Jean 3:19) Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.


8/ apocalypse condamnation système diable sinon grand massacre (Marc 13:20); les saints encore vivant et les saint mort ressuscite //vie éternellement
9/ milles ans avec jugement des injustes et règne des saints //probablement nouvelle lois pour jugement individuel (=> si pas de loi, pas de transgression[romains 4:15] et jugement plus dur[1 Pierre 4:18])

10/ mort de tout ceux qui souhaitent pas vivre système de Dieu

-> paradis
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:33

Hello  " yirmeyahu "

yirmeyahu a écrit:
apocalypse condamnation système diable sinon grand massacre (Marc 13:20); les saints encore vivant et les saint mort ressuscite //vie éternellement
9/ milles ans avec jugement des injustes et règne des saints //probablement nouvelle lois pour jugement individuel (=> si pas de loi, pas de transgression[romains 4] et jugement plus dur[1 Pierre 4:18])

10/ mort de tout ceux qui souhaitent pas vivre système de Dieu

Le système de Dieu est basé sur l'amour.  Paul le décrit très bien dans sa lettre aux Corinthiens Chapitre 13.  Sa conclusion est éloquente
 
Citation :
Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. (1 Corinthiens 13:13)
Dieu est Amour  1 Jean 4 : 8 , de sa création sortira un immense chant d'amour ...!
Tu parles d'une loi nouvelle , n'est - elle pas dejà écrite  ?
Citation :
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13:34)
Jésus a commencé son règne en établissant la loi, ses disciples la proclament en invitant les nations à se réconcilier avec Dieu
Citation :
Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. (2 Corinthiens 5:20)
Le roi ne peut légiférer que s'il règne ...!
Que demander de plus ?
sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:56

bonsoir

romains 8
18 J'estime d'ailleurs qu'il n'y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous.
19 C'est en effet cette révélation des fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir.
20 Car la création a été soumise au pouvoir de la fragilité ; cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Il lui a toutefois donné une espérance :
21 c'est que la création elle-même sera délivrée de la puissance de corruption qui l'asservit pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire.
22 Nous le savons bien, en effet : jusqu'à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement.
23 Elle n'est pas seule à gémir ; car nous aussi, qui avons reçu l'Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du coeur, en attendant d'être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré.


2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.


j'ai le sentiment que le système d'aujourd'hui va à sa perte, et le monde demain permettra "que tous arrivent à la repentance." (le plus grand nombre?).

maintenant, j'ai encore beaucoup de travail à faire concernant mon étude de la bible et sa mise en pratique. donc c'est ma trame de fond, mais cela peu changer.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:08

Bonsoir
Nous nous trouvons à un carrefour de la discussion
Ce dont t'efforce avec certainement beaucoup de sincérité , de nous exposer c'est la finalité , ce que nous nous efforçons de te démontrer avec autant de sincérité , c'est du moyen de parvenir à cette position glorieuse des enfants de Dieu , n'est elle pas dejà présente des lors que qu'il est écrit :
Citation :
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. (1 Jean 3:2)
C'est par la puissance de l'esprit de Dieu que nous sommes par le moyen de la foi en Christ parvenus àla nouvelle naissance ; nous sommes donc le produit de l'amour de Dieu comme l'indique Jean
Citation :
Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. (1 Jean 3:1)
Dés lors nous rejoignons notre frére premier né comme il est ecrit :
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec le Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);il nous a ressuscités, ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux en Jésus-Christ,afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. (Ephésiens(Ephésiens 2:4- 7)
Tu remarqueras que le même auteur (Paul) que tu cites Paul ; place au présent c'est à dire des le premier siécle les choses que tu penses être futures ; il y a donc deux situation à des moments différents ; le temps du règne de Christ pendant lequel sont rassemblés et formés les fils de Dieu , puis le moment ou ils sont révélés lors de la seconde venue de Christ
Mais comme le fait remarquer Nomade ce n'est pas parce que nous n'avons pas la même compréhension que nous ne pouvons pas marcher dans la même ligne , en Honorant le Pére et le fils , lesquels nous révéleront toutes choses
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyMar 3 Nov 2015 - 22:29

Bonsoir à tous, bonsoir Yirmeyahu : )

Yirmayahu a écrit:
@Coemgen
si "Yéshoua a bien vaincu / détruit totalement la force de satan par la puissance de la croix", comment paul peu demander de livré un chrétien qui à commis l'immoralité sexuelle au diable:
1 Corinthiens 5:5
qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Au départ, tu citais un autre verset de la Bible qui se trouvait à quelques lignes plus loin du verset que je t'avais mentionné (dans la lettre de Jean).
Je te rassure, cela ne change rien à mes commentaires.
1Jean 2:14  Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le méchant.

"Vaincre le méchant", c'est-à-dire tous types de méchant (1 Jean 3:12), y compris el "satanas".
Sur un ring, le boxeur peut mettre définitivement K.O son adversaire et détruire ses oeuvres.
L'homme Yéshoua a écrasé satan sous ses pieds grâce à son fantastique ministère.
Cependant, rien n'empêche l'adversaire d'attaquer ceux qui ne regardent toujours pas à la puissance de la croix (ou qui s'en détournent).

Si Satan est dans les loges du stade de boxe après son combat, le visage déformé par sa défaite, rien n'empêche que des personnes
veuillent continuer à le voir pour désobéir au roi de paix.

Si je peux me permettre, j'insisterais plutôt sur le fait que satan ne puisse plus du tout séduire les nations pendant les 1000 ans...
Je ne serais dire avec certitude si Apocalypse 20 enseigne cette absence totale à séduire les nations. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:25


yirmeyahu a écrit:
@Nomade
peut tu m'expliquer Luc 19:11-27 concernant la parabole des mines.
pour moi, ceux qui agissent bien avec ce que le seigneur nous donne dans cette vie, règneront dans le gouvernement futur.

Cher Yirmeyahu,
dans l'espace du forum "Étude de la Bible verset par verset", nous en sommes actuellement à Luc chap 18. D'ici peu, nous allons donc examiner verset par verset la très enrichissante parabole des mines que tu as bien fait de citer puisqu'elle nous aidera aussi à mieux comprendre les "1000 ans" !

Je te demande donc de bien vouloir patienter un peu.

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2015 - 17:58

au plaisir de vous lire,
cordialement yirmeyahu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:17


Hello Yirmeyahu,
merci pour ta compréhension parce que je t'ai demandé d'attendre l'explication de la parabole des mines qui va être traitée prochainement verset par verset dans l'esapce du forum "Étude de la Bible verset par verset"  Very Happy

Je reprends maintenant la discussion sur les "1000 ans" là où je l'avais laissée :
Nomade a écrit:
...Pierre a écrit sous inspiration divine au 1er siècle :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)
...C'est en cours "ils règnent" !
Quant au jugement, il est vrai que les disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit sont déjà des juges depuis le 1er siècle et divers de leurs jugements sont même rapportés dans le NT.
(À suivre)

Voici donc la suite :
Voyons l'exemple d'un jugement prononcé par l'apôtre Pierre :
Citation :
1 Un homme du nom d’Ananias vendit une propriété, d’accord avec Saphira sa femme ; 2 puis, de connivence avec elle, il retint une partie du prix, apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Mais Pierre dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur ? Tu as menti à l’Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain. 4 Ne pouvais-tu pas le garder sans le vendre, ou, si tu le vendais, disposer du prix à ton gré ? Comment ce projet a-t-il pu te venir au cœur ? Ce n’est pas aux hommes que tu as menti, c’est à Dieu. » 5 Quand il entendit ces mots, Ananias tomba et expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui l’apprenaient. 6 Les jeunes gens vinrent alors ensevelir le corps et l’emportèrent pour l’enterrer.
7 Trois heures environ s’écoulèrent ; sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre l’interpella : « Dis-moi, c’est bien tel prix que vous avez vendu le terrain ? » Elle dit : « Oui, c’est bien ce prix-là ! » 9 Alors Pierre reprit : « Comment avez-vous pu vous mettre d’accord pour provoquer l’Esprit du Seigneur ? Ecoute : les pas de ceux qui viennent d’enterrer ton mari sont à la porte ; ils vont t’emporter, toi aussi. » 10 Aussitôt elle tomba aux pieds de Pierre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l’emportèrent pour l’enterrer auprès de son mari. 11 Une grande crainte saisit alors toute l’Eglise et tous ceux qui apprenaient cet événement. (Actes 5:1-11)

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:43

... Si seulement il pouvait arriver la même chose à ceux qui, au sein même du Vatican, ont détourné plus de 400 Millions d'Euro...lol!


d
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:16


Rappel :
Citation :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les oeuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)

Les rois-prêtres exercent-ils effectivement la prêtrise royale depuis les années 30 du 1er siècle ?
Que nous apprennent les Écritures :
Citation :
Par Jésus, présentons sans cesse à Dieu notre louange comme sacrifice, c'est-à-dire l'offrande sortant de lèvres qui célèbrent son nom. N'oubliez pas de faire le bien et de vous entraider fraternellement, car ce sont de tels sacrifices qui plaisent à Dieu.(Hébreux 13:15-16)

Comme , le grand-prêtre Jésus a offert son corps en sacrifice, ses prêtres associés en font de même au cours de leur vie terrestre depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours :
Citation :
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (romains 12:1)

Avec ce commentaire et les textes mentionnés dans mes messages précédents, des preuves bibliques ont été fournies confirmant que les disciples de Jésus sont des prêtres royaux qui exercent également la fonction de juges depuis les années 30 du 1er siècle avec le Roi des rois, grand-prêtre et juge Jésus. Les "1000 ans" symboliques mentionnés à plusieurs reprises dans Apocalypse chapitre 20 sont donc bien en cours depuis le 1er siècle.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:32


Cher Nomade,

C'est ce qu'il fallait démontrer.

Merci de l'avoir fait par et au travers des textes bibliques ! study


d
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptySam 21 Nov 2015 - 12:21

Bonjour à tous ;

Nous avons constaté que Jésus était déjà appelé roi avant de s'asseoir sur le trône céleste au moment de sa résurrection. Mais Apocalypse 20 : 4 nous dit :
Apocalypse 20:4  Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans:

Les disciples devaient naître d'eau et d'esprit pour s'asseoir aussi dans les lieux célestes :
Ephésiens 2:6  et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,

Romain 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Cependant, la position des disciples ne marque pas forcément le commencement des 1000 ans, car il fallait probablement attendre que :
"les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec Christ 1000 ans".

D'ailleurs, nous lisons que les âmes attendent un peu avant dans les écritures :
Apocalypse 6:9  Et lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu'ils avaient rendu.
Apocalypse 6:10  Et elles criaient à haute voix, disant: Jusques à quand, ô Souverain, saint et véritable, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang sur ceux qui habitent sur la terre?
Apocalypse 6:11  Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet.


Au moment de la résurrection de Jésus, ces âmes ne régnaient pas avec lui pour témoigner du commmencement des 1000 ans, car il fallait patienter "qu'ils se reposassent encore un peu". Elles (les âmes) n'étaient pas au complet, c'est-à-dire que la bête qui surgit plus tard dans le livre, n'avait pas fini son travail.

En Apocalypse 20:4, j'insiste sur le fait que le point de départ des 1000 ans est les âmes qui régnèrent avec Christ (celles d'apo 6:9 qui attendaient d'être au complet devant les trônes pour régner).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptySam 21 Nov 2015 - 17:25

Coemgen a écrit:
Cependant, la position des disciples ne marque pas forcément le commencement des 1000 ans, car il fallait probablement attendre que :
"les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec Christ 1000 ans".

Hello Coemgen,
c'est un plaisir de prendre connaissance de tes recherches Very Happy

Au sujet des "âmes décapitées pour le témoignage de Jésus" , n'oublions pas que nous sommes dans le livre de l'Apocalypse qui est écrit sous forme de symboles que "les serviteurs de Dieu" comprennent avec l'aide de l'Esprit saint (Apocalypse 1:1; Jean 16:13)

Je te cite 2 textes :
Citation :
- "car l'âme de toute chair, c'est son sang" (Hébreu : כִּי נֶפֶשׁ כָּל־בָּשָׂר דָּמֹ Lévitique 17:14 Segond)
- "Yahvé dit à Caïn: ... Qu'as-tu fait! Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol!" (Genèse 4:9-10)

Abel était mort ! Son sang (son âme) criait du sol vers Yahvé ...
C'est pareil dans Apocalypse 20:4 pour "les âmes décapitées" - c'est en langage symbolique !
Les chrétiens morts dorment en attendant la résurrection mais leur sang (leur âme) peut crier à Dieu pour qu'il leur fasse justice ! (1Thessaloniciens 4:13-17)

Le texte suivant est on ne peut plus clair, les chrétiens fidèles règnent "1000 ans" symboliques avec Jésus depuis le 1er siècle :
Citation :
4 Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus (Éphésiens 2:4-6)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2015 - 0:20

Bonsoir à tous :
C'est effectivement un plaisir de vous lire , de plus celà nous donne du grain à moudre  notre appétit se met en éveil

@ Coemgen , j'ai apprécié ton commentaire  , il y a une volonté d'avancer vers la lumiére ,  comme Nomade  je suis d'avis qu'il ne faut pas tirer trop rapidement des conclusions , d'autant que le livre de la " révélation " présente les événement de maniére anachronique  et  symbolique .Si les âmes de ceux qui ont été décapités n'ont pas encore été ressuscitées comment peuvent -elles dire avec Paul et tous les autres martyrs ce que tu as cité au commencement de ton commentaire  
Citation :
Ephésiens 2:6  et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,
Paul fait cette déclaration au premier siècle , il parle au passé , c'est donc un fait établi que les éphésiens et les chrétiens de toutes les époques se doivent d'intégrer pour saisir toute la pensée de Christ
Le royaume fut formé  dès la montée de Jésus au ciel  et celà se concrétisa à la pentecôte  certes sur une petit noyau , mais rapidement il étendii son domaine puisque 3000 personnes furent ajoutées et quelque temps plus tard  5000 autres. La bonne nouvelle s'étendit dans tout le monde connu d'alors,  Paul le souligne  
Citation :
si vous restez vraiment dans l’adhérence, fermes et solides, sans être éloignés de l’espoir de l’annonce que vous avez entendue. Elle a été criée à toute la création sous le ciel; et j’en suis devenu, moi, Paulos, le serviteur. (Colossiens 1:23)( Chouraqui )
Quelle était la teneur de l'annonce qui avait été faite , annonce qui avait à ce moment là eu un retentissement universel et qui depuis s'est encore étendue réalisant la parole de Jésus:
Citation :
vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1:8 )
Cette parole de Jésus certes s'adressait aux disciples présents , mais elle à valeur de commandement pour tous les chrétiens jusqu'au retour de Jésus,  ils font donc office d'ambassadeurs de Christ auprès des nations
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)
On ne peut faire une ambassade que si le royaume est existant
C'est la démonstration que bien que n'étant pas au ciel , les disciples participent activement à l'extension du royaume  , d'autant plus que Jésus est le roi des rois

Citation :
Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel! (Psaumes 89:16)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:24

Gégé a écrit:
@ Coemgen , j'ai apprécié ton commentaire  , il y a une volonté d'avancer vers la lumiére ,  comme Nomade  je suis d'avis qu'il ne faut pas tirer trop rapidement des conclusions , d'autant que le livre de la " révélation " présente les événement de maniére anachronique  et  symbolique .Si les âmes de ceux qui ont été décapités n'ont pas encore été ressuscitées comment peuvent -elles dire avec Paul et tous les autres martyrs ce que tu as cité au commencement de ton commentaire  
Citation :
Ephésiens 2:6  et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,

Paul fait cette déclaration au premier siècle , il parle au passé , c'est donc un fait établi que les éphésiens et les chrétiens de toutes les époques se doivent d'intégrer pour saisir toute la pensée de Christ
Le royaume fut formé  dès la montée de Jésus au ciel  et celà se concrétisa à la pentecôte  certes sur une petit noyau , mais rapidement il étendii son domaine puisque 3000 personnes furent ajoutées et quelque temps plus tard  5000 autres.

Bonjour Gégé,

Je rebondis sur ton message car tu as effectivement très bien compris où je voulais en venir.

La première question que nous pouvons nous poser est à savoir si les deux versets (Ephésiens 2:6 / Apocalypse 20:5) parlent de la même chose (contexte), de la même "résurrection" ?

Je constate simplement, sans m'avancer, que le mot "ressuscités" en Ephésiens 2:6 veut aussi dire "se lever / s'élever avec, ensemble" spirituellement parlant : συνεγείρω

Tandis qu'en Apocalypse, le mot fait très souvent référence à la résurrection : ἀνάστασις.
Exemple : Romain 6:5  Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi dans la ressemblance de sa résurrection; (Actes 24:15...etc)

Ainsi, je crois qu'Ephésiens 2:6 nous parle d'une élévation spirituelle de l'Homme en Christ par la croix. C'est-à-dire que l'homme se réconcilie et se lève vers l'Eternel dans "les lieux célestes" à travers le baptême.
Nous sommes d'accord pour dire qu'à ce moment-là, les disciples étaient toujours sur la Terre lorsqu'ils disent : "nous avons été ressuscités".

Par contre, en Apocalypse 20, dans le contexte, les âmes sont celles d'apo 6:9, elles attendaient d'être au complet pour la première résurrection. C'est différent.
Et les 1000 ans commencent donc lorsque ces âmes sont au complet pour régner avec Christ (qui règne déjà). Avant, comme en Ephésiens 2:6 par exemple, elles étaient en train d'attendre (apo 6:9) les compagnons.

D'ailleurs, l'utilisation du mot "âme" en Apocalypse 20/5 indique peut-être la résurrection du "corps", l'âme est le corps avec le souffle de vie.

Merci de bien vouloir considérer ce message.

Coemgen / Hans


Dernière édition par Coemgen le Dim 22 Nov 2015 - 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 EmptyDim 22 Nov 2015 - 16:08

bonsoir

Hébreux 9
24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;  26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

=> Jésus (une foi pour toute, à la pentecôte) s'est présenté devant Dieu.

Hébreux 10
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

=>il nous laisse ainsi un libre accès au sanctuaire (à Dieu)

1 pierre 2:5
et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.
=> nous sommes donc des prêtre du royaume de Dieu


===> Ephésiens 2:6  et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus,
____________________________________________________


Matthieu 19
28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

=> c'est bien une action future, "au renouvellement de toutes choses"

(Romans 5:17) Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront (basileuo)-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
=> règneront au futur indicatif

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le millénarisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le millénarisme
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: