La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le millénarisme

Aller en bas 
+5
blue eyes 1
Gégé2
Xavier
Nomade
Patoune
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ami
Invité




Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 17:27

Citation :
Tout à fait d’accord, en parlant "de blabla et de littérature" cela c’était surtout pour aller à l’essentiel de la foi dans le Christ et son sacrifice quand il y a divisions et que tous ensemble nous fassions route ensemble, avec Aldo (à moins qu'il ne veuille pas ...)

Aller à l’essentiel, est un long cheminement, pas aussi simple que cela.

Certains éléments que tu accepte aujourd'hui , n'avaient pas du tout la même signification, hier. Tout évolue encore plus dans le corps mystique du christ.

Je vais te répondre en restant autant que possible , dans l'esprit millénariste.

Pour Ami ,( mystique chrétien , universel , intemporel ) et non Aldo, ( temporel) le problème des mille ans n'existe pas . Pour quelle raison !

Eh bien, celui qui arrive à s'établir dans le repos ou encore pour les connaisseurs, le point central, le vide ( la paix dans le vide) , se retrouve dans un degré supérieur. De ce fait, les degrés inférieures ,perdent forcément de leur intérêt.

l'homme temporel est soumis à l'espace et le temps , ce qui n'est pas le cas pour l'homme universel dans lequel l'espace et le temps ne gardent plus qu'une signification purement symbolique. Dans la plupart des traditions les nombres de jours de création est une sorte de chronologie symbolique, qui ne doit évidement pas être prise à la lettre.

Le septième millénaire, est donc un retour au principe ( union avec le véritable ).Il correspond à l'achèvement de toutes choses et à leur rétablissement dans l'état premier ( avant la chute ).

Nous sommes donc , en présence d'un exposé symbolique du mystère qui a pour objet la genèse universelle et qui se relie au mystère de l'unité.

Tu auras peut-être compris , que pour Ami , quelque soit les alternatives, ou oppositions qui sont inhérentes à la multiplicité, ne l'affectera pas .

Pas de panique ! je me sens très bien avec vous tous , sans exception.
Cosmologiquement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:11

Pour revenir au sujet, voici ce que reconnaît un prémillénariste, c'est-à-dire, croyant que Christ reviendra avant d'établir le règne de 1000 ans :

Citation :
« J’admets que la plus grande difficulté de tout prémillénarisme est le fait que le Nouveau Testament dépeint la consommation [ou la fin] comme se produisant lors de la parousie de Jésus ».
George E.Ladd, The Meaning of the Millennium, (Downers Grove, IL: Intervarsity Press, 1977) edited by Robert G. Clouse, pp. 189, 190.

Donc, il reconnaît, sauf à me contredire, que la fin du mal se fait avec la seconde venue du Christ et non pas à la fin d’un millénium littéral.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:09

Patoune a écrit:
Le millénarisme

Définition : croyance en un règne messianique d'une durée de mille ans.

Un Pasteur d’une l'église évangélique fait une critique du millénarisme en ce qu’il affirme :
« Le millénarisme fonctionne sur le modèle suivant : prédication, attente, déception, tentative d’explication, contestation, refus, schisme. Chaque attente est suivie d’une crise, de schismes et la création d’une nouvelle secte et les tJ n’ont pas échappé à cette règle. »

http://www.aggelia.be/sarkisp.pdf

Dans ces conditions, ne trouvez-vous pas que le millénarisme présente un danger pour la foi chrétienne ?

Bonjour Patoune,

Je réponds tardivement à ta question:
Citation :
Dans ces conditions, ne trouvez-vous pas que le millénarisme présente un danger pour la foi chrétienne ?

Je te réponds: dans ces conditions oui, le millénarisme est un danger. Et ce n'est pas de ce millénarisme là dont parle les Ecritures en Révélation 20.Cependant, un règne ''millénaire'' aura bien lieu, un règne du Christ avec son Epouse(après son enlèvement) qui durera le temps qu'il faudra pour que la Volonté du Père qui est de bénir le genre humain, les ''nations de la terre'' s'accomplisse selon le serment fait à Abraham. Genèse 22:18

Je souhaitais aussi te dire que la position amillénariste qui est commune à la quasi totalité des églises (ECAR, Orthodoxe et protestantes) est aussi un danger mortel. Car elle a conduit et mène toujours à une forme de sécularisation de la foi qui engendre un évangile social en partie soumis à la pensée moderne contestatrice et ouvert à toutes les compromissions... n'attendant que l'avénement de Jésus-Christ dans une complaisance matérialiste et une autosatisfaction béate en vue d'un enlèvement libérateur déja acquis.

Le chrétien doit donc se tenir sur ses gardes pour ne pas sombrer dans une léthargie mortelle - le résultat d'une perte de vigilance du caractère vivant et permanent de la Parole de Dieu et de ses Ecrits prophètiques qui sont bien loin d'être tous accomplis (ce que l'amillénarisme conteste majoritairement).

Bonne soirée Patoune !

teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:28

Cher Téo,
Si le règne du Christ commence au premier siècle de notre ère et se termine au moment où il remettra le royaume à son Père, beaucoup d’enseignements peuvent s’y s’intercaler sans se contredire.
Avec mon affection fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:42

Bonsoir ,

personnellemet je pense que les propheties ne sont pas toutes accompliies loin de là
Pourtant sans être amillenariste , je pense que certain point de cette pensee sont à retenir , cependant il ne faut pas être dogmatique , et ne rien imposer à persoone ,
Chacun ici , est assez adulte pour faire la part des choses , mais aussi pour eprouver chaque theorie par la Parole de Dieu , imposer reviendrait à recommencer c qui à dja eté repeter depuis des millenaire ,et je le dit sans detours , là est le vrai danger
le fait d'être millenariste n' a jusqu'ici sauvé personne , sept millions de personnes toutes millenaristes sont en danger a cause de ce dogme imposés par des hommes , alors prudence quand nous affirmons quelques choses que ce soit amillenariste , post millenariste , ou millenariste , des lors que c'est imposé , c'est à proscrire
C'est à chacun de determiner ce qui est bon et ce qui est mauvais , conscient que celui qui agit d'une maniere ou d'une autre aura des compte à rendre , nous pouvons discuter de la Parole , donner notre point de vue cependant celui ci devrait être donne de façon neutre afin de ne pas nous charger d'une dette de sang
«
Citation :
Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin. » (Proverbes 16:25)

bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:06

Tu as raison Gégé, on s'est libéré de la pensée réductrice de la WT, c'est pas pour faire la même chose en obligeant les autre à croire en ce qui relève uniquement de la conviction personnelle.

Je n'ai qu'un conseil ( c'est Jésus qui nous l'apprend) :

Veillez !

PS : les frères, libérons nous du sectarisme et de la mauvaise habitude TJ et de bien d'autres mouvements religieux : de taxer d'anathème et d'apostat ce qui pensent différemment sur des questions secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:14

ASSAD a écrit:


PS : les frères, libérons nous du sectarisme et de la mauvaise habitude TJ et de bien d'autres mouvements religieux : de taxer d'anathème et d'apostat ce qui pensent différemment sur des questions secondaires.

Merci ASSAD,

C'est bien mon point de vue, et la raison pour laquelle il est nécessaire de laisser chacun exprimer sa foi en la soumettant aux raisons de l'Ecriture impartialement et sans préjugés. Cool

teo
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 1:53

Pour ma part, je suis loin de croire que le fameux 1000 ans est déjà en cours.

Les évènements mondiaux parlent d'eux mêmes.

Satan doit être lié pour ne plus nuire aux nations et, à mon avis, ce n'est présentement pas le cas.

Voyons donc les choses sous un autre angle maintenant; le symbole de la Trinité.

Le Père est lié à l'ancien testament et le Fils au nouveau...quand est-il de l'Esprit Saint d'après vous ?


Ce que j'avance ici n'est qu'un oint de vue personnel.

Les 1000 ans seront sous la conduite de l'Esprit Saint. Satan, ne pouvant plus nuire aux nations, l'Esprit Saint
circulera librement.

Le renouvellement de toutes choses se fera donc sous la conduite de l'Esprit Saint et l'ancien monde, se transformera graduellement
jusqu'à l'apparition du Ciel Nouveau et de la terre nouvelle.


Amicalement, Blue eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 2:27


Cher Blue eyes,
merci de nous faire connaître ton point de vue sur les "1000 ans" d'Apocalypse chap 20.

Pour te donner la possibilité de connaître les raisons pour lesquelles des membres du forum croient que les "1000 ans" désignent une durée symbolique comme il y a d'ailleurs d'autres nombres et chiffres symboliques dans le livre de l'Apocalypse et ailleurs dans les Saintes Écritures - notamment dans 2Pierre 3:8 - j'attire ton attention sur l'Index des sujets du forum où tu trouveras sous

"Mille ans" (Apocalypse chap 20)
https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20
https://jesus.forumgratuit.org/t328-esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans?highlight=1000+ans
https://jesus.forumgratuit.org/t2596-a-quoi-remarquera-t-on-que-satan-aura-ete-relache

Tu trouveras l'ndex des sujets du forum en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2393-index-des-sujets-du-forum

Il se fait tard en Europe. Je vais aller me coucher   Sleep

Bonnes recherches et à bientôt !
Tout aussi amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 3:12

Bonne nuit les amis! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 15:55

blue eyes 1 a écrit:
Pour ma part, je suis loin de croire que le fameux 1000 ans est déjà en cours.
Les évènements mondiaux parlent d'eux mêmes.
Satan doit être lié pour ne plus nuire aux nations et, à mon avis, ce n'est présentement pas le cas.

Hello Blue eyes,
je te réponds en gros puisque tu as la possibilité de consulter les sujets indiqués dans mon message précédent.
Tu sais probablement que Jésus "domine au milieu de [ses] ennemis" depuis les années 30 du 1er siècle (Matthieu 28:18; Éphésiens 1:20-22; Psaume 110:2)

Jésus a lié Satan dans les années 30 du 1er siècle pour qu'il ne puisse plus égarer les nations comme il l'avait fait jusque-là. L'Évangile leur est prêché depuis et Satan ne peut pas empêcher les gens des nations de devenir des disciples du Roi des rois Jésus-Christ. (Apocalypse 5:9-10; 7:9)

blue eyes 1 a écrit:
Voyons donc les choses sous un autre angle maintenant; le symbole de la Trinité.
Le Père est lié à l'ancien testament et le Fils au nouveau...quand est-il de l'Esprit Saint d'après vous ?
Ce que j'avance ici n'est qu'un oint de vue personnel.
Les 1000 ans seront sous la conduite de l'Esprit Saint. Satan, ne pouvant plus nuire aux nations, l'Esprit Saint
circulera librement.
Le renouvellement de toutes choses se fera donc sous la conduite de l'Esprit Saint et l'ancien monde, se transformera graduellement
jusqu'à l'apparition du Ciel Nouveau et de la terre nouvelle. ...

L'Esprit saint a été actif dès Genèse 1:2 lors de la création et tout au long des millénaires et Jésus a participé avec le Père à la création lors de son existence préhumaine (Jean 8:58; Colossiens 1:15-17).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 20:24

Bonsoir à tous,

@Nomade :

Je me remets en question ( affraid pour une fois Lol ) sur la chronologie des 1000 ans.
Il est vrai que je n'en ai jamais fait un dogme important comme la connaissance du Père (Eternel) et du fils (l'homme Jésus-Christ). Jésus règne depuis le I er siècle.
En ce moment je cherche à bien comprendre les 1000 ans.
Apocalypse a écrit:
Apocalypse 20:3  et il le jeta dans l'abîme, et l'enferma; et il mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis; après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Apocalypse 20:4  Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus, et le jugement leur fut donné; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans:
Apocalypse 20:5  le reste des morts ne vécut pas jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est ici la première résurrection.

Des personnes sont déjà assises et Jésus-Christ règne déjà depuis qu'il est monté sur son trône au premier siècle.
Nous sommes d'accord.

Cependant, d'autres personnes vécurent et règnèrent avec lui, je pense à ceux qui se trouvent en Apocalypse 6:9.
Le texte me laisse penser qu'ils reviennent à la vie et règnent avec Christ après l'évènement de Jésus sur la croix.
C'est la première résurrection.

Qu'en penses-tu ?

Merci


Dernière édition par Coemgen le Dim 27 Sep 2015 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 23:46

Blue eyes1
Citation :
"Les 1000 ans seront sous la conduite de l'Esprit Saint"

Ils sont déjà sous la conduite de l'Esprit Saint, effectivement; Jésus n'a t-il pas dit qu'il enverrait l'Esprit Saint après sa mort et sa résurrection ?

" il est avantageux pour vous que, moi, je m'en aille ; car si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. Quand il sera venu, lui, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement : en matière de péché, parce qu'ils ne mettent pas leur foi en moi ; en matière de justice, parce que je m'en vais vers le Père, et que vous ne me verrez plus ; en matière de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter maintenant. Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. "
Jean 16:7-13

" et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, (Jean 14:16)

"Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit". (Jean 14:26)

L'Esprit Saint est en action, depuis près de 2000 ans, pour tous les chrétiens sincères disciples de Jésus Christ et membres de son Royaume spirituel. Toute personne des nations, humble et sincère, qui cherche qui demande et frappe, l'esprit saint lui ouvre la compréhension. La porte est étroite, mais Satan ne peut empêcher personne d'y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 0:53


Mimarie a écrit:
... L'Esprit Saint est en action, depuis près de 2000 ans, pour tous les chrétiens sincères disciples de Jésus Christ et membres de son Royaume spirituel. Toute personne des nations, humble et sincère, qui cherche qui demande et frappe, l'esprit saint lui ouvre la compréhension.  La porte est étroite, mais Satan ne peut empêcher personne d'y passer.

Tout à fait Mimarie,
en effet, Jésus règne depuis sa résurrection au milieu de ses ennemis lorsque les "1000 ans" symboliques de son règne commencèrent en l'an 33 (Éphésiens 1:20-22). Et le jour de la Pentecôte de l'an 33, il envoya l'Esprit saint sur les disciples et c'est ainsi que les premiers furent engendrés de l'Esprit saint pour devenir des enfants de Dieu, ce qui s'est poursuivi jusqu'à nos jours ! Ces disciples engendrés de l'Esprit saint sont appelés "les saints" dans le NT et ils forment "la ville bien-aimée", la Nouvelle Jérusalem. Bientôt, Satan attaquera "les saints, la ville bien-aimée" à la fin des "1000 ans" symboliques lorsqu'il aura fini de rassembler les nations dans ce but (Apocalypse 20:7-9). Les disciples de Jésus engendrés par l'Esprit saint sont donc bien sur la terre à la fin des "1000 ans" symboliques puisqu'ils seront attaqués par les nations rassemblées par Satan. Ce rassemblement est déjà en cours actuellement !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:53

Bonjour,

Une question quant à ceux qui "cherchent, demandent et frappent et auxquels l'Esprit ouvre la compréhension"... d'une part et "ce rassemblement des nations contre les saints qui est DÉJÀ en cours actuellement" :

Dans quel "camp" seront trouvés les enfants et nouveaux nés au moment de l'intervention de Dieu dans les affaires des hommes ?
En effet, leur jeune esprit est innocent et par le fait incapable de rechercher, demander et frapper !

Je refuse de croire que leur état d'enfant les priverait d'accéder au Père.
Mais alors leur innocence les place-t-il naturellement dans le camp des saints ?
Que savons-nous de cette frange d'êtres humain ? "La fautes des pères retomberait-t-elle encore sur la tête des fils" ?

Merci

d
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:12

bonjour

(les prophéties et moi => ca fait deux)

est-ce que ce verset (concernant les croyant marié au non-croyant) pourrait en faire partie:

1 corinthiens 7:14 a écrit:
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.


et mettre en parallèle romain 2 et 2 pierre 2:

Romains 2 a écrit:
11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

2 pierre 2 a écrit:
4 En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l'abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu'ils y soient gardés en vue du jugement.  5 Il n'a pas épargné non plus l'ancien monde, bien qu'il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il a fait venir le déluge sur un monde impie.  6 Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété,  7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés.  8 - Ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait en effet jour après jour son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs agissements criminels. -  

9 Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis.  10 C'est le cas notamment de ceux qui, dans un désir d'impureté, courent après les plaisirs de la chair et méprisent toute autorité. Présomptueux et arrogants, ils ne craignent pas d'insulter les êtres glorieux,  11 alors que les anges, pourtant supérieurs en force et en puissance, ne portent pas de jugement insultant contre eux devant le Seigneur.  12 Mais eux, pareils à des animaux dépourvus de raison qui sont destinés à être capturés et abattus, ils calomnient ce qu'ils ignorent; ils mourront aussi comme des bêtes  13 et recevront alors le salaire de leur injustice, eux qui trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Hommes pervers et souillés, ils se délectent de leurs tromperies quand ils prennent part à vos festins.  14 Les yeux pleins d'adultère et jamais rassasiés de péchés, ils prennent au piège les personnes mal affermies; ils ont le coeur entraîné par l'exercice à la soif de posséder, et ce sont des enfants de malédiction.  15 Ils ont quitté le droit chemin et se sont égarés en suivant la voie de Balaam, le fils de Béor, qui a aimé recevoir un salaire pour son injustice.  16 Il a cependant été repris pour sa violation des règles: une ânesse muette a fait entendre une voix humaine et s'est opposée à la folie du prophète.  

17 Ces gens-là sont des sources sans eau, des nuages poussés par la tempête; l'obscurité des ténèbres leur est réservée [pour l'éternité].  18 Avec de grands discours pleins de vide, ils prennent au piège des plaisirs de la chair, de leurs débauches, ceux qui ont en réalité échappé aux hommes vivant dans l'égarement.  19 Ils leur promettent la liberté alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, puisque chacun est esclave de ce qui l'a dominé.  20 En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première.  21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné.  22 Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi et: «La truie à peine lavée s'est vautrée dans le bourbier.»


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 21:40


David 2 a écrit:
... Dans quel "camp" seront trouvés les enfants et nouveaux nés au moment de l'intervention de Dieu dans les affaires des hommes ?
En effet, leur jeune esprit est innocent et par le fait incapable de rechercher, demander et frapper !

Je refuse de croire que leur état d'enfant les priverait d'accéder au Père.
Mais alors leur innocence les place-t-il naturellement dans le camp des saints ?
Que savons-nous de cette frange d'êtres humain ? "La fautes des pères retomberait-t-elle encore sur la tête des fils" ?  ...

Concernant les questions soulevées par David et les textes cités par Yirmeyahu, je pense qu'il est déjà rassurant de faire la même constatation qu'Abraham :
Citation :
23 Abraham se rapprocha et dit : « Seigneur, vas-tu vraiment faire périr ensemble l'innocent et le coupable ? ... 25 Non, tu ne peux pas agir ainsi ! Tu ne feras pas mourir l'innocent avec le coupable, de sorte que l'innocent ait le même sort que le coupable. Il n'est pas possible que le juge de toute la terre ne respecte pas la justice. » (Genèse 18:23, 25)
Il est vrai que le juste Noé et les siens survécurent au déluge et le juste Lot et les siens furent épargnés lors de la destruction de Sodome et de Gomorrhe.
Certains lecteurs objecteront probablement en disant : Mais Dieu n'a-t-il pas fait mourir les enfants avec les adultes lors du déluge ainsi que lors de la destruction de Sodome et de Gomorrhe ? C'est vrai mais ces enfants ressusciteront lors de la "résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15) durant laquelle chacun sera jugé selon ses oeuvres, ce qui est confirmé dans ce texte de l'Apocalypse :
Citation :
Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. (Apocalypse 20:12)

Souvenons-nous que l'intervention divine par le déluge avait pour but de mettre fin à l'extrême violence régnant sur la terre à ce moment-là et la destruction de Sodome et de Gomorrhe mit fin à l'extrême corruption régnant dans ces villes. De cette manière, un nouveau départ a pu être pris pour l'humanité après le déluge et la propagation de la débauche de ces villes - avec les risques de maladies et la fin de la famille conçue par Dieu que cela impliquait  - a pu être empêchée. Les enfants ayant prématurément perdu leur vie furent préservés d'être contaminés par l'esprit de violence et de débauche de leur environnement.
À la résurrection, tout sera donc bien qui finira bien !

Mais qu'en sera-t-il des justes et des injustes ainsi que des enfants qui vivront lors du retour de Jésus et de la fin du monde actuel ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 8:34

Bonjour et merci pour vos réponses à ma question.

Cher Nomade, Je crois finalement qu'il en sera de même pour les justes et les injustes qui seront en vie au moment du retour du Christ. Tous devront mourir puisque leur nom aussi est inscrit dans le livre ; tous seront ressuscités et jugés selon leurs œuvres.

Il y en a, toutefois, qui ne connaîtront pas la mort mais seront enlevés en un "clin d’œil" selon ce que nous apprend l'apôtre Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens 15 : 51-54 :

"Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire".

Quoi qu'il en soit, le fait que Paul souligne et insiste sur le fait que le "corps corruptible [doive revêtir] l'incorruptibilité" me parait impliquer que la mort soit un passage obligé pour tous les autres.

J'espère ne pas être trop à côté de la plaque. Si c'est le cas merci de rectifier. Wink

d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 8:40

Ps :

...Surtout que l'apôtre Paul l'énonce clairement au début du verset "...nous ne mourrons pas tous".
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 0:29


yirmeyahu a écrit:
... est-ce que ce verset (concernant les croyant marié au non-croyant) pourrait en faire partie:
1 corinthiens 7:14 a écrit:
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Shalom Yirmeyahu,

bien que Dieu déclara que Noé était "juste" (Genèse 6:9), sa maisonnée toute entière survécut avec lui à la fin du monde antédiluvien ! Sa femme, ses 3 fils et leurs épouses furent donc "sanctifiés" en lui, ce qui leur fut bénéfique.

Lorsque Jésus reviendra, la 1ère résurrection aura lieu. Donc tous ses disciples fidèles nés d'eau et d'Esprit depuis le 1er siècle ainsi que ceux qui seront encore en vie à ce moment-là et qui seront "changés" monteront ensemble à la rencontre de Jésus dans les airs et seront pour toujours avec lui dans la maison du Père (1Thessaloniciens 4:14-17). Puis aura lieu la fin du monde actuel. Voilà ce qu'on peut dire avec certitude en nous basant sur les Écritures éclairées par l'Esprit saint (Jean 16:13: 1Jean 2:27).

Que se passera-t-il ensuite ?
Les avis sont partagés entre croyants :
- les uns pensent qu'alors Jésus règnera "1000 ans" littéralement sur la terre puis il y aurait une épreuve finale.
- les autres croient que Jésus "règne au milieu de ses ennemis" (Psaume 110:2) depuis sa résurrection en l'an 33 (Matthieu 28:18; Éphésiens 1:20-22) et que les "1000 ans" symboliques (10x10x10 donc le 10 de la plénitude élevé au 3è degré) vont jusqu'au moment où il remettra le royaume à son Père après que le dernier ennemi aura été vaincu (1Corinthiens 15:24-28). Donc après la fin du monde aura lieu la résurrection générale des "autres morts" et le jugement sur la base de leurs oeuvres accomplies durant leur vie précédente et qui sont inscrites dans des livres qui seront alors ouverts(Apocalypse 20:11-15)

Dans le but de progresser, abordons maintenant la question :
Au cours de la fin du monde, que deviendront par exemple ceux qui auront fait du bien aux disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit montés à sa rencontre dans les airs ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le millénarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le millénarisme   Le millénarisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le millénarisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: