La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le millénarisme

Aller en bas 
+5
blue eyes 1
Gégé2
Xavier
Nomade
Patoune
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2015 - 17:19

Bonjour ,

Apocalypse  vingt ,nous décrit une période ,a mon avis symbolique  de mille ans
Cette période voit l'abaissement et l'enfermement de satan  ( voir verset 1 , 2)
Je suppose que le regne de Jésus commence à ce moment là ,  c'est pendant cette période d'abaissement de Satan que les saints viennent à la vie  comme Jésus l'indique en Jean 5 : 24
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24
A un autre moment Jesus déclara
Citation :
toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:26)
la question de la foi entre dans le compréhension de la pensée de Christ , en effet si à la conversion , nous passons de la mort à la vie ,nous faisons abstraction du temps qui s'ecoule entre le moment de notre conversion, et le moment ou nous serons rassemblés à Christ
Ainsi des le moment ou nous manifestons la fois s'accomplit en nous la Parole de Paul aux Ephésiens 2 : 6  par la foi nous sommes donc assis avec Christ sur son trône , nous avons part à la premiére résurrection nous ne mourrons donc jamais  c'est Jésus qui l'affirme croyez cous celà ?.
Ainsi tous les chretiens du passé , du présent et du futur son tous uns en Christ , il forme un seul corps avec lui nous pouvons donc comprendre que les chretiens regne avec Christ par la foi , il posséde dejà en la personne de Christ la vie glorieuse des enfants de Dieu , avec lui ils règnent pendant mille ans  jusqu'au moment ou Satan sera relâché  
C'est seulement aprés cette période de temps qu'aura lieu la résurrection génerale , et que Jesus remettra le royaume à son Pére
Citation :
Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:28)
Ce fait indique que Jésus régne pendant lle temps ou Satan est lié ,  c'est aloors qu'il fait sortir des nations les choses précieuses dont parle le prophète Aggée
Citation :
je ferai trembler toutes les nations; les biens les plus précieux de toutes les nations viendront, et je remplirai cette maison de gloire, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. (Aggée 2:7)
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:19

Chers participants et lecteurs,
avant de poursuivre notre discussion, il serait utile de lire le sujet du forum "Déjà, mais pas encore pleinement" dont voici un extrait du message d'introduction :
Citation :
...
Citation :
Jésus lui dit: «C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» (Jean 11:25-26)
„Crois-tu cela ?“ Il est probable que la plupart des gens – même parmi les croyants - diront : "Ben pourtant, tous les disciples de Jésus du 1er siècle sont morts et il en est de même de toutes les autres générations jusqu’à nos jours !" Ils ont évidemment raison du point de vue „charnel“ !"

Jésus a encore dit à ce sujet :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Donc du point de vue „spirituel“,  Jésus va jusqu’à dire qu’un disciple authentique „a la vie éternelle“, et qu’il „est passé de la mort à la vie“ ! Il est inscrit dans le livre de vie et les opposants peuvent encore tuer son corps mais ne peuvent pas tuer l‘âme (Mattieu 10:28; Apocalypse 13:8 ).
Et pourtant, nous avons ici un cas de „Déjà, mais pas encore pleinement“ ! Pourquoi ?
Parce que le „pleinement“ ne sera atteint que lors de la résurrection avec un corps spirituel immortel, incorruptible lors du retour de Jésus (1Thessaloniciens 4:14-17).

L’enseignement du Christ contient de nombreux cas de ce genre où le „Déjà, mais pas encore pleinement“ divise les chrétiens lorsque les uns voient la chose de manière „charnelle“ et les autres de façon „spirituelle“. Il ne peut y avoir d’accord entre eux pour une simple raison que Paul expose en paroles très simples en parlant des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint  :
Citation :
... nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. (1 Corinthiens 2:13-14)

Là où les chrétiens sont en désaccord, c’est très souvent à cause du „Déjà, mais pas encore pleinement“ ! ...
https://jesus.forumgratuit.org/t1935-deja-mais-pas-encore-pleinement?highlight=d%E9j%E0


Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 11:51

Nomade a écrit :

Donc du point de vue „spirituel“,  Jésus va jusqu’à dire qu’un disciple authentique „a la vie éternelle“, et qu’il „est passé de la mort à la vie“ ! Il est inscrit dans le livre de vie et les opposants peuvent encore tuer son corps mais ne peuvent pas tuer l‘âme (Matthieu 10:28; Apocalypse 13:8 ).[/b]

Gégé a écrit :

des le moment ou nous manifestons la foi  s'accomplit en nous la Parole de Paul aux Éphésiens 2 : 6  par la foi nous sommes donc assis avec Christ sur son trône , nous avons part à la première résurrection


Tout y est : La foi que nous manifestons nous fait "passer de la mort à la vie". Dès lors, nous sommes inscrits dans le "livre de vie" et avons donc part à "la première résurrection" de notre vivant. Le corps peut encore mourrir mais plus notre âme



d
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:52

bonjour

oui il est vrai nous avons un point de vue différent...
Dieu nous aidera le moment venu.

_____________________________________

concernant Ephésiens 2 : 6

***************************
asseoir, sugkathizo apparaît 2 fois

1.Faire asseoir ensemble, placer ensemble
2.être assis ensemble

  • Luc 22 : 55  Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent (sugkathizo). Pierre s'assit parmi eux.

  • Ephésiens 2 : 6  il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble (sugkathizo) dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

***************************
associer
au terme utilisé pour ressusciter qui apparaît seulement 3 fois:

Définition de "Sunegeiro"

1.Se lever ensemble, faire lever avec
2.Ressusciter ensemble de la mort pour une vie nouvelle et bénie vouée à Dieu

  • Ephésiens 2 : 6  il nous a ressuscités ensemble (sunegeiro), et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

  • Colossiens 2 : 12  ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités (sunegeiro) en lui et avec (sunegeiro) lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

  • Colossiens 3 : 1  Si donc vous êtes ressuscités (sunegeiro) avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

________________________________________

le terme utilisé dans l'apocalypse ou mathieu pour asseoir......
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-sunegeiro-4891.html

Définition de "Kathizo"

1.Faire Asseoir
1.Poser, désigner, conférer un royaume à quelqu'un
2.Intransitif
1.S'Asseoir
2.Asseoir
◾Avoir fixé sa demeure
◾Séjourner, s'établir

apparaît 46 fois.


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:33

Bonjour ,
yirmeyahu a écrit:
oui il est vrai nous avons un point de vue différent...
Dieu nous aidera le moment venu.

En soi, ce n'est pas grave , l'important c'est que nous nous ouvrions pleinement à l'action de l'esprit saint  de Dieu . en effet , il serait dommage qu'à cause d'un mot , ou d'une locution mal comprit nous perdions le bon point de vue
Paul fait ressortir ce point quand il déclare  aux Galates
Citation :
Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité galates  (Galates 5 : 7 )
Ce que Paul reprochait aux galates,c'est de s'être détournés de la bonne nouvelle de Christ , au profit d'une autre bonne nouvelle , cette mise en garde est toujours valable pour nous , aussi est -il important  de ne pas nous confier en notre propre sagesse , mais de rechercher la direction du Pére lequel enseigne ceux qui ont une bonne condition de coeur , il le fait avec amour tenant compte de notre capacité à absorber la nourriture qu'il nous prépare , ce qui importe donc c'est que nous nous mettions à la portée de ceux qui  cherchent  demandent et frappent  ,tous ne sont pas encore parvenus à la connaissance exacte  et peut -être suis -je de ce nombre là , aussi soyons patients et pleins de tendres compassions .
Aussi , je te remercie pour  tes recherches , elles nous permette de voir les choses sur un angle qui nous échappait jusque là , a chacun donc de vérifier toutes choses  ( voir  1 Thessaloniciens 5 : 21 )
amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:47

David 2 a écrit:
Nomade a écrit :

Donc du point de vue „spirituel“,  Jésus va jusqu’à dire qu’un disciple authentique „a la vie éternelle“, et qu’il „est passé de la mort à la vie“ ! Il est inscrit dans le livre de vie et les opposants peuvent encore tuer son corps mais ne peuvent pas tuer l‘âme (Matthieu 10:28; Apocalypse 13:8 ).[/b]

Gégé a écrit :

des le moment ou nous manifestons la foi  s'accomplit en nous la Parole de Paul aux Éphésiens 2 : 6  par la foi nous sommes donc assis avec Christ sur son trône , nous avons part à la première résurrection


Tout y est : La foi que nous manifestons nous fait "passer de la mort à la vie". Dès lors, nous sommes inscrits dans le "livre de vie" et avons donc part à "la première résurrection" de notre vivant. Le corps peut encore mourrir mais plus notre âme

d
Bonjour,
scratch Oui et non, car à ce moment-là (Eph 2:6), il ne faut pas oublier que l'homme peut REchuter pendant sa vie. Il faut encore courir vers le salut ou la couronne, non ?
Toute la différence est ici.
Lors de la "véritable résurrection de tout notre être", à la fin des temps, l'homme peut définitivement vivre éternellement.
De quoi nous parle Apo 20:5 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 23:58

Bonsoir Coemgen ,

le contexte d'Apocalypse 20  : 4 -5  nous indique que ce n'est pas encore le moment où Jésus vient dans sa gloire puisque Satan est seulement lié à ce moment-là , qu'il doit l'être pour mille ans .
C'est donc un sérieux obstacle à ton raisonnement ,
Par contre , le chrétien ne pouvant être sauvé qu'une fois  , il apparaît que c'est au moment de sa conversion qu'il passe de la mort à la vie. Son passage dans l'Hadès pour attendre la venue de Jésus ou Jésus venant de son vivant ne change rien. Jésus le dit:

Citation :
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.» (Jean 3:36)

C'est vrai que pour nos cerveaux  humains, celà est difficile à concevoir  mais pour Dieu ... :  Jésus le dit
Citation :
:: " Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. " (Luc 18:27)
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:05

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Coemgen ,

le contexte d'Apocalypse 20  : 4 -5  nous indique que ce n'est pas encore le moment où Jésus vient dans sa gloire puisque Satan est seulement lié à ce moment-là , qu'il doit l'être pour mille ans .
C'est donc un sérieux obstacle à ton raisonnement ,
Par contre , le chrétien ne pouvant être sauvé qu'une fois  , il apparaît que c'est au moment de sa conversion qu'il passe de la mort à la vie. Son passage dans l'Hadès pour attendre la venue de Jésus ou Jésus venant de son vivant ne change rien. Jésus le dit:

Citation :
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.» (Jean 3:36)

C'est vrai que pour nos cerveaux  humains, celà est difficile à concevoir  mais pour Dieu ... :  Jésus le dit
Citation :
:: " Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. " (Luc 18:27)
Amicalement  gg

Bonsoir Gégé.

Comme j'ai tenté de le démontrer dans mes précédents messages, les âmes d'Apocalypse 20 sont celles d'Apocalypse 6:9-11 qui ne régnaient pas encore, car elles attendaient les compagnons qui luttaient probablement contre la bête et allaient être mis à mort comme eux. Les chrétiens sauvés (une seule fois) sont ceux qui attendent en robe blanche (Ephésiens 6:2 ou Jean 3:36...etc).
Pour les autres, il faut d'abord vaincre la bête pour être sauvés. Jésus a vaincu aussi.

Etonnamment, en apocalypse 19, Jésus revient avec son armée et détruit la bête, Apocalypse 20 remet directement en scène les âmes d'apo 6 : 9-10 qui attendaient les compagnons qui ne devaient pas adorer la bête. Il est donc difficile de ne pas faire le lien entre le chapitre 19 (le retour de Jésus avec son armée) et les âmes d'Apocalyse 6 et 20.

Concernant Satan, il n'est pas encore éliminé au début des milles ans car il est écrit : "le dernier ennemi détruit sera la mort".
Ceci signifie peut-être que des ennemis ne sont pas tous éliminés en même temps que la bête et les faux prophètes ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyMar 24 Nov 2015 - 18:42

Pour ne rien vous cacher, j'en suis arrivé à la conclusion que les 1000 ans ne commencent pas au moins avant l'an 70...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyMar 24 Nov 2015 - 22:59

Hello Coemgen ,

A quelques années près , nous en sommes au même point ....!

C'est très réconfortant , celà indique que nous sommes dans la même ligne , dans le même Esprit , lequel nous enseignera ce que nous n'avons pas encore compris  scratch  study cheers

Paul, nous encourage dans ce sens écrivant :
Citation :
rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.( Philippiens 2 : 2)
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyMer 25 Nov 2015 - 1:54


yirmeyahu a écrit:
@Nomade
peut tu m'expliquer Luc 19:11-27 concernant la parabole des mines.
pour moi, ceux qui agissent bien avec ce que le seigneur nous donne dans cette vie, règneront dans le gouvernement futur.
Nomade a écrit:
Cher Yirmeyahu,
dans l'espace du forum "Étude de la Bible verset par verset", nous en sommes actuellement à Luc chap 18. D'ici peu, nous allons donc examiner verset par verset la très enrichissante parabole des mines que tu as bien fait de citer puisqu'elle nous aidera aussi à mieux comprendre les "1000 ans" !
Je te demande donc de bien vouloir patienter un peu.
À bientôt
Nomade

Voilà cher Yirmeyahu,
la parabole des mines a été commentée dans l'espace du forum "Étude de la Bible verset par verset" et au cas où tu n'aurais pas encore pris connaissance des commentaires, tu pourras le faire - ainsi que les lecteurs qui le souhaitent - en cliquant sur la page suivante du forum :
https://jesus.forumgratuit.org/t2707-luc-chap-19#51879

Si tu as encore des questions en relation avec la parabole des mines, elles seront les bienvenues.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2015 - 6:44

bonjour David2 !

je cite ce que tu disais le 23/11
Citation :
Tout y est : La foi que nous manifestons nous fait "passer de la mort à la vie". Dès lors, nous sommes inscrits dans le "livre de vie" et avons donc part à "la première résurrection" de notre vivant. Le corps peut encore mourir mais plus notre âme

ce qui m'intéresse c'est ce passage  "Le corps peut encore mourir mais plus notre âme"
je suis assez tentée de penser comme toi, mais est-ce que tu accepterais de  préciser ?

fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2015 - 11:07

Bonjour Mimarie,
cela me fait plaisir de te lire à nouveau depuis quelques jours sur cet espace de liberté.

Le passage de Jean 5.24 (tmn) nous dit : "Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui entend ma parole et croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie".

Ici, Jésus utilise tous  les verbes d'une seule et même phrase au présent de l'indicatif  puis il emploie subitement le verbe "passer" au passé composé (avec l'adjonction de l'auxiliaire "être") "...mais il est passé de la mort à la vie".

L'emploi de ces deux temps différents dans une même phrase est étrange d'un point de vue grammatical.
En effet, je pense qu'il aurait été plus "logique" de conjuguer tous les verbes  au présent de l'indicatif n'est-ce pas ?

Selon ma compréhension, c'est volontairement que notre Roi emploi "entendre, croire et avoir" au présent : Il exprime un fait acquis. Le fait  que le passé composé soit utilisé juste après "ne vient pas en jugement (qui, pour le coup devrait être conjugué au futur)...mais il est passé..."valide définitivement tout ce qui précède, et ce, même si la mort physique intervient.

C'est un peu comme le signe "=" au bas d'une addition de valeurs "+". Si tu enlèves une valeur "+" mais que tu connais, de toute manière le résultat "=", tu peux aisément retrouver cette valeur manquante par simple soustraction !

Jésus fait, ici, ce qui pourrait s'apparenter à des "mathématiques grammaticales".

C'est absolument génial !


Fraternellement


d
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 30 Nov 2015 - 6:35

Le millénarisme - Page 6 Bonjour012 David2

je ne m'attendais pas à cette réponse, mais pourquoi pas.  Merci.

Quand tu disais ""Le corps peut encore mourir mais plus notre âme" :  je comprends que tu veux dire que l'âme (sauvée , qui ne vient plus en jugement donc)  ne meurt pas avec le corps physique charnel, -ce qui pourrait être plausible si on se rapproche de Ap.6:9  ou  aussi 20:4  ou Mat 10:28.

Nous sommes constitué 'triple" pour faire un tout ,( âme  corps esprit),  si je me  base sur 1 Thess 5:23
'Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! '    


bye
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:04

bonjour Mimarie

j'avoue avoir du mal a toujours distingué âme, corps et esprit.

peut tu me dire comment tu voit les choses.

pour le moment, pour moi:

Hébreux 4
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants,
pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

=> âme et esprit sont différents

----------------------------------
Ecclésiaste 12:7
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.


Ecclésiaste 3:21
Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?


Luc 23:46
Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Luc 8 : 55  Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger.

------------------------------------------

Définition du mot "esprit" en grec "Pneuma"

1.Un mouvement de l'air
.....

l'esprit (ou souffle) pour moi, c'est comme le disque dur pour un ordinateur.
quand on enlève le disque dur, l'ordinateur s'arrête; quand on le remet dans un autre ordinateur, on à de nouveau le même "programme" avec les mêmes connaissance. l'esprit va donc à Dieu...

quand au corps et l'âme, j'ai du mal à toujours comprendre....
donc l'esprit, ne meurt pas (jusqu'à la deuxième mort), mais en conformité avec
Ecclésiaste 9:10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

il n'y a pas d'action possible
->un disque dur sans ordi(corps) ne fonctionne pas, d'où l'analogie avec le fait de dormir, quand jésus ressuscite Lazare.

toute personne pouvant m'expliquer sa compréhension de:
- l'âme
- le corps
- l'esprit
est la bienvenue

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:00

Bonjour yirmeyahu,
Nous lisons dans la genèse :
Citation :
Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)Traduction King Jame
Beaucoup d"autres traducteurs traduisent "nephesh" par être vivant ,
Il ressort que l'âme, c'est  le corps + le souffle (hébreu ruah se traduit aussi par esprit )
Nous pouvons en déduire que l'âme c'est l'assemblage ou réunion du corps et de l'esprit  ou encore pour  entrer dans ta logique démonstrative et imagée , c'est l'assemblage du disque dur avec les autres éléments de l'ordinateur  qui est en état de fonctionner que si nous lui apportons une source d'énergie. Chaque fois que l'on met le contact , on peut ajouter à la mémoire du disque dur, lorsque nous coupons la source vitale l'ordinateur ne produit plus rien, pourtant il conserve ce qu'il a enregistré.  
Dans le cas de l'âme vivante qu'est l'homme , il se construit tant qu'il est animé par le souffle ; dès lors il peut modifier ses comportements , changer d'attitude , se convertir , devenir meilleur sous l'impulsion de l'esprit saint de Dieu , alors il est en relation avec Dieu qui mémorise celui qui est désormais son enfant , même si l'esprit le quitte il demeure dans la mémoire du plus grand ordinateur qui soit celle du créateur de toute chose.
C'est ainsi que la parole de Jésus citée par Mathieu devient trés claire :
Citation :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. (Matthieu 10:28)
Amicalement   gg
Nous comprenons aussi que l’âme peut être détruite avant la fin des mille ans, c'est d'ailleurs le cas de ceux qui font obstacle à l'esprit saint.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:18

Mimarie a écrit:
bonjour David2 !

je cite ce que tu disais le 23/11
Citation :
Tout y est : La foi que nous manifestons nous fait "passer de la mort à la vie". Dès lors, nous sommes inscrits dans le "livre de vie" et avons donc part à "la première résurrection" de notre vivant. Le corps peut encore mourir mais plus notre âme

ce qui m'intéresse c'est ce passage  "Le corps peut encore mourir mais plus notre âme"
je suis assez tentée de penser comme toi, mais est-ce que tu accepterais de  préciser ?

fraternellement,

Bonsoir Mimarie,

Si la première résurrection parle justement d'âmes (Apo 20:4-5), comment les disciples peuvent-ils parler dans leur corps de cette "première résurrection" si le salut n'est pas encore gagné (comme le dit Paul en 1 Co 9:27) ? Il faut aller jusqu'au bout.

En Apocalypse 20, il semble que la résurrection est pour ceux qui ont vaincu et qui se sont fait tuer, non ?
Et en Apo 6:9, il fallait attentre les futurs morts pour la résurrection...donc les diciples et Paul ne parlaient pas de la résurrection d'Apo 20 qui avait commencé, non ?

...merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2015 - 12:25

Bonjour  Coemgen

Ce qui t'échappe, c'est que apocalypse 20 montre tous les membres du corps de Christ  ( ensemble des chrétiens fidèles  "du premier siècle jusqu'au retour de Christ ), c'est ensemble qu'il viennent à la vie par la foi en Christ , chaque génération depuis le premier siècle a sa classe de prêtres et de rois en formation , elle passe puis est remplacée par une autre génération et celà jusqu'à la venue de Jésus. Ainsi la majeure partie des chrétiens est déjà scellée, attendant dans le sommeil de la mort ( Hadés ) que l'ensemble des membres du corps de Christ soient rassemblés et réunis à Christ.  Paul en parle en ces termes :
Citation :
 Aussi vous a-t-il appelés par le moyen de notre Évangile pour que la gloire de Jésus Christ, notre Seigneur, devienne vôtre. (2 Théssaloniciens 2:14)
Ces paroles de Paul s'adressent autant aux Thessaloniciens qu'aux chrétiens de notre époque , elles s'adressent donc à l'ensemble de ceux qui ont part à la premiére résurrection  laquelle à lieu dès la conversion de l'individu par la foi en Christ. À la fin de leur vie terrestre, ils sont définitivement scellés , et comme nous le révèle Jésus dans sa révelation  (apocalypse 1 : 1 ),  ils attendent que tous leurs frères soient eux aussi formés et éprouvés :
Citation :
Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux et ils reçurent l'ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu'à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet. (Apocalypse 6:11
Le chapitre 20 décrit  en quelques mots ce qui se passe sur plusieurs millénaires tout comme la Genèse explique la création en deux chapitres , ce n'est pas évident pour nos neurones qui ont besoin d'éclaircissements que seul l'esprit saint peut leur apporter :  
Citation :
Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d'un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. (Philippiens 3:15)
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:45

merci Gégé2

l'âme=corps + esprit

oui, ton explication me semble cohérente.
si quelqu'un d'autre à un point de vue différent, d'autres versets, n'hésitez pas

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:14

Bonjour à chacun et chacune,

Et bien pour ce qui me concerne, je bute toujours et  j'ai de plus en plus de mal avec âme= corps + esprit (ruah, souflle de vie de respiration). c'est une base commune avec les animaux.

quand je lis Paul aux Thessaloniciens et l’encouragement qu’il leur donne à l’époque, je comprends simplement que chez un disciple de Jésus  tout l'être = l’esprit + l’âme + le corps.  et les 3 sont sanctifiés par le Dieu de Paix.

Citation :
version BJ  « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. »
Like a Star @ heaven  Il est dit d’une part que notre esprit doit demeurer irrépréhensible pour  la venue de Christ.
S’agit-il du souffle de vie qui doit rester en nous sans reproche ? ou s'agit-il de notre propre esprit réceptacle de l'esprit divin (Rom8.16) ?
Esprit (pneuma en grec) a bien des applications,  voir Code strong  
http://www.lueur.org/bible/lexiques-grec-hebreu.php?l=g&strong=4151

Like a Star @ heaven  d’autre part,  l’âme du disciple doit aussi demeurer sans reproche,
que faut-il entendre par âme ?
code strong pour âme  : http://www.lueur.org/bible/lexiques-grec-hebreu.php?l=g&strong=5590 

Like a Star @ heaven  Irréprochable aussi le corps, le corps charnel , là c’est évident.
http://www.lueur.org/bible/lexiques-grec-hebreu.php?l=g&strong=4983
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le millénarisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le millénarisme
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: